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Divinity : Original Sin

par ninheve 05 Juil 2014 10:14 212

Lors de sa campagne Kickstarter, le studio de développement Larian proposait avec ce nouvel opus de la série Divinity de revenir aux sources du RPG en citant comme références de grands classiques tels que les jeux du studio Black Isle ou de la série des Ultima. La vue 3D isométrique, le tour par tour, les compagnons, un scénario profond, un arbre de compétences conséquent, une exploration libre, l’interaction avec les objets et l’environnement, des choix à faire et à assumer, des dialogues à tiroir, tout ce que les grands anciens ont connu dans ce que les jeunots appellent un old school RPG. Cette campagne eut un succès fulgurant, indiquant qu’il y avait non seulement une véritable demande de la part des joueurs, mais qu’il y avait aussi une confiance en Larian de la part des donateurs, pour mener à bien ce projet. Alors qu’en est-il du produit final et tient-il ses promesses ?

 

Il est né le divin enfant

 

Vous démarrez l’histoire avec la création de deux héros auxquels pourront par la suite se joindre quelques compagnons. Amis rôlistes, je vous rassure de suite, la création de vos deux héros est des plus poussées et vous permettra de choisir entre onze classes, avec les classiques guerrier, moine, ranger, mage et leurs différentes variantes. Vous pourrez aussi choisir votre sexe, mais pas votre race. Vous aurez droit à une feuille de personnage des plus complètes, avec des points à répartir dans les six caractéristiques, dans les aptitudes, divisées en six classes et vous aurez à choisir entre une quarantaine de talents différents qui pourront  influencer vos statistiques et aptitudes entre autres.

Globalement, vous pourrez ainsi créer à partir d’une classe donnée des personnages relativement différents et la montée de niveau vous permettra de personnaliser vos héros à leur maximum. De plus, ceci est couplé à un système de plus de 200 compétences. L'association des compétences, talents, aptitudes permet de créer un nombre impressionnant de combinaisons toutes plus amusantes à tester les unes que les autres, et je vous le conseille. Mais que toutes ces statistiques ne vous fassent point fuir, ami aventurier, car vous venez d’atteindre le nirvana du jeu de rôle avec une feuille de personnage non seulement complète mais très intuitive.

 

                                                                                                 

Une feuille de personnage des plus complète mais non complexe.

 

Donnant de douces déculottées, deux dandys doués de dons débattent donc dans de dangereuses dispositions.

 

Vos deux héros ont la particularité d’être parfaitement autonomes et si l’envie vous prend, vous pourriez très bien emmener l’un des deux à un bout de la carte pendant que l’autre dort à l’auberge. Cette réelle autonomie est une des très bonnes surprises de ce jeu, car elle a permis à Larian d'inclure un mode coopératif dans lequel les deux protagonistes de l’histoire peuvent être dirigés par deux joueurs. Par défaut, vos deux héros seront liés et vous n’aurez à mener qu’un personnage pour que tout le groupe le suive. Il est aussi possible par un simple glisser de l’icône des héros de rompre le lien physique entre eux et de les mener indépendamment comme certaines énigmes le demanderont. Par la suite, vous pourrez rapidement recruter des compagnons, ceux-ci auront leur propre passif et on ne peut pas dire qu’ils manquent de personnalité.

À plusieurs reprises, vous aurez à faire des choix moraux et les compagnons risquent d’intervenir et ne pas être d’accord... à vos risques et périls, car il vous faudra aussi gérer leur humeur. Les interactions sociales entre les différents membres de votre équipe sont finalement la partie la plus dirigiste du jeu, puisqu’elles se feront principalement via l’apparition d’un point d'exclamation indiquant qu’ils ont quelque chose à vous dire. Il n’y a pas de sensation de spontanéité. Vous pourrez alors discuter avec eux et avoir quelques options de dialogues. Il est d'ailleurs possible pour vos compagnons embauchés de claquer la porte et d’aller voir ailleurs si vous les énervez un peu trop. Il y aura plus d’interactions et de choix de discussions entre les deux héros principaux et suivant vos accords ou désaccords, vos ‘traits de caractères’ évolueront avec des conséquences indirectes sur vos aptitudes. Comme les deux personnages sont indispensables à la progression de l’histoire, ils seront obligés de se subir et dans le roleplay l’ambiance sera sûrement un peu plus tendue. Vous aurez aussi une certaine réputation à tenir auprès des PNJ et vos actions et choix de réponses peuvent jouer sur cette réputation. Un mini-jeu de ‘papier, cailloux, ciseaux’ a été mis en place afin de résoudre certains conflits ‘sociaux’ entre les deux compagnons ou avec certains PNJ. Ce mini-jeu sera biaisé par les points que vous aurez mis dans certaines compétences sociales.

