Mardi 24 Janvier 2017, 08:03     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Witcher 3 : Wild Hunt - Hearts of Stone

par Batman 05 Nov 2015 10:00 18

À la sortie de The Witcher 3, les développeurs avaient d'ores et déjà annoncé que le jeu proposerait deux extensions. La première se nomme Hearts of Stone, ou Cœurs de Pierre dans notre chère langue française. Elle est disponible depuis le 13 octobre, soit via l'Expansion Pass, soit directement en téléchargement ou encore vendu en bundle avec un jeu de Gwynt. Vendue seule au prix de 9.99€, voyons ensemble si cette extension mérite l'investissement.

 

Cherche sorceleur, signé Olgierd von Everec

 

Plusieurs moyens sont possibles pour débuter la quête principale de l'extension. La première chose à savoir est que son contenu s'adresse aux joueurs ayant atteint le niveau 30. Si comme moi votre personnage n'a pas le niveau requis, deux solutions possibles : soit vous prenez le temps de gagner un peu d'expérience, soit vous pouvez débuter directement l'aventure au niveau 32 avec un personnage préconstruit pour l'occasion. Étant curieux des éventuels liens avec la trame principale, j'ai préféré la première solution. Pour autant, je vous confirme tout de suite que cette extension n'a aucun lien, ni aucune influence par rapport à la trame principale de The Witcher 3. C'est un peu dommage, mais c'est un mal pour un bien puisque vous pourrez alors profiter de l'aventure sans craindre de révélations sur l'histoire principale.

 

  

C'est ici que vous êtes censé rencontrer le dénommé Olgierd von Everec.

 

Après avoir pris le temps de gagner quelques niveaux, j'ai eu l'audace de commencer la quête principale de Hearts of Stone au niveau 25. Inutile de vous dire que les premiers noyeurs que j'ai croisés ont été aussi coriaces qu'un golem enchanté ! Fort heureusement, la récompense en expérience allant de pair avec la différence de niveau, j'ai pu en quelques quêtes rattraper mon retard. 

Tout commence par une offre, un contrat à l'attention des sorceleurs de la région à propos de monstres dans les égouts d'Oxenfurt. Comme à l'accoutumée, la première tâche de Geralt consistera à rencontrer le client pour le questionner sur le contrat. Il s'agit d'un certain Olgierd von Everec, un personnage pour le moins mystérieux, à mi-chemin entre le nobliau et le bandit de grand chemin. Il apprendra donc à Geralt que l'une de ses servantes a disparu à Oxenfurt après une visite dans les égouts, dans l'espoir naïf d'y rencontrer un crapaud qui se transformerait en prince si jamais elle parvenait à l'embrasser... Geralt part alors en direction des égouts pour débuter son enquête.

 

  

C'est arrivé aux égouts que vous tomberez par hasard sur Shani.

 

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car si celle-ci débute de bien classique façon, elle est d'une qualité d'écriture remarquable et surtout, pleine de rebondissements ! L'aventure qui nous est proposée est riche en personnages secondaires. Vous retrouverez donc Shani que nous n'avions pas vu depuis The Witcher, mais allez également rencontrer bon nombre de nouveaux venus hauts en couleur. Parmi eux, le personnage central de cette extension et sans doute le plus mystérieux : Gaunter de Meuré, également connu sous le nom de Maître des miroirs...

Durant la quête principale de cette extension, vous serez amené à vivre diverses situations dont le déroulement ainsi que la conclusion risquent de vous surprendre à maintes reprises. Encore une fois, je me mords les doigts pour éviter de tout vous raconter, mais je garde vraiment un excellent souvenir de chaque quête, tant on y retrouve l'humour discret mais efficace et la qualité d'écriture qui ont tant réussi au jeu de base. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir de nouvelles zones de jeu au nord-est de Novigrad, avec encore une fois plusieurs villages et un grand nombre de points d'intérêt à explorer, comme des grottes, des trésors ou autres nids de monstres.

 

Enchantement ? Enchantement !

