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Two Worlds 2: Pirates of the Flying Fortress

par Killpower 25 Mar 2012 20:03 9

Sur RPG France, Two Worlds 2 avait déçu lors de sa sortie à cause d'un doublage catastrophique, un monde vaste mais vide et une grande linéarité. TW2: Pirates of the Flying Fortress, son extension s'est montrée discrète depuis sa sortie qui date déjà de septembre 2011. Depuis, on peut la trouver seule ou en version GOTY incluant le jeu de base. Sortez les canons, hissez le pavillon noir, c'est l'heure du verdict. 

 

Un dépaysement assuré

 

Pour jouer avec cette extension, il vous faudra une version du jeu de base installée. Point la peine d'avoir fini ce dernier, vu que cette extension propose une toute nouvelle aventure à découvrir en appuyant sur le bouton New game. Il est possible d'importer votre personnage pour la commencer, sachant que le niveau demandé est 42. Au dessus, le jeu se montrera trop facile, en dessous vous risquez d'en baver. Bien sur, vous pouvez tout à fait commencer avec un nouveau personnage selon les trois archétypes possibles : guerrier, mage ou ranger. A vous ensuite de répartir les points de compétence comme il vous siéra parmi celles que vous connaissiez dans le jeu de base, pour cela revoir le test de Two Worlds 2.  

Bienvenue dans  l'univers des pirates, qui tranche réellement avec l'univers précédent typé africain et asiatique. Fini le monde d'Antaloor. Après une introduction de vidéos in-game successives très soignées, vous voici à bord d'un bateau pirate, aux abords de l'archipel de Sudler. Le capitaine corsaire Edwin Teal vous invite à travailler pour lui et vous envoie à la recherche d'un trésor. Il vous demande aussi de retrouver une femme chamane pour une affaire personnelle. Il faut dire qu'il n'a pas trop le choix, le pauvre, son équipage ayant, pour la plupart des hommes, déserté, alors qu'ils recherchaient le butin. Du coup, il a fait appel à vos services, mais cela cache-t-il quelque chose ?

 

 

 

Hissez les voiles, on part

 

Graphiquement, le jeu s'est embelli et présente mieux, même si le bloom reste encore trop présent. Il vous faudra donc faire quelques réglages maison pour l'optimiser. Et c'est vrai qu'après, c'est visuellement du pur bonheur. Les textures sont plus jolies, les visages ont gagné en qualité, même s'ils restent en dessous de ceux de The Witcher 2. Quant à la météo, elle est exceptionnellement représentée avec ses orages ou encore ses couchers et levers de soleil. On se croirait aux Bahamas. Reality Pump a fait une superbe mise à jour. 

S'il y a bien un point fort dans cette extension, c'est le rendu de la piraterie et la découverte de cet archipel mystérieux. Tout est bien mis en avant avec ces différentes îles à visiter, ces lieux typiques - épaves, tavernes, grottes labyrinthiques, ruines et plages de sable chaud - mais aussi ces personnages typés, haut en couleur et son atmosphère saisissante avec ces mouettes criantes et ces fantômes vengeurs. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié de me plonger dans cet univers, qui m'a rapproché de Two World premier du nom.  

A petit bateau - non, pas votre culotte -, à pied, à cheval ou à la nage, vous allez aborder chacune des îles plus ou moins grandes que composent l'archipel Ublaryak à la recherche du trésor. Autant vous dire que l'aventure ne se parcourt pas en cinq minutes et il est intéressant de voir que Reality Pump ne s'est pas moquée de nous, en nous proposant une aventure principale d'une douzaine d'heures et autant pour les quêtes secondaires. Même si la résolution des quêtes est tout à fait primaire, tuer et/ou rapporter dans la plupart des cas, vous aurez plaisir à suivre un scénario qui vous fera voyager dans tout l'archipel et qui, s'il n'est pas forcément novateur, saura vous surprendre. Enfin, le dernier quart de l'histoire est tout à fait délirant et risque de vous dépayser. Il aurait pu être fabuleux si les développeurs avaient autorisé plus de liberté, mais cela se résume par des combats incessants - on se croirait dans un hack'n slash - entrecoupés d'actions que vous subissez, plus que vous ne les faites. Totalement linéaire, cette partie risque d'en énerver plus d'un, car on ne peut s'en échapper, mais je ne dévoilerai rien, même sur la planche.  Enfin après le boss de fin, vous aurez droit à quelques explications et le générique de fin sans possibilité de poursuivre l'aventure. Vous pourrez toujours recommencer une nouvelle partie pour assister à l'une des deux autres fins possibles.

 

  

 

Les quêtes secondaires, comme dans le jeu de base, sont bien écrites, mêmes si les schémas de résolution, comme la mission principale, restent simplistes. Heureusement, les situations savent se montrer amusantes voire insolites.   L'humour est appréciable, comme lorsque l'on discute de la vie avec des morts !  On aura aussi droit à quelques clins d'oeil d'oeuvres bien connues. On pestera de ne pouvoir annuler dans les options ces grosses croix rouges qui indiquent le prochain lieu de la quête, qui castre la joie de l'exploration. 

