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The Technomancer

par Iosword 12 Juil 2016 11:45 85

Steam soufflera bientôt sa treizième bougie, et en treize ans, bien plus que la démocratisation des DRM, c’est une industrie entière qui a muté : les coûts de développement des jeux AAA ont atteint des sommes astronomiques et le jeu vidéo indépendant a enfin trouvé grâce aux yeux du grand public. Ainsi, David, pauvre petit indépendant, affronte désormais Goliath, grand méchant blockbuster, sur les stores virtuels. Symboles d’une époque qui semble révolue, les AA, ces titres qui disposent de budgets certes considérables mais limités et d’équipes encore à taille humaine, ont été oubliés. Ces studios « moyens » qui ont pour eux l’audace et l’ambition des créatifs n’ayant guère à se soucier des actionnaires, mais qui travaillent pourtant avec des éditeurs. Ces jeux qui, malheureusement pour eux, ne disposent pas de l’aura d’indulgence offerte aux indépendants et qui se retrouvent donc confrontés à Goliath sans même avoir de fronde.

Spiders est l’un de ces studios, connu pour ses jeux perfectibles, et nous revient avec The Technomancer, un titre qui aspire à être bien plus qu’un « sous-Mass Effect » – et, je vous préviens, la suite de ce test ne contient aucune comparaison avec Bioware.

 

Mars, température moyenne au sol : -63°c

 

L’Homme aime regarder les étoiles, et dans l’univers de The Technomancer, qui est aussi celui de Mars : War Logs, l’un de nos rêves les plus fous semble s’être réalisé : non seulement l’humanité a pu fouler la planète rouge, mais elle l’a aussi colonisée. Espérant recréer une terre où les êtres humains pourraient proliférer à nouveau, de nombreuses cités ont vu le jour. Malheureusement, après sept décennies, une catastrophe bouleversa l’orbite de Mars, rapprochant un peu plus la planète rouge de l’astre diurne. Pire encore, les communications avec la Terre furent coupées et les rayons du soleil, désormais mortels et provocant de graves radiations, forcèrent les populations à se regrouper sous des dômes. Sans échanges commerciaux, les ressources se firent rares et le niveau de vie se dégrada rapidement. Mars, nouvel éden de l’humanité, devint un enfer. Quelques années plus tard, une guerre pour la ressource la plus précieuse qui soit, l’eau, commença, et plus de cent ans après, ce conflit continue de nourrir de nombreux affrontements entre deux des plus puissantes corporations-États que sont Abondance et Aurora.

 

  

Les arbres d'Attributs et de Talents.

 

Là où Mars : War Logs, dont les événements se déroulent simultanément à ceux de The Technomancer, nous mettait face aux conséquences de la guerre de l’eau, The Technomancer prend le parti de nous faire vivre les événements internes à Abondance qui, alors qu’elle perd plus d’un homme sur le front, doit aussi subir des conflits en son sein. En effet, vous incarnez un technomant, membre d'un corps d’élite de l’armée dont les membres peuvent, grâce à des pouvoirs génétiques, contrôler l’électricité que produit leur cerveau. Plus que de simples soldats, les technomants sont aussi garants du savoir des colons et, de par leurs habiletés, attirent crainte et convoitise. Dès le prologue, Zachariah Mencer, le héros, sera confronté à Viktor, chef de l’ASC, sorte de police secrète, qui rêve de découvrir les secrets cachés par vous et votre ordre. L’intrigue principale tournera donc autour de l’ASC et, puisque c’est dans vos vœux d’initiation, vous amènera à tenter de renouer contact avec la planète bleue.

