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System Shock 2

par Andariel 02 Sep 2014 10:00 20

Bien qu'ils aient sans mal rejoint le panthéon des jeux cultes aux yeux de pas mal de monde, beaucoup encore ne connaissent les System Shock qu'à travers leur lien de parenté avec les fameux BioShock. Cette année, System Shock 2 fête son quinzième anniversaire ; une occasion comme une autre pour découvrir ou redécouvrir un titre qui reste encore d'actualité. En effet, il suffit de feuilleter quelques pages Steam pour voir que la tendance du moment reste l'hybridation des mécaniques RPG à toutes les sauces et sous toutes les coutures. Ça tombe bien en plus : System Shock 2 constitue l'un des exemples les plus marquant de cette discipline. Reste à savoir si l'initiative y est aussi racoleuse et opportuniste que ce que l'on voit aujourd'hui...

 

1994 : Fort du succès de ses Ultima Underworld et épaulé par Warren Spector (Deus Ex) en tant que producteur, Looking Glass Studios revient à la charge avec un System Shock premier du nom. Transposition Cyberpunk de Ultima Underworld dotée de mécanismes épurés, le jeu reçoit un succès critique notable, même si les ventes s'avèrent modérées. Cinq années plus tard, les gars de Looking Glass voient les choses en grand pour System Shock 2. D'abord, en ayant recours à leur flambant Dark Engine, le moteur de Thief : The Dark Project. Ensuite, en sollicitant l'intervention du prometteur Irrational Games en tant que co-développeur, dont un certain Ken Levine (BioShock) officie comme lead designer du projet. Au final, disons que ça ne leur a pas trop réussi vu que, encore une fois, malgré un accueil critique très favorable, le succès commercial n'était pas au rendez-vous.

Tiens, pendant qu'on y est, qu'en est-il de System Shock 1 aujourd'hui ? Personnellement, je dirais que le jeu a trop mal vieilli. Pas uniquement du point de vue graphique, mais aussi au niveau de l'interface et des contrôles un peu trop nébuleux et surtout révolus. Si on ajoute à cela le fait que les éléments RPG y sont au mieux très succincts, on peut dire que l'intérêt du premier opus est très discutable et celui-ci est donc à réserver aux fanatiques intrépides de la licence. System Shock 2, en revanche, c'est une autre paire de manches.

 

     

 

Deus Ex Machina

 

Quarante deux ans après les événements du premier opus, un nouveau protagoniste sort déboussolé, amnésique (encore ?) et muet (encore ?!) d'un sommeil cryogénique à bord du Von Braun, premier vaisseau plus rapide que la lumière de sa génération. Sauf que, une semaine après le début de son expédition, tout ne va pas pour le mieux à bord du Von Braun. D'un côté,​ le système de surveillance automatisé du vaisseau semble s'être rebellé contre l'équipage, et de l'autre côté, les survivants qui y subsistent ont l'air d'avoir subi de graves mutations et errent hostilement dans ses couloirs. Notre personnage se retrouve donc livré à lui même dans une situation délétère où sa survie ne tient qu'à un fil.

La structure scénaristique de System Shock 2 reste plutôt convenue et laisse souvent transparaître le fait qu'elle soit un prétexte pour faire parcourir ses niveaux au joueur, même si le jeu se risque à un retournement de situation relativement bien amené, devenu désormais emblématique auprès des aficionados. Sans parler du personnage de SHODAN qui s'est rapidement imposé en tant que l'un des antagonistes les plus marquants du jeu vidéo. Pour autant, au-delà de ça, c'est surtout la narration qui cristallise la richesse de l'histoire et qui titille l'intérêt du joueur. Une narration qui est un peu devenue la marque de fabrique influente de la licence.

