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Bloodborne

par eronman 17 Avr 2015 10:00 11

Fort du succès de la série désormais culte des "Souls" (Demon's Souls, Dark Souls 1 & 2), From Software réitère l'expérience avec le mystérieux Bloodborne. Sortie le 27 mars dernier uniquement sur PS4, la dernière production du studio japonais, éditée par Sony Online Entertainment, fait des miracles en obtenant presque partout des notes exceptionnelles. D'après le classement du site Metacritics, il s'agit tout simplement là du meilleur jeu sur PS4 à la date de sa sortie, juste derrière les rééditions de The Last of Us et de GTA V.

Voilà une bien belle entrée en matière, avec une statistique toute subjective qu'il va convenir d'objectiver un peu dès lors qu'il est question de la catégorie reine des RPG.

 

And then the darkness comes...

 

Tout d'abord, il faut avouer que ce qui frappe en premier, c'est l'univers mystérieux et glauque de Bloodborne. La direction artistique développée par From Software est une fois de plus excellente, et encore plus originale que dans les précédents jeux du même studio. Coincé quelque part entre un univers façon Cthulhu et la descente aux enfers provoquée par un trip malsain à la sauce "Trainspotting", Bloodborne met presque mal à l'aise par moments, une vraie réussite pour ceux qui recherchent ce type de sensations.

L'univers purement médiéval des précédents opus n'est donc plus d'actualité, même si la ville de Yharnam fait la part belle aux architectures gothiques. Cet open-world en couloirs est un véritable dédale, et pourtant vous finirez par en connaître les plus sombres recoins. C'est dans la peau d'un chasseur de monstres que vous évoluerez tout au long d'une aventure difficile et pour le moins incertaine, puisque le doute entre réalité et cauchemar éveillé est constamment entretenu. Il vous sera même possible d'accéder à certaines zones par des processus ésotériques liés à votre mort et dont les mécaniques vous échapperont probablement jusqu'à la fin du jeu. C'est bien là le point fort de ce jeu : maintenir l'intérêt du joueur par l'envie d'explorer la ville et peut-être découvrir ce qui vous vaut le sacrifice d'y avoir été envoyé. Il faut dire que la transfusion sanguine pour le moins douteuse qu'a pratiquée sur vous ce vieil homme en fauteuil roulant participe grandement aux questions intérieures qui vous rongent.

 

 

La direction artistique et les éléments du background sont deux des points forts du jeu

 

Dès la création du personnage, Bloodborne tente de se singulariser en proposant non pas des classes de personnages, mais des backgrounds différents tenant le même rôle. Ainsi, en fonction de votre choix, vos caractéristiques de départ seront différentes, allant de profils assez équilibrés jusqu'à des spécialistes des armes à feu ou de l'ésotérisme. Quel que soit votre choix vous pourrez toujours rééquilibrer un profil en dépensant vos points d'expérience, ici appelés "échos de sang", comme bon vous semble. Attention cependant, les échos de sang sont précieux et remonter une caractéristique vous prendra pas mal de temps. Du côté des menus, de l'inventaire et des objets disponibles en raccourcis, l'interface est correcte, mais pas toujours très ergonomique. Un effort appréciable a été fait sur l'inventaire rapide qui s'affiche sans prendre la totalité de l'écran. Cet élément n'est pas négligeable, puisqu'aucune pause n'est possible dans les jeux de From Software, Bloodborne n'échappant pas à la règle, et que la visibilité offerte par un inventaire de ce type évite de trop se faire surprendre par un ennemi esseulé que vous auriez oublié d'occire. 

 

Un Mac Farmer s'il-vous-plaît !

 

Un peu moins sadique que ses aînés, Bloodborne n'en est pas moins un jeu exigeant en termes d'adresse et de concentration. La moindre erreur peut être fatale, et un surnombre d'ennemis est souvent synonyme de mort. Il faudra, comme d'habitude dans les Souls, aller jusqu'à l'endroit de votre mort et tuer le fautif pour récupérer les échos de sang que vous aviez accumulés jusque-là. Chaque réapparition se fera près de lanternes disponibles aux quatre coins de Yharnam dès lors que vous les aurez activées. Bien entendu, tous les monstres, à l'exception des boss, auront refait leur apparition, vous barrant à nouveau la route vers le salut. Le campement (ou safe place) du jeu n'est autre qu'un coin situé au fin fond de votre cerveau et sobrement appelé le Rêve du Chasseur.