Le titre prend la forme d’un action-RPG et vous proposera trois hubs principaux et quelques zones plus hostiles que vous visiterez plus d’une fois lors de quêtes principales ou secondaires. L’intérêt du titre n’est donc pas l’exploration, mais bel et bien sa trame narrative et ses combats. Avant toute chose, parlons du protagoniste principal, que vous devrez créer après une brève cinématique d’introduction. Bien que The Technomancer propose quelques choix visuels, ceux-ci restent limités et la création de personnage sert en premier lieu à se familiariser avec les trois arbres de statistiques et de compétences. Le premier concerne les attributs (Agilité, Constitution, Force, Pouvoir), des passifs qui vous permettront de vous équiper et d’orienter un peu plus votre manière de jouer. Le second est l’arbre des Talents (Artisanat, Charisme, Exploration, Furtivité, Pièges/Crochetage, Science), lesquels vous offriront de meilleures chances de réussite lors de certaines options de dialogues selon le domaine concerné, vous permettront de soigner vos compagnons lors des combats, ou encore d’ouvrir des serrures et récolter plus de loot.

 

  

À gauche une vue complète sur l'arbre de compétences, à droite la partie dédiée aux Technomants.

 

En outre, les compagnons, selon votre niveau de relation avec eux, vous prêteront leurs compétences en vous offrant des points de Talent supplémentaires lorsqu’ils vous accompagnent. Enfin, l’arbre de compétences, de loin le plus fourni, concernera le système de combat et vous permettra de débloquer des compétences passives mais aussi actives. Cet arbre est divisé en quatre branches : Technomant, Guerrier, Roublard et Gardien. Bien entendu, chacune de ces branches disposera de ses points à attribuer lors des passages de niveau et, même en fin de jeu, vous ne pourrez tout débloquer ; ce qui vous forcera à choisir une voie sous peine de se retrouver avec un personnage peu compétent.

 

La teinte rouge est due à la poussière et aux tourbillons fréquents

 

Si l’exploration n’est pas au cœur du titre, cela ne veut pas pour autant dire que le jeu est un couloir linéaire comme l’était la précédente production du studio, Bound By Flame. En effet, les trois hubs principaux (les villes) sont assez vastes et, en ce qui concerne le premier, divisé en trois zones. De plus, nombreux sont les PNJ ne crachant pas sur l’aide d’un Technomant pour peu que vous la proposiez. Ainsi les quêtes secondaires ne cèdent (presque) jamais au FedEx, bénéficient d’une écriture soignée, sont intéressantes à suivre, et plusieurs solutions vous seront régulièrement proposées. Bien que le personnage de Zacharia soit pré-construit, ayant un passé et un rôle précis, votre alignement moral ne dépendra que de vous. Et si la mécanique de karma mise en place est plus que maladroite – à savoir que si vous achevez vos adversaires pour perdrez un point de Karma, or même l'être le plus maléfique n'aura guère envie de regarder le héros extraire du sérum, l'animation prenant plusieurs secondes et le gain en sérum (monnaie locale) étant négligeable –, les choix et les conséquences ont leur place sur Mars et modifieront vos réputations avec les multiples factions.

La quête principale vous demandera elle aussi de faire des choix et de bien choisir vos alliés, tandis que vos compagnons vous apprécieront ou non selon vos décisions et l’attention que vous leur porterez. Cesdits compagnons, au nombre de cinq, disposent tous d’un arc scénaristique précis, découpé en plusieurs missions que vous débloquerez en progressant dans la trame principale. Trois d’entre eux seront même romançables et, bien que cela reste assez léger, leur histoire personnelle rend les relations avec eux, mais aussi entre eux, suffisamment complexes pour qu’ils soient bien plus que des IA au pathfinding aléatoire. Pour finir, l’intrigue étant divisée en deux trames principales (l’ASC et la Terre, pour ceux qui auraient pris le train en route), vous pourrez avancer plus ou moins librement – l’intrigue étant chapitrée et vous demandant parfois d’accéder au chapitre suivant pour continuer l’une ou l’autre des trames.

 

  

Andrew l'un des compagnons, et un aperçu de la richesse du système de dialogue.

