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Mass Effect 3

par Mercks 19 Mar 2012 16:41 41

Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle lorsqu’il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, lorsqu’il ne reste plus aucun espoir… le capitaine Flam… Stop !!! C’est fini tout ça. Le seul espoir de l’humanité c’est bien entendu le commandant Shepard et l’équipage du Normandy. Vous l’aurez compris, Mass Effect 3 est enfin disponible et vient clore la trilogie du meilleur space-opera vidéoludique de ces dernières années. Bioware nous a-t-il concocté un final en apothéose ou une grosse déception. Réponse dans les lignes qui suivent…

 

Désespoir…

 
Le commandant Shepard et son équipe sont de retour afin de continuer leur lutte contre les moissonneurs, des êtres synthétiques dévoreurs de mondes. Le premier épisode de la trilogie nous opposa à l’un d’entre eux, démontrant leur esprit vindicatif et sans pitié. Mass Effect 2 fut un épisode encore plus rude pour Shepard. Soldat désavoué, il brava la mort et combattit une fois de plus les moissonneurs et leurs engeances : les récolteurs. Ces derniers sont les anciennes races déjà éradiquées et converties par les moissonneurs. A présent, Shepard et son équipage, mais également tous les êtres vivants de la galaxie sont confrontés à l’invasion des moissonneurs, prédite depuis le premier volet de ces aventures.
Chaque planète est en danger, des victimes innombrables sont à prévoir, et l’espoir de contrer la moisson est extrêmement mince. Vous, Shepard, devrez combattre sur de multiples fronts, faire taire les vielles rancœurs, et unir les peuples dans un but commun : exterminer les moissonneurs. Vous lutterez également contre vos doutes et votre désespoir, jamais Shepard n’aura semblé si vulnérable, si troublé. Des choix lourds de conséquences seront à faire, pesant le pour et le contre, mais en gardant à l’esprit que chacune de vos décisions influera sur les préparatifs au combat final. Ce dernier opus de la saga Mass Effect nous propose un scénario de haute volée, très bien écrit, et possédant un aspect dramatique à la mesure des événements évoqués. Un scénario qui vous fera voyager aux travers de différentes émotions durant 39 heures 55 minutes ; les 5 dernières minutes ne laissant place qu’à l’incompréhension et la déception, mais j’y reviendrai plus tard.
 
 
 

 

Courage…

 
Mass Effect 3 est sans nul doute l’épisode le plus abouti de la trilogie. Le premier volet misait énormément sur la narration et l’aspect RPG : personnalisation des personnages, dialogues et conséquences, levelling. Le deuxième épisode se concentra plus sur l’aspect TPS du jeu : plus d’actions, IA ennemie améliorée, surenchère pyrotechnique, mais pendant RPG en berne avec une personnalisation des compagnons et du matériel restreinte. Mass Effect 3 combine agréablement ce qui faisait le charme du premier avec l’action du second, en y apportant des améliorations. Shepard est plus véloce, bondit dans tous les sens afin d’éviter les tirs, et est plus brutal au corps à corps grâce à un nouveau coup puissant. Les combats ont encore gagné en dynamisme, même si la recette du planquer/tirer aux travers de niveaux couloirs n’a pas changé. L’IA a également été encore améliorée et les affrontements sont plus difficiles. L’ennemi essaye de vous contourner, vous arrose de grenades pour vous déloger, et ne se contente plus de rester planqué derrière un mur ou de foncer bêtement face à votre canon. De nombreux nouveaux adversaires ont fait leur apparition et c’est un vrai plaisir de devoir adapter les stratégies de notre escouade en fonction de l’adversaire. La pause active est d’ailleurs toujours de mise, et est plus qu’utile dans les niveaux de difficultés élevés.
 
