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Wasteland 2

par Iosword 21 Oct 2014 12:00 77

Le jeu vidéo connaît depuis quelques années une certaine effervescence et pour les rôlistes que nous sommes une période radieuse semble enfin s’ouvrir. Cela, nous le devons en grande partie aux indépendants et à Kickstarter – qui, malgré nombre de dérives, s’avère être une bonne chose pour l’industrie vidéoludique. Et si on parlait de Wasteland 2 sorti le 19 septembre dernier ?  Car je dois avouer que c’est avec une certaine euphorie que j’écris ce test. De tous les projets de crowfunding qui ont vu le jour, c’est celui que j’attendais le plus et, disons-le tout de suite, je ne suis pas déçue. Alors mes chers gobelins, laissez vos épées bâtardes et vos armures au vestiaire, et prenez avec vous une gourde d’eau, un semi-automatique chargé et un compteur Geiger. Nous partons pour un voyage dans des terres dévastées qui ne vous laissera probablement pas indifférent.

 

Et au commencement il y eut Wasteland ou Fallout, on ne sait pas trop…

 

Avant toute chose, je crois qu’il est important de savoir à qui s’adresse le jeu d’InXile. Mais je peux vous jurer une chose : Wasteland 2 n’est pas Van Buren, nom du Fallout 3 avorté de Black Isle. Aussi, si c’est ce que vous recherchez, peut-être serez vous déçu. J’aurai également du mal à comparer cet opus avec son aîné, au vu du quart de siècle qui les sépare et du vieillissement peu agréable de ce dernier. D’un côté, il est probable que la plupart des backers n’y aient jamais touché et soient des aficionados des deux premiers Fallout. Est-ce un mal ? Pas vraiment, seulement, Wasteland 2 est ce qu’il est. C'est-à-dire un cRPG tactique prenant ce qui lui plaît chez ses illustres prédécesseurs, mais à sa manière. 

 

  

Ces images ne sont là que pour le plaisir des yeux.

 

C’est aussi un jeu résolument old-school avec tout ce que cela implique. C’est un jeu imparfait, pas forcément très beau – le moteur Unity donnant au décor un aspect plastifié de maison Barbie - avec un gameplay un peu trop lourd et répétitif par moments. Il a des combats pas si tactiques que cela et sans mode discrétion ; ce qui fait que le jeu souffre de la comparaison avec XCOM, voire même avec le dernier Divinity, alors que ces jeux n’ont rien en commun, si ce n'est la vue isométrique. C’est aussi un jeu qui ne vous offrira rien sur un plateau d’argent, qui vous demandera de la réflexion, de l’attention – conseil : appuyez souvent sur la touche W pour afficher les items sinon vous risquez de les rater – et de la patience. Wasteland 2 sera parfois très fourbe comme le prouve le système de dialogue. Mais c’est aussi un jeu honnête, même si je sais que ce surplus de old-school ne plaira pas à tous. C’est ce que nous réclamions à tout bout de champ, c’est ce qu'InXile nous avait promis et c’est ce qu’ils ont fait. Il n’y a donc aucune raison de se plaindre, et si Wasteland 2 n’est pas Fallout 3, c’est un putain de jeu : ça, je peux vous l’assurer. Mais si vous vous acharnez à comparer Wasteland et Fallout, il est probable que vous perdiez tout plaisir de jeu.

Commençons donc : Wasteland 2 se déroule quinze ans après les événements du premier opus, et bien qu’il ne soit pas indispensable d’y jouer, cette suite ruisselle de références qui feront sourire les vieux de la vieille. Avant d'aborder la trame scénaristique, parlons tout d'abord d’univers et surtout d’ambiance. Vous êtes des Desert Rangers errant en Arizona, théoriquement là pour protéger la veuve et l’orphelin – très théoriquement cela dit. Tout le monde vous connaît et chacun a son avis sur votre travail. Le monde, quant à lui, ne ressemble plus à grand-chose : un holocauste nucléaire a ravagé la civilisation humaine avec un certain brio, même si le jeu nous montrera plus tard que la Californie se porte peut-être un peu mieux… Tout du moins, selon notre notion du terme "se porter mieux". Bref, le monde va mal, très mal et les thèmes abordés sont nombreux. Wasteland 2 fait sa petite critique sociale. On y parle de capitalisme, de religion, de pop culture, d’art, de culture web… Bref, la liste serait longue, mais, s’il y a une chose appréciable, c'est que le jeu d’InXile ne tombe pas dans l'excès de références. Ce n’est jamais indigeste, mais on aurait parfois pu s’en passer. L’atmosphère qui se dégage du jeu ne sera donc pas sans nous rappeler Fallout 1 et 2 par leur côté grinçant, cependant ne croyez pas que le jeu soit dénué d’humour car vous en trouverez beaucoup. Seulement avec un ton différent.  

