
Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle lorsqu’il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, lorsqu’il ne reste plus aucun espoir… le capitaine Flam… Stop !!! C’est fini tout ça. Le seul espoir de l’humanité c’est bien entendu le commandant Shepard et l’équipage du Normandy. Vous l’aurez compris, Mass Effect 3 est enfin disponible et vient clore la trilogie du meilleur space-opera vidéoludique de ces dernières années. Bioware nous a-t-il concocté un final en apothéose ou une grosse déception. Réponse dans les lignes qui suivent…
Désespoir…
Courage…
Abnégation…
Force…
Victoire…

En conclusion, Mass Effect 3 sera définitivement l’épisode le plus complet de la trilogie. Certes, on peut regretter l’absence de véhicules pilotables comme le Mako des débuts, ou une certaine linéarité dans le déroulement des quêtes. Toutefois force est de reconnaître que peu de titres d'action avant lui n’avaient su susciter autant d’émotions chez le joueur. Le thème central, guerre et survie, y est pour beaucoup, mais cela est servi par un excellent scénario, lui-même soutenu par une musique magistrale. Le nouveau titre de Bioware est réellement une franche réussite, aussi bien du point de vue de l’histoire - avec un bémol pour le final - que du point de vue du gameplay et de la réalisation technique. Le travail de narration est très bon, et Bioware a créé un univers cohérent où se côtoient une multitude de races différentes, possédant chacune un intérêt indéniable. Les aventures du commandant Shepard s’achèvent, espérons que nous pourrons continuer à en vivre d’autres dans les galaxies de Mass Effect.
- Belle narration
- Thème fort en émotions
- Musiques superbes
- L'univers Mass Effect
- Quelques bugs d'affichage
- Linéarité dû au thème abordé
- LA FIN !!!
8/10

L'AVIS DE ERONMAN
Quel désespoir ! Que va-t-on devenir, nous, amateurs d'odyssées spatiales, sans Mass Effect ? Et bien il faudra se souvenir avec nostalgie d'une trilogie imparfaite, mais dans laquelle nous nous sommes tous perdus, puis retrouvés. Ce troisième volet de Mass Effect est tout à fait à la hauteur des deux précédents et se permet même d'innover. Si le commandant Shepard a gagné en souplesse, on regrettera tout de même quelques soucis de maniabilité que l'on doit principalement au principe "d'un seul bouton pour tout faire". En ce qui concerne la version PS3 en particulier, la réalisation est de très bonne tenue, et aucun reproche majeur ne peut être formulé en dehors de certaines textures un peu "limite". La modélisation des personnages est bien meilleure que dans les précédents épisodes et vient servir un gameplay ainsi qu'une narration tout simplement captivants. Seul ombre au tableau : les joueurs exclusifs à la console de Sony n'ont pas pu goûter au plaisir de jouer la trilogie dans son ensemble.

L'AVIS DE MEGAMAT
On l'attendait tous ce dernier opus, terminant cette trilogie galactique et après avoir goûté à ce "space opera" de premier ordre, il se devait d'être dantesque. Bioware nous a fournit non seulement une partie solo à la hauteur de mes espérances avec un mélange subtile entre le premier et du deuxième opus, reprenant ainsi le côté RPG et l'action plus tonique, mais aussi une guerre galactique en réseau à 4 joueurs maximum. Il ne s'agit pas ici de coopération, mais de missions suicides dans les complexes des quêtes annexes de la partie solo. Il n'en fallait pas plus pour prendre son pied, reprendre les commandes du Normandy, repartir sauver la terre et la galaxie des moissonneurs et s'amuser avec ses potes en réseau. Étant arrivé au trois quarts du jeu, je ne polémiquerai pas sur la fin du jeu, mais non, cela ne peut pas se terminer ainsi, on ne veut pas que Mass Effect s'arrête là et on en veut encore et encore, avec ou sans Shepard, Mass Effect 3 est un must à avoir pour peu qu'on aime la science fiction.
Commentaires (41)