 
 
 
 
Côté RPG, le jeu renoue avec ses amours de jeunesse, même si les éléments purs RPG restent anecdotiques. L’armement est à nouveau personnalisable grâce à des mods d’améliorations plus ou moins cachés dans les niveaux, ou à acquérir contre quelques crédits. Contrairement au premier opus où l’on croulait sous l’équipement, ici tout est géré intelligemment, un mod supérieur remplaçant automatiquement le modèle inférieur. C'est de même pour les armes, donc plus d’inventaire surchargé. En contrepartie, vous n’avez jamais rien à vendre. Les choix des pouvoirs du commando ont également été un peu étoffés. Là où le second volet de la saga permettait le minimum, on retrouve dans le dernier un peu plus de diversité. Là aussi des choix seront à faire, car les trois stades maximum de chaque pouvoir sont déclinés en deux. Il faudra choisir entre puissance et durée, ou encore effet et quantité.
 
De quoi personnaliser son escouade, et privilégier ses pouvoirs préférés. Ces derniers ayant des effets plus ou moins efficaces en fonction de l’adversaire, ou de la combinaison de pouvoirs utilisés conjointement par tous les membres de votre équipe. Bonne nouvelle, le scan des planètes a disparu dans la forme, mais pas dans le fond. Ainsi, on ne passe plus des heures à jeter des sondes sur des cailloux, à présent, on actionne le scan d’un simple clic depuis la carte du système où l’on se trouve. L’onde du scan s’étend autour du vaisseau, vous indiquant les points particuliers. Attention toutefois, chaque utilisation risque d’attirer les moissonneurs qui chercheront à intercepter votre vaisseau sur la carte. Le système est simple, ne remplace en rien les qualités des balades en Mako de Mass Effect, mais est bien plus agréable que ce qu’on avait connu dans sa suite.
 
 
 
 
 

Abnégation…

 
La guerre est en marche. A présent le commandant Shepard n’a plus à convaincre que la menace des moissonneurs existe. Chaque être vivant y est confronté. La Citadelle, base spatiale gigantesque et siège du Conseil galactique, est assaillie par les réfugiés. Chacune de vos actions n’aura qu’un seul but : Sauver ce qui peut l’être et préparer la bataille finale. Ainsi toutes les quêtes, tous vos choix de dialogues, tous vos combats, vous permettront de rassembler des ressources et des forces pour l’ultime affrontement. La conciliation et le pragmatisme seront toujours de mise dans vos choix de réponses, mais leurs conséquences ne seront pas si manichéennes. Sacrifieriez-vous un ami pour sauver des millions de vie ? Trahiriez-vous des alliés dans l’espoir d'en gagner d'autres ? Laisseriez-vous une civilisation disparaître pour ralentir l’avancée ennemie ? Autant de dilemmes auxquels le titre de Bioware vous confrontera. Et c’est là, la grande force de ce dernier épisode. Les quêtes, aussi bien prioritaires que secondaires, sont toutes écrites afin de vous placer face à des choix difficiles. Certains d’entre vous se seront forgés un Shepard aux travers des épisodes précédents, et il est chaudement recommandé d’utiliser une sauvegarde Mass Effect 2 afin de poursuivre l’aventure dans le troisième volet. A noter d’ailleurs qu’un bug empêche de réutiliser le visage de la sauvegarde, il faut donc repasser par l’éditeur de personnage qui a perdu quelques options au passage (où sont les cicatrices ?). Les personnages féminins, comme dans les opus précédents ont encore et toujours la fâcheuse tendance à se ressembler.
 
