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The Witcher 3 : Wild Hunt

par Batman 04 Juin 2015 10:00 200

Chez RPG France, il y a deux clans : ceux qui aiment The Witcher et ceux qui ne l’aiment pas. Alors que le troisième épisode de la saga s’apprêtait à sortir, je fut désigné volontaire, avec une certaine fierté, pour juger de ma plume ce RPG qui s’annonçait comme grandiose. Ceux qui me connaissent savent que je fais partie des adorateurs de la saga. Qu’en est-il de ce troisième épisode ? M’a-t-il charmé ? Oh que oui ! Pourquoi ? Réponse dans ce test !

 

Il s’appelait Geralt de Riv

 

Geralt de Riv est sorceleur. Pour ceux qui l’ignorent, un sorceleur est un être qui a subi des mutations et un entraînement rigoureux dans le but de devenir un chasseur de créatures magiques. Agile au combat, apte à la confection de potions et capable de lancer des sorts sous forme de signes, les sorceleurs gagnent leur vie en parcourant les royaumes à la recherche de monstres à abattre, moyennant finances bien sûr… L’univers de The Witcher est tiré d’une série de romans polonaise écrite par Andrzej Sapkowski.

The Witcher 2 avait laissé certains joueurs sur leur faim. Sans vous révéler les dénouements du deuxième opus, sachez simplement que celui-ci s’ouvrait sur notre ami Geralt, fier sorceleur de son état, partant à la recherche de son ancien amour : la sorcière Yennefer. The Witcher 3 reprend donc quelques mois plus tard, alors que Geralt, accompagné de son mentor Vesemir, explore les terres de Temeria sur les traces de la belle enchanteresse.


 

 

Le charme de Yennefer est fidèle aux romans


 

Le tutoriel du jeu, qui se présente sous la forme d’un étrange flashback, sera l’occasion de revenir à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs, pour pratiquer les bases du gameplay. Une méthode certes vue et revue, mais qui a le mérite de fonctionner. Une fois celui-ci complété, vous voici dans la première zone de jeu qui fera office de prologue. Il s’agit d’une zone ouverte déjà relativement grande mais restreinte, dans le but de vous familiariser avec le jeu sans trop vous perdre. Une sorte de gros tuto après le petit tuto, à tel point qu'on sera surpris de découvrir l'étendue des zones suivantes.

Cette première région fourmille déjà de quêtes annexes, de petits contrats pour chasseurs de monstres, de marchands, de forgerons et autres PNJ. L’ambiance du lieu rappellera fortement les faubourgs de Wyzima du premier The Witcher : une petite bourgade peuplée essentiellement de paysans. Arrivé au terme de ce prologue, vous aurez alors accès à la plupart des zones de jeu, au détail près qu’un niveau minimum sera recommandé avant de pouvoir vraiment vous aventurer où bon vous semble. À noter que la plupart des quêtes proposent un niveau recommandé, même si celui-ci semble parfois attribué arbitrairement. Cela permet malgré tout de nous guider un peu dans la progression et de ne pas confronter le joueur à des ennemis beaucoup trop difficiles pour lui. Même si Geralt est un sorceleur qui approche la centaine d'années, rappelons que nous sommes dans un RPG et qu'au niveau 1, il sera difficile de tuer les rats et les loups, c'est comme ça.

On distingue trois zones importantes, la première à votre portée se nomme Velen. Il s’agit d’une vaste zone marécageuse parsemée de petites bourgades plus ou moins importantes. Au nord de Velen, de l’autre côté de la rivière Pontar, se trouve la cité Rédanienne de Novigrad. C'est la cité la plus grande des royaumes du nord, où la population est beaucoup plus éclectique, les nains, elfes et autres halfelins y ayant trouvé refuge il y a plusieurs années. Novigrad est divisée en plusieurs quartiers, riches en marchands, quêtes annexes et autres distractions. Pour finir, la troisième zone du jeu est l’archipel de Skellige, en pleine mer à l’ouest de la Temeria. Composée de plusieurs îles, l’environnement y est plus rude, plus froid et montagneux.

 


 

La cité de Novigrad fourmille de détails et de secrets


 

Pour conclure ce cours de géographie des royaumes du nord, ce qu’il faut retenir c’est la richesse, la diversité et la véritable cohérence des environnements. Bien sûr, The Witcher 3 n’est pas parti de rien et tire profit des deux précédents jeux, mais surtout de la série de romans dont il s’inspire avec toujours autant de fidélité pour proposer un univers immersif. Le jeu dispose également d’un système de cycle jour/nuit et d’un système de météo, rendant le tout encore plus vivant. On découvre avec plaisir qu'il existe une vraie distinction entre la zone sauvage de Velen et la zone urbaine de Novigrad.

Les quêtes s’enchaînent, certaines s’entre-mêlent, toujours avec une qualité d’écriture remarquable. Chaque quête, chaque contrat a son histoire. C’est sans doute là la plus grande qualité du jeu : toujours proposer des quêtes prenantes sans jamais ennuyer le joueur. Après plusieurs dizaines d’heure sur ce jeu, je peux vous affirmer que je n’ai jamais croisé une seule quête “FeDex”, celles qui vous font courir à travers tout le royaume pour rapporter 50 crocs de loup à un PNJ qui ne vous expliquera jamais ce qu’il souhaitait en faire. Non seulement toutes les quêtes ont une histoire, mais une grande partie d’entre elles se paient le luxe de proposer des conclusions alternatives, et je vous parle bien ici autant de la quête principale que des quêtes annexes. Bien entendu, les conséquences de vos choix sur ces quêtes secondaires ne modifieront pas toujours la face du monde. Par ailleurs, on se rendra compte petit à petit que la quête principale n'est finalement qu'un grain de sable au milieu de la masse, noyée parmi les autres intrigues. Au final on n'aura pas forcément envie de s'y investir à fond alors que celle-ci devrait être prioritaire, s'il fallait tenir compte des intérêts de Geralt. Par contre, et de la même manière que dans les précédents jeux, certains choix à priori anodins pourront avoir des conséquences primordiales sur la suite de l'histoire, pouvant entraîner la mort ou la survie de quelques personnages clés de l'intrigue.


 

  

Accepter des contrats est une chose, accorder sa confiance en est une autre…


 

Étant donné que votre quête principale consiste à retrouver quelqu’un, vous avez encore une fois une certaine liberté dans le sens où vous pouvez suivre les pistes dont vous disposez dans l’ordre de votre choix. Bien entendu, les éléments de votre enquête finiront par se recouper pour vous pousser dans une certaine direction, mais le fait de pouvoir alterner les pistes donne une liberté très appréciable dans la progression du jeu. On découvre ainsi l’intrigue et l’univers du jeu à notre rythme. La non linéarité est surtout représentée par cette progression libre. Il est important de comprendre qu'à quelques exceptions près, les conséquences seront relativement faibles sur le long terme. Par exemple, il vous est possible de libérer des zones de monstres, vous y verrez revenir la population, mais à part débloquer un nouveau marchand de temps en temps, personne ne viendra ériger un temple en votre faveur. Sur le même principe, vous avez la possibilité de libérer des PNJ emprisonnés chez les bandits. Autre élément qui aurait pu avoir plus de conséquences : la destruction des nids de monstres. Hormis quelques objets forts utiles pour l'alchimie et l'artisanat, n'imaginez pas que cela fera totalement disparaître les créatures de la région.

