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Deus Ex

par Batman 12 Fév 2012 16:32 26

A l’occasion de la réalisation de notre dossier sur Ion Storm, j’ai le plaisir de vous présenter le test de l’incontournable Deus Ex. Sorti en 2000 sur PC puis porté sur PlayStation 2 en 2002, Deus Ex fait partie de ces titres qui ont marqué le jeu vidéo, mais aussi le petit monde du RPG. Douze ans plus tard, décortiquons ensemble ce chef d’œuvre toujours culte.

 

Un futur dystopique

 

Nous somme en 2052. Le monde est en pleine crise, suite à l’apparition d’une terrible maladie, la peste grise, qui fait de plus en plus de ravages au sein de la population. Il existe pourtant un vaccin, nommé ambroisie, mais qui ne peut être produit qu’en très faible quantité. Alors que ce remède est réservé aux hommes puissants et influents de ce monde, des groupes terroristes se forment dans le but de récupérer cette ambroisie afin de la distribuer au peuple. L’un de ces groupes, qui sévit aux États-Unis, se fait appeler la NSF (pour National Secessionist Force). C’est dans ce contexte qu’est formé l’UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition) un groupe antiterroriste à l’échelle mondiale créé par l’Organisation des Nations Unis. Vous incarnez JC Denton, un agent de l’UNATCO, et l’un des premiers êtres humains « nano-modifiés » disposant ainsi de capacités surhumaines.
 

 
 

Comme vous pouvez le constater, tout va mal dans le monde dont dépend Deus Ex. Ajoutez à cela un peu de cyberpunk, et vous aurez une idée assez fidèle de l’univers du jeu.
J’ai déjà parlé de JC Denton, personnage principal qui sera incarné par le joueur, mais Deus Ex propose également un panel varié de personnages à l’histoire tout aussi intéressante. Au cours du jeu nous aurons l’occasion de discuter avec de nombreuses personnes, comme Jospeh Manderley, le directeur de l’UNATCO ou encore Paul Denton, le frère ainé de JC. Chaque personnage dispose d’un background plutôt riche qui contribue à faire de Deus Ex un excellent jeu de rôle.
 

 


Bien entendu, les créateurs de Deus Ex n’ont pas hésité à aller puiser leur inspiration dans d’autres œuvres afin de nous proposer un jeu à l’univers riche et cohérent. Parmi les références, nous pourrons citer le célèbre Blade Runner (Do androids dream of electric sheep?), roman de Philip K. Dick porté à l’écran par le non moins célèbre Ridley Scott. Deus Ex n’hésitera pas non plus à soulever de nombreuses questions d’éthique au fur et à mesure que le joueur progressera dans l’histoire.

 

Une ambiance envoûtante

 

Esthétiquement parlant, le jeu rappellera à plusieurs reprises les environnements croisés dans le film Blade Runner. L’aspect cyberpunk sera régulièrement présent, plus particulièrement lorsque vous serez amené à visiter Hong Kong. Cela donne à Deus Ex un certain aspect onirique, mais également dérangeant, où les néons lumineux côtoient de sombres recoins mal famés, où l’apparente bourgeoisie cache en fait de véritables malfaiteurs.
 

 


Visuellement, les environnements de Deus Ex disposent d’une personnalité propre avec un jeu d’éclairage toujours bien pensé. Si la technique est aujourd’hui quelque peu dépassée, les décors n’en restent pas moins étonnant. Malgré des textures de faible résolution et des modélisations anguleuses, Deus Ex a très bien vieilli malgré les années. Le jeu étant basé sur le tout premier Unreal Engine, nombre de mods ont fleuri depuis sa sortie. On y trouve tant des mods « stand alone » dans lesquels vous suivez une histoire totalement indépendante du jeu original, que des améliorations comme par exemple des mods de textures. Ainsi, il vous est possible aujourd’hui de profiter de Deus Ex en haute résolution, avec des textures bien plus fines, notamment à l’aide des mods "New Vision" et "HDTP" (Hight Definition Textures Pack)
Le jeu propose également un excellent level design. On traversera tantôt des zones relativement libres où l’on pourra débloquer quelques quêtes annexes avant de progresser dans l’histoire principale, tantôt des niveaux plus linéaires mais aux possibilités nombreuses. En effet, selon vos orientations de gameplay, il y aura toujours plusieurs possibilités qui s’offrent à vous afin de traverser les niveaux et d’accomplir vos objectifs.
 

