Vendredi 22 Janvier 2021, 01:02     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Fallout 3 : Point Lookout

par Mercks 28 Juin 2009 18:44 

Après l'Alaska, Pittsburg et les bas-fonds de Washington, Bethesda nous emmène cette fois dans le Maryland au travers de son quatrième DLC (downloadable content) pour FALLOUT 3. Point Lookout, zone balnéaire de la pointe sud du Maryland, est une zone marécageuse marquée par la présence des troupes confédérées durant la guerre de sécession du XIX° siècle. Aujourd'hui, à l'aube du XXIV° siècle, la guerre sino-américaine et ses frappes nucléaires ont transformé la région en enfer, la laissant aux mains des pires créatures et de la folie humaine.

 

Durant vos pérégrinations dans les terres désolées, vous recevrez un message vous indiquant la présence d'un bateau en partance pour le Maryland au sud de Washington. Arrivé aux abords du Duchesse Gambit, un bateau à vapeur, vous ferez la connaissance de Catherine. Cette mère vous implorera de retrouver sa fille partie à l'aventure dans la péninsule de Point Lookout. Vous rencontrerez également Tobar, passeur et Capitaine du Duchesse Gambit. Il vous conduira à Point Lookout et fera aussi office de marchand, mais vous serez amené, à terme, à tâter des talents cachés du Capitaine. Ce dernier vous donnera aussi des informations sur la culture de la Punga, un fruit local servant de drogue et principale source de revenus des habitants de Point Lookout.

 


Welcome to Crystal Lake !

 

Après un sommeil réparateur dans la cabine du Duchesse Gambit, vous arrivez enfin à Point Lookout. Un parc d'attractions désert vous accueille tandis qu'au loin vous apercevez la côte surplombée d'une maison victorienne et d'un phare. Après avoir salué Tobar, vous débarquez sur un embarcadère délabré et commencez à découvrir les lieux. En utilisant le pipboy, on s'aperçoit de la taille de la carte, sans commune mesure avec les contenus précédents. La nouvelle aire de jeu est vaste et ouverte, ce qui change de l'effet couloir d'un Operation Anchorage ou d'un the Pitt.

 

 

Contrairement aux autres DLC, vous n'êtes également pas accueilli par une horde d'ennemis, ici l'ambiance est prédominante. En observant les alentours vous récupérerez vos premières quêtes. Enfin Bethesda s'est souvenu que Fallout 3 n'est pas un vulgaire FPS mais un RPG. Je ne rentrerai pas dans les détails des différentes quêtes afin de vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez toutefois que les développeurs ont retrouvé un peu de la folie des Shivering Isles d'Oblivion. L'humour noir de certaines quêtes est rafraîchissant et contraste bien avec l'ambiance générale qui se veut glauque et angoissante. Ambiance qui rappelle fortement les meilleurs film du genre comme "Vendredi 13" ou "la colline a des yeux".

 

La mort par la Punga

 

Bethesda a parsemé les lieux de nombreux endroits à découvrir, certains même cachés. Tout visiter demande du temps, comptez entre sept et huit heures de jeu pour faire le tour de ce DLC. Le rapport qualité/prix de ce nouveau contenu est plus que satisfaisant. De nouvelles créatures font bien entendu leur apparition. Les habitants de Point Lookout tout d'abord, ces autochtones déformés par les radiations et la consanguinité sillonnent les marais à la recherche de proies et font penser à la famille de dégénérés de "Massacre à la tronçonneuse". Les goules des marais font également leur apparition, fragiles, elles comptent sur leur nombre pour vous nuire. Une secte d'indigène, shootés à la Punga, est également présente et représente le coeur de la quête principale de ce nouveau contenu.

 

 

Les décors sont de toute beauté, avec des textures dans le ton. Un gros effort a été fourni pour retranscrire ces paysages marécageux. L'architecture n'est pas en reste avec des maisons victoriennes, une église en ruine et un village dans le bayou profond. L'océan qui borde les côtes déchiquetées de Point Lookout recèle de nombreux secrets liés à la grande guerre : à vous de tous les découvrir. Côté équipement, pas de sur-enchère, quelques nouvelles armes et nouveaux vêtements. Une hache pour le corps à corps, un fusil à double canon très puissant et de nouvelles grenades, rien de plus, rien de moins. Les nouveaux lieux ne sont pas prétexte à une nouvelle armure ou à un fusil laser destructeur. La cohérence est donc de mise et c'est tant mieux.

 

Le bonheur est dans la boue

 

Tout n'est bien entendu pas rose d'autant que le coin est salissant. Certains ennemis ne sont pas doublés dans la langue de Molière, les dégénérés notamment. Quelques objets, j'en ai vu deux, sont suspendus dans le ciel. Ce DLC semble également plus gourmand, on note une baisse de framerate par rapport au jeu de base. Il faut dire que l'environnement est vaste et bien rempli, avec de nombreuses animations (brouillard, vapeur), les rochers sont bump-mappés afin de donner une impression d'humidité ; tout cela demande des ressources. Rien de rédhibitoire, mais il est bon de le signaler.

 

 

En conclusion ce DLC est vraiment excellent, j'irai même jusqu'à dire indispensable aux fans de Fallout 3. J'avais été très déçu par les DLC précédents qui ne proposaient que peu de nouveaux lieux et où l'action prédominait. Bethesda a fait ici un travail remarquable en insistant sur l'ambiance et en redonnant son aspect RPG au titre et la durée de vie est importante. On sent qu'il y a eu un gros travail pour une fois et le résultat s'en ressent. Un autre DLC est prévu le mois prochain: Mothership Zeta. Espérons qu'il sera dans la lignée de ce Point Lookout que je vous conseille vivement.

LES PLUS
  • Un nouvel environnement riche et vaste.
  • Une ambiance
  • Le meilleur DLC de Fallout 3.
LES MOINS
  • Aspect RPG en demi-teinte.
  • Peu de phases de dialogues.
  • On voudrait que ce soit plus long.
  • Scénario un peu moyen.

8/10

Voir tous