En effet, là où les phases scriptées demeurent rares et minimalistes, le background se dévoile par bribes via des "audio-logs" parsemés à travers les niveaux et où les divers intervenants en exposent progressivement les tenants et aboutissants. Dès lors, le jeu dévoile les subtilités de son histoire à travers des thématiques cyberpunk intéressantes qui ne sont pas sans rappeler celles du premier Fallout. D'ailleurs, il faut dire que la ressemblance entre SHODAN et le Master de Fallout est pour le moins frappante... Mais ce qui est le plus marquant à ce niveau est sans doute la fin du jeu qui est tellement hors-sujet par rapport au reste qu'elle en devient l'une des fins les plus tordantes que j'aie jamais vues. D'ailleurs, Ken Levine lui-même ne cache pas sa stupeur vis-à-vis de cette dernière.             

 

     

 

How can you challenge a perfect, immortal machine ?     

 

Ainsi, System Shock 2 se présente comme un hybride RPG/Survival Horror et on peut dire que la cohésion entre ces deux aspects force le respect. Le côté RPG, ma foi plutôt correct, transparaît au niveau des caractéristiques (force, endurance, agilité, etc...), des traits passifs et de la panoplie des compétences liées au personnage. Ainsi, au cours de vos explorations et au fil des objectifs réalisés, vous serez récompensé par des points de compétences (appelés modules cybernétiques) pour booster vos implants. La phase de création de personnage s'avère d'ailleurs bien amenée dans un prologue in-game où le personnage doit choisir son orientation via la sélection d'un ensemble de formations.

De ce fait, le joueur a le choix entre l'orientation "Marine" qui est principalement martiale (armes conventionnelles entre fusils d'assaut et autres, armes énergétiques que ce soit laser ou plasma, armes lourdes genre lance grenade et enfin les armes exotiques de nature extraterrestre), "Navy" qui est plus porté sur la technologie entre le piratage (mini-jeu à l'appui), la recherche et la maintenance de l'équipement et enfin "Psi", psionique doté d'un éventail de sorts (buffs, soins, attaques directes, invisibilité, AoE, etc...). Le système de classe reste pourtant laxiste et rien ne vous empêche de faire parler la polyvalence. Même si, au vu de la difficulté assez relevée du tout, je vous encourage plutôt à vous spécialiser un minimum.   

L'aspect Survival Horror se manifeste quant à lui via pratiquement un seul mot : l'ambiance. Un travail remarquable a été réalisé sur ce point et l'expérience de System Shock 2 s'en voit immanquablement consolidée. En effet, la qualité de l'ambiance sonore (surtout tout ce qui est traitement des voix) contribue à planter un malaise certain et réserve même quelques frissons. De l'autre côté, le level design tortueux, labyrinthique et surtout claustrophobique communique une atmosphère oppressante digne des dungeon crawlers les plus lugubres. Les mécaniques de gameplay soutiennent aussi cette tendance survivaliste grâce à la parcimonie des munitions et des ressources ainsi qu'à la dégradation de l'équipement. Comptez alors un peu moins de vingt heures pour parcourir les couloirs sordides du Von Braum et en sortir en un seul morceau (ou pas). 

 

     

 

Nah !

 

Pourtant, force est de constater que System Shock 2 n'est pas dénué de carences et celles-ci entachent finalement un peu le plaisir de la chose. D'abord, le respawn des mobs m'a pas mal fait grimacer. Je peux comprendre la volonté des développeurs de garder le joueur sur le qui-vive avec un flot soutenu d'ennemis mais dans les faits, cette idée se révèle être aux antipodes de l'approche Survival Horror en banalisant les affrontements et en créant une certaine routine. Aussi, les allers-retours imposés par la mécanique de la recherche ainsi qu'à certains moments de l'histoire ne manquent pas de frustrer le joueur et de hacher le rythme de la progression tout en étant un prétexte assez fallacieux pour gonfler la durée de vie.

