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The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine

par Batman 10 Aoû 2016 10:00 17

Après une première extension réussie bien qu'un peu courte, CD Projekt nous avait promis une ultime extension pour The Witcher 3 avec cette fois-ci encore plus de contenu. Disponible sur PC, PS4 et XBox One pour la modique somme de 19.99€, cette nouvelle aventure nous emmène dans les luxuriantes contrées de Toussaint. C'est parti pour un voyage dans le pays des cigales et du raisin !

 

Tout commence par un contrat

 

Une fois n'est pas coutume, c'est grâce aux panneaux d'affichage présents dans différentes bourgades, ce célèbre équivalent médiéval du "bon coin", que notre sorceleur préféré se voit contacté par la duchesse de Toussaint en personne. Elle a même pris soin d'envoyer deux de ses preux chevaliers aux titres ronflants : Palmerin de Launfal et Milton de Peyrac-Peyran pour escorter le sorceleur jusqu'aux portes de son duché situé bien au sud de Novigrad et des royaumes du nord. Sa mission : traquer une bête tueuse en série qui semble s'attaquer aux nobles chevaliers de la région.

 

  

L'environnement de Toussaint est plus chaleureux que les marais de Velen.

 

Bien entendu, libre à vous, joueur, de partir bille en tête pourchasser la bête ou de préférer flâner un peu sur ces nouvelles terres baignées de soleil à la recherche de contrats et autres quêtes annexes. La quête principale s'articule vraiment comme un thriller, Geralt devra exploiter ses talents de détective et de négociateur pour découvrir ce qui se cache derrière une affaire qui n'est déjà pas simple d'apparence. Vous découvrirez que les complots, les manipulations et les rebondissements seront nombreux avant de pouvoir découvrir le fin mot de cette histoire. Encore une fois, je préfère ne pas trop vous raconter de quoi il en retourne, mais sachez simplement que vous croiserez sur votre route des personnages issus du roman qui n'avaient pas encore eu l'honneur d'apparaître dans le jeu, à commencer bien sûr par la Duchesse Anna Henrietta.

Toussaint vous révélera son lot de surprises, vous y rencontrerez de nouveaux personnages hauts en couleur, comme le comte Beledal, inventeur d'un appareil photo d'origine magique, ou encore le chevalier Guillaume de Launfal, prêt à tout pour conquérir le cœur de sa bien-aimée Vivienne. Bien entendu, cette nouvelle zone de jeu s'accompagne également de nouveaux ennemis. Nous retrouverons certaines créatures déjà croisées dans les précédents jeux, comme les Kikimorrhes ou les Échinopyres, mais vous aurez également l'occasion d'en découvrir de nouvelles comme le Shaelmar, une monstrueuse créature venue de Nilfgaard. De nouvelles bêtes sauvages feront également leur apparition, avec des panthères ou encore des sangliers.

 

Armures, lames et mutations

 

À ce nouveau contenu viennent également se greffer de nouvelles mécaniques de jeu. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas besoin d'acquérir cette extension pour d'ores et déjà profiter des améliorations apportées par le patch 1.20 (qui a rapidement été suivi d'un patch 1.21, puis 1.22). Parmi ces nouveautés, on pourra citer l'inventaire qui a été en grande partie revu, avec un système de catégories mieux fichu, ou encore l'interface de quêtes cette fois-ci clairement organisé par sections, avec une icône pour connaître rapidement la région de la quête. Puisque l'on parle des régions du jeu, la carte a également été améliorée avec un système de filtres, la possibilité de placer des marqueurs personnalisés ou encore de naviguer rapidement parmi tous les lieux d'un même type, idéal pour retrouver le forgeron ou l'herboriste le plus proche de votre localisation. Dernière amélioration notable que nous pouvons citer : la possibilité d'acheter directement les éléments manquants à un forgeron lorsque vous êtes dans l'interface de crafting. La liste exhaustive est assez longue, et vous pouvez la consulter (en anglais) sur le site officiel si le cœur vous en dit.