 

L'extension propose son lot de quêtes secondaires, contrats de sorceleur et chasses au trésor. Celles-ci sont d'ailleurs signalées en bleu dans votre journal, un moyen très pratique de savoir si vous êtes en train d'accomplir une quête qui dépend ou non de l'extension. Bien entendu, vous pourrez également obtenir de nouvelles pièces d'équipement, dont certaines liées aux sets d'armure des écoles de sorceleurs. Vous pourrez également acquérir les schémas d'un set ophiri auprès d'un marchand venu de la lointaine région d'Ophir. Celui-ci est d'ailleurs accompagné d'un enchanteur, un nouveau type de marchand à mi-chemin entre le forgeron et le mage. Pour pouvoir profiter de ses services, il faudra le rencontrer et rassembler une coquette somme (5000 couronnes) pour qu'il puisse acquérir les outils nécessaires à ses enchantements. Les enchantements fonctionnent avec les runes et les glyphes, l'enchanteur pouvant les combiner pour donner des effets spécifiques à votre équipement. Mais attention, cela nécessite que la pièce d'équipement concernée dispose de 3 emplacements, qui seront alors occupés par l'enchantement, remplaçant vos glyphes ou runes actuellement en place.

 

  

Obtenir les services de l'enchanteur demandera un certain investissement pécuniaire.

 

L'enchanteur propose d'autres services, comme la possibilité d'ajouter des emplacements de rune ou de glyphe à votre équipement, ainsi que l'ensemble des services d'un forgeron classique, comme la possibilité de commercer ou de vous forger armes, armures et autres composants d'artisanat. Vous ne disposerez au départ que de quelques enchantements, il vous faudra réinvestir encore plus d'or pour en débloquer de nouveaux, en l'occurrence 10000 couronnes, somme que je n'ai hélas pas encore réussi à rassembler.

Les effets des enchantements restent intéressants mais très spécifiques. Vous avez par exemple des bonus ajoutés aux signes, comme le fait que le signe Igni ait 25% de chances de se propager aux adversaires proches, ou d'autres effets plus particuliers, comme la possibilité d'avoir un effet de régénération lorsque vous accumulez le maximum de points d'endurance en combat. Cependant, l'investissement reste cher, car une fois les 5000 couronnes obtenues, il vous faut encore payer pour acheter ou forger les glyphes et les runes. Fort heureusement, le fait d'appliquer les runes sur les armes pour les enchanter est un service gratuit. Il n'empêche que durant cette extension, j'ai rarement parcouru les terres des royaumes du Nord avec plus de 500 couronnes en poche.

 

Prenez garde aux monstres​

 

Outre des ennemis de niveaux élevés, vous aurez l'occasion de croiser de nouveaux types d'adversaires. Il n'y a cependant pas beaucoup de nouvelles créatures communes ; à part quelques araignées géantes que je ne crois pas avoir croisées dans le jeu de base, je n'en ai pas noté d'autres. Du côté des boss par contre, le bestiaire se diversifie un peu plus. Les affrontements contre les boss sont d'ailleurs beaucoup plus tactiques que par le passé. Il faudra analyser avec rigueur leur modus operandi pour y percer la faille et parvenir à les blesser sans se faire toucher. Ayant affronté le premier boss de l'extension avec mon petit Geralt niveau 25, je peux vous dire que je me suis arraché quelques cheveux. Cela dit, la difficulté ne s'explique pas que par la différence de niveau, puisqu'un autre boss m'a particulièrement donné du fil à retordre bien que nous étions de niveau équivalent. Mais comme je l'ai dit plus haut, tout le secret est de comprendre l'enchaînement des attaques et de les anticiper. Ajoutez à cela quelques potions, et on parvient, malgré les difficultés, à sortir vainqueur.

 

  

Le "gardien" de droite avec sa pelle géante m'a rappelé quelques mauvais souvenirs de Silent Hill.

 

Du côté de la durée de vie, Hearts of Stone vous en donne pour votre argent. Entre le moment où j'ai commencé l'extension et l'écriture de ce test, j'ai passé près de 40 heures sur The Witcher 3, dont bien 15 à 20 heures sur les quêtes liées à son extension. Ce n'est pas chose commune quand on parle de contenu téléchargeable vendu 10€, et il est important de le souligner.

Pour autant, cette extension souffre de plusieurs défauts. Il est dommage d'introduire le système d'enchanteur si tard dans le jeu, puisque je n'ai pu profiter de ses services qu'à la fin de l'intrigue de l'extension. Mais au moins, il pourra me servir dans le New Game +. Du côté des lieux, on aurait aimé plus de diversité, car les nouvelles zones, bien que très bien construites, restent malheureusement très proches de ce qu'on peut rencontrer à Velen ou Novigrad. Il est d'ailleurs fait mention à plusieurs reprises de la région orientale d'Ophir que l'on aurait aimé visiter pour changer des marais et des forêts des Royaumes du Nord, ce qui n'est hélas pas au programme. Mais peut-être en aura-t-on l'occasion dans la prochaine extension ?

