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In Real Life

par Batman 01 Avr 2015 10:00 50

Aujourd'hui, c'est une lourde tâche qui m'incombe. J'ai testé le jeu de rôle auquel vous avez sans doute tous joué, l'un des plus complexes, mais aussi peut-être le plus riche, le plus profond qui soit. Je vous admets que je n'ai pas encore terminé ma partie, celle-ci a débuté il y a plus de 25 ans et pourtant je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Mais cela me tenait à cœur, j'ai donc décidé d'écrire aujourd'hui le test de In Real Life, car malgré sa difficulté parfois mal dosée, c'est sans doute le jeu de rôle qui mérite le plus qu'on s'y investisse.

 

C'est l'histoire de la vie

 

L'une des premières choses qui frappe, c'est que l'histoire ne débute pas du tout de la même façon d'un joueur à l'autre. C'est en tout cas ce que je me suis laissé dire en parlant de cela avec d'autres joueurs. Cela dit, on retrouve quelques éléments communs pour la plupart. Mais avant tout, sachez qu'il n'y a aucun choix de personnalisation possible pour votre personnage, que ce soit le sexe, l'apparence, les origines sociales et culturelles, tout est aléatoire !

Vous serez donc généralement guidé par deux autres personnages, plus anciens que vous, que l'on appelle tout simplement les "parents". J'en parle au pluriel, car ils sont généralement en couple : vous pouvez avoir un papa et une maman, ou deux papas, ou deux mamans, mais il arrive parfois que certains joueurs n'aient que l'un des deux, voire aucun, ce qui modifie considérablement votre début de partie.

Notez bien que ces personnages sont également des joueurs, former un couple et avoir des enfants semble d'ailleurs faire partie des quêtes que la plupart des joueurs souhaitent accomplir, mais bien entendu cela reste facultatif. Je rebondis d'ailleurs sur ce point : tous les personnages du jeu semblent être des joueurs, en tout cas en 25 ans de partie, je ne crois pas avoir croisé un seul PNJ, ou alors c'est que le niveau de l'IA est tout simplement ahurissant. En tout cas, on ne peut qu'applaudir les concepteurs qui ont réussi à proposer un serveur de jeu stable pour un aussi grand nombre de joueurs, c'est à dire plus de sept milliards, et jamais d'erreur 37 !

 

  

Le jeu propose bien évidemment un cycle jour / nuit 

 

Après un certain temps de jeu qui variera d'un joueur à l'autre selon les quêtes menées, vous pourrez continuer votre aventure de manière un peu plus indépendante de vos parents. Mais sachez qu'il reste intéressant de garder contact avec eux, ainsi qu'avec votre "famille". La famille, ce sont tout simplement les autres joueurs qui ont des liens de parenté avec vos parents, et donc avec vous. Les joueurs qui ont les mêmes parents que vous sont appelés vos "frères" pour les personnages masculins et vos "sœurs" pour les personnages féminins. Il y a tout une hiérarchie autour de la famille en réalité. Le "grand père" est le père de votre père, la "tante" est la sœur de votre mère ou de votre père, on appelle "cousin" ou "cousine" les enfants des oncles et des tantes, etc.

Vous pouvez également garder contact avec d'autres joueurs en dehors de votre famille. On parle alors "d'amis". Pour les connaissances que vous rencontrerez à l'école, on parlera de "camarades", si vous les rencontrez à l'âge adulte dans le monde du travail, on parlera plutôt de "collègues".

 

  

Tout au long de la partie, vous pourrez personnaliser votre apparence

 

Bref, le jeu a établi tout une structure sociale assez poussée, chacun peut y trouver son compte. Cela reste un peu complexe et plus évolué que le principe de "guilde" que l'on retrouve dans la plupart des RPG, mais le fonctionnement est assez naturel et ne nuit pas à l'expérience de jeu. 

 

Live and let die

 

J'ai évoqué précédemment quelques quêtes annexes liées à la création d'une famille, mais il en existe plein d'autres. Chacun se fixe finalement ses propres buts pour obtenir les récompenses qui sont à sa portée et qu'il estime mériter. Certains cherchent à être riches, cela consiste à amasser un maximum d'argent, j'y reviendrai plus tard concernant les méthodes employées. D'autres cherchent le pouvoir, le système de politique est assez poussé, mais pour ma part je ne le maîtrise pas trop. J'ai l'impression que le moteur se base trop sur des jets de chance et des tests de manipulations, et les tests de charisme semblent d'ailleurs très hasardeux, mais tout cela reste du domaine de l'hypothèse que je n'ai pas encore pu vérifier.

