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Baldur’s gate 2 : Shadows of Amn

par pouicoss 31 Mar 2012 16:00 52

C’est en 1998 que Bioware s’est affirmé comme développeur de talent vis-à-vis des Jeux de rôle sur ordinateur, avec un jeu dénommé Baldur’s Gate. Ce jeu est unanimement salué, tant par la richesse de son univers (celui des Royaumes Oubliés), que celui de sa trame, de sa durée de vie, et bien sûr de sa transposition quasi parfaite de la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons (le JdR papier) en jeu vidéo. Après une extension pour son jeu de rôle, Bioware nous propose de nous replonger dans l’univers de Baldur’s Gate et sort un second volet à son jeu fétiche. Retour sur Baldur’s gate 2 : Shadows of Amn, apparemment « cultissime » pour de nombreux joueurs. Notoriété justifiée ? Réponse …

 

 

Le Seigneur du Meurtre périra, mais de sa mort naîtront des enfants qui seront l´âme même du chaos. 
 

Suite directe du premier opus, Baldur’s Gate 2 vous propose de repartir à l’aventure avec les mêmes alliés. Votre avatar, fils d'un dieu malveillant nommé … Bhaal se retrouve ainsi que deux de ses compagnons, Minsc et Jaheira, emprisonnés dans les geôles d’un mystérieux sorcier. C’est alors qu’Imoen, votre amie d’enfance, vient à votre secours. Pour vous sortir des griffes de votre bourreau (les tortures qu’il vous inflige sont l’occasion des premiers dialogues du jeu), vous devez reconstituer votre fière équipe. Votre petit groupe constitué, la sortie de la prison n’est pas qu’une formalité. D’emblée, la difficulté se fait ressentir, et les premiers monstres tués sont autant de soulagements. Mais à peine arrivé à la surface, vous apercevez votre geôlier se faire maîtriser par de mystérieux magiciens. Imoen, rancunière de nature, se fait également arrêter. Ceux-ci se téléportent avec leurs prisonniers, sans laisser la moindre trace. Imoen a disparu ! Vous vous devez de la sauver.

Au menu des réjouissances, une création de personnages comme on n'en voit plus de nos jours… Oubliez Dragon Age : Origin, aussi bon soit-il, et ses trois classes. Ici, on est dans un Dungeons & Dragons. Et comme dans tout bon jeu de rôle papier, avant de sauver Imoen et de mener à bien votre quête, il faut déterminer qui vous êtes. Vous avez le choix entre sept races issues de l’univers des Royaumes Oubliés, à savoir Humains, Elfes, Demi-elfes, Gnomes, Petites-gens, nains et Demi-Orcs. Ensuite, il faudra déterminer vos classes… et sous-classes. Vous pourrez ensuite déterminer votre apparence, qui se traduit par une forme de visage, la couleur des cheveux, des vêtements, le sexe et … c’est à peu près tout … Mais n’oubliez pas que nous sommes en 2000, donc c’est déjà pas si mal, et surtout votre alignement. Tous ces éléments influent directement sur votre personnage, ses capacités au combat, comment les autres réagiront à sa vue, c’est pourquoi, si vous êtes un néophyte, Bioware propose un didacticiel très sympathique ainsi que des personnages « préconçus » très équilibrés pour débuter une aventure sereinement, sans s’arracher les cheveux…

Il faut avouer que le jeu n’est déjà pas simple. Vous serez amené à diriger un groupe de 6 personnages, votre avatar et 5 autres PNJ. Mais si vous le désirez, vous pourrez un peu à la manière d'un Icewind Dale créer votre équipe de toute pièce. C'est une possibilité offerte par les développeurs pour rester dans la continuité du premier opus, mais sachez que Baldur's Gate 2 propose des interactions avec les PNJ bien plus poussées. Les personnages proposés sont ainsi très intéressants et ont une histoire qui leur est propre. Se priver de tels personnages revient à perdre une partie de la richesse du jeu... A bon entendeur. Enfin, Bioware offre la possibilité aux vieux briscards d’importer leur héros du premier opus. Ca, c’est chouette, et surtout, ça donne encore plus de profondeur à l’histoire qui, pour rappel, s’étend sur l’ensemble des Baldur’s Gate (elle trouve sa conclusion dans l’extension de BG2 ; Throne of Bhaal). Désormais, un patch amateur permet de jouer à l'intégralité de la saga en passant du premier jeu au second en un clin d'oeil, dès lors que les deux jeux sont installés. Maintenant que votre héros est prêt, place à l’aventure !
 

