Dimanche 19 Novembre 2017, 06:09     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

ELEX

par Iosword 17 Oct 2017 10:00 169

En 1997 naissait Piranha Bytes, un studio qui, depuis sa création, ne ressemble à aucun autre. Connu pour deux trilogies, celles des Gothic et des Risen, seuls jeux à son actif, le studio a développé sa formule de jeux de rôle à l’ADN simulationniste. Si cette recette est un succès en Allemagne, le studio peine depuis plusieurs années à se faire une place auprès du grand public. D’une part, par son statut d’artisan, de fabriquant de double A, jeux au budget médian et aux équipes réduites – 25 personnes travaillaient au sein du studio en 2016 –, et d’autre part parce que la formule est unique au monde et se veut plus réaliste que ses concurrents. Si celle-ci apporte bien des avantages, et que celle qui écrit ses lignes a déjà déclaré son amour à ce savoir-faire unique, leur recette reste empreinte de rigidité et n’est ni facile d’accès, ni appréciable pour tous. Voici donc que sort enfin le dernier-né du studio, ELEX, un titre ambitieux qui, grâce à l’appui de THQ Nordic, se veut plus imposant que la trilogie des Risen, réel retour à l’open world et renouveau d’une formule certes excellente mais qui, avouons-le, tournait parfois en rond.

 

ELEX, ou le mélange des genres

 

Piranha Bytes rime donc avec classicisme : depuis 2001, date de sortie du premier Gothic, les univers présentés tournent autour de la fantasy – même si les Risen, à partir du second, amenaient aussi une forte touche caribéenne grâce à la piraterie –, des systèmes de jeu très similaires, des assets graphiques certes mis à jour mais réutilisées presque à outrance, ainsi qu’un même bestiaire, mêlant sanglier et raptor, que nous pouvons retrouver dans tous leurs titres. ELEX, lui, entend bouleverser la donne avec son univers atypique – bien que nous retrouvions bel et bien des sangliers et raptors mutants, que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne. Prenant place sur la planète de Malagan, semblable à la Terre sur bien des points, les développeurs s’aventurent dans un mélange des genres étonnant. En effet, Malagan a subi un cataclysme : l’arrivée d’une comète ayant bouleversé la faune, la flore, l’environnement et qui a manqué de peu d’exterminer la race humaine. Heureusement, nous avons la peau dure et, deux siècles plus tard, l’humanité est passée de la survie aux guerres intestines.

 

  

Monter dans ou sur des choses improbables pour prendre de jolis screens, voilà ma mission.

 

Il faut savoir que la comète a apporté avec elle l’Elex, une substance étrange et encore mal comprise qui sert à chacune des factions de manière bien différente. Les Berserkers le transforment en mana, les Clercs s’en servent pour alimenter leurs machines, les Hors-la-loi pour créer des stupéfiants améliorant certaines capacités physiques et les Albes, eux, le consomment directement pour gagner de la puissance aux dépens de leurs émotions qui sont alors inhibées. Comme le veut la tradition avec Piranha Bytes, ces clivages signifient bien plus qu’un simple usage de l’Elex, ils traduisent des philosophies différentes qui s’opposent et offrent une profondeur à chaque clan. Ainsi, les Berserkers sont convaincus que la technologie est responsable de tous les maux de Magalan, celle-ci doit être détruite et est interdite dans leurs rangs, eux vivent en harmonie avec la nature. De fait, l’Elex doit être transmuté en mana, ce qui leur permet d’user d’une magie particulière ainsi que d’alimenter des cœurs de monde, plantes étranges qui une fois nourries par cet Elex transmuté redonnent peu à peu vie au wasteland en réimplantant de la végétation.

Les Hors-la-loi sont bien plus pragmatiques, vivant dans la région désertique de Travar, les libertés individuelles sont sacrées et les entraves légales ne sauraient les emprisonner, puisque les seules lois existantes sont celles qui visent à faire tenir leur semblant de gouvernement, reposant sur la loi du plus fort. L’important reste avant tout le profit que celui-ci s’obtienne par le commerce, le vol ou bien d’autres délits et crimes. Les Clercs sont un peuple croyant, vénérant le Dieu Calaan dont les préceptes basés sur la sagesse les guident, mais sont aussi, paradoxalement, de grands scientifiques cherchant à comprendre l’ancien monde et usant de ses nombreuses merveilles technologiques, des armures hautes-technologies aux méchas. Reste donc les Albes, une faction née des Clercs et ayant rejeté Calaan pour rechercher le pouvoir, ceux-ci contrairement aux trois autres factions sont au cœur de l’intrigue principale sans que l’on puisse pour autant les rejoindre, notre personnage principal étant issu de leur rang.

Ils usent ainsi d’une technologie similaire à celle des Clercs, mais consomment aussi de l’Elex ce qui leur offre puissance physique et pouvoirs magiques – leur magie est très différente de celle des Berserkers – en échange de leurs émotions, vues comme une faiblesse et une entrave. Ne raisonnant donc que par la pure logique, ceux-ci estiment qu’ils doivent dominer le monde et exterminer les peuples libres – les trois autres factions – pour s’emparer de tout l’Elex existant, dans une cherche perpétuelle de puissance. Jax, notre protagoniste principal, est un commandant Albe qui se retrouve trahi par les siens, échappant de peu à sa tentative d’assassinat. Sevré d’Elex et redécouvrant, difficilement, le rôle des émotions, celui-ci devra se mêler aux peuples libres pour lutter contre son ancienne faction et essayer de comprendre les raisons de la trahison l’ayant laissé pour mort. À noter qu’une quatrième faction mineure existe : les Séparatistes Albes qui, s’ils consomment toujours de l’Elex, peinent à comprendre les conflits sans fin engendrés par leurs chefs et tentent donc de renverser leurs anciens dirigeants.