Il est également bon de noter que The Witcher 3 fourmille de petites références à la culture populaire. Ainsi, certaines parties de la quête principale s'inspireront librement du conte d'Hansel et Gretel. Au détour d'un dialogue avec un nain, celui-ci évoquera 50 nuances de Grey, ou encore on pourra citer un pugiliste nommé Durden, tailleur de profession, autrement dit : Tailor Durden, personnage du film Fight Club. Et bien sûr, ce ne sont que quelques exemples, il en existe bien d'autres qui ne pourront être relevés que par les joueurs les plus avisés.
 

 

Le temps de l’épée et de la hache est arrivé


 

On se demandait si The Witcher 3 serait un véritable jeu à monde ouvert comme Skyrim ou s'il fonctionnerait plutôt avec un système de régions à la Dragon Age : Inquisition. Bien qu’il y ait une segmentation par zones, et contrairement à ce que laisse penser le prologue, nous avons bien affaire à un véritable monde ouvert. Vous pouvez par exemple passer de la région de Velen à celle de Novigrad tout à fait naturellement, sans temps de chargement ! Il est important de souligner qu’à l’exception du chargement initial lorsque vous lancez ou chargez votre partie, l’ensemble des chargements du jeu se fait en fond, ce qui vous permet de parcourir le monde de The Witcher 3 sans être interrompu dans votre exploration. On pourra observer néanmoins quelques bugs de "clipping", avec parfois des éléments du décor ou des PNJ qui apparaîtront subitement devant vous, mais je ne l'ai constaté que très rarement.


 

 

Suivre les sentiers ou partir explorer l’inconnu, c’est à vous de voir


 

Libre à vous de parcourir ces contrées à pied ou à cheval, en suivant gentiment les voies qui relient les différents patelins ou en coupant sans vergogne à travers bois. Les déplacements ne sont pas d'une extrême précision, surtout à cheval où il devient difficile de combattre, on préférera poser pied à terre pour mieux maîtriser ses mouvements. Vous avez également la possibilité d’emprunter des petits bateaux de pêche pour naviguer sur les étendues d’eau. Rien de particulièrement épique si vous voulez mon avis. Mais cela permet de gagner rapidement des îles au lieu de se farcir des lacs entiers à la nage, et prend tout son intérêt une fois arrivé sur les îles Skellige. On remarquera que l'armure de Geralt, ses deux épées et son arbalète ne l'empêcheront pas de nager, même en eau profonde.

Se promener hors des sentiers battus n’est pas sans risque puisque vous vous faites la cible des bandits, chiens errants, goules et autres bestioles qui se feront un plaisir de vous dévorer tout cru. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux mystérieux, des nids de monstres ou des campements, autant d'endroits qui vous permettront de récupérer des objets et de l’équipement intéressants. La carte du monde vous indique d’ailleurs ces points d’intérêt de petits points d’interrogation, qui seront remplacés par différents pictogrammes une fois découverts. Une mode discutable qui n'est pas sans rappeler Assassin's Creed ou les derniers Far Cry.

Le HUD du jeu est très riche en informations, presque trop en fait. Mais il est fort heureusement possible de personnaliser les données affichées afin d’alléger l’écran, ce qui ravira les joueurs hardcore qui n’aiment pas se laisser guider par une mini-map par exemple. L’exploration est bien sûr au cœur du gameplay, ce qui n’a rien d’étonnant pour un jeu avec un monde ouvert. Le jeu propose donc un système de voyage rapide accessible via les panneaux de directions proches de chaque ville et autres croisements. Encore une fois, libre à vous de vous en servir ou pas. Au début je favorisais les ballades à cheval, mais je dois avouer qu'arrivé un certain moment, on apprécie les voyages rapides quand on connaît par cœur les environs d'un lieu mille fois explorés.

Les enquêtes occupent également une place prépondérante dans le jeu. En effet, avant de pouvoir pourfendre une créature menaçante, il s’agit de la trouver ! Le jeu propose un système de « vision du sorceleur », qui n’est pas sans rappeler la « vision de détective » dans les Batman Arkham ou la « vision d’aigle » dans Assassin's Creed. Elle permet d’identifier les sources de bruits des créatures environnantes, les traces de pas, les odeurs spécifiques ou encore des indices très précis pour progresser dans une quête. Cette dimension d’enquête permet de diversifier un peu plus le gameplay, évitant ainsi de suivre bêtement des marqueurs et d’enchaîner les combats, car il faudra parfois faire preuve de jugeote pour dénicher les indices. Attention cependant, tout le monde n'appréciera pas le principe, et cela pourra paraître rapidement répétitif.


 

 

Les talents de limier de Geralt sont plutôt utiles


 

Cette vision vous permet également de mettre en évidence tous les contenants qui se trouvent proches de vous, utile lorsqu’il s’agit de piller une grotte de ses trésors ou un campement de ses provisions. Tout ce que vous pourrez trouver a son utilité. La nourriture vous permettra de vous soigner et l’équipement vous permettra de profiter de bonus de statistiques utiles en combat. Tout le reste servira soit à la création de pièces d’équipement chez un armurier, soit à la confection de potions, huiles, bombes et autres composants alchimiques. Ce qu’on appelle le "craft", ou l'artisanat dans notre belle langue française, a ici une place importante dans le gameplay. Un bon sorceleur est un sorceleur qui sait se préparer avant d’exécuter ses contrats. Les forgerons seront des alliés de choix lorsqu’il s’agira de créer des carreaux d’arbalète, démonter des objets pour en récupérer les éléments de base ou encore acheter des schémas afin de pouvoir créer de nouvelles armes ou armures. Il vous est ainsi possible de recycler vos objets ou de les revendre si vous préférez en tirer de l’argent plutôt que des ingrédients. Le principe est finalement assez "role play" puisque tous les forgerons ne peuvent pas créer toutes les pièces d'équipement. Par contre, on sera toujours un peu frustré de trouver le schéma d'une super arme, d'accumuler tous les éléments nécessaires à sa création pour constater que l'on est dix ou vingt niveaux en dessous du minimum requis pour l'équiper.

Vous aurez donc l’occasion de croiser un grand nombre de PNJ plus ou moins utiles lors de vos aventures : marchands, herboristes, chamans, barbiers… Car oui, même un sorceleur a le droit de prendre soin de son look ! Les barbiers font d’ailleurs partie de l’un des seize DLC que les développeurs distribueront gratuitement et à intervalles réguliers. Un bon moyen de faire parler du jeu après sa sortie même si d'un autre côté, ils auraient pu être intégrés au jeu dès le départ ou tous distribués d'un seul coup. Enfin, il faut bien faire parler du produit pour qu'il se vende !

Pour en revenir à notre sorceleur et son système de craft, sachez que le système d'alchimie a été revu. Désormais, vous ne créez plus des potions à l’unité, mais des bases de potions. Une fois une base créée, plus besoin de la recréer, il vous faudra simplement disposer d’alcool fort pour qu’une potion soit automatiquement générée lorsque vous méditez. Du coup, les ingrédients pour les potions sont plus difficiles à rassembler, mais vous n’avez à les rassembler qu’une seule fois. Cela a un côté beaucoup plus gratifiant, et comme vous ne tombez plus aussi facilement en panne de potions, vous n'êtes pas forcé de garder un stock faramineux de chélidoine pour vos Hirondelles. Il existe cependant des versions améliorées de chaque potion. Ajoutez à cela le fait qu’il existe un grand nombre de potions, vous resterez finalement toujours à l’affût des ingrédients, sans pour autant que cela pénalise vraiment votre progression.