  
 

Les yeux ! Bouh, il faut viser les yeux. 

 

Dans ce Baldur’s Gate, comme dans tout bon Baldur’s Gate, et plus généralement comme dans tout bon RPG, une grande quête principale vous fait voyager et découvrir le monde dans lequel elle se déroule. Tout autour de ce périple, de nombreuses quêtes « annexes » vous permettront d'augmenter vos capacités et de trouver des objets magiques. Ces aventures secondaires sont extrêmement nombreuses. Le talent de Bioware pour raconter des histoires se fait sentir, et ces quêtes se révèlent être fort intéressantes. Imbriquées, entrelacées, elles ne vous mènent jamais sur un parcours linéaire et simple. Elles s’entremêlent, et ne sont pas toujours accessibles ou se résolvent différemment en fonction de votre alignement. Une quête vous permettra par exemple d’enrôler un nouveau personnage, qui peut vous permettre d’accéder à d’autres quêtes, grâce à son savoir ou ses compétences. Par ailleurs, il faut savoir que tous les membres de votre équipe bénéficient d’une histoire, d’une « vie » et d’une personnalité unique : Ils s’expriment, vous conseillent, et de part leur histoire, vous permettent d’accéder à d’autres quêtes. De ce fait, vos aides de camps sont bien plus que des combattants, mais bien des personnages avec une « âme » propre, ce qui augmente considérablement l’intérêt de l’aventure, et fait de Baldur’s Gate 2 une vraie aventure « rôlesque », telle qu’on la vivrait avec ses potes devant sa feuille de papier et son crayon.

Tant par la qualité et la complexité de son scénario que par son gameplay, Baldur’s Gates 2 mérite de porter l’appellation de RPG. Le système de jeu est semblable au premier dans les grandes lignes car toujours basé sur les règles 2.0 d’Advanced Dungeons & Dragons. L’interface a été revue à la hausse, elle est ainsi plus lisible (et plus jolie) et plus intuitive. Les combats autorisent, comme dans le premier (et comme dans la plupart des jeux Bioware), de mettre en pause l’action pour planifier ses prochaines actions. Là où Baldur’s Gate 2 se distingue de son prédécesseur, si ce n’est par une histoire différente et des graphismes améliorés, par un contenu bien plus varié et complet. Les combats, qui ne peuvent être évités, sont bien plus rythmés que ceux du premier, et bien plus diversifiés.

En effet, le bestiaire a doublé entre les deux opus. De même, le livre d’incantation compte jusqu’à 300 sorts ! Il y en a pour tous les goûts. Mais plus important que le contenu, c’est la façon de l’utiliser qui est importante. Chaque type d’ennemis a ses faiblesses, et ses points forts, et ainsi, il faudra choisir, parfois même combiner, plusieurs types d’attaques pour en venir à bout. Et comme dans un jeu de rôle « papier », chaque action peut avoir des conséquences. Ainsi, plus vos sortilèges sont puissants, plus ils sont potentiellement dangereux… pour vous-même ou votre équipe. (Vous n’avez jamais fait un échec critique avec un jet de dé pourri, qui a brûlé votre compagnon ? C’n’est pas grave, il servait à rien …) En fait, à l’inverse d’un hack’n’slash, où la recherche d’objet se « limite » à une course à la puissance, ici, vous avez à combiner de la meilleure manière vos différents objets, pour arriver au meilleur résultat.


 

  

 

Trap detected ...


Après quelques heures, un constat s'impose : le jeu est vraiment vaste et le scénario saturé de rebondissements… Des trahisons sont aussi de la partie pour relever un plat déjà passablement épicé. L'équilibre entre les dialogues et les combats est à ce titre meilleur que dans tous les autres RPG de l’époque. Planescape Torment, dont l’histoire et l’ambiance là aussi magistrale pouvait rebuter, car trop axé sur les discours sans fin, et Icewind Dale, qui se voulait plus "action" était très sympathique, mais moins profond. Ici non seulement les situations sont variées autant que les monstres, mais il faudra ruser et réfléchir pour parvenir à ses fins. Les mécanismes sont aussi nombreux que les dialogues regorgent de pièges : un même personnage peut passer d'allié potentiel à ennemi redoutable...