 


Du coté des musiques, Deus Ex propose encore une fois de très bonnes choses. Les compositions collent parfaitement à l’ambiance. Le thème principal du jeu est aujourd’hui culte pour un grand nombre de joueurs, mais les autres musiques n’ont pas à pâlir devant elle. On pourrait par exemple citer le thème de l’UNATCO, parfois presque considéré comme « l’autre thème de Deus Ex ». Globalement les musiques marient plusieurs styles, avec toujours une petit connotation électronique. Le seul reproche qu’on pourrait leur faire aujourd’hui est peut-être la qualité du son compressé relativement moyenne, le jeu devant tenir sur un CD à l’époque où le DVD n’était pas encore démocratisé. Notons également que les doublages (en anglais) sont d’excellente qualité, et que la voix de JC Denton restera gravée dans la mémoire de tous les joueurs de Deus Ex.

 

Un savant mélange de genres

 

Au premier abord, Deus Ex se présente comme un FPS. La vue est à la première personne, et les combats semblent occuper une place importante. Pourtant, Deus Ex possède au moins autant d’éléments de RPG que d’éléments de FPS dans son gameplay. Tout d’abord, dès la création de votre personnage, il vous faut choisir quelles compétences celui-ci maîtrisera. Parmi celles-ci, nous pourrons citer votre capacité à pirater les ordinateurs, votre dextérité pour crocheter les serrures ou votre adresse au tir. En effet, il ne suffit pas d’aligner son curseur de visée sur un adversaire et de tirer pour espérer faire mouche. Selon l’adresse de votre personnage, votre curseur mettra un certain temps à s’aligner au centre de l’écran. Si vous décidez de faire feu avant, ce sera au risque de tirer à côté. Bien évidemment, l’arme avec laquelle vous tirez aura également son importance. A titre d’exemple : un fusil à lunette aura une bien meilleure portée qu’un pistolet.
Pourtant, les armes à feu ne constituent pas la seule approche possible lors des affrontements, affrontements auxquels il existe bien souvent d’autres alternatives d’ailleurs. Si le jeu peut être rapidement défini comme un FPS/RPG, le gameplay vous permet d’adopter pour une approche furtive typée infiltration. Vous pourrez alors utiliser une arbalète de poing comme arme à distance bien plus silencieuse, ou encore une matraque électrique ou un couteau comme arme de corps à corps en vous faufilant derrière vos adversaires. Encore une fois, libre à vous de tuer vos adversaires ou de les étourdir.

 

 


Le jeu propose un système d’inventaire assez classique mais efficace basé sur un système de cases. Plus un objet est encombrant, plus il occupera de cases de votre inventaire. Il faudra savoir bien gérer celui-ci afin d’être bien équipé en cas de combat, mais également avoir toujours ce qu’il faut sous la main pour décoder un système de sécurité ou crocheter une serrure. Bien entendu, cela dépendra de votre manière de jouer. Deus Ex reste toujours très libre au niveau des approches possibles pour chaque situation, et c’est là tout son génie.


Afin de faire évoluer votre style de jeu tout au long de la partie, vous accumulerez non seulement des points d’expérience qui vous permettront d’améliorer les compétences de votre personnages, mais vous pourrez également récupérer diverses améliorations, que ce soit pour les armes ou pour votre personnages. Vous pourrez par exemple appliquer un silencieux sur votre fusil à lunette, un chargeur plus grand sur votre fusil à pompe, accroître la portée de votre arbalète, etc. Concernant votre personnage, vous pourrez lui ajouter divers implants sur chaque partie du corps. Pour tout implant, il vous faudra choisir une des deux améliorations possibles. Préférez-vous transporter des objets lourds ou infliger plus de dégâts au corps à corps ? Courir plus vite ou courir plus silencieusement ? Régénérer votre santé ou augmenter votre résistance ? A vous de choisir en fonction de vos préférences et de votre style de jeu !
 

 


Finalement, Deus Ex parvient par son gameplay à marier à merveille FPS et RPG, proposant ainsi un gameplay original et réussi. Comme je l’ai dis précédemment, le level design reste excellent et permet au joueur de véritablement adapter sa manière de jouer à ses préférences, avec une véritable personnalisation de son personnage.
 


