Vendredi 22 Janvier 2021, 00:33     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

World of Chaos

par Killpower 07 Jan 2012 13:02 25

World of chaos ? Mais qu'est ce que c'est ? D'où sort-il ? On n'en a jamais entendu parler. Vendu depuis Mars 2008 ? Je tape l'adresse du site proposée au dos de la boîte (www.worldofchaos-lejeu.com) mais cela semble mort. Pas très encourageant tout ça. Allez, un petit peu de motivation que diable ! Peut-être que ce jeu venant du pays de Goethe cache un hit en puissance. Alors test et débriefing juste après.

Chaos or not chaos ?

 

D'abord une installation de 5go environ avec l'installation d'un programme tiers de l'éditeur Anuman live dans votre barre des tâches et une protection intrusive comme on les aime - Starforce je suppose-. Il ne part pas gagnant sur ce coup-là, mais on a vu pire, alors on va rester zen pour l'instant. Huit heures de jeu plus tard : Eh bien, on va faire vite et bien. Enfin vite, c'est vite dit. D'abord un petit mot pour parler de l'histoire : vous allez incarner un demi-orque en quête d'une vengeance. En effet, ses parents ayant été tués par un individu peu scrupuleux, vous allez le rechercher pour le tuer. En parallèle, adepte du dieu du chaos, ce dernier vous confiera une mission divine. C'est plutôt atypique comme situation et cela paraît sympathique, même si vous n'avez pas le droit de personnaliser votre personnage au début de l'aventure. Cela va nous changer des jeux dans lesquels on joue du côté des bons. Mais voilà, le constat est là.  C'est bien, la seule bonne idée que l'on trouve dans ce jeu. Pourquoi ? Parce que World of chaos n'est pas fini.

Comme vous pouvez le voir sur la configuration requise, il fonctionne sur de nombreux supports et les petites machines. Graphiquement, il propose au maximum du 1200x1024 et peu d'options graphiques - de plus, l'interface de configuration est vérolée. Lorsque vous augmenterez le scintillement, on vous avertira que vous augmentez la musique, allez comprendre. Mais ce n'est pas trop grave, on a connu pire pour un RPG. C'est vrai que les graphismes anguleux datent un peu, mais les décors sont riches et diversifiés, même si cela manque de vie à l'intérieur, voir d'interactivité. Les PNJ croisés ont un look hideux, surtout au niveau de leur grosse tête. D'ailleurs, en regardant la boîte de jeu, vous trouverez la tête du héros, qui n'est pas très esthétique comme choix. Outre les PNJ, vous pourrez croiser des animaux sauvages, qui sont là pour faire joli, ou encore cueillir de nombreux végétaux à utiliser.

 

 

World of Desolation

 

Après une vidéo très pixellisée mais doublée en français, on se retrouve avec notre demi-orque dans le port de la ville de Rentzal. Autrement dit, c'est un peu le didacticiel pour prendre le jeu en main. La caméra est placée en hauteur, en vue de dos et propose en zoomant de se placer directement derrière son personnage, ce qui propose un champ de vision un peu plus important. Le hic commence, parce que les toits des maisons font faire des soubresauts à cette pauvre caméra la plaçant dans des situations ingérables. Ce qui fait un peu vomir, mais on survivra à cela. Si vous regardez la mer, vous voyez qu'elle est animée par un courant totalement ridicule toujours dans le même sens. On dirait qu'elle passe sous le bâtiment. Allez, ce n'est pas grave, ce sont des défauts mineurs, après tout. Lancé dans la ville, vous ne savez pas trop quoi faire et ce ne sont pas les premiers badauds que vous croiserez qui pourront vous aider, car ils ne communiquent pas. Seuls quelques uns vous font la causette, mais ils n'auront aucun intérêt. D'autres vous donneront des quêtes simples qu'ils vous faudra résoudre dans l'univers du jeu qui semble être grand (oui semble, car je n'en ai vu que 3 maps complètes pour l'instant). On fonctionne par QCM assez simplistes d'ailleurs au niveau des phrases.