Pour en revenir à des considérations d’ordre « bassement technique », le titre de Bioware est là aussi très convaincant. Au niveau sonore et graphique, le jeu était une pure merveille. S’il l’est toujours autant au niveau sonore (les musiques sont sublimes et surtout, très cohérente avec l’univers du jeu), les graphismes ont aujourd’hui vieilli. Enfin, pas tant que ça. En effet, la 2D isométrique passe toujours très bien au niveau des décors, qui sont encore magnifiques aujourd’hui, et surtout, originaux et dépaysants. Par contre, il est vrai que le jeu, n’étant plus tout jeune, n’offre pas des personnages très bien animés, ni détaillés.

Ce test revient sur le hit de Bioware dans sa version originelle. Notez cependant qu'il est actuellement sujet à une remasterisation par le studio Overhaul Games. Cette "Enhanced Edition" devrait voir le jour après la version HD du premier opus, développée par le même studio avec au programme, une mise à jour du moteur graphique et quelques ajouts comme des quêtes non-finies à l'époque.

Malgré cette barrière « graphique » qui pourrait rebuter les plus jeunes joueurs, je pense que Baldur’s Gate 2 est un jeu qui doit être joué, quand on est amateur de RPG. Car s’il a vieilli techniquement, il reste aussi bon que les productions actuelles au niveau du gameplay. Il est tout simplement l’un des meilleurs RPG occidentaux jamais réalisé au niveau de l’histoire et de la qualité de l’aventure proposée. Oui, pour tous ces aspects, Shadows of Amn est bien le digne successeur de Baldur’s Gate, c'est-à-dire un hit incontestable, un chef-d’œuvre du RPG.

LES PLUS
  • Une histoire mémorable et des personnages attachants
  • La bande-son impériale
  • L'équilibre parfait entre narration et combats
  • Durée de vie colossale
  • Un gameplay aux petits oignons
LES MOINS
  • Techniquement dépassé
  • Temps de chargements nombreux

10/10

Commentaires (52)

#2

prypiat
Noble

Très bon test, GG au rédacteur !

Un chef-d'oeuvre auquel je n'ai jamais joué...

M'en fous ! BG c'est pour les conformistes^^

Message édité pour la dernière fois le : 31/03/2012 à 16:43

#3

geek93
Chevalier

C'est pas le même test que celui que t'avais fait sur le topic dédié ?

Très bon test,soit dit en passant.
#4

ninheve
Seigneur

je ne peux qu'etre 100% d'accord avec tes arguments sur ce jeu. Ce fut une expérience de jeu mémorable.
#5

pouicoss
Seigneur

Si, comme participation de fan ... Mais comme je suis dans l'équipe, et que le test de ce classique n'existait pas encore, on a décidé de l'intégrer ...
Notez au passage qu'il y aura un test différent pour la Enhanced Edition qui sortira ... plus tard
#6

maldone
Seigneur

jamais joué et honnêtement je pense pas que j'y jouerais. J'avais bien aimé dragon age origin, mais le fait de devoir se tapper des coéquiper m'avait tout de meme soule un truc de fou. Je suis un individualiste qui aime les aventures solitaires.

Sinon bon test, y a pas a chipoter.
#7

AbounI
Gobelin

Le 31/03/2012 - 16:54, maldone a dit :jamais joué et honnêtement je pense pas que j'y jouerais. J'avais bien aimé dragon age origin, mais le fait de devoir se tapper des coéquiper m'avait tout de meme soule un truc de fou. Je suis un individualiste qui aime les aventures solitaires.

Sinon bon test, y a pas a chipoter.


Bah, il est aussi possible d'y jouer en solo, à condition quand même de le connaitre sur le bout des doigts.
#8

maldone
Seigneur

le jeu doit etre magnifique mais j'ai toujours été rebute par le fait d'avoir des coéquipé surtout pendant les combats car là, je trouve que ça casse l'immersion de devoir s'occuper de l'autre. J'ai le même probleme sur mass effect, je dois me forcer pour devoir jouer avec. Apres hein, question de gouts et de couleurs
#9

zenokan
Garde

Bon test meme si un peu trop "idealisé" par le coté nostalgie notable.

Perso j avais eu du mal avec ce jeu, le senario surtout que j avais trouvé long a ce mettre en place et le debut du jeu dans la ville à ce pendre.

