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Risen 2 - Dark Waters

par Killpower 06 Mai 2012 18:00 90

Suite à la perte de la licence Gothic au bénéfice de Jowood interactivePiranha Bytes s'en est allée créer la licence Risen. L'affiliation étant évidente, le premier épisode fut bien accueilli par la critique. Suite à l'échec commercial d'Arcania, Gothic 4, il y a eu énormément d'attente auprès de ce second épisode. Le héros sans nom est donc de retour, après s'être frotté une première fois aux titans, les destructeurs de l'humanité. Tonnerre de Brest, nous voici chez les pirates ! 

 

Voici venu le temps de l'île aux enfants... euh  pirates !

 

Oui souvenez-vous : monté dans un navire clandestinement, durant le voyage, un combat s'engagea entre un inquisiteur et un titan. Le bateau échoua et le héros sans nom se retrouva à Faranga une île dont l'inquisition imposait le blocus. En effet, sur cette dernière, d'anciens temples avaient surgi de terre ce qui amenait à se poser plein de questions. Pour ne pas divulguer l'intrigue plus avant, nous avions quitté notre personnage fringant et victorieux d'un titan à la fin. Avec Risen 2, vous revoici dans la Forteresse de Cristal de Caldera, dernier bastion de l'humanité,  ville portuaire en ruine. Borgne et alcoolique, vous allez être appelé à l'aide pour sauver le monde. Le gouverneur vous fait demander sur les murailles pour entrevoir un bateau coulant sous la puissance d'un kraken, une pieuvre géante. Cette introduction qui sert de tutoriel n'est pas la partie la plus glorieuse du jeu et ne rassure pas sur la qualité du jeu, surtout lorsque l'on regarde au loin les flammes sur la cité, avec une lave texturée pas franchement réussie.

On regrette aussi les séquences narratives saccadées n'aidant pas à se mettre dans le bain. En effet, le commandant Carlos nous envoie sur la plage pour secourir les rescapés, on tue trois bestioles, on retrouve Patty, une ancienne connaissance à la recherche de son père Barbe d'Acier. Puis on atterrit illico dans le bureau du gradé pour discuter de ce qu'il faut faire. Nouvelle scène de la miss dans notre lit se reposant, pendant que nous, nous devons aller chercher un bateau. Même pas le temps de compter fleurette à sa belle, ou encore de se la jouer Geralt de Riv et de prendre en charge l'avenir de notre descendance. Rien nada, "queue" dalle. 

Heureusement que par la suite, visuellement et scénaristiquement, cela s'améliore grandement. Après avoir retrouvé Barbe d'Acier, on voguera vers de nouveaux horizons pour trouver le moyen de vaincre Mara, la reine des titans. On passera d'île en île, permettant ainsi d'agrandir notre zone de jeu. Une carte générale vous présente les lieux visités, avec ses sites se débloquant au fur et à mesure. 

 

Le rendu de l'eau est sympathique.    Une île paradisiaque, une mer translucide. Vite mon maillot de bain !


Un univers unique

 

Commençons par un petit aparté : Piranha Bytes, à travers la licence Gothic, puis Risen, a su imposer son style au monde du RPG vidéo. Leurs jeux ont toujours eu un côté simulationniste : Tout d'abord, les personnages du jeu ont des quêtes à vous proposer qui s'imbriquent souvent les unes dans les autres. Du coup, même si elles sont parfois primaires,  cela donne du volume aux PNJ. Donc, ce n'est pas parce que vous avez fait la quête d'untel qu'il deviendra négligeable, vous aurez peut-être besoin de lui pour une autre affaire. De plus, les quêtes plus complexes proposent souvent plusieurs solutions pour les résoudre.  Deuxièmement, pour faire évoluer son personnage, on a un apprentissage qui passe forcément par des PNJ instructeurs. Ainsi, plus on possèdera de connaissances, plus les possibilités de jouabilité s'améliorent. C'est d'autant plus visible lors des combats. Au début, vous n'aurez accès qu'à une seule attaque, puis à force d'apprendre, vous pourrez en effectuer de nature différente et mieux appréhender les combats. Du coup, la difficulté est bien présente au début de l'aventure.

Enfin, il y a ce côté simulation de vie simpliste mais très riche qui épice la partie. Si on dispose des ustensiles nécessaires,  on pourra récupérer de l'or dans les grottes, dépecer les animaux tués, dormir, cuisiner, cueillir des fleurs pour faire des potions. 