Concernant la quête principale, c'est sans doute le point le plus flou du jeu. Personne ne parvient à s'accorder sur son véritable sens car elle n'est jamais exprimée clairement. Certains tentent de la compléter en terminant un maximum de quêtes annexes, d'autres passent leur vie entière à chercher le sens de la quête principale. Pour ma part, j'ai choisi une approche qui fait penser aux Elders Scrolls, je cherche simplement à m'amuser sans forcément vouloir à tout prix atteindre la fin du jeu. Je profite de ce parallèle avec la série de Bethesda pour préciser que je n'ai jamais trouvé comment modder le jeu, ce qui est dommage car quelques tweaks pourraient être parfois sympathiques.

Certes, techniquement, le jeu est très poussé. Graphisme ultra détaillé, physique très réaliste, effets de lumière et de météo souvent bluffants, mais on regrette de nombreux bugs inexplicables. Par exemple, il arrive fréquemment que dans certaines régions du jeu, les textures ne se chargent plus du tout selon la période de l'année.

 

  

Une illustration d'un bug commun qui survient généralement en hiver.

 

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Parfois, le moteur de météo déraille complètement jusqu'à générer en même temps du soleil et de la pluie, faisant apparaître à l'écran de drôles d'artefacts multicolores. Le pire, c'est que le bug était forcément connu des développeurs puisqu'ils ont fini par les intégrer au lore du jeu en appelant ceci des "arcs-en-ciel". Pourtant, le moteur météorologique est clairement défectueux, ne serait-ce que parce qu'il n'est jamais possible d'anticiper le temps qu'il fera. On en vient à se demander si cette partie là du jeu n'a pas été déléguée à un stagiaire quand on constate qu'en automne, un violent brouillard vient réduire la visibilité pour compenser la chute de framerate générée par la gestion de la physique des feuilles mortes.

Parmi les autres bugs étranges, certains joueurs m'ont fait part de déformation de l'image, de chute de framerate et de lag après avoir consommé de l'alcool ou d'autres substances illicites. Un moyen détourné par les créateurs du jeu pour limiter la triche ? Ce n'est pas impossible... Mais d'un autre côté l'équilibrage du jeu est clairement à revoir tant la difficulté semble joueur au yoyo sans véritable logique. Les bugs sont d'ailleurs presque un sujet de quête dans In Real Life, et certains joueurs ont acquis une renommée mondiale en s'intéressant à certains d'entre eux. Nous pouvons par exemple citer le cas d'Alois Alzheimer qui s'est penché sur les problèmes de mémoires vives défaillantes après de trop longues années de jeu.

Fort heureusement, le jeu compense ces problèmes par un système de monde ouvert tout simplement ahurissant. Certaines rumeurs prêtent à penser que d'ici quelques années, une mise à jour sortira pour permettre à tout un chacun d'aller dans l'espace, cette fonctionnalité n'étant pour l'instant réservée qu'à certaines classes comme les astronautes. Les possibilités sur la terre ferme sont déjà très nombreuses, mais restent malheureusement limitées par l'argent possédé par votre personnage, sans parler des temps de chargement liés aux trajets beaucoup trop longs.

Et puisque je parle d'argent, j'en viens au système économique du jeu qui est tout simplement honteux ! Oui, je l'affirme ! Pourquoi ? Vous vous plaignez des free-to-play et des pay-to-win ? Vous n'avez pas apprécié l'hôtel des ventes de Diablo 3 ? Et si je vous dis que dans In Real Life, tout se fait avec argent réel ? Hé oui ! Pas de cheat possible, pas de rubis à récupérer dans les buissons ou de pièce dans des briques ! L'avantage, c'est que de nombreuses mini-quêtes vous permettent de gagner de l'argent. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer "Serveur au McDo", sans doute la plus abordable mais pas forcément la plus lucrative. D'autres lui préféreront "Braquage de Banque", mais cette quête a été rapidement interdite, bien que toujours implémentée, et les forces de l'ordre du jeu vous poursuivront sans relâche si vous tombez du côté obscur de la force. Ces quêtes nécessitent d'avoir amélioré certaines compétences pour les accomplir, il est donc évident que vos choix de compétences influenceront fortement les quêtes auxquelles vous pourrez prétendre plus tard.

