Dimanche 23 Septembre 2018, 16:32     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Cardinal Quest 2

par Batman 03 Oct 2014 10:00 2

Il y a de ces petits jeux qui passent inaperçus mais qui bien souvent méritent le détour. Parmi eux, la série des Cardinal Quest ! Après un premier épisode payant, sorti sur iOS, Android et PC, le second Cardinal Quest propose encore plus de contenu, et s'il n'est disponible que sur PC et iOS, il est cette fois-ci gratuit. Alors est-ce que cela vaut le coup de prendre un peu de temps sans perdre d'argent pour y jouer ? Verdict !

 

Trois quêtes pour le prix de zéro

 

Mettons les choses au clair tout de suite : Cardinal Quest 2 est gratuit mais il propose un système de micro-paiement. Fort heureusement, vous n'êtes pas du tout obligé de passer par la boutique car celle-ci vous permet uniquement d'acheter des points de moral que vous débloquez de toute façon à chaque partie. Mais commençons par le commencement : Cardinal Quest 2 est donc un petit RPG qui vous propose d'incarner un héros ou une héroïne au travers de trois actes, chacun divisé en sept niveaux. Chaque niveau est généré aléatoirement, et le septième niveau de chaque acte se conclut par un affrontement contre un boss.

 

  

Vous pouvez débloquer plusieurs classes. À gauche le voleur, à droite le pugiliste.

 

Au départ, vous ne pouvez incarner qu'un chevalier, même si on vous laisse le choix de sa couleur de peau et de son sexe. Mais au fur et à mesure que vous récolterez des points de moral, vous pourrez débloquer d'autres classes pour un total de six classes différentes, mais aussi des bonus de statistiques ou d'équipement pour chacune d'elles. Au programme, vous pourrez débloquer un mage, un voleur, un ranger, un pugiliste et un paladin. Attention cependant, certains vous coûteront plus de points de moral que d'autres. En ce qui concerne les actes, vous débloquez l'acte 2 une fois l'acte 1 terminée, et ainsi de suite.

Concernant les points de moral, vous pouvez les débloquer en jeu de différentes façons. D'une part, à la mort de votre personnage, vous recevrez un certain nombre de points de moral en fonction de votre score, calculé selon le nombre d'ennemis abattus, de niveaux complétés, etc. Néanmoins, le jeu propose aussi un système de succès qui vous récompense par des points de moral. Ainsi, parler à un vendeur pour la première fois, se soigner alors qu'on ne disposait plus que d'un PV ou encore accumuler une certaine somme d'argent sont autant de succès que vous pourrez débloquer. Pour finir, certaines actions spéciales selon la classe de votre personnage vous permettront d'obtenir des points de moral, comme par exemple achever un ennemi avec le sort de boule de feu du mage, ou tuer un ennemi par surprise avec le voleur. Bref, les possibilités sont nombreuses, rendant les micro-paiements très dispensables, sauf si vous manquez de patience pour accumuler suffisamment de points afin de débloquer la classe que vous convoitez.

 

  

Bien entendu, le choix de la classe influence avant tout les compétences disponibles

 

Un genre de Rogue-Diablo-Like

 

Mais vous vous demandez sûrement : comment joue-t-on à Cardinal Quest 2 ? Le jeu se présente donc en vue de dessus, et les actions se font en tour par tour et les déplacements en case par case. Les habitués des rogue-like tels que Dungeons of Dredmor ne seront pas perdus. Le gameplay est assez simple et fonctionne plutôt bien sur tablette ou smartphone, même si les éléments du HUD et notamment les raccourcis des objets ne sont pas toujours idéalement bien placés. En effet, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'utiliser une potion par erreur, alors que je souhaitais simplement appuyer sur le bas de l'écran pour déplacer mon personnage. Du coté du PC, vous pouvez jouer aussi bien à la souris qu'au clavier. La maniabilité est très abordable, quant au combat, tout comme sur mobile, il vous suffit d'avancer sur un ennemi pour l'attaquer, ou de lui cliquer dessus pour l'attaquer à distance si la classe de votre personnage le permet.