 

  

Celles-ci aussi, vous voyez le côté plastique ?

 

Au niveau du système de jeu, les combats sont plus tactiques que ceux de Fallout, et bien évidemment une partie de ce test y sera consacrée. Mais ce qui peut étonner de prime abord, c'est que les règles formant le système de jeu ne sont pas si éloignées de ça du GURPS – système de jeu originel de Fallout, dont les SPECIAL sont dérivés. On remarque aussi que, comme dans le premier opus, on est amené à contrôler un groupe de sept rangers maximum : quatre membres de votre groupe et trois compagnons. Il faudra ménager ces derniers, sous peine qu’ils refusent de suivre vos ordres et deviennent dissidents ou décident d'agir par eux-mêmes d'une façon parfois stupide. Néanmoins, ces derniers étant nombreux, vous en trouverez pour toutes les manières de jouer. D'ailleurs, ils se verront aussi dotés d'un background intéressant et pourront influencer le scénario du jeu.

 

Give me a kiss to build a dream on...

 

Et si on s'intéressait au cœur du jeu pour commencer, c'est-à-dire la création de votre groupe ? Surtout qu’ici, sinon pour les options de personnalisation physique qui ne sont pas bien nombreuses, nous avons une belle feuille de personnage. Wasteland 2 ne donne aucun guide pour créer son équipe, si ce n'est les personnages préconstruits proposés. Il est donc conseillé de bien réfléchir à votre groupe et de spécialiser chacun de vos membres en fonction de vos envies. Ce qui peut paraître ainsi simpliste, mais qui ne l’est pas tant que cela, car des statistiques trop basses vous poseront beaucoup d’ennuis car tout se révèle finalement utile dans ce vaste désert. Et surtout, c’est à vous de trouver l’utilité à chaque chose. Le jeu lui, ne vous indiquera pas grand-chose. Alors deux conseils : choisissez des nombres pairs pour les statistiques principales, en sachant qu'il sera possible de monter une tout les dix niveaux, et observez bien votre groupe dès le début. Un groupe non-viable aura beaucoup de mal à passer Highpool ou l'AGcenter.

 

  

Les personnages pré-construits vous donneront des archétypes.

 

Il y a sept caractéristiques principales (Coordination, Chance, Perception, Force, Rapidité, Intelligence et Charisme). Accessoirement, elles permettent de définir vos statistiques dérivées (points d’action, bonus de toucher à distance, bonus au coup critique au corps à corps, initiative, chance d’esquive, CON ou Constitution, vitesse de combat, point de compétence/niv, charge maximale, CON par niveau), mais surtout diverses compétences divisées en trois catégories : général, armes et savoir. Dans le général, vous avez trois traits liés à l’interaction avec les PNJ que sont manipulation, intimidation et séduction, un trait nommé Leadership vous permettant de vous assurer qu’aucun de vos compagnons ne déserte, un trait marchandage pour amasser de précieux et trop rares dollars. On trouve aussi l’empathie animale qui vous permettra de vous assurer l’amour des petites bêtes, la fabrication d’arme, vous permettant de faire du craft et du recyclage (sachant que vous trouverez des mods pour améliorer vos armes), la force brute vous servira à briser des objets avec vos poings, la survie vous permettant d’éviter les rencontres aléatoire sur la map qui deviennent vite redondantes et inutiles. Pour finir, la perception vous permettra d’observer l’environnement et de vous rendre compte des menaces cachées.

Pour les compétences d’armes, vous avez le choix de la manière la plus adaptée à vos yeux d’étriper ou de faire exploser ceux qui s’opposeront à vous : armes à énergie, armes contondantes, armes de poing, armes lourdes, armes tranchantes, corps à corps, fusils à pompe, fusils d’assaut, fusils de précision et pistolets-mitrailleurs. Puis, il y a les compétences dites de savoir : la chirurgie et le secourisme, deux traits assez utiles dans un monde aussi hostile. La réparation de grille-pain – oui c’est étonnant au premier abord, mais c’est aussi assez utile – puis des compétences diverses que vous utiliserez souvent comme le crochetage, la désactivation d’alarme, les explosifs, l’informatique et la mécanique. Après cette étape, vous devrez donc personnaliser physiquement votre personnage : choisir une ethnie, une religion et une marque de clope (vous pouvez aussi être non fumeur), lui choisir un portrait. À noter que vous pourrez importer vos propres images et écrire, si vous le désirez, un background à chacun de vos personnages. Étape ô combien plaisante qui pourra vous prendre un temps fou !

 

  

Là, c'est la phase où vous allez écrire une demi-heure durant.