 

  

La faune de Toussaint est dangereuse, ne la prenez pas à la légère !

 

Du côté des nouveautés propres à l'extension, l'une des plus intéressantes est la possibilité d'exploiter des mutagènes pour débloquer des améliorations uniques pour Geralt, ainsi que de nouveaux emplacements de compétences. Pour ce faire, il vous faudra compléter une quête bien spécifique, mais comme les développeurs sont des chics types, cette quête se débloque assez tôt dans l'extension et un message vous préviendra que cette quête en particulier vous permet d'accéder à ce nouveau système de mutations. Une fois cette quête terminée, vous avez donc accès à un nouveau menu depuis l'interface "Personnage" qui vous permet de distribuer vos points de compétences. Le principe est simple : il s'agit d'un arbre spécifique qui débloque des compétences uniques au prix de points de compétences et de mutagènes. Loin d'être gadget, ces nouvelles compétences vous permettront de spécialiser votre build de manière très pointue afin d'être encore plus efficace en combat.

Pour vous citer quelques exemples : au prix de deux points de compétences et de deux mutagènes bleus supérieurs, vous pourrez débloquer la possibilité de faire des coups critiques avec vos signes de sorceleur. Les premières mutations n'agissent que sur les signes, les attaques ou l'alchimie. Les suivantes, plus chères et accessibles uniquement après avoir débloqué les premières, peuvent concerner deux catégories, comme par exemple la possibilité de booster vos signes en fonction de l'épée que vous dégainez, afin de tirer profit à la fois de vos talents de magicien et de bretteur. Notez que ces mutations doivent ensuite être activées, et leur nombre est limité. Ainsi, si leurs effets sont très pratiques, vous ne pourrez pas tout de suite les activer toutes en même temps. Sachez par ailleurs que lorsque vous aurez débloqué un certain nombre de mutations, vous débloquerez de nouveaux emplacements de compétences, mais le mutagène que vous pourrez y associer sera dépendant de vos mutations. Choisissez donc correctement la manière dont vous ferez muter Geralt afin de pouvoir également tirer profit des compétences classiques déjà débloquées. On touche ici à des mécaniques de jeu un peu complexes, mais qui devraient ravir les fans d'action-RPG à la recherche du "build" parfait. J'ai ainsi pu prendre un véritable plaisir à spécialiser Geralt dans les signes, lui permettant d'infliger des dégâts dévastateurs en combat grâce à quelques sorts bien placés.

 

  

Beauclaire fait office de capitale de la région, vous y trouverez de nombreux marchands et artisans.

 

Une autre grande nouveauté est la possibilité d'accéder à de nouvelles pièces d'équipement de sorceleur de niveau "Grand Maître", le niveau ultime, mais pour le coup les éléments nécessaires à la confection de ces pièces ne seront pas des plus faciles à obtenir. De nouveaux minerais font leur apparition, comme par exemple le dimeritium enrichi, qui vous permettra de faire des plaques de dimeritium enrichi, un élément souvent nécessaire aux pièces d'armures de grand maître, quelle que soit l'école de sorceleur à laquelle elles appartiennent. En plus de statistiques intéressantes, ce nouvel équipement vous octroie des bonus en fonction de l'école de l'armure et du nombre de pièces équipées. Dans le cas de l'école du Griffon, qui me sied particulièrement pour ses bonus sur les signes, le fait de posséder quatre pièces du set vous permet de lancer un second signe simple après en avoir lancé un premier, sans consommer d'endurance. Plutôt pratique pour enchaîner les signes sur vos adversaires sans vous épuiser. Le fait d'en posséder six, soit le set complet, vous permettra de lancer un signe d'Yrden amélioré qui boostera vos capacités tout en profitant d'une zone d'effet 10% plus grande qu'à l'accoutumée.