Quoi qu’il en soit le plaisir de suivre cette aventure est toujours un plaisir… jusqu’au dénouement. J’ai parlé plus haut des 5 dernières minutes. Je ne m’étendrai pas sur le sujet afin de ne rien révéler de l’intrigue, mais sachez toutefois que la fin, cette fin d’une histoire étalée sur trois épisodes épiques, est sans doute l’une des plus décevantes qu’il m’a été donné de voir dans un jeu vidéo moderne. Si le but de ce bâclage est de nous refourguer de futurs DLC, ce qui me semble le plus plausible, alors c’est tout bonnement scandaleux. L’avenir nous le dira. En parlant de DLC, un point rapide sur celui sorti en même temps que le jeu : Surgi des cendres. Gratuit pour les acheteurs du collector, 800 points Bioware (6,97€ au cours actuel) pour les autres, ce DLC permet de croiser la route d’une ancienne forme de vie et de s’en faire un allié. Côté durée de vie, le niveau supplémentaire proposé se boucle en un gros quart d’heure et n’a donc que peu d’intérêt. Là où le contenu peut s’avérer intéressant, c’est que contrairement à Mass Effect 2 où les compagnons issus de DLC n’étaient que de simples potiches dans le Normandy, celui de "surgi des cendres" possède de vrais interactions avec votre personnage et l’équipage du vaisseau. L’intérêt n’est donc que scénaristique, voir même historique dans le cas présent. Reste à savoir si vous êtes prêt à mettre 7€ là-dedans… 
 
 
 

 

Force…

 
Techniquement Mass Effect 3 est le digne héritier de son aîné. On retrouve le même moteur graphique que dans le deuxième épisode avec quelques effets supplémentaires. L’éclairage a gagné en qualité, proposant même certains passages en milieux sombres, éclairés par votre simple lampe-torche. Les environnements reflètent assez bien l’ambiance dramatique de ce nouvel opus : Couloirs remplis de cadavres, réfugiés agglutinés sur les quais de la Citadelle, ou encore ruines fumantes. L’aspect graphique a bien évolué depuis les décors aseptisés du premier épisode. Toutefois les bugs d’affichage et de collision du précédent sont aussi et encore de la partie : personnages qui disparaissent ou qui " pop" durant un dialogue, ou encore qui restent coincés dans le décor. Des bugs connus qu’il est assez inadmissible de retrouver à nouveau. On regrettera encore sur PC de ne disposer que de très peu d’options graphiques, et d’encore devoir se contenter d’une qualité limitée par les versions consoles.
 
Shepard ayant gagné en souplesse, les animations ont elles aussi évoluées, même si la course a conservé un aspect bizarre vu de dos. La maniabilité est très bonne avec le duo clavier/souris, cette dernière supplantant largement le pad lorsqu’il s’agit de la visée. A contrario, le pad est plus souple lors des déplacements. A noter, que l'utilisation d'un seul bouton pour toutes les actions contextuelles est assez désagréable lors des moments chauds. Faire une roulade alors qu’on voulait se planquer, se planquer alors que l'on voulait ramasser un jet ou réanimer un allié ; une confusion dont on se serait bien passé mais qui ne gêne heureusement pas trop.
 
Si la qualité d’écriture et l’aspect dramatique de l’aventure permet l’émotion, un autre point permet également de renforcer l’ambiance du titre : la musique. Tout simplement sublime, la bande originale de Mass Effect 3 associe musique électronique et orchestrale avec brio. Chaque moment clé possède son thème, tantôt dramatique, tantôt épique, mais toujours superbement interprété. Mention spéciale pour le morceau final qui sauve un peu cette fin en demi-teinte. Le doublage français est comme pour les opus précédents excellemment bien joué. On prend plaisir à retrouver les acteurs de la saga dans ce dernier volet. Les bruitages sont également dans le ton, retranscrivant bien les batailles. Par contre, on regrette une certaine platitude dans certains environnements comme la Citadelle. Ce dernier point est d’autant plus frappant dans le Normandy où règne presqu'un silence de cathédrale alors que l’équipage est au complet, mais manque de vie dans l’ensemble.
 
 
 

 

Victoire…

 
Avant de conclure, un mot sur le mode multi-joueurs de Mass Effect 3. Ce nouveau mode de jeu, permet à quatre personnes de jouer ensemble sur cinq cartes différentes. Il faudra tenir bon durant onze vagues ennemies, soit en survivant simplement, soit en remplissant des objectifs chronométrés. Le principe reste simple, mais est finalement terriblement addictif. Vos exploits vous permettront d’améliorer l’un de vos personnages à choisir parmi différentes classes, mais également d’acheter du nouveau matériel. A noter que du matériel est vendu et payable en points Bioware. On ne perd pas le nord chez EA/Bioware. Sachez également que vos actions dans le mode multi aura lui aussi un impact sur le mode solo et la préparation de la guerre contre les moissonneurs.
 