 

Après une cinématique d’introduction en images réelles du plus bel effet malgré le peu de moyens, vous arrivez en jeu pour l’enterrement d’un Ranger assassiné et les bleus que vous êtes se voient confier une mission qui s’avérera plus compliquée que prévue. Je préfère vous le dire tout de suite : les premières heures ne sont pas les meilleures car elles sont assez pénibles et peu inspirées, même si vous aurez assez rapidement des choix importants à faire. Mais une fois passées, l’aventure commencera vraiment. Contrairement à Divinity : Original Sin où votre intérêt décroît au fur et à mesure des zones, Wasteland 2 vous offrira de plus en plus de choix, d’originalité et tout simplement de plaisir de jeu. Sachez aussi qu'il vous surprendra notamment dans sa seconde partie où le cadre change.

 

Mega levels of violence.

 

Bref, vous êtes lancé dans le jeu, avec vos quatre rangers assez mal équipés, une pelle et une petite idée de la situation dans laquelle vous êtes avec vos confrères. Ces premiers pas dans l’univers vont vous permettre de commencer à interagir avec l’environnement, et ce souvent par le biais de vos compétences. De ce fait, il faudra toujours faire attention à tout, car beaucoup de choses sont cachées. Il ne faudra donc pas avoir peur de cliquer pendant quelques minutes. Notez aussi que l’interface est personnalisable. Le jeu est un semi open world, comme le sont par exemple Fallout et Arcanum. C'est à dire que vous avez de nombreuses zones de jeu mais que pour les rallier il faudra passer par la carte du monde où vous serez sujet à des rencontres aléatoires et quelques autres dangers.

 

  

Les compagnons sont toujours utiles pour compenser nos faiblesses.

 

Passons directement aux combats. Après tout, Wasteland 2 est censé être un cRPG tactique. Les combats sont au tour par tour, chacun jouant l’un après l’autre selon son initiative. Vous pouvez (et devez) apprendre à utiliser en votre faveur les éléments qui vous entourent, car les monstres pourront être violents – les grenouilles par exemple – et vos munitions sont rares dès que vous utilisez autre chose qu'une banale arme de poing. D’ailleurs, en parlant de munitions, recharger son arme ou débloquer une arme enrayée vous fera très certainement sauter un tour.

Wasteland 2 vous proposera aussi de vous embusquer ou de vous accroupir pour augmenter, en outre, votre précision et proposera un système de couverture avec un certain nombre d’environnements destructibles. Par contre, pas de furtivité, ce qui est regrettable. Pour se faire pardonner, il vous permettra de blesser vos compères, voire vous-même via un système de friendly fire. Parfois vous devrez diviser vos compagnons et malheureusement, quelle que soit la distance qui les séparera, tout le monde sera considéré comme étant en combat.

Il y a autre chose qui vous demandera un minimum de concentration dans Wasteland 2 : la mort. Quand l'un de vos personnages chute au combat, il devient inconscient et se relèvera au bout d’un certain temps avec un point de vie. Mais si ses blessures sont trop graves, qu'il est attaqué tout en étant inconscient, qu'il retombe au combat ou autre, alors il meurt définitivement. Il sera préférable de recharger une sauvegarde antérieure, vu la difficulté du jeu. Même si vous pourrez toujours remplacer les membres perdus.

 

  

Conseil : ne choisissez pas l'AGcenter.

 

Wasteland 2 comporte quatre niveaux de difficulté et n’est pas si tactique que cela. Rapidement, nous serons exposés à des combats redondants, sans pour autant qu'ils ne deviennent désagréables, juste répétitifs. Heureusement, le jeu ne repose pas que sur cela.

 

Nihil novi sub sole.

 

S’il y a bien quelque chose de très agréable dans Wasteland 2, c’est la capacité de pouvoir passer à côté de tout. Je vous en parlais au début de ce test car c’est un jeu bien plus fourbe qu'il ne paraît. Aussi, si vous pensez que l’intérêt se situe dans ses combats et que vous avez rushé le jeu de la sorte, vous aurez sans doute manqué beaucoup de choses. Car des petits secrets cachés, il y en a partout. Le level-design a été très bien pensé et souvent vous trouverez une cavité ou un chemin via une interaction non loin. Parfois, une action distante ouvrira un passage qui n’était pas là avant. La perception prendra ici toute son importance : vous pourrez très vite vous retrouver à chercher un chemin situé juste devant vos yeux aveugles.

 

  

Les meilleurs loots sont dans les grille-pains, je vous le jure !