 

  

Vous pouvez même acheter certains lieux en fonction de votre revenu

 

Vivre ou survivre

 

Dans sa logique de réalisme exacerbé, le jeu propose également un système de gestion de votre personnage très très poussé. Gestion de la faim, de la soif, du sommeil, gestion de la maladie... On a tendance à s'y perdre un peu au final et il faudra garder un rythme de jeu soutenu pour pouvoir progresser sans difficulté. Encore une fois, l'aspect aléatoire rend les situations très inégales entre les joueurs. Selon la région du jeu, les paramètres de faim ou de soif évolueront différemment et il ne sera pas aussi facile de se sustenter en fonction du lieu où vous vous trouvez. Et pour accentuer le tout, notez bien que dans le jeu la mort est permanente et qu'il n'existe à priori aucun système de sauvegarde de la progression, ni de checkpoint ou autre moyen de revenir en arrière.

Alors je dis "à priori", car certaines rumeurs parleraient d'un moyen de pouvoir sauvegarder sa progression. Je vous cite l'une d'elles, à propos d'un joueur, qui, il y a pas loin de DEUX MILLE ANS, aurait réussi à recharger sa partie quelques jours plus tard, ce qui aurait donné lieu à l'expansion d'une nouvelle religion, etc. Il paraît qu'il aurait passé l'astuce quelques temps plus tôt à un certain Lazare, mais si vous voulez mon avis, je pense que ce type était de la famille du créateur du jeu.

 

  

Si vous croisez ces joueurs in-game, pensez à leur demander comment sauvegarder

 

Je parlais un peu plus tôt des différentes classes de personnage possibles. Leur nombre est quasi illimité, même si certaines classes longtemps jouées par d'anciens joueurs finissent par être mises de côté. Aujourd'hui, on croise relativement peu de magiciens ou de paladins, alors que les bureaucrates sont de plus en plus nombreux. Parfois, certaines classes laissent leur place à d'autres. Les druides ont été remplacés par les médecins et autres chirurgiens, les archers sont devenus des tireurs d'élite, ce genre de chose.

La montée d'expérience est relativement lente, et si le mutli-classage est possible, il reste complexe à gérer. L'un des cas d'école est celui du meunier qui voulait être en même temps boulanger, ce qui a donné naissance à l'expression "on ne peut pas être au four et au moulin". Du côté de l'interface, rien ne vous indique clairement votre niveau ni les compétences débloquées, il faut généralement procéder de manière empirique pour finalement savoir si oui ou non on maîtrise telle ou telle compétence. On peut avoir certaines validations auprès de formateurs, sous forme de diplôme comme le Bac, le BTS ou le Doctorat, mais cela reste des notions floues, sans parler du fait que l'on peut perdre certaines compétences si on ne les pratique pas assez. Fort heureusement, toutes les compétences ne sont pas concernées, par exemple "faire du vélo" semble être une compétence quasi impossible à perdre une fois acquise.

Puisque je parle interface et ergonomie, sachez que le jeu se déroule intégralement à la première personne. Un mode à la troisième personne semble possible dans certaines phases de "sommeil éveillé", mais cela nécessite beaucoup d'entraînement pour une feature qui n'est pas forcément indispensable.

 

Vivre pour le meilleur

 

Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu de rôle, et encore tellement à découvrir ! Alors oui, ce test est avant tout un poisson d'avril, un délire issu de l'esprit tordu de l'équipe de la rédaction. Même si le but premier de cet article est de vous faire sourire, à défaut de vous faire rire, c'est aussi une réflexion sur notre monde mis en parallèle avec celui des jeux de rôle. Je crois que c'est sans doute le test le plus compliqué que j'aie eu à écrire. Avoir un esprit critique sur notre vie, notre manière de vivre, les règles qui régissent notre monde. En tant que joueur, je n'ai aucun scrupule à analyser un jeu, à décortiquer ses mécaniques, à remettre en cause ses principes. Mais en tant qu'humain, puis-je vraiment avoir ce même esprit critique sur le monde qui m'entoure, le monde qui m'a fait, le monde que nous faisons ?

