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Mount & Blade Warband - Viking Conquest

par Iosword 13 Jan 2015 10:00 25

De nos jours, plus personne ne s’étonne de voir un titre s’enrichir – voire se finaliser – au moyen de DLC. Pratique controversée s’il en est, les season pass et les ajouts de contenu payant dès la sortie sont désormais une norme de plus dans l’industrie vidéoludique. Et pourtant, jusqu’à son annonce en fin d’année 2014, personne ne s’attendait à voir une extension payante arriver en décembre pour Mount & Blade : Warband, opus sorti en 2010. TalesWorlds semble ainsi avoir trouvé une bonne méthode pour rentabiliser sa licence, et surtout à faire patienter les joueurs qui attendent depuis belle lurette Mount & Blade II : Bannerlord – dont on ne sait rien, sinon qu’il sera plus joli que son aîné. Voici donc qu’arrive Viking Conquest dont le développement a été confié à Brytenwalda, équipe s’occupant à l’origine du mod éponyme.

Avant de commencer une précision s’impose : j’avais jusqu’à présent un peu tâté la série Mount & Blade, et notamment Warband, durant une bonne cinquantaine d’heure mais je m’étais contentée de la version Vanilla. Aussi, je n’avais jamais touché au mod de Brytenwalda. Tout au long de ce test, je considèrerais Viking Conquest comme un ajout pur au jeu de base, sans tenir compte de Brytenwalda ou de tout autre mod.

 

Petite piqûre de rappel.

 

Avant de commencer, un petit rappel du principe s’impose. Mount & Blade c’est tout d’abord un jeu, sorti en 2008, qui se voit doté de deux variantes améliorées et quelque peu différentes : Warband et With Sword and Fire. Si vous ne connaissez pas la licence, je vous invite à aller lire les tests faits à l’époque et notamment celui de Warband qui vous expliquera les mécaniques de jeu que je ne répèterai pas ici. Si vous voulez une piqûre de rappel, alors vous êtes au bon endroit.

 

  

Voici une partie de la map de jeu.

 

Cette série de TaleWorlds éditée par Paradox Interactive se pose comme un concept "nouveau" et étonnant, un mélange réel entre RPG et stratégie avec autant de sandbox qu'il en faut pour vous proposer des aventures très intéressantes. Le jeu se divise en plusieurs phases : celles sur la map où vous vous promenez à loisir et rencontrez parfois des ennemis un peu trop forts pour vous. Ensuite viennent les phases textuelles, ces écrans serviront à apporter au joueur des informations, mais vous serviront aussi à faire des choix. Ces derniers vous amèneront parfois à vous promener dans des lieux modélisés en 3D et à discuter avec divers PNJ. Et il y a les phases de combat, qui ressemblent à un simulateur de bataille, tout en 3D. Vous dirigez votre personnage et ses attaques via un système de combat complet et pouvez donner des ordres à vos troupes.

Et si vous vous demandez quel est le but de Mount & Blade, eh bien, ça, c'est à vous de voir. Conquérir le monde semble l'objectif le plus logique pour les mégalomanes que nous sommes, et est un dessein qui vous prendra un temps non négligeable. Mais vous pouvez très bien faire du commerce, devenir propriétaire terrien, simple vassal d'un Seigneur. Dire que Mount & Blade tend vers le sandbox n'est pas un euphémisme, les possibilités sont nombreuses et plaisantes. Et justement, entrons dans le vif du sujet, des possibilités nouvelles c'est bel et bien ce que compte nous offrir Viking Conquest.

 

The Dark Age of... Vikings !