 

  

Selon les stats des objets, certains seront plus intéressants à équiper que d'autres

 

Malgré un aspect Rogue-Like très affirmé, comme ce fut le cas du premier Cardinal Quest, cette suite lorgne également du côté des Hack'n'Slash. Loot à gogo, arbre de compétences, différentes classes, autant d'éléments qui rappelleront Torchlight ou Diablo. Néanmoins, vous n'aurez pas non plus le loisir de vous éterniser dans les niveaux pour faire gagner de l'expérience à votre personnage de façon illimitée. En effet, les ennemis ne réapparaissent pas, et la difficulté croissante de niveau en niveau vous obligera à bien choisir la manière dont vous améliorerez votre personnage. Ajoutez à cela une dose d'aléatoire sur les compétences et équipements que vous trouverez dans les niveaux, et vous constaterez que Cardinal Quest vous oblige à opter pour un savant mélange de stratégie et d'improvisation.

Du coup, le jeu vous semblera très difficile au début. Il faudra l'apprivoiser jusqu'à ce que vous trouviez la classe qui vous correspond le mieux et que vous tombiez sur des objets et compétences intéressants lors de votre quête. Puis, comme tout bon Rogue-Like qui se respecte, plus vous arpenterez le jeu, plus vous serez à l'aise face aux diverses situations rencontrés et le jeu deviendra progressivement moins difficile une fois dompté.

 

  

Affrontez vos adversaires en masse, ou restez caché pour les surprendre

 

Cardinal de "Riche-en-lieux"

 

Si vous appréciez les graphismes pixelisés, je pense que les quelques images qui parsèment ce test vous auront déjà convaincu de la qualité graphique de Cardinal Quest 2, qui reprend le même style que le premier, mais avec plus d'ennemis et plus d'environnement. Et si vous n'appréciez pas les pixels, ma foi, passez votre chemin.

Les différents actes sont d'ailleurs assez variés. Si le premier, et plus particulièrement ses derniers niveaux, rappelleront les graphismes du donjon de Cardinal Quest 1, les actes suivants sont très différents. L'acte 2 vous emmènera dans des montagnes enneigées alors que le dernier vous fera débuter dans une grande cité médiévale. Encore une fois, les différents niveaux de chaque acte vous feront visiter plusieurs environnements, par exemple l'acte 2 finira par vous mener à l'intérieur d'un mystérieux monastère.

 

  

Vous préférez être au frais avec les araignées ou au chaud avec les dragons ?

 

Notons tout de même une chose, une fois le jeu apprivoisé et le premier acte bouclé, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour terminer les deux actes suivants. C'est assez dommage que la courbe de difficulté entre les actes n'ait pas été mieux gérée. J'ai en effet énormément bloqué sur le premier acte le temps de me faire la main et de trouver ma classe fétiche, l'archer en l'occurrence, puis les actes suivants ont été bien moins challengeant. Cependant, le jeu reste plaisant à parcourir, même si une fois les trois actes bouclé on aura du mal à revenir sur Cardinal Quest 2 malgré l'aspect aléatoire des niveaux. Vous pouvez compter environ une dizaine d'heure pour venir à bout des trois actes, peut-être moins si vous vous en sortez mieux que moi, sachant qu'en cas de réussite, terminer un acte me prenait entre 40 et 60 minutes.

 

Pour un free to play sur mobile, Cardinal Quest 2 est un excellent jeu. Il est très fun, riche en contenu, avec système de micro-paiement totalement facultatif. Si vous disposez d'un iPhone, d'un iPod ou d'un iPad, nul raison de ne pas le télécharger pour tenter une petite partie. Quel dommage que le jeu n'ait jamais été porté sur Android d'ailleurs, surtout que la technologie utilisée permettait un portage rapide et efficace. Du côté de la version PC, rien à redire, si ce n'est que l'intérêt de ce type de jeu est moindre, sauf peut-être pour occuper sa pause casse-croûte un peu trop longue entre midi et deux. Sans être trop prétentieux, Cardinal Quest 2 nous propose une aventure sympathique et gratuite, donc finalement, peu de raisons de ne pas l'essayer !

Si le cœur vous en dis, cliquez ici pour la version PC et ici pour la version iTruc !

LES PLUS
  • Gratuit (même s'il y a des micro-paiements)
  • 6 classes différentes
  • 3 actes
LES MOINS
  • Répétitif
  • Faible rejouabilité une fois bouclé

7/10

Commentaires (2)

#2

orthagh
Novice

Il est bien disponible sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kongregate.mobile.cardinalquest.google
#3

dekhina
Villageois

Il est bien disponible sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kongregate.mobile.cardinalquest.google


merci pour le lien @orthagh




Voir tous