 

          

Je t'aime, moi non plus...

 

Le feu ça brûûûle, et l'eau ça mouiiille !

 

Après une brève cinématique d’introduction, l’arrivée sur une plage de sable blanc avec ses coquillages et crustacés ferait presque oublier leur mission à nos deux héros. La mer est bleue, le sable fin, le soleil brille mais au détour d’un rocher on tombe sur notre premier cadavre ; ça rafraîchit de suite l’ambiance estivale et on remballe le maillot de bain pour s’embarquer dans l’aventure. Les premiers vilains nous attendent au bout de cette plage, nous poussant à choisir de faire un petit donjon tutoriel optionnel ou bien de continuer en direction de la ville, comme nous l’avions prévu avant l’interruption. Je conseille de faire un tour par ce petit donjon fort utile où, une fois n’est pas coutume, on ne vous demandera pas de tuer des rats sous hormones, merci Larian !

Les combats se font au tour par tour et sont parmi les combats les plus amusants et inventifs auxquels j’ai pu jouer depuis longtemps dans un RPG traditionnel. Ils sont l’une des forces de ce jeu. Larian a assumé le tour par tour avec points d'action et a su, de par les interactions entre les éléments et l’environnement, mais aussi grâce à une superbe palette de compétences disponibles, les rendre très dynamiques et osons le mot... jouissifs. Comme pour le reste du jeu, il y a plus d’une façon de résoudre un combat et ce sera à vous de tester les différentes combinaisons entre les compétences et votre utilisation de l’environnement. Cette expérimentation donne tout son piment aux combats et permet d’éviter la répétitivité. Vous pouvez par exemple faire pleuvoir sur le terrain, une mare d’eau se formera, puis vous pourrez la geler, les mobs glisseront alors, tomberont ou au contraire résisteront. Mais comme il a plu…ils seront mouillés et rien ne vous empêchera alors de jouer avec l’électricité. Entre-temps, votre guerrier se sera propulsé au milieu de la mêlée et risque de se retrouver électrocuté. Pourquoi ne pas le sortir de ce mauvais pas ? Un petit coup de télékinésie et hop… le tour est joué. Ceci n’est qu’un exemple des plus évidents des combinaisons possibles ; ce sera à vous de tester l’ensemble et, comme pour tout le reste du jeu, votre créativité fera sûrement la différence quant à l’issue du combat. Les ennemis en face ne seront pas en reste et eux aussi peuvent avoir beaucoup d’imagination pour vous faire la peau. Entre ceux qui se soignent par le feu, ceux qui se nourrissent de poison, les kamikazes (bisous à vous les Explosquelettes, je vous aime bien quand même), chaque monstre aura des capacités et caractéristiques dont vous devrez vraiment tenir compte. Globalement, ça claque dans tous les sens, ça pète, ça fume, ça tape, ça dézingue, ça explose, ça vole et... à la fin, il ne vous restera plus qu’à ramasser vos drops et à vous féliciter d’avoir encore trouvé une nouvelle façon de survivre : encore une belle journée en Rivellon.

 

       

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

 

Témoins d'un bel égard.

 

Le jeu se joue en 3D avec vue isométrique. Le seul petit bémol est l’angle de rotation de la caméra par défaut, qui reste très limité. Suite aux demandes répétées des joueurs de la version beta, il est possible à présent de désactiver le blocage de l’angle de rotation dans les options de jeu, mais Larian déconseille de le faire car il semblerait qu’ils aient désigné la campagne principale pour qu’elle soit vue sous un certain angle. Visuellement, le jeu est très coloré et parfois très lumineux mais dans les donjons, les ombres sont parfaitement bien gérées pour créer une ambiance. Les effets de particules, les ombres et la lumière sont parfaitement optimisés. Les choix graphiques ont un côté cartoonesque assumé pleinement, mais ce parti-pris convient au jeu, l’éloignant d’un univers visuel réaliste pour créer une ambiance unique où l'humour est omniprésent.