10/10 c est vraiment cher payé pour un titre que perso j avais trouvé en deça du premier :p (mais ça n engage que moi) Et puis 10/10 ça existe pas, y a tjs a redire. 9/10 c est bien :)

J avoue quand meme qu en lisant ton test je me serais bien relancé pour voir si j avais pas "mal jugé" le jeu a l époque :p Mais meme si je ne suis pas "un jeune joueur", graphiquement, ça passe plus ^^

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2012 à 23:33

#10

pouicoss
Seigneur

A vrai dire, même si je respecte ton avis, je n'ai pas idéalisé le titre par un côté nostalgie, car j'y ai réellement joué plusieurs années après sa sortie...
Et effectivement, selon moi, BG2 dépasse son ainé -pas forcément de beaucoup, puisque BG est déjà excellent- tant sur le travail d'écriture des personnages que de la narration. Il en est le plus digne successeur, et c'est déjà beaucoup
#11

reptile
Chevalier

En général je suis contre les notes 10/10 mais là le jeu à tellement marqué son époque que même auj le titre reste la référence pour tout rôliste.
#12

AE0n
Chevalier

9/10

La faute à la trop grande complexité des sorts, cela devient presque une science de savoir quel sort peut annuler tel autre, sous ou excepté telle condition, et à quel niveau, etc...

A cause de la lassitude a partir du Chapitre 4, prétexte à du level design labyrinthique qui sans répit enchaîne des univers inouï à la chaine.
#13

Sloth
Citoyen

Il a été reproché à BG2 d'avoir perdu une grande partie de l'exploration non-linéaire que propose BG1. Je préfère également BG1 pour son intrigue principale que je trouve plus efficace, même si celle de BG2 offre à mon avis plus de profondeur. Pour le reste, que cela soit le gameplay, les compagnons (c'est une autre dimension là par rapport à BG1), l'écriture ou la richesse générale du contenu, BG2 est à mes yeux la plus belle réussite de BioWare.

Message édité pour la dernière fois le : 31/03/2012 à 19:19

#14

champotte
Villageois

Excellent test ! Merci de nous avoir fait revivre ce jeu au travers de vos mots !
#15

AbounI
Gobelin

Le 31/03/2012 - 18:43, AE0n a dit :9/10

La faute à la trop grande complexité des sorts, cela devient presque une science de savoir quel sort peut annuler tel autre, sous ou excepté telle condition, et à quel niveau, etc...



FALSE ASSUMPTION!!!!

Ce que souligne là est une remise en cause du système DD, sur lequel est bâtit le jeu.Au contraire, le coté stratégie intègre à merveille toute la complexité de la maitrise des arcanes obscurs aux non initiés.On ne peut quand même pas reprocher à Shadows Of Amn d'incorporer plus de 100 sorts magiques, dont beaucoup interagissent les uns sur les autres.
Depuis quand peut on se permettre de critiquer dans un sens négatif la richesse dont est composé un jeu????
#16

redd
Garde royal

BGII est vraiment un excellent jeu, et je le trouve personnellement meilleur que le un. Les quêtes de classe sont vraiment géniales (guilde des voleurs, shère, chateau...), les quêtes tout court sont très très nombreuses. Les compagnons sont légions.



Je regrette juste qu'à cette époque, les intéractions avec les compagnons étaient très faibles comparés aux RPG d'aujourd'hui. Cela dit, dans BG II, on avait parfois le plaisir de voir nos compagnons se parler entre eux par moments, et c'était déjà un instant de bonheur. Mention spéciale, bien sûr, à Minsc, mais aussi au vieux paladin Keldorn, qui apprend à Minsc à contrôler sa rage de berserker.

Message édité pour la dernière fois le : 31/03/2012 à 22:21

#17

Zerod
Citoyen

Je n'ai jamais réussi à accrocher à ce genre de jeu. En fait, c est surtout la vue qui me rebutte, au même titre que les diablo et autres. Je n'arrive absolument pas à rentrer dans l'histoire, ni à m'imprégner de l'univers, avec cette vue située "en dehors" et "loin" de l'action, des personnages etc...

Après je ne critique pas le jeu, qui lui même doit être excellent à la vue de tout ce qu'on lit. Mais cette vue dans les jeu me rebutte immédiatement.

C'est donc surtout une question de goût personnel, ou alors suis-je le seul anormal à ne pas aimer ça? ^^
#18

Chaos17
Guerrier

Toute façon, BG 1 & 2 dépassent largement les productions actuelles rien que par son scénario et dialogues beaucoup plus travaillé.
#19

Shizam
Garde royal

C'est certain, du D&D c'est de la règle relativement strict et longue à assimiler. Il y a ceux qui la fuit, et ceux qui s'en delecte.