 

Pour commencer parlons de ce qui saute aux yeux : Viking Conquest nous fait quitter Calradia, terres fictives de Warband, pour nous envoyer en 867 dans l'âge sombre, où de pauvres petits monastères anglais se font piller par des forts et fiers Vikings venant des royaumes scandinaves. Côté terrain de jeu, nous avons donc accès aux îles Britanniques, au Danemark, la Frise (Nord des Pays-Bas et Nord-Ouest de l'Allemagne), et à une partie de la Norvège. Le jeu nous propose six cultures différentes divisées en 21 royaumes. Bien évidemment, cela signifie que les unités, les armes, les armures et autres items se sont vus reskinnés, voire totalement changés pour correspondre à l'époque. De même, le jeu a subi un rééquilibrage complet du système de dégâts mais aussi du système économique, la vie coûtant bien plus cher ici-bas.

 

  

Background et feuille de personnage.

 

Bien des mécaniques ont subi des changements marquants mais j'y reviendrais un peu plus tard. Pour le moment, parlons des deux modes de jeu que nous propose ce DLC. Nous avons le traditionnel mode sandbox où vous créez un personnage et où vous êtes ensuite lâché dans la région correspondant à votre culture. Et vous avez le mode story, une nouveauté qui peut paraître étonnante, mais rassurez-vous ce mode ne vous empêchera pas de faire ce qu'il vous plait. Il vous proposera juste de suivre une série de quêtes, non limitées par un timer contrairement aux autres quêtes du jeu. Vous ne trouverez pas ici la qualité d'écriture d'un Wasteland 2, mais cela se laissera suivre avec facilité, surtout au vu des choix nombreux qui vous permettront de jouer d'une manière roleplay.  L'avantage de ce mode story est de vous prendre par la main. Je l'ai dit plus haut, ici la vie coûte cher et la difficulté a été revue à la hausse. Aussi, ce mode vous permettra un début de partie plus rapide en mettant à disposition, au fur et à mesure, un petit bateau ou encore en vous permettant de recruter plus facilement. Au final, ce mode est fort sympathique et est à conseiller pour une première partie.

Coté difficulté, cette dernière a été revue à la hausse et le jeu nous propose de la paramétrer comme on le désire. A vous de voir si vous voulez du système d'endurance, de l'obligation de vous reposer pour remonter le moral de vos troupes, d'avoir un système d'armure plus réaliste, etc. Suite à cela, nous arrivons dans la création de personnage qui elle aussi a subi quelques améliorations. C'est surtout dans le choix du background que cela est visible, outre de choisir votre sexe, l'apprentissage que vous avez suivi quand vous étiez jeune, ce que vous avez fait depuis et votre but secret. Vous choisirez votre tranche d'âge ce qui aura des conséquences sur votre feuille de personnage, votre taille qui n'aura qu'une conséquence visuelle, votre culture mais aussi un trait de caractère : Mélancolique, Colérique, Sanguin, Flegmatique – soit les quatre humeurs d’Hyppocrate pour les intimes - et une vertu : Justice, Tempérance, Sagesse, Courage. Tout cela aura de l'influence sur les dialogues. Une religion parmi les deux disponibles (Christianisme et Dieux Scandinaves) ainsi que le métier qu'exerçait votre père. Les choix sont donc nombreux et beaucoup auront une influence.

 

  

Les illustrations ont changé pour le bonheur des yeux.

 

Voici donc la feuille de personnage, cette dernière n'a pas énormément changé. Les statistiques restent les mêmes et les compétences se sont vues adaptées au jeu alors que la navigation fait son apparition. Notons la disparition de la compétence gérant les prisonniers ; désormais le nombre dépendra de vos troupes.  

 

Terra incognita.

 

Vous arrivez donc dans ces contrées nordiques, à vous la vie de Viking. Mais avant ça, vous observez la carte d'un œil fébrile et plusieurs choses vont vous étonner. Tout d'abord l'interface s'est vue légèrement remaniée pour être plus pratique. Mais surtout, ce qui va vous étonner, c'est bel et bien le terrain de jeu. Non seulement ce dernier se paye le luxe d'être plus grand - avec la mer qui rajoute toute une dimension stratégique - mais aussi celui d'être plus riche en termes de lieux et de diversité. Ainsi, de nouveaux lieux font leur apparition : les fermes, les mines de sels, les carrières et autres lieux qui vous offriront, entre autres, des ressources à marchander. Des lieux sacrés comme des monastères que vous pourrez piller avec joie, où protéger si vous êtes plus chrétien - et surtout moins vénal - que je ne l'ai été.