 

 

Comme tout RPG, The Witcher 3 a son lot de PNJ


 

J’aimerais maintenant faire une petite parenthèse sur l’un de mes gros coups de cœur du jeu : le Gwynt ! Il s’agit du jeu de cartes qui vient remplacer le poker aux dés. En grand fan de jeux de cartes évolutifs, je dois dire que ce mini-jeu qui a tout d'un jeu complet est une vraie réussite ! Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo découverte du jeu pour avoir un aperçu d’une partie. Vous aurez donc le loisir d’affronter des joueurs à travers toutes les bourgades du jeu, l’occasion de gagner des cartes uniques contre les plus forts d’entre eux. Vous pouvez également acquérir des cartes chez certains marchands, et tout le principe consiste à avoir le jeu le plus complet et le plus efficace. Il existe au total quatre factions : Les Royaumes du Nord avec lesquels vous commencez, l’Empire de Nilfgaard, les Monstres et la Scoia' tael (les elfes et les nains). Chaque faction ayant ses propres cartes uniques et ses propres spécificités. Pour chaque faction, il existe quatre cartes “chefs”, chacune d’entre elles vous permettant d’utiliser un pouvoir unique durant la partie. Un véritable jeu dans le jeu qui poussera les collectionneurs et amateurs de jeux de cartes à s’investir à fond. IGN l'a d'ailleurs qualifié de meilleur qu'Heartstone, c'est vous dire. Sachez par ailleurs que l’édition collector sur Xbox One proposait deux decks de Gwynt, un goodie en apparence anodin, mais qui vous permet de tester le jeu pour de vrai avec vos amis. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rend un peu jaloux...


 

 

Certaines cartes correspondent à des personnages croisés dans les jeux précédents


 

Une lame d’argent pour les monstres…


 

Tout comme ses prédécesseurs, The Witcher 3 est résolument orienté vers l’action et les combats. Si certaines quêtes peuvent être résolues de manière pacifiste, il vous arrivera régulièrement de devoir recourir à la manière forte. Il sera d'ailleurs parfois frustrant de devoir saisir les armes alors que l'on aurait aimé que les choses finissent autrement, mais cela fait partie du métier.

Un sorceleur possède deux armes : une en argent pour les monstres et l’autre en acier pour les humains et les « non-humains », c’est à dire les nains, elfes et autres halfelins. En combat, Geralt dégainera automatiquement l’arme qui correspond à votre adversaire, et s’il est assez rare que vous ayez à affronter monstres et humains en même temps, vous avez toujours la possibilité de rengainer une arme pour dégainer l’autre. Le jeu propose un système de ciblage si vous souhaitez concentrer vos attaques sur un seul adversaire, mais il s'avérera presque une contrainte plutôt qu'une véritable aide dès que vous avez plusieurs adversaires. Il sera alors préférable de combattre sans ce système de ciblage afin de pouvoir passer rapidement d’un adversaire à l’autre lorsque vous êtes encerclé.

Tout comme dans The Witcher 2, vous avez deux types d’attaques possibles : les attaques rapides et les attaques plus lentes, mais plus puissantes. Par contre, vous disposez désormais de deux types d’esquive : l’esquive courte qui consiste en un simple pas chassé et l’esquive longue vous permettant de vous éloigner ou de vous approcher d’un adversaire sur une plus longue distance. Il s’agit donc d’alterner les bonnes attaques et les bonnes esquives au moment opportun pour pouvoir vaincre vos adversaires en évitant d’être blessé. Un système diablement efficace et intuitif, qui en plus retranscrit parfaitement les méthodes de combat des sorceleurs telles qu’elles sont décrites dans les romans d’Andrzej Sapkowski.


 

 

Les animations de combat sont réussies et les « finish moves » spectaculaires


 

Vos épées ne servent évidemment pas qu’à attaquer. Tout comme dans The Witcher 2, vous pouvez également parer les coups de vos adversaires, et avec le bon timing effectuer un contre. Il existe même une compétence qui vous permet de dévier les projectiles. On retrouve également le système de bombes aux effets divers que vous pouvez lancer sur vos ennemis, celles-ci s’équipent dans l’inventaire et vous pouvez y accéder via un menu radial ou un raccourci clavier selon vos préférences.

De la même manière, vous pouvez accéder à votre arbalète qui vient remplacer les dagues de lancer de l’épisode précédent, sans doute parce qu'une arbalète, c'est beaucoup plus stylé. Cette arme dispose de munitions de base illimitées, mais vous aurez tout le loisir de créer des carreaux plus puissants, avec par exemple des têtes en argent ou perforantes, mais cette fois-ci disponibles en nombre limité. L’arbalète est un bon moyen d’attirer l’attention d’un ennemi trop loin de vous sans éveiller les soupçons des autres aux alentours. Elle vous permet également de mettre à terre les harpies afin de les achever au sol si vous êtes assez rapide. En dehors de ça, elle tient plus du gadget qu'autre chose puisque vos épées s'avéreront bien plus radicales pour terrasser vos ennemis.

Mais que serait un sorceleur sans ses célèbres signes, cette forme de magie rudimentaire mais ô combien efficace en combat ? Tout comme dans les précédents jeux, on retrouve sans surprise les cinq signes ayant chacun leur utilité propre : Aard pour repousser ou assommer vos adversaires, Igni pour les enflammer, Yrden pour les piéger et les ralentir, Axii pour les étourdir et les contrôler et Quen pour vous entourer d’un bouclier magique. Vous disposez de base des cinq signes, mais vous pourrez débloquer des améliorations et des utilisations alternatives via l’arbre de compétences. J’y reviendrai un peu plus tard. Utiliser un signe dépensera votre endurance, qui se recharge petit à petit en combat. Il faudra donc les utiliser judicieusement, ou débloquer les compétences nécessaires pour pouvoir les utiliser plus souvent, au risque de vous mettre dans une situation dangereuse en combat, par exemple en lançant une vague de flammes là où un bouclier magique aurait été plus judicieux. Vous pouvez passer d'un signe à l'autre toujours avec le menu radial, ce qui est en fait loin d'être pratique puisqu'il faudra alterner les signes pour être vraiment efficace en combat, en ouvrant ce menu qui ralenti l'action. On lui préférera largement les raccourcis clavier pour le coup.


 

 

À gauche, le signe d’Igni, à droite un ennemi charmé par le signe Axii


 

Pour finir sur les combats, vous pouvez également vous équiper de deux consommables utilisables via un raccourci. Si vous pouvez y équiper de la nourriture, il est préférable d’y assigner des potions une fois que vous en aurez quelques unes en réserve. J’ai tendance à favoriser la potion d’Hirondelle qui permet de soigner notre sorceleur, ainsi que la potion de Tonnerre qui augmente sa force. Néanmoins, libre à vous d’y équiper ce qui correspond le mieux à votre style de jeu en anticipant ce que vous devrez affronter. Certaines potions vous permettent de regagner de la santé à chaque ennemi tué, d’autres d'améliorer votre régénération d’endurance, ce genre de choses. Il s'agit de bien choisir, car vous ne pourrez pas utiliser d'autres objets de soin en combat.