Les équipements de sorceleur ne sont pas les seuls à profiter de ce type de bonus, vous pourrez trouver des armures uniques qui proposent des effets spécifiques sur le même principe. Autre nouveauté concernant les armures de sorceleur, vous pouvez désormais changer leur couleur avec de la teinture que vous pourrez trouver, acheter ou même créer via l'alchimie, pour un look un peu plus personnalisé.

Vous aurez également l'occasion de récupérer de nouvelles armes tout au long de votre aventure, parfois avec des effets uniques intéressants. Une quête vous permettra même de récupérer une épée d'argent qui a le pouvoir d'améliorer de manière permanente les dégâts infligés selon certains critères, un équipement de choix pour un sorceleur aguerri. Bref, tout un tas de nouveautés vraiment plaisantes si vous êtes comme moi à la recherche de l'équipement ultime pour la chasse aux monstres !

 

  

Notez qu'en fonction d'un choix en début de quête, vous pourrez arborer des couleurs différentes.

 

Toussaint étant la terre de la chevalerie, vous y croiserez de nombreux chevaliers en armure de plate. Par le fait même, vous aurez l'occasion d'en récupérer pour vous en équiper. Si le jeu de base était finalement assez pauvre en armures lourdes, vous avez ici tout ce qu'il vous faut pour équiper Geralt d'une armure digne de ce nom, au prix d'une consommation d'endurance accrue, cela va sans dire. L'une des quêtes du jeu vous fera même participer à un tournoi de chevaliers, l'occasion d'obtenir une selle, un bouclier (de décoration seulement) et un set d'armure lourde aux couleurs de la Rivie, en l'honneur du patronyme de Geralt, dit "Geralt de Riv".

 

"Meurs, fils de gourgandine !"

 

La dernière nouveauté dont je souhaitais vous parler est la possibilité de gérer sa propre habitation. Assez tôt dans le jeu, afin de vous remercier pour vos services, la duchesse vous offrira un domaine, carrément ! Il s'agit de Corvo Bianco, un domaine viticole comme il y en a beaucoup à Toussaint. Vous ferez alors la connaissance de votre majordome Bernardo Barnabas-Basile qui vous assistera dans la rénovation du domaine.

J'ai malheureusement trouvé cette fonctionnalité assez limitée. Loin d'un mini-jeu de gestion auquel on pourrait s'attendre, il ne s'agit ici que de payer pour débloquer quelques éléments dans le domaine, comme par exemple une meule ou un laboratoire d'alchimie. Vous aurez également la possibilité de décorer votre habitation avec des armes, des armures, des trophées ou autres tableaux. Sympathique sur le papier, mais relativement dispensable dans la mesure où vous ne profiterez jamais vraiment de votre déco, sauf si vous envisagez de passer vos journées enfermé dans votre habitation. Il est cependant intéressant de noter que plusieurs quêtes vous permettront d'acquérir de nouvelles décorations de manière plus ou moins directe, faisant de votre demeure le reflet de vos choix et de votre parcours de sorceleur.

 

  

Une des quêtes annexes vous proposera de vous faire tirer le portrait.

 

On pouvait reprocher à Hearts of Stone, la précédente extension du jeu, de ne pas vraiment nous surprendre sur les quelques nouveaux environnements qu'elle proposait. Avec Blood and Wine, vous découvrirez une flore totalement différente. Tout y est plus lumineux, plus chaleureux, mais pas moins dangereux que les lieux que vous auriez pu visiter lors de vos précédentes aventures, loin de là ! Mais par son esthétique et son ambiance, Blood and Wine respire le soleil et les vacances, un choix plutôt adapté alors que l'été est arrivé peu de temps après la sortie de cette extension.