 

  

Le jetpack, tout gaz limité qu'il ait, est bien pratique

 

Tout ceci ayant été dit, il serait facile de voir ELEX comme un titre bordélique où des hippies technophobes attaquent à coup d’épée des méchas et fanatiques religieux armé d’armes laser et plasma, tandis que les Hors-la-loi seraient alors des raiders au rabais ayant un faible pour les armes à feu. Or, si ce cocktail peut sembler sordide à l’écrit, l’une des grandes qualités du titre est bel et bien son univers et la cohérence de celui-ci. Que ce soit pour narrer, via l’environnement et les commentaires de nos compagnons, l’histoire de Magalan avant la Chute ou pour faire passer le joueur de la fantasy au post-apo en passant par la science-fiction plus traditionnelle sans aucune peine. En effet, les factions sont bien caractérisées, et bien que chacune possède un territoire bien défini par un biome précis – forêts pour les Berserker, terres volcaniques pour les Clercs, wasteland pour les Hors-la-loi et contrées glaciales pour les Albes – tout a été pensé pour que rien ne sorte le joueur de l’expérience.

 

Ô vous, mes délices, mes chères factions...

 

Nous retrouvons aussi ce qui a fait le succès du studio, à savoir son écriture certes très crue mais aussi bercée de différentes réflexions – les membres de chaque faction ne formant pas un bloc d’idées monolithiques –, et ses quêtes entrecroisant les factions avec à la clé de nombreuses conséquences. En outre, le world design si particulier du studio, réaliste et accordant une grande importance à la topographie, fait de nouveau ses preuves. L’exploration n’est jamais lisse, toujours renouvelée et, puisque le terrain proposé aux joueurs joue sur le relief, les paysages sont toujours des compositions sublimes cachant de bien nombreux secrets, et ce malgré des bâtiments de l’Ancien Monde vite redondants et des environnements intérieurs au level design très réalistes et, de fait, pas forcément passionnants. De plus, les téléporteurs sont relativement rares et le joueur devra donc accepter de se déplacer en usant de ses seules jambes et de son jetpack – permettant aussi bien d’explorer des lieux inaccessibles autrement que d’éviter de nombreux combats avec des monstres bien plus puissants que le joueur en début de partie. Seul regret : la narration environnementale qui, si elle est bien présente, reste encore balbutiante et se reposant bien plus sur des textes à lire que sur l’environnement en lui-même.

ELEX met en place un vaste open world certes, mais, au contraire d’un Gothic 3, les centres de vie sont rares et s’il existe de nombreux PNJ cachés dans la nature, seules quatre villes s’offriront aux joueurs – trois grandes capitales de faction et une petite ville neutre. De fait, les conséquences, si elles existent bel et bien, n’ont pas un impact clairement visible sur le monde et la carte d’ELEX, si nous faisons fi de l’exploration, parait bien trop vaste pour le contenu scénaristique qu’elle accueille – le jeu se terminant en environ 50h en incluant la grande majorité des quêtes secondaires, soit environ autant que les Risen. Puisque le jeu de Piranha Bytes est un AA développé par moins d’une trentaine de personne cela s’explique facilement, mais reste regrettable tant le titre auraient pu offrir plus et creuser certaines thématiques bien plus en profondeur. L’autre défaut majeur d’ELEX est lié à ses factions : si celles-ci sont réussies, la presque totalité de leurs quêtes est accessible au joueur avant même que celui-ci ne choisisse celle dont il intégrera les rangs.

 

  

À gauche, il faut trouver l'ordre des goupilles. À droite, jouer à "froid ou chaud" avec des chiffres.

 

En effet, bien que les trois factions soient centrales et aient une place dans l’histoire, la trame principale tourne autour des Albes, du conflit entre ceux-ci et les Peuples libres, ainsi que de notre quête de vengeance. Aussi, rejoindre une faction est certes obligatoire, mais n’est qu’un moyen d’obtenir de nouvelles compétences, crafts et équipements exclusifs à chacune et si vous vous moquiez de la simplicité avec laquelle vous montiez en rang dans les guildes de Skyrim, votre rire sera ici bien jaune. Un défaut bien plus que regrettable, pour ne pas dire absolument majeur à mon sens, surtout de la part d’un studio qui jusqu’à présent avait réussi dans chacun de ses titres à créer une réelle expérience de jeu par faction, que ce soit sur le plan scénaristique ou sur celui des mécaniques de jeu. Heureusement, l’intrigue principale se révèle intéressante à suivre, et pleine de rebondissements – bien que certains twists soient bien mal amenés tant on les voit venir des heures à l’avance –, les quêtes secondaires sont pour la plupart très plaisantes et très peu de contenu FedEx est à signaler. Reste qu’ELEX est sans doute, et de loin, le jeu le moins rejouable des Allemands d’Essen.

Un autre problème majeur vient de la mécanique de froideur proposé par le titre. En tant qu’ancien Albe, vous redécouvrez peu à peu vos émotions et pouvez donc choisir d’agir de manière émotive ou de manière logique – pour simplifier, en sachant qu’un troisième choix neutre est souvent proposé et que les réponses émotives/logiques ne sont accessibles que si votre score de froideur le permet. Le problème de cette mécanique est qu’elle peut facilement enfermer le joueur selon l’ordre dans lequel il fait les quêtes, ainsi lors de mon run, j’ai été assez neutre tout en ayant un petit penchant humaniste. Seulement, ayant fait presque toutes les quêtes secondaires avant de rejoindre une faction et de réaliser celles liées aux compagnons, je me suis retrouvée à agir de la manière qui me paraissant bonne, le pragmatisme, et donc enfermé sans le vouloir dans un personnage purement froid et logique, sans pouvoir le contrebalancer par d’autres quêtes. Une conséquence involontaire et qui détermine des dialogues importants lors de la conclusion de l’histoire – et n'a presque aucune influence durant le reste du jeu.

 

  

Un exemple de choix de dialogue exigeant le positionnement du joueur.