Edit: voilà l'article: http://www.slate.fr/lien/51545/finir-lire-livres-entier
Non mais sérieusement, je me suis demandé à quoi on servi les peut-être deux cents heures que j'ai passer sur la série lorsque je l'ai vue. Basiquement, et sans spoiler, vos choix ont "peu" d'influence sur la séquence finale. Et quand je dit peu...
J'ai quand même trouvé que le jeu manque d'un véritable côté dramatique, mais bon, c'est en fait surtout du à la mise en scène, qui grossit le trait, et tue l'effet.
Je conseille quand même de jouer avec les vois anglaises, les voies françaises ne sont pas désastreuses, mais ça ne se compare pas aux voies originales, croyez moi.
Pour le DLC, effectivement, la mission ne vaux pas grand chose, mais le personnage est du tout bon. Ayant acheté l'édition collector, je ne me suis pas posé la question de l'achat, mais je trouve que le DLC devrait être inclu dans l'édition de base, ou gratuit. Parce que l'apport historique est très important. Auront nous bientot droit au jeu en kit?
Bon, pas mal de critiques, mais pour être honnête, ce n'est pas que le jeu est mauvais, c'est plutôt que pour un mass effect (la référence restant le 1), une seule ville, des quêtes entendues en passant dans les rues de la Citadelle, et quasiment toutes sur le même modèle, c'est un peu léger.
En bref, un bon jeu, et même un bon jeu plus, mais pas un jeu exceptionnel, qui resterait dans les mémoires comme Mass Effect ou Deus Ex Pourrais le faire. J'ai même un doute sur le côté très bon jeu. Sans la fin, oui, mais là... Non, pas un très bon jeu, pas avec une fin pareille. Je suis désolé, mais ça confine au mépris pour les joueurs. La plainte pour publicité mensongère aux Etats Unis est méritée.
En terme de note, ça donnerait du 7/10 pour moi. 8 Si on s’arrête avant la fin (oui, ça vaudrait presque le coup).
P.S. Et Lapidez-moi le scénariste qui a pondu cette fin. Sérieusement. C'est un crime de saloper la fin d'un jeu comme ça.
Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 18:37

@Cyrus : honnêtement, je trouve ça très réducteur. C'est clair que la fin a des aspects décevants, mais elle a aussi ses bons côtés, et je trouverais dommage de ne pas cloturer cette saga -même pour une fin imparfaite.
Merci les testeurs ;)
Pourrais-tu éclairer ma lanterne?
Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 18:59

Exact ! Moissonneurs, récolteurs, manque plus que Chirac, et c'est le salon de l'agriculture. Je corrige de ce pas, merci.

Quant au débat sur la fin, il y a déjà un topic dessus. Merci.
Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 19:10

Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 19:25


Bref je ne suis pas notation en général mais hormis la fin, je lui aurais attribué sans problème un 10/10 (bon 9,9/10 parce que la perfection n'existe pas :p ^^) parce que ce jeu, cette saga, m'a fait vibrer comme jamais, que j''éprouve un immense vide sidéral à l'idée de ne jamais retrouver un tel équivalent de RPG SF (


Sinon ben j'ai fini par craquer et j'ai investi dans le DLC From Ashes et jusqu'à présent (j'en suis à me deuxième partie, je ne l'avais pas dans la première) je ne suis pas du tout déçue de mon investissement. Je le conseille à tous les "toqués" ;) de ME parce qu'il apporte un sacré plus à l'univers, un Prothéen quand même quoi ^^ !!!
Heu voilà pour ce que de l'avis d'une fan-girl irrécupérable mais j'ai pas envie d''être récupérée


J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi


Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 20:57

J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi


j'aime quand il dit pour les galariens , qu'a son époque il en etait encore a se lecher les yeux avec la langue...
mdr les grenouilles ^^
Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 23:57

Deja perso je trouve le système de jeu a chié. Comment dire toutes les action sur la même touche c est juste hyper pénible... Le nombre de fois ou j ai sauté par dessus une barricade au lieu de me cacher derrière...
Vraiment chiant cette manie de tout simplifier.
Je n ai personnellement pas trouvé la fin si mauvaise que ça (l idée de fond je veux dire), meme si tres mal amenée a mon gout.

Évidement l invitation a voir d autre fin via DLC est a vomir, mais bon 2012 faisant, on commence a meme plus etre étonné.
Mon principal regret restera l absence totale de nouveau personnage et ce besoin qu on ressent tres rapidement de revoir tous les anciens (la galaxie est petite quand meme!)
Message édité pour la dernière fois le : 19/03/2012 à 23:25

J'te conseil de prdr, en mission, Javik avec toi


Yep c'est ce que je fais parce que j'adore tester les "confrontations" entre espèces (du genre emmener Légion sur la flotte quarienne dans ME2 ^^) Dans ma première partie de ME3 je prenais régulièrement la "coéquipière inattendue" du commando ;) et là ben c'est clair que Javik ne va pas chômer ^^
Non mais rien que la première conversation avec lui ça vaut le détour xD

