Samedi 27 Mai 2017, 15:50     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Technomancer

par Iosword 12 Juil 2016 11:45 85

Steam soufflera bientôt sa treizième bougie, et en treize ans, bien plus que la démocratisation des DRM, c’est une industrie entière qui a muté : les coûts de développement des jeux AAA ont atteint des sommes astronomiques et le jeu vidéo indépendant a enfin trouvé grâce aux yeux du grand public. Ainsi, David, pauvre petit indépendant, affronte désormais Goliath, grand méchant blockbuster, sur les stores virtuels. Symboles d’une époque qui semble révolue, les AA, ces titres qui disposent de budgets certes considérables mais limités et d’équipes encore à taille humaine, ont été oubliés. Ces studios « moyens » qui ont pour eux l’audace et l’ambition des créatifs n’ayant guère à se soucier des actionnaires, mais qui travaillent pourtant avec des éditeurs. Ces jeux qui, malheureusement pour eux, ne disposent pas de l’aura d’indulgence offerte aux indépendants et qui se retrouvent donc confrontés à Goliath sans même avoir de fronde.

Spiders est l’un de ces studios, connu pour ses jeux perfectibles, et nous revient avec The Technomancer, un titre qui aspire à être bien plus qu’un « sous-Mass Effect » – et, je vous préviens, la suite de ce test ne contient aucune comparaison avec Bioware.

 

Mars, température moyenne au sol : -63°c

 

L’Homme aime regarder les étoiles, et dans l’univers de The Technomancer, qui est aussi celui de Mars : War Logs, l’un de nos rêves les plus fous semble s’être réalisé : non seulement l’humanité a pu fouler la planète rouge, mais elle l’a aussi colonisée. Espérant recréer une terre où les êtres humains pourraient proliférer à nouveau, de nombreuses cités ont vu le jour. Malheureusement, après sept décennies, une catastrophe bouleversa l’orbite de Mars, rapprochant un peu plus la planète rouge de l’astre diurne. Pire encore, les communications avec la Terre furent coupées et les rayons du soleil, désormais mortels et provocant de graves radiations, forcèrent les populations à se regrouper sous des dômes. Sans échanges commerciaux, les ressources se firent rares et le niveau de vie se dégrada rapidement. Mars, nouvel éden de l’humanité, devint un enfer. Quelques années plus tard, une guerre pour la ressource la plus précieuse qui soit, l’eau, commença, et plus de cent ans après, ce conflit continue de nourrir de nombreux affrontements entre deux des plus puissantes corporations-États que sont Abondance et Aurora.

 

  

Les arbres d'Attributs et de Talents.

 

Là où Mars : War Logs, dont les événements se déroulent simultanément à ceux de The Technomancer, nous mettait face aux conséquences de la guerre de l’eau, The Technomancer prend le parti de nous faire vivre les événements internes à Abondance qui, alors qu’elle perd plus d’un homme sur le front, doit aussi subir des conflits en son sein. En effet, vous incarnez un technomant, membre d'un corps d’élite de l’armée dont les membres peuvent, grâce à des pouvoirs génétiques, contrôler l’électricité que produit leur cerveau. Plus que de simples soldats, les technomants sont aussi garants du savoir des colons et, de par leurs habiletés, attirent crainte et convoitise. Dès le prologue, Zachariah Mencer, le héros, sera confronté à Viktor, chef de l’ASC, sorte de police secrète, qui rêve de découvrir les secrets cachés par vous et votre ordre. L’intrigue principale tournera donc autour de l’ASC et, puisque c’est dans vos vœux d’initiation, vous amènera à tenter de renouer contact avec la planète bleue.

Le titre prend la forme d’un action-RPG et vous proposera trois hubs principaux et quelques zones plus hostiles que vous visiterez plus d’une fois lors de quêtes principales ou secondaires. L’intérêt du titre n’est donc pas l’exploration, mais bel et bien sa trame narrative et ses combats. Avant toute chose, parlons du protagoniste principal, que vous devrez créer après une brève cinématique d’introduction. Bien que The Technomancer propose quelques choix visuels, ceux-ci restent limités et la création de personnage sert en premier lieu à se familiariser avec les trois arbres de statistiques et de compétences. Le premier concerne les attributs (Agilité, Constitution, Force, Pouvoir), des passifs qui vous permettront de vous équiper et d’orienter un peu plus votre manière de jouer. Le second est l’arbre des Talents (Artisanat, Charisme, Exploration, Furtivité, Pièges/Crochetage, Science), lesquels vous offriront de meilleures chances de réussite lors de certaines options de dialogues selon le domaine concerné, vous permettront de soigner vos compagnons lors des combats, ou encore d’ouvrir des serrures et récolter plus de loot.