Vous pourrez entendre quelques dialogues dans le jeu mais ceux-ci restent relativement anecdotiques, ne contribuant finalement qu'à l'ambiance sonore du jeu. Ces voix ne sont pas doublées dans la version française du jeu, où seuls les sous titres seront traduits.

Il y a un soin tout particulier apporté dans le design des monstres et j’avoue avoir zoomé de nombreuses fois au plus près des ennemis en plein combat, n’en revenant pas des petits détails les rendant uniques : mention spéciale au bouffon joueur de cornemuse… L’ensemble est accompagné de la très belle musique de Kirill Pokrovsky, qui a composé pour l’occasion plus d’une centaine de morceaux allant du simple intermède musical à un mouvement de concerto pour piano. Il réutilise certains thèmes des précédents Divinity qu’il a réorchestré pour l’occasion. Mais sa musique est parfois implémentée au hasard dans le jeu, du coup il manque une certaine harmonie musicale. Ce petit bémol ne doit pas pour autant faire oublier que les pistes sont sublimes.

 

          

   On ne sait jamais qui l'on peut rencontrer à la fin des temps

 

Jouissance divine

 

Comme vous avez déjà pu le comprendre au travers de mes commentaires, l’une des forces majeures de ce jeu et surtout ce qui le rend incroyablement fun à jouer, c’est l’interactivité qui se retrouve à tous les niveaux : avec l’environnement, les objets, les PNJ et vos compagnons etc… Elle vous pousse à expérimenter avec tout, y compris avec l'artisanat, qui en dehors des recettes que vous pourriez trouver, vous fera essayer d'associer ensemble... l'improbable. Il y a un dynamisme dans le jeu qui fait réellement plaisir et qui donne un sentiment de liberté extraordinaire. Oui, vous aurez des quêtes et des énigmes à résoudre, mais il n’y aura pas non plus de prise de tête dans leur résolution. C’est votre exploration, votre curiosité envers tout ce que vous verrez qui vous permettra de découvrir de nouvelles quêtes/énigmes/puzzles. Pour certaines énigmes, il vous faudra réfléchir à comment utiliser vos compétences et l’environnement pour les résoudre et, quelles que soient la classe de votre personnage et ses compétences, il y aura toujours un moyen d’arriver à vos fins, ce moyen pouvant s’avérer plus ou moins tordu.

Mais il y aura aussi des challenges personnels que vous pourrez découvrir par vous-même, comme atteindre des coffres ou objets ou certains recoins de la carte. Lors de ces petites aventures, vous pouvez aussi utiliser vos compagnons à bon escient, ou pas, car souvent leur résolution est un vrai travail d’équipe. Le jeu pousse à explorer toutes les solutions, y compris celles qui n’étaient pas prévues par les développeurs, comme la béta a pu le démontrer. Mais il y a toujours une logique dans la façon de résoudre un problème. Certains joueurs se plaignaient sur le canal global d’un soi-disant problème de clé introuvable : si jamais vous tombez sur une superbe porte noire qui refuse de s’ouvrir, dites-vous que la clé n’est peut-être pas sous le paillasson/cailloux/pot de fleur d’à côté mais qu’elle est peut-être dans la poche de son propriétaire... Il ne vous reste plus qu’à trouver ce brave propriétaire. Il y a toujours une solution au problème et Larian ne sert pas cette solution sur un plateau, je les en remercie chaudement.

La carte qui semble relativement simple au premier abord demandera un certain sens de l’aventure pour en fouiller les moindres recoins, que ce soit en surface ou dans les nombreux sous-sols. Cette exploration peut s’avérer très payante, car la terre de Rivellon recèle de nombreux secrets et trésors. Lors de vos explorations, vous n’aurez pas l’impression de marcher des heures juste pour le plaisir de voir du pays et de se dire que la carte est grande, mais qu’elle est bien pleine ! On sent que chaque lieu a son histoire, que chaque élément du décor a été apposé à la main, donnant une vie certaine aux lieux traversés. Afin de se déplacer, des portails de téléportation ont été placés à différents endroits stratégiques et vous retrouverez la célèbre pyramide de téléportation personnelle qui vous sera bien utile si jamais vos deux compagnons se retrouvent séparés. Les joueurs ont rapidement trouvé des utilisations moins classiques à ces pyramides, elles vous permettront de résoudre peut-être certains puzzles. J’ignore si Larian avait prévu ces utilisations mais autant en profiter.

 

    

Sur la plage abandonnée... coquillages et crustacés.