 

World of combat

 

A travers les différentes maps que composent le monde, douze pour être précis, vous allez rencontrer des créatures visibles qui, si vous vous approchez trop près, vont vous attaquer. Le jeu passe alors en mode combat au tour par tour avec un terrain défini par des hexagones ou chaque personnage est présent. La plupart des créatures occupent 1 hexagone, d'autres 2 voire plus selon leur taille. Chaque action effectuée coûte des points d'action (PA) : avancer d'une case coûte 2 points, frapper au coprs  corps coûte 5 ou 6 PA selon l'arme, ou encore lancer des sorts, changer d'équipement ou se soigner. En phase de combat, c'est la créature la plus rapide qui attaque la première. Dès qu'elle a usé tous ses points d'action, on passe à la suivante et ainsi de suite. En cliquant bouton gauche sur un ennemi ou sur ses personnages, une roue apparaît qui permet d'entreprendre les différentes actions désirées. Une roue à la Neverwinter Nights 2, en somme.

Sauf que si dans ce dernier, cette roue est accompagnée de raccourcis clavier, dans World of chaos, il n'y en a aucun. A noter aussi que les végétaux ou les rochers sur la carte de combat n'ont aucun intérêt dans la mesure où vous passez au travers. Donc pas la peine de vous cacher dedans ou derrière !!! Pour l'instant, rien de bien sorcier, mais vous allez comprendre la difficulté. En sortant de Rentzal, vous parvenez dans la Forêt du cr_puscule (bah oui, c'est traduit ainsi - voir les screens - vous voyez le hic?), vous croiserez toute sorte de créatures de plus ou moins haut niveau. Et l'objectif sera alors de les éviter pour ne pas mourir, si elles sont plus fortes ou plus nombreuses. La difficulté est donc de trouver la petite créature seule, que vous pourrez abattre sans vous faire torcher. Et là, ce n'est pas gagné. On en bave vraiment trop. De plus, il existe des critiques qui font encore plus de dégâts, ce qui fait que vous pourrez mourir en un tour - ou tuez en un tour, là c'est mieux -. Rajoutez à cela un manque d'infos dans le livret pour comprendre comment tout cela fonctionne, des retour Windows cloturant votre partie, ou encore des créatures qui, à leur tour, restent figées - là aussi, vous avez gagner le pompom, c'est retour Windows obligatoire.

Il faut donc vous sauver souvent durant les combats, voir recharger votre partie après votre mort. Heureusement, il existe dans ses combats, l'option "FUIR" qui vous permet de sortir directement sur la carte pour échapper aux ennemis trop puissants. Mais là aussi, il y a un hic, car si vous tuez un loup sur deux et que vous fuyez le combat, si vous décidez de reprendre la rixe, sachez que les deux loups seront comme neufs, contrairement à vous. On notera aussi une posture des personnages un peu figée qui les fait ressembler à des pantins. Après une victoire amplement méritée, vous récupérez du matériel correspondant à votre adversaire et des points d'expérience qui vous permettront d'améliorer vos compétences. Dès que vous aurez réussi quelques combats, on s'aperçoit que le jeu devient catastrophique dans sa jouabilité. En effet, vous possédez un sort de soin appelé le baume de douleur (non, non vous ne rêvez pas, c'est un sort de soin, non, non ne cherchez pas dans le manuel, il n'y a rien dessus) qui vous fait récupérer des points de vie mais aussi des points d'action ! Et là, c'est le drame.. Dès que vous allez monter vos points de magie, vous allez pouvoir frapper encore et encore. Ainsi s'il vous faudra deux tours pour tuer un loup en début de partie, il vous faudra un tour pour en tuer quatre avec cette tricherie. Pour finir, si j'aime les combats en tour par tour, de nombreux joueurs ne sont pas dans ce cas. Sachant que l'on contrôle trois personnages maximum et que l'on peut se retrouver face à une demi-dizaine d'ennemis, les combats peuvent devenir très long, très très long..... Enfin, non, si on tient compte du sort de baume de douleur...... Mais avec les retours Windows.

 

 

World of genese

 

En sortant de Rentzal, on remarque à gauche que la mer ne passe pas derrière les remparts de la ville (voir screen). Il y a un grand vide ce qui montre une fois de plus que le jeu est sorti trop vite et qu'il manque de finition. Dès le début de l'aventure, vous êtes sur la jetée du port. Le doux bruit de la mer sur les pierres vous berce. Eh bien, sachez que c'est le dernier bruit que vous entendrez en rentrant dans la ville. Car, ensuite, c'est le silence ! On pourrait penser à un bug, mais non, car quand vous vous rapprochez de la mer, on l'entend à nouveau. Seuls quelques bruitages viendront égayer vos combats : ouch fait mon orque en prenant un coup, gruiiiiii fait le sanglier que je frappe, zzzzipp et ouch fait mon orque lorsque je le soigne - allez comprendre et encore se sera light, parce que le jeu, hormis son intro, est silencieux comme une tombe -. Rien.