 

En bref, je me suis retrouvée avec une fin que je ne désirais pas – et qui était par ailleurs en désaccord avec pas mal de choix de dialogues ou de quêtes effectuées précédemment – parce que j’étais resté un Albe pur-sang paraît-il. Puisque la très grande majorité des quêtes restent accessibles jusqu’à l’épilogue, je vous conseille de ne pas suivre mon chemin et de progresser parallèlement dans le contenu secondaire et principal. Avant de passer aux systèmes de jeu, arrêtons-nous un instant sur nos sept compagnons. Si des frères d’armes sont présents dans les jeux du studio depuis Risen 2, ils ont rarement été aussi bien implémentés. Leurs quêtes sont de réels arcs scénaristiques, pour certains assez copieux, ils ont des compétences diverses, commentent l’univers pour votre plus grand plaisir – je suis parfois revenue dans des lieux vidés de tout contenu pour savoir comment tel ou tel camarade de route allait réagir –, et surtout ils jugent vos actions et n’hésiteront pas à vous faire savoir si votre comportement vous déplait. Ceci étant dit, il reste regrettable que ceux-ci ne jugent votre relation, outre vox choix dans la trame principale, qu’à l’aune des choix que vous faites en leur compagnie, ce qui permet d’être aimé de tous même en incarnant un avatar détestable aux valeurs fondamentalement opposées aux leurs.

 

Bow versus rocket-propelled-grenade, round 1

 

Passons au système de jeu. Si l’expérience de jeu délivrée par ELEX est relativement éloignée des Gothic et Risen, il en est de même pour le système de jeu. Nous retrouvons dans celui-ci un système assez classique composé de cinq statistiques principales (Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Ruse) que vous pourrez augmenter à chaque niveau en y répartissant 10 points – sachant qu’au fur et à mesure le coût d’amélioration augmente. Vous gagnerez également des points d’apprentissage, un par niveau, qui vous permettront d’apprendre diverses compétences réparties dans plusieurs catégories. Tout d’abord, l’arbre de combat, dont les compétences vous permettent de maximiser vos dégâts avec différents types d’armes, de vaincre plus facilement les robots et les mutants, ou encore d’user de son jetpack pour des attaques aériennes. Notons qu'il n'est plus nécessaire d'apprendre à maîtriser divers types d'armes ou d'armures, seules vos statistiques prinicipales détermineront l'équipement que vous pourrez porter. Vient ensuite l’arbre de survie, offrant des compétences, là encore passives, augmentant votre résistance aux éléments ou votre armure, vous permettant de récolter des trophées sur les monstres, d’augmenter votre vie et votre endurance, ou encore d’afficher tous les points de téléportation de la carte.

L’artisanat, comme le veut son nom, vous permettra de crafter des potions, d’améliorer vos armes, d’y lier des gemmes, ou encore de crocheter et de pirater des coffres. Enfin, l’arbre de personnalité vous permettra de maximiser votre gain d’expérience lors des quêtes, en tuant des monstres ou encore en lisant des livres, mais aussi de marchander plus facilement, d’améliorer les capacités offensives de vos compagnons, ou encore, selon votre score de froideur, de gagner des bonus d’attaque pour différents types d’arme. En outre, le score total de chacun de ces quatre arbres vous permettra de débloquer de nouvelles options de dialogue. Enfin, chacune des trois factions principales dispose d’un arbre de compétence débloquant des crafts spécifiques ainsi que des compétences de faction. Les Berserkers vous donneront accès à la magie – avec des sorts aussi variés que l’invocation d’un loup spirituel, un sort d’aura toxique ou encore d’armure – ainsi qu'à l'enchantement de vos armes permettant de réaliser des attaques élémentaires. Les Hors-la-loi, eux, sont spécialisés dans la production de stupéfiants, les prods, aux effets divers et variés : résistance élémentaire, immunité aux altérations. En bons survivants du wasteland, ils vont permettront également de fabriquer des munitions et de démonter des armes.

 

  

Statistique et compétences. Et oui, l'interface est... Pour le moins immonde.

 

Notons que certaines autres prods seront à vendre chez des marchands, mais il vous sera impossible d’accéder à celles de l’arbre de compétence dédié. Enfin, les Clercs useront eux de pouvoirs psychiques allant de la suggestion – permettant, via des options de dialogues, d’influencer des PNJ – aux sorts de résistance élémentaire et aux phases pour s’éloigner des combats, ou encore un sort pouvant tromper la mort. Comme le veut la coutume, pour débloquer ces compétences, il faudra trouver des maîtres pour vous les apprendre, et les payer en monnaie sonnante et trébuchante. Malheureusement, ce système perd ici de sa superbe en matière de roleplay puisque les maîtres sus-cités ne commenteront plus vos choix de perks – le menu s’ouvre et vous cliquez, un point s’est tout – et que chacun pourra vous apprendre toutes les compétences de son arbre. Puisque vous êtes un Albe, vous pourrez également looter ou crafter – pour peu de trouver ou d’acheter les recettes – des potions d’Elex. Les petites vous rapporteront simplement de l’expérience, les moyennes vous offriront deux points de statistiques par potion, et les puissantes un point d’apprentissage.

En outre, il existe aussi des sorts Albes – sous la forme d’objets utilisables – vous permettant par exemple d’invoquer un drone de combat pour vous soutenir durant quelques dizaines de seconde, d’améliorer votre armure, de détecter les objets présents dans le décor, ou bien de repousser vos adversaires. Si la perte non négligeable de roleplay lors des phases d’apprentissage m’attriste, certains points ont, eux, subi des améliorations notables et bénéfiques. C’est, par exemple, le cas des combats. Le monde de Malagan étant varié, cela sera aussi le cas de votre attirail militaire : épée, hache à deux mains, lame-tronçonneuse, lance-flamme, fusil plasma ou laser, ou encore lance-roquette : nul doute qu’ELEX regorge d’un arsenal plaisant ; les armes à distance ayant, par ailleurs, plusieurs modes de tir. Ainsi, un fusil plasma ordinaire pourra aussi bien servir à lancer des munitions classique qu’une attaque EMP paralysant les robots, méchas ou drones pour quelques secondes, ou même à envoyer une boule de plasma interrompant les ennemis, voire les envoyant au sol. Et, si vous ne trouverez pas dans ELEX un feedback de TPS extraordinaire, il reste que les sensations de tir font leur boulot.

