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Borderlands : The Pre-Sequel !

par Montaron 07 Nov 2014 10:00 13

On avait laissé la série des Borderlands avec la fin plutôt ouverte et alléchante du DLC Tiny Tina. Mais alors que l’on s’attendait à partir sur une autre planète ou à l’assaut d’Hypérion, voilà que 2K nous prend par surprise avec cet épisode entre-deux, développé conjointement par 2K Australia et Gearbox. Mais sans être Borderlands 3, que vaut ce Pre-Sequel ?

Situons d’abord cet opus : changement de lieu et de cadre historique. Nous voilà dans l’intervalle entre Borderlands 1 et 2, et situés sur la lune de Pandore, la fameuse lune que l’on voyait tout au long du deuxième opus. Le tout ancré dans le récit d’un personnage qui explique ce qu'il s’est passé à cette période justement. Je le précise d’emblée, car la chose à son importance au cours du jeu.

 

  

La cinématique d’intro se paye la classe (que ne montrent pas ces screenshots)

 

Viser la lune ça ne me fait pas peur !

En effet le jeu démarre après Borderlands 2. Lilith, devenue chef des Pillards Ecarlates commence l’interrogatoire d’Athéna, personnage déjà croisé dans le troisième DLC. Laquelle a bien des choses à dire sur ce qu’il s’est passé sur Elpis, ladite lune. D’où la campagne flashback commentée par son narrateur et ses auditeurs. On y suit l’ascension de Jack, qui n’est pas encore Handsome / Le Beau à l’époque. C’est d’ailleurs une bonne partie du charme du jeu. Pour son côté suite du premier et préquel du second - oui je sais, c’est marqué dans le titre mais je le dis quand même – les clins d’œil sont légion et plusieurs quêtes vous amèneront à construire le monde tel qu’on le connaît dans Borderlands 2. Je pense, sans trop en dire, aux porteurs, aux largages lunaires bien sur le visage de Jack. Borderlands oblige, la galerie de personnages vaut le détour. On y croise têtes connues et nouveaux arrivants pêle-mêle. Moxxi toujours aussi sulfureuse, Jack toujours aussi égocentrique pour les anciens. Janey Springs, une ferrailleuse au grand cœur mais très truande sur les bords, ou encore une flopée de Clap-Trap tous plus barrés les uns que les autres.

 

 

Des vieilles connaissances et des nouvelles têtes.

 

Niveau écriture, la série ne perd pas son ton barré. Les vannes pleuvent, les situations incongrues s’enchaînent, et pour peu que vous y ayez prit goût par le passé, vous ne serez pas déçu. Niveau mise en scène par contre on est un peu moins gâtés. A part une cinématique d’intro qui fait honneur à la série, les habituels cartons de boss qui restent toujours agréables, et une cinématique de fin qui apporte quelques éléments intéressants sur l’histoire de Borderlands 2 et un teaser du 3, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Même dans les environnements et le déroulement des missions, on ne retrouve pas une tension aussi épique et badass que ce que pouvaient donner l’Arche du premier opus, ou l’assaut sur le barrage, ou le centre de contrôle dans le deuxième. Déception pour le coup. On retiendra néanmoins un boss final plutôt impressionnant dans le genre. Un effort a été fait sur la caractérisation des personnages. Déjà entre-aperçu dans les derniers DLC Head-Hunter de Borderlands 2, les développeurs ont donné plus de personnalité aux différentes classes. En effet, selon le personnage que vous jouez, les PNJ feront différents commentaires, sympathiques ou non, auxquels les personnages répondent. Si vous aimez l’écriture du jeu et ses blagues, on n’est pas loin d’une replay value supplémentaire. En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé refaire le jeu avec un autre perso et découvrir des dialogues additionnels. Je grognerais juste sur le fait que l’aventure et ses quêtes annexes durent une trentaine d’heures grand maximum. Honorable en soit mais un peu chiche comparé à ses aînés qui étaient plus dans la quarantaine-cinquantaine.