 

Les quêtes sont donc plaisantes, soit, mais sont-elles dénuées de défauts pour autant ? Non, bien évidemment. Le premier problème, et sans doute le plus dérangeant, vient de leur structure : très souvent il vous faudra aller dans une ville hostile où les affrontements sont nombreux. Or, puisque les ennemis repopent – logique puisque ce sont des villes –, les allers-retours et les nombreux combats seront fastidieux, et les temps de chargement parfois longuets. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc d’accepter toutes les quêtes qui vous intéressent et de tenter de les accomplir simultanément pour éviter ce genre de désagréments. Notons aussi que certaines quêtes reposent sur des timers, le titre usant d’un cycle jour-nuit. Dans la grande majorité des cas, cela ne gêne pas le joueur qui doit tout simplement attendre – sachant qu’il est possible de passer le temps en dormant –, mais lors de quelques rares quêtes, cela vous force à attendre qu’une zone vous soit accessible sans vous prévenir au préalable – et donc à laisser le jeu tourner en fond, sauf si vous tenez à faire un aller-retour de plus jusqu'à vos pénates où vous pourrez prendre du repos.

Le second problème, lui, ne vient pas de la structure des quêtes, mais des dialogues. Un grand travail a été fait sur l’écriture du titre et le système de dialogue, très riche, vous permet de vous renseigner en profondeur sur l’univers. Là où le bât blesse, c’est quand on commence à prêter attention aux doublages : ceux-ci sont uniquement disponibles en anglais pour des raisons budgétaires – ce qui n’est pas un problème en soi – et sont interprétés par des comédiens peu convaincus, ou en tout cas peu convaincants. Aussi, même lors d’un climax scénaristique, nous n’y croyons jamais vraiment. De plus, les textes ayant été rédigés en français, puis localisés en anglais, les doublages ne collent pas toujours à ce que vous lirez. Parfois la différence de localisation est justifiée, lors d’un jeu de mot propre à chaque langue, parfois les doublages anglais semblent tout simplement à côté de la plaque.

 

Premier survol avec la sonde Mariner 4. Tip : retenez ce nom.

 

Maintenant que nous avons passé en revue l’aspect « roleplay » de The Technomancer, il est temps de s’intéresser à l’action. Usant des acquis de Bound By Flame, le dernier-né de Spiders use d’un système de combat en temps réel, avec une sorte de menu ralenti permettant d’user de diverses compétences, de donner des ordres basiques aux compagnons et, tout simplement, de vous arrêter pour réfléchir à la situation. Et, bien sûr, le jeu vous propose trois styles de combat différents, sachant qu’il vous est possible de passer d'un style à l'autre à n’importe quel moment. Mais avant toute chose, arrêtons-nous sur les pouvoirs de Technomant qui, au contraire des styles de combat, vous proposent plusieurs compétences actives. En haut de votre écran, vous remarquerez rapidement des hexagones bleus qui représentent vos jauges de fluide, ressource nécessaire à l’usage de la technomancie. Certaines compétences agissent tels des sorts classiques, comme les arcs électriques, et d’autres, telles que le bouclier ou l’électrification de vos armes, utilisent un hexagone tant qu’elles sont activées.

Si les pouvoirs de Technomant se révèlent très utiles, et permettent notamment d'immobiliser vos ennemis pour quelques secondes, ces compétences restent annexes et vous ne pourrez pas en sortir sans dégainer votre arme. Selon votre préférence, il vous sera alors possible d’utiliser des bâtons, armes assez rapides pouvant toucher plusieurs ennemis, des poignards et des pistolets, vous permettant de déstabiliser vos adversaires à distance puis de bondir sur eux, ou plus classiquement de vous munir d’une masse et d’un bouclier, un style de combat certes plus lent, mais le seul à caractère défensif.

 

  

Des combats, tout simplement.