De plus, au corps à corps, les combats sont plus dynamiques, jouant une fois encore sur l’esquive et le contre. Le titre met en place des coups classiques et puissants en vous encourageant à varier les deux pour réaliser des combos. Chaque enchaînement chargera une barre débloquant une attaque spéciale, dépendante de votre arme. Les affrontements sont ainsi plus nerveux et bien moins rigides qu’avant, sans être pour autant totalement fluides. Lorsque nous parlions d’exploration, il y a quelques paragraphes, j’évoquais la possibilité de fuir et d’éviter les combats en usant de son jetpack : une obligation pour le joueur, surtout en début de partie. En effet, ELEX n’use d’aucun level scaling ; les ennemis, forts comme faibles, sont là où ils doivent être et n’hésiteront pas à vous anéantir d’une simple attaque. Aussi, courir dans tous les sens et vider la carte de son contenu ne se fera qu’au fur et à mesure des niveaux, et, même à la fin du jeu, il suffira que vous ayez plusieurs ennemis sur vous pour rapidement porter un genou à terre si vous bourrinez – ceux-ci interrompant vos séquences d'attaque lors des leurs, ce qui n’est pas forcément réciproque. Un équilibrage qui ne sera pas sans rappeller Gothic 3 et qui pourra facilement frustrer certains joueurs lors des premières heures de jeu, mais qui, en contrepartie, vous offrira une réelle et tangible montée en puissance.

 

  

Les sous-titres, c'est utile pour beaucoup, mais qui a décidé de les mettre là ?

 

Pour conclure, un point sur la partie technique. Il suffit d’un coup d’œil aux screens qui illustrent ce test pour s’apercevoir du gap graphique effectué entre Risen 3 et le dernier-né de Piranha Bytes. Bien sûr, le titre reste loin des standards AAA – logique, puisqu’il n’en est pas un –, mais reste très agréable à l’œil en ce qui concerne ses paysages. Les PNJ quant à eux sont bien moins réussis, en particulier les personnages féminins assez mal modélisés, et surtout certaines animations restent excessivement rigides – en particulier celles secondaires, comme la montée d’une échelle. Pour autant, le jeu est techniquement au niveau de nos attentes et, si sa direction artistique reste excessivement classique et peu inspirée, c’est bien les paysages et les compositions qui attirent notre rétine. Étonnamment pour un jeu Piranha Bytes, les bugs sont peu nombreux, sinon quelques problèmes de pathfinding concernant les compagnons et parfois les ennemis, et il est bien optimisé sur PC. La bande-son fait son office, sans être particulièrement marquante, et les doublages sont de bien meilleure facture que ceux de leur précédent titre, sans là encore être d’une qualité à couper le souffle. Le réel point noir technique est à chercher du côté de l'interface qui est catastrophique : ni ergonomique, ni belle, ni même lisible.

 

Version presse fournie par l'éditeur

Disons-le tout de suite, ELEX me laisse un sentiment mitigé. Si je ne peux nier la qualité de sa trame, son univers atypique et la minutie des développeurs sur le world design, ainsi que les diverses possibilités de gameplay offrant des styles de jeux radicalement différents, il n’est pas à la hauteur de certaines promesses. ELEX, selon les dires de ses créateurs, est leur titre le plus ambitieux depuis Gothic 3. Pourtant, je ne puis voir qu'un aveu d'échec dans ces factions réduites à peau de chagrin, dans son manque de rejouabilité, ou dans son contenu secondaire finalement vite bouclé comparativement à la taille de sa carte. Il semble également avoir perdu les phases roleplay liées au système de progression qui offraient une réelle identité aux titres du studio, et l'absence de villages et de bastions secondaires, certes cohérente avec le contexte, est cependant regrettable car ceux-ci sont nécessaires pour créer un monde tangible et vivant. En ce sens, oui, ELEX est malheureusement décevant.

Néanmoins, en cette année – et période – assez pauvre pour l’A-RPG occidental, ELEX reste l’un des titres à faire, et l’un des rares bons sur le marché. Il mérite le détour, ne serait-ce que pour découvrir son univers passionnant et vivre son exploration contemplative, ses dialogues et ses choix, mais aussi pour encourager un petit studio qui, pour la première fois depuis bien longtemps, sort de sa zone de confort. Car, bien entendu, le titre est loin d’être mauvais. Mais malheuresement, en désirant enfin renouveler sa formule, Piranha Bytes semble avoir mis sous le tapis certaines propositions de game design qui faisaient, pourtant, sa force.

LES PLUS
  • L'univers mêlant avec brio les genres
  • World Design et paysages contemplatifs
  • Système de jeu ayant fait ses preuves
  • Un arsenal varié
  • Trame principale
LES MOINS
  • Froideur mal implémentée
  • Factions ayant perdu de leur superbe
  • Un monde vaste, un contenu qui l'est bien moins
  • Une interface imbuvable

7/10

Commentaires (169)

#51

Nayto
Garde

J'ai la nette impression qu'avec l'actualité du moment, les esprits s'échauffent de plus en plus vite au sujet de la condition féminine. Doit-on craindre une prochaine guerre des sexes ?
#52

dieu88
Garde

mon dieu cette purge...sortir un jeu pareil en 2017 ....il et temps que PB ferme ses portes
#53

reebob
Noble

@AndroMaelech

Les épidémies ont évidemment touché les deux sexes, mais dans les tranchées c'est bien les types qui crevaient comme des chiens. Et la pyramide des âges de l'époque fut bien plus creusée du côté masculin. D'autre part, sache que les guerres d'autrefois pouvaient être extrêmement meurtrières. Il suffit de voir l’hémorragie démographique d'une ville comme Berlin après la guerre de Trente Ans pour s'en rendre compte. La Poméranie avait par exemple perdu 65 % de sa population rien que ça.