Parlons un peu des compétences. Celles-ci sont décomposées en quatre catégories : le combat, les signes, l’alchimie et les techniques. Cette dernière branche vous permettra de débloquer des compétences un peu particulières vous permettant par exemple d’utiliser vos points d’adrénaline en combat, points que vous gagnez lorsque vous attaquez ou êtes attaqué. D’autres sont des compétences passives, comme la possibilité de regagner de la santé le jour et de l’endurance la nuit en dehors des combats. Les trois autres branches sont plus classiques. Les compétences de combat vous permettent d’améliorer la puissance de vos coups à l’épée ou de votre arbalète, ou encore de ralentir le temps lorsque vous visez avec votre arme à distance. Les compétences de signes permettent d’améliorer les effets des signes, de débloquer des effets bonus ou encore des effet alternatifs. Par exemple, vous pourrez transformer votre sort de piège Yrden en un puissant sort offensif qui attaquera les ennemis qui s’en approchent, très pratique lorsque les adversaires deviennent trop nombreux. Pour le coup, le système de compétences fonctionne mieux que dans The Witcher 1 ou 2, où les compétences étaient nombreuses mais pas toujours bien organisées. Le fonctionnement ici est plus clair et plus logique.


 

 

Certains signes peuvent s’avérer redoutables une fois les bonnes compétences acquises


 

Vous avez également la possibilité d’équiper des mutagènes qui vous donnent un boost dans certaines statistiques, comme un boost de santé, de force ou de puissance des signes. L’effet de ces mutagènes est décuplé si vous les associez à des compétences de la même couleur. Le nombre d’emplacements de compétences et de mutagènes est cependant limité. Ainsi le jeu favorise le fait d’améliorer au maximum une compétence plutôt que de débloquer plein de compétences au niveau 1. Il sera également préférable de spécialiser Geralt dans une ou deux branches de compétences afin de pouvoir associer les mutagènes de la couleur correspondante et profiter du bonus ainsi généré.

Bien sûr cela reste facultatif, mais recommandé pour les niveaux de difficulté les plus élevés. Le jeu propose d’ailleurs quatre modes de difficulté, et même dans le second, certaines créatures s’avèrent difficiles à abattre si vous n’optimisez pas vos compétences et votre équipement. Cependant, The Witcher 3 est globalement bien plus abordable que ses aînés avec un gameplay riche mais moins fouillis et une courbe de difficulté bien mieux équilibrée que dans The Witcher 2.


 

… une lame d’acier pour les hommes


 

Graphiquement, le jeu est une véritable réussite. Bien que certains semblent lui reprocher une baisse de qualité par rapport aux trailers, je dois dire que je ne l’ai pas vraiment constatée sur cette version PC. Avec une GeForce GTX 970, le jeu tourne quasiment au maximum avec un framerate variant de 40 à 60 FPS, ce qui est plus qu’appréciable. Quoi qu’il en soit, l’esthétique et la direction artistique du titre sont sans conteste de grande qualité. Les effets de lumière associés à une gestion de la météo surprenante de qualité donnent au monde de The Witcher 3 une ambiance mystérieuse et envoûtante. À plusieurs reprises, je me suis surpris à ralentir le pas alors que le jour déclinait, que le vent se levait, agitant les branches de la forêt dans laquelle je m’étais perdu et qu’au loin, les cris des loups s’élevaient tandis que je m’approchais de plus en plus de leur tanière.


 

 

Les effets de lumière à l’aube et le crépuscule ont un côté presque magique


 

Le level design est d’excellente facture, chaque environnement est criant de réalisme, créé avec le plus grand soin. Il est fort à parier que chaque lieu, chaque forêt a été créé à la main, ou alors CD Projekt Red possède un super algorithme de génération de décors. Qu’il s’agisse des villes, des plaines, des marais ou des forêts, parcourir l’univers de The Witcher 3 est un véritable plaisir pour les yeux. Du côté des options, nous avons la main sur un grand nombre de paramètres afin d'ajuster le jeu à la configuration de chacun. On notera par exemple la possibilité d'activer l'HairWorks, une nouvelle technologie de NVidia, certes ultra gourmande, mais qui propose un rendu de grande qualité pour les chevelures et autres pelages. Cependant, c'est le genre d'option que l'on désactivera sans grand regret pour gagner en fluidité. Le moteur physique est parfois un peu capricieux. Si les mouvements de la végétation agitée par le vent rend redoutablement bien, on surprendra parfois les ennemis à faire des bonds de quelques mètres en mode pantin désarticulé au moment de recevoir le coup de grâce.

Du côté des menus et de l’ergonomie, c’est sans doute là que le jeu pèche le plus. Certains textes sont parfois un peu petits (mais un correctif est prévu à ce sujet), la navigation dans les menus n’est pas parfaite, que ce soit à la souris ou à la manette, même si on constate une amélioration par rapport à The Witcher 2. L'inventaire et le système d'équipement sont encore un peu laborieux à la manette, mais il suffit de prendre son temps. Le jeu n’est pas exempt de bugs, même si encore une fois la qualité de finition du jeu est supérieure à celle The Witcher 1 ou 2. Parmi ceux-ci, on pourra citer quelques crashes du jeu après un voyage rapide, ou des freezes dans certains menus, bien que ce dernier bug ait été corrigé depuis, à l'heure où je rédige ce test. CD Projekt Red reste fidèle à sa réputation et les développeurs sont d’une réactivité surprenante pour réaliser et déployer les correctifs.


 

 

Les « cut-scenes » sont également très bien mises en scène


 

La bande son du jeu est une véritable tuerie. Dans la veine des épisodes précédents, on retrouve cette ambiance médiévale un peu mystique, avec des musiques tantôt discrètes et mystérieuses, tantôt imposantes et épiques. On retrouvera ça et là les notes des thèmes des deux précédents jeux mêlées à de nouvelles mélodies de grande qualité. Je me suis d’ailleurs écouté en boucle les musiques des trois épisodes durant la rédaction de ce test sans m’en lasser ! Les effets sonores et doublages sont également sans reproches. Les doublages de la VF sont très réussis, avec en grande partie les mêmes doubleurs que pour The Witcher 2. Les dialogues sont très bien écrits et traduits, tout comme les descriptifs des quêtes ou les livres que vous pourrez récupérer durant vos aventures.

Avec un nombre incroyable de quêtes et son monde immense, The Witcher 3 dispose d’une excellente durée de vie. Libre à vous de vous concentrer uniquement sur la quête principale pour boucler le jeu en une trentaine d’heure, mais si vous voulez mon avis ce serait un bien beau gâchis… Car si vous prenez le temps de découvrir tous les secrets qu’il renferme, le jeu aura de quoi vous occuper entre 100 et 200 heures ! Pour ma part, j’approche les 40 heures à la rédaction de ce test, et franchement je ne m’en lasse pas.


 

L’ensemble des images de ce test sont tirées de la version PC et ont été capturées par mes soins.


Pour d’autres avis sur The Witcher 3, vous pouvez aller voir le test de notre partenaire Dagon's Lair.

 

 

Évidemment que The Witcher 3 était l’une des plus grosses attentes de 2015. Jeu phare de la nouvelle génération de console, véritable aboutissement de la saga du sorceleur dans le monde du jeu vidéo, The Witcher 3 était une magnifique promesse et elle a été tenue. Il a su conquérir autant les fans de la première heure que les nouveaux venus. CD Projekt est allé au bout de ses ambitions en proposant un jeu abouti, riche, immersif et qui s’impose déjà comme un standard pour sa génération et celles à venir. Ne reste plus qu’à attendre les extensions, mais d’ici là, le jeu a de toute façon de quoi sérieusement vous occuper pendant un bon moment !