 

En effet, lors des combats, le joueur utilisera principalement l’esquive pour rester en vie contre de multiples adversaires. Les affrontements sont donc dynamiques et rarement ennuyants, malgré un bestiaire peu varié. Malheureusement, un problème déjà présent dans les précédentes productions du studio refait alors surface : la caméra. Celle-ci est manuelle, ce qui peut être déstabilisant au début, mais encore une fois le problème n’est pas là et est lié au level design, assez artificiel, du titre. Nombreux sont les combats ayant lieu en ville, voire en intérieur, or ces lieux sont étriqués et la caméra se coincera régulièrement dans le décor, sinon dans les adversaires eux-mêmes si ceux-ci sont trop massifs – à comprendre, dans les boss. Le tout n’est pas aidé par des hitbox très approximatives dès que les ennemis ne sont pas des humanoïdes.

Ce constat est regrettable, puisque Spiders semble enfin maîtriser son système de combat et que, lorsque les zones sont plus ouvertes, ceux-ci sont agréables à jouer au clavier-souris comme à la manette. Notons tout de même qu’il vous est possible de recourir à la furtivité pour éviter certains groupes d’ennemis, et ainsi de les prendre par surprise. Malheureusement, les IA sont réactives, et la furtivité n’est qu’un moyen de retarder un combat inévitable. Pour finir, un mot sur le craft. Ce dernier étant en constante amélioration depuis Mars : War Logs, il est toujours aussi efficace et vous permettra de personnaliser votre équipement depuis des établis, et ce aussi bien statistiquement que physiquement. Cela ne nécessite pas de farm : le loot étant généreux, il vous suffit d’acheter les bons schémas au marchand du coin et de mettre quelques points en artisanat – ou de vous servir des compagnons ayant les compétences. Un système efficace donc.

 

Sinon, je vous conseille la page Wikipédia, on apprend plein de trucs

 

Avant de conclure, abordons la technique du titre : bien que ce dernier n’ait pas une plastique parfaite, le jeu reste relativement beau sur PC et la direction artistique, bien plus marquée que dans Mars : War Logs, donne aux environnements – et surtout aux villes – une atmosphère propre. Ainsi Ophir, cité d’Abondance froide et austère, vous évoquera par bien des aspects l’URSS, tandis que Noctis, cité marchande aux couleurs chatoyantes, offrira à Mars un aspect plus paisible et moins terne. Les différents environnements, malgré un cycle jour-nuit, manquent tout de même de vie, les quelques PNJ s’y promenant étant pour la plupart des clones. La mise en scène, très basique, vous proposera plus souvent, lors des dialogues, de simples champs-contrechamps que de belles cinématiques – ce qui dérangera probablement certains joueurs.

 

  

Noctis de nuit et Ophir de jour.

 

Au niveau auditif, les bruitages sont de qualité et la bande-son composée par Olivier Derivière, bien que discrète, est un plaisir à écouter, en jeu ou en dehors. Malheureusement, de nombreux thèmes musicaux étant liés aux personnages et débutant donc dès le début d’un dialogue, les transitions seront souvent très abruptes. Quant aux bugs, avant la release The Technomancer était dans un état peu enviable et les bugs nombreux, néanmoins, depuis la sortie du patch day one, aucun bug majeur ne m’a dérangé lors de la trentaine d’heures qui me fut nécessaire pour atteindre la cinématique finale.

 

Version Presse fournie par l'éditeur.

S’il est difficile de nier que Spiders est parfois trop ambitieux pour son propre bien, The Technomancer reste leur titre le plus abouti à ce jour. Le dernier-né du studio n’est pas dénué de défauts et, selon votre tolérance et les errements de la caméra, pourra être source de frustration. L’introduction, en-deçà du reste du titre, pourra même vous décourager. De fait, il serait facile de juger un peu trop vite le jeu et de l’abandonner dans un recoin de votre bibliothèque Steam, mais cela serait une erreur.

The Technomancer brille là où tant d’autres A-RPG modernes se perdent : il use d'un univers atypique et profond, met en place un système de combat exigeant et agréable, offre une écriture et une trame de qualité – bien que ternie par ses doublages – et surtout, il vous propose une aventure permettant le roleplay. Il n’oublie pas que le joueur doit être maître de son aventure et que ses choix doivent avoir des conséquences. Aussi, et malgré tous ses défauts, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience et de vous faire votre propre avis. 