 

© Photographie par Tsuyu

 

Est-ce que, quand je reproche la difficulté du jeu, je ne reproche pas en fait notre manque d'audace ? Est-ce que les problèmes que je reproche ici au jeu, ne sont pas des problèmes liés à notre manière de penser, d'agir, de vivre ? Alors certes, il y a de nombreuses raisons de baisser les bras, mais finalement, n'est-ce pas dans les plus grandes difficultés que l'on retire les plus grandes satisfactions ? Je pense que plus la montagne est difficile à gravir, plus la vue est belle une fois le sommet atteint. Et sur ces belles paroles, je vous remercie de votre attention et de votre fidélité !

 

Finalement la vie, c'est quoi ? La vie, c'est la famille, c'est les amis, c'est le travail et les passions. La vie c'est se donner un but, la vie c'est en profiter à fond. C'est découvrir, voyager, créer, partager. La vie, c'est un truc à la fois trop simple et trop compliqué. Mais avouons-le, au final et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est quand même vachement chouette et j'ai vraiment hâte de tester le new game + !

LES PLUS
  • Challenge quasi illimité
  • Un très grand nombre de quêtes annexes
  • Ultra réaliste
  • Monde très très ouvert
LES MOINS
  • Difficulté parfois mal dosée
  • Builds de départ aléatoires et inégaux
  • But du jeu pas évident à cerner
  • Pas de sauvegarde

10/10

Commentaires (50)

#2

mophentos
Paladin

sympa à lire comme article.

après 30 ans sur ce jeu, je ne m'en lasse toujours pas
#3

Gobelin19
Garde

Tient je ne connaissais pas
il faudra que je test ca un jour

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 10:17

#4

Lohengrin
Garde royal

Pour être dans stade d'inspiration je dois avoué Batou que tu as fais fort pour tester ce jeu qui est tellement merveilleux qu'il est universel, tant pour les traductions parfaites multi-langues selon le niveau du joueur. Donc un très grand bravo pour ce test.

Perso je continue d'y jouer, le plus drôle en jouant à d'autres jeux et là tu as raisons, je dirais avec le temps qu'il est extra-super-calli fragilistic!!!
Mais et il me semble que c'est un oubli de ta part ou alors j'ai lu en diagonale(et ça de ma part, ce n'est pas bien) Il reste le cas de de ceux qui ne sauvegardent pas mais qui après un "Tilt" qui les met en état de "Respawn" avec changement radicale "d'AVATAR" et le pire c'est que d'après une rumeur le "Programmeur" l'a implémenté pour permettre à certains joueurs de voir des niveaux cachés, mais tu sais les rumeurs!
#5

Shaam
Grand chevalier

T'as oublié un aspect pvp bien présent, avec beaucoup de RvR et aussi pas mal de sauvage, le soucis c'est qu'il nécessite un gros investissement vu que y'a pas de respawn et le PK est très fortement réprimandé, apres ca depend de la ou tu spawn ! :D
#6

DrGast
Villageois

Super article!

C'est dommage, j'ai l'erreur 37 à répétition et le support n'est pas très efficace : "Arrêtez de surcharger l'administration avec vos délires!"
Je crois que les dev ne se soucient pas de la communauté de joueurs!
#7

Demoniakor
Noble

10/10 ? ça sent le chèque de l'éditeur là....
#8

Quidam
Villageois

J'adore ce jeu moi aussi.