« Même pendant la Peste Noire de 1348, qui a vu au moins un tiers de la population européenne disparaître (homme comme femme !), il n'y a pas eu de disparition de société »

Sur combien de temps ? Il a fallu plus de deux siècles à la France pour retrouver sa démographie. Évidemment au bout d'un moment cela remonte. Mais le fait est que si tu fais disparaître deux fois plus d'hommes que de femmes ta démographie remontera beaucoup plus vite que si tu fais l'inverse. Je ne vais pas te faire un dessin pour que tu comprennes une logique arithmétique toute simple.

Tu vois le passé avec les idéologies du présent. Je n'ai rien contre le statut des femmes dans le monde actuel, ni sur le fait qu'elles travaillent, ou quoi que ce soit du genre. Mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur le passé. Du reste ces questions hommes femmes n'ont aucun sens pour les sociétés de l'antiquité ou du moyen âge. On était d'abord payant, noble ou prêtre. Le statut social importait plus que le reste. L'individu n'existait pas, on parlait de lignage. On appartenait à une famille, un village, un clan, une guilde, etc.. Il valait mieux être une femme de l'aristocratie qu'un homme travaillant les champs. J'ai d'ailleurs souvent l'impression que ces questions sexuelles sont bien pratiques pour oublier les inégalités sociales bien plus criantes. D'ailleurs ce genre de questions sont encore moins traitées dans le jeu vidéo.
#54

Marcheur
Seigneur

J'ai la nette impression qu'avec l'actualité du moment, les esprits s'échauffent de plus en plus vite au sujet de la condition féminine. Doit-on craindre une prochaine guerre des sexes ?


Aucune guerre des sexes.
Le sujet est sensible sur le net (comme tous les sujets) dans les faits, le sujet est débattu calmement dehors mis à part des groupes extrémistes, il n'y aura pas de guerre de sexe, on est juste dans une période de grands changements idéologiques, la différence est que ces changements et les débats sont désormais accessibles en un clic et donc plus présent dans la vie de chacun.

(Et c'est triste à dire, mais désormais beaucoup sur-réagissent sur beaucoup de sujets, ce qui à tendance à agacer du monde, la question du machisme de PB remonte à bien plus loin qu'Elex, déjà sur Gothic 3 la question était soulevée. Comme en ce moment la condition de la femme est sur toutes les bouches tout comme les questions sur les identités sexuelles et les orientations, chaque occasion est bonne pour en remettre une couche. L'ennui c'est que comme tout, parfois c'est fait de manière clairement abusive (y a eu une micro polémique sur Blade Runner 2O49 d'ailleurs, j'ai pas compris) mais ici on est typiquement devant un studio qui a un gros problème avec l'image de la femme. Maintenant à voir qui ça dérange, moi j'aurais tendance à m'en foutre, mais je comprends que ceux qui se sentent concerner par la lutte pour l'égalité des sexes et le droit à une représentation moins stéréotypés dans les médias puissent se sentir mal à l'aise face à un jeu PB.)
#55

Nallitsac
Guerrier

Je ne sais pas trop que penser du titre. Pour paraphraser skoeldpadda, je m'attends malgré ses défaut à y retrouver un petit gout de reviens-y.
Mais, et malgré ma sympathie pour ces derniers, depuis les deux derniers Risen j'aurais tendance à me montrer moins enthousiaste sur la stagnation (voire la régression) du studio dans l'élaboration de la structure de ses jeux. Je pense notamment à cette narration basée sur le choix de trois factions. En soi, j’adore le concept... un peu moins quand je le retrouve après sept jeux (avec quelques variances je le reconnais dans Gothic 1, 3 et Risen 2).

J'entends bien l'ambition AA de leurs produits, mais viendra un moment ou les gars de chez Piranha Bytes devront démontrer plus d'audace, parce qu'en dépit de ses quelques renouvellements cités, Elex s'apparente un peu trop comme un Risen 3 bis à mon gout...
#56

strelokk
Chevalier

Qu'est-ce que c'est chiant de devoir justifier tous les points de vue par des réalités historiques.... Vous savez pourquoi les Allemands de PB mettent des bimbos et des putes dans leurs jeux ? Parce que c'est leur choix. Pourquoi il n'y a pas de ventripotents (enfin, j'ai fait que Risen 1, je ne suis pas A et O) ? Pareil, parce que ce sont leurs jeux.

C'est fou, je ne me rappelais pas cette atmosphère de bar des sports, ici.

Quelle époque faisandée.
#57

Nallitsac
Guerrier

Quelqu'un a-t-il dit faisan ?
Qu'est-ce que c'est chiant de devoir justifier tous les points de vue par des réalités historiques.... Vous savez pourquoi les Allemands de PB mettent des bimbos et des putes dans leurs jeux ? Parce que c'est leur choix. Pourquoi il n'y a pas de ventripotents (enfin, j'ai fait que Risen 1, je ne suis pas A et O) ? Pareil, parce que ce sont leurs jeux.

C'est fou, je ne me rappelais pas cette atmosphère de bar des sports, ici.

Quelle époque faisandée.
J'aurais pas mieux dit.
Bon, et sinon, j'te resserre une tournée, tu vas pas repartir sur une jambe quand même ? J'adore cette phrase, un grand classique des pilliers de bar ^^
#59

Marcheur
Seigneur

Qu'est-ce que c'est chiant de devoir justifier tous les points de vue par des réalités historiques.... Vous savez pourquoi les Allemands de PB mettent des bimbos et des putes dans leurs jeux ? Parce que c'est leur choix. Pourquoi il n'y a pas de ventripotents (enfin, j'ai fait que Risen 1, je ne suis pas A et O) ? Pareil, parce que ce sont leurs jeux.

C'est fou, je ne me rappelais pas cette atmosphère de bar des sports, ici.

Quelle époque faisandée.


Y a des ventripotents dans le premier Risen
#60

DrGast
Villageois

Bonjour,
Dans les coms, c'est marrant 2 secondes les SJW qui se sont passé le mot, hein, mais par pitié, créez-vous un blog ou une page facebook... (je sais ; vous en avez déjà...)
Et puisque ces chers SJW ne peuvent pas me rendre le quart d'heure passé à lire des inepties (et les vaines tentatives de raisonnement par de bonnes âmes trop optimistes), ce serait pas mal d'y faire le ménage pour les prochains lecteurs innocents...
Ce test ne mérite sûrement pas un tel débat !