Non mais rien que la première conversation avec lui ça vaut le détour xD
[/quote]
Javik

Message édité pour la dernière fois le : 20/03/2012 à 11:18

Action nerveuse, dialogues, choix cornéliens, émotion, liens avec les parties sauvegardés des précédents épisodes... Il ne manque que quelques villes à explorer pour qu'il soit parfait.
9/10

les plus : systeme de combat
les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions

les plus : systeme de combat
les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions[/quote]
Je ne suis pas totalement de cet avis. Le système de combat est sympa, mais ne fait que reprendre ce qu'on connaissait déjà dans ME 1 & 2. Les mécaniques de shooter n'innove, et coté mécanique de combat typé RPG, on n'a que les quelques compétences et la pause active. Bref, les combats sont pas mal, mais pour moi ce n'est pas l'un des gros points forts de Mass Effect 3 pour autant.
Quand au graphisme, j'ai du mal à voir en quoi il sont dépassés. Sans être non plus extraordinaire, il reste dans la moyenne de ce qui se fait, dans la moyenne supérieur même si je puis dire.
Après je comprend que pour toi ces points ai plus d'intérêt, mais je tenais quand même a défendre l'excellente test de Mercks.


les plus : systeme de combat
les moin : graphisme dépassé et mal de conception 3d + l'interface des missions[/quote]
Je suis pas d accord du tout avec toi perso :p
Je trouve au contraire que le système de fight est un des plus basique qui soit, quand au graphisme, perso je les trouve pas mal du tout. Bien au dessus de certaines productions récentes.

Dans le 3 on a un Tps aventure qui intrinséquement n'est pas un mauvais jeu mais quand on voit toutes les régressions par rapport au 1 et au 2, fait un peu mal au fan de jeu de role.
Quand a l'histoire, quand on passe outre les incohérences par rapport aux sauvegardes importés, l'histoire qui dans le 1 était épique et d'une profondeur digne de babylon 5 ou star trek Ds9, elle n'à cessé de décliner dans le 2 et le 3.
Enfin le retrait total de l'éxploration dans cet opus, et l'intégration de 80% des quétes secondaires fedex, sans dialogue ect... (reste 20% avec les mission n7) bref la aussi cela régrésse.
Et les bugs, j'avais jamais vu un mass effect si buggé, je me suis dit ok c'est un tps mais en normal c'est trop facile, je me met en démentiel ou on a pas le droit a l'erreur et la bang... je meurt 90% du temps car sheppart se barre a gauche ou a droite quand je lance un pouvoir, ne se met pas a couvert quand je veux ou pire se met à découvert quand je ne veux pas.
Bref je ne vais pas tout détaillé mail il méritait un 7/10 (qui n'est pas une si mauvaise note) rien que pour la disparition de l'éxploration. C'est le premier mass effect ou j'ai été déçu de mon achat (à la hauteur de dragon age 2)
Et sur console il méritait aussi - 1 à la note, rien que pour les 5 swap de disque sur 360, et pour les nombreux problèmes techniques et baisse de frame rate sur ps3.
Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2012 à 10:27

Je ne remets pas en cause ton avis hein Flecth c'est juste que je n'ai très pas bien compris ce que tu voulais dire ;)

Bref je ne vais pas tout détaillé mail il méritait un 7/10 (qui n'est pas une si mauvaise note) rien que pour la disparition de l'éxploration. C'est le premier mass effect ou j'ai été déçu de mon achat (à la hauteur de dragon age 2)[/quote]
Je ne suis pas d'accord, le premier mass effect était énorme mais les phases d'exploration en Mako était en plus d'être très rapidement lassante, chiante à mourir. Je les ai fait par simple principe (je ne me sens pas satisfait si je ne fini pas un rpg à 100%) mais je n'y ai pas pris grand plaisir.
Le 2 était dans ce domaine encore pire, je n'appelle pas "exploration" passer des heures à scanner des planètes de haut en bas et de droite à gauche avec ma souris...
Fort heureusement le 3 nous épargne ses gains artificiels de duré de vie!
Explorer des villes comme je le disais dans mon précédent poste, là oui ça manque...
Pour moi un rpg moderne c'est avant tout des personnages, des choix et une histoire et dans ces domaines, ME3 a tout gagné.

T'imagine Shepard déserté un champ de bataille sous prétexte d'une ballade buccolique.Ca serait pas franchement crédible.Faire de l'exploration pour une quête en recherche d'allié peut être, mais si on considère de l'exploration dans une vision Skyrimmesque, ça nan, pas d'accord