 

LES PLUS
  • Monde ouvert
  • Quêtes très bien écrites
  • Les musiques grandioses
  • Esthétiquement et graphiquement magnifique
  • Plus abordable que ses ainés
LES MOINS
  • Quelques bugs et autres crash
  • Une ergonomie pas toujours parfaite

10/10

L'AVIS DE CAPARZO

The Witcher 3 : Wild Hunt brille par la cohérence de son monde. Oubliez les quêtes secondaires inutiles, les ruines installées au hasard au milieu d'une forêt ou bien encore les personnages secondaires génériques. Le moindre élément du jeu a ici une signification particulière et tout a été placé manuellement avec amour. Les quêtes s'entrecroisent, les différents villages ont une histoire qui leur son propre, les créatures que nous pouvons chasser dégagent une vraie aura et il rare pénétrer dans une forêt obscure sans une petite appréhension, surtout de nuit. En effet, la météo ainsi que l'heure de la journée peuvent influencer les différentes créatures du jeu. Toutefois, cette cohérence poussée à l'extrême, ce souci du détail, cette histoire fouillée, mais linéaire, auraient pu facilement nuire à l'exploration du monde ouvert en ayant la sensation de parcourir un environnement balisé dans lequel il serait beaucoup plus préférable de faire les quêtes du jeu pour pouvoir pleinement en profiter, plutôt que de partir explorer au hasard les différents environnements. Il n'en est rien. Partir dans les bois dans un TES V : Skyrim, puis rejoindre un village, puis une ville tout en n'oubliant pas en passant d'explorer une grotte, tout était si dissocié que Bordeciel semblait très artificiel malgré la qualité de son exploration. The Witcher 3 : Wild Hunt nous fait quant à lui redécouvrir l'aventure avec un A majuscule et cette cohérence outrancière ne fait que renforcer son monde ouvert.

Vous l'aurez compris, ce troisième opus est une petite pépite qui distille ses différentes histoires avec une très grande justesse et qui nous permet de découvrir des environnements magnifiques au level design ainsi qu'à la direction artistique de haute volée. Pour autant, The Witcher 3 n'est pas exempt de défauts. Cette cohérence poussée à l'extrême est entachée par un système de vol complètement inexistant. Vous pourrez en effet entrer chez l'habitant et lui voler toutes ses économies. Seul les camps militaires vous garderons à l'oeil à ce niveau-là. Les combats, bien qu'excellent contre des humains, deviennent vite rébarbatifs et simpliste -et non simple- contre les créatures en ne proposant que du bourrinage à la souris. Il existe également un très grand nombre de bugs, des problèmes au niveau de l'interface ainsi qu'une maniabilité beaucoup trop lourde et imprécise.

9/10

Commentaires (200)

#51

Sowatt
Paladin

Jeu de malade mental. C'est un des seul jeu dans lequel je prends vraiment le temps de marcher (et non pas courir) d'un point A à un point B, tellement le jeu est plein de vie. Un vrai plaisir de regarder le paysage, d'apprécier la météo, l'atmosphère, le sound-design incroyable et la musique superbe.

Le seul petit défaut que je lui donnerais c'est pour les mouvements que je trouve un peu galère de temps en temps (je joue à la manette sur PC).
#52

Gwynbleidd
Citoyen

J'adore la saga(livre + jeux) mais le 10/10 à l'heure actuel est abusé 9/10 oui(9.5 aussi si les décimaux sont accepté)

J'ai parfois l'impression de jouer à un jeu en beta:
-la notification comme quoi on joue à la manette qui apparaissait sans arrêt...
-le "vous ne pouvez pas faire ça" alors que je viens juste de méditer)
- la réinitialisation de certains paramètre graphique. Et la je dis WTMF? Je règle à un niveau de détail assez élevé(si j'ai changé de config c'est pas pour rien...) et parfois la qualité graphique baisse toute seule...
-le bug quand tu joue en plein écran(pilote qui crash, le jeu qui se ferme etc...)
-le clipping assez monstrueux depuis le dernier patch. Je me balade à pied (en ville ou en forêt) et j'ai un pnj à 3 pas de moi(littéralement) qui pop tout à coup...

Alors certes le jeux est énorme( 50h de jeu) et envoie un message à Ubi et Cie qui font des jeux archi buggé) mais mettre 10/10 est impossible même en étant un fan.

Par contre point négatif perso: le skin de Jaskier que je trouve horrible... Aucun charisme, je trouve que c'est le stéréotype d'un ménestrel...

PS: aux codeurs du site: développez une option pour aller au 1er commentaire sur la page svp. Car vu que le test est assez long, il faut scroller...

Message édité pour la dernière fois le : 04/06/2015 à 22:56

#53

Tiphereth
Noble

En fait, tu a lu les bouquins, mais tu n'a pas réussi à t'attacher aux personnages car tu as trouvé que ceux-ci sont mal introduits pour les joueurs n'ayant pas lu les livres.


Ah non, relis mes messages, tu verras que moi j'ai trouvé ça génial. Surtout la relation Geralt/Yennefer, super bien retranscrite dans le jeu je trouve. Ciri, ça m'a plus gêné de pas ressentir le lien parent/enfant plus que ça, mais bon faut dire aussi que j'avais de grosses attentes à ce sujet là. Mais le fait que j'ai apprécié n'est pas vraiment la question, vu que moi je les ai lus les livres. : )

(Et le fait d'aimer lire ou non du texte, j'avoue ne pas comprendre le lien flofrost. ^^')
#54

flofrost
Grand chevalier

Rapport au fait que t'as toutes les infos qu'il faut dans le glossaire comme l'a dit China, et même dans certains livres que tu trouves.
#55

Rosen
Garde

J'ai peu joué au premier The Witcher, mais je me souviens de ceci:



Donc Ciri n'est pas totalement inconnue du joueur lambda (dont je fais parti, à plus d'un titre). Et perso, ça m'a suffit.

Je n'ai lu aucun livre, ni fini les deux autres Witcher. Peut-etre aurais-je trouvé Yenefer plus sympa, mais vu son comportement insensible dans le jeu, ya peu de chances.

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 00:38

#56

Caldanath
Gobelin


PS: aux codeurs du site: développez une option pour aller au 1er commentaire sur la page svp. Car vu que le test est assez long, il faut scroller...


Déjà fait, tu cliques sur la petit bulle orange avec le nombre de commentaires en dessous du titre.

Et au pire, tu peux attraper la barre de défilement avec la souris, ça va plus vite.
#57

flofrost
Grand chevalier

Dans les livres, c'est ce qui se fait de mieux niveau chieuse et capricieuse, mais elle arrive malgré tout à être touchante quelques fois, exactement la même chose que dans le jeu en fait.

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 00:57

#58

Tiphereth
Noble

J'ai peu joué au premier The Witcher, mais je me souviens de ceci:


Si tu lis complètement mes messages, tu verras que je n'ai pas oublié cette référence, qui est peut-être suffisante pour toi, mais qui n'en reste pas moins plus qu'insuffisante dans l'absolu. : )

Et Yennefer c'est typiquement le perso pas évident à apprécier mais que tu apprivoises mieux avec les bouquins, où t'as l'opportunité de voir au-delà de la façade insupportable et suffisante qu'elle affiche constamment. ^^

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 06:08

#59

Verminous
Novice

Un beau tacle à un peu tous les développeurs de RPG et de mondes ouverts, j’ai envie de dire. : )

(A ce niveau là pour moi c'est même plus un tacle c'est carrément une humiliation sur la place publique.)


Oulà, doucement avec les qualificatifs. Tout dépend quelle qualité vous prêtez aux jeux vidéos...