Il est temps de revenir à cet épisode : L'univers des pirates est bien rendu avec son lot d'îles paradisiaques, ses bâtiments de style inquisition espagnole, ses grottes et ses  vieilles ruines aztèques. On retrouve tout le plaisir de l'exploration qui est un des points forts du jeu. Il est donc possible de récolter des plantes, faire sa cuisson au coin d'un feu de camp, déterrer des coffres grâce à vos cartes au trésor. A partir du menu journal, adapté au format console, on peut sélectionner une quête et demander à ce qu'elle s'active. Du coup, une croix apparaît et on peut partir à l'aventure tout en étant guider ou pas, voire se téléporter directement sur des sites que l'on a déjà découverts. Cela fait plaisir car rares sont les jeux qui proposent de désactiver ce genre d'informations. Sur un île, la liberté est totale, même si le relief ou la mer limitent nos déplacements. 

Dans l'univers des pirates, on a trois points importants : le rhum, les trésors et les femmes. Si les deux premiers sont bien développés, avec quelques clins d'oeil à la littérature de la piraterie, le troisième point manque cruellement de saveur. On peut trouver des femmes de mauvaise vie - mais pas d'enfant - disséminées ça et là sur chaque île, mais elles ne semblent pas s'intéresser du tout à notre charme, ni à notre bourse. A moins que l'objectif des développeurs soit de n'être censuré que par un 16+. On perd donc un peu de cohérence de ce côté là, sachant que le langage des dialogues est pourtant bien mature. 

"Une femme sans mari, c'est comme un navire sans gouvernail" disait un proverbe espagnol. Il est donc évident que la présence de navire est aussi obligatoire. Mais il ne sera ni question d'abordage, ni de phase de navigation. Ce sera juste un moyen de transport entre îles, grâce à une cinématique ingame de bien belle facture, mais sans aucune gestion. Par contre, bonnes idées d'avoir implanté des pièges un peu partout sur les îles qui restent hostiles aux explorateurs. En effet, c'est au détour d'un chemin dans la forêt, ou encore dans un temple qu'un piège  peut s'enclencher. Si vous ne réagissez pas assez vite, vous êtes empalé, découpé, évicéré immédiatement et c'est le game over. Une jolie manière de montrer qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps. 

 

 

Ha, ce paradis.    Trouver un trésor est toujours un bonheur.

 

"Jolie gueuse, vous marinez chez vos harengs ?"

 

Visuellement, Risen 2 a des qualités indéniables et directX 9 s'en sort plutôt bien avec pas mal d'effets atmosphériques, de particules, de lumières et d'ombres, et un environnement "pirate" bien retranscrit. Même s'il n'atteint pas les sommets tels que les ténors comme The Witcher 2 et Skyrim, il n'est pas du tout hideux, loin s'en faut. Surtout lorsque vous en aurez pris plein les mirettes avec les brumes, les couchers et les levers de soleil, jouant à travers le feuillage, ou encore la gestion du jour et de la nuit. La profondeur de champ est importante et même si au loin, le bloom/brouillard fait son office, il n'est pas choquant. La mer est belle tout comme les îles, mais manque de vie. En effet, on ne verra que très peu de faune à part quelques singes, volailles, rats et bien sur, les ennemis. Pas d'insecte, d'oiseau, juste un banc de poissons exotiques grossiers.

Après avoir planté le décors, plusieurs choses fâchent : tout d'abord le clipping omniprésent qui fait subitement apparaître les objets du décors, parfois très proches de notre personnage, tout comme la végétation qui se transforme, se déplace, pousse ou s'atrophie à quelques mètres de votre unique œil vous faisant passer pour un ivrogne encore alcoolisé. "Si, je vous dis monsieur l'inquisiteur, je l'ai vu poussé devant moi, la branche hips!".

Ensuite, Si les textures sont essentiellement jolies et fines, on reprochera la qualité des personnages qui sont parfois très grossiers, tout comme leur gestuelle. On appréciera l'habillage de Patty, stylée Pirate des Caraïbes, mais on la trouvera franchement moche. Enfin, cela reste encore bien rigide et les sauts ou la course, épaule en avant, ne sont pas des plus naturels.

Le bestiaire de Risen 2 est toujours aussi soigné. Même si l'IA des ennemis est assez bourrine, "moi voir, moi taper", les créatures comme les boss ont chacun leur propre style. Au delà des créatures imaginaires comme les termites ou les démons des sables, on a plaisir à croiser des panthères, gorilles ou encore alligator, ce qui fait tout le charme d'une île paradisiaque. Les boss, quant à eux, sont dans le gigantisme et il vous faudra peu réfléchir pour trouver leur point faible. 

 

Des environnements biens rendus.   Gente dame, pourquoi me suivez-vous.