Si Deus Ex reste aujourd’hui un jeu culte, c’est sans doute par son originalité et la richesse de son gameplay. Rarement un FPS a su permettre au joueur d’avoir une telle liberté dans la manière de réaliser chaque mission. L’approche RPG donne un véritable plus avec de nombreux dialogues, et des mécaniques de jeu riches basées sur les compétences et l’amélioration de son personnage. Si le jeu n’a pas la prétention de nous donner la liberté d’un Elder Scrolls avec un monde ouvert, ce n’est que pour appuyer l’excellente narration de Deus Ex, servie par un scénario prenant aux nombreux rebondissements. Notons par ailleurs une durée de vie de 20-30h avec plusieurs fins possibles. Ce test touche à sa fin, et comme vous pouvez le constater, je n’ai pas réellement parlé des défauts de Deus Ex. Sans doute parce qu’à part son aspect un peu vieillot, je ne lui en ai trouvé aucun.

LES PLUS
  • Un gameplay riche
  • Des possibilités multiples
  • Une durée de vie adéquate
  • Un scénario et une narration de qualité
LES MOINS
  • Techniquement dépassé

9/10

L'AVIS DE ETIENNE NAVARRE

Me demander ce que je pense de Deus Ex revient à enfoncer une porte ouverte avec un élan de dix bornes. Replacé dans son contexte, Deus Ex était une petite révolution: graphismes grandioses, narration labyrinthique impliquant le joueur, univers crédible et adulte, gameplay frisant la perfection dans la liberté offerte au joueur, développement de personnage passionnant et univers sonore au poil. Et ça n'a n'a pas tant changé au vu des productions actuelles (si l'on met de côté l'aspect visuel.) Au carrefour des genres, Deus Ex s'adresse aux amateurs de RPG, de FPS, d'aventure, d'espionnage et d'infiltration. De la statue de la liberté à Paris en passant par l'Asie, vous voyagerez et rencontrerez des personnages hauts en couleur et devrez déjouer une conspiration dont les tenants et les aboutissants donnent encore le vertige. Hélas, aujourd'hui le jeu a vieilli et malgré des packs de textures HD, il mériterait amplement un vrai remake graphique avec un moteur plus récent. Il est d'ailleurs étonnant de voir que les jeux les plus récents n'aillent pas aussi loin que lui dans son gameplay ou sa narration. Comme quoi...Mais pour moi qui ai pu le découvrir à sa sortie, Deus Ex reste ce chef-d’œuvre ultime et intemporel qui a façonné mes meilleurs souvenirs de joueur.

10/10

Commentaires (26)

#2

AE0n
Chevalier

Il y a un tas de mods graphique, + ou - aboutis/réussis, + ou - concaténables entre eux, il aurait été très pertinent de faire le point là-dessus. Quitte même à fournir les liens et recommandations.
Je dis ça parce que moi je suis perdu là dedans

En tout cas bon test !
#3

Batman
Grand gobelin

Pour moi, le must reste HDTP et New Vision dont je parle justement dans le test (les liens permettent de les télécharger directement depuis nos serveurs).

Pour avoir un petit aperçu, tu peux (si tu ne l'a pas déjà fait), jeter un oeil à la vidéo découverte que j'avais réalisé.
#4

AE0n
Chevalier

Dernière mouture ? ces 2 là compatible entre eux ?
(il me semblait qu'il y en avait d'autres aussi, je ne sais plus sur quel site de modding)
#5

Etienne Navarre
Gobelin

Tu as oublié dans ton texte: "plus grand jeu vidéo de tous les temps".

Sinon, super papier.
#6

Batman
Grand gobelin

[quote name='AE0n' date='12/02/2012 - 17:14']Dernière mouture ? ces 2 là compatible entre eux ?
(il me semblait qu'il y en avait d'autres aussi, je ne sais plus sur quel site de modding)[/quote]

Oui, ce sont ceux que j'utilise. New Vision est sortie il y a peu, pour HTDP il date un peu plus, mais il me semble bien qu'il s'agisse de la dernière version oui. Je vais vérifier ça.

EDIT : Oui je confirme. Pour New Vision, il y a juste un hotfix disponible ici.

Ensuite il faut faire attention au moment de modifier le fichier DeusEx.ini a bien mettre les lignes dans le bon ordre dans la section Core.System.

Voilà un extrait du mien, avec en gras les lignes importantes liées aux textures.