 

De même, n’espérez pas un jeu qui ne vous demandera que le nombre syndical de neurones. Il vous faudra de l’attention et de la concentration et avoir en permanence les yeux braqués sur la machine à écrire faisant office de journal des événements qui vous décrit tout ce qui se passe et qui est primordiale. Vous devrez également vous souvenir des dialogues et des indices que vous aurez glanés. Car outre les nombreux combats, le jeu contient aussi beaucoup de recherche et de dialogues. Vous avez donc à votre disposition un système de mots-clés, et même quand vous passez la souris dessus, la possibilité de lire la phrase entière. Vous pourrez aussi taper vos propres mots-clés, ce qui aura pour conséquence de vous emmener de temps en temps vers des conversations secrètes et inattendues. Conversations qui n'auront parfois pas d'autre but que l'humour ou les références. Mais si ce système peut en aider plus d’un, il est évident qu’il buggue très souvent et n’espérez même pas l’utiliser si vous ne jouez pas dans la langue de Shakespeare.

En outre, les mots-clés proposés se suffisent aussi à eux-mêmes, mais attention à la manière de s’y prendre. Tout à l'heure je vous parlais des compétences "sociales" que sont la séduction, la manipulation et l'intimidation. Elles servent à utiliser certaines phrases lors des dialogues, ainsi vous verrez une phrase grisée et vous n'aurez qu'à switch sur le personnage qui a les bonnes compétences et espérer que cela réussisse, ce qui peut paraître assez simpliste. Mais, je vous l’ai dit et je vous le répète : Wasteland 2 est un jeu très fourbe. Chaque PNJ a une personnalité propre et vous ne pouvez pas mener une conversation comme vous le propose l’ordre des mots-clés. Dire à des gens qui sont en train de se faire massacrer que vous cherchez une tour radio avant même de les avoir aidés, est quelque chose qui posera un froid. Les mots-clés sont d'ailleurs généralement mis dans un ordre très particulier qui énervera vos interlocuteurs si vous le suivez.

 

  

La carte du monde sur laquelle vous serez amené à vous déplacer.

 

Des détails qui vont renforcer la sensation d’immersion, il y en a partout, notamment dans le côté choix/conséquences que j’aborderai un peu après, mais aussi dans le level-up. En effet, ce dernier passe par un appel radio, qui vous fera monter en grade et vous offrira de nouveaux points à répartir. Chose très simple, mais à laquelle il fallait penser. De même, vous passerez un certain temps à vous déplacer sur la carte du monde. Sur cette carte, il y a un brouillard de guerre. Ainsi il faudra vous reporter à une autre carte pour savoir où aller. Et il y a aussi une gestion assez simpliste de l'eau et des radiations ; vous serez obligé de trouver des oasis pour remplir vos gourdes, et devrez y réfléchir à deux fois avant de prendre un raccourci dangereux. Rien de bien transcendant, mais cette gestion reste plaisante et apporte sa part de réalisme, même si les oasis sont étonnamment nombreux pour un désert radioactif.

 

War. War never changes.

 

Comme ses prédécesseurs, le monde que l'on nous offre n'est pas rose, loin de là. Le jeu propose un univers profondément mature, cynique et dépressif. Il est enfin temps de parler d'écriture. Ma première impression est que le jeu est très bien écrit. Il y a beaucoup de vu et revu, mais cela ne change rien à la qualité de la chose et, surtout, au fait que l'on joue à Wasteland 2 avec plaisir. Néanmoins, je ne vous parlerai pas du scénario ici-bas pour deux raisons assez simples : le spoil et le côté tentaculaire de la chose.

Wasteland 2 est un jeu à choix et à conséquences. Vous passerez votre temps à prendre des décisions sans même vous en rendre compte. Parfois, les actions auront des conséquences immédiates, parfois banales et parfois démesurées, mais rien ne dit que vous en verrez le résultat tout de suite. Et cela rend le monde vivant. Un monde qui l'est déjà beaucoup par les quêtes secondaires et l'ambiance, mais aussi par la capacité de tuer n'importe quel PNJ. De plus, cela offre au titre une rejouabilité spectaculaire. Je ne crois pas vraiment Fargo quand il dit que deux joueurs ne joueront jamais de la même manière, car il ne faut jamais dire jamais, mais au vu des multiples embranchements, force est de reconnaître que nous n'en sommes pas loin.

 

  

Choix = conséquence, ne l'oubliez pas. Et ce même pour les compagnons.

 

Le jeu est conçu de telle sorte qu'il nous force à accomplir des quêtes secondaires. Bien sûr, n'importe quel objectif nécessitera l'aide des habitants du coin. Or, ceux-ci ne vous offriront pas leurs services gratuitement. En outre, une grande partie de ces quêtes n'auront pas une seule résolution et une seule conséquence. Car voilà, finalement, le mot clé de ce jeu : tout acte aura des conséquences. Des conséquences telles que dès le début vous devez choisir une région à sauver, tandis que l'autre périra dans les flammes et que vous perdrez ainsi accès à ce que la zone contenait. De toute manière, outre les querelles de quartiers, vos actes demanderont souvent à prendre part pour une faction plutôt qu'une autre et à renverser l'équilibre fragile du wasteland. Ainsi, le jeu que l'on nous propose est non seulement extrêmement immersif, mais cohérent.