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 00:42

#61

Iosword
Grand chevalier

Notons que ce topic mérite aussi mieux que ton message méprisant envers des gens ne partageant pas tes convictions, DrGast. Le respect va dans les deux sens et il serait bienvenu que certains mesurent leurs paroles, et leurs choix de vocabulaire, avant qu'une sanction tombe.
 
Ceci étant dit, maintenant que nous vous avons laissé débattre, il serait bien de ne pas rajouter de l'huile sur le feu et de revenir au cœur du sujet à savoir ELEX.
 
 
Cependant je me méfie aussi des test de RPGFrance, vous avez quand même osé mettre 8 à l'étron absolu qu'est Fallout 4. Du coup j'attends plutôt les retours sur les forums.

Si seulement un test de 40,000 caractères était là pour critiquer le jeu et expliquer l'expérience jeu proposée, c'est vrai quoi sert le texte après tout ? Sinon, en ayant un peu ma claque je vais pour une fois répondre. J'ai écrit un long test didactique et explicatif et choisi la note sciemment, en sachant ce que certains aillaient en penser. En sachant même que j'allais en entendre parler un moment, c'était un choix et un angle critique que j'assume encore totalement aujourd'hui. Mais deux ans après ne pourrait-on pas changer de disque ? Ou alors est-ce tout ce que j'ai écrit et écrirai, tout ce que les autres membres du staff ont écrit et écriront, se résume-t-il à la note de F4 ?

En outre, ici comme dans d'autres critiques, la note n'est rien seule, le texte est rédigé pour avoir un sens, pour vous présenter un avis certes subjectif mais aussi argumenté, parfois même didactique, qui n'a pas pour but de vous dire "X est bon ou mauvais, voilà merci au revoir", mais "X est comme ça, il propose ça, échoue ou réussi là et là donc j'en pense ça". Penser que nos avis et nos goûts comme les vôtres sont universels et objectifs est une vaine illusion, aussi notre honnêté et notre rôle est d'expliquer nos avis, de les analyser, de les mesurer sans céder ni aux louanges ni aux blâmes injustifiés et de ne pas se reposer sur le pur ressenti, mais bel et bien formuler une critique en prenant en compte les promesses, l'expérience de jeu offerte, les mécaniques du (sous-)genre dont fait parti le jeu et bien d'autres aspects.
 
C'est vrai qu'on ne peut pas choisir une faction au cours du jeu, qu'il faut passer de l'une à l'autre - ce qui permet de progresser en niveaux en fait - pour arriver à la faction finale ? Que en fait donc elles ne sont que prétextes pour pexer ?

Dès le moment où tu as réussi de bien te faire voir d'une faction, tu peux la rejoindre (en réalisant des quêtes pour ses membres). Ceci étant dit, et comme dit dans le test, les quêtes exclusives à celle-ci sont réduites, et la plupart des quêtes secondaires sont en effet liées aux PNJ, pour la grande majorité dans une des trois grandes villes, et donc liées aux factions. Néanmoins, dans une partie d'entre elles, tu peux justement trahir le PNJ initial au bénéfice d'un autre personnage, ou d'une autre faction. Donc oui, en effet, mais il n'y a pas de faction finale (juste, une intrigue principale) et ce ne sont pas de simple prétexte à l'EXP. Le jeu te pousse à rencontrer chacune des factions, à les connaitre et à te créer un avis dessus avant que tu fasses un choix, comme cela a toujours été le cas dans les jeux PB. Là le problème c'est surtout ce que je nomme contenu exclusif à chaque faction qui a été réduit à outrance.

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 02:32

#62

DrGast
Villageois

J'ai tenté de prendre de la hauteur mais tu m'as coupé les ailes. Le post était essentiellement humoristique. Cela dit, je le pensais pour le coup de ménage dans les coms... Il y aurait d'autres choses à relever dans ces 3 pages.

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 02:41

Et je suis d'accord avec DrGast, ce genre de débats (voir de propagande, ça ne marche pas que dans un sens l'utilisation de ce terme) n'a pas vraiment sa place ici, il me semble que le site a une charte, et soit on la respecte soit on la supprime carrément. Ce n'est pas à géométrie variable selon si on penche plus ou moins dans le même sens que l'un des intervenant, ça n'a juste rien à faire là point barre, sinon c'est la porte ouverte à toute les fenêtres comme le dirais un pilier de bar. Décidément ces gens sont des puits de sagesse en fait ^^
#64

DrGast
Villageois

Ne m'encourage pas, innocent !
Blague à part, je remarquais aussi que ce fil avait besoin d'un nouvel âge reminiscent. Bonne suite.

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 03:07

Après, le positif, c'est de voir que ce jeu intéresse pas mal vu le nombre de messages (même si ça a aussi nourri ce hs qu'on dénonce), et j'en suis content car pour moi ça prouve que les AA malgré ce que peuvent penser certains, ont encore leur place sur le marché.
#66

thotgaia
Novice

salut

pour l'instant sur GOG AUCUN[u][/u] avis négatif sur le jeu bien au contraire (à part un souci avec certaines cartes AMD).
et moi pendant ce temps là n'ayant pas encore la fibre et bien j'attends la fin du téléchargement des 27 GO et c'est looooooooooooooooooooong.
#67

Inny
Guerrier

Bonsoir.
J'aimerais bien connaitre, pas simple curiosité, les jeux auxquels jouent ceux ou celles qui trouvent du machisme dans des jeux vidéos.

Tetris.
#68

micka321
Citoyen

En tout cas le jeu divise énormément cf les tests de rpg france et gamekult. Les avis sur GOG et Steam sont plutôt bon ce qui me surprends, je m'attendais a ce qui se fasse dezinguer sur steam !
#69

Kerdh
Novice

Qu'est ce qu'on peut attendre des avis de joueurs sur un titre sorti hier ? Faut attendre que la passion, ou le mépris, retombent pour faire son marché.
Mon jeu est en route personnellement, il est loin le temps où Amazon livrait le jour de la sortie...