En conclusion, Mass Effect 3 sera définitivement l’épisode le plus complet de la trilogie. Certes, on peut regretter l’absence de véhicules pilotables comme le Mako des débuts, ou une certaine linéarité dans le déroulement des quêtes. Toutefois force est de reconnaître que peu de titres d'action avant lui n’avaient su susciter autant d’émotions chez le joueur. Le thème central, guerre et survie, y est pour beaucoup, mais cela est servi par un excellent scénario, lui-même soutenu par une musique magistrale. Le nouveau titre de Bioware est réellement une franche réussite, aussi bien du point de vue de l’histoire - avec un bémol pour le final - que du point de vue du gameplay et de la réalisation technique. Le travail de narration est très bon, et Bioware a créé un univers cohérent où se côtoient une multitude de races différentes, possédant chacune un intérêt indéniable. Les aventures du commandant Shepard s’achèvent, espérons que nous pourrons continuer à en vivre d’autres dans les galaxies de Mass Effect.

 

LES PLUS
  • Belle narration
  • Thème fort en émotions
  • Musiques superbes
  • L'univers Mass Effect
LES MOINS
  • Quelques bugs d'affichage
  • Linéarité dû au thème abordé
  • LA FIN !!!

8/10

L'AVIS DE ERONMAN

Quel désespoir ! Que va-t-on devenir, nous, amateurs d'odyssées spatiales, sans Mass Effect ? Et bien il faudra se souvenir avec nostalgie d'une trilogie imparfaite, mais dans laquelle nous nous sommes tous perdus, puis retrouvés. Ce troisième volet de Mass Effect est tout à fait à la hauteur des deux précédents et se permet même d'innover. Si le commandant Shepard a gagné en souplesse, on regrettera tout de même quelques soucis de maniabilité que l'on doit principalement au principe "d'un seul bouton pour tout faire". En ce qui concerne la version PS3 en particulier, la réalisation est de très bonne tenue, et aucun reproche majeur ne peut être formulé en dehors de certaines textures un peu "limite". La modélisation des personnages est bien meilleure que dans les précédents épisodes et vient servir un gameplay ainsi qu'une narration tout simplement captivants. Seul ombre au tableau : les joueurs exclusifs à la console de Sony n'ont pas pu goûter au plaisir de jouer la trilogie dans son ensemble.

8/10

L'AVIS DE MEGAMAT

On l'attendait tous ce dernier opus, terminant cette trilogie galactique et après avoir goûté à ce "space opera" de premier ordre, il se devait d'être dantesque. Bioware nous a fournit non seulement une partie solo à la hauteur de mes espérances avec un mélange subtile entre le premier et du deuxième opus, reprenant ainsi le côté RPG et l'action plus tonique, mais aussi une guerre galactique en réseau à 4 joueurs maximum. Il ne s'agit pas ici de coopération, mais de missions suicides dans les complexes des quêtes annexes de la partie solo. Il n'en fallait pas plus pour prendre son pied, reprendre les commandes du Normandy, repartir sauver la terre et la galaxie des moissonneurs et s'amuser avec ses potes en réseau. Étant arrivé au trois quarts du jeu, je ne polémiquerai pas sur la fin du jeu, mais non, cela ne peut pas se terminer ainsi, on ne veut pas que Mass Effect s'arrête là et on en veut encore et encore, avec ou sans Shepard, Mass Effect 3 est un must à avoir pour peu qu'on aime la science fiction.

9/10

Commentaires (41)

#2

Cyrus Redguard
Noble

Je suis de l'avis de Mégamat, si on est amateur de sciences fiction on ne peut qu'accrocher aux titres.