Cette nouvelle zone de jeu profite d'un level design soigné, les points d'intérêt sont souvent liés à des quêtes annexes, les lieux sont plus vivants, et libérer une zone d'un camp de bandits ou de monstres sera ici mis en scène d'une façon un peu plus réaliste et cohérente que part le passé. Visuellement, Toussaint rappellera énormément le sud de la France et l'Italie, avec beaucoup de plaines verdoyantes et de nombreuses collines couvertes de vignes et de végétation luxuriante. Bien sûr, cette nouvelle zone propose son lot de grottes, de sombres forêts et autres ruines inquiétantes. Citons par exemple le cimetière de la Mère Lachaise (vous avez chopé la référence ?), un endroit fort peu accueillant pour peu que vous vous y rendiez la nuit.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul clin d'œil qu'on fait les développeurs à la France et à la culture française. Le jeu en regorge toujours autant envers la culture populaire de manière générale, j'ai par exemple retrouvé le corps d'un certain Calvin, qui aurait été dévoré par sa panthère prénommé Hobbes, ou encore trouvé une lettre de Robin, adressée à Bruce, parlant du butin de Selina, la reine des voleuses (celle-là, je pense qu'elle m'était directement destinée). Mais la palme d'or des clins d'œil revient à la quête qui vous fera aller à la banque Cianefanelli afin de récupérer une récompense, mais une fois sur place, horreur, on vous demandera d'obtenir le permis A38 !

 

  

Mais, il est où le guichet 2 ? Et c'est quoi l'ordonnance N60 ?

 

Globalement, le ton de cette extension est plus léger, et se prend moins au sérieux que la trame principale, et se permet donc beaucoup plus de choses. Toujours pour rester dans les références rigolotes, vous aurez l'occasion de vous rendre dans un monde appelé la "Fablosphère" où vous croiserez quelques personnages de contes de fées, mais j'en ai déjà trop dit sur le sujet...

 

Une aventure s'achève

 

Alors voilà, Blood and Wine, c'est tout ça ! Bien sûr, je ne me suis pas attardé sur tous les éléments déjà présents dans le jeu de base et ses nombreuses qualités que nous retrouvons avec grand plaisir dans cette extension. De nombreuses quêtes profitent du système de choix-conséquences qui a déjà fait la renommée du jeu, mais on regrettera malgré tout que certains dialogues n'aient pas tenu compte de notre progression dans la quête principale (alors que c'est le cas de certains), en faisant parfois référence à la fin du jeu même si vous ne l'auriez pas encore complété. Autant vous dire qu'il est donc préférable d'avoir complété l'aventure principale avant de vous attaquer à l'extension, d'autant plus qu'un niveau 37 est préconisé, et finir l'aventure du jeu principal reste le meilleur moyen de se rapprocher d'un tel niveau.

Blood and Wine devrait vous occuper entre 30 et 40 heures de jeu en fonction de votre persévérance à chasser les monstres et les quêtes secondaires (pour ma part, je l'ai bouclé en 36 heures, avec une grande majorité de quêtes annexes). L'extension vous proposera plusieurs fins en fonction de vos choix, des fins dont les différences sont très significatives puisqu'elle décidera de la vie ou de la mort de personnages importants, mais je ne vous en dis pas plus... Cette aventure se présente-t-elle comme l'ultime quête de Geralt ? Peut-on réellement imaginer le célèbre sorceleur rejoignant sa paisible demeure à Corvo Bianco, dans le but d'y prendre enfin une retraite bien méritée... Ou pas ? À vous de le découvrir !

 

Blood and Wine est une aventure nettement plus riche en contenu et nouveautés qu'avait pu l'être Hearts of Stone. La zone de Toussaint regorge de surprises, de quêtes et d'aventures. Les nouvelles mécaniques de jeu viennent redonner de l'intérêt à faire évoluer votre sorceleur et à lui trouver de nouvelles pièces d'équipement. La durée de vie de cette extension est très honnête, presque l'équivalent de ce que pouvait proposer The Witcher 2. Pourtant, si le côté thriller de l'intrigue m'a plu, l'histoire de la trame principale m'a moins accroché que celle de l'extension Hearts of Stone qui était bien plus proche d'un conte des frères Grimm et tout à fait en phase avec l'univers du Sorceleur. 
Néanmoins, si l'on me posait la question "quelle est la meilleure extension de The Witcher 3 ?", ma réponse serait invariablement : les deux !