 

Bonté divine !

 

Un autre excellent point pour l’immersion est l'absence d’auto-levelling des monstres. Vous pouvez très rapidement vous retrouver devant un groupe de monstres de trois à quatre niveaux au-dessus du vôtre dès la sortie du premier village. Il vous suffira alors de choisir un autre coin à visiter et de revenir plus tard, lorsque vous penserez avoir la puissance suffisante pour leur coller une tannée. La ville recèle de petites quêtes pour vous faire gagner rapidement les quelques niveaux manquants. Il n’y a pas non plus de ‘repop’ des ennemis. Ceux-ci, une fois morts vont bien au paradis des monstres et ne reviendront plus.

Lors de ces rencontres, face à ces monstres un peu trop costauds pour votre équipe de bras cassés, plusieurs options se présentent à vous : combattre si vous avez des tendances suicidaires, fuir ou essayer de ramener l’ensemble des monstres à proximité des légionnaires que vous aviez peut-être croisés juste avant. Tous les PNJ, y compris certains animaux, se battent alors à vos côtés. Ou, si vous êtes vicieux (vicieuse ?), vous pouvez ramener les ennemis dans la ville et observer le massacre en règle des habitants. Car l’une des choses les plus sympathiques du jeu (sadique va !) est qu’il n’y a pas de limite de déplacement pour les monstres. Ils peuvent vous poursuivre sur de très longues distances sans abandonner la course si vous leur laissez le temps de vous rattraper. N’oubliez jamais que tous les PNJ sont mortels et ce sera à vous d’être prudent autour de ces pauvres gens. Que votre dernière boule de feu ait touché un de vos compagnons par accident ça peut passer, mais le pauvre marchand de poissons qui n’avait rien demandé, ça fait tache ! Et puis qui vous vendra alors cette merveilleuse rascasse pour votre sublime Tourte de Cyseal ? 

L’absence d’auto-levelling, de repop et le fait que les monstres ne soient pas limités dans leur zone de déplacement donnent une impression de carte très fluide sans brusque rupture, sans zonage, donnant une sensation de liberté incroyable dans votre exploration – si vous y survivez.. Vous disposez par ailleurs d’une carte que vous pourrez annoter. À la demande des joueurs lors de la béta, Larian y a ajouté quelques marqueurs comme des PNJ importants ou les portails de téléportation.

 

       

Notre vieil ami Arhu, tout feu tout poil !

 

Le péché originel

 

Si je devais résumer l’histoire de Divinity : Original Sin en une phrase, je pourrais dire que c’est l’histoire de deux chasseurs de sourciers qu’on largue sur une plage pour mener à bien une simple enquête policière suite au meurtre d’un notable du coin et qui se retrouveront à sauver l’Univers…ou pas. Ensuite, tout se jouera dans l’art de développer cette histoire et les tenants et aboutissants l'amenant à sa conclusion. Classique me direz-vous. Dans le cas de Divinity : OS, cette histoire sera racontée non seulement au travers d’une quête principale, mais aussi et surtout au travers des différentes rencontres et missions annexes que nos héros feront. L’une des forces dans la narration est cette fluidité entre la trame principale et l’ensemble des missions secondaires : celles-ci sont souvent imbriquées entre elles, nous révélant des pans entiers du passé de Rivellon et parfois des liens entre les différents PNJ, que ceux-ci ne soupçonnaient même pas. Il y a comme toujours dans les jeux des studios Larian une très jolie qualité d’écriture dans les quêtes, les rendant motivantes et surtout variées, avec souvent différentes façons de les résoudre, sans oublier l'humour omniprésent. Cette histoire se déroulera sur plusieurs niveaux, dont un pan personnel pour nos deux héros qui s’imbriquera avec la trame principale. Ils n’ont pas été choisis par hasard pour cette mission mais cette révélation se fera dans la subtilité, par petites découvertes et par rencontres, par discussions avec les PNJ et grâce aux interactions entre nos deux aventuriers. Il n’y a certes pas une originalité extraordinaire dans l’histoire racontée, mais elle est déclamée avec talent.

Il vous faudra environ une bonne cinquantaine d’heures pour venir à bout de l’histoire. Mais si comme moi vous avez des tendances à tout vouloir expérimenter, cela risque d’être beaucoup plus long ! Je ne parlerai pas alors de rejouabilité, mais plutôt des milles et une façons de jouer. 