 

  

À gauche une vue complète sur l'arbre de compétences, à droite la partie dédiée aux Technomants.

 

En outre, les compagnons, selon votre niveau de relation avec eux, vous prêteront leurs compétences en vous offrant des points de Talent supplémentaires lorsqu’ils vous accompagnent. Enfin, l’arbre de compétences, de loin le plus fourni, concernera le système de combat et vous permettra de débloquer des compétences passives mais aussi actives. Cet arbre est divisé en quatre branches : Technomant, Guerrier, Roublard et Gardien. Bien entendu, chacune de ces branches disposera de ses points à attribuer lors des passages de niveau et, même en fin de jeu, vous ne pourrez tout débloquer ; ce qui vous forcera à choisir une voie sous peine de se retrouver avec un personnage peu compétent.

 

La teinte rouge est due à la poussière et aux tourbillons fréquents

 

Si l’exploration n’est pas au cœur du titre, cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est un couloir linéaire comme l’était la précédente production du studio, Bound By Flame. En effet, les trois hubs principaux (les villes) sont assez vastes et, en ce qui concerne le premier, divisé en trois zones. De plus, nombreux sont les PNJ ne crachant pas sur l’aide d’un Technomant pour peu que vous la proposiez. Ainsi les quêtes secondaires ne cèdent (presque) jamais au FedEx, bénéficient d’une écriture soignée, sont intéressantes à suivre, et plusieurs solutions vous seront régulièrement proposées. Bien que le personnage de Zacharia soit pré-construit, ayant un passé et un rôle précis, votre alignement moral ne dépendra que de vous. Et si la mécanique de karma mise en place est plus que maladroite – à savoir que si vous achevez vos adversaires pour perdrez un point de Karma, or même l'être le plus maléfique n'aura guère envie de regarder le héros extraire du sérum, l'animation prenant plusieurs secondes et le gain en sérum (monnaie locale) étant négligeable –, les choix et les conséquences ont leur place sur Mars et modifieront vos réputations avec les multiples factions.

La quête principale vous demandera elle aussi de faire des choix et de bien choisir vos alliés, tandis que vos compagnons vous apprécieront ou non selon vos décisions et l’attention que vous leur porterez. Cesdits compagnons, au nombre de cinq, disposent tous d’un arc scénaristique précis, découpé en plusieurs missions que vous débloquerez en progressant dans la trame principale. Trois d’entre eux seront même romançables et, bien que cela reste assez léger, leur histoire personnelle rend les relations avec eux, mais aussi entre eux, suffisamment complexes pour qu’ils soient bien plus que des IA au pathfinding aléatoire. Pour finir, l’intrigue étant divisée en deux trames principales (l’ASC et la Terre, pour ceux qui auraient pris le train en route), vous pourrez avancer plus ou moins librement – l’intrigue étant chapitrée et vous demandant parfois d’accéder au chapitre suivant pour continuer l’une ou l’autre des trames.

 

  

Andrew l'un des compagnons, et un aperçu de la richesse du système de dialogue.

 

Les quêtes sont donc plaisantes, soit, mais sont-elles dénuées de défauts pour autant ? Non, bien évidemment. Le premier problème, et sans doute le plus dérangeant, vient de leur structure : très souvent il vous faudra aller dans une ville hostile où les affrontements sont nombreux. Or, puisque les ennemis repopent – logique puisque ce sont des villes –, les allers-retours et les nombreux combats seront fastidieux, et les temps de chargement parfois longuets. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc d’accepter toutes les quêtes qui vous intéressent et de tenter de les accomplir simultanément pour éviter ce genre de désagréments. Notons aussi que certaines quêtes reposent sur des timers, le titre usant d’un cycle jour-nuit. Dans la grande majorité des cas, cela ne gêne pas le joueur qui doit tout simplement attendre – sachant qu’il est possible de passer le temps en dormant –, mais lors de quelques rares quêtes, cela vous force à attendre qu’une zone vous soit accessible sans vous prévenir au préalable – et donc à laisser le jeu tourner en fond, sauf si vous tenez à faire un aller-retour de plus jusqu'à vos pénates où vous pourrez prendre du repos.