LES PLUS
  • Univers & système de dialogues...
  • Les compagnons et leurs relations
  • Choix et conséquences
  • Arbres de compétences & Craft
  • Combats
LES MOINS
  • mais doublages peu convainquants.
  • Caméra
  • Level design trop étriqué
  • Allers-retours

7/10

Commentaires (85)

#2

darth traya
Seigneur

Tout pile ce que j'en pense, je n'ai donc rien à ajouter.
Ah si, bon test très exhaustif, en espérant que Spiders fasse encore meilleur la prochaine fois, même si ça commence sérieusement à tenir la comparaison sur bien des points avec des jeux plus ambitieux et plus "fortunés".
#3

Elric
Chevalier

Merci Iosword. J'en avais vraiment marre de voir des tests commençant par "Mars Effect". Une amélioration globale sur leurs précédents titres, donc.

Message édité pour la dernière fois le : 12/07/2016 à 14:03

#4

Molock
Novice

Je partage l'avis de Traya ,bon test qui rend hommage à ce jeux avec des grandes qualités indéniables malgré pas mal de petit défauts,par contre je comprend pas trop les problèmes de caméra souvent cités personnellement en 30h j'en ai eu peu jusque là,rien à voir avec un dark souls 3 par exemple ou cela est systématique sur les boss et autres.
#5

Iosword
Grand chevalier

Eh bien, tu as de la chance Molock (quel style de combat utilises-tu ?), lors que je l'ai testé la camera s'est très souvent coincée dans les décors et dans certains ennemis - au hasard le boss de fin. Après, on arrive pas au niveau de Dark Souls certes dont la caméra, lors que les boss sont trop gros, disons fais sa vie.

Pour ceux qui y accordent de l'importance, la mention "Version Presse fournie par l'éditeur" vient d'être ajouté, je l'avais oublié
#6

Baalka
Grand chevalier

Un jeu offert pour un "coup de coeur", une collector et un press kit pour un "approuvé RPGF" et une visite du studio pour une mention "Jeu de l'année".
#7

Iosword
Grand chevalier

Je m'attendais a ce genre de troll, mais de ta part Baaka... Tu me déçois, tu vole le travail de nos lecteurs
#8

Baalka
Grand chevalier

Comme ça c'est fait. Et puis, soyons transparents sur nos tarifs

Message édité pour la dernière fois le : 12/07/2016 à 15:42

#9

MisterOOps
Garde

Merci et bravo Iosword, tu as mis en mot ma pensée, sur ce j'y retourne

Message édité pour la dernière fois le : 14/07/2016 à 00:41

#10

Shizam
Grand chevalier

Merci pour le TEST Ios
#11

flofrost
Grand chevalier

Test complet, et qui évite les comparaisons hasardeuses qui malheureusement sont nombreuses sur le net.
D'un coté je suis déçu car même si on constate des améliorations par rapport à leurs anciens jeux, on pouvait espérer plus, mais en même temps, ça veut dire qu'il leur reste une belle marge de progression, et ça laisse rêveur pour la suite.
#12

darth traya
Seigneur

Test complet, et qui évite les comparaisons hasardeuses qui malheureusement sont nombreuses sur le net.
D'un coté je suis déçu car même si on constate des améliorations par rapport à leurs anciens jeux, on pouvait espérer plus, mais en même temps, ça veut dire qu'il leur reste une belle marge de progression, et ça laisse rêveur pour la suite.


Contrairement à toi, je n'espérais pas plus en réalité, j'étais même surpris de voir les améliorations apportées à ce titre.
On gomme quand même un sacré paquet de défauts de leurs précédentes productions, combats plus aboutis, système de jeu plus riche, level design moins dirigiste, trame qui permet une certaine ouverture, système de faction et de relation enfin poussés, écriture un très large cran au dessus, et globalement une réalisation tout à fait respectable.