 

Hearts of Stone est une vraie réussite. À l'heure où on redoute les DLC dont le prix égale rarement les attentes des joueurs, ici le contrat du sorceleur est rempli ! Bien qu'un peu onéreux, le système d'enchanteur apporte son lot de nouveautés. Mais le véritable gros point fort reste la quête principale de cette extension, avec beaucoup de personnages sympathiques et une écriture d'une qualité exemplaire au service d'une excellente intrigue dont les rebondissements ne finiront pas de vous surprendre, jusqu'à une conclusion à la hauteur des mystères auxquels vous serez confronté.

LES PLUS
  • Une excellente intrigue
  • Bon rapport durée de vie / prix
  • Nouveaux équipements
  • Nouveaux lieux
LES MOINS
  • Environnements très proches de ce qu'on connaît
  • Les boss un peu casse-tête
  • L'enchanteur qui coûte très cher

8/10

Commentaires (18)

#2

tarhn
Villageois

J'ai eu les mêmes réflexions sur les points cité. Pour ma part un petit 7/10.
#3

Montaron
Seigneur

Un peu déçu par la fin :



Et le coté scénettes/quêtes peut donner un petit coté décousu malgré le fait qu'elles sont quand même très bien.
#4

Nayto
Garde

Beaucoup d'amusement sur cette extension; originale et captivante.

Pour ma part, j'ai simplement ressenti qu'elle était avant tout un amuse-bouche pour laisser présager la qualité de la prochaine extension.
#5

prypiat
Paladin

J'ai beaucoup aimé cette extension pour ma part. C'est peut-être pour le côté "relecture de classiques de contes de fées" en filigrane de l'histoire, je pense. Pis ça fait plaisir de voir qu'un DLC à 10€ dure 15h ! (bon, 20€ pour les pigeons comme moi qui ont craqué pour la version boîte "collector", mais même à ce prix ça vaut le coup)

Après oui, la difficulté est relevée sur les boss. Personnellement c'est "le boss ophiri" (pour ne pas spoiler) qui m'a donné du fil à retordre, quand bien même il n'est pas obligatoire.

Ah oui, et ce foutu Gardien, aussi. S'il est un peu chiant à combattre, grand fan de Silent Hill j'ai beaucoup aimé son look. Et pouvoir se battre avec sa pelle pendant tout le reste du jeu... j'ai envie de dire, totally worth it :p
#6

Nayto
Garde

Même pour 20 euros, je trouve ça plus qu'honnête; surtout que les decks de Gwynt sont à mon avis un must-have pour ceux qui ont un minimum suivi la série, ou du moins beaucoup aimé ce troisième opus.

Reste plus à espérer que les deux derniers decks viendront compléter la dernière extension.
#7

prypiat
Paladin

Reste plus à espérer que les deux derniers decks viendront compléter la dernière extension.

C'est sûr^^ Enfin, j'espère !
C'est uniquement pour le jeu du Gwynt en physique que j'ai acheté ce truc. Et ben, c'est aussi cool à jouer IRL qu'ingame (même si le système de décompte de points c'est un peu le bordel) !
Bon par contre on dirait qu'il l'ont un peu "rééquilibré", il n'y a plus beaucoup de différence entre les Scoia'tael et les Monstres je trouve.
J'espère qu'il ne vont pas autant uniformiser Nilfgaard et les Royaumes du nord, parce que là pour le coup y'aura plus aucune différence !
#8

Nayto
Garde

Que veux-tu dire par rééquilibrer ? Pour être honnête avec toi les miens sont encore sous blister, au chaud dans leur boîte.

Certaines cartes ont perdu leurs attributs ?

#9

Shizam
Grand chevalier

Merci pour le TEST Batou !!

Il y avait au moins 2 formules possible pour CDpro d'envisager ce premier addon.
L'option choisie ici, , la "quête-bloc", et donc l'ensemble du DLC contenu dans un cône restreins de haut niveau. Qui peut se situer soit vers la fin de la campagne, soit aprés la campagne ( DAO Awakening )
=> logique d'un jeu encore tout chaud chez les joueurs...

L'autre proposition aurait été de le diluer dans toute la campagne, en forme de "quête-boucle", et donc jouable au fil des niveaux.
Ce sera peut-etre le cas pour le prochain addon...
=> Logique d'un jeu qu'on a poser de coté, et qu'il est bon de reprendre pour une nouvelle partie.