Le second problème, lui, ne vient pas de la structure des quêtes, mais des dialogues. Un grand travail a été fait sur l’écriture du titre et le système de dialogue, très riche, vous permet de vous renseigner en profondeur sur l’univers. Là où le bât blesse, c’est quand on commence à prêter attention aux doublages : ceux-ci sont uniquement disponibles en anglais pour des raisons budgétaires – ce qui n’est pas un problème en soi – et sont interprétés par des comédiens peu convaincus, ou en tout cas peu convaincants. Aussi, même lors d’un climax scénaristique, nous n’y croyons jamais vraiment. De plus, les textes ayant été rédigés en français, puis localisés en anglais, les doublages ne collent pas toujours à ce que vous lirez. Parfois la différence de localisation est justifiée, lors d’un jeu de mot propre à chaque langue, parfois les doublages anglais semblent tout simplement à côté de la plaque.

 

Premier survol avec la sonde Mariner 4. Tip : retenez ce nom.

 

Maintenant que nous avons passé en revue l’aspect « roleplay » de The Technomancer, il est temps de s’intéresser à l’action. Usant des acquis de Bound By Flame, le dernier-né de Spiders use d’un système de combat en temps réel, avec une sorte de menu ralenti permettant d’user de diverses compétences, de donner des ordres basiques aux compagnons et, tout simplement, de vous arrêter pour réfléchir à la situation. Et, bien sûr, le jeu vous propose trois styles de combat différents, sachant qu’il vous est possible de passer d'un style à l'autre à n’importe quel moment. Mais avant toute chose, arrêtons-nous sur les pouvoirs de Technomant qui, au contraire des styles de combat, vous proposent plusieurs compétences actives. En haut de votre écran, vous remarquerez rapidement des hexagones bleus qui représentent vos jauges de fluide, ressource nécessaire à l’usage de la technomancie. Certaines compétences agissent tels des sorts classiques, comme les arcs électriques, et d’autres, telles que le bouclier ou l’électrification de vos armes, utilisent un hexagone tant qu’elles sont activées.

Si les pouvoirs de Technomant se révèlent très utiles, et permettent notamment d'immobiliser vos ennemis pour quelques secondes, ces compétences restent annexes et vous ne pourrez pas en sortir sans dégainer votre arme. Selon votre préférence, il vous sera alors possible d’utiliser des bâtons, armes assez rapides pouvant toucher plusieurs ennemis, des poignards et des pistolets, vous permettant de déstabiliser vos adversaires à distance puis de bondir sur eux, ou plus classiquement de vous munir d’une masse et d’un bouclier, un style de combat certes plus lent, mais le seul à caractère défensif.

 

  

Des combats, tout simplement.

 

En effet, lors des combats, le joueur utilisera principalement l’esquive pour rester en vie contre de multiples adversaires. Les affrontements sont donc dynamiques et rarement ennuyants, malgré un bestiaire peu varié. Malheureusement, un problème déjà présent dans les précédentes productions du studio refait alors surface : la caméra. Celle-ci est manuelle, ce qui peut être déstabilisant au début, mais encore une fois le problème n’est pas là et est lié au level design, assez artificiel, du titre. Nombreux sont les combats ayant lieu en ville, voire en intérieur, or ces lieux sont étriqués et la caméra se coincera régulièrement dans le décor, sinon dans les adversaires eux-mêmes si ceux-ci sont trop massifs – à comprendre, dans les boss. Le tout n’est pas aidé par des hitbox très approximatives dès que les ennemis ne sont pas des humanoïdes.

Ce constat est regrettable, puisque Spiders semble enfin maîtriser son système de combat et que, lorsque les zones sont plus ouvertes, ceux-ci sont agréables à jouer au clavier-souris comme à la manette. Notons tout de même qu’il vous est possible de recourir à la furtivité pour éviter certains groupes d’ennemis, et ainsi de les prendre par surprise. Malheureusement, les IA sont réactives, et la furtivité n’est qu’un moyen de retarder un combat inévitable. Pour finir, un mot sur le craft. Ce dernier étant en constante amélioration depuis Mars : War Logs, il est toujours aussi efficace et vous permettra de personnaliser votre équipement depuis des établis, et ce aussi bien statistiquement que physiquement. Cela ne nécessite pas de farm : le loot étant généreux, il vous suffit d’acheter les bons schémas au marchand du coin et de mettre quelques points en artisanat – ou de vous servir des compagnons ayant les compétences. Un système efficace donc.

 

Sinon, je vous conseille la page Wikipédia, on apprend plein de trucs

 

Avant de conclure, abordons la technique du titre : bien que ce dernier n’ait pas une plastique parfaite, le jeu reste relativement beau sur PC et la direction artistique, bien plus marquée que dans Mars : War Logs, donne aux environnements – et surtout aux villes – une atmosphère propre. Ainsi Ophir, cité d’Abondance froide et austère, vous évoquera par bien des aspects l’URSS, tandis que Noctis, cité marchande aux couleurs chatoyantes, offrira à Mars un aspect plus paisible et moins terne. Les différents environnements, malgré un cycle jour-nuit, manquent tout de même de vie, les quelques PNJ s’y promenant étant pour la plupart des clones. La mise en scène, très basique, vous proposera plus souvent, lors des dialogues, de simples champs-contrechamps que de belles cinématiques – ce qui dérangera probablement certains joueurs.