La version française, qui nous avait tant fait hurler sur Two Worlds 2,  est de bien meilleure qualité et les voix des pirates sont viriles comme il convient.  Finies les phrases monocordes que l'on croisait régulièrement dans le jeu de base et ça c'est vraiment un bon point. Reste quelques fautes de sous-titrage, mais rien de bien choquant. 

A signaler qu'il n'y a qu'une dizaine de PNJ autour desquels gravitent les quêtes et seulement deux marchands en début de partie : le premier étant dans la cale, le second sur la plage en face du bateau pirate. Il est important de ne pas les rater, sinon vous passerez votre temps à vous débrouiller seul. Pas grave me direz-vous, car le système de craft et d'amélioration des armes est bien pensé et permet d'améliorer soi-même ses armes. Mais il n'empêche que si vous passez à côté d'eux, vous risquez de ne jamais pouvoir utiliser l'arbalète trouvée sans les carreaux du vendeur. C'est quand même dommage, alors qu'on nous propose de nouvelles armes. 

 

  

 

Quoi de neuf, matelot ?

 

De ce côté là, on ne sera pas déçu. Les nouveautés sont nombreuses et se situent un peu partout : créatures et  boss, objets et armes, techniques de combats. On a aussi plus de 90 minutes  de musique d'ambiance inédites, un graphisme réhaussé, une interface plus facile d'utilisation. On pourra trouver un cheval et sa cuirasse, animal qui ne présente que peu d'intérêt vu la petitesse des îles et la présence de très nombreux téléporteurs. Mais il n'empêche que l'on sera heureux de pouvoir profiter du neuf. 

Pour compléter ce solo, on trouve  quatre nouvelles cartes multijoueur que je n'ai pas testées à mon grand dam, mais comme c'était un point positif dans le jeu de base, ce ne peut être qu'un plus. 

 

D'emblée, Reality Pump frappe fort avec cet addon : grâce à un scénario sympathique sur fond de piraterie et de chasse au trésor, on a plaisir à retrouver son personnage dans un jeu qui a gagné en qualité sur bien des points, et principalement sur son doublage. On appréciera l'univers qui vous tiendra en haleine une vingtaine d'heures avec un jeu orienté action et humour. Malheureusement, le dernier quart de la quête principale se montre bien trop linéaire. Les développeurs ont donc su redresser la barre pour le contenu, mais on s'essouffle sur la longueur. Dommage, avec un peu plus de vent en poupe, on aurait été beaucoup plus loin. 

LES PLUS
  • Tout en mieux
  • Humour
  • Quête principale délirante sur la fin
  • Beaucoup de nouveautés
LES MOINS
  • Quêtes primaires
  • Mécanique identique au jeu de base
  • Dernier tiers linéaire et pénible

7/10

Commentaires (9)

#2

darth traya
Seigneur

euh... Merci du test mais... En le lisant, j'ai cru au 8+... Mais bon, c'est à acheter quoi!
#3

Etienne Navarre
Gobelin

J'étais au taquet à attendre ton papier Killpower. Très bon test, je vais pouvoir voguer entre deux eaux en attendant Risen 2.
#4

eronman
Garde royal

ça donne envie de tester ça quand même... merci Killpower !
#5

ninheve
Grand chevalier

idem...j'avais fait li'mpasse sur l'add on...mais maintenant, en lisant le test je pense qu'on s'y amuse ...
#6

Killpower
Gobelin

Merci.



C'est surtout cette dernière partie qui pose problème :

Elle présente une brillante idée. Mais elle est développée de manière maladroite. On vous donne des objectifs à faire, mais on vous prend par la main tout du long (prendre telle chose dans la même pièce, utiliser tel objet au même endroit). Les énigmes sont ridicules. Et les passages avec combats, on se retrouve dans des lieux avec 100 ennemis à la ronde (on se croirait dans un hack'n slash).

En plus, si vous gérez mal vos potions, vous n'irez pas plus loin avec un boss final sympathique mais qui pose problème pour être détruit (tir difficle sur les cibles). Du coup, vous serez obligé de recommencer cette partie 3 heures avant. Ce qui est quand même bien dommage.

Du coup l'idée de départ qui est vraiment sympathique est plombée. Parce que pour la première partie, c'est parfait. Comme je l'explique, on ressent moins cette prise en main pour réussir vos quêtes.



A noter : comparer l'image 4/5 et l'image 6 du test. Les premières viennent d'une optimisation du graphisme pour que cela soit très joli (voir le forum, mon post sur l'optimisation de TW2).

Message édité pour la dernière fois le : 26/03/2012 à 12:54

#7

darth traya
Seigneur

désolé de faire un tel déterrage mais je viens de finir l'ad-don (en me procurant l'édition game of the year) et je voulais dire mon avis.

J'adore Two worlds Two, qui reste pour moi l'un des rpg avec le plus d'identité de ses dernières années et de loin le plus féérique et avec l'ambiance fantasy que j'adore vraiment, je suis l'un des rares à avoir aussi adoré le un, et j'ai donc fait l'acquisition de ce pirates of the flying fortress, j'en attendais beaucoup, mais alors vraiment beaucoup.