Je dirais aussi "constat mitigé" pour les musiques composées entre autres par Rami Djawadi (la série télévisée Game of Thrones) qui s'aventurent quelques fois vers des sonorités electro indus très rythmées qui font plus penser à un Quake qu'à un Survival Horror. Ensuite, l'interface, bien que nettement plus accessible que celle de son prédécesseur, manque quand même du confort moderne entre raccourcis pour les menus et autres. Et puis, enfin, il faut admettre qu'en 2014 le jeu a relativement mal vieilli surtout en ce qui concerne les modèles et les animations, tellement que c'est limite s'ils ne renforcent pas l'aspect effrayant des ennemis. Mais bon, c'est finalement sans compter une communauté manifestement très active et un bon paquet de mods entre SHTUP, Rebirth et autres joyeusetés compatibles avec la jolie version GOG.  

 

MAJ : A noter que System Shock 2 est pratiquement traduit en français, notamment grâce aux efforts de Nel Morane, Chris, Ouamdu, To_an et Prypiat.

 

Visiblement, System Shock 2 était en avance sur son temps et du coup, il est curieusement encore d'actualité quinze ans après sa sortie. Déjà, il faut dire que c'est l'une des rares fusions entre le RPG et le Survival Horror tout court. Mais en plus, il a le mérite de savoir tirer parti des atouts de ses ingrédients sans trop les sacrifier sur l'autel des compromis, tout en étant honorablement accessible et entraînant. Même s'il ne faut surtout pas s'attendre à l'accessibilité et au confort de jeu d'un BioShock. Pour autant, cela ne veut pas dire que les diverses lacunes qu'il traîne sont inexistantes. Juste que, dans l'absolu, cela ne risque pas de vous empêcher d'apprécier ce titre cultissime.           

 

LES PLUS
  • Une ambiance (surtout sonore) angoissante et trés réussie
  • Une narration bien amenée
  • Un level design claustrophobique comme il le faut
  • Une alchimie RPG/Survival Horror plutôt bien fichue
LES MOINS
  • Un respawn des mobs incongru
  • Quelques allers-retours frustrants
  • Des musiques pas toujours dans le ton
  • Une fin trés 'Nah!'...

8/10

L'AVIS DE NINHEVE

Il y a de cela quinze ans, je jouais pour la première fois à System Shock 2, et je ne m'en suis toujours pas remise. Ce jeu concrétisait tout ce que j'espérais dans un RPG/Survival. Une vraie gestion de votre personnage, un level design réfléchi, une ambiance qui ne vous fera pas oublier le Von Braun de sitôt et surtout le retour d'une SHODAN en très grande forme. L'équipe de Looking Glass avait encore une fois frappé fort en sortant des sentiers battus de l'époque, et on peut considérer System Shock 2 comme un pionner des A-RPG. La narration exemplaire qui vous tient en haleine, des retournements de situation auxquels nous devions nous attendre mais qui continuent à nous surprendre et des combats qui ne pardonnent pas. Bref, des heures de plaisir soutenu. La note que je lui mets est celle que je lui aurais mis à sa sortie, lors de ma première partie. Le jeu n'est pas sans défauts et oui, le respawn des mobs peut être frustrant, mais cette note est tout simplement ma déclaration d'amour à System Shock 2 et à Looking Glass pour les heures d'angoisse que j'ai passées dans les couloirs du Von Braun. Lors de sa sortie, System Shock 2 a apporté un vent très frais dans le monde vidéoludique. J'y ai rejoué depuis et je maintiens que SHODAN reste pour toujours la méchante la plus charismatique et la plus flippante de l'histoire des jeux vidéos. Rien que pour cela, System Shock 2 reste un "must have" pour toute bonne vidéothèque.

9/10

Commentaires (20)

#2

To_an
Garde

Dans l'espace personne ne vous entendra crier

Cette citation d'alien pourrait s'appliquer à ce jeu. Éponyme et malgré ses faiblesses encore d'actualité. L’absence de localisation est également un frein. Et si vous comptez y jouer n'oubliez pas d'installer le dernier patch en cours (NewDark 2.43) à l'aide de SSTool.