La carte est aussi riche en ville et en village. Mais ces dits village ont quelque peu pris leur indépendance. En effet, Viking Conquest semble avoir voulu donner aux villes et aux villages une certaine unicité, et bien que le copier/coller ait été utilisé comme technique et que beaucoup de choses se ressemblent, cela a plutôt bien réussi. De même, l’animation y est plus grande grâce aux gens et aux enfants bougeant dans tous les sens – même s’il m’est arrivé de me demander s’il n’en avaient pas marre de faire sans cesse le même itinéraire. Pour finir, désormais, certaines interactions ne sont plus accessibles depuis le menu de ville ou dans la taverne. Aussi faut-il se promener et chercher – parfois laborieusement – le PNJ qui nous intéresse. Même si cela ne sera pas au goût de tous, cela a le mérite de nous forcer à nous promener en ville.

 

  

Les bateaux, ça coûte un bras !

 

Bref, les nouveautés sont bel et bien au rendez-vous, et si le terrain de jeu ne vous suffit pas, ce n’est pas tout. Nombreuses sont les nouvelles quêtes, les interactions mais aussi les dialogues, et les choix. Et ce sans parler de ces nouvelles features très appréciables. L’une d’elles a été mise en avant : la religion. Vous avez donc les royaumes païens, dédiés aux Dieux Scandinaves, et les chrétiens. La religion est un facteur important dans vos relations avec autrui. Ainsi, à force de piller trop de monastères votre réputation avec les contrées chrétiennes ne sera pas très haute mais les royaumes païens eux pourront apprendre à vous apprécier. Sans être transcendant, ce système de religion ajoute un facteur de plus et rend les interactions inter-factions plus réalistes.

A l'instar de Brytenwalda, c'est bien vers la voie du réalisme que va ce DLC et une des modifications les plus contraignantes en début de partie concerne le recrutement. Jadis, vous alliez de village en village enrolant des paysans prêt à mourir aveuglement pour vos beaux yeux et pour leur misérable solde, mais la donne a changé. Désormais pour recruter, que ce soit dans les villes ou dans les villages, il faudra l'autorisation du seigneur local ou, au moins, du chef du village. Et pour cela, il faudra soit faire appel à votre bourse, soit gagner un renom suffisant pour que l'on vous laisse mener ces jeunes naïfs en quête d'aventure. En outre, vous pouvez soudoyer des brigands pour qu'ils rejoignent vos rangs, ou aller acheter des esclaves à la mine de sel du coin. Vous pourrez aussi dans certaines situations louer des troupes spéciales pour un temps.

 

C'est un fameux drakkar fin comme un oiseau

 

Enfin bon, les croyances et les soldats c’est bien gentil, mais si on parlait un peu de mer ? Car après tout, voilà la grande nouveauté : la mer devient un terrain de jeu et un outil stratégique. Les combats sur vos pauvres drakkars de bois sont ce qui vous a peut-être motivé à acheter cet add-on. Et bien, malgré qu’il ne faille guère longtemps pour faire le tour des îles britanniques, il faut avouer que c’est fort plaisant. Grande nouveauté donc, les combats sur les flots ; ceux-ci sont assez brouillons, mais cela change des grandes plaines où la végétation bouge de manière étrange et très circulaire.

 

 

Bateaux sur l'eau, la rivière, la rivière...

 

Dépaysant oui, mais parfois ennuyant aussi, tant la stratégie semble perdre sa place au profit de l'abordage hasardeux et bourrin qui peut néanmoins prendre un certain temps. Malgré tout, les combats restent plaisants - si on ne les enchaîne pas trop - et facilement évitables, à l'instar des bandits. Et puis, nous avons une certaine fierté à triompher des Vikings pour la première fois, ces équivalents des pirates - à ne pas confondre avec le peuple - sont féroces en début de partie, un peu trop peut-être.