 

  

Noctis de nuit et Ophir de jour.

 

Au niveau auditif, les bruitages sont de qualité et la bande-son composée par Olivier Derivière, bien que discrète, est un plaisir à écouter, en jeu ou en dehors. Malheureusement, de nombreux thèmes musicaux étant liés aux personnages et débutant donc dès le début d’un dialogue, les transitions seront souvent très abruptes. Quant aux bugs, avant la release The Technomancer était dans un état peu enviable et les bugs nombreux, néanmoins, depuis la sortie du patch day one, aucun bug majeur ne m’a dérangé lors de la trentaine d’heures qui me fut nécessaire pour atteindre la cinématique finale.

 

Version Presse fournie par l'éditeur.

S’il est difficile de nier que Spiders est parfois trop ambitieux pour son propre bien, The Technomancer reste leur titre le plus abouti à ce jour. Le dernier-né du studio n’est pas dénué de défauts et, selon votre tolérance et les errements de la caméra, pourra être source de frustration. L’introduction, en-deçà du reste du titre, pourra même vous décourager. De fait, il serait facile de juger un peu trop vite le jeu et de l’abandonner dans un recoin de votre bibliothèque Steam, mais cela serait une erreur.

The Technomancer brille là où tant d’autres A-RPG modernes se perdent : il use d'un univers atypique et profond, met en place un système de combat exigeant et agréable, offre une écriture et une trame de qualité – bien que ternie par ses doublages – et surtout, il vous propose une aventure permettant le roleplay. Il n’oublie pas que le joueur doit être maître de son aventure et que ses choix doivent avoir des conséquences. Aussi, et malgré tous ses défauts, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience et de vous faire votre propre avis. 

LES PLUS
  • Univers & système de dialogues...
  • Les compagnons et leurs relations
  • Choix et conséquences
  • Arbres de compétences & Craft
  • Combats
LES MOINS
  • mais doublages peu convainquants.
  • Caméra
  • Level design trop étriqué
  • Allers-retours

7/10

Commentaires (85)

#26

D_Inquisitor
Garde

Technomancer sera reconnu comme un bon VRAI RPG. Juste qu'il faut laisser le temps montrer au public que niveau A-RPG avec des choix et conséquences, du rôleplay, une vraie liberté d'approche et tout le tintouin... bah y en a pratiquement plus qui sortent, et des aussi complets que Technomancer encore moins.


Du coup, je ne comprends pas trop ce qu’est un VRAI RPG, à part être un éternel débat entre passionnés et possiblement « jeunes et vieux » qui n’ont pas commencé au même moment (mon premier gros WRPG c’était Morrowind). Même dans Fallout 4 j’avais un peu de choix (compagnon, romances ou pas, choix de quêtes, choix final de la faction même si ridicule et tardif), du rôleplay dans l’exploration du monde (si si), une liberté d’approche de certaines situations (pas assez j’avoue), etc. Dans Witcher 3 aussi. Dans Mass Effect 3 aussi quelque part. Dans Fable où je pouvais être tout gentil ou démoniaque.

En lisant ce test, je n’ai pas l’impression que ça soit si différent. Est-ce que l’histoire change complètement ? Juste la fin ? Juste deux compagnons qui nous boudent ou à abattre ? Autre ?
#27

darth traya
Seigneur

Technomancer sera reconnu comme un bon VRAI RPG. Juste qu'il faut laisser le temps montrer au public que niveau A-RPG avec des choix et conséquences, du rôleplay, une vraie liberté d'approche et tout le tintouin... bah y en a pratiquement plus qui sortent, et des aussi complets que Technomancer encore moins.


Du coup, je ne comprends pas trop ce qu’est un VRAI RPG, à part être un éternel débat entre passionnés et possiblement « jeunes et vieux » qui n’ont pas commencé au même moment (mon premier gros WRPG c’était Morrowind). Même dans Fallout 4 j’avais un peu de choix (compagnon, romances ou pas, choix de quêtes, choix final de la faction même si ridicule et tardif), du rôleplay dans l’exploration du monde (si si), une liberté d’approche de certaines situations (pas assez j’avoue), etc. Dans Witcher 3 aussi. Dans Mass Effect 3 aussi quelque part. Dans Fable où je pouvais être tout gentil ou démoniaque.