Et pour ceux qui sont intéressés, je suis en train de reprendre la traduction française béta (50 % de révision pour l'instant + les éléments du HUD tous traduits). Par contre impossible de faire fonctionner les sous titres ! Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Merci pour cette rétrospective alléchante.
#3

Simonosaurus
Noble

Jeu que j'ai d'abord connu en démo à l'époque de sa sortie, démo retournée dans tous les sens (bon, ok, je retournais toutes mes démos dans tous les sens, mais le fait est que SS2 m'avait marqué).

Presque 10 ans plus tard, vers la fin des années 2000, j'ai enfin mis mes petits doigts sur le jeu et le cauchemar a commencé.
Drôle d'expérience que de devoir changer de slip toutes les demi heures... et d'en redemander encore et encore.

Un moment m'avait particulièrement marqué :
Après tout, comme l'a rappelé To_an, la citation d'alien s'applique parfaitement au jeu, et à ce moment qui m'a marqué.
C'est dire le pouvoir immersif et claustrophobique de System Shock 2.

Message édité pour la dernière fois le : 02/09/2014 à 11:25

#4

Offen
Garde

C'est dommage qu'il soit pas en français
#5

Lohengrin
Garde royal

C'est dommage qu'il soit pas en français


Pas mieux !!!
#6

prypiat
Paladin

System Shock 2, j'ai jamais réussi à le terminer. Pas uniquement parce qu'il est p*tain de difficile, mais aussi parce qu'il est terriblement oppressant. Et flippant.

Bon OK, j'avoue, je l'ai trouvé carrément traumatisant.^^

Il est génial, hein, ne serait-ce que pour sa recette hybride FPS/RPG/survival-horror que peu manient aussi bien. Mais faut vraiment s'accrocher à son slip et aimer être constamment sous (forte) pression.

Ceci dit je rejoins Andy sur la musique, inadaptée, trop souvent façon "électro à shmup" kitschouille 90s. Je compte plus les "WTF" qui m'ont échappé à cause de ça !
Mais pourtant ça tue pas l'ambiance. J'ose toujours pas le relancer ce fichu jeu^^
#7

Pixel
Novice

"J'y ai rejoué depuis et je maintiens que SHODAN reste pour toujours la méchante la plus charismatique et la plus flippante de l'histoire des jeux vidéos."

-> je suis bien d'accord :)
#8

Hayden
Noble

Un jeu qu'il faudrait que je teste incessamment sous peu. (Surtout depuis que je sais qu’il est une source d’inspiration de nombreux jeu).
#9

poifpoif
Novice

Je l'ai refait en 2011 sur un macbook air. Quelle flippe. Quelle ambiance. Quelle difficulté les premières heures. Un voyage inoubliable.
#10

labellerouge
Novice

Je pense effectivement que SShock 1 a vieilli en terme de graphisme mais pour le reste il comporte des choses qui restent excellentes : naration par note sur les cadavre (première fois que l'on voyait ça dans un jeu), Interface et jeu dans la matrice pour retrouver des infos et ouvrir des cadenas etc... Personnellement, à l'époque, j'avais été dégoûté de voir qu'ils avaient abandonné les branchement matrice dans SShock 2... J'avais tout de même apprécié le jeu mais cet aspect cyberpunk manquait cruellement.

Message édité pour la dernière fois le : 05/09/2014 à 15:42

#11

cabfe
Seigneur

Ah bah, ça tombe bien. y'a justement un bundle qui inclut System Shock 2 ici.
$3,19 en ce moment pour un paquet de jeux sympas. Même les derniers Wizardy !
#12

Kerdh
Novice

Bonjour à tous. De lecteur il est tant de passer contributeur, mon altruisme l'emportant sur ma flemme :p

C'est dommage qu'il soit pas en français


Pas mieux !!!

Mais si, mais si. Comme le monsieur l'a indiqué en conclusion SS2 est fortement moddé aujourd'hui, et je déconseille d'y jouer brut de décoffrage en vanilla (version originelle) mais bien de profiter des mods sonores, graphiques et linguistiques.