D'ailleurs, tu as oublié de parler des évènements, du genre "boss de zone" sauf que là, pas de boss. Ce jeu donnant la part belle à l'exploration, ces quêtes commune (c'est un facteur essentiel) consistent en général à faire monter ou baisser certains paramètre de zone (la taille de ces zones varient, ce peut être mondial! c'est à dire qui recouvre l'ensemble du serveur!). Le dernier en date semble être la question du climat justement, hélas, comme tu l'as souligné, la météo est déjà assez buggée comme ça. Si bien qu'à part quelques gamers (ils nomment ce genre de quête de zone des gate, de vrai geek ceux là) peu de gens s'en préoccupent, alors que les Dev semblent justement avoir mit en place un système très aboutis qui peut générer un event appelé "fin du monde" et qui consacrera la fin d'un serveur si les participants de ces derniers ne réussissent pas à obtenir les paramètre à temps (d'autres disent que l'event ne ferait que passer le serveur en mod "hard" appelé "post-apo", avec une gestion des ressources plus conséquente, et une réduction drastique des artefacts accessible). La question reste de savoir s'il existe d'autres serveurs, où, et si une migration est possible avec son personnage (on ne sait d'ailleurs toujours pas si un reroll est possible, il semblerait que non, mais certains affirment le contraire).
(à ce sujet, on remercie les gamers qui se spécialisent dans le lore pour avoir trouvé un moyen de découvrir ces fameux paramètre cachés. Comme quoi, sur tout les jeux, il y a toujours des petits malins pour aller chercher le code).
#9

Batman
Grand gobelin

Haha, n'hésitez pas à participer en donnant votre avis également. Oui j'ai oublié plein de choses, et vos réponses me font bien rire !
#10

Lemmy
Garde

Un jeu intéressant, mais dommage qu'il n'existe pas un système de sauvegarde ou de checkpoints pour reprendre une partie ou revenir en arrière, on se croirait revenu à l'époque des jeux 8-bits.
En plus, le jeu devient répétitif, voire ennuyeux au bout de quelques années si on n'a pas assez de points de compétences dans certains domaines comme la sociabilité ou la chance.
La vie est trop inégalitaire, déséquilibrée et linéaire pour être passionnante sur le long terme. On s'accroche à faire toujours les mêmes quêtes pour progresser, mais j'ai l'impression qu'un bug fait qu'on n'obtient pas forcément les points d'XP à la fin pour les répartir et augmenter de niveau.
Un jeu dense, complexe mais très perfectible qui ne plaira pas à tout le monde. Cela pourrait expliquer les nombreux "rage quit" de certains joueurs depuis la sortie de la vie. J'espère que les développeurs n'ont pas abandonné leur jeu et prévoient de sortir un nouveau patch très bientôt pour corriger leur œuvre !
#11

Shizam
Grand chevalier

Rien que l'image de voir Batman assis en tailleur au beau milieu de la nature avec sa cape et son masque, appliqué à faire siffler par friction une baguette de balsa entre la paume des mains pour allumer son feu...

#12

troOn
Citoyen

Ah ah, génial cet article, je l'ai dévoré d'une traite.

Mais quid du respawn exagéré des cons ? du loot constant de notre temps de cerveau disponible ?

Tu dis que tous les persos sont incarnés par des humains, je ne parierais pas ma chemise là-dessus, pour ma part, certains glitches récurrents et persistants me donnent à penser le contraire. En particulier dans les guildes de religion, toutes obsédées par le Hard Reboot Final (certaines mêmes croient au Respawn Volontaire). Ces guildes me semblent particulièrement buguées au niveau de leur interface, pourtant elles continuent à générer des personnages au comportement erratique allant du sourire béat inexpliqué au Retour Windows Volontaire (accompagnés souvent de quelques PJ qui passaient par là). Tous les manuels du jeu que j'ai pu lire décrivent les mêmes comportements depuis toujours pour ces persos là. Je pense donc qu'on a affaire à des PNJ ici.

Un autre gros bémol qui me ferait baisser un peu la note générale du jeu, ce sont les points de compétence que l'on perd à la naissance selon le choix aléatoire du sexe, de la couleur de la peau, l'aisance des PJ "parents" ou même la région de la carte dans laquelle on démarre la partie. C'est sympa, ça fait "réel" mais bon ça déséquilibre un peu le jeu, je trouve. J'aurais préféré qu'on puisse un peu plus personnaliser notre perso à la naissance. On joue pour s'amuser pas pour reproduire le monde comme il est, mais j'imagine que ça améliore l'immersion.

D'ailleurs c'est un sujet qui n'est pas assez abordé dans ton test, cette immersion quasi intuitive, les développeurs ont vraiment cartonné, on en oublie très vite que notre corps est plongé dans un caisson de liquide nutritif, tant qu'on incarne notre personnage. Évidemment, les premiers mois au début du jeu sont un peu lassants, mais c'est le propre des tutoriaux, dommage qu'on ne puisse pas le sauter.

