Jeudi 04 Mars 2021, 01:45     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Diablo III : Ultimate Evil Edition (PS4)

par eronman 05 Sep 2014 10:00 2

Voici un an presque jour pour jour, Diablo III voyait le jour sur consoles de salon, avec une version très bonne du jeu, et surtout épurée des idées farfelues que constituaient l'hôtel des ventes et la connexion obligatoire. Fort de son succès, et constatant qu'une forte proportion des joueurs de consoles Next-Gen n'avait jamais mis les mains sur leur bébé, Blizzard a relancé la machine pour en sortir une version boostée sobrement baptisée Diablo III : Ultimate Evil Edition.

Mise sur le marché ce 19 août dernier, cette version du Hack'n'Slash vedette de toute une génération de joueurs contient bien sûr le jeu de base dans sa version console, mais aussi le DLC Reaper of Souls, incluant des lieux, PNJ et missions complémentaires, et aussi une nouvelle classe de personnage, le croisé.

Nous allons ici nous concentrer sur la critique de cette nouvelle version du jeu, mais vous pouvez bien entendu lire nos tests de Diablo III et de son extension Reaper of Souls pour vous faire une meilleure idée de l'état du jeu avant ce "lifting collagéneux" version Next-Gen.

 

De l'intérêt des remix...

 

En dehors de l'aspect visuel et du confort de jeu apporté par une optimisation au petits oignons sur les machines de nouvelle génération, aucune nouveauté n'est vraiment présente. Il y a alors deux écoles, soit on considère que c'est déjà bien, soit on considère que c'est abusé compte tenu du prix de vente.

La vérité est sans doute entre les deux si l'on considère l'intérêt évident de disposer du jeu de base et de l'extension Reaper of Souls directement sur la même "install" ou la même "galette". Par ailleurs, les nouvelles consoles disposant de nouveaux pads bien plus ergonomiques que les anciennes consoles, la jouabilité déjà excellente de Diablo III s'en trouve encore mécaniquement améliorée.

Cette version est donc plus agréable à jouer et à regarder, et donc objectivement meilleure que l'ancienne. Pour autant, elle ne révolutionne pas le jeu, et ceux qui ont déjà parcouru les cinq actes dans leur intégralité n'auront pas vraiment de surprises.

Parmi le flot de remix next gen, Diablo s'en tire bien, mais ne fait finalement pas plus que ses concurrents en la matière, ne proposant pas de modification substantielle, pour un prix qui lui est substantiel par contre. Quoi qu'il en soit, le fun est là, et le multijoueur en ligne ou en local à quatre reste une référence en la matière, d'autant plus si l'on considère Diablo III uniquement sur le parc des nouvelles consoles de salon.

Il est à noter que pour les possesseurs de PS Vita, c'est aussi l'occasion de faire ou refaire le jeu en streaming sur la console portable, tranquillement installé dans son lit ou en matant du coin de l'oeil son match de basket ou sa série préférée. Un plaisir dont je ne me suis pas privé, et j'avoue que la maniablité reste très bonne, même si le support est évidemment moins bien adapté qu'un bon gros pad de salon ou qu'un combo clavier/souris.

 

  

Les graphismes et effets sont nettement plus fins que sur les version "Old-Gen", mais pas à la hauteur des dernières productions PS4 ou XBOX One

 

Et sinon ?

 

Côté équilibrage du jeu, la difficulté n'est pas très élevée. Cependant, cela reste subjectif et il est donc difficile de dire si cela est lié à cette version ou au fait que votre serviteur soit très familiarisé avec la bête. Il faudra donc sélectionner le mode de jeu le plus difficile dès le départ si vous êtes un joueur habitué des hack'n'slash, et à plus forte raison de Diablo III. N'ayez pas peur d'entamer le jeu en mode expert dès le départ, surtout si vous optez pour une classe de "Tank" comme le croisé par exemple. Tout dépendra également de si vous jouez en coopération avec d'autres joueurs et du nombre de joueurs, puisque cela influe sur la difficulté des combats.

La progression des niveaux est quant à elle assez rapide et suffisamment régulière pour conserver l'intérêt de la chose tout au long de l'aventure. Il en est de même pour le loot et le crafting, conforme à ce que l'on connaît suite aux derniers patchs et à l'extension du jeu de base.

Difficile de développer d'autres aspects du jeu sans être redondant avec nos précédentes critiques tant cette version est une copie quasi conforme de l'original. L'expérience de jeu est agréable, et les pouvoirs et capacités des personnages toujours aussi intéressants à combiner, c'est bien là l'essentiel.

 

Diablo III : Ultimate Evil Edition est clairement un titre solide et addictif, surtout si l'on commence à s'y atteler à plusieurs. L'aspect technique très maîtrisé offre une expérience de jeu très fun avec un rendu très propre. Cependant, puisque les principales améliorations sont cosmétiques, et si l'on en vient à comparer le jeu avec d'autres titres réellement développés sur la nouvelle génération de console, il est en dessous. Cela revient à dire que ce n'est pas une version next-gen du jeu, mais un simple portage, très propre.

Si vous avez le choix entre les versions des différents supports et ne vous souciez pas de votre porte-monnaie, cette dernière mouture est la meilleure. Cependant, s'il n'était pas sorti à plein tarif, ou avec plus de nouveautés, le verdict serait sans doute plus élogieux, car pour l'instant le rapport qualité/prix penche du côté des anciennes consoles. Je vous invite pour cela à consulter l'avis de Killpower sur la version PS3 du jeu.

LES PLUS
  • Reaper of Souls et Diablo III sur une même galette
  • Gameplay solide et nerveux
  • Technique solide
  • Addictif...
LES MOINS
  • ... mais toujours aussi répétitif
  • Scénario toujours très plat
  • Peu d'intérêt si l'on a déjà fait la version de base
  • Trop cher ?
  • Pas vraiment

8/10

L'AVIS DE KILLPOWER

Le jeu de base de la version PS3 était déjà de qualité et on retrouve dans cette extension tout ce qui fait le charme de D3 en mode ++. Personnellement, je retrouve tout le plaisir du jeu avec ce mode aventure qui permet d'augmenter la durée de vie à l'infini. Ce jeu est une pure merveille et permet de jouer à quatre sur une même machine ce qui est tout à fait appréciable, même si parfois le bordel visuel et le framerate diminué agaceront.
On retrouve exactement les mêmes défauts sur cette PS3 que sur la version PC avec un mode aventure qui ne se débloque qu'après avoir fini au moins une fois l'aventure (et une fois de plus à faire en mode extrême), mais je considère ce portage supérieur à ce dernier, sauf peut-être avec le nouveau patch 2.1 qui n'est pas intégré (Est ce une question de temps ou jamais, le temps saura nous le dire?) En tout cas, un jeu sur console qui mérite son pesant d'or.

9/10

Commentaires (2)

#2

Cyrus Redguard
Noble

Avis général: on a maintenant enfin le Diablo qu'on attendait tous, meilleur sur certain point que le 2, exception faites des ratés de la saison 1. ils auraient du prendre exemple sur lol qui commence tjs par un pré saison pour vérifier qu'il n'y ait pas des choses qui détruisent le jeu.
#3

Lamenoire
Guerrier

Dommage que la 2.1 ne soit pas incluse, c'est un énorme plus. Je dors dessus depuis la sortie de cette mise à jour.




Voir tous