Si vous ne jurez que par l'action, le monde ouvert, la technique et le scénario, c'est sûr que The Witcher 3 a des qualités indéniables.

Quant au reste : gameplay, aspect tactique, personnalisation du personnage, choix de la classe, création de son propre avatar inexistante, il reste quoi ? Arbre de talent, leveling ? Diablo 3 le fait très bien...
Métier limité ? Equipement réduit à son strict minimum ? Histoire et implication dans les choix ? Oui mais bof... rien ne vaut un bon vieux livre...

Pour ma part, je m'en fous un peu du scénario. Je joue à des jeux pour leur immersion. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me moque littéralement de la fin d'un jeu.

Je ne joue pas à un jeu pour le finir ou pour voir sa fin (sauf lorsque je veux m'en débarasser rapidement et le ranger dans un placard) mais pour rentrer dedans. C'est ainsi que j'ai pu apprécier des RPG japonais sans comprendre un seul mot des dialogues ou de ce qui se disait. C'est pour ça que j'ai apprécié Rage par exemple. Parce que je n'ai pas besoin d'un scénario ou d'un roman pour rentrer dans un univers. Même si j'aime bien Pillars Of Eternity, son blabla incessant me casse les couilles.

Je pense qu'un bon RPG va bien au delà de son scénario et de ses choix. Je pense que la personnalisation est importante dans un jeu de rôle pour qu'on puisse s'identifier correctement à un personnage qu'on incarne et s'immerger dans un monde virtuel.
Dans The Witcher 3, il est imposé. Tu es obligé de faire avec le personnage du départ et donc de l'aimer. Tu es obligé de te l'approprier pour l'apprécier parce que tu “le vois”, et pire on te l'impose avec sa gueule patibulaire remplie de cicatrices que j'aurais bien aimé décapiter au Moyen-âge (joke). Dans les TES, tu crées ton personnage de A à Z et tu as une vue subjective.
Dans Skyrim, le jeu aurait pu t'imposer un nordique puisque le jeu se passe au pays des nordiques, cela aurait été logique. Oui mais le jeu préfère laisser le choix d'incarner le personnage que l'on veut. Et ça change tout.
Pourquoi n'ai-je jamais vraiment apprécié les Tomb Raider par exemple ? Parce que je n'ai jamais aimer incarner des femmes. Ce n'est pas plus compliqué.

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 08:17

#60

Yoarashy
Chevalier

A mon humble échelle, je valide ce test.

Cordialement

#61

Tiphereth
Noble

Si vous ne jurez que par l'action, le monde ouvert, la technique et le scénario, c'est sûr que The Witcher 3 a des qualités indéniables.


Ca fait quand même une sacré liste de qualités (l'action mis à part, qui est d'ailleurs à mon avis le point le moins réussi de The Witcher 3, même si ça reste tout à fait chouette à jouer). Autre qualité attenante au scénario mais qu'on ne retrouve pas toujours, et ce même dans les jeux bien scénarisés : la narration non-linéaire et les choix, les quêtes bien écrites. L'écriture, le dialogue, les quêtes, tu en bouffes du début à la fin d'un RPG, donc ça fait quand même pas mal d'éléments qui sont par essence prépondérants dans un RPG. Et de fait, être au-dessus du lot dans ces domaines ça reste un sérieux atout (ou plutôt de sérieux atouts).

Le gros reproche qu'on pourrait faire à The Witcher, ça reste le fait que le personnage soit préétabli et qu'on puisse pas créer son perso de toute pièce. Ca, et la limite des choix dans les dialogues (on a rarement plus de trois choix à la fois dans un dialogue). Sur ces points, le jeu n'a pas la même approche narrative et ludique donc on peut difficilement comparer (tu trouves plus immersif la création pure, moi c'est tout le contraire), et clairement le jeu ne peut pas s'imposer sur ces points, ce n'est même pas son but. Mais sur ce qui est comparable (les points sus-mentionnés), The Witcher 3 surnage aisément, et pour une première incursion dans l'univers du monde-ouvert, ça reste un bel exploit. Après, c'est clair qu'un Pillars of Eternity, pour prendre un exemple de grande réussite récente, ne souffrira jamais la comparaison avec The Witcher 3, ce sont deux jeux bien trop différents. Mais sur le jeu de type monde-ouvert, là y a déjà à mon sens davantage matière à discussion. :p

Quant à l'argument "mieux vaut lire un livre", ben non parce que lorsque tu as des choix à faire, tu arrives dans une narration qui est propre au jeu vidéo, et que tu ne peux pas avoir dans un livre, à moins de lire un livre dont vous êtes le héros, mais ça n'a quand même pas grand chose à voir. ^^
#62

UncleBens
Novice

Un joli test qui, ma foi, m'a poussé à m'inscrire sur ce joli site.

Par contre, je suis fan de la série mais je riz (héhé) un peu au vu des notes RPGFrance pour les The Witcher :

Test de The Witcher EE : 10/10
Test de The Witcher 2 AoK : 10/10
Test de The Witcher 2 EE : 10/10
Test de The Witcher 3 : 10/10


A croire que la sériz (héhé) n'a pas évolué et tous les épisodes sont égaux dans leur irréprochabilité et du coup, pas moyen de savoir qui est le meilleur du lot et qui est le moins bon. Le plus drôle c'est que si on file 10/10 à la version de base de The witcher 3 alors, la Enhanced Edition, qui est forcément objectivement meilleure que la version de base, devrait logiquement choper un 11/10 ou 12/10 sinon quel intérêt ? ^^

Mais bon, je chariz (héhé) un peu mais pour moi ça mérite pas un 10/10 TW3, à cause de cet horrible bug de la disparition de l'XP qui m’empêche carrément de jouer au jeu, voila maintenant une semaine (j'ai rerelancé TW2 en attendant). Et un bug aussi gros que celui là dans un RPG, c'est rizible (héhé) de la part de vétérans comme CDPro et doit être sanctionné. Surtout que c'est loin d'être le seul du jeu.

Autre point négatif préjudiciable à ce jeu, c'est l'IA des PNJ qui est juste débile. Il se rentrent dedans tout le temps en ville et se bloquent devant les obstacles et au combat ils leur arrivent de rester plantés là comme des teubés quand tu éloignes un peu de leur spot ou que tu décide de les kiter, et là c'est carrément une régression par rapport à The Witcher 2.

A part ça, pariz (héhé) tenu pour CDPro pour avoir su concilier Open world et histoire, même si c'est loin d'égaler la teneur des choix/conséquences de The witcher 2 avec le coup magistral du Ioverth/Roche. Mais certaine histoires envoient du lourd (Le baron Sanglant et le village des Moires, surtout : love).

Le meilleur truc qu'apporte The Witcher 3 est sans aucun doute le Gwynt qui renvoi se rhabiller les poker au dés et le bras de fer ainsi que 99% des mini-jeu de RPG. Le Gwynt c'est caréement un jeu dans le jeu et il y a un même un article dans un site anglais reputé qui dit que le Gwynt est meilleur que Hearthstone (!!!) et on peux pas trop le contredire. Les débuts sont difficiles à cause du deck merdique au départ, mais IL FAUT se faire du Gwynt parce que sinon vous passez à côté d'un des meilleurs aspects du jeu.

