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Icewind Dale Enhanced Edition

par eronman 23 Déc 2014 11:00 37

Sorti ce 30 octobre 2014, soit bientôt quinze ans après la sortie de son édition originale en 2000, Icewind Dale Enhanced Edition vient nous mettre une petite piqûre de rappel façon "Old School". Fort du succès du chef d'oeuvre de Black Isle Studios, c'est aujourd'hui dans une version améliorée, comprenant les extensions Heart of Winter et Trials of the Luremaster ainsi que de nombreux kits et sorts supplémentaires, que Beamdog nous livre un Icewind Dale restauré, et disponible sur MAC, PC, Linux, Apple Store et Google Play Store. Le tout est saupoudré d'un multijoueur cross-plateforme pour le plaisir des amateurs de coopération en ligne.

Au milieu des productions "triple A" de la fin d'année, nous allons voir rapidement ce que vaut cette (re)plongée dans l'univers d'Icewind Dale. Et pour ceux qui n'auraient pas le contexte historique en tête, ce fut à l'époque en digne héritier de Baldur's Gate, dans la lignée directe du légendaire jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), qu'Icewind Dale fut conçu.

 

Just like the good old days

 

Plus linéaire qu'un Baldur's Gate et moins bavard qu'un Planescape Torment, Icewind Dale déroule un scénario certes très classique, mais suffisamment prenant pour avoir envie d'en savoir un peu plus, au moins dans un premier temps. Mention spéciale à la qualité de narration de la cinématique d'introduction, que la majorité d'entre vous a probablement oublié, comme c'était mon cas.

C'est avec un groupe de six aventuriers dont la création vous revient, à moins d'accepter les profils pré-établis, que vous partirez à l'aventure dans la contrée de Val de Bise. L'éditeur de personnage, basé sur les règles d'AD&D, s'avère complet mais un brin complexe pour les non-initiés. Rappelons tout de même que nous parlons d'un temps où les joueurs que nous étions n'avions pas besoin d'assistance à tout bout de champ. Se replonger dans Icewind Dale nous fait comprendre à la fois ce que nous y avons perdu et ce que nous y avons gagné.

Quoi qu'il en soit, la création de votre petit groupe d'aventuriers devrait déjà vous occuper un bon moment, et nous ne saurions que trop vous conseiller de faire très attention aux profils trop généralistes, parfois difficiles à rendre efficaces en jeu. Pensez enfin en créant votre groupe qu'Icewind Dale est avant tout basé sur de très nombreuses phases de combats, reproche qui lui avait été fait au moment de sa sortie, et sur lequel nous ne reviendrons pas.

 

Screenshots éditeur

  

L'interface de gestion et les commandes en jeu sont très similaires à celles de Baldur's Gate

 

Avec ce cru 2014 d'Icewind Dale, adieu la limitation de résolution graphique à 640x480 et bonjour au plein écran, même si malheureusement il n'en est pas de même pour les cinématiques pré-rendues, qui sont simplement upscalées (étirées) pour un affichage plus large. Sur un grand écran et sans réglage particulier, la cinématique d'introduction, bien que prenante avec son doublage français très réussi, tient plus du documentaire d'archive que d'autre chose, dommage.

En jeu, l'aspect visuel est tout autre, et si l'on ne zoom pas à outrance, car un zoom est disponible, les graphismes restent agréables malgré l'aspect un peu figé des décors. La localisation française aux petits oignons, la bonne stabilité du jeu (testé sous windows 7 / 64 bits, aucun crash) et la bonne réactivité des menus permettront de vivre une expérience de jeu confortable et sans anicroche. Un bon point quand on se souvient de ce qui pouvait arriver avec nos machines de l'an 2000, sachant qu'il n'est pas ici question du célèbre bug.

 

What's new pussycat ?

 

Côté évolution des personnages, les choix sont très nombreux dans cette version étendue d'Icewind Dale, au point que cela puisse d'ailleurs assez rapidement devenir un peu indigeste pour les néophytes. Si par contre vous êtes du genre à en vouloir toujours plus du côté des "build" de vos héros, alors vous serez très largement servis. Et si l'on ne compte pas de nouveau personnage dans cette édition, plusieurs quêtes à l'origine retirées du jeu ont par contre été ajoutées, ainsi que plus de cent cinquante sorts et compétences de classes, mais également une soixantaine d'objets et armes divers et variés. Si l'on cumule cela avec la présence des deux extensions du jeu, du point de vue du contenu c'est plutôt réussi.