LES PLUS
  • Une nouvelle zone de jeu, de nouveaux ennemis, de nouvelles armures, de nouvelles armes
  • De nombreuses références à la culture populaire bien dissimulées
  • Un scénario thriller/fantastique sympathique
  • Trois fins possibles
  • Les nouveautés du patch 1.2
LES MOINS
  • Toujours quelques petits bugs
  • Mais du coup… C'est vraiment fini The Witcher 3 ? :(
  • On aurait aimé croiser un PNJ Caparzo

8/10

L'AVIS DE NINHEVE

Blood and Wine est l’achèvement d’une saga que certains d’entre nous suivent à présent depuis plus de 9 ans. Le ton est donné avec une histoire qui nous fera explorer une nouvelle carte avec une ambiance beaucoup moins crépusculaire que les précédents opus. Visuellement, les couleurs claquent, la campagne est colorée et remplie de scénettes uniques rendant ce monde des plus vivants. J’ai été heureusement surprise par la taille et le contenu de cette extension. La carte est grande et très bien remplie. Nous aurons foultitudes de quêtes secondaires avec des trames relativement développées, et surtout quelques belles surprises s’adressant directement aux fans comme celle du fantôme équestre.

Sous ces apparences de pays de conte de fée se cache bien une histoire sinistre et sombre, telle que les jeux précédents nous y avaient habitués. Geralt va être confronté à un univers d’amour courtois et de chansons de geste, mais où les contes de fées tournent au cauchemar sous amphétamines. Les chevaliers combattent des moulins pour les beaux yeux de leur Dulcinée et couchent avec la sorcière locale pendant que leur promise les attend patiemment au foyer. Sous des aspects visuels très colorés dignes des riches heures du Duc de Berry se cachent toujours la même humanité avec ses heures de gloire et ses turpitudes, mais une humanité capable d’altruisme et de bonté. La trame principale nous permettra de rencontrer des personnages secondaires toujours aussi bien écrits. Nous aurons droit au cours de cette quête à quelques scènes d’anthologie, dont une rencontre sous tension entre Geralt et l’assassin.

Blood and Wine, c’est surtout une belle histoire d’amitié entre Geralt et un vieux compagnon de route qu’il retrouvera. L’écriture de leur relation est excellente, on sent une complicité entre les deux personnages, mais aussi le conflit intérieur déchirant le vieil ami de Geralt lorsqu’il lui faudra choisir entre deux maux. À présent que j‘ai fini cette saga, je vois avec Blood and Wine une belle conclusion aux 9 années qui se sont écoulées en compagnie du sorceleur. Après le générique de fin, Geralt récoltera finalement les fruits des choix qu’il fit dans ‘la traque sauvage’. Il brisera alors le 4ème mur pour nous faire comprendre d’un simple regard qu’il a trouvé sa voie. Sur cette terre de soleil, loin des guerres du nord, il est fin prêt à prendre sa retraite. Ce message final est celui des développeurs à leurs fidèles joueurs, il est temps pour eux de tourner la page.

9/10

Commentaires (17)

#2

Vilgefortz
Villageois

Toussaint, le pays des licornes, du bon vins,des esprits chevaleresques au nom pittoresques... et du sang.

Et on dirait que notre chers Batman, qui je penses a du être occupé par Telltale, a pris le temps de nous livrer ses (très bonnes) impressions, et comme on s'en doutait, l'extension nous envelopperas d'une brume épaisse quant a notre vie sociale, et si comme moi vous souhaité, tout comme ce cher batman, la saigner, il vous faudra louer une belle crypte (de préférences éviter celle avec les barbiers) et prendre de longue a galopait sur votre Ablette complètement pété encore une fois ( on s'en fout c'est hyper réaliste).