D'ailleurs, une nouveauté s'impose par rapport au mod : la construction navale. Vous allez pouvoir créer les bâtiments qui vous plaisent en choisissant taille et bois adaptés à l'usage. Vous finirez par avoir ainsi une armée de raffiots, histoire de ne pas laisser des hommes à terre. Rassurez-vous néanmoins, naviguer vers d’autres contrées ne vous force pas à abandonner des hommes au port. Vous avez désormais la possibilité de créer un refuge n’importe où sur la map. Ce refuge vous pouvez l’améliorer et y laisser une garnison – mieux même, la solde des hommes postés en garnison est inférieure. Une sorte de petit château personnel qui vous permettra de vous établir correctement alors que vous n’avez pas encore de terres, mais aussi d'accueillir des gens divers et variés comme les femmes de vos soldats.

Le système de siège fait lui aussi peau neuve par rapport à ce qui existait déjà. S'ajoute un système de gestion de l'hygiène et du moral, aussi bien allié qu'ennemi, qui permet plus de décisions stratégiques qu'auparavant. D'autres ajouts comme le système de stamina, qui est bien plus permissif que celui de Brytenwalda et qui ne vous permet juste pas de courir ou d'enchaîner les coups indéfiniment, ou le système de blessure pouvant vous infliger des malus de statistiques permanents si vous n'allez pas voir un médecin, ainsi que les nouvelles formations de combat qui offrent de quoi varier les plaisirs.

Viking Conquest nous offre un jeu plus réaliste et plus complet, avec des armées ennemies faisant en moyenne 200 hommes et des décisions plus nombreuses et plus morales. Mais pour autant, l'extension n'est malheureusement pas parfaite.

 

  

Certaines animations font peur, je vous jure.

 

Le moteur de jeu n'a pas changé depuis Mount & Blade premier du nom, sorti en 2008, et il date. L'équipe de développement a bien compris qu'elle ne pourrait pas faire grand choses avec les textures, jeux de lumière, animations et modélisations très âgées. Et pourtant, ils ont essayé. Ainsi, les animations ont été revues - même si pour la plupart se sont les mêmes qu'avant en accéléré, ce qui rend assez mal, les textures aussi et sont donc un peu plus fines. L'herbe et les arbres bougent - un peu trop - au vent et la mer est houleuse, la carte est plus belle et plus animée que dans le jeu de base. Et la génération aléatoire des visages a été revue pour donner quelque chose de moins aléatoire.

A côté de ça, le pathfinding s'offre parfois quelques perditions ; les temps de chargement sont bien trop long - heureusement qu'il y en a peu - le framerate est inconstant et les bugs sont nombreux. Il faut dire que le jeu a bien été patché depuis sa sortie - même si ce n'est pas encore ça, loin de là -, à la base, Viking Conquest m'apparaissait comme l'un des jeux les moins optimisés auquel j'ai joué. Rempli de bonnes idées mais n'étant pas passé par la phase beta-test, ce qui est ironique pour un jeu s'offrant un moteur certes vieillot mais très stable, et des anciens moddeurs censés connaître le matériau de base. Bref, comme je le disais, le jeu a bien été patché depuis sa sortie, mais à l'heure actuelle, il a encore besoin de peaufinage et d'optimisation pour être jouable en toute sérénité.

 

En soi, Viking Conquest est un très bon DLC. Il reprend tout ce qu'offrait Warband et y rajoute sa patte. Le contenu offert a de quoi occuper durant des dizaines et des dizaines d'heures, et ravira sans peine les fans. Le jeu est plus réaliste, plus libre, plus jouissif. Malheureusement, il reste bien mal optimisé à l'heure où j'écris ces lignes - vous pourrez rajouter un point à la note le jour où le jeu sera patché. Vis à vis de Brytenwalda, je ne saurais dire si ces quinze deniers sont mérités, cette extension se posant comme une version améliorée du mod dans un contexte différent. Mais il reste, que Viking Conquest est ce qu'on attendait de lui.