Dès le moment où tu as réussi de bien te faire voir d'une faction, tu peux la rejoindre (en réalisant des quêtes pour ses membres). Ceci étant dit, et comme dit dans le test, les quêtes exclusives à celle-ci sont réduites, et la plupart des quêtes secondaires sont en effet liées aux PNJ, pour la grande majorité dans une des trois grandes villes, et donc liées aux factions. Néanmoins, dans une partie d'entre elles, tu peux justement trahir le PNJ initial au bénéfice d'un autre personnage, ou d'une autre faction. Donc oui, en effet, mais il n'y a pas de faction finale (juste, une intrigue principale) et ce ne sont pas de simple prétexte à l'EXP. Le jeu te pousse à rencontrer chacune des factions, à les connaitre et à te créer un avis dessus avant que tu fasses un choix, comme cela a toujours été le cas dans les jeux PB. Là le problème c'est surtout ce que je nomme contenu exclusif à chaque faction qui a été réduit à outrance.

Ouais bah c'est un prétexte quoi. Dans les Gothic et Risen 1 (les autres je me souviens pas) tu effectuais quelques quêtes pour montrer ta motivation aux factions et alors seulement tu étais jugé motivé et donc, digne d'aller plus loin. Et alors se déroulait le tapis de quêtes propres à la faction. Dites-moi si je me trompe et si mes souvenirs enjolivent le bordel :p

En bref les factions n'étaient pas qu'un paillasson ou une étape où tu pouvais voir 90% d'entre elles toutes et finalement choisir laquelle te botte le plus pour les 10% finaux. C'était plutôt 40% en tant que novice et 60% si et seulement si tu avais fait ton choix, te fermant définitivement la porte des autres.

#70

Iosword
Grand chevalier

@ DrGast : Eh bien, l'humour n'était pas flagrant. Néanmoins, ce message s’adresse à tous, je me suis juste servit du tiens comme tremplin pour rappeler que le respect n'est pas une question de conviction. On peut avoir les idées les plus puantes du monde et les exprimer avec respect, et inversement.

@ Flofrost : C'est assez ironique de ta part. Si ça peut te rassurer, je ne penche ni d'un côté, ni de l’autre et ce n'est d'ailleurs pas la raison de mon intervention, je passais avant d'aller me coucher pour répondre aux questions. En voyant la dérive du topic, je me suis rendu compte que ce sujet avait besoin d'être recentré. D'ailleurs non le problème n'est pas tant le sujet en lui-même, qui peut être légitimé, le problème c'est les mots choisi, l'irrespect de certains et bien sûr les propos hors chartes et les dérives.

Au passage ais-je pour autant dit qu'il n'y aura pas de ménage ? Non, juste de changer de sujet. Alors on embraye avant que je ne m’énerve. Et, si vous avez des questions sur le jeu que j'ai manqué je serais ravie d'y répondre.

@ Kerdh : Qu'un prétexte non, loin de là c'est ultra réducteur et fait fi de ce que les quêtes proposent, mais le jeu comme dit dans le test est structuré de manière différente des précédents. Un choix que je regrette personnellement, mais qui dans le cadre de la trame principale proposée fait son sens. Seulement comme dit, c'est quelque chose qui a commencé avec Risen 2 et qui continue.

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 08:45

#71

AndroMaelech
Novice

Modération : On a dit STOP, merci.

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 08:49

#72

micka321
Citoyen

Il vient de dépasser l'ombre de la guerre dans les meilleurs ventes steam en attendant....
#73

Marcheur
Seigneur

Il vient de dépasser l'ombre de la guerre dans les meilleurs ventes steam en attendant....


Les joueurs PB savent ce qu'est un jeu PB. Que l'époque est changée et que les jugements de la presse soient globalement de plus en plus impitoyable face aux jeux "boiteux" ne change rien à une réalité, il y a des gens qui savent ce qu'ils veulent.
Je pense que la fan base de PB sera toujours là et ne grossira plus jamais, la formule est désormais assez ancienne pour avoir ses adeptes et ses détracteurs, maintenant est-ce qu'elle peut convaincre quelqu'un qui a connu le RPG en monde ouvert en 2011 - 12 - 13 ? Aucune idée, ça serait le plus intéressant à étudier sur la question des jeux PB.
#74

micka321
Citoyen

Il vient de dépasser l'ombre de la guerre dans les meilleurs ventes steam en attendant....


Les joueurs PB savent ce qu'est un jeu PB. Que l'époque est changée et que les jugements de la presse soient globalement de plus en plus impitoyable face aux jeux "boiteux" ne change rien à une réalité, il y a des gens qui savent ce qu'ils veulent.
Je pense que la fan base de PB sera toujours là et ne grossira plus jamais, la formule est désormais assez ancienne pour avoir ses adeptes et ses détracteurs, maintenant est-ce qu'elle peut convaincre quelqu'un qui a connu le RPG en monde ouvert en 2011 - 12 - 13 ? Aucune idée, ça serait le plus intéressant à étudier sur la question des jeux PB.


Je suis totalement d'accord avec toi ! cf le tests de jvcom qui vient de sortir !!!

#75

Sharyss
Novice

Ce qui est quand même amusant c'est que le jeu est majoritairement apprécié par les joueurs depuis son lancement si l'on en croit les évaluations steam. Personnellement je consultais aussi depuis une petite semaine différents débuts de playthroughs sur youtube par curiosité et sur une petite vingtaine de personnes que j'ai ainsi pu regarder jouer aux quelques premieres heures, aucune mais aucune (quelque soit la nationalité, américain, allemand, russe et français) n'a bashé le jeu d'aucune manière que ce soit. Au contraire le ressenti était assez enthousiaste, le jeu semblait revenir aux sources d'un rpg ardu, rigide certes ou le moindre monstre au début de l'aventure peut vous ouvrir en deux en un coup si vous furetez n'importe ou, n'importe comment et de manière désorganisée... (Cela rappellera d'ailleurs de bon souvenirs aux joueurs de Gothic 3)

Personnellement pour avoir une connaissance proche qui a fait partie de l'équipe rédactionnelle d'un site de jeu vidéo très connu pendant un petit moment (JVC.Com pour ne pas le citer...) je sais de son aveu même que les tests sont globalement biaisés par le fait qu'il n'y a aucune "consultation" ou forme de discussion en interne avant de valider la note du test d'un jeu (qui paradoxalement influencera la décision ou non d'acheter un jeu pour quelques dizaines de milliers de clients potentiel au bas mot...)