[Core.System]
PurgeCacheDays=30
SavePath=..\Save
CachePath=..\Cache
CacheExt=.uxx
Paths=..\Maps\*.dx
Paths=..\NVTextures\*.utx
Paths=..\HDTP\System\*.u
Paths=..\HDTP\Textures\*.utx
Paths=..\System\*.u
Paths=..\Textures\*.utx
Paths=..\Sounds\*.uax
Paths=..\Music\*.umx
Suppress=DevLoad
Suppress=DevSave
Suppress=DevNetTraffic
Suppress=DevGarbage
Suppress=DevKill
Suppress=DevReplace
Suppress=DevSound
Suppress=DevCompile
Suppress=DevBind
Suppress=DevBsp



Avec ça, le jeu utilise en priorité les textures de New Vision (mdos le plus récent datant de 2011), puis celles du HDTP (lui date de 2006) puis le cas échéant celles du jeu d'origine.

Est-ce qu'en plus d'AE0n, ça en intéresserait d'autres que je réalise un petit dossier "pas à pas" ?

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2012 à 18:59

#7

maldone
Seigneur

je me souviens de l'avoir fait à l'epoque comme un jeu de bourrin, du coup, je crevais toutes les 10 min et j'ai jamais finis le jeu aham !
#8

Batman
Grand gobelin

C'est sûr que Deus Ex ce n'est pas un FPS à la Doom.
#9

Munshine421
Garde royal

Je me rappelle que les premières heures étaient frustrantes malgré les sauvegardes. Mais il y avait une telle profondeur de jeu et le scénario cyberpunk à embranchements multiples était tellement prenant, qu'on décrochait plus jusqu'à la fin, une fois qu'on avait assimilé le gameplay.

L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.
#10

Andariel
Grand chevalier

Boarf, un jeu à éviter selon moi, c'est moche, c'est lourd, c'est chiant et c'est vieux ! A éviter je vous dis! Sérieux, ça pue tellement qu'il vous faut un masque à gaz pour y jouer!

Mais bon, on remercie tout de méme ce martyr de Batman pour toute la peine qu'il a du subir, pour se faire une bouse pareille et être toujours en bonne santé pour en parler. Et tu l'as fini, j'éspére? (ouais, c'est pour voir à quel point il est maso...)



sinon Aeon, voici un lien regroupant les grands mods de DX: http://www.rpgfrance.com/taverne-topic-8712-1-deus-ex-1#post3

et voici un tuto trés simple pour appliquer l'HDTP et le New vision: http://blogs.wefrag.com/Zintag/2010/06/23/deus-ex-lui-rendre-ses-20-ans/

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2012 à 21:55

#11

AirborneCody
Villageois

Je n'ai jamais joué à Deus Ex mais j'ai adoré Human Revolution. J'ai jamais réussi à installer et faire marcher le mod New Vision et HD, si quelqu'un peut m'aider à l'installer :) Cordialement ;) Dites-moi comment faire par MP. J'aimerais beaucoup le faire car tout le monde l’encense ! Et j'ai envie d'en profiter en HD.

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2012 à 23:40

#12

ivandolchevic
Villageois

Zog zog ! Le mot immersif est trop faible pour qualifier ce jeu. Le mot adéquat est matriciel. Quand on joue, on est dans la matrice ! Un pur moment de science fiction.
#13

brassens
Novice

Tres bon test, après avoir decouvert la serie avec le 3eme episode, je vais me prendre celui ci sur Steam. Merki
#14

Megamat
Gobelin

Merci pour le test, ça manquait cruellement à RPG France ;)
#15

Batman
Grand gobelin

Mais c'est un plaisir ! Tout autant que de constater que les avis de nos lecteurs semblent se ranger unanimement du coté du mien. On est d'accord, Deus Ex est un Must Have.
#16

Andariel
Grand chevalier

Il faut avoir trés peu d'éstime de soi pour oser s'attaquer à un monument pareil... Ahem, surtout quand je suis dans les parages

Sinon tu l'as fini ou pas Batou?!
#17

Batman
Grand gobelin

Non mais j'y travail ! Un bon 75% (pour environ 15h de jeu effective) je dirais.

#18

Etienne Navarre
Gobelin

Ha, il te reste des trucs cool à voir...
#19

Andariel
Grand chevalier

Faut vraiment y aller jusqu'au bout Batou. Faire Deus Ex sans voir sa fin, c'est un peu comme faire Silent Hill 2 sans voir sa fin...oops

Et puis t'as fini DX HR, alors t'as pas de raisons pour te sauver!

Tiens, d'ailleurs, qu'est ce que vous en pensez de DX HR vis à vis de DX 1. C'est fidèle ou pas? C'est mieux ou pas?