Ce lieu, une fois rejoint, vous permettra de choisir une lanterne de réapparition dans la cité, mais aussi de commercer, d'améliorer vos armes et vos caractéristiques ou bien encore d'accéder sous certaines conditions à des donjons du calice, sortes de quêtes annexes. Toutes vos améliorations et nouveautés vous coûteront de précieux échos de sang, et vous pousseront, soyez-en certain, à entamer quelques séances de farming parfois fastidieuses. L'existence de runes de Caryll cachées un peu partout et permettant d'obtenir des améliorations notables vous poussera également à chasser dans les lieux les plus inaccessibles ou les plus dangereux de Bloodborne. Autre originalité à souligner, certains artefacts vous permettront d'augmenter vos points de lucidité, une caractéristique particulièrement utile pour invoquer d'autres joueurs en coopération, et plus tard dans l'aventure pour d'autres raisons que nous ne déflorerons pas ici.

Côté Online, il vous sera d'abord possible à chaque début de session de choisir de jouer en ligne ou non. Concrètement, si vous êtes en ligne vous pourrez lire les messages laissés par d'autres joueurs, voir leur mort, faire appel à eux pour passer un cap difficile en coopération ou encore envahir la partie d'un autre joueur pour le tuer. La réciproque étant toujours valable bien évidemment. Ces fonctionnalités sont plutôt bien dosées, et ne gâcheront nullement votre partie, vous laissant quasiment tout le temps évoluer en solo et sans présence "étrangère" inopinée. 

 

  

Les types d'armes et de vêtements disponibles sont parfois originaux, mais (trop) peu nombreux

 

Il était une fois... voilà c'est tout.

 

Côté scénario, il faut bien avouer que si votre imagination est très fortement sollicitée, c'est parfois pour pallier au manque de narration et vous raconter alors votre propre interprétation de l'histoire. Si cette façon de faire est désormais coutumière de la part de From Software, il faut bien avouer qu'à la longue j'ai tendance à penser qu'il s'agit presque d'indigence. Les développeurs dont il est ici question savent ce qu'attend leur public et savent qu'un RPG doit raconter une histoire, même si l'imaginaire doit y avoir encore une place. Cet équilibre n'est toujours pas atteint de mon point de vue dans Bloodborne, le reléguant à des composantes RPG bien présentes, mais sans ce morceau essentiel qui donne envie d'avancer contre vents et marées. Ce regret étant formulé, mon test ne sanctionne pas trop cet aspect en comparaison d'autres jeux pas nécessairement mieux lotis, et surtout en raison du classement Action-RPG de Bloodborne.

Quoi qu'il en soit, l'avarice de dialogues et de trame narrative de Bloodborne, héritée des précédents jeux de From Software, demeure un héritage bien lourd à porter. Non pas que le scénario soit mauvais, loin de là, mais il n'est là qu'en filigrane, par bribes. C'est d'ailleurs pour moi un marqueur rétrograde de ce que peut être un RPG dit next gen, et pour cet aspect il est sanctionnable. Notons toutefois que plusieurs dizaines de millions de dollars après les succès mérités de ses prédécesseurs, et malgré des PNJ qui n'ouvrent même pas la bouche quand ils parlent (!), Bloodborne a eu la décence d'être entièrement localisé en français, ce qui rattrape un peu les vides, mais de façon finalement très partielle. J'ai même du mal à comprendre comment tant de testeurs ont pu passer à côté de tout ça sans sourciller, je ne dois pas être constitué comme les autres, ou alors nous n'avons pas joué au même jeu.

 

  

L'ambiance unique du jeu est très réussie malgré une technique pas toujours au top

 

Et tu tapes, tapes, tapes : c'est ta façon d'aimer

 

Cela étant dit, le jeu reste très bon pour peu que l'on soit en recherche d'un pur Action-RPG avec du challenge dans les combats. Ceux-ci ont d'ailleurs un peu évolué par rapport à Dark Souls, en particulier avec un rythme plus soutenu, et une défense beaucoup moins passive à base d'esquives et de contre-attaques. Une contre-attaque bien placée tout de suite après avoir été touché vous permettra même de récupérer une partie des points de vie que vous venez de perdre. Cela encourage à opter pour un style de combat plus incisif que dans les précédents jeux de From Software.

Les armes, originales mais peu nombreuses, disposent presque toutes de deux aspects différents entre lesquels vous pourrez jongler d'une simple pression de gâchette. Cela vous offre la possibilité de passer d'une arme courte et rapide à une arme avec plus d'allonge mais beaucoup plus lente et consommant plus d'endurance. De la même façon, il faudra bien choisir entre une arme contondante ou une arme tranchante en fonction des créatures que vous affronterez. Globalement les combats sont agréables, en dehors d'une caméra souvent aux fraises et d'un farming presque obligatoire, particulièrement durant les premières heures de jeu. Les deux éléments centraux du jeu, le sang et le feu, joueront également un rôle central durant les combats comme dans le reste de l'aventure. Prenant des formes différentes (fioles, reliques, cocktails Molotov, lance-flammes...), ces deux éléments sont omniprésents,  contribuant à rendre tous les aspects du jeu extrêmement glauques et particulièrement destructeurs.