 

I want to get high

 

Niveau gameplay, la sève de la série n’a pas changé. On retrouve le mélange de FPS et de hack’n’slash avec beaucoup, voir énormément, de loot. Le tout avec un choix entre quatre classes différentes, chacune ayant ses arbres de compétences et sa capacité spéciale. Niveau personnages, on retrouve des têtes connues. Soit apparu par le passé, soit à venir dans un futur vu antérieurement. Nisha la justicière, qui deviendra la Sheriff de Lynchwood du 2. Wilhelm, le futur robot géant qui vous lance des wagons dans la tête. Athena, le personnage principal du troisième DLC de Borderlands 1. Et enfin Clap-Trap qu’on ne présente plus, non mais ho ! La faute à RPG France qui est trop pauvre pour payer des clefs à tous mes amis, j’ai dû pratiquer le jeu en solo. Comme pour les précédents, il est jouable jusqu’à quatre joueurs avec une adaptation de la difficulté, du comportement des ennemis et du loot selon le nombre. Pour avoir beaucoup pratiqué le deuxième opus en solo comme en multi, où le nombre de joueurs influençait beaucoup le ressenti, je ne peux hélas pas me prononcer sur celui-ci.

 

 

On retrouve des têtes connues des précédents épisodes, héros cette fois-ci

 

Pour ce qui est des personnages, voulant me garder quelques surprises pour le multijoueur, je n’ai fait que deux parties, avec Athena et Nisha. Même pour quelqu’un qui a fait le 2 en long et en large, les sensations sont plutôt agréables et les arbres assez originaux. Sans non plus bouleverser la franchise, on a évité la redite qui aurait pu pointer le bout de son nez au vu du nombre d’archétypes que le jeu a déjà utilisé. Les arbres de compétences offrent une variété plutôt agréable, même si certains persos sont clairement moins axés coopération que d’autres, question de diversité j’imagine.

Jusque-là, pas grand-chose de dépaysant vous me direz. Et vous auriez plutôt raison. Notamment parce qu’en apparence, ce Pre-Sequel a emprunté énormément à Borderlands 2, jusqu’à son interface et son moteur. Sauf que ce serait négliger l’apport qu’est le cadre de l’histoire. En effet, plus de la moitié du jeu se déroule sur la lune de Pandore. Et qui dit lune, dit espace. Et pour le coup, les développeurs ont pensé à ce que pouvait impliquer un jeu dans l’espace. Tout d’abord la gravité. Si vous êtes nostalgique de vos parties d’Unreal Tournament en mode faible gravité, vous allez être servis. Préparez-vous à bondir dans tous les sens et à planer sur des dizaines de mètres. Pour ne rien enlever au plaisir de prendre de l’altitude, le level design se fait plus vertical et plus ouvert, multipliant les possibilités d’approche. Si ce n’est pas encore S.T.A.L.K.E.R, le jeu se montre plus flexible que ses aînés. Cette verticalité est aidée par l’ajout de nouveaux éléments de décors, tels que les geysers ou les plateformes de saut. Lesquelles ne sont rien d’autres que des bumpers à l’ancienne.

 

Et pour ne rien gâcher, cette gravité a également un impact sur les combats. En effet, dans les zones non pressurisés, vous devrez faire attention à votre jauge d’oxygène. Laquelle vous sert à la fois à respirer dans vos déplacements, ou en échange d’une certaine quantité de boosts de saut, toujours pour profiter de la verticalité évoquée plus tôt. Vos réserves de ce précieux gaz dépendent d’un kit attaché dans votre dos, ce dernier remplaçant les artefacts du deuxième opus. Autre nouveauté qui vaut le détour : le pilonnage. En effet si vous prenez suffisamment d’altitude et appuyez sur la touche pour vous accroupir, vous retomberez lourdement au sol, et éventuellement sur le malotru qui se trouve entre vous et le sol. Selon votre kit d’oxygène les effets ne seront pas les mêmes, que ce soit des dégâts élémentaires, des bonus d’oxygène lorsque vous tuez un ennemi, ou de dégâts lorsque vous êtes en l’air. La palette est vaste et reprend les concepts des artefacts qu’ils remplacent. Petit détail amusant, s’il n’y a pas d’oxygène dans les parages, vous pouvez vous gratter pour incinérer les ennemis avec vos armes incendiaires. Tous ces éléments tendent à donner un côté plus « émergent » au gameplay, le rendant plus souple et ouvert. Je me suis surpris à faire des trucs que je n’aurais pas pensé pouvoir faire un jour dans un Borderlands. Pour le coup le jeu m’a agréablement surpris. Je passerai brièvement sur les nouvelles armes laser, sympathiques mais assez anecdotiques au final, peut-être pas assez raccord avec mon style de jeu…