"T'as perdu un oeil ? C'est pas grave, t'en as deux !"

 

A l'instar d'un Baldur's Gate 2 ou l'on commence au niveau 8, ou encore d'un Mass Effect qui joue la continuité, Il est dommage que notre personnage ne prenne pas d'emblée un certain nombre de points de compétences, ce qui permettrait de débloquer certains aspects de jouabilité.  En effet, Risen 2 étant une suite, il propose de reprendre en main le même personnage. Vous allez donc retrouver moult connaissances avec lesquelles vous vous êtes liés dans l'épisode 1. Et bien figurez-vous que si leur histoire progresse - Patty et la rencontre avec son père Barbe d'Acier en est une - vous allez recommencer votre progression à zéro, comme si, à chaque épisode, vous deveniez amnésique et réappreniez à vous battre. Si cela ne vous choque pas, moi cela a le don de m'énerver. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait le premier, pour comprendre ce second épisode, même si de nombreuses références sont faites. 

Le héros sans nom est défini par cinq attributs : Lames, Armes à feu, Résistance, Ruse et Vaudou. En réalisant des quêtes et en tuant des créatures, vous gagnez des points de gloire qui permettront de faire évoluer vos attributs. Ensuite, pour chaque attribut découlent trois talents liés et des compétences particulières. Les talents dépendent donc de vos valeurs d'attributs, mais aussi de vos accoutrements, des objets légendaires que vous acquérez, que vous portez, ou encore de ce que vous aurez avalé ou bu.
 
Parallèlement à cela, vous pourrez développer vos compétences qui sont dépendantes d'un certain niveau d'attribut à condition de trouver le bon PNJ formateur qui acceptera de vous l'apprendre contre de l'or. Ainsi, l'attribut vaudou propose les compétences Magie noire (utilisation d'un sceptre vaudou et des malédictions), Culte des morts (détermine la force d'un fantôme invoqué) et Rituel (qui augmente l'effet des potions). Enfin, selon votre niveau d'attribut, vous aurez accès aux compétences correspondantes, comme la fabrication de potions ou de poupées vaudou. Encore faut-il que vous les ayez apprises !

Ainsi, si vous n'avez pas la compétence crochetage, vous ne pourrez pas tenter d'ouvrir les coffres verrouillés, dans un mini-jeu agréable. Entrer dans le monde de Risen, c'est accepter des règles de jeu propre aux softs de Piranha Bytes qui font leur charme. Vous ne pourrez récupérer des minerais que si vous avez une pioche pour l'extraire, vous ne pourrez transformer votre viande crue en provision que si vous trouvez un feu de camp. Sur les  animaux à griffes, vous ne pourrez récupérer des trophées que si vous avez une scie à dents. On aura le détail d'un lieu que si on trouve la carte locale. On débloque des compétences en les apprenant auprès des PNJ compétents avec de l'argent. Un système qui renforce la simulation, mais le manuel aurait pu être plus complet pour les détailler. 

 

   

 

Père D'acier, racontes-nous une histoire !

 

Pour avancer dans l'aventure, il vous faut effectuer les actions de la quête principale dans un ordre précis et jamais vous ne pouvez court-circuiter ce système. Au delà de la liberté de réaliser une quête car elle propose plusieurs possibilités, si dans le script, un personnage ne doit vous parler qu'après une action précise, vous pourrez tourner des jours et des jours dans l'île sans débloquer la solution. L'histoire se tient et le rythme s'intensifie au fur et à mesure de votre avancée, même si je l'ai trouvée plus simple d'accès que Risen. On pourra aussi reprocher le manque de cohésion entre les deux épisodes, avec quelques  incohérences.  

A part l'introduction assez brouillonne, par la suite, la quête principale nous tient en haleine tout du long, l'ambiance pirate en plus, et le choix d'une faction (inquisition, pirate, indigène) pourra amener quelques variantes au jeu. On regrettera tout de même cette fin précipitée qui amène un combat de groupe, qu''il aurait été bien de développer, et son boss final, pas franchement difficile. Pensez aussi à finir toutes les quêtes annexes, car il est impossible de poursuivre, le générique bouclant définitivement votre aventure. 

Les quêtes secondaires, même les plus faciles, amènent leur lot de discussions, permettant de faire plus ample connaissance avec certains personnages. On peut d'ailleurs les affronter en duel, mais pas les tuer. Et il est dommage qu'ils n'aient pas de mémoire à long terme, car après une défaite, ils oublient votre traîtrise et sont prêts à faire commerce avec vous. Tout comme ils ne vous tueront pas en cas de défaite, mais vous perdrez un peu de points d'expérience. 