Il m'a semblé comprendre que l'écriture de ce DLC était un peu plus "légère" , un peu plus "décalée" , que celle du jeu de base.
Humour et dérision un peu plus en avant de ce que j'aurais compris.

Un peu plus tard pour moi. j'me l'garde au chaud comme on dit..
#10

prypiat
Paladin

Que veux-tu dire par rééquilibrer ?

Ben si tu veux j'ai l'impression que les spécificités des deux races ont été atténuées. Tout le monde a tous les types de cartes, tout le monde a les plus décisives (c'est souvent qu'un skin) et les deux decks semblent avoir moins de spécificité.
Par exemple les monstres semblent moins centrés sur la surpopulation et les Scoia'tael moins sur la résurrection à tout va.

Et du coup je me demande ce qu'ils vont faire pour le Nilfgaard et les Royaumes du nord, qui sont de base moins distincts que monstres et scoia'tael, je trouve.

C'est ptet juste une impression, hein, j'ai fait que quelques parties IRL et j'ai pas étudié le truc à fond.
#11

Nayto
Garde

Dans le jeu, il est parfois possible d'obtenir 3 ou 4 fois une même carte standard (dont des cartes résurrection).

Je n'ai pas regardé en détails la composition des decks physique, mais ils n'auraient pas retiré le fait qu'on cumule beaucoup de cartes en double par hasard ?
#12

prypiat
Paladin

Y'a pas de doublon hors cartes spéciales type neige/leurre/etc en effet, du coup c'est peut-être simplement ça, oui.
#13

Nayto
Garde

Je viens de mater un unboxing avec présentation de toutes les cartes et, en effet, il semble plus difficile de sortir 3 fois à la suite des cartes résurrection (par exemple).

Sinon, il y a bien des doublons, mais ce sont des skins différents à chaque fois (comme les Défenseurs de Mahakam chez la Scoia'tel). Tandis que dans le jeu, on pouvait obtenir plusieurs fois une carte identique.

Le fait qu'on retrouve les mêmes cartes Héros dans chaque deck doit aussi jouer un minimum.
#14

prypiat
Paladin

Je considérais pas les Défenseurs de Mahakam comme des doublons^^
mais oui, impossible maintenant d'avoir des cartes identiques.

Et oui aussi, les cartes héros pesant assez lourd dans la balance et étant présentes des deux côtés, ça ajoute à cette impression d'uniformisation.
#15

Gwynbleidd
Citoyen

Perso j'ai bien aimé ce DLC. Je l'ai fait sur ma partie New Game +, une fois le jeu terminé. Le 1er boss, je l'ai roulé dessus^^

Par contre ayant finis le DLC avant la maj sur le nerfs des boss, le boss avec la pêle m'a vraiment énervé. Je n'ai eu aucun plaisir à la combattre car en gros il fallait faire: esquive, esquive etc jusqu'à une action clé puis 2-3 attaques, esquive, esquive etc...
#16

blitosaure
Citoyen

Juste un mot pour ce test et vos commentaires : merci !

Je ne savais pas qu'on pouvait prendre cd DLC en boîte avec le jeu de Gwynt. Je l'ai pris pour moins de 20 € chez Amazon.
Je m'en serais voulu de l'avoir pris sur le ps store et de pas avoir mon petit jeu de gwynt...
#17

Percival
Paladin

Merci pour ce test, Batou.

Par contre, je trouve que les screenshots que t'as pris sont un peu trop sombres. Le jeu de base est bien plus clair que ça sur mon PC.
#18

Batman
Grand gobelin


Par contre, je trouve que les screenshots que t'as pris sont un peu trop sombres. Le jeu de base est bien plus clair que ça sur mon PC.


J'aurais du le préciser : j'ai ajouté un mod qui retravaille un peu l'éclairage et le rendu des textures. J'ai également un paramétrage sur ma CG qui donne ce rendu là, en effet le jeu est un peu moins sombre et moins terne normalement.

Message édité pour la dernière fois le : 05/11/2015 à 21:03

#19

Lukin
Villageois

Je confirme l'auteur du test. Le dlc vaut son poids en cacahuète ^^. Chez d'autres éditeurs rien que cette extension se vendrais au prix fort entre 20 et 30 euros alors qu'il ne coute que 10 euro sur gog ou steam (pour ceux qui aiment les drm ^^).




Voir tous