L'une des véritables nouveautés d'Icewind Dale Enhanced Edition, comme cela était le cas pour Baldur's Gate Enhanced Edition, est finalement sa sortie sur les supports mobiles. Jouer à petit bijou sur support mobile apporte une alternative non négligeable à Angry Birds et Candy Crush Saga, vous en conviendrez. Pour en savoir plus sur la version mobile (Android) c'est Batman qui s'y colle et vous en parle plus largement dans son avis, un peu plus bas dans cette page.

 

Screenshots éditeur

  

Les décors, contrairement aux protagonistes, sont assez fins et surtout très variés

 

Du fait des nombreux ajouts, la difficulté du jeu semble un peu mieux équilibrée. Cependant, que les plus acharnés se rassurent, le challenge est toujours là notamment grâce à un mode de difficulté supplémentaire. Il faut par ailleurs rappeler que ce titre était tout de même assez difficile dans sa version d'origine.

Pour faire écho aux reproches qui avaient été faits au jeu original et que nous évoquions plus haut, un mode "histoire" a également vu le jour, permettant de vivre l'épopée d'Icewind Dale sans avoir à multiplier les phases de combat, et donc profiter de la trame principale sans avoir à suer à grosse goutte à chaque mob rencontré. Une excellente initiative qui ne manquera pas de ravir les plus cérébraux d'entre vous, ou tout simplement ceux qui souhaitent revivre cette aventure sans y passer leur vie. De là à dire qu'un achat se justifie pour ce seul mode... pas sûr quand on sait combien la durée de vie et l'intérêt d'Icewind Dale reposent sur l'évolution des personnages et les combats.

 

Screenshots éditeur

  

Le système de combat est efficace, et c'est tant mieux vu la quantité d'affrontements

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le système de combat, il est en temps réel et très similaire à bon nombre de RPG de la lignée des Baldur's Gate, avec une pause active permettant de diriger une par une les actions de vos protagonistes. Il est par ailleurs possible de paramétrer celles par défaut des membres de l'équipe via un menu dédié. Les joueurs de Dragon Age retrouverons par exemple un système familier, puisque directement hérité des précédents RPG de chez Back Isle, et donc en partie reproduit dans Dragon Age. Pour vous faire une meilleure idée de la façon dont se déroule les combats et sur le gameplay de l'édition originale du jeu vous pouvez visionner cette vidéo découverte réalisée par notre ami Batman. De là à dire que Black Isle Studio avait déjà tout inventé à l'époque il n'y a qu'un pas que nous n'oserions pas franchir, mais se replonger dans un titre comme Icewind Dale permet tout de même de s'apercevoir des nombreux fondements qui se sont imposés à l'époque et continuent d'influencer les développeurs d'aujourd'hui.

 

Icewind Dale Enhanced Edition parvient, avec son style orienté sur les combats, à nous divertir de belle manière. Si la qualité intrinsèque du titre original est assez peu améliorée, ce sont surtout les ajouts et le confort apporté par cette version 2014 qui permettent d'affirmer que celui-ci vaut le coup d'être essayé (zoom, possibilité de passer les dialogues, loot simplifié...). Cependant, malgré l'excellent travail réalisé sur cette nouvelle version, pour les joueurs ayant déjà fait le jeu original ou sa version complète sortie sur GOG, l'effet de nostalgie gâche parfois le plaisir et vient relativiser l'intérêt. En conséquence, le fameux souvenir du "souffle épique" de l'époque n'est plus vraiment là, mais il est possible de dire cela pour tous les "remakes". Quoi qu'il en soit, il faut avoir testé au moins une fois Icewind Dale dans sa vie, et si vous souhaitez le découvrir, cette édition est évidemment la meilleure, avec une mention spéciale à la version mobile pour son petit prix.

LES PLUS
  • Contenu
  • Lifting globalement réussi
  • Environnements variés et assez jolis
  • Seulement 9 euros sur supports mobiles
LES MOINS
  • Personnages pas bien beaux
  • Pas tant d'embranchements que ça
  • IWDEE paraît bien générique aujourd'hui
  • Trop cher (20 euros) sur PC en démat'

7/10

Commentaires (37)

#2

Armancia
Chevalier

Bon test.

J'ajouterai que l'avantage de cette version est qu'elle proposera des patchs de correction (bug/langue) et qu'elle bénéficiera des améliorations des autres jeux EE. D'ailleurs certains mods de BG2EE sont compatibles, apparemment la conversion serait "assez facile" pour les moddeurs, ce qui n'est pas le cas avec IWD vanilla.

Enfin ça reste l'un des RPG où le challenge est continu, si on choisit une difficulté adaptée (en HOF quelque soit l'équipe ça reste difficile). Cette année à ce niveau on a été gaté, (M&M X, Blackguard, Xulima, DS2 etc..) mais c’était devenu une denrée rare.