 

I'm still here under the moon

 

Sur le plan artistique le jeu se défend bien, on retrouve le fameux cel-shading de la série. Il ne plaira pas à tout le monde c’est certain, mais au bout du troisième jeu, la plupart doivent savoir dans quel camp ils sont. Les paysages lunaires ont du charme, la prédominance du bleu peut agacer dans la mesure où peu d’environnements extérieurs dépareillent (voir aucun quand j’y réfléchi). Mais à mon sens, cela tient plus du détail que de la tare. Le bestiaire a d’ailleurs été bien adapté au contexte. Là où je redoutais que l’on ait un décalquage des créatures du premier et deuxième opus, les développeurs nous ont offert toute une palette de bestioles pas forcément amicales. Les influences visuelles piochent un peu partout, des aliens en caoutchouc des années 50 aux bizarreries très Lovecraftiennes avec des tentacules et des bubons dont on ne sait pas trop bien où commence quoi ni comment. La sauce passant de façon plutôt homogène, un fait à saluer. Je regretterais juste que les factions de bandits n’aient pas été plus différenciées, comme c’était le cas dans le 2.

 

 

I'm in space !

 

Sur le plan musical on retrouve l’habitué de la série : Jesper Kydd. Pas de mauvaise surprise pour le coup, la partition est impeccable. Axée sur l’électronique et les bruitages discrets, très lunaires (vous savez les espèces de « plop » qu’on entend toujours dans les films), elle porte à merveille l’ambiance d’Elpis et sait se montrer un peu plus nerveuse quand l’action se montre. J’avoue avoir préféré son travail sur le deuxième opus, pour son côté plus organique, mais là il s’agit de pure subjectivité - je préfère les guitares acoustiques aux synthés. Et puisque je parle de son, un soin a été porté aux bruitages. Si les armes ne vaudront jamais du Id Software, la faute à la génération aléatoire, l’ambiance sonore change selon que vous êtes ou non dans une zone avec atmosphère. Dans le vide, tous les bruits sont étouffés voire inexistants ; vous entendez le bruit de votre pompe à oxygène et le personnage qui respire. Dieu merci l’effet est beaucoup moins crispant que dans Metro 2033, sinon la chose aurait été un calvaire et un traumatisme pour une trentaine d’heures. Ce contraste entre les zones à oxygène et l’extérieur offre un chouette contraste d’ambiance. Pas nécessairement perceptible au premier abord, mais très malin dans sa façon d’être installé.

 

Remerciements à DLGmaer pour la version normale PC fournie 

Au final qu’est-ce que vaut ce Pre-Sequel ? Tout dépend de ce que vous en attendez. Si vous voulez vous réconcilier avec la saga Borderlands, passez votre chemin, cet épisode n’est pas fait pour vous. Si vous rêviez d’un Borderlands 3 avec sa benne de changement, c’est perdu aussi. Si vous re-voulez du Borderlands tout bêtement, allez-y.

LES PLUS
  • Le coté lunaire bien exploité
  • Quelques ajouts forts sympas …
  • Pas mal de backstory
  • Une nouvelle dose de Borderlands
LES MOINS
  • Plus court que ses ainés
  • … qu’on aurait aimé plus nombreux
  • Ça reste du Borderlands tel qu’on l’a connu
  • Moins dense que ses ainés

7/10

Commentaires (13)

#2

nadir1979
Citoyen

En voila une news ou il n'est pas question de dragon ou d'age ou d'inquisition....Merci les gobelins....bisou
#3

Kekona
Garde


Okay, donc sans moi. J'ai adoré B2 vanilla, Pre-Sequel me donne juste l'impression d'être le plus gros de leurs 528 DLC. Tales from the Borderlands semble bien plus coller à mes attentes.