Le monde est tellement détaillé qu'on a qu'une seule envie, la partie terminée (il faut compter 80 ans pour finir la quête principale en gros), c'est de relancer une nouvelle instance pour débloquer les milliards de succès du jeu.
#13

Haasva
Citoyen

Ton test est très intéressant, bien vu le brouillard de l'automne, c'est assez honteux !
Pour moi le gros point fort de ce jeu c'est sa capacité à faire douter les joueurs sur leur nature : PJ ou PNJ ..? Dans le dernier cas, certains pensent apparemment qu'il s'agit d'un single player, tandis que d'autres, surtout autrefois, imaginaient plutôt un multiplayer en LAN...
#14

TrollTraya
Garde royal

c'est le deuxième test que je lis sur ce jeu !
In Real Life
#15

dieu88
Garde

tiens me rappel plus de celui -la ....il est sorti quand déjà
#16

Shaam
Grand chevalier

Nioutaik ! doit bien faire des années que j'y suis pas retourné :'(
#17

Reno
Chevalier

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est les doublages et la localisation !! Y a pas à dire, le ou les développeurs se sont s'y sont mis à donf ! :)
En revanche, on retrouve pas mal de bugs aléatoires, dans la traduction.
Et la distribution... J'en parle pas... (Y en a plein qui ont pas eu les bonnes versions.)
#18

Demoniakor
Noble

Faut quand même avouer qu'il manque de sacrées mise à jour. Entre les trolls qui pourrissent ta partie, les quêtes fedex en veux tu en voilà et j'en passe.... Ca mériterait un grand coup de polish !

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 13:03

#19

HekHarris
Novice

Excellent test ;) Perso, j'ai rejoint la guilde des "Jusqu'au Bouddhisme". On a une pénalité sur la customisation du perso (pas de cheveux, que des sapes oranges) et beaucoup de limitation dans les choix de classe, mais on peut reroll indéfiniment, ce qui est excellent pour la rejouabilité.
#20

fenryo
Citoyen

Très bon test,
mention spéciale à la partie sur les joueurs qui ont sauvegardé il y a 2000 ans hahahaha.
Je pense que le concepteur du jeu se marre bien en lisant le test, maintenant sur la notice de ce que j'ai pu lire en farfouillant dans le code source un peu, l'immersion totale exige un oubli des anciennes parties jouées.
C'est le oculus rift parfait en fait...
Par contre un gars qui parait-il a souvent lu les codes sources plus poussé dit que le but du jeu est de voir juste ce qui va se passer un peu comme des parties de civilisation infinie entre IA qui nous fascinent là.
#21

mm678player
Paladin

Excellent test.

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, je dois avoir environ dans les 360.000 heures de jeu sur IRL (enfin, je n'ai pas retiré le temps où j'ai fait dormir mon personnage, ni le temps où il a joué à des minis-jeux inclus dans le jeu appelés RPGs, ni le temps passé à lire des tomes disponibles pour quelques septims, ni le temps passé à utiliser un autel magique appelé "télévision"...).

Je regrette quand même certains points :
- absence de sauvegardes
- absence d'éditeur de mods
- manuel pas clair et pas disponible en début de partie

Et il est vrai que je passe beaucoup de temps à chercher, en vain, la quête principale...

Message édité pour la dernière fois le : 01/04/2015 à 14:31

#22

Colinet
Noble

Quelqu'un a fini le jeu, histoire de donner un point de vue d'ensemble?
#23

Toupilitou
Garde royal

Quelqu'un a fini le jeu, histoire de donner un point de vue d'ensemble?
Aaaaah... L'impatience de la jeunesse... Toujours à demander des spoilers !
#24

Flaelin
Citoyen

Y'en a un déjà qui l'a finit, un soit-disant Jésus je crois, mais c'était y'a très très longtemps...
#25

mm678player
Paladin

Ah si, j'ai trouvé une idée de quête principale :

" NOUVELLE QUETE : Et s'il n'est reste qu'un...
==> Essayez de disposer encore de points de vie au moment du shutdown complet et définitif du serveur principal.
"

Je sais, je sais, c'est ambitieux comme but. Mais vu le comportement de certaines guildes, c'est peut-être plus accessible qu'il n'y paraît...




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