Pour finir, je dirais que les combats sont banals vu que c'est du action typique à la Shadow of Mordor/Arkham (mais en moins cool). Je préfère ceux de The Witcher 2 qui sont plus exigeants et difficiles. En plus le système de jeu est devenu trop accessible comme par exemple le fait de pouvoir boire des potions au milieu du combat, là où l'obligation de se préparer avant les combats des autres Witcher les rendait uniques.

Au final, c'est pas un jeu irréprochable et il a pas mal de défaut mais je kiffe l'histoire, les personnages, les quêtes et l'exploration, ce qui fait de lui un excellent witcher !

Au plaisir

Uncle Ben's, cay toujourlle un succsay !

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 12:42

#63

Darjelin
Citoyen

Aucun jugement, mais ca me fait penser à un ami qui ne lit jamais le lore ou les quetes d'un rpg, mais qui ne joue jamais au fps parce que c'est trop bourrin et que ca manque de profondeur et de scénario. :-)

Pour le reste, je rejoins Tiphereth. Si jamais la licence est appelée à continuer, il serait bon de pouvoir incarner un sorceleur (ou autre classe de perso) à créér de toute pièce.
#64

Chinaski
Grand chevalier

En plus le système de jeu est devenu trop accessible comme par exemple le fait de pouvoir boire des potions au milieu du combat, là où l'obligation de se préparer avant les combats des autres Witcher les rendait uniques.
Y'a que dans TW2 qu'on ne peux pas boire de potion en combat.
#65

Jotun
Citoyen

Salut à tous!

Bon je vais faire mon ronchon mais au final je pense que je préfère the Witcher 2. Alors je ne vais pas revenir sur toutes les qualités indéniable de TW3 (narration, quêtes secondaires, superbe monde ouvert etc)... Mais j'ai été franchement décu par:

- Les graphismes... Ok point mineur, tout ca tout ca, mais le downgrade est bien réel. Je joue en ultra avec une gtx970 et franchement la distance d'affichage est ridiculement basse (genre des textures moches en étant à 15 mètres d'un mur ou d'un PNJ) et le patch 1.04 a induis l'apparition d'aliasing dégueulasse impossible à corriger.
J'ai re-regardé le trailer du dernier E3 et je me suis bien marré... Personne ne fait tourner le jeu comme ca!

- Le système de leveling/XP. 1) il est buggé pour le moment. 2) Récolter tout un tas de quêtes niveau 25+ ou 30+ près de la zone de départ à Velen... WTF?! Pareil pour les monstres. Si tu te bares 2km au sud tu te tappes des monstres surpuissant alors qu'un peu plus au nord ils sont de bas niveau. Ca n'a aucun sens et c'est franchement pénible (ca me fait penser aux MMO). Pareil pour le fait que les monstres qui ont 6 niveaux de plus sont presque intuable (gros bonus de resistance et dégâts) mais comme par magie si tu montes juste d'un seul niveau de plus, tada! Ils deviennent super simple à tuer.
L'XP est buggée (WTF pour un RPG?!) et le fait de récolter la majeure partie de l'XP via les quêtes principales est une immonde casualisation qui rend le jeu vraiment trop facile (et je joue en "Blood and Broken Bones"): si tu fais uniquement les quêtes principales le jeu est moyennement difficile et si tu fais pas mal de quêtes annexes t'es tellement au dessus des niveaux recommander que tout deviens super facile (et tu ne gagnes plus d'XP pour les quêtes de bas niveau... et vu que le loot est généralement inutile et qu'on fini avec plein d'or je ne vois pas trop l'intérêt de remplir des contrats de bas niveau).

- Le système de compétences. L'arbre de comps de TW2 était vraiment super. Ca demandait pas mal de reflexion et on était impatient de débloquer de nouvelles compétences et de les tester. Dans TW3 tout est là de base et on améliore juste ces comps de base en augmentant leurs % de dégâts, critique etc... Y'a vraiment que le second mode des signes qui est sympa, et encore (bof bof pour Aard, surpuissant pour Quen, buggé pour Axii... Reste Yrden et Igni qui sont fun).


- Les commandes hors combat proprement lamentables avec une inertie de malade et un cheval qui s'arrête pour un oui ou pour un non.

Bref pour moi c'est 8.5/10 et ce sera un 9/10 une fois qu'ils auront corrigé les bugs (foutage de gueule pour un jeu reporté deux fois, soi disant pour éliminer les bugs... Et maintenant le patch 1.05 est repoussé sans cesse, vraiment n'importe quoi).

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 15:46

#66

Lorka
Citoyen

Au contraire je trouve très appréciable d'être dans un monde avec des quêtes et des ennemis de tout niveau, c'est bien plus logique que la linéarité classique d'un RPG.
#67

ninheve
Grand chevalier

Bizarre je n'ai pas l'impression d'avoir joué au meme jeu :(
j'ai un affichage des textures a distance qui me laisse parfois sur le ...
Quant à la maniabilité du cheval, j'en parlais dans un message précédent, je la trouve hyper réaliste et surtout il évite sciemment les obstacles. Bon je comprends parfaitement que l'inertie du cheval puisse gêner, perso je la trouve tellement réaliste. Mais c'est mon impression perso, j'aime leurs choix pour l'aspect physique. J'ai eu la chance d'avoir zero bug. Quant à la disposition des monstres sur la carte, il m'arrive de croiser des mobs avec des niveaux très différents dans la même région, mais souvent ils sont associés à un contrat ou trésor. Globalement, je les vois,je passe au grand galop ...je reviens plus tard les latter. Je pense à un certains cyclope qui m'est tombé dessus par surprise...une esquive et bye bye...Je pense que ca change finalement de l'auto levelling vu sur certains open world. Mais bon je comprends que l'on préfére une autre gestion des niveaux des mobs. Il n'y a pas de recette miracle je pense^^
#68

Jotun
Citoyen

@ Lorka: Certes, mais quand c'est combiné à un gros boost de la résistance et des dégâts d'un ennemi dès qu'il est 6 niveaux au dessus de toi, c'est juste ridicule. Parce que à moins de faire "Quen + roulade + coup d'épée" 5000 fois pendant une heure, t'as aucune chance de pouvoir vaincre le monstre et miraculeusement dès que tu prends un ou deux niveau, le boost du monstre saute et là tu l'ouvres en 1 minute. Je ne vois pas ce que ca a de réaliste.
Firkraag dans BG2 te massacrais lorsque tu étais de bas niveau parce qu'il était puissant de base. Il n'avait pas besoin d'une sorte de boost moisi juste parce que tu étais de trop bas niveau.

Pour les textures, c'est surtout les visages qui me font ca. Mais ca m'est déjà arrivé en intérieur pendant des cutscenes d'avoir une texture dégueulasse sur un mur de taverne parce que la caméra n'en était pas assez proche.

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 16:20

#69

Tiphereth
Noble

A croire que la sériz (héhé) n'a pas évolué et tous les épisodes sont égaux dans leur irréprochabilité et du coup, pas moyen de savoir qui est le meilleur du lot et qui est le moins bon.


La série a évolué, à l’instar du jeu vidéo, et c’est justement en ça qu’une note donnée à un instant T peut ne pas refléter la note qu’aurait le même jeu quelques temps après. Super Mario Bros ça valait largement 15/10 à sa sortie étant donné le caractère révolutionnaire du jeu, mais si on sortait le même jeu aujourd’hui… : )

Bon après, je dis pas que les The Witcher valaient tous 10/10 à leur sortie (moi de toute façon je fais partie des militants anti-notes). Seulement que l’argument de la note par l’évolution est à tempérer.