Dès que vous posséderez un bateau et un équipage, il vous sera possible de vous faire accompagner sur l'île accostée par un unique compagnon. D'autres, toujours avec de fortes personnalités, vous rejoindront si vous résolvez leur quête, et ils communiqueront pas mal avec vous, si vous les abordez. Encore une fois, cela donne un plus à l'immersion surtout connaissant le charisme de certains. On regrettera juste qu'ils ne soient pas possibles de les tuer, tout comme les PNJ. Seule votre mort amènera le Game Over. 

 

 

Menu des compétences   Menu inventaire


A une époque, les pirates n'étaient pas manchot.

 

Se jouant à la troisième personne, le bouton gauche de la souris sert à actionner/attaquer, le bouton droit à cibler/défendre. La molette permettra de zoomer et dézoomer sur une caméra centrée sur son personnage. Quant au bouton central, il sert à ranger et à sortir son arme. Le tir au pistolet se fait par une simple touche automatiquement.  L'idée est bonne et on ne peut en abuser car il y a un temps de rechargement. Il existe aussi les armes à feu à deux mains qui se manie grâce à un viseur et sont bien gérés. Le menu se gère très bien dans un menu très simple d'accès. Et l'utilisation possible de la manette XBox360, et uniquement elle, montre que l'orientation console est en bonne voie. J'ai d'ailleurs eu grand plaisir à jouer avec, car c'est très agréable, tout comme peut l'être Reckoning ou La guerre du Nord. L'unique défaut reste qu'il n'y a aucune information sur son maniement dans le manuel et aucun paramétrage possible. En tout cas, au vu de la gestion de la manette Xbox360, Risen 2 est prêt à faire un carton sur console. On en reparlera alors. 

Pour les combats, Risen 2 souffle le chaud et le froid. Alors que vous débutez l'aventure, avec un niveau de manchot, vous n'aurez accès à aucun coup spécial et il vous faudra défourailler dans tous les sens en appuyant sur un simple bouton, face à des créatures autrement mieux équipées, qui vous font passer de vie à trépas rapidement en mode difficile. Il n'y a pas non plus de touche esquive comme dans le premier. Heureusement pour enrichir ce système rudimentaire, vous pouvez tirer avec votre arme à feu dans la seconde main, si munitions vous possédez. Par la suite, vous aurez le loisir de développer vos coups à l'arme blanche ou à feu, vous pourrez utiliser le sable ou le sel pour aveugler votre adversaire, ou encore développer votre magie vaudou et vous enrichirez  ainsi les possibilités. Il faut donc s'accrocher au jeu, pour en voir la richesse, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Du coup, pour le débutant, le niveau facile est amplement suffisant pour apprécier l'histoire et pour les connaisseurs, bien sur, le niveau difficile est de rigueur. Enfin, je passe sur la présence aléatoire d'un ralenti qui présente la mise à mort de votre ennemi avec une caméra mal orientée et qui ne présente aucun intérêt.

 


   


Voyons voir disait l'aveugle au sourd.

 

Le jeu, s'il est sous-titré en français, garde ces dialogues en anglais qui sont de très bonnes qualités. C'est peut-être dommage pour l'ambiance, mais on se dit que c'est un moindre mal surtout après avoir connu des adaptations à faire mourir un sourd muet. Musique omniprésente avec guitares sèches qui donnent un style marqué hacienda espagnole, bien agréable.

Les dialogues sont toujours aussi riches et matures, et se passent par des questions/réponses pouvant amener des résolutions différentes. Certaines phrases proposant un col ou une intimidation sont suivies d'une compétence avec un niveau. Si vous possédez une valeur supérieure dans la compétence, vous pourrez la sélectionner. Sinon c'est échoué obligatoirement.   

 

  

 

"Il le signe à la pointe de son épée, un Z qui veut dire Z'héros !"

 

Tous n'est pas tout bleu dans ce monde idyllique. On reprochera des bugs de tout genre, dont certains assez graves pour votre partie. En effet, refusant de suivre un PNJ qui retournait au village, je le laissais rentrer seul au campement. Malheur à moi, ayant besoin de lui un peu plus tard, il en était resté à la quête précédente. Il a donc fallu que je recharge le jeu, sinon ma partie était perdue. Il y en a eu d'autres qui m'ont obligé à utiliser la console pour me débloquer. Espérons que cela ne vous arrivera pas, en attendant un patch correcteur. 