Certains d'entre vous sont sans doute anglophobes et ne joueront pas au jeu dans sa langue originale, ce qui, pour un jeu à textes, pose toujours problème. Malheureusement, le jeu d'InXile démontre encore une fois qu'une traduction française de qualité, c'est du boulot. Or, ce travail, ils n'ont pas réussi à le mener. Comme vous le savez peut-être, c'est une traduction de bénévoles, à laquelle j'ai même participé. Je ne me permettrais pas d'accabler ces volontaires, loin de là, mais croyant pouvoir se reposer sur le travail des autres, l'organisation catastrophique, le peu de correcteurs et diverses choses prises en compte, pourtant non primordiales (comme le glossaire), ont fait de cette traduction un échec. Un patch devrait voir le jour, mais actuellement, elle n'est pas complète et est généralement approximative. Sans parler des fautes de frappe assez nombreuses.

 

But the scars left by the war have not yet healed. And the Earth has not forgotten.

 

  

La direction artistique est vraiment sympathique par moments.

 

Avant de conclure ce test, j'aimerais m'arrêter un dernier instant sur un point important. Le jeu fonctionne sous l'Unity Engine et le rendu n'est pas terrible. En revanche, la direction artistique, elle, est tout à fait correcte et devient même très bonne dans la seconde partie du jeu. Il reste que la technique est en retrait et que le moteur du jeu se révèle assez instable : nombreux problèmes de framerate, de caméra et d'optimisation dans son sens le plus large. La bande-son est composée par Mark Morgan, qui avait composé celle de Fallout 1 et 2, et malgré un côté un peu répétitif,  elle est totalement adaptée au contexte et est agréable. Précisons aussi que côté durée de vie, on en a pour son argent avec une bonne centaine d'heures au compteur par partie. Voilà un jeu qui peut vous faire oublier le monde réel pendant un bon moment.

 

Wasteland 2 est le jeu que j'attendais même si son gameplay reste très perfectible, il est vrai. Il ne plaira pas à tous, car il est résolument old-school. Un jeu fourbe qui ne vous offrira rien sur un plateau. Un jeu où les premières heures sont assurément pénibles, mais qui prendra tout son sens avec le temps et qui fera que plus vous y jouerez, moins vous aurez envie de le laisser. Si vous cherchez un jeu à univers ultra détaillé vous plongeant dans un monde aussi déluré que dépressif, vous proposant de vivre mille et une aventures grâce à son système de choix et de conséquences très poussé, vous forçant toujours à réfléchir avant d'agir, alors Wasteland 2 est fait pour vous. Pour ceux voulant un cRPG tactique avec combats funs et simples d'accès, il vous est tout simplement conseillé de passer votre chemin et d'éviter les terres radioactives.

LES PLUS
  • Cynique et mature
  • Choix et conséquences
  • Qualité d'écriture
  • Soin porté aux détails
  • Old-School à souhait
LES MOINS
  • Moteur Unity
  • Graphismes
  • Traduction française
  • Un début laborieux

9/10

Commentaires (77)

#2

Lohengrin
Garde royal

Merci pour ce test décidément si bien fouillé, avec des titres AngloLatin " tous des clins d'œil assez jouissif". Et tu m'as donné l'info majeur, l'ultime et pourtant si décevant que la VF n'était malheureusement pas de niveau. Eh bien, no problèmo, et je tiens à saluer tous les bénévoles qui ont contribués à ce qu'elle soit tout de même là!

J'avais décidé de l'acheter en version boite après celui-ci, mais l'impatience aidant( et zut, pas de chance ... plus en magasins et cela pour une durée indéterminée) Bon, je l'ai tout de même commandé à la Fnac de Toulon, ce qui fait que je pourrai y joué seulement quand il sera disponible

Merci encore Iosword, plus détaillés que cela et avec de l'humour à la clef j'ai rarement vu d'aussi bon test, félicitation!
#3

Dwilaseth
Seigneur

Un test super bien écrit et une note méritée pour W2. Merci Iosword !

A propos de la traduction française il y a eu une mise-à-jours de celle-ci, au départ installable uniquement manuellement, puis ajoutée il me semble dans la toute dernière update (l'archive n'est plus disponible en téléchargement donc je présume que c'est le cas). Si InXile continue à bosser dessus comme ils le mentionnent fréquemment, à terme nous pourrons peut-être avoir une très bonne localisation.