Où est-il ce bruitage? Pourtant, on voit que les dossiers sont installés sur votre disque dur au bon emplacement. Pire, tous les dialogues en allemand sont installés, mais jamais vous ne les entendrez. Heureusement, la musique, pas trop soûlante, est présente et peu couvrir ce manque.

Il ne nous reste plus qu'à nous tourner vers la traduction. Là aussi c'est la cata : des fautes - tout comme dans mon test -, ou encore pas de traduction du tout. On se retrouve parfois à devoir dialoguer en allemand avec les PNJ. Même l'inventaire vous propose de l'allemand par moment ou de l'anglais. Il est donc difficile de communiquer par QCM avec votre interlocuteur si vous ne comprenez pas l'allemand. Mais est-ce que cela a son importance? Il ne semble pas, en effet y avoir beaucoup de changements de situations, selon vos réponses. Au pire, vous vous fermerez certaines quêtes.

 

 

World of perseverance

 

Il vous faudra causer avec le forgeron de la ville proche du port pour faire avancer le scénario. Si vous n'allez pas le voir, sachez que vous êtes réduit aux deux maps de forêt qui entourent la ville. On tourne vite en rond à ne pas savoir quoi faire, si on ne cause pas au monsieur. Et ce n'est pas le livre des quêtes qui va vous aider. Oubliez le livre d'Oblivion avec ces gros waypoints qui pointent le but de votre mission. Là, il n'y a aucune info sur le lieu à visiter. Vous pourriez dire que cela permet aux vrais rôlistes d'en baver un peu parce qu'Oblivion, c'était trop facile. Mais lorsque deux missions vous donnent le même texte à cause d'un bug, vous vous dites que c'est mal barré. De plus, certains PNJ ne vous parleront que si vous avez effectué la quête dans un sens prédéterminé. Sinon passez votre chemin.

Il y a pourtant plein de choses intéressantes dans ce jeu : les 36 compétences permettant de diversifier son orque de départ et s'augmentant grâce aux points d'expérience. On doit pouvoir faire quelque chose avec ces fleurs et il y a des super attaques voire des super sorts - 240 au total. Mais le livret de règles est tellement ridicule et se résume juste à décrire les icônes du jeu :  le pointeur sert à cliquer, l'épée à frapper, etc, etc... Pour avoir des sorts, vous les achetez ou vous les trouvez dans l'univers. Quant à savoir quelle compétence augmenter pour faire évoluer telle ou telle chose, bon courage. Pour les compétences d'attaques spéciales, je cherche encore comment les activer. Mais rien n'est perdu , hein... Enfin, j'ai joué huit heures pour me retrouver bloqué sans possibilité de poursuivre. Il y a bien un passage dans cette forêt, semble-t-il, mais aucun endroit pour cliquer et s'y rendre (voir le dernier screen dans mon test). Peut-être est ce dû à cette version française qui pose problème? Et tous les patchs que j'ai pu trouver sont pour la version allemande. Impossible de continuer l'aventure.... En cliquant sur les images pour zoomer, vous verrez certains bugs que j'ai pu rencontrer. C'est tout simplement une honte ! 

Pour finir, en 2009, suite à une réclamation auprès de l'éditeur sur les problèmes sus-cités, j'ai été contacté par un responsable d'Anuman qui m'a demandé de lui envoyer une liste des bugs que je rencontrais pour qu'il les fasse parvenir aux développeurs. Comme un brave petit bêta testeur, je lui ai renvoyé une liste des problèmes ainsi que des screens. Depuis, j'attends toujours une réponse....  

 

Je vais être vraiment dur, mais là, il faut être réaliste. Pas de voix et aucun bruitage, quêtes ingérables, livre de quêtes buggué, un jeu bourré à la gueule de bugs - combats se bloquant, retour Windows - et jeu non équilibré font que World of Chaos ne vaut pas le coup. Il manque de finition et cumule la totalité des erreurs que l'on peut trouver dans un jeu vidéo. Pourtant il avait du potentiel. Aucun patch n'est sorti pour la version française pour le sauver. Il est donc, en l'état, injouable dans sa version française. Du coup, même à bas prix, laissez tomber.