Edit: voilà l'article: http://www.slate.fr/lien/51545/finir-lire-livres-entier
#3

Whi7ky Brei2h
Citoyen

Excellent! Comme tjrs , les points positifs/négatifs sont bien décrits;

M.E3 "dans sa globalité" mérite son 8(9)/10
#4

Dragon1234
Garde

Ayant fini le jeu ce week-end, je confirme que la fin est absolument débile. et je ne parle même pas du charment message post générique qui vous invite à "continuer l'aventure" au travers de DLC, et vous repose juste avant la dernière mission, sur le Normandy (Tu l'a compris, là, le joueur, achète des DLC, les DLC c'est bien. Peux être même que si tu crache assez, tu aura droit à une vraie fin).

Non mais sérieusement, je me suis demandé à quoi on servi les peut-être deux cents heures que j'ai passer sur la série lorsque je l'ai vue. Basiquement, et sans spoiler, vos choix ont "peu" d'influence sur la séquence finale. Et quand je dit peu...





J'ai quand même trouvé que le jeu manque d'un véritable côté dramatique, mais bon, c'est en fait surtout du à la mise en scène, qui grossit le trait, et tue l'effet.

Je conseille quand même de jouer avec les vois anglaises, les voies françaises ne sont pas désastreuses, mais ça ne se compare pas aux voies originales, croyez moi.

Pour le DLC, effectivement, la mission ne vaux pas grand chose, mais le personnage est du tout bon. Ayant acheté l'édition collector, je ne me suis pas posé la question de l'achat, mais je trouve que le DLC devrait être inclu dans l'édition de base, ou gratuit. Parce que l'apport historique est très important. Auront nous bientot droit au jeu en kit?



Bon, pas mal de critiques, mais pour être honnête, ce n'est pas que le jeu est mauvais, c'est plutôt que pour un mass effect (la référence restant le 1), une seule ville, des quêtes entendues en passant dans les rues de la Citadelle, et quasiment toutes sur le même modèle, c'est un peu léger.

En bref, un bon jeu, et même un bon jeu plus, mais pas un jeu exceptionnel, qui resterait dans les mémoires comme Mass Effect ou Deus Ex Pourrais le faire. J'ai même un doute sur le côté très bon jeu. Sans la fin, oui, mais là... Non, pas un très bon jeu, pas avec une fin pareille. Je suis désolé, mais ça confine au mépris pour les joueurs. La plainte pour publicité mensongère aux Etats Unis est méritée.

En terme de note, ça donnerait du 7/10 pour moi. 8 Si on s’arrête avant la fin (oui, ça vaudrait presque le coup).


P.S. Et Lapidez-moi le scénariste qui a pondu cette fin. Sérieusement. C'est un crime de saloper la fin d'un jeu comme ça.

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 18:37

#5

Baalka
Grand chevalier

Petite coquille au second paragraphe : 'récolteur' au lieu de 'moissonneur', ça peut prêter à confusion pour ceux qui auraient miraculeusement échappé à la promo de ME3^^ Par ailleurs, très bon test, suffisamment concis tout en étant complet, et qui nous plonge déjà à l'avance dans l'ambiance géniale du jeu. Sincèrement le meilleur des 3 opus à mes yeux, malgré quelques petits regrets qui n'entachent en rien le plaisir de jeu... D'ailleurs, content de voir le traitement rapide de la 'problématique finale', elle a déjà fait couler bien assez d'encre comme ça.

@Cyrus : honnêtement, je trouve ça très réducteur. C'est clair que la fin a des aspects décevants, mais elle a aussi ses bons côtés, et je trouverais dommage de ne pas cloturer cette saga -même pour une fin imparfaite.

Merci les testeurs ;)
#6

Dragon1234
Garde

@Baalka : je t'avoue ma curiosité sur les aspects positifs de la fin. Peut-être suis-je trop déçu pour les voir.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 18:59

#7

Mercks
Guerrier

Petite coquille au second paragraphe : 'récolteur' au lieu de 'moissonneur', ça peut prêter à confusion pour ceux qui auraient miraculeusement échappé à la promo de ME3^^

Exact ! Moissonneurs, récolteurs, manque plus que Chirac, et c'est le salon de l'agriculture. Je corrige de ce pas, merci.