En lisant ce test, je n’ai pas l’impression que ça soit si différent. Est-ce que l’histoire change complètement ? Juste la fin ? Juste deux compagnons qui nous boudent ou à abattre ? Autre ?


Avoir la liberté de jouer un personnage avec des ambitions propres et des compétences propres qui influent la résolution des problèmes proposés avec un monde qui réagit à ses actions qui se font en fonction de ce que le joueur attendait de son personnage.
Choix, conséquence, liberté, univers profond qui réagit à ce qu'est le personnage. Dans Technomancer il y a des choix, des conséquences, de la liberté d'action et un univers profond, voilà. Après y a d'autres paramètres, mais Technomancer est l'un des rares qui respectent le cahier des charges que beaucoup snobent en se prétextant RPG. On va pas relancer le débat, mais pour ma pomme, Technomancer est un bien meilleur RPG que Witcher 3 par exemple.
#28

Munshine421
Garde royal

C'est quand même de la mauvaise foi de dire que The Technomancer est plus RPG que The Witcher 3. De ce que j'en ai vu la création de personnage dans The Technomancer est purement cosmétique, il y a juste 3 orientations dans le style de combat. C'est exactement ce qu'on a reproché à The Witcher 3.




#29

darth traya
Seigneur

C'est quand même de la mauvaise foi de dire que The Technomancer est plus RPG que The Witcher 3. De ce que j'en ai vu la création de personnage dans The Technomancer est purement cosmétique, il y a juste 3 orientations dans le style de combat. C'est exactement ce qu'on a reproché à The Witcher 3.






Dans Technomancer, y a de la personnalisation de personnage, un système de faction, des compagnons avec un système d'influence, trois styles de combat avec des builds divers si tu personnalises ton équipement.

Dans The Witcher 3 il n'y a qu'un style de combat et l'arbalète (et les signes) je suis certain que Technomancer est largement plus riche pour avoir joué aux deux, et tous ceux qui l'auront fait te confirmeront.
#30

Munshine421
Garde royal

Ces ingrédients (personnalisation, factions, choix des compagnons avec influence) sont aussi présents dans The Witcher 3 sauf qu'ils ont été subtilement injectés au niveau du scénario et de la rencontre avec les PNJ au d'être intégrés mécaniquement comme des systèmes.
Tu te trompes complètement sur le style de combat, il y en a aussi 3. La différence se situe au niveau du build (signes, combat physique ou alchimie). Et tu peux passer de l'utilisation des signes, lancer des bombes ou utiliser des potions en fonction de ton style de combat de manière instantanée.

Comme dans The Technomancer, tu peux adapter ton style de combat.

C'est pas ce que j'appelle du vrai RPG. Tu m'aurais cité le build de perso en fonction de la classe avec un gameplay adapté comme dans un Morrowind avec des classes cloisonnées, cela aurait été beaucoup plus convaincant.
En effet, l'approche du gameplay n'est pas la même selon que tu joues un Mage qui lance des sorts, un Voleur qui utilise la furtivité ou un Guerrier purement physique.

Même dans Risen où il n'y pas de création de personnage à proprement parlé, c'est le scénario qui décide de l'orientation et donc de la spécialisation de ton perso.
Il est impossible d'utiliser plusieurs approches du combat en même temps (moine ou chasseur il faut choisir).

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 19:55

#31

darth traya
Seigneur

Ces ingrédients (personnalisation, factions, choix des compagnons avec influence) sont aussi présents dans The Witcher 3 sauf qu'ils ont été subtilement injectés au niveau du scénario et de la rencontre avec les PNJ au d'être intégrés mécaniquement comme des systèmes.
Tu te trompes complètement sur le style de combat, il y en a aussi 3. La différence se situe au niveau du build (signes, combat physique ou alchimie). Et tu peux passer de l'utilisation des signes, lancer des bombes ou utiliser des potions en fonction de ton style de combat de manière instantanée.

Comme dans The Technomancer, tu peux adapter ton style de combat.

C'est pas ce que j'appelle du vrai RPG. Tu m'aurais cité le build de perso en fonction de la classe avec un gameplay adapté comme dans un Morrowind avec des classes cloisonnées, cela aurait été beaucoup plus convaincant.
En effet, l'approche du gameplay n'est pas la même selon que tu joues un Mage qui lance des sorts, un Voleur qui utilise la furtivité ou un Guerrier purement physique.

Même dans Risen où il n'y pas de création de personnage à proprement parlé, c'est le scénario qui décide de l'orientation et donc de la spécialisation de ton perso.
Il est impossible d'utiliser plusieurs approches du combat en même temps (moine ou chasseur il faut choisir).