Enfin on regrettera la mécanique commerciale de l'éditeur. Deux versions sont proposées dont une qui propose d'emblée deux DLC à la sortie même du jeu : L'ile aux pirates qui vous prendra deux, trois heures à finir et un costume de pirate. Pour les DLC de la boîte, il y a un système de déblocage qui n'est pas simple avec une obligation de passer par un autre site pour aller chercher des codes, pour que l'on nous envoie la clé du DLC utilisable sous steam. Hé oui, dois-je préciser que le jeu, uniquement solo, s'active sous Steam ? On trouvera aussi un autre DLC proposant une aventure dans le temple de l'air. Comment ne pas se sentir floué, devant tant de parcellisation pour un jeu de base offrant trente heures de jeu alors que ses aînées en proposaient des centaines - je parle des Gothic bien entendu.

 

Si les mécaniques restent immuables et ont fait le succès de la licence Gothic/Risen, on appréciera un épisode au goût de la piraterie, qui a su se renouveler, même si on lui reprochera son clipping à outrance et ses bugs tout frais. Le charme opère et on se complaira à faire évoluer ce héros sans nom dans ces îles paradisiaques, pendant plus d'une trentaine d'heures. Les menus et la jouabilité très efficaces avec un gamepad - Xbox 360 uniquement - font penser que la transition est prête pour amener la licence vers ce support avec succès.

Mais jouer un achronisme commence à être pesant, car trois Gothic et deux Risen plus tard, il serait bien que les développeurs offrent des alternatives à un personnage gravé dans le marbre, alors que son environnement va de l'avant.

LES PLUS
  • Histoire
  • Univers et décors bien rendus
  • La magie
  • Présence de pièges mortels
  • Le vaudouisme
LES MOINS
  • Manuel trop vide et DLC trop nombreux
  • Clipping et bugs
  • Type de combats trop simples au début
  • Accrochez-vous au sabre, j'enlève l'échelle !
  • PNJ sans mémoire

8/10

L'AVIS DE ETIENNE NAVARRE

Risen 2, c'est un vrai RPG comme je ne les aime pas : c'est mou du bulbe, chiant à mourir, aussi palpitant qu'un brossage de dents le jeudi soir (va-t-il refermer le tube de dentifrice..?) et raide comme un coup de trique. Que ce soit assez moche, passe encore. Que l'univers "pirates" soit foiré, allez. Mais qu'on doive se coltiner un héros à la troisième personne dont la rigidité me fait soupçonner la présence indubitable d'un balai brosse dans les ténèbres de son postérieur, c'en est de trop.
J'ai tenu tout juste 5 heures dessus et c'est déjà pas mal je trouve. Alors certes, on pourra souligner des quêtes qui poussent à se servir de ses méninges, un développement de personnage pas inintéressant et une originalité bienvenue dans le genre. Mais... Pfffff... Ahhhh... Sérieux quoi...

3/10

L'AVIS DE NINHEVE

J'attendais avec impatience ce nouveau RPG de la série Gothic/Risen, étant une "afficionados" de la première heure et je n'ai pas été déçue. Risen 2 est resté très fidèle (trop fidèle?) au gameplay des précédents opus. On y retrouve tout ce qui a fait leur charme :artisanat, récolte/collecte des ingrédients, évolution du personnage à coup de points de gloire etc. Mais nous y retrouvons aussi les combats toujours aussi peu évidents lors des premières rencontres et cette impression de difficulté où chaque décision dans l'orientation de votre personnage compte. Puis on progresse, on se dit que' çà y est, c'est gagné' et l'on croise un monstre qui vous fera revenir sur votre position concernant la facilité des combats. C'est du pur Gothic haute époque. Mais là où Risen 2 a très bien réussi, c'est dans cette recréation d'un univers "caribéen" de la flibuste avec ses pirates, ses indigènes, ses poupées vaudou, ses perroquets d'attaque et ses singes voleurs. L'humour y est plus présent que dans le premier Risen et j'ai apprécié ce ton plus léger. En revanche, les premières heures du jeu sont lentes et très guidées, ce qui pourra en rebuter plus d'un, mais accrochez-vous moussaillon car à partir d'un certain point dans l'histoire, le monde vous appartiendra et votre galion vous emportera sur des mers pleines de surprises, de rencontres et d'aventures très hautes en couleur avec son lot de quêtes variées qui vous donneront envie de continuer à voguer sur ces eaux de nombreuses heures (environ 45 heures de jeu pour moi). J'en redemande et suis prête à m'enrôler à bord du prochain navire en partance pour la côte des épées.

8/10

Commentaires (90)

#2

Azael
Chevalier

Bon je sais que vous devez mettre des notes parce qu'on vous l'a demandé mais typiquement, pour moi, Risen 2 est vraiment le jeu qui ne mérite pas de notes. Il divisera. Peut être pas pour les fans de RPG pur souche mais beaucoup vont s'arrêter aux combats (trop durs pour certains), aux graphismes (trop moches) ou aux DLC....