Quant au débat sur la fin, il y a déjà un topic dessus. Merci.

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 19:10

#8

thogrinn
Citoyen

Ooops !! J'ai dis une grosse bêtise, je pensais que c'était le même scénariste sur les 3, autant pour moi. Je pense que 8 est une très bonne note. Si une nouvelle trilogie voit le jour, j'espère qu'il apprendrons de leurs erreurs !
#9

Baalka
Grand chevalier

EDIT : je t'ai répondu sur le topic du forum, Dragon1234.

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 19:25

#10

Anabelle
Noble

Ah bah ben tout est dit dans ce test Jamais un jeu ne m'a procuré autant d'émotions, un RPG une telle immersion. Le gameplay offre de belles diversités, l'univers est plus que jamais à la hauteur (bon j'avoue que je suis fan de SF mais là c'est pour moi de la très bonne SF !), le scénario est délicieusement bien léché tout au long du jeu (je ne parlerai pas de la fin ici) On vit cette guerre à fond et pas seulement au travers des phases de combat. On est à même, tout au long du jeu, d'en mesurer les terribles impacts, participer à la détresse générale, mener des actes de bravoures vraiment épiques (se défouler aussi contre ces impitoyable "poulpes" :p) etc...

Bref je ne suis pas notation en général mais hormis la fin, je lui aurais attribué sans problème un 10/10 (bon 9,9/10 parce que la perfection n'existe pas :p ^^) parce que ce jeu, cette saga, m'a fait vibrer comme jamais, que j''éprouve un immense vide sidéral à l'idée de ne jamais retrouver un tel équivalent de RPG SF ( et quoi ^^)

Sinon ben j'ai fini par craquer et j'ai investi dans le DLC From Ashes et jusqu'à présent (j'en suis à me deuxième partie, je ne l'avais pas dans la première) je ne suis pas du tout déçue de mon investissement. Je le conseille à tous les "toqués" ;) de ME parce qu'il apporte un sacré plus à l'univers, un Prothéen quand même quoi ^^ !!!

Heu voilà pour ce que de l'avis d'une fan-girl irrécupérable mais j'ai pas envie d''être récupérée ^^
#11

Whi7ky Brei2h
Citoyen

Sinon ben j'ai fini par craquer et j'ai investi dans le DLC From Ashes et jusqu'à présent (j'en suis à me deuxième partie, je ne l'avais pas dans la première) je ne suis pas du tout déçue de mon investissement. Je le conseille à tous les "toqués" ;) de ME parce qu'il apporte un sacré plus à l'univers, un Prothéen quand même quoi ^^ !!!
J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi J'ai eu pas mal de fou rire, lorsqu'il se met à expliquer l'origine des autres races, surtout les Galariens

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 20:57

#12

percifal
Citoyen

[quote name='Anabelle' date='19/03/2012 - 20:32']Sinon ben j'ai fini par craquer et j'ai investi dans le DLC From Ashes et jusqu'à présent (j'en suis à me deuxième partie, je ne l'avais pas dans la première) je ne suis pas du tout déçue de mon investissement. Je le conseille à tous les "toqués" ;) de ME parce qu'il apporte un sacré plus à l'univers, un Prothéen quand même quoi ^^ !!!
J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi J'ai eu pas mal de fou rire, lorsqu'il se met à expliquer l'origine des autres races, surtout les Galariens [/quote]





j'aime quand il dit pour les galariens , qu'a son époque il en etait encore a se lecher les yeux avec la langue...



mdr les grenouilles ^^

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 23:57

#13

zenokan
Garde

Tres bon test, même si je ne suis pas tout a fait d accord avec tout :p

Deja perso je trouve le système de jeu a chié. Comment dire toutes les action sur la même touche c est juste hyper pénible... Le nombre de fois ou j ai sauté par dessus une barricade au lieu de me cacher derrière...

Vraiment chiant cette manie de tout simplifier.



Je n ai personnellement pas trouvé la fin si mauvaise que ça (l idée de fond je veux dire), meme si tres mal amenée a mon gout.