En Français quoi.
https://www.systemshock.org/index.php?topic=585.0

Elle est perfectible, parfois des blocs d'anglais demeurent, elle semble même être à jour régulièrement (regardez le dernier edit) et quand j'avais terminé le jeu y a 2 ans c'était assez complet et plutôt bien traduit, sans non-sens ou erreurs particulièrement notables.

Enjoie ;)

Message édité pour la dernière fois le : 08/09/2014 à 07:54

#13

ninheve
Grand chevalier

merci pour l'info^^
#14

Killpower
Gobelin

Merci bien. Cela rendra service au plus grand nombre anglophobe. Par contre, c'est un document de 2004 (le à lire date de 2004) remis au goût du jour parce que celui que j'ai (de 2004) dont le fichier à lire est identique est plus gros ... (181ko pour 170ko).

Message édité pour la dernière fois le : 09/09/2014 à 16:02

#15

To_an
Garde

Je n'ai pas encore fini de mettre à jour les fichiers, mais en l'état il est parfaitement compréhensible (et je précise que je ne suis pas l'auteur de cette première et excellente localisation, juste le type qui fait la peinture). Il me reste à modifier les polices prinicpales pour la prise en compte des accents, et les sous-titres des cinématiques, des interjections et des mails audio qui parsèment le jeu. Les modifications à jour portent sur le retour des accents, diverses corrections minimes et la modification de certaines longueurs des textes pour que ça rentre dans les cases. J'ai également modifié l'interface graphique en la traduisant - reste plus que les cartes. Ce week-end je finirait cette première partie je pense et posterai un lien mediafire pour ceux que ça intéresse.
#16

prypiat
Paladin

To_an : Me dis pas que tu es parvenu à mettre des sous-titres au jeu ? Si c'est le cas, tu gagnes ma reconnaissance éternelle. Et un gros bisou.

(Sinon si ça peut aider, j'avais un peu corrigé deux-trois choses rapidement sur la trad FR "officielle" (orthographe/syntaxe, petites incohérences sur des noms d'objets), je peux toujours te l'envoyer si ça t'intéresse.)
#17

To_an
Garde

Salut Prypiat - pour les sous titres, c'est une fonctionnalité apportée par le dernier patch semi-officiel (NewDark 2.43 de mémoire) qui permet de rajouter des sous-titres aux cinématiques/dialogues/interjections/mails audio.

Je te remercie pour tes corrections, et évidemment je suis preneur, d'autant que je suis surement passé à côté d'une ou deux coquilles forcément (en plus de celles que j'ai moi-même créée cela va de soi).

Et le bisou, je prend aussi - on en a jamais assez :)
#18

Nallitsac
Guerrier

(Un Nallitsac frustré) : (soupir) maudit sois la Tour de Babel pour nous avoir privée d'un language unique, des années de recherches d'un p***** de patch de traduction française pour pouvoir tester ce jeu prometteur.

(Sir Kerdh) :
https://www.systemshock.org/index.php?topic=585.0

(Un Nallitsac se sentant un peu con) : ...

Merci à toi, Sir Kerdh, pour ce précieux lien !

Et surtout merci à vous o nobles héros moddeurs !
Que ferait-on sans vous, vous qui dans une soif insatiable d'aventures, partez conquérir au péril de votre vie ces jeux à la langue paienne ?

Nan sans déc les mecs (et mesdames), vous etes des mages, les dieux de la Toile, que Mystra vous bénisse !
#19

Djefel
Noble

Merci pour le taf, To_an ça va peut-être me faire sauter le pas !!^^
#20

To_an
Garde

Je t'en prie Djefel. Je posterai un lien ce week-end.
#21

Andariel
Grand chevalier

OK, je mets aussi ce test à jour avec ta traduction To_an (en attente de ton nouveau lien à venir) et merci à tous les concernés pour votre boulot

Message édité pour la dernière fois le : 21/09/2014 à 13:18





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