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 14:07

#4

Maxandre
Citoyen

Salut,

Moi qui suis une quiche en anglais je loue le travail de traduction fait par des bénévoles qui me permet d'en profiter.
J'ai même relancé une partie depuis le dernier patch et je découvre des pans entiers de dialogues que je n'avais pas auparavant.

Excellent test en tout cas. Avec Divinity c'est la fête pour les amateurs de rpgs.

Ps: un regret pas de manuel en vf pour la version normale.

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 14:15

#5

troOn
Citoyen

Il sera mien dès que j'ai fini Dvinity (plus de 200 heures, j'aurais jamais cru qu'un Baldurs Gate like me prendrait autant de temps qu'un Elder Scroll bordel !)

Puis Grimrock 2...

C'est une belle année pour le JDR ! Des jeux indépendants qui donnent autant de plaisir que des AAA et qui sont au moins aussi finalisés.

2014 est à marquer d'une pierre blanche.
#6

Simonosaurus
Noble

Très bon test, enthousiasmant mais objectif.
#7

Grumrenz
Novice

« Mais ce qui peut étonner de prime abord, c'est que les règles formant le système de jeu ne sont pas si éloignées de ça du GURPS – système de jeu originel de Fallout, dont les SPECIAL sont dérivés. »

Non. Au départ lnterplay avait bien retenu le système GURPS (Pour les profanes, un système de jeu de rôle sur table, développé par Steve Jackson Games - GURPS signifiant Generic Universal RolePlaying System) pour développer leur jeu mais au final ont développé leur propre système de résolution nommé « SPECIAL ».

Pour les intéressés, ici le lien pour GURPS lite, version allégée et gratuite du système en question.

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 14:39

#8

Rollerrat
Citoyen

Mais si vous vous acharnez à comparer Wasteland et Fallout, il est probable que vous perdiez tout plaisir de jeu.

Perdre la mémoire ou perdre le plaisir, tel fut mon dilemme. Ce n'était pas de l'acharnement, ça venait tout seul, par bouffées irrépressibles. Bah, j'ai quand même l'immense plaisir de me rappeler des Fallout 1/2, tant pis pour Wasteland 2 et tant mieux pour ceux capables d'apprécier les deux.

Chinaski, reviens ! T'es plus minoritaire ! :)
#9

maldone
Seigneur

wasteland n'a ni la profondeur scénaristique d'un Dragon age Origin, ni la profondeur tactique d'un Xenonauts.

ça reste un tres bon jeu mais de là a mérité un 9 c'est un poil abusé.
#10

Iosword
Grand chevalier

Merci à vous.

Ayant joué en anglais au jeux, la seule version française que j'ai connu était celle de la release qui n'est pas resté longtemps. Je savais qu'un patch devait voir le jour, tant mieux si c'est déjà le cas et que le traduction s'améliore.

Non. Au départ lnterplay avait bien retenu le système GURPS (Pour les profanes, un système de jeu de rôle sur table, développé par Steve Jackson Games - GURPS signifiant Generic Universal RolePlaying System) pour développer leur jeu mais au final ont développé leur propre système de résolution nommé « SPECIAL »


Oui et non. Les SPECIAL sont dérivées du GURPS. En effet, quand le système de règle à changé le jeu était déjà bien avancé et d'ailleurs, ce n'est pas Black Isle qui a choisit d'elle même de renoncer au GURPS. C'est le propriétaire de la licence qui ont trouvé le jeu trop violent et ont rompu le contrat devant le refus de Black Isle de l'édulcoré. Donc, même si les SPECIAL sont assez différents du GURPS, il y a pas mal de similitude entre les deux.


Chinaski, reviens ! T'es plus minoritaire ! :)



wasteland n'a ni la profondeur scénaristique d'un Dragon age Origin, ni la profondeur tactique d'un Xenonauts.

ça reste un tres bon jeu mais de là a mérité un 9 c'est un poil abusé.


Je pense que le test explique très bien pourquoi je lui donne un 9. Mais pour moi, la seconde partie du jeu, le monde et les nombreux embranchements scénaristiques, le level design, la profondeur de jeu, de détail & autre. En font un meilleur jeu que Dragon Age Origin sur les points cités.

Après c'est sûr que la profondeur tactique, elle, est à la ramasse. Mais c'est avant tout mon avis.

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 14:57

#11

reebob
Noble

Bon test. Sinon il est vrai que Unity semble légèrement lourd pour ce qu'il affiche. C'était déjà le cas avec Might And Magic 10. Je ne sais pas si c'est intrinsèque au moteur ou si c'est dû à une utilisation non optimale de la part des développeurs. Il faudrait qu'Inxile utilise le moteur de Larian pour leur prochain jeu (post Torment) il me semble, nettement plus efficace.