Évidement l invitation a voir d autre fin via DLC est a vomir, mais bon 2012 faisant, on commence a meme plus etre étonné.

Mon principal regret restera l absence totale de nouveau personnage et ce besoin qu on ressent tres rapidement de revoir tous les anciens (la galaxie est petite quand meme!)

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 23:25

#14

Zarat
Villageois

Trés bon test les gars !

Ca me donnerait presque envie d'y jouer, si mon expérience sur le deuxième opus ne m'avait pas tant refroidi .
#15

Anabelle
Noble

[quote name='Whi7ky Brei2h' date='19/03/2012 - 20:57']
J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi J'ai eu pas mal de fou rire, lorsqu'il se met à expliquer l'origine des autres races, surtout les Galariens [/quote]

Yep c'est ce que je fais parce que j'adore tester les "confrontations" entre espèces (du genre emmener Légion sur la flotte quarienne dans ME2 ^^) Dans ma première partie de ME3 je prenais régulièrement la "coéquipière inattendue" du commando ;) et là ben c'est clair que Javik ne va pas chômer ^^

Non mais rien que la première conversation avec lui ça vaut le détour xD

#16

Whi7ky Brei2h
Citoyen

[quote name='Anabelle' date='20/03/2012 - 10:34']Yep c'est ce que je fais parce que j'adore tester les "confrontations" entre espèces (du genre emmener Légion sur la flotte quarienne dans ME2 ^^)[...]
Non mais rien que la première conversation avec lui ça vaut le détour xD

[/quote]
Javik

Message édité pour la dernière fois le : 20/03/2012 à 11:18

#17

Lamenoire
Guerrier

Je ne l'ai pas encore terminé je ne me prononcerai donc pas sur la fin, mais sur la trentaine d'heures que j'ai passé dessus jusqu'à présent, je peux dire sans hésiter que c'est selon moi le meilleur de la série.

Action nerveuse, dialogues, choix cornéliens, émotion, liens avec les parties sauvegardés des précédents épisodes... Il ne manque que quelques villes à explorer pour qu'il soit parfait.

9/10
#18

skyrim
Citoyen

Pour moi dans ce test on a oublié :

les plus : systeme de combat

les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions
#19

Batman
Grand gobelin

[quote name='skyrim' date='20/03/2012 - 14:35']Pour moi dans ce test on a oublié :

les plus : systeme de combat

les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions[/quote]

Je ne suis pas totalement de cet avis. Le système de combat est sympa, mais ne fait que reprendre ce qu'on connaissait déjà dans ME 1 & 2. Les mécaniques de shooter n'innove, et coté mécanique de combat typé RPG, on n'a que les quelques compétences et la pause active. Bref, les combats sont pas mal, mais pour moi ce n'est pas l'un des gros points forts de Mass Effect 3 pour autant.

Quand au graphisme, j'ai du mal à voir en quoi il sont dépassés. Sans être non plus extraordinaire, il reste dans la moyenne de ce qui se fait, dans la moyenne supérieur même si je puis dire.

Après je comprend que pour toi ces points ai plus d'intérêt, mais je tenais quand même a défendre l'excellente test de Mercks.
#20

Harlock95
Villageois

Et voila ainsi se termine la légende de shepard lol
#21

zenokan
Garde

[quote name='skyrim' date='20/03/2012 - 14:35']Pour moi dans ce test on a oublié :

les plus : systeme de combat

les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions[/quote]



Je suis pas d accord du tout avec toi perso :p

Je trouve au contraire que le système de fight est un des plus basique qui soit, quand au graphisme, perso je les trouve pas mal du tout. Bien au dessus de certaines productions récentes.
#22

Fletch
Garde

idem le system de tps basique ne fait pas honneur au jeu et le multi montre ses défauts. Dans le 1 on avait un jeu de role/action, dans le 2 on avait un Action/aventure saupoudré de jeu de role.