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2012 à 20:21

#20

Batman
Grand gobelin

Faut vraiment y aller jusqu'au bout Batou. Faire Deus Ex sans voir sa fin, c'est un peu comme faire Silent Hill 2 sans voir sa fin...oops

Oui, le Joker me dit la même chose pour Alan Wake...

[quote name='Andariel' date='14/02/2012 - 20:19']
Tiens, d'ailleurs, qu'est ce que vous en pensez de DX HR vis à vis de DX 1. C'est fidèle ou pas? C'est mieux ou pas?[/quote]

Personnellement, je trouve que c'est très fidèle au niveau de l'univers, après "mieux" je ne sais pas. Dans DX HR, les passages "explorations" et les passages "missions" sont clairement définis, là où c'est plus flou dans DX1, ce qui casse moins le rythme de la narration je trouve et rend l'exploration de chaque niveau plus intéressante.

Après si DX HR a des mécaniques de gunfight bien plus abouti par rapport au premier DX (plus de 10 ans les séparent quand même) au niveau RP le premier DX était plus varié. Il fallait clairement choisir entre une amélioration A ou B pour son personnage, là ou HR est plus permissif. Dans DX1, il y avait aussi les points de compétences, chose disparu dans HR. Mais dans HR, le système d'amélioration est quand même mieux fichu, plus ergonomique et compréhensible.

Au niveau dialogues et quêtes, je trouve que les 2 se valent. DX1 proposera peut-être plus de quêtes éparses, mais DX HR proposait des quêtes annexes bien écrites, bien intégrées et bien mises en scène (à part pour le DLC), là où DX1 était plus "commun" (même si assez révolutionnaire pour l'époque).

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2012 à 21:02

#21

Lughan
Citoyen

Un de mes premiers RPG. Si DX : HR est clairement plus agréable à jouer pour de nombreuses raisons (scénario écrit comme un polar, charisme de Jensen, design, musique, système de couverture, quêtes annexes reliées à la quête principale, background de DX enrichi et remis au goût du jour...), DX , premier du nom, offrait plus de libertés et de possiblités, notamment dans son système de compétences/augmentations et dans l'approche des missions. Il fait partie en tout cas des RPG les plus originaux, les plus subversifs et les plus riches auxquels j'ai pu joué. Par contre son grand défaut ne réside pas dans ses graphismes dépassés (d'ailleurs je trouve ça "désacralisant" de jouer aux vieux jeux de qualité avec des mods hd, les graphismes originaux faisant en effet un tout avec le jeu et lui donnant son cachet) mais dans sa grande gourmandise pour l'époque. Il fallait en effet une sacré tour pour y jouer. En revanche, l'univers du jeu est toujours aussi captivant (je m'y suis remis il ya peu), encore plus après avoir joué à DX : HR qui est une préquelle. On a véritablement l'impression de lire un ouvrage vidéoludique de philosophie et ça, c'est vraiment grisant ! Dommage que DX : IW ne soit pas de même facture et ne vise pas le même public...

Message édité pour la dernière fois le : 27/06/2012 à 20:26

#22

Rellvaan
Garde

Voici un jeu que je refais au moins une fois par an juste pour le plaisir (d'ailleurs, je vois que vous parlez de mods graphiques, faut que je les installe la prochaine fois).

Ce jeu regroupe tout ce que j'adore et le pire, c'est qu'au moment de sa sortie, je l'avais complétement zappé.

A mon niveau, ce que je trouve de plus merveilleux dans ce jeu, c'est les diverses couches d'intrigues que l'on rencontre et les possibilités de régler un problème de diverses manières. La dernière fois que j'y ais joué, j'ai encore trouvé des solutions auxquelles je n'avais pas pensé à l'époque.

Après, la comparaison entre DX et DX:HR (je laisse de coté DX:IW car je trouve qu'il est un peu à part), c'est difficile à faire tant l'écart technologique est énorme (et puis bon, Eidos Montreal a fait un tel boulot que j'ai du mal à les critiquer).