Je pense qu'avec leurs moyens, Spiders ont fait au mieux même s'ils leurs restent encore pas mal à corriger, on est loin d'un Bound by Flame, et bien au delà de la lettre d'intention qu'était Mars War Logs. Désormais ils ont les outils en main pour développer d'autant plus leur formule dans des prochains jeux, qu'ils soient plus ambitieux ou moins on s'en tape, y a des signes de maturité dans ce dernier titre qui ne trompent pas.

Maintenant, j'aimerais aussi qu'ils exploitent un nouvel univers, pas que j'aime pas celui de Mars (j'ai eu un coup de cœur de fou pour War Logs après tout) mais s'ils pouvaient s'essayer à un autre genre, ça ferait un nouveau vent de fraîcheur comme Mars en son temps
#13

blitosaure
Citoyen

merci pour le test. Je le prendrais probablement en promo (comme je l'ai fait pour Mars sur pc ou bound by flame sur ps4 et ces deux jeux m'ont intéressé) car je veux soutenir Spiders mais pas forcément acheter au prix fort un jeu perfectible.
Et surtout, j'ai pas encore commencé blood&wine pour the witcher 3 et j'ai divinity original sin qui m'attend aussi. Sans parler de Deus Ex qui approche également...

Quelqu'un a déjà testé la version PS4 ? Et savez-vous si des dlc ou extensions sont prévues ? (en gros faut-il attendre une éventuelle version "goty").

ps : une question sur les moyens : pour ne pas faire de comparaison avec Mass Effect de bioware en raison du budget, qu'en est-il du budget pour produire The Technomancer par rapport au premier The Witcher par CD Projekt qui était aussi un petit studio indépendant avant de connaître le succès et de progresser non ?
#14

Geralt
Seigneur

Prix fort, le jeu est actuellement à 45€ sur steam. Si tout le monde achète le jeu en promo je ne suis pas sûr que ça les aidera vraiment. Bon cela dit, chacun dose comme il veut/peut, je ne juge pas. Juste que c'est pas ce qui me passe par la tête par "prix fort", qui serait plutôt 60€ par exemple. Mais c'est vrai que la comparaison avec d'autres titres est inévitable malgré tout...

Par contre c'est dommage, beaucoup de choses positives ressortent sur ce Technomancer, mais il s'est contenté d'un 7 ! ^^ (Pas de critique de notation non plus là)
C'est juste que ce studio malgré les efforts fournis peine encore à fournir un truc très bon on dirait. Peut être le prochain jeu ? ^^

Perso, je ne suis pas "hypé" par ce jeu pour l'instant, juste je préfère de toute façon commencer par les autres titres si jamais je devais attaquer les jeux de ce studio.
#15

darth traya
Seigneur

merci pour le test. Je le prendrais probablement en promo (comme je l'ai fait pour Mars sur pc ou bound by flame sur ps4 et ces deux jeux m'ont intéressé) car je veux soutenir Spiders mais pas forcément acheter au prix fort un jeu perfectible.
Et surtout, j'ai pas encore commencé blood&wine pour the witcher 3 et j'ai divinity original sin qui m'attend aussi. Sans parler de Deus Ex qui approche également...

Quelqu'un a déjà testé la version PS4 ? Et savez-vous si des dlc ou extensions sont prévues ? (en gros faut-il attendre une éventuelle version "goty").

ps : une question sur les moyens : pour ne pas faire de comparaison avec Mass Effect de bioware en raison du budget, qu'en est-il du budget pour produire The Technomancer par rapport au premier The Witcher par CD Projekt qui était aussi un petit studio indépendant avant de connaître le succès et de progresser non ?


Il n'y aura pas d'extensions et hormis les ombres un peu moins nettes, la version PS4 est identique à ce qu'un pc donne au maximum pour ce jeu.