Alors j'ai une petite question pour Batman (dont la réponse doit etre celle du fan et non du testeur):Pour toi laquelle des deux extensions offre le meilleur scénario?

Pour clore le chapitre The Witcher ( Définitivement ? , je vous propose une musique de Skellige de l'édition collector du 1:https://www.youtube.com/watch?v=1pnWs_iodDU.
#3

Batman
Grand gobelin

Pour te répondre, et comme indiqué à la fin de mon test, j'ai largement préféré le scénario d'Heart of Stone, mais je pense que c'est très personnel comme avis.

Et je n'ai toujours pas lancé le Batman de Telltale d'ailleurs, il serait temps !
#4

darth traya
Seigneur

Y a plus de contenu dans Blood and Wine mais je trouve que Heart of Stone est meilleur dans sa qualité. L'ambiance du premier dlc était bien meilleure selon moi, et c'est bien ce qui détermine la qualité d'un witcher selon moi, son atmosphère et son écriture, et là dessus la première extension avait mis la barre très haute.
#5

Shizam
Grand chevalier

Je dirai que HoS était plus immersif, avec au moins 3 des personnages vraiment bien écrits. Olgierd, Vlodimir, et Gunther.
B&W tourne bien autour de Regis, bien emballé lui aussi, mais le DLC est plus fort en contenu que sur sa trame principale je trouve.

Les 2 histoires font sortir Géralt de la guerre et de la chasse, tout en restant bien encrées dans ce monde là.

Rien a dire, The Witcher 3 se vie au complet. TW3+HoS+B&W.

Plus que satisfait pour ma part.
Une grande réussite ce jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 10/08/2016 à 17:40

#6

Vilgefortz
Villageois

On peut dire que la saga a réussi un parcours pour moi PARFAIT ( oui je sais la perfection n'éxiste pas mais bon sang a notre époque nous pouvons dire que cette série de JDR l'a était).

Batman, je peux te dire que tu vas adorer le premier épisode de Telltale, qui du coup prend pour moi un petit gout de Daredevil la série TV de Netflix.
#7

blitosaure
Citoyen

Pour rebondir sur Telltale, je ne comprends pas que vous ne fassiez pas de tests et news (à moins que je me trompe) sur leurs jeux.
Certains disent que ce n'est pas du jeu car le gameplay est simpliste mais leurs jeux (surtout Borderlands et The wolf among us) regroupent ce qui fait un rpg selon moi : un bon scénario et des choix parfois cornéliens qui influent sur l'aventure.
#8

Batman
Grand gobelin

Attention à ne pas virer au HS sur Telltale, mais on pourra en parler au moins dans un Presqu'RPG en tout cas. J'ai bien pris note de ta remarque Blitosaure.

Pour en revenir aux extension de The Witcher 3, comme Shizam, j'ai trouvé les personnagesde HoS plus travaillé, mais B&W a son lot de personnage attachant malgré tout !
#9

Iosword
Grand chevalier

Pour rebondir sur Telltale, je ne comprends pas que vous ne fassiez pas de tests et news (à moins que je me trompe) sur leurs jeux.

Attention à ne pas virer au HS sur Telltale, mais on pourra en parler au moins dans un Presqu'RPG en tout cas. J'ai bien pris note de ta remarque Blitosaure.

*S'étouffe* Les jeux Telltale sont des films interactifs (ou des aventures interactives au choix), ça n'a absolument rien de RPG. Et vu les faux choix/conséquence (quand bien même ça fait bien illusion) rien à voir non plus avec un LDVELH.