Trés riche en compétences et sortilèges, avec nombre d'entre eux peu utilisés , voir peu utiles si on cherche la simplicité et l'efficacité dans les combats. C'est aussi pourquoi je pense qu'un jeu D&D est toujours plus agréable à jouer en tour par tour, voir à défaut sous pause active bien pensée.

Bioware à quand même ( par le passé donc...) fait du bon travail sur ses licences D&D. A la fois en négociant avec tacte dans leur relation de copyright avec WotC ( y avait interet à avoir +10 en négocitiation), et ainsi avoir pu ajuster quelques sorts afin de les rendre plus "fun" dans un jeu vidéo. Et avoir su aussi donner du peps aux évolutions D&D2- 2,5-3-3,5. ( z'avaient déjà du AD&D Bioware à leur début? me rappel plus?)

NwN était un bon exemple. Enlever le maximum du coté "austère" de certains sorts, et donner plus de fun à d'autres.

A noter qu'une interface bien pensée est trés utile pour un jeu D&D aux sortilèges et compétences nombreuses. De mon point de vue, NwN avait plutôt bien joué cette carte, pour un jeu à la fois dans l'action et dans la pause active. Dans un autre registre, TOEE avait lui proposé un quasi "perfect" avec sa roue des compétences pour un jeu typiquement tour par tour. Les BG auraient pu faire mieux de ce coté là, bien que suffisant.



Bon test Pouic-Pouic
#20

AE0n
Chevalier

Le 31/03/2012 - 22:13, AbounI a dit :On ne peut quand même pas reprocher à Shadows Of Amn d'incorporer plus de 100 sorts magiques, dont beaucoup interagissent les uns sur les autres.
Peuh! ça tape plutôt dans les 300.
Je te mets au défi Abouni de me citer les protections magiques que le sort "Perce bouclier" peut casser...
-ah! et sans consulter la documentation hein ! (comme ça, de mémoire)

#21

Shizam
Garde royal

D'où l'interet des manuels de 300 pages des jeux d'antant AEOn. Le book à coté du clavier en jouant, c'est aussi un truc qui a disparu, dans les RPG mais aussi dans les Simulations.

Là aussi, c'est question de gout. On aime ou on aime pas devoir aller fouiner dans un doc en jouant. Moi perso, j' aime bien.
#22

AbounI
Gobelin

Perso, j'ai pas compter combien y en a exactement, je le ferais pas, mais j'ai volontairement mis 100 parceque beaucoup ont le même effet, et je fais pas la différence entre les sorts de clerc, de druide, de rodeur et de palouf quand ils sont censé faire du "soin mineur", ou encore deux sort de mages ou de clerc ayant le même effet

Sans compter, que Shadows Of Amn incorpore de très bon descriptif de sorts, d'armes et de lore qui explique tout bien noir sur blanc.Donc même la notice, si on l'a ou pas, si on veut l'utiliser ou pas, ou le fait de tout connaitre par coeur ne tient pas.

So, You Fail!!!!!

Message édité pour la dernière fois le : 31/03/2012 à 23:53

#23

vinzt
Novice

Ben perso, je suis assez d'accord avec AE0N, le nombre de sorts étaient très rebutants...c'est bien d'avoir un jeu riche, mais la richesse a des limites que justement BG2 a un peu dépassé... ça et le passage dans la Prison des Mages suivi des Sahuagins, + Outreterre, qui est certes un passage très sympa mais affreusement linéaire ! c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré BG1, cette liberté et ce côté champêtre....

Mais BG2 c'est quand même un bon 9/10, faut pas déconner... 10/10 ça n'existe pas pour moi, sauf pour Ultima 7 (mais là c'est une note bien subjective vu les défauts du jeu )
#24

percifal
Villageois

a savoir qu'une version enhanced (new graphismes etc..missions supplémentaires ) et en cours en ce moment par les editeurs , tout comme sur le premier opus ) et seras vendu prochainement !
#25

Paul-Hewson
Citoyen

C'est clair que c'est pas très intelligent de faire un test sans indiquer aux potentiels acheteurs qu'une version améliorée va voir le jour dans quelques temps..

En gros ça sert à rien de l'acheter maintenant, à part être déçu quand la nouvelle version améliorée et avec plus de contenu sortira !




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