Cd Project était éditeur avant de développer les Witcher il me semble, mais de toute façon, c'est un peu incomparable Spiders et CD Project de l'époque, il faut savoir que le coût de développement d'un jeu n'est pas du tout le même en France qu'en Pologne, je n'ai pas le chiffre exact en tête malheureusement.
#16

flofrost
Grand chevalier

Cd pro c'était si je ne m'abuse l'éditeur dans les pays de l'est de l'Europe (Pologne bien sûr et ceux dans les alentours) de jeux genre Bakdur's gate, donc avant de se lancer dans le développement on peut supposer qu'ils avaient un joli trésor de guerre.

Je suis plus exigeant que toi Darth, c'est peut être parce que je les trouve plus talentueux que toi en fait :p
Ben oui, je sais qu'ils ont du talent, et en plus des idées, logiquement c'est un combo magique, c'est pour ça que j'espérais de plus gros progrès. Pour le moment ils font de bons jeux, mais je suis persuadé qu'ils ont ce qu'il faut pour en faire un grand, et je suis pas du genre patient, je le veux ce jeu moi, et vite

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 00:14

#17

darth traya
Seigneur

Cd pro c'était si je ne m'abuse l'éditeur dans les pays de l'est de l'Europe (Pologne bien sûr et ceux dans les alentours) de jeux genre Bakdur's gate, donc avant de se lancer dans le développement on peut supposer qu'ils avaient un joli trésor de guerre.

Je suis plus exigeant que toi Darth, c'est peut être parce que je les trouve plus talentueux que toi en fait :p
Ben oui, je sais qu'ils ont du talent, et en plus des idées, logiquement c'est un combo magique, c'est pour ça que j'espérais de plus gros progrès. Pour le moment ils font de bons jeux, mais je suis persuadé qu'ils ont ce qu'il faut pour en faire un grand, et je suis pas du genre patient, je le veux ce jeu moi, et vite


Non non je te rassure, je les trouve très talentueux aussi. Faire des jeux comme Mars War Logs ou Technomancer avec des moyens limités, une équipe réduite, pas beaucoup de temps et les contraintes du développement en France, c'est avoir un talent assez remarquable.
C'est juste que j'ai pas abordé Technomancer comme une apothéose, mais comme une étape, un nouveau palier à franchir, et ça a été fait avec brio selon moi, désormais ils peuvent continuer à avancer et ayant prouvé qu'ils étaient capable de faire mieux en tout.

J'abandonne pas l'idée de les voir un jour s'imposer comme un studio reconnu, je pense déjà qu'à termes, Technomancer sera reconnu comme un bon VRAI RPG. Juste qu'il faut laisser le temps montrer au public que niveau A-RPG avec des choix et conséquences, du rôleplay, une vraie liberté d'approche et tout le tintouin... bah y en a pratiquement plus qui sortent, et des aussi complets que Technomancer encore moins.
#18

Molock
Novice

Eh bien, tu as de la chance Molock (quel style de combat utilises-tu ?), lors que je l'ai testé la camera s'est très souvent coincée dans les décors et dans certains ennemis - au hasard le boss de fin. Après, on arrive pas au niveau de Dark Souls certes dont la caméra, lors que les boss sont trop gros, disons fais sa vie.

Pour ceux qui y accordent de l'importance, la mention "Version Presse fournie par l'éditeur" vient d'être ajouté, je l'avais oublié

Je ne sais pas pour le boss de fin,je ne suis pas encore à la fin du jeux mais pour le style de combat,j’utilise celui à deux mains ceci explique peut être ceux là effectivement.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 04:30

#19

Munshine421
Garde royal

Tout en gardant en tête que les tests sont subjectifs, le test de Iosword est complètement quand même à contre-courant de celui de Gautoz de Gamekult.
Je pige pas comment d'un coté, les défauts sont gommés pour en faire un bon jeu alors que de l'autre, ils sont suffisamment rédhibitoires pour le plomber.