Fin du HS, mais quand même en tant que rédac chef, je ne pouvais pas laisser passer ça
#10

strelokk
Chevalier

LDVELH : Livre Dont Vous Etes le Héros.
#11

blitosaure
Citoyen

Désolé pour ce HS. Merci à Batman pour sa compréhension mais Iosword, je te trouve ptet un peu catégorique non ? C'est surfait la démocratie mais un petit sondage/référendum permettrait ptet de savoir si d'autres joueurs apprécient ce style de jeu/film/livre-dont-vous-êtes-le-héros.
Je persiste à croire que cela serait cohérent (comme les jeux de David Cage) d'en parler sur rpgfrance.

Pour revenir au sujet, j'ai lu vite fait le test (vos notes) car je viens enfin de finir les bouquins de Sapowski et que je peux donc me plonger dans blood&wine non sans une certaine émotion à l'idée de retrouver Toussaint...
#12

Aleph
Chevalier

Merci pour le test !

However, passage concis pour Telltale. On trouve pléthore de tests et de critiques pour ces jeux qui ne sont clairement pas des cRPGs, ni de près ni de loin, et qui n'y sont pas même rattachés historiquement (via une licence type Fallout). Je ne vois pas la plus-value ajoutée par un test commis par des connaisseurs en RPG. Rien ne t'empêche de créer un débat sur le forum cela dit.
#13

flofrost
Grand chevalier

comme les jeux de David Cage

Si on considère que les trucs pondus par ce mec sont des rpg, alors là c'est la porte ouverte à toute les fenêtres.
Remarque là y a eu un lièvre de soulevé. En effet, si vous voulez me faire fuir d'ici traitez des jeux de David "melon" Cage, effet garanti ^^
Pour en revenir à ce DLC, il fait le boulot, il nous permet de prolonger un peu nos aventures avec gégé, pour ceux qui en plus des trois jeux ont lus les bouquins, ça fait un bon moment qu'on traine avec lui, c'est un peu comme si on disait au-revoir à un pote en fait.
Plus que toute les notes, ce qui me prouve que ce jeu est bon, c'est la boule dans la gorge que j'ai eu une fois l'aventure terminée

Message édité pour la dernière fois le : 10/08/2016 à 23:26

#14

Iosword
Grand chevalier

Merci à Batman pour sa compréhension mais Iosword, je te trouve ptet un peu catégorique non ? C'est surfait la démocratie mais un petit sondage/référendum permettrait ptet de savoir si d'autres joueurs apprécient ce style de jeu/film/livre-dont-vous-êtes-le-héros.

J'avais pris un ton satirique, mais je vais répondre de manière plus sérieuse, avant je l'espère de clore définitivement ce sujet ici.

En tant que rédac chef, je suis garante de la ligne édito du site. Et cette ligne édito est claire : on parle de RPG, de PMT et autres dérivés, voire parfois d'adaptation de board game usant (bien) d’éléments dit RPG et quand nous en avons le temps et l'envie de JdR papier. Parfois, lors de chroniques spécifiques, nous nous permettons de nous éloigner un peu, on parle de jeux qui en reprennent des éléments sans être de purs RPG (les lundi de l'indie) ou carrément qui en sont bien loin mais qui restent interessant à traiter pour un article analytique (les presqu'RPG).

Quoi que je pense personnellement de ces jeux ce n'est pas le sujet. Ce qui l'est en revanche, c'est qu'ils n'ont aucun rapport avec notre ligne éditoriale : de fait, les choix sont faux donc on ne peut même pas les rattacher à des LDVELH, que nous ne traitons d'ailleurs pas sauf exception, et donc n'ont pas leur place ici en tant que test et que news (limite s'il fallait les rattacher à un genre précis ce serait une évolution du point & click). Et, même s'ils avaient hypothétiquement leur place, nous n'avons déjà pas assez de temps pour traiter tous les RPG et PMT qui passent, donc aucune raison de diversifier notre ligne édito.