Trois variantes du même système à l'épée, c'est juste qu'on rajoute des "gadgets" (comme les mines et les sorts dans Technomancer) alors que dans Technomancer il y a trois stance, trois postures, avec trois styles qu'on peut adapter en fonction de son build. J'ai jamais vu ça dans The Witcher 3, jamais.

Dans The Witcher 3, les compagnons ne combattent pas avec toi, n'interviennent que dans des situations scryptées, leurs interventions et dialogues ne sont pas vraiment régis par un système de relation (sauf pour les romances, woaw) et globalement on ne peut pas se mettre grand monde à dos, et les factions, j'avoue que là, bah à part prendre parti dans certaines quêtes (toutes bien écrites pour lui rendre honneur) je ne vois pas.

La classe n'a pas de sens dans un RPG selon moi, on fait ce qu'on veut dans le meilleur des cas même s'il y a des contraintes, c'est pour ça que j'adore les jeux Two Worlds. Je vois pas en quoi un système de classe fermé contribue à cela, je fais ce que j'entends quand même non ? Dans Risen c'est parce que tes choix te donnent accès à des ressources sinon inatteignables, il n'y a pas de limite.

Et si tu veux jouer là dessus, dans Technomancer, j'ai fait chacune de mes parties en me concentrant sur un arbre avant de piocher dans les autres et me suis adapté, quelque part c'est la même chose, la liberté en plus.

Je suis pas en train de dire que Technomancer est un meilleur jeu que The Witcher 3 (ça n'est clairement pas le cas) mais niveau "rôleplay" Technomancer est bien plus poussé.
#32

Munshine421
Garde royal


Trois variantes du même système à l'épée, c'est juste qu'on rajoute des "gadgets" (comme les mines et les sorts dans Technomancer) alors que dans Technomancer il y a trois stance, trois postures, avec trois styles qu'on peut adapter en fonction de son build. J'ai jamais vu ça dans The Witcher 3, jamais.

Ce ne sont pas des gadgets sinon Geralt n'utiliserait qu'une unique épée. Il y a bien une tactique différente en fonction de chaque monstre ou humain selon l'huile, la bombe, le signe approprié ou l'épée utilisée.
Bref ils ont simplement copié sur les 3 styles d'attaque (rapide, intermédiaire, lourde) de The Witcher 1 . Mouais

Dans The Witcher 3, les compagnons ne combattent pas avec toi, n'interviennent que dans des situations scryptées, leurs interventions et dialogues ne sont pas vraiment régis par un système de relation (sauf pour les romances, woaw) et globalement on ne peut pas se mettre grand monde à dos, et les factions, j'avoue que là, bah à part prendre parti dans certaines quêtes (toutes bien écrites pour lui rendre honneur) je ne vois pas.


C'est pas parce que les compagnons n'ont pas de barre de vie au-dessus d'eux qu'ils combattent pas avec toi, hein.^^
Les relations entre Géralt et ses compagnons sont régis par des choix de dialogues ou d'orientation dans les quêtes. C'est vachement mieux et moins artificiel que le système artificiel des relations usé jusqu'à la moelle.
Pareil pour les Factions. D'ailleurs il y a même plusieurs fins en fonction du camp qui aura été choisi.


La classe n'a pas de sens dans un RPG selon moi, on fait ce qu'on veut dans le meilleur des cas même s'il y a des contraintes, c'est pour ça que j'adore les jeux Two Worlds. Je vois pas en quoi un système de classe fermé contribue à cela, je fais ce que j'entends quand même non ? Dans Risen c'est parce que tes choix te donnent accès à des ressources sinon inatteignables, il n'y a pas de limite.

Si ta définition du RPG est aussi large, viens pas nous casser les roubignoles (ovaires) avec ton "Vrai RPG" parce que stricto sensu c'en est pas.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 20:40

#33

darth traya
Seigneur

"Si ta définition du RPG est aussi large, viens pas nous casser les roubignoles (ovaires) avec ton "Vrai RPG" parce que stricto sensu c'en est pas."


L'effet des compagnons dans The Witcher 3 est juste nul, ils ne servent à rien.
On parle pas des monstres, Tu combats pas non plus une taupe comme tu combats l'espèce d'autruche dans Technomancer, ça n'a pas grand chose à voir avec le style.

Si je parle de "vrai RPG" c'est parce qu'on a aucune liberté d’interprétation de Geralt dans The Witcher, tu es Geralt de Riv point. Avec son vécu, ses relations, son entourage, tu n'as pas de personnage autre que celui que le scénario te force à jouer. On joue le rôle de Geralt pas le nôtre.
Dans Technomancer on a beaucoup plus de libertés, c'est tout, pour moi c'est ça qui régit ce qu'est un RPG, la liberté d’interprétation de ton personnage, ça sous entend ses capacités (compétences martiales ou non, donc charisme, crochetage, discrétion ect ect...) et le nombre de possibilité que tu as en dialogue. Dans The Witcher, ça a toujours été binaire sauf à de très rares occasions.