Si c'est vraiment une question de moyens et de désavantages par rapport aux pays de l'Est ou d'autres pays européens, qui empêche Spiders de progresser sur un genre difficile à produire, je pense qu'à un moment donné, il faut se poser la question pour Spiders, pas évidente je le reconnais, d'émigrer vers le Canada.
Ou alors produire des jeux moins couteux économiquement.
Parce que mine de rien, à force sortir des jeux qui ne sont pas mauvais mais pas très bons, leur réputation en tant que Développeur talentueux doit en pâtir.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 10:38

#20

Iosword
Grand chevalier

Et si Spiders n'en a pas envie Munshine ? Une interview arrive sous peu, et Jehanne Rousseau parle de sa vision des choses, mais je pensais mon intro claire : on ne fait pas du AA (que) parce nous n'avons pas les moyens de faire mieux, on le fait parce qu'on a peut-être pas envie, en tant que dev, de finir dans des équipes de plusieurs centaines de personnes. On n'a pas forcement envie de tout quitter pour partir au Canada (même si ça commence à être tendu le canada, hein) parce que les coûts sont moins élevés. Et puis, il faut que les AA existent, vraiment.

Je pige pas comment d'un côté, les défauts sont gommés pour en faire un bon jeu alors que de l'autre, ils sont suffisamment rédhibitoires pour le plomber.

Déjà, en un 7 qui est un bon jeu et un 5 qui est un jeu moyen (et non un mauvais jeu...) la différence subjective n'est pas si étonnante que ça. Ensuite, ici nous sommes sur RPGFrance et quand un jeu, un AA, fait autant d'effort par rapport à ses prédécesseurs et propose un A-RPG, un vrai (merde ça existe encore ?), il faut savoir que malgré des défauts parfois agaçant en tant que rôliste tu apprécies le jeu, évidemment. D'autant plus dans un univers aussi fouillé que celui-ci.

Je n'ai jamais fini Mars, je n'ai jamais fini Bound By Flame et, pourtant, j'ai fini et aimé Technomancer. Si tu prends le jeu pour ce qu'il est sans vouloir le comparer aux AAA, sans en attendre autant q'un AAA, bah tu passes un bon moment. Technomancer est un jeu perfectible, soit, mais c'est aussi un jeu qui a une âme. Un coup de coeur, en somme.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 13:37

#21

Aleph
Chevalier

Surtout que GK est généraliste. Ils n'ont pas forcément les mêmes critères qu'ici. Et puis 5 c'est souvent la note du coeur chez GK.
#22

darth traya
Seigneur

Surtout que GK est généraliste. Ils n'ont pas forcément les mêmes critères qu'ici. Et puis 5 c'est souvent la note du coeur chez GK.


Deadly premonition et Too human ont eu 5 donc ouais c'est ça.

Message édité pour la dernière fois le : 13/07/2016 à 14:44

#23

reptile
Chevalier

Portal a eu 5 aussi
#24

Aleph
Chevalier

Deadly Premonition c'est d'la bonne.
#25

Munshine421
Garde royal

En regardant le GK Live de Gautoz, je me suis rendu compte que vous étiez d'accords sur pas mal de points notamment l'aspect RPG et l'univers. Effectivement c'est un vrai RPG qui tient compte de tes choix notamment au niveau des Factions pas comme dans Fallout 4. Le crafting semble le point fort du jeu avec une incidence sur les statistiques en combat.
Ce qui semble avoir été déterminant dans l'attribution du 5, ce sont les aller-retours incessants lors des quêtes, la répétitivité des combats inévitables avec des ennemis sacs à pv qui respawnent, le manque de zones à explorer.

Ce qui aurait pu rendre bon le jeu et pas seulement moyen, selon lui, c'est une bonne mise en scène et de bons dialogues.

En tant que rôliste, ses arguments font mouche parce que j'apprécie le plus c'est un minimum de scénarisation et d'interprétation de PNJ. Je peux passer outre une simplification des mécaniques RPG si l'ensemble de la partie ne se résume pas à une succession de rencontres aléatoires inévitables.

Et à mon avis c'était le cas pour Alpha Protocol malgré ses imperfections techniques et pour Risen malgré ses moyens limités.




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