Dans le 3 on a un Tps aventure qui intrinséquement n'est pas un mauvais jeu mais quand on voit toutes les régressions par rapport au 1 et au 2, fait un peu mal au fan de jeu de role.

Quand a l'histoire, quand on passe outre les incohérences par rapport aux sauvegardes importés, l'histoire qui dans le 1 était épique et d'une profondeur digne de babylon 5 ou star trek Ds9, elle n'à cessé de décliner dans le 2 et le 3.

Enfin le retrait total de l'éxploration dans cet opus, et l'intégration de 80% des quétes secondaires fedex, sans dialogue ect... (reste 20% avec les mission n7) bref la aussi cela régrésse.

Et les bugs, j'avais jamais vu un mass effect si buggé, je me suis dit ok c'est un tps mais en normal c'est trop facile, je me met en démentiel ou on a pas le droit a l'erreur et la bang... je meurt 90% du temps car sheppart se barre a gauche ou a droite quand je lance un pouvoir, ne se met pas a couvert quand je veux ou pire se met à découvert quand je ne veux pas.

Bref je ne vais pas tout détaillé mail il méritait un 7/10 (qui n'est pas une si mauvaise note) rien que pour la disparition de l'éxploration. C'est le premier mass effect ou j'ai été déçu de mon achat (à la hauteur de dragon age 2)

Et sur console il méritait aussi - 1 à la note, rien que pour les 5 swap de disque sur 360, et pour les nombreux problèmes techniques et baisse de frame rate sur ps3.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2012 à 10:27

#23

Anabelle
Noble

De quelle exploration qu'on avait dans ME2 et plus dans ME3 tu parles exactement Fletch ? Dans ME1 on pouvait explorer les planètes avec le fameux Mako mais dans ME2 c'était déjà plus possible. Dans tous les ME on avance certes dans des couloirs mais j'ai trouvé personnellement qu'ils faisaient moins couloirs dans ME3 que dans ME2, ils sont plus vastes avec des passages où tu peux même un peu t'y perdre (bon oki l'orientation et moi ça a toujours fait 2 ^^), enfin disons qu'on te laisser trouver toi même la "sortie". Et j'ai aussi trouvé que les armes, améliorations, journaux, crédits etc à récupérer était moins pile poil sur ton chemin. Certains nécessitent de fouiller un peu ;)

Je ne remets pas en cause ton avis hein Flecth c'est juste que je n'ai très pas bien compris ce que tu voulais dire ;)
#24

Lamenoire
Guerrier

[quote name='Fletch' date='21/03/2012 - 10:24']
Bref je ne vais pas tout détaillé mail il méritait un 7/10 (qui n'est pas une si mauvaise note) rien que pour la disparition de l'éxploration. C'est le premier mass effect ou j'ai été déçu de mon achat (à la hauteur de dragon age 2)[/quote]

Je ne suis pas d'accord, le premier mass effect était énorme mais les phases d'exploration en Mako était en plus d'être très rapidement lassante, chiante à mourir. Je les ai fait par simple principe (je ne me sens pas satisfait si je ne fini pas un rpg à 100%) mais je n'y ai pas pris grand plaisir.

Le 2 était dans ce domaine encore pire, je n'appelle pas "exploration" passer des heures à scanner des planètes de haut en bas et de droite à gauche avec ma souris...

Fort heureusement le 3 nous épargne ses gains artificiels de duré de vie!

Explorer des villes comme je le disais dans mon précédent poste, là oui ça manque...

Pour moi un rpg moderne c'est avant tout des personnages, des choix et une histoire et dans ces domaines, ME3 a tout gagné.
#25

AbounI
Grand gobelin

Fletch, faut pas oublier que le contexte du jeu, celui de la Dernière Guerre ne se prête aucunement à des phases d'explorations, du moins sur le plan RP.

T'imagine Shepard déserté un champ de bataille sous prétexte d'une ballade buccolique.Ca serait pas franchement crédible.Faire de l'exploration pour une quête en recherche d'allié peut être, mais si on considère de l'exploration dans une vision Skyrimmesque, ça nan, pas d'accord




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