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In Real Life

par Batman 01 Avr 2015 10:00 50

Aujourd'hui, c'est une lourde tâche qui m'incombe. J'ai testé le jeu de rôle auquel vous avez sans doute tous joué, l'un des plus complexes, mais aussi peut-être le plus riche, le plus profond qui soit. Je vous admets que je n'ai pas encore terminé ma partie, celle-ci a débuté il y a plus de 25 ans et pourtant je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Mais cela me tenait à cœur, j'ai donc décidé d'écrire aujourd'hui le test de In Real Life, car malgré sa difficulté parfois mal dosée, c'est sans doute le jeu de rôle qui mérite le plus qu'on s'y investisse.

 

C'est l'histoire de la vie

 

L'une des premières choses qui frappe, c'est que l'histoire ne débute pas du tout de la même façon d'un joueur à l'autre. C'est en tout cas ce que je me suis laissé dire en parlant de cela avec d'autres joueurs. Cela dit, on retrouve quelques éléments communs pour la plupart. Mais avant tout, sachez qu'il n'y a aucun choix de personnalisation possible pour votre personnage, que ce soit le sexe, l'apparence, les origines sociales et culturelles, tout est aléatoire !

Vous serez donc généralement guidé par deux autres personnages, plus anciens que vous, que l'on appelle tout simplement les "parents". J'en parle au pluriel, car ils sont généralement en couple : vous pouvez avoir un papa et une maman, ou deux papas, ou deux mamans, mais il arrive parfois que certains joueurs n'aient que l'un des deux, voire aucun, ce qui modifie considérablement votre début de partie.

Notez bien que ces personnages sont également des joueurs, former un couple et avoir des enfants semble d'ailleurs faire partie des quêtes que la plupart des joueurs souhaitent accomplir, mais bien entendu cela reste facultatif. Je rebondis d'ailleurs sur ce point : tous les personnages du jeu semblent être des joueurs, en tout cas en 25 ans de partie, je ne crois pas avoir croisé un seul PNJ, ou alors c'est que le niveau de l'IA est tout simplement ahurissant. En tout cas, on ne peut qu'applaudir les concepteurs qui ont réussi à proposer un serveur de jeu stable pour un aussi grand nombre de joueurs, c'est à dire plus de sept milliards, et jamais d'erreur 37 !

 

  

Le jeu propose bien évidemment un cycle jour / nuit 

 

Après un certain temps de jeu qui variera d'un joueur à l'autre selon les quêtes menées, vous pourrez continuer votre aventure de manière un peu plus indépendante de vos parents. Mais sachez qu'il reste intéressant de garder contact avec eux, ainsi qu'avec votre "famille". La famille, ce sont tout simplement les autres joueurs qui ont des liens de parenté avec vos parents, et donc avec vous. Les joueurs qui ont les mêmes parents que vous sont appelés vos "frères" pour les personnages masculins et vos "sœurs" pour les personnages féminins. Il y a tout une hiérarchie autour de la famille en réalité. Le "grand père" est le père de votre père, la "tante" est la sœur de votre mère ou de votre père, on appelle "cousin" ou "cousine" les enfants des oncles et des tantes, etc.

Vous pouvez également garder contact avec d'autres joueurs en dehors de votre famille. On parle alors "d'amis". Pour les connaissances que vous rencontrerez à l'école, on parlera de "camarades", si vous les rencontrez à l'âge adulte dans le monde du travail, on parlera plutôt de "collègues".

 

  

Tout au long de la partie, vous pourrez personnaliser votre apparence

 

Bref, le jeu a établi tout une structure sociale assez poussée, chacun peut y trouver son compte. Cela reste un peu complexe et plus évolué que le principe de "guilde" que l'on retrouve dans la plupart des RPG, mais le fonctionnement est assez naturel et ne nuit pas à l'expérience de jeu. 

