The Witcher! Pourquoi ce jeu est-il si prisé?

The Witcher est une incroyable aventure qui a commencé par l’apparition d’une série de livres très intéressants. Ecrite par l’écrivain polonais Andrzej SAPKOWSKI, ladite série de bouquins a laissé place des années plus tard, à la série de jeu vidéo The Witcher. Développée par la franchise CD Projeckt Red et sortie sur PC, Xbox et PS, cette série de jeux vidéo a connu quelques années plus tard, un succès fulgurant. Le jeu a même atteint des records jamais imaginés. Qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Une popularité déjà légendaire

Il est évident que The Witcher est tout d’abord connu pour ses livres. Cependant,  l’apparition des jeux vidéo a véritablement rendu la franchise célèbre. En effet, depuis son lancement en 2015, The Witcher a connu un succès sans cesse grandissant. Au fur et à mesure que les versions sortaient, leur popularité ne cessait de croître. C’est justement dans cette ferveur populaire que la troisième version du jeu a été lancée en 2015 et a connu un succès plus important que les deux précédentes. Cette troisième sortie vidéoludique a même largement dépassé les 20 millions de ventes, surtout au début de l’année 2020, c’est-à-dire plus de quatre ans après sa sortie.

Un succès boosté par la sortie de la série télévisé The Witcher!

Il est vrai que la troisième version vidéoludique de jeu était déjà très prisée, mais elle l’a été plus encore grâce à la sortie en décembre 2019, de la série télévisée The Witcher sur Netflix. En effet, cette série, diffusée pendant Noël, a reçu un accueil vibrant du public. Dès le lancement de la série, de nombreux fans du jeu ont voulu expérimenter la version télévisée et ont même bénéficié des soldes sur la trilogie au cours de cette période.

Suite à la diffusion de la première saison de la série en décembre 2019, plus de 95 000 joueurs se sont connectés simultanément sur Steam pour jouer. Au soir du premier janvier 2020, le nombre de joueurs connectés simultanément pour jouer est passé de 95 000 environ à 102 000. Le jeu a battu ainsi son propre record malgré qu’il soit déjà si populaire. On peut donc en déduire que la sortie de la série a aidé le jeu à atteindre plus rapidement ce chiffre.

L’autre constat est que la plateforme Steamcharts.com a publié que 27 000 joueurs en moyenne avaient joué le jeu en simultané en décembre 2019 contre 13 000 le mois précédent.

The Witcher: sorties prometteuses et collaborations fructueuses

Il est important de mentionner que le succès de l’œuvre littéraire de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski a engendré celui des deux autres formes de sorties (jeu vidéo et série), multipliant et diversifiant ainsi le nombre de fans et par conséquent l’audience. Cette popularité ne cessera sans doute pas de croître, surtout avec les promesses de sorties de plusieurs autres Witcher. Il s’agit tout simplement de la saison 2 de la série Witcher diffusée en 2021 et la version 4 du jeu prévu pour 2022. En effet, selon Eurogamer, des accords de droit d’auteur sont en passe d’être signés avec l’auteur polonais et Eurogamer pour une meilleure collaboration autour de la sortie de cette version. De quoi assurer des lendemains encore meilleurs pour l’empire Witcher !