@troOn

C'est même un peu l'overdose en RPG. On n'a pas le temps de jouer à tout. D'autant qu'en plus je viens de m’apercevoir que j'ai ma clef provenant du kick-starter pour Dreamfall Chapter et qu'il sort aujourd'hui. Finalement Obsidian a vraiment bien fait de repousser Pillars en début 2015. Il faudra qu'on m'explique pourquoi les jeux sortent tous à la même période . Je sais bien qu'il y a les fêtes qui arrivent, mais tout de même.
#12

Dragon1234
Garde

Un très bon jeu et une note méritée.

Quelques bémols cependant :

- Ceux qui ont commencé à jouer à la sortie s'en sont surement rendu compte, le jeu aurait mérité deux-trois semaines de plus de finition. Le premier patch a fignolé l'Arizona (qui était déjà pas mal, certes) et amélioré un peu la Californie. Mais il restait un paquet de problèmes, surtout dans le dernier quart du jeu. Vu le patch log, je suppose qu'il sont résolus, mais je n'ai pas refait cette partie du jeu.

- Pour le côté tactique limité, c'est vrai, mais un élément aurait pu faciliter la vie de manière phénoménale : l'implémentation de formation de déplacement (à la Baldur : triangle, colonne...), parce que avec le friendly fire et les combats qui se déclenchent un peu comme ils veulent, c'est un certain nombre de catastrophes assurées.

- Le côté impitoyable du désert m'a semblé un poil surfait. Peut-être que mes persos montés avec amour (un conseil, garder le plus possible de point de compétences non dépensés d'avance, ça peut sauver la vie de pouvoir monter une compétence technique de 6-7 points en cas de besoin), mais j'ai trouvé un nombre assez important d'issues optimales dans les quêtes majeures des lieux visitées (même si il y a du boulot pour attendre ce résultat). Dans certains cas, on ne sent pas vraiment de tragédie (mention spéciale pour une des dernières ville, la situation optimale est bourrée d'humour, je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler, ce qui serait un crime).

- Pour la traduction, nous avons eu les textes trop tard, la revue par les professionnels n'a pas vraiment été possible pour la moitié des textes, transmis deux ou trois semaines avant la sortie (on parle de 10-15 000 séquences...). Si vous voulez jouer en français, je vous conseille d'attendre un peu.



Quand à la comparaison avec DA Origin au niveau scénario, ce n'est pas le même type de jeu, mais Wasteland 2 n'a certainement pas à rougir. Par contre, il est beaucoup plus facile de passer à côté, car W2 ne prend pas le joueur par la main en lui indiquant qu'il y a une meilleur solution pour la quête, ou en ne lui laissant pas le choix. Il est tout à fait possible, en allant vite, de passer à côté de la majorité du jeu. Y compris de la majorité de la profondeur de la quête principale.

Pour le moteur, à priori, c'est que l'on est dans la limite de ce qui est possible avec Unity, d'où les difficultés (j'ai eu en particulier à baisser significativement les graphismes pour éviter les plantages systématiques dans le canyon du titan, et a priori, je ne suis pas le seul, et pourtant ça n'est pas un manque de puissance vu ma configuration).

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2014 à 00:59

#13

evolvia31
Citoyen

merci pour le test je me suis prit le jeu day one mais apres avoir lu les nombreux avis moyen sur la traduction francaise j'attends encore un patch ou deux avant de me jeter dessus et puis j'ai encore 2 jeux a finir la :)

Mais en tout cas, il a vraiment l'air de faire l'unanimité sur un point, l'histoire se mérite :)
#14

Chinaski
Grand chevalier

Chinaski, reviens ! T'es plus minoritaire ! :)

Merde ! Comment je vais faire alors pour me la péter "loup solitaire" ?

Thank you Io pour ce test, tu parles vrai.
W2 donne directement l'impression de jouer à un "classique", ce qui est bon signe, et il m'a ramener à un endroit que j'aime et où j'attendais de revenir depuis presque dix ans.
s'il faut absolument le comparer à un Fallout, ce sera Tactics, qui lui-même partait d'un postulat très proche de W1. Seuls les combats de ce nouveau Wasteland ne tiennent pas la comparaison ( même si ils sont bienheureusement moins lents que dans Fallout :Tactics ).

Gros bémol pour la VF, après le dernier gros patch ( le deuxième je crois ), il est tout simplement impossible d'entrer dans L'AG center ou bien de recruter Takayuki ( pas une grande perte mais quand même ). Sans compter les entrées manquantes pendant les dialogues, le dernier patch en a corrigé certaine mais ajouter de nouvelles... Y'a encore du boulot pour pouvoir jouer en français tranquillement, sans passer par le menu pour changer de langue dès qu'un bug suspect se présente. Merci quand même aux bénévoles pour tout ce qui fonctionne parfaitement , ça mange pas de pain.