 

Live and let die

 

J'ai évoqué précédemment quelques quêtes annexes liées à la création d'une famille, mais il en existe plein d'autres. Chacun se fixe finalement ses propres buts pour obtenir les récompenses qui sont à sa portée et qu'il estime mériter. Certains cherchent à être riches, cela consiste à amasser un maximum d'argent, j'y reviendrai plus tard concernant les méthodes employées. D'autres cherchent le pouvoir, le système de politique est assez poussé, mais pour ma part je ne le maîtrise pas trop. J'ai l'impression que le moteur se base trop sur des jets de chance et des tests de manipulations, et les tests de charisme semblent d'ailleurs très hasardeux, mais tout cela reste du domaine de l'hypothèse que je n'ai pas encore pu vérifier.

Concernant la quête principale, c'est sans doute le point le plus flou du jeu. Personne ne parvient à s'accorder sur son véritable sens car elle n'est jamais exprimée clairement. Certains tentent de la compléter en terminant un maximum de quêtes annexes, d'autres passent leur vie entière à chercher le sens de la quête principale. Pour ma part, j'ai choisi une approche qui fait penser aux Elders Scrolls, je cherche simplement à m'amuser sans forcément vouloir à tout prix atteindre la fin du jeu. Je profite de ce parallèle avec la série de Bethesda pour préciser que je n'ai jamais trouvé comment modder le jeu, ce qui est dommage car quelques tweaks pourraient être parfois sympathiques.

Certes, techniquement, le jeu est très poussé. Graphisme ultra détaillé, physique très réaliste, effets de lumière et de météo souvent bluffants, mais on regrette de nombreux bugs inexplicables. Par exemple, il arrive fréquemment que dans certaines régions du jeu, les textures ne se chargent plus du tout selon la période de l'année.

 

  

Une illustration d'un bug commun qui survient généralement en hiver.

 

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Parfois, le moteur de météo déraille complètement jusqu'à générer en même temps du soleil et de la pluie, faisant apparaître à l'écran de drôles d'artefacts multicolores. Le pire, c'est que le bug était forcément connu des développeurs puisqu'ils ont fini par les intégrer au lore du jeu en appelant ceci des "arcs-en-ciel". Pourtant, le moteur météorologique est clairement défectueux, ne serait-ce que parce qu'il n'est jamais possible d'anticiper le temps qu'il fera. On en vient à se demander si cette partie là du jeu n'a pas été déléguée à un stagiaire quand on constate qu'en automne, un violent brouillard vient réduire la visibilité pour compenser la chute de framerate générée par la gestion de la physique des feuilles mortes.

Parmi les autres bugs étranges, certains joueurs m'ont fait part de déformation de l'image, de chute de framerate et de lag après avoir consommé de l'alcool ou d'autres substances illicites. Un moyen détourné par les créateurs du jeu pour limiter la triche ? Ce n'est pas impossible... Mais d'un autre côté l'équilibrage du jeu est clairement à revoir tant la difficulté semble joueur au yoyo sans véritable logique. Les bugs sont d'ailleurs presque un sujet de quête dans In Real Life, et certains joueurs ont acquis une renommée mondiale en s'intéressant à certains d'entre eux. Nous pouvons par exemple citer le cas d'Alois Alzheimer qui s'est penché sur les problèmes de mémoires vives défaillantes après de trop longues années de jeu.

Fort heureusement, le jeu compense ces problèmes par un système de monde ouvert tout simplement ahurissant. Certaines rumeurs prêtent à penser que d'ici quelques années, une mise à jour sortira pour permettre à tout un chacun d'aller dans l'espace, cette fonctionnalité n'étant pour l'instant réservée qu'à certaines classes comme les astronautes. Les possibilités sur la terre ferme sont déjà très nombreuses, mais restent malheureusement limitées par l'argent possédé par votre personnage, sans parler des temps de chargement liés aux trajets beaucoup trop longs.