Sinon c’est assez difficile de noter un jeu en fonction de ses bugs, car mis à part pour des montagnes de bugs type le dernier Assassin’s Creed, ça varie énormément selon les joueurs, surtout sur PC. Perso j’ai eu quasiment aucun freeze ni aucun bugs (et surtout pas celui qui gèle l’XP ^^).

Sinon, je valide, le Gwynth c’est super. Par contre j’étais pas d’accord avec l’article comparatif avec Hearthstone : D ; en fait le jeu a plus de potentiel, et est beaucoup plus original dans ses mécaniques, mais en l’état il manque de cartes et donc de variété dans le deckbuilding. ^^ (Puis en même temps Hearthstone c’est aussi du jeu de carte très light. : D Les vrais jouent au Trône de Fer. :p)

Perso je trouve que les combats sont bien meilleurs qu’avant. Plus dynamiques, plus tendus, mieux équilibrés (la courbe de difficulté du 2 était complètement pétée). Jamais vu l’intérêt non plus de devoir boire ses potions avant le combat. A moins de savoir ce qui t’attend, dès que tu veux prendre une potion un peu ciblée et pas des trucs génériques, tu dois charger ta partie. Ou alors tu connais déjà le jeu et dans ce cas cette limitation n’apporte rien, puisque tu sais précisément quand tu vas devoir consommer quoi. Bref, pas intéressant pour moi. :p

L'XP est buggée (WTF pour un RPG?!) et le fait de récolter la majeure partie de l'XP via les quêtes principales est une immonde casualisation qui rend le jeu vraiment trop facile (et je joue en "Blood and Broken Bones"):


C’est pas un bug, c’est un choix de game design. Le jeu s’oriente sur du narratif. Le but c'est pas de tuer du mob à la chaîne, c'est de suivre une histoire. C'est en totale cohérence avec le style du jeu. Pour une fois qu'un jeu de rôle nous encourage pas à farmer bêtement des points d'XP, je trouve que c'est plutôt bienvenue (ça m'a déjà plus étonné comme choix dans Pillars of Eternity, pour le coup).

Au contraire je trouve très appréciable d'être dans un monde avec des quêtes et des ennemis de tout niveau, c'est bien plus logique que la linéarité classique d'un RPG.


Ouais, je valide. Je suis pas fan de monde ouvert, mais quitte à en avoir un, autant éclater la structure linéaire. Si c'est pour se taper une évolution linéaire, ça sert à rien et ça nuit en crédibilité (puisque le monde et l'adversité sont clairement construits pour épouser la progression du personnage, ramenant le monde à son statut de jeu qui s'adapte mystérieusement et parfaitement au personnage).

Perso le cheval ça va. Par contre la nage ! Sérieux chez CD Projekt RED ils avaient pas dix euro pour un abonnement à la piscine municipale ? : D Bon, et c'est vrai que le perso est chiant. Tourner comme une poule autour du bac à graines parce qu'on arrive pas à chopper le sac de loot qui est posé juste à ses pieds, c'est quand même saoulant à force. On finit par s'y faire, mais quand même. En plus c'était pareil dans le 2 et ça s'est à peine amélioré. : (

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 16:42

#70

Jotun
Citoyen


C’est pas un bug, c’est un choix de game design. Le jeu s’oriente sur du narratif. Le but c'est pas de tuer du mob à la chaîne, c'est de suivre une histoire. C'est en totale cohérence avec le style du jeu. Pour une fois qu'un jeu de rôle nous encourage pas à farmer bêtement des points d'XP, je trouve que c'est plutôt bienvenue (ça m'a déjà plus étonné comme choix dans Pillars of Eternity, pour le coup).


Si si c'est buggé. En plus du fait de ne pas gagner d'XP pour les quêtes de trop bas niveau (ok, normal), certaines quêtes de ton niveau ne filent pas d'XP non plus.
Je n'ai pas du tout été frustré par cela dans PoE (mon GOTY pour le moment). Ca se faisait très naturellement. Dans TW3 j'ai l'impression que c'est vraiment artificiel.

Pour les ennemis, un Katakan n'est pas forcément l'ennemi mortel décris dans le bestiaire... C'est un peu de la merde même. Sauf que hop, il suffit de le mettre de super haut niveau pour que soudainement il soit complètement intuable alors qu'un autre Katakan se faisait découper en morceau en 2-3 coups d'épées. Je veux bien qu'il y ait des variations entre jeunes monstres et d'autres plus anciens, mais là c'est vraiment mal foutu. Ils aurait dû leur ajouter de nouvelles animations, nouveaux pouvoirs, apparence plus impressionante (bon pour l'apparence c'est déjà un peu le cas) etc au lieu de juste augmenter leur PV et dégâts.

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 16:57

#71

Tiphereth
Noble

Si si c'est buggé. En plus du fait de ne pas gagner d'XP pour les quêtes de trop bas niveau (ok, normal), certaines quêtes de ton niveau ne filent pas d'XP non plus.


On s'est mal compris (enfin je t'ai mal compris, mea culpa :p). Comme tu as enchaîné l'histoire du bug et le fait de ne gagner que peu d'expérience en tuant des ennemis, je croyais que tu faisais le lien entre les deux. Le bug, je l'ai pas eu, mais je suis au courant que c'est le traumatisme de beaucoup de joueurs. ^^

Sinon, l'évolution de puissance des ennemis m'a pas gêné, mais par contre j'aurais pas dit non à une évolution marquée par plus de différences. On dit jamais non à des trucs supplémentaires c'est sûr (enfin faut que ce soit bien fait ^^). : D

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 17:10

#72

Gelukpa
Guerrier

Patch 1.05 sorti avec correction du bug d'XP.
#73

Paul-Hewson
Garde

Pourquoi c'est pas iosword qui fait la deuxième note du test. Manière de contre-balancer avec des vendusaccrosdeCDPR.

Curieux de savoir si ce jeu peutt enchanter quelqu'un qui était (anti-)sceptique lors de la preview.
#74

Flaelin
Citoyen

Par manque de temps ...
#75

Chinaski
Grand chevalier

Non mais c'est forcément une erreur de donner à quelqu'un qui répète à l'envie qu'il n'aime pas la série depuis des années le test du jeu.
Son honnêteté et sa partialité auraient été remises en cause directement, à cause de touts ses propos préalables.

C'est comme laisser un fanatique du PSG arbitrer un match PSG/OM... Personne ne croira en sa partialité et son arbitrage deviendra caduc ( qu'il soit honnête ou pas).
La même situation aussi par exemple si c'était l'ami Montaron qui avait fait le test de Pillars of Eternity : il répète qu'il n'aime pas le jeu depuis 2012 ( oui, même quand celui n'existait pas encore ), et aujourd'hui, sans surprises, il dit qu'il n'aime pas le jeu.
Cela aurai été malvenu de lui filer le test.
En tout cas, c'est pas quelque chose que je ferais si j'étais rédacteur en chef. C'est une erreur.

Aussi, je sais que tu plaisantes mais ça ne me fait pas bien rire ( "des vendusaccrosdeCDPR" ).
Es-tu tellement cynique que tu crois que seul des vendus ou des drogués peuvent être inconditionnellement séduits par une oeuvre ?
Entre ça et le nouveau vieux qui traite les amateurs de la vague "RPG old school moderne" de bourgeois élitistes ( oui, je parle bien de toi Parapa ! ), je trouve que le liberté d'expression devient un concept sur-évalué, en ce moment..

Message édité pour la dernière fois le : 05/06/2015 à 20:10





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