Mercredi 27 Janvier 2021, 20:59     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Fastcrawl

par Killpower 24 Aoû 2011 19:06 

Fastcrawl est un RPG qui a gagné le prix du RPG Game of the Year dans la catégorie RPG amateur chez Gametunnel.  Il se présente comme un petit jeu apéritif. Proposé en démo sur ce site et vendu pour 15 euros environ, vaut-il vraiment le coup ?


Fastcrawl est le représentant d'un genre classique : le dungeon-crawler. Vous allez gérer aléatoirement de deux à cinq personnages et descendre dans un donjon pour tuer le vilain dragon qui y vit. Le jeu propose donc lors de la création d'une partie, de choisir le niveau de difficulté mais aussi la durée de la partie qui peut aller de 15 minutes à une heure. Ainsi, les donjons créés aléatoirement sont sous forme de labyrinthe. Dans chaque niveau, vos personnages vont devoir rechercher la clé et l'escalier qui leur permettra de descendre plus en profondeur. 

Lorsque vous lancez la partie,  on vous donne automatiquement de 3 à 4 personnages au hasard et si votre équipe ne vous plaît pas, vous pouvez relancer une partie. Il existe 4 classes de personnages possibles : le guerrier doué au corps à corps, le sorcier qui gère ses sorts, le moine alliant combat et soin et le voleur qui permet de découvrir les pièges et les pièces cachées. L'équipe étant aléatoire, vous pourrez vous retrouver avec deux personnages de même classe et il faudra envisager votre partie sous un angle de progression différent pour vous en sortir. 

 

   


La partie graphique est peu développée et elle a l'avantage de tourner sur les petites configurations. En effet, il n'y a que des images 2D fixes à l'écran de jeu : de l'inventaire du personnage sélectionné aux portraits de vos personnages et au niveau visité. Tout est fixe. On déplace alors un pion sur des cases de différentes formes représentant le donjon. Grâce à la classe de vos personnages, vous pourrez voir ou non les occupants ou les objets des cases proches et donc attaquer ou non. Le jeu passe alors  en mode combat en tour par tour. On a donc un cadre de 2 fois 3 cases dans lequel vous allez placer votre équipe alors qu'en face on retrouve les ennemis dans la même position - les archers et les sorciers en arrière, les attaquants en avant. Lorsque votre équipe est positionnée, vous lancez le combat et cela fonctionne par ordre de rapidité. On retrouve donc le même fonctionnement que Gods : Lands of Infinity ou encore la série des Disciples (le 1 et le 2, pas le 3). . A la fin de la bataille, vous récupérez de l'équipement et de la nourriture qui vous permet de survivre dans le donjon. D'ailleurs si vos réserves de nourriture s'épuisent ou si votre équipe perd un combat, c'est le game over avec aucun point de sauvegarde pour relancer la partie. Il vous faudra recommencer à 0. Il est donc dommage de ne pas avoir d'option de sauvegarde. La seule existante est que vous pouvez sortir du jeu à tout moment pour le reprendre au même endroit une prochaine fois.

La musique est la même que Mount and Blade, donc libre de droit et les bruitages sont un peu trop simplistes, mais l'ambiance est bien présente. Chacun de vos personnages a un inventaire particulier limité à sa classe qui évoluera grâce à la découverte de coffres dans les couloirs du donjon ou sur les cadavres des monstres. De plus, vous ne pourrez transporter qu'un certain poids.

 

   


A chaque changement d'étage, vos personnages montent de niveau et leurs compétences/caractéristiques augmentent. Donc plus vous descendez en profondeur, plus les combats se compliquent. A noter que de nouveaux personnages peuvent rejoindre votre équipe durant votre périple. Au bout d'un certain temps - temps fixé dans vos options de départ - vous trouverez le boss du niveau tout en bas, et après sa mort, la partie s'arrêtera. On ne s'attache donc pas complètement à ses personnages, car lorsque la partie est finie on ne peut plus y retoucher. Ce jeu offre une rejouabilité importante même si les créatures restent peu variés tout comme les objets pour équiper vos personnages - on parle d'une centaine sur le forum officiel. Il est donc dommage de ne pas avoir un peu plus de contenu, mais n'oublions pas non plus, que c'est un jeu amateur.
 

Fastcrawl est donc un RPG qui vous permettra une petite partie rapide entre deux activités pour votre plus grand plaisir. On retrouve ses marques dans cet univers dungeonesque et si la qualité graphique et auditive du soft laisse à désirer, il est suffisant pour s'immerger dans l'aventure. Reste une question essentielle : même si la rejouabilité du soft est très grande, au bout de combien de temps allez vous vous lasser de ce petit jeu apéro? 

LES PLUS
  • Dungeon crawler apéro
  • Chonométrer le temps de votre partie
LES MOINS
  • Pas de sauvegarde
  • Graphisme limité en 2D
  • Bruitages minimes

7/10

Voir tous