LES PLUS
  • Une réelle plus-value pour Warband
  • Nouveaux lieux, nouvelles moeurs.
  • La mer et la navigation
  • Plus de diversité dans les lieux, les quêtes & cie
  • Rééquilibrage
LES MOINS
  • Un framerate inconstant
  • Des bugs et encore des bugs
  • Animations

7/10

L'AVIS DE KAYLEGH

Faut il préférer le DLC au mod ? J'ai beaucoup joué à Brytenwalda, et effectivement la navigation de Viking Conquest apporte une toute nouvelle dimension à Mount&Blade. Mais à côté de ça, énormément de contenu est repris au mod. Les nouveaux lieux, tels que les mines, ont été légèrement modifiés. Dans VC, vous y vendez vos prisonniers pour un gain immédiat, là où vous gagnez une somme régulière d'argent accompagnée d'une jolie pénalité de réputation dans Brytenwalda. Et je dirais que le reste du jeu est à cette image. Brytenwalda est plus difficile, mais aussi moins jouable. La stamina, les blessures et pénalités d'armures y sont pour certaines très punitives voire injouables, mais heureusement, ces options sont désactivables. Elles ajoutent en revanche une belle profondeur de jeu à VC, pour avoir été repensées et mieux intégrées au jeu. Je m'attendais à une diversification des armes et armures, et des items de commerce notamment, mais il n'en est rien. Les armes et armures ont été en partie reskinnées, mais guère plus. Et la liste pourrait continuer ainsi encore longtemps ... Je vais plutôt vous donner les gros points positifs de VC par rapport à Brytenwalda : l'interface, la navigation, et les campements. Le reste est globalement repris au mod, parfois amélioré, parfois non. Au final, choisir l'un ou l'autre est une pure question de goûts. Si Brytenwalda est logiquement moins poli, il a plus de caractère et est plus immersif. Le gameplay de VC apporte avec lui les périples et la violence des invasions vikings, ainsi que le confort de jeu d'une extension officielle. Pour ma part, je jouerai aux deux encore longtemps.

8/10

Commentaires (25)

#2

Shaam
Grand chevalier

Ce jeu est aussi cool qu'il est moche et il est vraiment très moche :p
#3

StephaneF
Villageois

" Vous ne trouverez pas ici la qualité d'écriture d'un Wasteland 2 "

!!! on a pas dû jouer au même jeu
#4

Armancia
Chevalier

J'ai hésité à me le prendre très peu de retours véritables sur le jeu, et un constat unanime au niveau de la mauvaise finition du titre.
Si le suivi est conséquent ça donnera un bon jeu. Je l'achèterai, quand il sera soldé.

#5

Kaylegh
Noble

Je précise quand même que je n'ai plus aucun problème technique depuis la dernière maj, hormis quelques ralentissements non gênants sur la map. Même en 200vs200, ça reste fluide chez moi. Et je n'ai pas une bête de guerre
#6

Iosword
Grand chevalier

Et moi, je tiens à préciser qu'il reste de nombreux bugs, de nombreuses chutes de framerate & autres. Le jeu est désormais totalement jouable, mais s'est loin d'être parfait.

Surtout que, si tu n'as pas une bête de guerre tu as tout de même un bon PC gamer, Kaylegh, et qu'à la base Mount & Blade est censé pouvoir tourner sur toute configs même celles sans cartes graphiques dédiés. Or, quand tu vois la config annoncé et comment le jeu gère les ressources, l'optimisation est mauvaise - et d'ailleurs ne tournera probablement jamais sur la config recommandé annoncé - même si celle-ci date.
Et après pour les bugs, c'est au bonheur la chance. Ne jouant de base que des personnages féminins, j'ai du y renoncer car celles-ci connaissent bien plus de bugs (surtout au niveau des scripts) que les messieurs et cela m'a bousiller deux parties en mode Story.