Grosso modo qu'est ce que cela induit ? Et bien si le testeur a été frustré par tel ou tel passage de ce jeu, qu'un bug a fait son apparition, que la dite personne n'est pas de bonne humeur au moment de son test, qu'il n'aime pas spécialement l'univers ou autre... Il bashera le jeu. Ni plus ni moins. Et la rédaction cautionnera cette mauvaise note sans même prendre le temps de faire un petit debrieffing ou de prendre un avis tiers. Ce qui fait que l'écrasante majorité des tests n'est pas faite avec objectivité. Et chose aussi qu'il m'a dite c'est que plus d'une fois cela arrivait que ses collègues testeurs (lui aussi par manque de temps sur certains tests a faire dans l'urgence il l'a reconnu) mettaient une note plus ou moins "raccord" avec les notes à l'étranger qu'ils attendaient de voir tomber, avant de coller la même note à un point ou moins près et ainsi bacler rapidement un test de jeu sans se donner la peine de l'avoir lancé plus de 45 min - 1h max le temps de choper quelques screenshots rapidement pour étoffer leur "test".

Comment être pleinement confiant dans la rédaction des avis de jeu de cette presse soi disant "spécialisée" de nos jours en sachant tout cela ?

Il y a aussi un gros soucis de professionnalisme des testeurs de jeu qui autrefois étaient des passionnés avec une expérience et une culture du jeu vidéo assez étendue et qui étaient passés par des RPG textuels, des Ultima des tout début de la saga, des Bard's Tales etc... A l'heure actuelle que ce soit chez Gamekult, JVC, Gameblog et cie... L'écrasante majorité de leur testeurs ont une "culture" vidéoludique au plus large du début des années 2000, à l'époque ou (malheureusement ?) le jeu vidéo avait déja grandement commencer à se casualiser et ou même les RPG s'étoffaient de plus en plus de prises par la main, d'histoires et de background moins riches au profit du "Moins de Profondeur, tout dans le Grand Spectacle et dans le "Pleinlagueule, pleinlesn'yeux !" pour véhiculer la nouvelle "norme" de ce qui est devenu la grande bouillie générale des jeux AAA de maintenant qui ont malheureusement à l'heure actuelle (à tord ou a raison) valeur de "Jeux étalons" sur lesquels il FAUT se baser pour faire aussi bien ou mieux sinon on te bash.

The Witcher 3 avec ses quasi 75 millions d'euros de budget, DA Inquisition... Etc...

Toute cette presse qui semble oublier qu'Elex est un RPG avec un budget très réduit comparé aux "standards" auquel on ose le comparer. On voudrait qu'il fasse aussi bien que ces jeux la tout en étant développé presque en "semi indépendant" car oui, PB, c'est une trentaine de personnes... C'est assez modeste dans l'industrie du jeu vidéo...

Ce bashage d'ailleurs me rappelle le même son de cloche que Spiders en leur temps quand ils ont fait Mars Wars Log, Technomancer et Bound By Flame ou encore le très sympathique Of Orc and Men...

Elex à des tares, des bugs, une rigidité qui fait un peu tiquer en 2017 et des graphismes datés... Mais il a l'air pour le moment de remplir son office, à savoir majoritairement plaire aux JOUEURS qui l'ont essayé et lui ont donné sa chance...

Et c'est sans doute à cela que l'acheteur averti devrait davantage se fier de nos jours, à l'opinion de ses homologues joueurs qui sont comme lui, qui essayent des trucs, qui certes prennent en considération les points faibles d'un soft, mais surtout et DAVANTAGE j'aurais tendance à dire... Ses vrais points fort...

Si on repense à Daggerfall à l'époque... Avec les testeurs de jeux vidéos de nos jours quelque soit le site en ligne ou en presse spécialisée, ils auraient noté ce jeu 2/20 si c'était eux qui s'étaient chargé du test... Un jeu qui avait des années de retard technique, un jeu qui comptait des bugs non plus a la dizaine mais à coups de milliers, un jeu qui te faisait un gros "Fuck" pour ce qui était de te tenir par la main et guider le casual et lui prémâcher la moindre chose qu'il aura a faire...

Et pourtant...

Bref fiez vous plutôt à vos recherches personnelles quand vous êtes intrigués par un titre, attendez sa sortie, épluchez les forums steam, les lives sur twitch, les let's play découverte sur youtube... Certes au risque de vous spoiler un peu mais au moins vous aurez des avis la plupart du temps objectifs de gens comme vous... A savoir des joueurs avant tout..

Après tout, la seule personne qui sera toujours la mieux placée pour vous aider à faire votre choix, c'est un autre passionné comme vous, qui joue pour le plaisir des jeux en eux même et des univers virtuels et surement pas des personnes qui touchent un salaire mensuel pour attirer le chaland sur leurs tests en créant du buzz sur un site de jeux vidéo en mettant des 7 à un Elex ou des 20 à un Zelda...

En tous les cas, un grand merci à Iosword qui semble être la seule personne pour le moment dans l'ensemble des testeurs Français à avoir semble t'il réellement testé ce jeu en profondeur et avec sérieux et en sachant tout aussi bien pointer les défauts que les qualités. Ca change agréablement du "Oukilévilain le jeu", oukilémalanimé é tro difficile" qui semble être la seule chose que soit capables de retranscrire les autres sites de leur expérience sur ce jeu...

Message édité pour la dernière fois le : 18/10/2017 à 10:57





Voir tous