Et puisque je parle d'argent, j'en viens au système économique du jeu qui est tout simplement honteux ! Oui, je l'affirme ! Pourquoi ? Vous vous plaignez des free-to-play et des pay-to-win ? Vous n'avez pas apprécié l'hôtel des ventes de Diablo 3 ? Et si je vous dis que dans In Real Life, tout se fait avec argent réel ? Hé oui ! Pas de cheat possible, pas de rubis à récupérer dans les buissons ou de pièce dans des briques ! L'avantage, c'est que de nombreuses mini-quêtes vous permettent de gagner de l'argent. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer "Serveur au McDo", sans doute la plus abordable mais pas forcément la plus lucrative. D'autres lui préféreront "Braquage de Banque", mais cette quête a été rapidement interdite, bien que toujours implémentée, et les forces de l'ordre du jeu vous poursuivront sans relâche si vous tombez du côté obscur de la force. Ces quêtes nécessitent d'avoir amélioré certaines compétences pour les accomplir, il est donc évident que vos choix de compétences influenceront fortement les quêtes auxquelles vous pourrez prétendre plus tard.

 

  

Vous pouvez même acheter certains lieux en fonction de votre revenu

 

Vivre ou survivre

 

Dans sa logique de réalisme exacerbé, le jeu propose également un système de gestion de votre personnage très très poussé. Gestion de la faim, de la soif, du sommeil, gestion de la maladie... On a tendance à s'y perdre un peu au final et il faudra garder un rythme de jeu soutenu pour pouvoir progresser sans difficulté. Encore une fois, l'aspect aléatoire rend les situations très inégales entre les joueurs. Selon la région du jeu, les paramètres de faim ou de soif évolueront différemment et il ne sera pas aussi facile de se sustenter en fonction du lieu où vous vous trouvez. Et pour accentuer le tout, notez bien que dans le jeu la mort est permanente et qu'il n'existe à priori aucun système de sauvegarde de la progression, ni de checkpoint ou autre moyen de revenir en arrière.

Alors je dis "à priori", car certaines rumeurs parleraient d'un moyen de pouvoir sauvegarder sa progression. Je vous cite l'une d'elles, à propos d'un joueur, qui, il y a pas loin de DEUX MILLE ANS, aurait réussi à recharger sa partie quelques jours plus tard, ce qui aurait donné lieu à l'expansion d'une nouvelle religion, etc. Il paraît qu'il aurait passé l'astuce quelques temps plus tôt à un certain Lazare, mais si vous voulez mon avis, je pense que ce type était de la famille du créateur du jeu.

 

  

Si vous croisez ces joueurs in-game, pensez à leur demander comment sauvegarder

 

Je parlais un peu plus tôt des différentes classes de personnage possibles. Leur nombre est quasi illimité, même si certaines classes longtemps jouées par d'anciens joueurs finissent par être mises de côté. Aujourd'hui, on croise relativement peu de magiciens ou de paladins, alors que les bureaucrates sont de plus en plus nombreux. Parfois, certaines classes laissent leur place à d'autres. Les druides ont été remplacés par les médecins et autres chirurgiens, les archers sont devenus des tireurs d'élite, ce genre de chose.

La montée d'expérience est relativement lente, et si le mutli-classage est possible, il reste complexe à gérer. L'un des cas d'école est celui du meunier qui voulait être en même temps boulanger, ce qui a donné naissance à l'expression "on ne peut pas être au four et au moulin". Du côté de l'interface, rien ne vous indique clairement votre niveau ni les compétences débloquées, il faut généralement procéder de manière empirique pour finalement savoir si oui ou non on maîtrise telle ou telle compétence. On peut avoir certaines validations auprès de formateurs, sous forme de diplôme comme le Bac, le BTS ou le Doctorat, mais cela reste des notions floues, sans parler du fait que l'on peut perdre certaines compétences si on ne les pratique pas assez. Fort heureusement, toutes les compétences ne sont pas concernées, par exemple "faire du vélo" semble être une compétence quasi impossible à perdre une fois acquise.

Puisque je parle interface et ergonomie, sachez que le jeu se déroule intégralement à la première personne. Un mode à la troisième personne semble possible dans certaines phases de "sommeil éveillé", mais cela nécessite beaucoup d'entraînement pour une feature qui n'est pas forcément indispensable.