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2014 à 11:51

#3

eronman
Garde royal

Pour info : l'avis de Batman mentionné dans le test sur la version mobile (android) sera très prochainement ajouté. Patience...

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2014 à 12:12

#4

lemanitek
Citoyen

Je me le suis pris sur tablette et je ne l'ai jamais commencé...je ne savais pas (encore) si j'avais fait une bonne affaire..
Merci pour ce test qui me confirme que je ne me suis pas fait rouler!
#5

reebob
Noble

"Personnages pas bien beaux"

Il me semble avoir lu qu'il était techniquement impossible de refaire les personnages malheureusement. C'est le même cas de figure que pour BGEE1&2. Sans parler de cet immonde pathfinding. En fait il faudrait réellement un remake mais cela demanderait trop de budget.

Sinon j'en profite pour signaler que le Patch 1.3 pour BG2EE est sorti. Il y a pas mal d'améliorations et de corrections. Vous pouvez le lire à cette adresse.

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2014 à 13:34

#6

Dwilaseth
Seigneur

Cette version EE rend honneur à un des meilleurs jdr qui soit !
#7

jimlajungle
Novice

et les musiques de ce jeu sont superbes
#8

troOn
Citoyen

han, je suis passé complétement à côté, aussi bien à sa sortie à l'époque que cette réédition améliorée actuelle. Cette fois, va bien falloir que je me rattrape ! Merci pour l'info et pour le test !

Et effectivement, je me demande si sur iPad (mini pour moi) ça serait pas plus agréable à jouer, même si ça doit être le genre d'application qui te brûle la batterie rapidement. Je vais attendre le test sur mobile pour me décider :)
#9

Nehria
Citoyen

Cela me donne envie de m'y replonger... allez, soyons fous
#10

mOshman
Villageois

Excellent jeu avec pleins pleins pleins de combats!!!!
#11

strike110788
Novice

Quelqu'un sait si Icewind dale 2 aussi sera remastérise un jour ou l'autre ?
#12

Dwilaseth
Seigneur

Quelqu'un sait si Icewind dale 2 aussi sera remastérise un jour ou l'autre ?
Comme beaucoup je l'espère. Le contraire serait d'ailleurs étonnant et n'aurait comme lien de cause à effet que l'aspect financier si on prend uniquement en considération les chiffres de ventes d'Icewind Dale EE et le coût de développement pour remastériser ce second volet.. car oui, techniquement il va être difficile de réaliser une "Enhanced Edition" d'Icewind Dale II car il va falloir adapter le moteur actuel pour le passage à la 3ème édition d'AD&D et forcément cela va nécessiter un énorme travail de fond.. sans compter tout le reste.. car à l'époque, faute de temps, l'Infinite Engine avait été modifié un peu dans tout les sens, autant graphiquement que techniquement avec des rustines et des bouts de scotch (voir l'historique d'Interplay et les anecdotes liées aux développement d'Icewind Dale II). Ceux qui y jouent actuellement, tout moddé, comprendront de quoi je parle.

Bref, la question à se poser n'est donc pas de savoir si oui ou non une "Enhanced Edition" d'Icewind Dale II verra le jour, mais au contraire.. de savoir si Overhaul, le développeur, aura les moyens financiers et le temps nécessaire pour le faire et ce.. pour un UNIQUE jeu !

Message édité pour la dernière fois le : 29/12/2014 à 10:23

#13

reebob
Noble

Je pense qu'il y a peu d'espoir pour une version EE de Icewind dale 2. Voilà ce qu'en disait Trent Oster il y a peu de temps dans un article de PCgamer:

Beamdog boss on why making Icewind Dale II would create "nightmares"
#14

Dwilaseth
Seigneur

"The move to 3rd Edition rules would invalidate all the character classes and require a pretty thorough rework of the entire game to bring in the features from our Infinity Plus Engine. At minimum, nightmares abound"

C'est ce que je pensais, Reebob.. si une EE d'Icewind Dale II devait voir le jour elle impliquerait une refonte totale du moteur actuel et il y avait peu de chance qu'ils partent sur un développement long et fastidieux pour un unique jeu.

Du coup, tu m'as cassé le moral pour la journée, Reebob

Message édité pour la dernière fois le : 29/12/2014 à 13:55

#15

reebob
Noble

@Dwilaseth

Désolé.
#16

Dwilaseth
Seigneur

Désolé
J'rigolais :)

Reste toujours l'espoir d'un BGIII !! Vu le moteur actuel et le rendu très sympa des ajouts qui avaient été fait pour BG1EE.. si derrière le scénario est en béton armé, moi j'dis oui !