Sinon Jack en vf, c'est toujours Christophe Lemoine qui double j'espère ? :o

#4

Montaron
Seigneur


Sinon Jack en vf, c'est toujours Christophe Lemoine qui double j'espère ? :o


J'aurais mit un point ou deux de moins si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que tu crois ?
#5

Hayden
Noble

J'aurais mit un point ou deux de moins si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que tu crois ?


C'était mon critère numéro 1 avant de l'acheter.
#6

draagonnoirs
Novice

Le premier est une belle découverte, un nouveau style innovant.
Le second est plus qu'une suite, il est une réussite avec un plaisir renouvelé,
les dlc sont un régal, les pirates, la chasse sont plus qu'honnêtes, le dragon à lui seul renouvelle le plaisir de l'aventure, et le coop y est jouissif, point.
Le troisième, c'est sûrement du à la gravité, on est en perte de vitesse,
le "truc" n'est pas là, on ne sent pas le plaisir, du bug s'est installé et ça devient bordelland, même en coop, il s'est flétri, on retient son souffle, et non rien de spectaculaire, le beau jack est là, il fait la sauce, mais le pauvre à lui seul ne peut sauver la barque, en fait ce n'est pas le 3, juste un gros dlc bancale, dommage...Pour la rejouabilité, on peut presque tourner les talons, en disant "Bonjour"...

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2014 à 13:49

#7

thimic51
Citoyen

Heureusement que je l'ai eu en cadeau avec ma carte graphique car grosse déception... Comme dit précédemment ça aurait pu être un DLC au top mais là.... quel ennui ! mais quel ennui !... Même l'humour (?) ne m'a pas touché, ça me fait penser aux suites de films qui n'auraient jamais dû être...
#8

Wolphoenix
Guerrier

Le gameplay de cet opus m'a encore plus comblé que celui du 2, les nouveaux personnages que l'on peut incarner ont chacun leur style de jeu particulier et très efficace.

En revanche, Borderlands TPS a moins de personnages attachants et déjantés et de punchlines qui font mouche; le scénario est moins prenant et moins intéressant a mon gout....Bref je le trouve moins "fun" que le précédent, mais il ya toujours moyen de s'amuser, surtout a plusieurs.
#9

Montaron
Seigneur

En revanche, Borderlands TPS a moins de personnages attachants et déjantés


Même pas Springs ?
#10

blax1968
Novice

Ou Nina?
Bon on attend le 11/11 pour pouvoir jouer avec Jack, ou son doppleganger.
#11

Djebe
Villageois

Pour ma part, j'ai vraiment adoré. Autant je m'étais lassé du 2 avant la fin, autant j'ai vraiment trouvé TPS rythmé, des compétences d'actions très intéressantes (j'ai joué Nisha et Athéna aussi), selon le build, des possibilités de CaC plus dynamiques, des armes mieux équilibrées. Les quêtes très bien écrites.

La gravité est un réel ajout (surtout le stomp et les compétences qui y sont attachées, ça donne une dimension supplémentaire au combat).

On reprochera peut être le côté "Ultra DLC" , mais je trouve que ce n'est pas juger le jeu de façon objective. De façon objective, Borderlands TPS est un jeu très complet, et je trouve en avoir vraiment eu pour mon argent.
#12

Wolphoenix
Guerrier

Springs a la limite oui, mais les autres pas tellement...

Bon il ya tout de même quelques quêtes qui sortent du lot et qui m'ont décroché un sourire voire un rire franc comme celle ci. ^^

https://www.youtube.com/watch?v=UB3ysvFCl-c
#13

Borgrolf
Guerrier

Un nouveau personnage jouable dispo, "Lady Hammerlock"

http://borderlandsthegame.com/index.php/news/borderlands-the-pre-sequel-lady-hammerlock-pack

Ce perso est compris dans le Season Pass.
#14

NoiZioN
Novice

Rien de décevant, Borderlands 1 est le commencement, le deuxième est une bombe atomique et the pre sequel est entre les deux en terme chronologique mais aussi en terme de plaisir a jouer, pour les développeur ça va être hyper compliquer de faire mieux que BDL2 a moins qu il est énormément d'imagination




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