Maintenant comme tu as l'air de pas apprécier ce que je dis, t'en fais ce que t'en veux, j'ai osé dire vrai RPG ? Bah t'en pis, je le pense, The Witcher 3 c'est un jeu d'aventure/action avec des éléments de personnalisation ou tu incarnes Geralt de Riv, c'est pas un drame, juste ce que je pense. Si on avait pu incarner un autre gars avec un autre physique que ce gars et une histoire que l'on influe vraiment, alors peut-être que The Witcher serait un RPG à mes yeux, en l'occurrence, c'est pas du tout le cas, voilà.
#34

Munshine421
Garde royal

Il y a deux visions du RPG: il y a des MJ qui improvisent totalement en donnant la liberté d'interprétation aux joueurs de leur personnage et les MJ qui ont préparé un scénario.
C'est une question de gouts mais personnellement je préfère les parties avec un scénario.
Mais dans les 2 cas, tu as une fiche de personnage et tu agis avec les contraintes de ta fiche de perso.

Pour moi, The Witcher 3 est un RPG avec un scénario à la différence que tu n'as pas le choix de la feuille de perso. On t'impose un prétiré. C'est un argument valide de dire qu'on peut pas faire sa propre fiche de perso (ou du moins la choisir) comme dans n'importe RPG. Cela je veux bien te l'accorder.

Mais Geralt utilise pleinement ses capacités de Sorceleur et l'ensemble du gameplay a été élaboré en fonction de ses capacités.

Quant aux possibilités de dialogues, des choix conséquences avec retardement, de la modification de l'environnement en fonction des choix de quêtes, de l'exploration libre de l'open world , des différentes fins, cela ne sert à rien d'en discuter avec toi, tellement tu sembles de mauvaise foi.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 21:17

#35

darth traya
Seigneur

"Quant aux possibilités de dialogues, des choix conséquences avec retardement, de la modification de l'environnement en fonction des choix de quêtes, de l'exploration libre de l'open world , des différentes fins, cela ne sert à rien d'en discuter avec toi, tellement tu sembles de mauvaise foi."

Ce qui est drôle en parlant de mauvaise foi, c'est que tu n'as pas joué à Technomancer. Donc bon, on va s'arrêter là ça ne rime à rien, et pour ma pomme, dans le second cas de la vision du RPG, il faudrait au moins qu'il y ait plusieurs personnages prédéfini, dans The Witcher, un seul avec un passé immuable, pour ma part ça décrédibilise d'emblée la partie "RPG" d'un titre.

Donc tu as ta vision, tant mieux, mais pour ma part, même si The Witcher 3 a un système de choix/conséquence, impact sur le monde alentour, ça n'en fait pas un jeu de rôle, il en a juste de nombreuses caractéristiques, comme tout le jeu vidéo moderne au final.
#36

Iosword
Grand chevalier

Je ne suis pas certaine que ce soit Darth qui soit de mauvaise foi dans cette conversation.

Ceci étant dit, le sujet ici était The Technomancer et non The Witcher 3, cela serait pas mal de se recentrer un peu. Et, si vous voulez continuer le débat sur ce qu'est un RPG, il y a des topic dédiés précisément au sujet où chacun pourra débatre de sa vision.
#37

AbounI
Grand gobelin

à lire cette page, j'ai l'impression que Munshy est juste arachnophobe
#38

darth traya
Seigneur

à lire cette page, j'ai l'impression que Munshy est juste arachnophobe


#39

flofrost
Grand chevalier

Technomancer est un jeu perfectible, soit, mais c'est aussi un jeu qui a une âme.


Si encore c'était Io, Darth et moi qui décidions de nous écharper au sujet de ce jeu, je comprendrais puisqu'on y a joué, mais que quelqu'un qui a juste vu un test vidéo vienne nous dire ce qu'on a droit de dire au sujet du niveau rp du truc, là je dis chapeau, internet ne cessera jamais de m'étonner
#40

Munshine421
Garde royal

Ce qui est drôle en parlant de mauvaise foi, c'est que tu n'as pas joué à Technomancer. Donc bon, on va s'arrêter là ça ne rime à rien, et pour ma pomme, dans le second cas de la vision du RPG, il faudrait au moins qu'il y ait plusieurs personnages prédéfini, dans The Witcher, un seul avec un passé immuable, pour ma part ça décrédibilise d'emblée la partie "RPG" d'un titre.