 

Vivre pour le meilleur

 

Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu de rôle, et encore tellement à découvrir ! Alors oui, ce test est avant tout un poisson d'avril, un délire issu de l'esprit tordu de l'équipe de la rédaction. Même si le but premier de cet article est de vous faire sourire, à défaut de vous faire rire, c'est aussi une réflexion sur notre monde mis en parallèle avec celui des jeux de rôle. Je crois que c'est sans doute le test le plus compliqué que j'aie eu à écrire. Avoir un esprit critique sur notre vie, notre manière de vivre, les règles qui régissent notre monde. En tant que joueur, je n'ai aucun scrupule à analyser un jeu, à décortiquer ses mécaniques, à remettre en cause ses principes. Mais en tant qu'humain, puis-je vraiment avoir ce même esprit critique sur le monde qui m'entoure, le monde qui m'a fait, le monde que nous faisons ?

 

© Photographie par Tsuyu

 

Est-ce que, quand je reproche la difficulté du jeu, je ne reproche pas en fait notre manque d'audace ? Est-ce que les problèmes que je reproche ici au jeu, ne sont pas des problèmes liés à notre manière de penser, d'agir, de vivre ? Alors certes, il y a de nombreuses raisons de baisser les bras, mais finalement, n'est-ce pas dans les plus grandes difficultés que l'on retire les plus grandes satisfactions ? Je pense que plus la montagne est difficile à gravir, plus la vue est belle une fois le sommet atteint. Et sur ces belles paroles, je vous remercie de votre attention et de votre fidélité !

 

Finalement la vie, c'est quoi ? La vie, c'est la famille, c'est les amis, c'est le travail et les passions. La vie c'est se donner un but, la vie c'est en profiter à fond. C'est découvrir, voyager, créer, partager. La vie, c'est un truc à la fois trop simple et trop compliqué. Mais avouons-le, au final et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est quand même vachement chouette et j'ai vraiment hâte de tester le new game + !

LES PLUS
  • Challenge quasi illimité
  • Un très grand nombre de quêtes annexes
  • Ultra réaliste
  • Monde très très ouvert
LES MOINS
  • Difficulté parfois mal dosée
  • Builds de départ aléatoires et inégaux
  • But du jeu pas évident à cerner
  • Pas de sauvegarde

10/10

Commentaires (50)

#26

Colinet
Noble

Le 01/04/2015 - 15:25, Flaelin a dit :Y'en a un déjà qui l'a finit, un soit-disant Jésus je crois, mais c'était y'a très très longtemps...


Ouais mon oncle aussi l'a fini il y a environs un mois. Pas encore donné son avis, cela dit.

Sinon, le coup de ce Jésus, c'est un truc des guildes pour pas que les membres foutent le camp.
#27

Jeremy19
Villageois

On a enfin trouvé un jeu + dur que Dark Souls !

Ou 1 joueur sur 10 a une chance de gagner la partie....
#28

flofrost
Grand chevalier

J'aime pas ce jeu, moi qui aime bien jouer les bad guys, je trouve que selon la région ou on se trouve, on est bien trop pénalisé.
Non mais sérieusement c'est lamentable, une fois que tu t'es fait prendre, ta seule occupation c'est de trainer dans les douches, et si te faire prendre une fois ça t'a déjà pas plu, et bien y a peu de chances que ce passage te plaise...
#29

Hapax
Citoyen

- personnage généré aléatoirement
- tuto géré à l'arrache par la communauté
- impossible de jouer en casu (faut se nourrir, gagner des ressources, etc.)
- pas de sauvegarde
- permadeath... fixée par un compte-à-rebours invisible
- pas de quête principale
- interface obscure
- progression très lente... et même une progression négative en end game !
...
Mais quel jeu de merde ! Je retourne en Bordeciel !
D'ailleurs, sérieusement, je pense que l'existence de ce jeu légitime l'existence de tous les autres. Il y a tant d'imperfection dans IRL qu'on se tue à inventer et à jouer à d'autres jeux.

A part ça, même si je ne partage pas certaines idées personnelles exprimées ici, bravo pour cet article pas si facile à écrire !
#30

blitosaure
Citoyen

Article très sympa, merci !

