Vendredi 22 Janvier 2021, 00:51     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Fallout 3 : Broken Steel

par Mercks 22 Mai 2009 17:35 

Broken Steel, le troisième contenu téléchargeable initialement annoncé par Bethesda, est enfin disponible. Attendu par de nombreux fans car permettant de continuer l'aventure dans les terres désolées à la fin de la quête principale, Broken Steel vous permettra de régler définitivement vos comptes avec l'Enclave.

 

Broken heart...

 

Une fois de plus, votre aventure démarre par un signal radio inconnu dont, bien entendu, vous rechercherez la source... Eh bien non pas cette fois ! Vous n'accèderez à ce nouveau contenu qu'une fois la quête principale du jeu de base achevée. De nombreux joueurs avaient été extrêmement déçus de ne pouvoir continuer l'aventure une fois la quête du projet pureté terminée, Bethesda corrige donc la donne avec ce DLC qui vous permettra de continuer vos pérégrinations dans le wasteland, ainsi que d'amener votre personnage au niveau 30. Cette augmentation du levelling s'accompagne bien entendu de nouveaux perks aux qualités inégales et sans subtilités. L'un d'eux sort toutefois du lot, permettant une descendance à notre fragile Canigou, les amis des animaux vont être content.

 

 

Bethesda nous propose trois quêtes principales et trois quêtes secondaires sans aucune originalité. Vous n'apprendrez donc pas que l'aîné Lyons est votre père, et vous ne vous taperez pas sa fille engoncée dans son armure (ouvre-boite oblige), et encore moins le Dr Li. Les quêtes principales vont vous placer au coeur du conflit opposant la Confrérie de l'acier et l'Enclave, ça rigole déjà moins là. Les deux premières quêtes, aux mauvais relents d'Operation Anchorage, ne présentent que peu d'intérêts et ne consistent qu'en un pseudo jeu de tir, linéaire et austère. La dernière quête relève légèrement le niveau grâce à de nouveaux environnements comme le métro secret du Président américain (les droits de la chambre secrète sont détenus par Monica Lewinsky, pas de bol Bethesda), et l'aérodrome militaire d'Adams. Toutefois ils laissent, une fois de plus, la part belle au bourrinage sauvage et sans âme. Dommage.

 

 

Les quêtes secondaires sont plus intéressantes mais hélas ont une durée de vie très limitée. On vous demande de mener une enquête, mais à peine commencé on connaît déjà le coupable, c'est pire que Colombo. Dommage car elles s'insèrent bien dans la continuité des quêtes du projet pureté. De plus elles permettent des choix différents en fonction de l'orientation de votre karma, ce qui nous rappelle un peu que l'on est dans un RPG. Heureusement que nous, nous nous en rappelons car les gens de Bethesda, eux, l'ont oublié.


Broken tout court...

 

Difficile de se montrer enthousiaste devant ce DLC, Bethesda ne se contentant que de finir son jeu. Le plus intéressant reste donc la possibilité, non pas offerte mais payante, de continuer le jeu après la "fin d'origine" et de monter jusqu'au niveau 30. Les nouveaux environnements n'ont pas le charisme de The Pitt et l'ambiance est aussi insipide que dans Operation Anchorage. Ce nouveau contenu n'attirera même pas les moddeurs car les quelques rares équipements fournis en sus manquent d'originalité et ne poussent qu'au "grobillisme".

 

 

Techniquement on reste dans la continuité du jeu de base, un nouvel effet de fumée semble toutefois avoir fait son apparition (ouf, les 800 Ms sont justifiés, j'ai eu peur), une fumée noire et opaque, comme avec du plastique brûlé. Transcendant, je vous jure. Le thème de ce DLC permet de jolis effets pyrotechniques avec ses nombreuses explosions et tirs de lasers. A noter quelques fautes de traductions dans la langue de Molière, mais rien de bien grave.

 

En bref, certes certains environnements ont été modifiés, comme le Jefferson memorial, et de nouveaux PNJ et créatures ont fait leur apparition, mais c'est, hélas, un sentiment de déception qui prédomine... Surtout pour 800 Ms. Bethesda a d'ailleurs bien compris l'intérêt des DLC, renflouer ses caisses avec un minimum de boulot (bah oui, c'est la crise). Je semble sûrement aigri mais calculez un peu le coût pour votre porte-feuille de tout cet ensemble (on en est déjà à 80 €). Deux nouveaux DLC pour Fallout 3 sont d'ailleurs d'ores et déjà annoncés pour cet été, profitez plutôt du soleil et de la plage. Une version GOTY regroupant le jeu et ses extensions est également prévue pour cet automne, là ce sera une belle affaire avec des heures de plaisir à la clé ; mais saurons-nous résister jusque là ?

LES PLUS
  • Conclut la quête principale plus en profondeur.
  • Level cap augmenté.
  • Nouvel équipement intéressant.
  • Final sympathique.
LES MOINS
  • Aspect RPG en demi-teinte.
  • De l'action, rien que de l'action !
  • Trop peu de dialogues.

5/10

Voir tous