De mon point de vue, Risen est un jeu vraiment top, un de ceux que j'aimerais voir plus souvent. Je l'ai déjà dit sur le forum mais je le répète, c'est vraiment un très bon RPG, on s'y amuse, l'immersion est grande et les quêtes bien écrites. De plus, le système de combat, si il parait compliqué au premier abord, demande vraiment de la maîtrise et, tout comme le premier, chaque combat est quasiment un challenge.

Sans compter que j'aime beaucoup la personnalisation du personnage.

Bref, j'ai la sérieuse impression que ce jeu fait un flop, et pourtant, il ne le mérite pas... Tout vrai fan de RPG se doit d'avoir joué à Risen 2, c'est tout.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 18:52

#3

ninheve
Seigneur

Un flop? je ne sais pas et je pense qu'il est beaucoup trop tot pour parler de ventes mais en tous les cas je souhaite qu'il ait assez de succes pour nous donner un Risen 3 . J'en redemande
#4

Azael
Chevalier

Je sais pas, en tout cas, il est loin d'être dans les premières ventes sur Steam alors qu'il vient de sortir. J'espère en tout cas que ça va marcher pour lui !
#5

darth traya
Noble

8!!! J'en étais sûr ahahaha! J'ai gagné mon pari avec des potes wouhou!

Gothic 3= 8/10

risen= 8/10

risen 2= 8/10 of course!!!
#6

Killpower
Gobelin

Darth Traya, si tu regardes ma note dans l'avis sur Gothic 3 enhanced edtion tu verras que tu as perdu.
#7

Ceredwyn
Noble

ca m'a l'air au vu de la ecture de ce test un jeu moyen, voir moyen +....

Et du coup j'ai du mal à saisir le sens d'une note aussi généreuse...
#8

thogrinn
Citoyen

C'est moi ou la piraterie est à la mode ? Remarque, c'est pas négatif et ça change un peut...Mais étant sur The Witcher 2, ça va être dur de passer sur Risen 2...La je ne sais pas quou penser. J'ai testé la démo mais pas joué plus de 10 minutes. A mon avis, il faut prendre son courage à deux main et le jeu exprime t'il tout son potentiel au bout d'un certain temps ??
#9

Azael
Chevalier

Dans la mesure où on dit que ce jeu est le successeur de la série Gothic, j'ai du mal à concevoir comment on peut trouver ce jeu moyen.
#10

darth traya
Noble

oui mais c'est une note d'avis (je connais ce 10/10 et je le partage) n'empêce pour risen 2 j'ai gagné! J'avais dit 8!
#11

Ceredwyn
Noble

ba justement la série gothic c'est pour la plupart des jeux moyens. Suffit d'y avoir jouer pour s'en rendre compte, et surtout de voir les notes et critiques qu'ont obtenu ces jeux.

La série Gothic ce n'est ni la série Elder Scrolls, ni la série the witcher, ni encore Dragon age... Les épisodes de Gothic se situent un bon cran en dessous.

Et pour Risen, c'est pareil.
#12

Baalka
Seigneur

Dites, et si, plutôt que de chercher à comparer ce qui n'est pas comparable (comparer Risen avec les witcher ou les TES n'a pas trop de sens, tant les concepts sont différents... Et j'pourrais dire aussi que Risen est bien meilleur que Skyrim), on se contentait de juger la note en fonction du plaisir qu'on peut prendre à y jouer? Exercice tout aussi difficile vu les exigences disparates, mais c'a déjà plus de sens... Plus simple de se mettre d'accord!

Pour ma part, j'me prendrai ce Risen 2, mais dans longtemps quand il sera pas cher : non pas que je ne suis pas prêt à débourser plus, mais je ne suis pas non plus particulièrement pressé d'y jouer. Ceci dit, s'il ressemble beaucoup au premier, ça sera davantage pour l'ambiance que pour la qualité des quêtes, de l'écriture, ou encore du gameplay...
#13

Ceredwyn
Noble

Certes les concepts sont différents entres ces jeux, même si ce sont tous des RPG.

Mais sans comparer les jeux entre eux, nous pouvons examiner les notes données par les professionnels du jeu vidéo, et par les utilisateurs eux-même. A l'instar de RPG FRANCE, les notes données entre ces différents jeux sont basées sur les mêmes critères (histoire, graphisme, gameplay, musiques, finitions...). Nous pouvons donc comparer les notes entre elles car elles résument bien comment chaque jeu se place par rapport à ces critères.