Y'a quand même trop de bug dans ce jeu, limite injouable par moment tellement le sort semble s'acharner.
Parcontre, je te rejoins pas sur le fait que y'a pas de "cheat" car sinon, FH ne serait jamais devenu président, D. Guetta n'aurait jamais vendu de disque, S. Guivarch' ne serait pas champion du monde 98 et candie crush ne serait pas un des jeux les plus joués au monde...
#31

Colinet
Noble

C'est pas parce ça râle pour un oui ou pour un non sur les serveurs français, que c'est toujours la faute au modo quoi qu'il arrive et que les avatars n'ont pas tous les mêmes goûts que le tien que ça veut dire qu'il y a du cheat. Sors ta pipe à Skooma et kiffe la game.

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 17:53

#32

Munshine421
Garde royal

Merci pour ce test très instructif. Mais je note encore fois (c'est le cas de le dire) que le jeu a été noté alors que le testeur n'a pas fini le jeu. Et 10/10 avec tous ces bugs et avec la possibilité d'un Drm caché ? Cela va relancer encore le débat sur la notation et l'objectivité dans les jeux video.

Et comment on sait que c'est la vraie fin ? Moi je vous le dis, cela sent le DLC fourré pour avoir la vraie fin tout ça.

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 18:36

#33

redd
Seigneur

Dommage qu'il soit pas sur Steam. Du coup je prends pas !

J'ai un pote dépressif qui a essayé, il m'a dit que c'était vraiment chiant à mourir, comme jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 18:33

#34

Colinet
Noble

Il est pas sur Steam mais Steam est dessus.
#35

Le_Nain
Villageois

Quelqu'un a fini le jeu, histoire de donner un point de vue d'ensemble?




En tout cas, je suis curieux de voir si on aura un IRL 2 et si on pourra importer nos sauvegardes.



#36

cabfe
Seigneur

Quelqu'un a fini le jeu, histoire de donner un point de vue d'ensemble?




En tout cas, je suis curieux de voir si on aura un IRL 2 et si on pourra importer nos sauvegardes.


Y'a un système de respawn en béta, où les points de karma sont censés influer sur tes caractéristiques futures.
Ca ressemble quand même plus à un bon vieux reroll mais comme on joue un personnage unique, ça écrase l'ancien. Pas facile à tester, donc.
#37

gandalf
Guerrier

P? d avril.....

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 20:24

#38

AbounI
Grand gobelin

Ce qui est chiant dans ce jeu, c'est le RNG.Surtout quand il est affiné aux Points de Destin.

A se demander si c'est pas le jeu qu'est buggé ou si la triche est possible.Sur des minis jeux style "gambling", j'ai jamais réussi à gagner, la ou d'autres maximisent leur skill "chance". Certains prétendent qu'il faut un esprit logique (basé sur un mélange de math et de rationalité) et une grande capacité de mémorisation, pourtant selon ma feuille de perso, je ne crois pas être si mauvais que ça en la matière.Quoique je doute que cette dernière, à force d'une certaine habitude, a du quelque peu morfler

#39

Percival
Garde royal

Merci pour ce test marrant, Batman !
#40

mm678player
Garde royal

P? d avril.....

Oui, la vraie vie est un Poisson d'Avril, j'en étais sûr !



(enfin, je n'ai pas retiré le temps où j'ai fait dormir mon personnage, ni le temps où il a joué à des minis-jeux inclus dans le jeu appelés RPGs, ni le temps passé à lire des tomes disponibles pour quelques septims, ni le temps passé à utiliser un autel magique appelé "télévision"...)

Sinon, j'ai oublié une fonctionalité géniale tout à l'heure : le sortilège "Imagination", que je maîtrise au niveau Grand Maître !

Il dépasse de loin toutes les autres activités des donjons, villes, et guildes du jeu...
Il ne nécessite ni l'autel "télévision", ni le laboratoire "ordinateur", ni les livres, ni rien. Juste que le cerveau de votre avatar soit alimenté en oxygène, nutriments, et dans un endroit assez sécurisé et calme.


Sinon, personne ne connaît un cheat pour activer des reprises de sauvegardes, au moins pour la quête "loto" ?
#41

gandalf
Guerrier



#42

Pelagie
Novice

Article génial. Vraiment. Drôle, poétique et philosophique en même temps.
La phrase qui m'a pliée en deux : "si vous voulez mon avis, je pense que ce type était de la famille du créateur du jeu." Ah ah.
Merci pour cette perle!