" Vous ne trouverez pas ici la qualité d'écriture d'un Wasteland 2 "

!!! on a pas dû jouer au même jeu


M&B ! Warband et son DLC Viking Conquest sont des jeux qui arrivent à être très immersifs, qui sont très bien construit par rapport à leur propos. Mais, ce n'est qu'un avis personnel, le mode Story que nous propose Viking Conquest a une écriture basique, une intrigue qui l'est un peu moins mais qui reste prévisible et convenue. Cela se laisse suivre sans soucis, mais rien de transcendant.
#7

Armancia
Chevalier

Histoire d'être fixé vous avez quoi comme config ?
#8

Kaylegh
Noble

i5 4460 @3,20GHz, 8Go de RAM, et une AMD R9 280 3Go.

Message édité pour la dernière fois le : 13/01/2015 à 15:44

#9

Iosword
Grand chevalier

Trois config ayant eut l'occasion de voir le jeu s'installer dessus, toute sous Win7 Pro 64 bits :

- Un portable datant de 2010 : i5 M540 @2.53GHz, Intel 5 series, 8Go de RAM, ATI Radeon Mobility HD5870 1Go
- Un portable datant de 2012 : i7-3820QM, Intel 7 series, 16Go de RAM, GTX 680M 2Go
- Station de travail fixe ayant deux mois, ne possédant pas encore de réelle CG, mais munie d'une carte dédié d'affichage : Intel Xeon E5-2687W v2 @ 3.4 GHz, Intel 8 Series, 32Go de RAM, NVIDIA NVS 315 1Go.

#10

Chinaski
Grand chevalier

Bon test, qui m'a grandement donné envie d'essayer le jeu.
Je suis de toutes manières un grand amateur de l'ère historique Viking et de cette culture.
Les jeux qui s'y attardent sont rares*, et ceux aux ambitions réalistes encore plus.

A ce titre, vu que TalesWorlds a affecté de faire une reconstitution crédible et correcte historiquement, il vaut mieux éviter d'utiliser le barbarisme qu'est "Drakkar", qui est une invention franco/française et qui cumule une faute d'orthographe et une faute de nombres ( si ce n'est une faute de sens aussi ).
Ce serai comme de dire : " il s'en alla par la mer sur son chevvaux."

Les vikings eux-mêmes ( ainsi que le reste du monde soit dit en passant ) n'ont jamais appelé ces navires comme ça. Vaut mieux juste dire bateaux, ou utiliser les termes Scandinaves ( skip, langskip, knörr, ect... ).



*Car non, Skyrim et ses barbares cornus n'a pas grand-choses à voir avec la culture Viking.

Message édité pour la dernière fois le : 13/01/2015 à 18:39

#11

Armancia
Chevalier

C'est le jour et la nuit coté config par rapport à Warband, sachant qu'on parle d'un addon et non d'un stand alone.
Si on peut avoir des petits soucis de frame rate avec le matos que vous avez là, ça peut être proprement injouable sur la config de base qui est je le rappelle, un ordi de 2006 :

OS (système d'exploitation) : Windows XP/Vista/7
Unité centrale : Intel Core 2 Duo @ 2.0 GHz / AMD Athlon 64 X2 4000+
Mémoire vive : 2 Go
Place sur le disque dur : 900 Mo libre
Mémoire graphique : 256 Mo
Carte graphique : nVidia GeForce 6800 / ATI Radeon x1600
#12

Kaylegh
Noble

Vaut mieux juste dire bateaux, ou utiliser les termes Scandinaves ( skip, langskip, knörr, ect... ).

Ce sont en effet les termes utilisés en jeu, je crois que tu à trouvé ton bonheur Chinaski !
#13

Chinaski
Grand chevalier

Ah, effectivement, merci Kaylegh

Hâte d'y jouer !
#14

Iosword
Grand chevalier

Ouaip, mais moi j'aime bien le mot drakkar et puis j'ai varié les synonyme car je parle beaucoup de bateaux dans ce test :p.