 

    

La nature a du bon

 

 

En jouant à Divinity : Original Sin, je suis tombée amoureuse d’un des gameplay les plus dynamiques auxquels j’ai pu être exposée dans un RPG classique. C’est le jeu de la découverte, de l’exploration, de l’interactivité et de l’expérimentation absolue avec en plus une sensation de liberté incroyable dans sa façon de vivre le jeu. Avec cette énorme capacité de roleplay, en jouant à ce péché originel, j’ai pu ainsi prendre un plaisir immense à explorer chaque recoin de la carte, à mener à bout toutes mes quêtes et à combattre. De plus, l’humour omniprésent et la qualité de l’écriture ne sont pas en reste pour créer une expérience ludique qui restera gravée dans ma mémoire comme un moment de pur plaisir.

LES PLUS
  • Des combats dynamiques et inventifs
  • Un mode coopératif réussi
  • Un gameplay incroyablement riche
  • La musique de Kyrill
  • Un tool kit est d'ores et déjà disponible
LES MOINS
  • Une localisation française faite à l'arrache
  • Un inventaire pas toujours intuitif

9/10

Commentaires (212)

#26

Chaos17
Guerrier

il n'y en a pas que 2 ....tu as un groupe de 4 au total mais il y a le choix pour les deux autres

Je parlais des compagnons recrutables et je ne compte absolument pas le second héros obligatoire comme compagnon.

il est si bon que ça??

j’entends dire partout que le jeux est un bijoux et je dois dire que moi qui était réticent au début (au sujet de la vue 3d iso) bein je crois que je vais le testé :)

Bravo la Belgique

Il a des côtés viellot et obscure qu'un novice ne pourra peut-être pas accepter et il y a très peu de tutoriels pour t'expliquer les bases du jeu.

Par exemple : ce n'est pas le jeu qui va t'expliquer comment buildé un paladin si t'as jamais fait de muilti-classe. Pas mal de joueur anglais, ce demandent après pourquoi leur personnage ou leur groupe est nul et refont le jeu à cause de çà. Dans les dents les 20 première heures du jeu.

Je met juste en garde parce que je sais que les jeux récent de Bioware sont "noob friendly" et que ce jeu ne partage pas çà.

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 05:11

#27

Montag
Citoyen

Merci pour ce très bon test, que je partage globalement sur le peu que j'ai joué. Le plaisir de se balader dans un univers à la Larian (c'est-à-dire plein de surprises et de légèreté) est plus que suffisant pour compenser les quelques accrocs du jeu (qui sont selon moi une musique mal utilisée et un début d'histoire un peu quelconque... mais Divine Divinity commençait un peu de la même façon, donc, connaissant Larian, le récit devrait vite prendre une tournure intéressante).

Et bien qu'étant encore au tout début, je vois déjà des petites références malicieuses aux épisodes précédents. L'exploration détaillée de ce Rivellon rajeuni devrait être particulièrement gratifiante pour les vétérans de la saga...

Message édité pour la dernière fois le : 05/07/2014 à 22:41

#28

Shaam
Héros

Rajoute "récent jeux de Bioware" pour le noob friendly sinon tu va avoir des ennuis, niveaux complexité je m'attendais quand même a un peu plus (ca reste un jeu que sur pc, on merite mieux), genre une branche ou deux de magie en plus et une difficulté un peu mieux dosé, parce qu'au début des zones t'en chie mais une fois que t'as des mages un peu skill tu roules sur tout le monde :p

Par contre l'atisanat c'est effectivement complexe dans le sens merdier/bordel sans nom, mais c'est quand même bien rigolo !
#29

Elric
Chevalier

Merci Nini. Très bien le test et avec une patte très perso.
La VFR est-elle naze au point de lui préférer la VO (mon anglais est good mais les dialogues ont l'air d'être du lourd). Peut-on régler la vitesse de défilement des sous-titres?
#30

Nazka
Villageois

Trés bon test Nini çà donne foutrement envie (enfin si je ne l' avais pas déjà ).

Pour la VF faut se dire qu' elle sera corrigée au fil du temps je ne m' en fais pas pour çà...surtout quand on connait la réactivité et le très bon suivi de Larian !!
#31

Dwilaseth
Seigneur

Un des meilleurs tests que j'ai pu lire.. très bien écris ! Merci !
#32

Colinet
Paladin

Joli coup ce test qui réussit à être aussi descriptif sans lâcher de spoiler. Merci !