Bien que le personnage de Zacharia soit pré-construit, ayant un passé et un rôle précis, votre alignement moral ne dépendra que de vous.


Ok donc quand c'est The Technomancer, c'est parfait comme RPG mais quand c'est un autre jeu qu'il faut pas nommer, cela décrédibilise totalement la partie RPG du titre.

GG le foutage de gueule.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 23:30

#41

darth traya
Seigneur





Ok donc quand c'est The Technomancer, c'est parfait comme RPG mais quand c'est un autre jeu qu'il faut pas nommer, cela décrédibilise totalement la partie RPG du titre.

GG le foutage de gueule.


Pour rire, joue au jeu, tu verras que très étrangement, à part le fait que le héros s'appelle Zachariah, qu'il est Technomancer et connaît un mec de son équipe on ne sait rien de lui, genre rien du tout.

Il est pas constamment en train de se faire rappeler tous les événements qu'il a vécu avec les autres personnages d'une série de bouquin par hasard. Mais si tu as envie d'aller sur le terrain du foutage de gueule, continue sur ta voie toute tracée vu que tu ne sais littéralement rien du jeu dont tu parles, la profondeur de l'histoire, le fait que malgré des éléments imposés (comme pour Mars War Logs mais... oh c'est vrai, tu n'as pas dû y jouer) pour le héros, la liberté de l'incarner est très grande. Roy on savait des choses, mais globalement le flou total à part des trucs du genre "il est technomancien" pour justifier ses capacités alors pour rire ce qu'on sait de Zachariah sans spoil majeur:


Et c'est tout, des éléments qui sont juste là pour justifier des mécaniques de gameplay, même sa connaissance est là pour justifier ses capacités. Maintenant t'en fais ce que t'en veux, mais continue, ça me fait marrer de te voir justifier la supériorité roleplay de The Witcher 3 alors que c'est même pas l'ambition du titre qui est de faire vivre l'aventure de Geralt de Riv.

Maintenant, si tu veux bien, on en reparlera quand tu auras joué au jeu, ce que j'espère que tu feras, peut-être changeras tu d'avis.
#42

AbounI
Grand gobelin

question: il existe en version boite, sans que ce soit une simple clé steam dedans?d'un coté son aspect ARPG me repousse, mais l'effort de Spiders dans ses mécaniques me titille un peu
#43

Geralt
Seigneur

question: il existe en version boite, sans que ce soit une simple clé steam dedans?


Tu es train de rêver, AbounI. Réveilles-toi. ^^
#44

darth traya
Seigneur

question: il existe en version boite, sans que ce soit une simple clé steam dedans?d'un coté son aspect ARPG me repousse, mais l'effort de Spiders dans ses mécaniques me titille un peu


Je pense pas Mars War Logs avait une version boîte avec CD mais ça finissait installé sur Steam.
#45

flofrost
Grand chevalier

D'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi foutre un cd dans la boite si de toute façon t'es obligé d'installer le truc avec steam. C'est un cadeau bonus pour les gens qui ont un cerisier afin qu'il l'attache dans l'arbre pour effrayer les merles ?
#46

Geralt
Seigneur

D'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi foutre un cd dans la boite si de toute façon t'es obligé d'installer le truc avec steam. C'est un cadeau bonus pour les gens qui ont un cerisier afin qu'il l'attache dans l'arbre pour effrayer les merles ?


Va poser la question à tous ces foutus devs qui ont vendus leur âme au nouveau dieu de la distribution vidéoludique de ce siècle, Steam. :)
#47

darth traya
Seigneur

D'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi foutre un cd dans la boite si de toute façon t'es obligé d'installer le truc avec steam. C'est un cadeau bonus pour les gens qui ont un cerisier afin qu'il l'attache dans l'arbre pour effrayer les merles ?


Toi aussi tu fais ça ?
#48

Geralt
Seigneur

Et en plus j'en viens à penser, pourquoi ce genre de studios qui a justement le cul entre deux chaises (un peu) ne va pas sur GOG/Humble ou autre ? Ils ne sont quand même pas pro-drm ?
#49

flofrost
Grand chevalier

@ Darth : Je l'ai fais, mais je me suis rendu compte qu' attacher des lames de rasoir au cd et le lancer directement sur les oiseaux c'était plus efficaces ^^
#50

darth traya
Seigneur

Et en plus j'en viens à penser, pourquoi ce genre de studios qui a justement le cul entre deux chaises (un peu) ne va pas sur GOG/Humble ou autre ? Ils ne sont quand même pas pro-drm ?


L'éditeur décide cela j'imagine
Flofrost: Tu les manges après j'espère ?




Voir tous