 

Vidéo-test.

 

Si Bloodborne impressionne par sa qualité artistique et son ambiance unique, il faut bien avouer que les points négatifs sont difficiles à oublier. Quelques regrets, comme l'absence de dialogues dignes de ce nom ou d'un scénario réellement présent à tous les instants du jeu, viennent sensiblement obérer la motivation du joueur. Malgré cela, il s'agit là d'un jeu profond et dérangeant qui marquera le joueur. Difficile à noter, Bloodborne ne mérite ni la sanction ni des éloges unanimes et navigue entre un bon sept et un mauvais huit.

Il faut cependant reconnaître le travail effectué dans le level design et la direction artistique, qui font de Bloodborne ce qu'il est réellement, c'est-à-dire un vrai "souls". Reste à savoir combien de temps vous pourrez digérer la sobriété du gameplay qui peine à se renouveler tout au long de la quarantaine d'heures de jeu. Bloodborne est à conseiller, mais ne croyez pas qu'il soit très différent de ses prédécesseurs, c'est le même avec un emballage différent, c'est tout... mais c'est déjà pas si mal !

LES PLUS
  • Ambiance et background
  • Direction artistique
  • Challenge
  • Level design diabolique
  • Les boss
LES MOINS
  • Gameplay vieillissant
  • Scénario en filigrane
  • Technique pas parfaite
  • Farming un peu lourdingue
  • Temps de chargement (patch en cours...)

8/10

Commentaires (11)

#2

Lamenoire
Guerrier

Pas vraiment d'accord avec les moins pour le coup. Scénario en filigrane, ça fait partie de l'univers des souls et gameplay vieillissant? WTF! Le gameplay est énormément dynamisé, l'action beaucoup plus rapide. Relance une partie de Dark Soul 2, impossible d'y jouer une fois passé par Bloodborne, on a l'impression de jouer en mode ralenti.
#3

Chinaski
Grand chevalier

Bon test, mais exactement comme Lamenoire, je ne trouve pas le gameplay "vieillissant" ( vraiment pas le bon terme, à la limite "redondant" avec les autres souls, mais "vieillissant"? ), ni encore moins le "scénar' en filigrane" ( et même si il l'est, je ne voit pas ce que ça fout dans les "moins" de toutes manières, c'est une des grandes qualités des Souls de se concentrer sur le gameplay et de laissé son histoire se deviner à travers l'action et le background... ).

En revanche, je m'étonne de ne pas trouver dans les moins les donjons aléatoires, qui sont nuls à ch... à tout les niveaux.

Bon, j'y retourne !

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2015 à 14:14

#4

Poutounours
Villageois

D'une, je ne vois aucune raison valable pour que ce jeu se fasse tester sur RPG france. Les souls NE SONT pas des RPG, contrairement à ce que la plus part des gens pense. Ils sont avant tout des Action/Aventure/HnS.

De deux, je pige pas non plus la critique du gameplay vieillissant alors que justement BB a su renouveler avec brio la façon dont le joueur doit aborder les combats.
#5

auty
Citoyen

Il faudra, comme d'habitude dans les Souls, aller jusqu'à l'endroit de votre mort et tuer le fautif pour récupérer les échos de sang que vous aviez accumulés jusque-là


Donc c’est pas comme d'habitude où toucher sa tache de sang présent au sol à l'endroit de sa mort était suffisant pour récupérer son bien.

Ce test remue le couteau dans la plaie en me faisant regretter de ne pas avoir de PS4 :'(
#6

eronman
Garde royal

Arf... je comprends vos remarques, en effet le terme "vieillissant" n'est peut-être pas le meilleur, mais il exprime bien ce que j'ai ressentis. Et quand je parle de gameplay, je fais plutôt référence aux sensations que j'ai eu et aux mécaniques même du jeu et non uniquement de maniabilité qui (elle) a été clairement améliorée nous sommes tous bien d'accord .

Pour le scénario, je sais que cela fait partie des souls, j'ai juste regretté qu'il ne soit qu'en filigrane, mais c'est subjectif et c'est pour cela qu'il est précisé dans le test que "Ce regret étant formulé, mon test ne sanctionne pas trop cet aspect".

Merci pour vos com' les gobelins, c'est cool, et on fait de notre mieux

@auty : si en fait, car les deux cas sont possibles (devoir tuer le fautif ou ramasser les échos de sang par terre) mais le plus souvent il faudra tuer à nouveau le mob ;-)

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2015 à 17:09

#7

Iosword
Grand chevalier

D'une, je ne vois aucune raison valable pour que ce jeu se fasse tester sur RPG france. Les souls NE SONT pas des RPG, contrairement à ce que la plus part des gens pense. Ils sont avant tout des Action/Aventure/HnS


Parce qu'il sont vendu comme des action-RPG et que nous traitons aussi tout ce qui trait au PMT. Et en ce sens, Bloodborne et les Souls font partie de notre ligne éditoriale en temps que Dungeon-RPG.