Toutefois, je dois reconnaitre que j'ai une petite préférence pour le scénario du 1er car c'était vraiment la découverte et on ne savait pas trop ce qui nous attendait à la fin (j'ai quand même longtemps hésité entre toutes les possibilités avant de choisir celle qui me convenait le plus). Mais en terme de Héros, j'ai préféré Adam. Peut-être est-ce son petit coté blessé à qui on a modifié son corps sans trop lui demander... Enfin, je dis cela mais pendant que j'écris ce message, je repense au lien fraternel des Denton et ce moment "déchirant" de l'hotel puis de l'infirmerie... D'ailleurs, à ce niveau là, j'avais trouvé que DX:IW avait tout ruiné mais bon, ça, c'est une autre histoire...
#23

Andariel
Grand chevalier

Enfin, je dis cela mais pendant que j'écris ce message, je repense au lien fraternel des Denton et ce moment "déchirant" de l'hotel puis de l'infirmerie... D'ailleurs, à ce niveau là, j'avais trouvé que DX:IW avait tout ruiné mais bon, ça, c'est une autre histoire...



Sinon moi, j'ai un très nette préférence pour Deus Ex 1, aucun doute la dessus quoique j'ai vraiment apprécié HR. Ne serait ce qu'au niveau du scénario Spectorien et la dimension philosophique, alors que celui DX HR, je le trouve beaucoup plus convenu, prévisible et cliché. Aussi, le fait que DX HR s'adresse finalement plus au amateurs de FPS que les RPGistes du 1. Mais ça reste une bonne suite, ou préquel devrais-je dire.

Et puis, sérieux, Jensen il est pas plus charismatique que JC quand même?!

Message édité pour la dernière fois le : 28/06/2012 à 11:16

#24

Lughan
Citoyen

[quote name='Andariel' date='28/06/2012 - 10:33']

Sinon moi, j'ai un très nette préférence pour Deus Ex 1, aucun doute la dessus quoique j'ai vraiment apprécié HR. Ne serait ce qu'au niveau du scénario Spectorien et la dimension philosophique, alors que celui DX HR, je le trouve beaucoup plus convenu, prévisible et cliché. Aussi, le fait que DX HR s'adresse finalement plus au amateurs de FPS que les RPGistes du 1. Mais ça reste une bonne suite, ou préquel devrais-je dire.

Et puis, sérieux, Jensen il est pas plus charismatique que JC quand même?![/quote]



Le scénario de DX : HR cliché et convenu? Ce qui fait ne faut pas entendre, sérieux. Je sais que c'est à la mode de snober les nouveaux jeux pour leurs aînés, mais tout de même! Le scénar de DX : HR est l' une des plus brilliantes écritures de RPG tant en termes de twists que de liens cachés entre les personnages. Le côté "enquête/contre-espionnage industriel" est pour le coup véritablement original et captivant. Après les dialogues et personnages secondaires sont peut-être plus nombreux dans le premier Deus Ex, ce qui enrichit davantage l'intrigue.

Quant au charisme de Jensen, je le trouve supérieur à celui de Denton que ce soit pour le design (Denton a une vraie tête de butor, Jensen un physique vraiment classe et atypique) ou pour leur histoire (Jensen a une liaison amoureuse, un passé trouble et se retrouve du côté des augmentés contre son gré...). Après c'est aussi une question d'appréciation personnelle.

Enfin DX : HR s'adresse encore moins aux fans de FPS que le premier Deus Ex. L'accent est clairement mis sur l'infiltration (qui est franchement mal foutue dans le premier opus), l'exploration et les conversations avec les PNJ, après tout dépend bien sûr si on joue en finesse ou si on torche le jeu. Par contre la feuille de personnage et les possiblités étaient plus denses dans le premier opus.

Et pour couronner le tout, la musique de Deus Ex est correct, celle de DX : HR grandiose.

Bref, pour moi DX : HR dépasse son mentor sur de nombreux points. Je guette avec impatience une annonce d'un quatrième opus. Je serai vraiment cuieux de voir à quelle époque et avec quel personnage se déroulera le jeu, s'il est développé un jour...

Message édité pour la dernière fois le : 28/06/2012 à 14:04

#25

Rellvaan
Garde





Bon, par contre, entre JC et Adam, là, j'avoue, je préfère Adam mais, il faut le dire, comme le disait si bien Lughan, il est vachement plus approfondi que JC car Adam a un passé clairement affiché dès le début (il a du vécu le petit bonhomme et on connait déjà ses fractures internes) alors que notre cher Denton, ben, il débarque et voilou

Quant aux scénarii, je dois avouer que les deux m'ont plu. Ok, DX part plus loin (sans aucun doute là dessus) mais il faut le dire, ils partaient de rien alors que la force de celui de DX:HR, c'est quand même de reprendre la Mythologie en place et de ne pas trahir l'Oeuvre. Et ça, c'est fort je trouve.Donc, pour moi, 1 partout, balle au centre




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