Petit comparatif de notation, note metascore (les professionnels du JV) & Userscore (les utilisateurs) :

Risen 2 : Metascore 69/100 Userscore 4.5/10

Skyrim : Metascore 94/100 Userscore 8/10

The Witcher 2 : Metascore 88/100 Userscore 8.8/10

Gothic 3 forsaken Gods : Metascore 44/100 Userscore 3.9/10

Gothic 4 : Metascore 63/100 Userscore 4.4/10

On sait tous que la note Metascore a tendance a être "gonflée" par les professionnels, qui surnotent toujours pour ne pas froisser les éditeurs. Mais la note utilisateur est fiable, et représente un bon indicatif de la qualité du jeu.

Les séries des Gothics et des Risens ont toujours été moyen : pas mauvais, juste moyen... Alors, oui le jeu aura son public, trouvera surement faveurs chez quelques fans de RPG, mais globalement, ne suscitera pas autant d'engouement que les ténors du marché.

Et si Risen 2 se vend mieux que Risen premier du nom, ce sera surtout par rapport à son recentrage sur un univers Pirates très à la mode, et par une campagne marketing de publicité très agressive, beaucoup plus agressive que The Witcher 2 notamment.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:15

#14

ninheve
Seigneur

Le 06/05/2012 - 19:49, Ceredwyn a dit :ba justement la série gothic c'est pour la plupart des jeux moyens. Suffit d'y avoir jouer pour s'en rendre compte, et surtout de voir les notes et critiques qu'ont obtenu ces jeux.

La série Gothic ce n'est ni la série Elder Scrolls, ni la série the witcher, ni encore Dragon age... Les épisodes de Gothic se situent un bon cran en dessous.

Et pour Risen, c'est pareil.

les notes n'etaient pas mauvaises et j'ai vu pas mal de rpgiste classer au moins un gothic dans son top 10. Comme il est dit les Gothic c'est un style , c'est un genre , là ou les TES sont allés en se simplifiant, les gothics eux sont restés fidèles à leur style. Alors qu'au départ il y avait eu pas mal de comparaison entre les premiers gothics et TES. Je ne mentionnerais pas Gothic 4 que je n'ai pas vraiment aimé. Leur particularité aux gothic est qu'il faut s'accrocher au debut et ne pas laisser tomber pour decouvrir ensuite un tres bon jeu. Malheusement beaucoup de testeurs s'arretaient aux premieres heures...Ensuite il faut savoir que dans les pays anglophones ces jeux sont sortis de façon très discrete et souvent les sites de testeurs etaient à l'epoque surtout anglophones. Depuis les choses ont bien changé.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:18

#15

Killpower
Gobelin

Le 06/05/2012 - 20:03, Ceredwyn a dit :Petit comparatif de notation, note metascore (les professionnels du JV) & Userscore (les utilisateurs).
Risen 2 : Metascore 69/100 Userscore 4.5/10
Skyrim : Metascore 94/100 Userscore 8/10
The Witcher 2 : Metascore 88/100 Userscore 8.8/10
Gothic 3 forsaken Gods : Metascore 44/100 Userscore 3.9/10
Gothic 4 : Metascore 63/100 Userscore 4.4/10


Honnêtement, si tu prends les plus mauvais Gothic, non fait par pyranha Butes (sauf le Risen 2 qui est loin d'un Gothic 3 enhanced edition), tu obtiens des notes mauvaises. Je n'aurais pas mieux mis sauf pour Gothic 4 (et pour l'addon j'ai sévi).

Il faut aussi regarder la nationalité des professionnels qui notent ce qui joue beaucoup. Tu n'as qu'à regarder les notes de Gothic 2 et 3 en Allemagne et tu verras qu'ils ne sont pas bien loin des Elder Scrolls.

Après dans les RPG, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Maus les Gothic sont de très bons jeux surtout par la mise en scène et la narration. On ne peut pas dire que les 3 ppremiers Gothic soient mauvais s'étant vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde.

Je te conseillerai même d'aller sur le site de JV.com pour te rendre compte du décalage entre la note du professionnelle et la note des joueurs sur Gothic 2. C'est flagrant.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:24

#16

Ceredwyn
Noble

Alors pour te répondre Ninheve,

Oui j'y ai joué, Oui Gothic et Risen. Et NON justement les notes étaient mauvaises, au mieux elles étaient moyenne ! Oui Gothic c'est un style... Mais dans son style, ba c'est l'impression "peut-mieux faire" ou "'passable" qui ressort.