Message édité pour la dernière fois le : 29/12/2014 à 19:31

#17

reebob
Noble

@Dwilasteh

En même temps avec Pillars of Eternity pas besoin d'un BG3. D'autant que techniquement l'aventure de BG est close, il n'y a nul besoin d'une suite pour finir l'histoire. Cependant il est vrai qu'avec l'arrivée de D&D 5e édition, Wotc aurait bien besoin d'un jeu pour lui faire de la pub.
#18

Montaron
Seigneur


Reste toujours l'espoir d'un BGIII


Moi je dis non.
#19

Chinaski
Grand chevalier

En même temps avec Pillars of Eternity pas besoin d'un BG3.

Espoir, quand tu nous tiens !
#20

Dwilaseth
Seigneur

Moi je dis non
J'avais le même avis que toi, Montaron. Mais aujourd'hui le moteur v1.3.EE tient la route et pourrait parfaitement être réutilisé. J'avais changé d'avis en jouant à BGEE lorsque j'avais fait la quête de Neera, un des nouveaux personnages. Les développeurs avaient créé plusieurs nouvelles cartes et créatures (dont les Gobelins) et franchement graphiquement c'était beau si on compare avec le reste (BG remastérise). Ce jour là je m'étais dit que si les développeurs s'entouraient de gens sérieux et compétents pour créer un bon scénario sa pourrait le faire.

Message édité pour la dernière fois le : 30/12/2014 à 06:38

#21

Youpi
Novice

Après des années silencieuses je crée enfin un compte pour intervenir :D

Je serais très intéressé par le rapport de Batman à propos de la version android du jeu : j'ai trèèèès envie de retrouver les sensations de IWD sur mon mobile (LG G3) mais j'ai aussi très peur que l'interface soit injouable sur un petit écran (5,5').
Aussi quelqu'un a-t-il testé les BGEE sur mobile android ? Il n'y a quasiment aucun retour de cette expérience sur le net.
#22

Dwilaseth
Seigneur

Après des années silencieuses je crée enfin un compte pour intervenir


#23

Batman
Grand gobelin

Après des années silencieuses je crée enfin un compte pour intervenir :D

Je serais très intéressé par le rapport de Batman à propos de la version android du jeu : j'ai trèèèès envie de retrouver les sensations de IWD sur mon mobile (LG G3) mais j'ai aussi très peur que l'interface soit injouable sur un petit écran (5,5').
Aussi quelqu'un a-t-il testé les BGEE sur mobile android ? Il n'y a quasiment aucun retour de cette expérience sur le net.


Mon article à ce sujet est toujours au programme oui, néanmoins, je peux déjà te donner un petit débrief maintenant.

En premier lieu, je joue sur tablette Nexus 7. Je suis donc sur un écran 7 pouces, c'est plus gros que du téléphone mais plus petit que les tablettes classiques.

Je trouve le portage très réussi, c'est beau et fluide. Le jeu est intégralement traduit, voix comprises, ce qui est assez rare sur du mobile. Les interfaces sont plutôt bien adapté au mobile. En tout cas, je trouve que ça fonctionne très très bien sur écran 7'.

Avant d'écrire mon article complet, je compte tester le jeu sur mon téléphone (4', avec seulement 512Mo de Ram) pour tester un peu les perfs du jeu et son fonctionnement sur petit écran. J'essaie de boucler tout ça courant janvier en tout cas.
#24

kworld
Chevalier

J'étais jusqu'alors passé à coté d'Icewind Dale, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette EE !!!

pour la version mobile je n'ai pas testé celle d'icewind dale, par contre ma partie de Baldur's gate était cross-platform avec une bidouille pour synchroniser mes sauvegardes, je jouais sur PC/Nexus 7 / et Moto G ( donc ecran 4.5 pouces ).

Sur tablette 7 pouces c'est agréable à jouer ( c'est d'ailleurs plutot dommage qu'il n'y ai pas de mode tactile sous windows, le gameplay sur tablette windows est de ce fait nettement moins bon ).

Sur téléphone ( petit téléphone ), c'est jouable mais pas aussi agréable que sur tablette, plus difficile à lire , controles moins précis,... Mais dans l'ensemble ca tourne pas mal donc sur un téléphone plus grand ca ne peut etre que mieux ! =)

Batman pour ton test sur téléphone c'est plus la définition de ton écran risque de t'empecher de jouer je pense. =/
#25

Youpi
Novice

Merci beaucoup pour vos retours, que ce soit pour IWD ou BGEE c'est plutôt rassurant et m'encourage à faire le pas :D




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