Jeux LARP et RPG: existe-t-il une différence?

Les jeux LARP et RPG font tous partie de la grande catégorie des jeux de rôle. Dans ces derniers, les joueurs sont représentés par des personnages qui leur permettent d’interagir avec l’univers fictif. Cependant, il existe des dissimilitudes entre les jeux LARP et RPG. Quelles sont alors ces différences entre ces deux types de jeux ?

Jeux LARP :Kesako?

Les jeux LARP ou jeu de rôle grandeur nature sont différents des jeux RPG qui sont plutôt des jeux vidéo de rôle. En effet, dans les jeux LARP, vous représentez votre joueur physiquement et avec d’autres joueurs, vous mettez en place le scénario du jeu auquel vous voulez jouer et dans lequel chacun à un rôle précis.

C’est-à-dire que l’univers du jeu est réel et les joueurs représentent les différents personnages, un peu comme des acteurs. Les jeux LARP sont semblables à des pièces de théâtre à la seule différence qu’il s’agit là d’un jeu. Le jeu de rôle grandeur nature combine cosplay et jeu d’acteur.

Jeux RPG: la primauté à l’immersion

Le jeu vidéo de rôle ou RPG est totalement différent de celui précédemment évoqué.

Bien que le principe soit à peu près pareil et que vous incarniez toujours un personnage vivant des aventures ou effectuant diverses sortes d’action, cela se déroule dans un univers fictif. Tout d’abord, les personnages ne sont pas réels. Ils n’existent que dans le jeu et vous les guidez par l’intermédiaire d’une manette si vous jouez sur console ou grâce à des touches si vous jouez sur navigateur. Le scénario reste quand même authentique.

Par rapport aux actions de jeu

Tout comme souligné un peu plus haut, les jeux de rôle grandeur nature combinent cosplay et jeu d’acteur. Les joueurs ont pour obligation de s’habiller à l’image du personnage qu’ils incarnent et de mettre en scène des actions de leurs personnages. Ils doivent également avoir tous les accessoires ayant rapport avec le personnage.

 Dans certains jeux de rôle, vous pouvez même être amenés à utiliser des armes simulées. Dans les jeux RPG, le principe n’est pas le même. Vous choisissez votre personnage au niveau du menu et par la suite, vous pouvez utiliser tous ces attributs ou accessoires pour avancer dans le jeu.

 Mis à part le personnage principal que vous guidez, dans les jeux RPG, il y a aussi les personnages non joueurs qui donnent un sens au jeu, ils servent de population dans votre cadre fictif. Ils peuvent vous servir d’alliés, d’antagonistes ou juste être des spectateurs. Vous n’avez cependant aucun contrôle sur eux. Ils sont contrôlés par le Game master ou le moteur de jeu.

Par rapport au nombre de joueurs

Dans les jeux LARP, le nombre des joueurs peut varier d’une poignée à plusieurs milliers, compte tenu du scénario. Chaque joueur ou groupe de joueurs à une action spécifique à faire à un moment du jeu. Vous ne pouvez pas jouer à un jeu LARP en étant tout seul. Par contre, dans les jeux RPG, à moins que vous ne soyez en mode multijoueur, vous pouvez tout à fait jouer tout seul et même finir le jeu sans avoir un apport extérieur.