Pour finir tu parles qu'à l'époque pays anglophone, sorties discrète toussa, que les chose ont depuis changé... Ba justement le constat est l'inverse : oui les choses ont changé, et la qualité des Gothic (et donc leurs notes) n'ont fait que s'écrouler (ex. Gothic 3 forsaken gods, Gothic 4).



@ Killpower : J'ai mis les notes des jeux les plus récents / des derniers sorties.



Rien que pour les doublages audio, contrairement à Skyrim ou à The Witcher 2, ceux des Gothics sont bien plus mauvais. Et c'est la même chose pour tout le reste (graphisme, gameplay, musique, cinématique...)



Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:27

#17

Killpower
Gobelin

Gothic 3 forsaken gods et Gothic 4 n'ont pas été réalisés par Pyranha Bytes et cela change tout. Du coup, ta réponse est biaisée. C'est comme si tu comparais avec la note de Rage.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:29

#18

Ceredwyn
Noble

Le 06/05/2012 - 20:25, Killpower a dit :Gothic 3 forsaken gods et Gothic 4 n'ont pas été réalisés par Pyranha Bytes et cela change tout.


Ce sont les derniers Gothics sortis. On ne peut pas les laisser de côté. Ce serait comme parler de la série Fallout en ne parlant ni de Fallout 3 ni de Fallout news Vegas. Faut sortir aussi du syndrome "c'était mieux avant".
#19

ninheve
Seigneur

gothic 3 a recolté de mauvaises notes a cause des bugs...car il n'etait pas fini. Depuis il a été patché et ayant joué à la version patché je la trouve excellente, avec un univers immense, un nombre de quete toujours intriqués, des factins bref...mais il est clair baucoup moins glamour et merchandisé q'un TES... et je suis une fan des tes . bref je pense que tous les gouts sont dans la nature :)

gothic 4 n'est pas par la meme equipe de developpement, puisque justement ils se sont séparés en cours de finition de gothic 3 (dou le nombre de bugs...d'ailleur un des patch non officiel etait bizarrement fait par des developpeurs du jeu Gothic3...qui l'ont fini ainsi de leur coté. )
#20

Killpower
Gobelin

Euh, tu confonds tout Ceredwyn. Compare surtout les jeux de Pyranha Bytes entre eux pour comparer avec Bethesda.

Quant à comparer les voix, tu es dans le n'importe quoi. Ce n'est pas le développeur qui est responsable d'une adaptation pourrie. C'est l'éditeur qui a coulé depuis (preuve en est, du mauvais travail) : Jowood.

Après chacune des deux licences à ses plus et ses moins.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:34

#21

ninheve
Seigneur

Je ne vois pas en quoi c'etait mieux avant intervient là?

dans le cas des fallout ce sont des equipes differentes qui ont sortis des jeux differents mais bons. Dans le cas des gothcis ont a eu gothic 4 qui est par une quipe differente et qui est raté. Risen 2 est par l'equipe d'origine des premiers gothics et le jeu est pour moi dans la meme ligne conductrice. Gothic 3 est un jue immense immersif, avec des factions un unvers qui vit qui repsire , une belle ecriture de quete, je le compare dans son principe aux TES. mais çà c'est une fois patché sinon, c'est une cata.
#22

Ceredwyn
Noble

Suffit de voir les notes des utilsateurs. De l'avis général RIsen 2 est moyen.
#23

Killpower
Gobelin

Dans les RPG échoués de Bethesda, il y a Fallout 3 par exemple.

Et pourtant sur metascore la note de Fallout 3 est meilleur (91%) que Fallout New vegas (84%). Va comprendre ? Heureusement, les joueurs RPGistes américains ont rétabli l'équilibre. Peut être que justement les américians sont très chauvins avec leur propre produit, vu que ce sont des notes d'américains.

Alors tu sais une note ne veut rien dire.

Message édité pour la dernière fois le : 06/05/2012 à 20:55

#24

Azael
Chevalier

On en revient à ce que je disais au début, une note n'est pas représentative... Moi je n'en donnerais pas.

Mais je sais qu'on vous les demande.

En tout cas pour moi Risen est un très bon jeu, pas moyen.
#25

Killpower
Gobelin

Un autre exemple bien représentatif des professionnels est tout simplement le score de Dragon Age 2 (82%) alors que le public le met à 4,2/10.

On a vraiment de tout dans les notes. Même la meilleure note pour Gothic 1 (81%) est moins bonne que celle de Dragon Age 2 par les professionnels. Donc une sacrée incohérence.



Et pour finir, prends la version Gothic 2 : gold edition qui prend un 9,4/10, bien au dessus des Tes. Bon OK, il n'y a pas beaucoup de votants, mais une note reste une note.




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