C'est le jour et la nuit coté config par rapport à Warband, sachant qu'on parle d'un addon et non d'un stand alone.
Si on peut avoir des petits soucis de frame rate avec le matos que vous avez là, ça peut être proprement injouable sur la config de base qui est je le rappelle, un ordi de 2006 :


Effectivement, d'où le fait que je trouve encore à ce jour l'optimisation catastrophique.
#15

Hapax
Citoyen

Autant j'ai adoré Warband pour son côté sandbox solo, autant le test ne m'a vraiment pas donné envie d'acheter le DLC, les nouveautés ne m'attirant pas plus que ça.
J'aurai la patience d'attendre M&B 2.
#16

Lohengrin
Garde royal

Pas très versé sur la culture viking, sauf en ce qui concerne les Dieux Celtes, scandinaves et saxons(...) Fasciné enfant par les navires à tête de Dragons pour ne pas dire plus justement Drakes ...
(ah le film avec Tony Curtis&Kirk Douglas)pour le reste je suis un parfait béotien en la matière, je me souviens seulement que c'était un peuple ou les femmes pouvaient avoir autant de prérogatives que les hommes et que la société viking était très avancée dans certains domaines. Effectivement c'est à voir mais pas tout de suite j'avance à la vitesse d'une tortue engagée pour les jeux olympiques, il me reste à terminer DA:I (164h ouais je fais du ratissage de zone) Wastland2 que j'ai à peine commencé.

Sincèrement intéressé, merci losword pour le test très didactique de ce jeu .

En ce qui concerne l'origine du nom des navires qui skip plus blanc que blanc, je dois avouer Chin que j'ignorais tout des navires scandinaves, j'aurais du pourtant le subodorer à cause de nos cousins au-delà du channel, qui n'arretent pas de skkiper les routes du Rhum , nan! Un vrais Béotien que je suis
#17

DAlth
Garde royal

Les combats sur l'eau, ça ne court pas les rues et rien qu'à ce titre, cette DLC vaut le détour.

Quel dommage pourtant que ces combats stratégiques ne soient pas davantage intégrés dans les C Rpg.
#18

Hapax
Citoyen

Oui enfin les combats sur l'eau sont aussi bordéliques que les sièges apparemment. Ça bouscule, ça bourrine... grosse grosse stratégie !

Par contre j'ai l'impression d'une petite amélioration graphique.
#19

Chinaski
Grand chevalier

@Lohengrin, le film de Fleischer était divertissant à l'époque ( m'a dit mon père ) mais il ne contient pas une once de crédibilité historique. Même Astérix chez les Normands est plus crédible

Les Vikings ne passaient pas leurs soirées à picoler comme des trous déjà ( et pour cause, il n'avaient pas d'épiceries de nuit ).
La période intellectuelle Romantique ( particulièrement en France ) à beaucoup joué à créer ce Mythe Viking, complétement faux mais qui perdurent encore jusqu'à aujourd'hui.
Les "casques cornus", "boire le sang dans le crâne d'un ennemi", "individu violent et paillard et/ou gros buveurs", les fameux drakkar ( berk !), "société viking féministe", "navigateurs infaillibles" ( ahah ! ), guerriers surhumains ( ohoh ! ), etc...
Ce sont toutes des inventions complètes, par des romantiques du 19ème siècle en manque de sensationnel, et n'ayant aucun respect pour la culture nordique ( à noter que les Scandinaves eux-même se sont servis de ce mythe pour renforcer le sentiment national, à l'époque. Un peu comme le Mythe Gaulois chez nous ).