 

LES PLUS
  • Jouer un demi-orque
LES MOINS
  • Jeu impossible à finir
  • Sons et traductions
  • Interface
  • Bugs, bugs, bugs
  • Aucun patch pour régler les problèmes

1/10

Commentaires (25)

#2

Areku
Noble

Comment lincher un jeu, leçon 1

Bravo pour avoir essayé le jeu quand même, ça n'a pas du être facile.

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2012 à 14:40

#3

loup_solitaire
Paladin

Euh... Ouch?
Au vue des quelques screens, le jeu à l'air tellement vide de toute vie. (Surtout pour un jeu qui n'est pas si vieux que cela, non?)
#4

Batman
Grand gobelin

Message de l'équipe : Mais puis qu'on vous dit qu'il les fait de plein gré ces tests !!

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2012 à 14:56

#5

Areku
Noble

Vous êtes méchants Vous pourriez lui donner des bons jeux quand même ^^
#6

Volcanon
Citoyen

Un jeu de plus à éviter, merci d'avoir testé ce jeu ;)

A force de tester des bouses on va croire que tu as un côté maso à satisfaire ^^
#7

Batman
Grand gobelin

Non mais je suis sérieux, Killpower se porte volontaire, on ne force personne. Son idée, et je trouve qu'il a tout à fait raison, c'est qu'il faut aussi savoir parler des mauvais jeux pour que si vous les croisiez en magasin, vous ne vous fassiez pas avoir. Je trouve la cause noble même si la tâche comporte ses incovénients.

En bref : respect Killpower, et merci pour cette prose.
#8

Mercks
Guerrier

En bref : respect Killpower, et merci pour cette prose.

Surtout qu'il les paye ces saloperies.

Et je confirme, en tant que responsable de la rubrique Tests, ce que dit la souris chauve: il teste ces bouses de son plein gré.

Merci pour le test Kill'.
#9

Killpower
Gobelin

Merci tous. Et je continuerai ma croisade.

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2012 à 15:38

#10

Andariel
Grand chevalier

Celui là, j'en avais entendu parlé je ne sais où, je sais par contre que c'est considérée comme l'une des plus grosses bouses de l'RPG (combien méme on peut parler d'RPG avec ce truc).

T'es dans le bon chemin Kill, il ne te réste que Dungeon lords et Gooka, et t'auras fait le tour de toutes les bouses RPG existantes...Bon courage mon vieux
#11

Hayden
Noble

Mon dieu qu'elle métier ingrat tu nous fais là ^^.
#12

wayllander
Guerrier

En tout cas j'en connais un qui a du souffrir, (il existe donc d'autres maso)
Merci pour l'info, ça m'évitera de l'acheter (et donc de me prendre autre chose a la place)
#13

AE0n
Chevalier

Du coup, même à bas prix, laisser tomber


15 ducats ? in Ordnung, ich nehme an...
#14

Shizam
Grand chevalier

C'est un peu vrai, du moment qu'il s'agit d'un RPG "occ", RPGF se doit de le traiter, au moins histoire de...

Un jour peut-etre KillPower nous sortira un petit diamand du sol, qui sait?..



Si t'a besoin d'une loupiote ou de rations de survie avant de repartir Kill, passe faire un tour au magasin des Gobelins.

pour le test

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 01:31

#15

AbounI
Grand gobelin

[quote name='Shizam' date='08/01/2012 - 01:31']C'est un peu vrai, du moment qu'il s'agit d'un RPG "occ", RPGF se doit de le traiter, au moins histoire de...

Un jour peut-etre KillPower nous sortira un petit diamand du sol, qui sait?..



Si t'a besoin d'une loupiote ou de rations de survie avant de repartir Kill, passe faire un tour au magasin des Gobelins.

pour le test[/quote]

*ouvre une boutique de quincaillerie*

Merci Kill, continues comme ça, et oublie pas de passer à la caisse, quand ton équipement de mineur tu renouvelles
#16

Theninthword
Villageois

Je voulais savoir par curiosité si tu allais continuer à écrire des textes pour The Dagon's Lair, Killpower, ou si tu étais complètement passé dans la team RPG France. C'est un peu dommage même si concrètement pour moi ça ne change rien, les deux sites sont dans mes favoris.