Ceci étant dit rien ne t’empêche, comme l'a dit Aleph, d'ouvrir un sujet sur le forum pour en discuter. Il y a en effet, pour peu d'aimer le genre, des choses à en dire. Mais de notre côté il n'y aura rien sur les jeux TellTale, même si un presqu'RPG n'est jamais exclu (on a une liste de sujet longue comme le bras et pas assez de temps).

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2016 à 10:16

#15

darth traya
Seigneur

Je pensais pas qu'on parlerait de Telltale et Grutolla dans des commentaires sur l'add-on de witcher 3 (quand même, c'est un peu insultant pour ce dernier !)

C'est marrant ce sujet de presqu'RPG parce que c'est typiquement le genre de choses que j'ai du mal à laisser passer, je me souviendrai toujours du mec qui m'a sorti que Zelda et Far Cry 3 étaient des RPG mais alpha protocol n'en était pas un.
J'étais vraiment choqué à l'époque, aujourd'hui ça me fait rire... pas très longtemps avant que j'arrache la tête de l'imbécile mais ça me fait rire.
#16

ninheve
Grand chevalier

Aller les enfants on retourne au sujet :
Gégé dans tous ses états et non pas le rpg dans tous ses états
merci :p
#17

Percival
Paladin

Bon test. Merci Batman et ninheve !

Comme Batou, je noterais cette extension 8/10. En effet, voici les points négatifs qui m’empêchent de mettre la note maximale à cette extension :

- présence de gros bugs handicapants non encore résolus même avec le patch 1.22 censé les résoudre
- le seul adversaire dangereux de l'extension est le boss final (Hearts of Stone était plus difficile)
- l'idée d'avoir son domaine est très intéressante mais on a un vignoble et on ne peut pas produire de vin ???
Comme d'autres, j'aurais préféré personnaliser une chambre à Kaer Morhen. Ça aurait fait plus lore friendly.
De plus, la façade de notre maison n'est pas assez colorée par rapport aux autres maisons. J'aurais bien vu une façade peinte en bleu en gardant les décorations de la façade rénovée. Ça aurait rendu pas mal avec les arabesques dorées présentes à l'avant de la maison.
- Comme tu l'as dit Batou, la plupart des armures de sorceleur de grand maître se font avec du diméritium enrichi.
Or, le diméritium est censé annihiler les pouvoirs magiques (Comme le font les menottes en diméritium quand elles sont mises aux magiciennes.) Malgré cela, on peut toujours lancer des signes avec une armure de sorceleur de grand maître.

En bref, j'ai mieux aimé l'extension Hearts of Stone à qui je donnerais la note de 10/10.

Sinon, j'ai quelques corrections à apporter à ton test :

Toujours pour rester dans les références rigolotes, vous aurez l'occasion de vous rendre dans un monde appelé la "Fablosphère" où vous croiserez quelques personnages de contes de fées, mais j'en ai déjà trop dit sur le sujet...

Ce monde de contes de fées est appelé "la Contrée des Milles Fables".

Beauclaire fait office de capitale de la région, vous y trouverez de nombreux marchands et artisans.

La capitale de Toussaint s’orthographie tout simplement "Beauclair".

Dans le cas de l'école du Griffon, qui me sied particulièrement pour ses bonus sur les signes, le fait de posséder quatre pièces du set vous permet de lancer un second signe simple après en avoir lancé un premier, sans consommer d'endurance.

Il suffit de posséder 3 pièces pour débloquer le premier bonus du set de l'école du griffon.



Et enfin, concernant les nouvelles mutations :
Ainsi, si leurs effets sont très pratiques, vous ne pourrez pas tout de suite les activer toutes en même temps.

Une seule de ces mutations peut être activée. Par contre, du moment que l'on a assez de mutagènes supérieurs et de points de compétences, on peut en débloquer plusieurs.

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2016 à 20:29

#18

Winterfart
Villageois

La fin parfaite pour l'une des plus grandioses aventures du jeux vidéo. Hail to the King !

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2017 à 22:49





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