De deux, je laisse Eron parler en ce qui concerne son test, mais n'oubliez pas que nous revendiquons des tests subjectifs comme toujours. Même si les mots ne sont pas forcement adéquats, ils représentent plus ou moins l'avis d'un testeur qui n'est pas forcement le votre. Et c'est normal.
#8

Shizam
Grand chevalier

Ouep , Poutounours à raison, ce n'est pas un RPG.
Il est plus proche d'un Tomb Raider ou d'un The Last of US je trouve.
Un jeu d'action, et un peu "core".

D’ailleurs Eron lui met un petit 2 dé, en tirant sur la ficelle certainement.

Mais bon, le RPG est une vaste sphère, aux frontières diffuses, et pas mal de jeux d'action peuvent entrer un peu sur le terrain.
On pourrait dire qu'ils mettent un bras dedans.

Perso, je préfère regarder du DS ( ici Bloodborne donc) en stream. Le jeu ne m’intéresse pas vraiment.
Cela dit, son gameplay plutôt bien construit serait une bonne base pour des RPG de type action.
Dans un TES par exemple. Qui manque encore cruellement d'authenticité dans son gameplay.( collision/action/tactic/tempo)

Et sinon:
Booldborne, c'est bien, mais est-ce que ce n'est pas le début d'une lassitude pour les DS-Boy?
Je veux dire, il est bien trop "DS" aux entournures. Ce n'est pas vraiment une nouvelle licence, qui aurait ses propres bases.
Plutôt un DS3 en fait.

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2015 à 18:32

#9

Jughurta
Chevalier

Je pense que pour bon nombre d'entre nous c'est le seul jeu qui pourrait commencer à nous faire regretter de ne pas avoir la dernière console de Sony, il aura quand même fallu attendre 1 an et demi.
#10

Chinaski
Grand chevalier


Et sinon:
Booldborne, c'est bien, mais est-ce que ce n'est pas le début d'une lassitude pour les DS-Boy?
Je veux dire, il est bien trop "DS" aux entournures. Ce n'est pas vraiment une nouvelle licence, qui aurait ses propres bases.
Plutôt un DS3 en fait.

Pour l'instant pour moi, ça va. J'ai pas joué à Demon Souls, mais après DS1 et 2, Bloodborne passe encore bien.
Mais c'est certain que si le prochain reprend encore cette formule en n'améliorant/modifiant que peu d'éléments de gameplay, comme le fait Bloodborne, la lassitude finira par venir...

Et il faut aussi qu'ils arrêtent de tout simplifier, d'épisodes en épisodes. C'est le syndrome TES...

@Eronman, désolé pour les remarques un peu sèches, j'étais mal luné. Les tests sont subjectifs, et les commentaires aussi...

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2015 à 21:48

#11

eronman
Garde royal

Pas de souci Chichi ;-)
#12

D_Inquisitor
Garde

Vu que je commence tout juste ce jeu après avoir plié DS3 et un NG+, je me rends compte qu'en fait Nioh repompe plus du côté BB que DS.

Plusieurs choses m'ennuient dans BB pour l'instant:
- l'univers est intéressant mais son architecture est moins impressionnante qu'un Souls, et moins cohérente surtout je trouve. Les bâtiments sont parfois agencés de manière surréaliste au point que l'on voit des bugs graphiques régulièrement et des escaliers/fenêtre collés à des murs, donc sans intérêt.

- les menus moins ergonomiques que DS3. Et j'ai p'tête rêvé, mais impossible de comparer les stats quand on veut acheter du matos. Faut une bonne mémoire et faire plusieurs aller-retours.

- le online moins souple (consommer de la Lucidité qui elle-même n'est pas évident à obtenir, c'est d'un naze) + la cloche qui alerte les joueurs voulant aider mais aussi ceux voulant nous envahir.

- le côté nerveux qui me sied mal. DS c'est lent, ça me va. Là les boss sont globalement speed et violent. J'ai pu passer les 4 ou 5 premiers en solo avec un peu de persévérance mais je ne suis pas sûr de pouvoir aller bien loin.

- Le côté farming obligatoire si on se trouve à court d'items (et ils sont chers je trouve). Et je me suis retrouvé à court de soins vu que contrairement à DS, ce sont des consommables allant de 0 à 20 en poche. Pas de minimum, on peut être totalement à sec de soin.

- L'obligation de revenir au HUB pour changer de zone, c'est débile. Pourquoi ils n'ont pas fait comme DS bordel ?

- Pas mal de bugs de NPC qui disparaissent, se suicident (un combat équipe de 10 sec contre le boss à la gatling), se coincent, ne réagissent plus quelques secondes, etc.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2016 à 13:00





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