D'ailleurs est-ce qu'à terme tous les tests que tu as écrit sur le Lair seront transférés ici ?
#17

Killpower
Gobelin

Merci tous, mais j'ai comme l'impression que vous avez un petit ton ironique.

J'ai arrêté d'écrire pour Dagon's Lair en 2009 je crois. Je suis passé chez RPGFrance en 2011 après une pause de 2 ans durant laquelle j'ai tenu un blog de jeux vidéo. World of chaos est le premier test repris, retenté (dés fois qu'avec ma nouvelle configuration cela marche mieux, mais non c'est raté), corrigé. Tous mes tests faits sur Dagon's Lair sont déjà prêts en brouillon pour RPGFrance (pour aussi enrichir le catalogue des tests de RPG France qui n'a que trois ans d'existence). D'un commun accord avec Megamat (Chef) et Mercks (Rédac chef), je pense qu'ils seront édités (soit tous ensemble, soit les jours de disette), mais toujours remis à jour pour RPG France.

Quant aux trois précédents (Abraham Grey, Neurohunter, Spells of gold) sont des inédits. Et bien sur je vous proposerai d'autres RPG car j'en ai beaucoup dan smon escarcelle.



Par contre, Theninthword, je ne vois pas pourquoi c'est un peu dommage ? Dagon's Lair est tenu par une seule personne Frank (que je salue au passage), RPGFrance, c'est un groupe motivé et bien vivant ou les échanges sont riches et chacun possède des compétences permettant aux autres de progresser. J'y trouve donc plus mon compte. Et pour toi, qu'est ce qui change ?

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 15:48

#18

geek93
Chevalier

En fait, t'es un peu comme un psy... Tu nous empêche de faire de belles co**eries...



Bon test comme même...
#19

loup_solitaire
Paladin

Se sacrifié pour le bien commun et le confort de tous.
Je verserais ma petite larmes pour toi ! :'D
#20

Theninthword
Villageois

[quote name='Killpower' date='08/01/2012 - 15:18']
Par contre, Theninthword, je ne vois pas pourquoi c'est un peu dommage ? Dagon's Lair est tenu par une seule personne Frank (que je salue au passage), RPGFrance, c'est un groupe motivé et bien vivant ou les échanges sont riches et chacun possède des compétences permettant aux autres de progresser. J'y trouve donc plus mon compte. Et pour toi, qu'est ce qui change ?[/quote]

Absolument rien ! J'étais juste curieux, si tu y trouves ton compte c'est le plus important. C'est quoi l'url de ton blog des deux dernières années (ça me fera de la lecture aujourd'hui) ?
#21

Killpower
Gobelin

Je l'ai effacé en passant sur RPG France. par contre si cela t'intéresse, je peux surement mettre mes tests non RPG sur le forum, car j'en ai quelques uns.
#22

darth traya
Seigneur

Oh un navet!

Killpower, tu as toujours adoré ça on le sait, on le sent, tu as la passion du nanar', tu les aime tant que tu vas les chercher dans les profondeurs infernales de "nanarland" pour les sortir de l'ombre pour mieux les châtier, tel est ton but, ta mission sacré de retrouver un saint graal parmis toutes les daubes que tu testes! Un jour, tu trouveras le graal inconnue, tu le sortiras des oubliettes et tu nous le feras découvrir!

En attendant bon test! Et je te souhaites bonne chance dans ta quête épique!
#23

maxwell62
Novice

je crois que c'est clair et net!!!!!

en plus le courage de faire un test complet sans rien baclé du sujet!

bravo Killpower!
#24

Anabelle
Noble

Heu que dire sinon merci Killpower pour ce test qui m'a vraiment beaucoup fait rire ^^

Non mais sérieusement, comment ils peuvent arriver à sortir des jeux comme ça alors que d'autres plus prometteurs sont avortés o_O

Tin ça mériterait une section à part entière; le nanarlandRPG de Killpower

Ah et le summum ce serait que tu nous fasses partager tes trouvailles en vidéo ^^

J'ai le ton taquin mais franchement je t'admire Killpower, tu es un véritable artiste dans ton genre
#25

redd
Seigneur

En tout cas, c'est dommage. Pour une fois qu'un jeu de rôle nous sortait du combat au tour par tour avec déplacement sur damier... :-/




Voir tous