Un truc original à noter sur ce jeu également: la seule manière de terminer une partie est de provoquer la mort de notre avatar. "Suicide" si je me souviens bien.
Je n'ai jamais joué à un jeu aussi chronophage.
Les dév. ont intégré un système de mini-jeux assez sympas qu'ils appellent les rêves. Les joueurs y accèdent généralement durant leur sommeil mais certains traits (rêveur, idéaliste, schizophrène, etc.) permettent d'y accéder à tout moment, moyennant des malus plus ou moins gênants.

Message édité pour la dernière fois le : 02/04/2015 à 07:45

#43

Pelagie
Novice

Message supprimé le 02/04/2015
#44

Kilar
Novice

Merci pour cette belle analyse de jeu !
Je l'ai commencé très jeune et je le continue toujours avec passion !

Je ne mettrais pourtant qu'un 9/10, les parties en multi sont souvent de longues cinématiques où l'on ce retrouve simple spectateur et puis, la surabondance de wiki (souvent farfelu) rend souvent la partie trop complexe.

Je le conseil vivement, installation facile, et avec son prix attractif pas la peine d'attendre les promos !
#45

Etienne Navarre
Gobelin

Andreas Lubitz aurait sans doute mis 2/10 à ce jeu. Il a fait wipe tout un groupe.
#46

cabfe
Seigneur

Andreas Lubitz aurait sans doute mis 2/10 à ce jeu. Il a fait wipe tout un groupe.


Le rage quit quand on est DM, c'est pas une bonne idée.
#47

Etienne Navarre
Gobelin

#48

Chinaski
Grand chevalier

Jamais joué ce jeu de toute ma vie et je n'en ai pas l'intention ( j'aime pas les MMO ), mais j'ai quand même deux questions :

Est-ce qu'on est obligé d'y jouer en vue FPS, ou est-ce qu'il y a une vue iso ?

Permadeath ou pas ?
#49

Lohengrin
Garde royal

Chin fais gaffe, tu es devenu accro à ce jeu que l'on nomme "Les Multi Plans des LIMBES" !!!

Perso pas aimé du tout, alors tu me diras que ce n'est pas forcement mieux!!! Mais ... Meuh, oui je me fais et refais "In Real Life" le prob c'est qu'a chaque fois c'est une nouvelle partie (ben ouais l'absence de save) et que c'est seulement quand l'ordi est éteint que je me souviens de tout(enfin je crois)

Spécial Edit: Einstein Marcel qui avait déjà joué à IRL m'a confié(attention c'est sous le manteau : Des micros et des caméras sont disséminés partout, mais "c'est relatif" comme il a l'habitude de dire ... -Donc il communique avec moi uniquement quand mon ordi est en veille et par conséquent mon avatar dans le jeu aussi ...)
Il me rappel qu'avant ma session actuelle alors que nous étions à la grande chorale universelle, le " Big Chief Program " nous avait prévenu qu'il allait implémenté en plus de toutes les autres, la notion de "déni" , qu'il nomme aussi athéisme, et la plus curieuse celle de pertes de repères pour certains joueurs qui ne feront aucune différence entre le quantum du jeu et la réalité de l'éternité.
Je suis navré Chin, Einstein Marcel s'est brusquement interrompu, juste au moment ou il me disait avoir des précisions à propos de ceux qui pensaient qu'ils ne jouaient pas à un jeu ... jouaient en réalité à In Real Life comme ceux qui pensaient jouer à ce jeu à la mode "Les Multi Plans des Limbes" "Tu vois en fait ce qui est génial "juste après m'avoir rappelé que" E=MC2 " c'est de faire croire aux joueurs qu'ils ont "le libre arbitre" bon ce n'est pas le tout ça, va falloir que j'aille à la choral donc à-propos de ta question sur la zone 51 c'es.......... ti ti ti et c'est tout donc tu en sais autant que moi.

Message édité pour la dernière fois le : 04/04/2015 à 09:53

#50

Chinaski
Grand chevalier

Faut que t'ailles à la chorale ? C'est un DLC ?




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