J'ai rarement était aussi satisfait de quinze heures de jeux!
Non sérieux entre les défauts de jouabilité gommé, un archipel plus vaste, un scénario plus intéressant et un système de jeu inchangé mais approfondis par quelque ajouts judicieux le fan en a vraiment pour ses thunes, surtout si il veut continuer l'aventure avec plusieurs perso.
Car même si l'on excepte l'excellente rejouabilité de l'opus d'origine grâce à son gameplay riche et aux multiples expérimentation possible, là c'est encore bien plus poussé, grâce à cet ad-don, les possibilités de multi-classage sont enfin viable, car l'amélioration de la jouabilité permet d'enfin switcher avec aisance d'un perso à l'autre mais en plus de prononcer un peu plus tout ceci grâce à une remise à zéro (judicieuse!) des différents défis permettant de gagner des points de compétences, si bien qu'à la fin, un personnage touche à tout, s'il galère au début devient d'une puissance phénoménale à la fin!

Pour la partie gameplay c'est tout, je passerai les détails qui m'ont plus sinon j'y passerai long, enterme de contenu:

On a droit à une quête principale d'une longueur de huit heures, huit heures bien remplies, avec choix à la clé modifiant sensiblement les choses (les combinaisons de choix débloquent d'autres quêtes!) avec une meilleure mise en scène (dialogue et cinématique d'un niveau équivalent à celle d'un mass effect ou dragon age, on est clairement plus dans l'optique d'un jeu fait par des petits dév', y a une plus grande ambition derrière! Et le must, les doublages sont acceptables!) les personnages sont enfin vraiment attachants, fini les persos aux charismes de moules, là s'ils n'échappent pas aux stéréotypes, le faible nombre de protagonistes ont tous ce petit quelque chose appelé personalité, et ils réagissent aussi à vos décisions, un plus appréciable!
J'en arrive aux quêtes secondaires, j'avoue m'être marré un grand nombre de fois, tant celle-ci sont recherchées, si les objectifs sont primaires, la mise en scène et les enjeux des quêtes rendent chaque instant délicieux enfin des vrais quêtes originales!
Rajoutez cinq petites heures pour ces quêtes et pour finir, l'exploration:

Alors ça ça m'a bluffé, j'ai eu l'impression de revenir sur les lieux de two world 1, aussi inexplicable que c'est les sensations lors de l'explorations sont les mêmes, ce petit je ne sais quoi, les scapularis, les créatures typiques de two world 1, la présence de loups et d'ours, franchement, pour ceux qui ont aimé le un, cette extension est magique!

Pour finir je dirai que j'ai passé un très bon moment, alors qu'en ce moment je perd un peu de confiance en des futurs jeux, j'attend avec une extrème impatience TW 3 et j'espère qu'il sera au même niveau que le deux, voir supérieur! Merci reality pump!
#8

Elgar
Citoyen

je suis l'un des rares à avoir aussi adoré le un

Nous sommes deux! Two Worlds 1 reste un de mes meilleurs souvenirs de RPG.

J'ai d'ailleurs bien sûr acheté le 2 et son extension dès leurs sorties respectives, par fidélité et reconnaissance envers Reality Pump, mais je ne sais plus pourquoi, je n'ai pas terminé le 2 et je n'ai pas encore commencé l'extension. Tu m'as donné envie de m'y remettre, merci!
#9

Andariel
Grand chevalier

Assez d'accord avec toi Traya. Ce jeu et son extension sont trop sous-éstimés à mon avis. Concrétement 2W2, a de quoi faire palir nombreux jeux du genre comme Amalur et Dragon's Dogma. En terme d'écriture, il ferait méme pisser un Skyrim... Mais, malhereusement il n'a pas eu la reconnaissance nécéssaire, ces qualités étant plus ou moins masquées par ses quelques défauts.

L'extension fait encore mieux et fait passer le jeu au niveau d'excellent. C'est ainsi l'une des meilleures extensions que j'ai vu. J'en parle plus amplement ici, y a un an déjà. D'ailleurs, c'est marrant, au dessus de mon post là bas, y a toi qui dis que tu n'y joueras pas, comme quoi...

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2012 à 15:38

#10

darth traya
Seigneur

le hasard d'une édition goty sur x box 360 à 20 euros, j'étais comme un petit fou devant le vendeur en mode "Dis moi que l'extension est sur la galette DIS MOI QU'ELLE Y EST OU J'TE BUTE!" il m'a dit qu'c'était un code, j'l'ai regardé au moment, mais alors très long moment, puis j'ai regardé le derrière du livret et j'ai vu un code...
POUR LES ITEMS BONUS DU JEU DE BASE!

heureusement que je lui ai pas fait confiance à ce fou!

Par contre andy, tu disais que la bande son n'avait pas bouger, c'est faux, y a un nouveau theme main theme et quelques nouvelles compo, mais bon, je vais mettre cette pièce d'archi maître en exemple: http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=c9PHy2sLfKs ça ça renvoie tout les compositeurs de ces derniers temps aux oubliettes, rarement entendu quelque chose d'aussi beau, magique, et onirique!

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2012 à 15:59





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