Wasteland 2 est une promesse tenue, et qu'on l'apprécie ou pas, c'est assez rare pour être signalé.
Reste plus qu'à voir si Sawyer arrive à faire quelque chose de son système de classe dans Pillars of Eternity, et Chinaski sera content, il aura eu son RPG post-apo "isométrique" ( sort off ) et son BG3...

Bon j'y retourne, j'ai un grille-pain à réparer et il faut que je trouve un moyen de me débarrasser de ce Night Hunter qui me colle aux basques pour avoir des bonbons !

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 17:05

#15

To_an
Garde

Merci pour ce (long) test - il m'a permis de réviser (un peu) mon point de vue sur ce jeu, même si au final j'ai moins accroché que la plupart d'entre vous - tout en vous accordant sans problème que W2 est et demeurera un très bon jeu. Disposant d'une clé béta j'ai suivi l'évolution prise au fil du développement et certains aspects présents initialement me manquent (j'ai du mal avec la mini-carte intégrée au journal), alors que d'autres rajoutés lors de la sortie finale m'étonnent (les statues ou autels défavorablement, la carte du monde beaucoup plus favorablement par exemple).

Gros bémol pour la VF, après le dernier gros patch ( le deuxième je crois ), il est tout simplement impossible d'entrer dans L'AG center


Étrange, pas de soucis particulier pour le moment sur ma machine (version steam). Mais j'ai téléchargé un patch non officiel dédié à la VF à l'adresse suivante : lien

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 18:12

#16

Chinaski
Grand chevalier

@To_an, merci pour le lien. Je teste ça illico.

Edit : Bin il y a encore des trous ( dès la première conversation que j'engage... )
Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrai envoyer mon petit recensement des entrées manquantes, pour aider les traducteurs ?
Re-edit : bon en fait les trous dont je parlais ne viennent pas de la vf, ils sont présents aussi en anglais ( une conversation avec Sadler )

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 18:56

#17

Rollerrat
Citoyen

Au fait, tout de même, je m'associe aux louangeurs : beau boulot Pipelette ! ^^
#18

dagon
Villageois

Très bon test bien complet...

VO obligatoire ou la VF ça reste gérable ?

#19

To_an
Garde

> Chinaski : ici pour améliorer/corriger cette VF.

Message édité pour la dernière fois le : 21/10/2014 à 20:16

#20

Maxandre
Citoyen

Gros bémol pour la VF, après le dernier gros patch ( le deuxième je crois ), il est tout simplement impossible d'entrer dans L'AG center


Aucun problème après le patch sur Steam pour ma part. En revanche Takayuki n'a pas voulu me suivre après la résolution de son soucis.
#21

Chinaski
Grand chevalier

@To_an, merci encore.
#22

Lamenoire
Guerrier

Excellent test, bien que la note semble quelque peu élevée au vu du nombre de défaut que tu cites. Quoi qu'il en soit cela a attisé encore plus mon envie d'y jouer, mais je dois d'abord finir Divinity (qu'est-ce qu'il est long d'ailleurs!)
#23

AbounI
Grand gobelin

C'est le capital charme qui fait la note,hein
#24

Iosword
Grand chevalier

Je cite les défauts, car ils doivent être cités. Mais, si ces défauts avaient caché mon plaisir de jeu, ou même réduit ce dernier, alors la note aurait été plus faible. Seulement, pour moi, ça n'as pas été le cas.

J'y ai joué en anglais, je n'ai rien contre les combats redondants, je n'aime pas être prise par la main... En fait, personnellement, sinon l'équilibrage et le coté plastique des décors rien ne m'a dérangé. Or cet équilibrage sera réglée avec les patchs, et les graphismes si cela était réellement importants...

Pour le reste, j'ai vraiment pris mon pied dès que j'ai passé le début un peu laborieux. Ma première partie a durée 120h, je me suis éclaté pendant 120h avec un plaisir de plus en plus grand et je sais que si je recommençais une partie tout de suite je ne vivrais pas la même expérience de jeu.

Donc pour moi, le 9 est totalement mérité.

VO obligatoire ou la VF ça reste gérable ?


Si VO obligatoire si tu peux te démerder avec, sinon vaut mieux attendre encore quelques patchs pour la VF.
#25

Kekona
Garde


Alors oui des méta-conséquences il y en a, mais un truc m'embête en début de partie, c'est le peu de latitude dans l'interprétation. Pour l'exemple durant la partie Highpool/AG-Centre, on se fait copieusement insulter du début à la fin, sans possibilité (du moins il m'a semblé) de répliquer d'un bourre-pif verbal bien senti... quitte à en assumer ensuite les conséquences face à Vargas.
Sur ce plan ça s'arrange un peu en Californie ou pas ?






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