Depuis le début des années 2000, historiens, archéologues et scientifiques concernés se sont fait un devoir de réhabiliter le Scandinave du haut moyen-âge en traquant et en démontant systématiquement toutes traces de ce mythe bien romantique qui a la peau dure.
C'est pour ça que je m'attardais sur le linguistiquement infâme "drakkar", qu'on ne risque plus de lire dans une étude sérieuse du sujet, heureusement.
Après, à titre personnel, tu as complétement le droit d'écrire des mots insensés, capitaine Iosword ( surtout si c'est pour éviter de faire des répétitions, effectivement)

Je pourrais passer des heures à parler de culture Viking, mais comme ce n'est certainement pas le lieu ici, je conseille fortement les très solides travaux de Mr Régis Boyer à ceux que le sujet intéresse.

Message édité pour la dernière fois le : 14/01/2015 à 18:16

#20

Kaylegh
Noble

je conseille fortement les très solides travaux de Mr Régis Boyer


Et moi de même
#21

Shaam
Grand chevalier

et le guerrier silencieux (vec le monsieur dessus :p) et un peu de Thorgal aussi, ça reste sobre et plutôt réaliste :p
#22

Kaylegh
Noble

Valhalla Rising !
#23

Artyparis
Guerrier

Les barbares arrivés du nord de l'Europe étaient des païens. Ils avaient subi des attaques dévastatrices et sanguinaires de la part de la chrétienté.
Ils s'en prenaient donc particulièrement aux symboles du christianisme: monastères, églises...
Des gens très mal éduqués^^

L'Eglise commençait alors à instaurer des règles pour réguler les conflits au sein de la chrétienté. Et ces barbares étaient l'exemple négatif qui fut monté en épingle.
#24

Lohengrin
Garde royal

@ Chinaski : Heureusement pour moi, il y a eut des passages à mon époque( te souviens-tu des films "bouches trous" ou "Estivales" des étés d'antan, les 2001 the space Odyssey, Ben hur, les Dix commandements de Cecil B. DeCentMille, Spartacus et bien sûr The Viking la dernière version remake ignoré par Richard Fleischer(même de manière posthume, ce n'est pas normal, nan? Si, ha bon ok!)
C'était les redif des années 70/80 Hors voici donc le remake, chef d'œuvre absolu des créatifs français sur l'apologie de la période viking sponsorisé romantiquement par un certain V. Hugo (nan pas possible! Ah bon lui-aussi, mais ils sont tous morts! ... ok je retire) Voila l'œuvre non sponsorisé =>




N.B. : Merci Chin pour l'information à propos de cette sommité des traditions et cultures Nordiques, effectivement c'est un passionné et ça a l'air vraiment passionant! Je vais voir ça demain dans ma Fnac préférée
#25

Chinaski
Grand chevalier

@Lo, tu vas t'éclater, c'est un historien passionnant !
( et tu m'as bien fait marrer avec tes morts, merci )

@Atryparis, les causes des mouvements incessants et de la turbulence des Scandinaves pendant l'ère viking sont nombreuses et souvent mal identifiées, mais ce dont tu parles est un amalgame qui se fait encore parfois entre les Germains ( effectivement attaqués dans leur foi païenne et leurs modes de vie par Charles le Grand, grand défenseur et premier empereur des chrétiens ) et les Scandinaves ( ignorés de tous dans leur nord ).
La "vengeance des païens" ( si j'ose dire ) est une antique théorie historique pour expliquer le mouvement Viking, elle a été complétement réfuté depuis.

En revanche, il est vrai que l'église a fortement stigmatisé par écrit ces païens ( exagérant par ce biais leurs méfaits et surtout leur nombre ), car elle était la victime principale de leurs déprédations : les églises contenait toujours de l'or et jamais de gardes, c'est l'unique raison de ce favoritisme pour elles de la part des pirates du nord.

Les scandinaves ( germains aussi, mais à l'écart ) n'ont jamais subi de persécutions de la part de l'église chrétienne, et la conversion du nord s'est même faite quasi-pacifiquement, à l'unanimité dans certain cas ( Islande, Suède ).
Ce qui a mis fin immédiatement à l'ère viking. Bien joué, l'église !

Message édité pour la dernière fois le : 15/01/2015 à 23:26





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