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 03:21

#33

Chaos17
Guerrier

@Shaam : ok, merci. J'ai édité, c'est vrai que je pensais qu'à la série DA et Mass effect, lol.

Merci Nini. Très bien le test et avec une patte très perso.
La VFR est-elle naze au point de lui préférer la VO (mon anglais est good mais les dialogues ont l'air d'être du lourd). Peut-on régler la vitesse de défilement des sous-titres?

Non, ça va pour moi, surtout comparer à la version Fr de Atelier Rorona.
Comme certains l'ont dit, il reste des coquilles et des passages non traduit.
C'est tout.

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 05:10

#34

ninheve
Grand chevalier

Je pense que la vf sera vite patché soit par les joueurs soit par Larian, en anglais il y a beaucoup de texte et surtout beaucoup de jeux de mots et de références dans les dialogues
PS: je n'ai joué en vf que pour le test, toute la beta en anglais pour moi et depuis la fin du test je suis repassée en vo, donc je ne pourrais pas suivre les effets du patch

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 10:16

#35

Oded
Paladin

]
Il a des côtés viellot et obscure qu'un novice ne pourra peut-être pas accepter et il y a très peu de tutoriels pour t'expliquer les bases du jeu.


Il existe une certaine nuance que Larian a du oublié en chemin entre tout expliquer, tenir le joueur par la main, et ne rien expliquer du tout... Là on est dans un extrême qui tend à rapidement gonfler le "novice" parcequ'il a passé 7H de jeu à se battre 3 fois, à dialoguer 6h50 et a se faire ouvrir en deux par le premier pack qui passe sans rien y comprendre (mais si ! t'as pas compris ? en fait t'es juste nul...).
Du coup, le novice, il ne sait pas si c'est son build qui est naze, si c'est sa team qui est pourrie, s'il a mal choisi son perso dès le départ, si c'est les mobs qui sont trop balaises, si c'est les compétences qui lui manque (et qui coutent 1000po chacune...) ou... ben si ce jeu est vraiment pas fait pour lui.
Bref, oui, c'est VRAIMENT PAS "noob friendly" comme ils disent ici... On est tous le noob de quelqu'un mais je ne me pensais pas si noob que ça pour D:OS...
#36

reebob
Noble

Et dans la notice rien n'est expliqué? Je sais qu'on n'a plus l'habitude de lire les notices, mais peut-être qu'ici c'est à conseiller non?
#37

Baalka
Grand chevalier

Le manuel du jeu ne fait que ~25 pages. Mais il est très bien foutu, aborde tout et est une lecture que je recommande, même si cela ne suffit évidemment pas à maîtriser le jeu. Le manuel de la collector fait dans les 100 pages quant à lui, si mes souvenirs sont bons.

Mais je ne comprends pas trop ces critiques, pour être honnête. C'est un jeu qui encourage à expérimenter. Je n'ai eu aucun problème à en saisir la mécanique (même avant que le tuto ne soit ajouté), et j'ai trouvé très fun de chercher après toutes les petites subtilités et de chercher à comprendre pourquoi je me casse la gueule. C'est beaucoup moins fun une fois connu que quand on découvre. Et je le trouve sincèrement super accessible malgré ce plaisir de la découverte conservé.

Enfin, ça doit dépendre des personnes. J'adore expérimenter et fuis les tutos comme la peste, mais Larian s'est rendu compte que de nombreux joueurs y sont complètement habitués n'essaient même pas ce qui n'est pas indiqué dedans. Ce qui leur a posé énormément de problèmes vu le design même du jeu.
#38

Percival
Garde royal

Merci pour ce test, Nini !

Sinon, le jeu est-il dispo en version boîte ?
#39

AbounI
Grand gobelin

Merci pour ce test, Nini !

Sinon, le jeu est-il dispo en version boîte ?

oui il l'est, mais il s'installe sur Steam,
#40

Percival
Garde royal

OK. Cool !

Merci Abou !

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 12:58

#41

zenokan
Garde

Merci pour ce test qui donne l eau a la bouche :)
Je vais donc me laisser tenter, j ai trop envie de me faire un bon RPG et en se moment je tourne bien en rond ^^

#42

Elric
Chevalier

Merci Nini et Chaos17.
Juste terminer le chap 4 de Risen (et pas moyen de bourriner dans celui-là... Sal... de guerriers-lézards d'élite) et je m'y mets.
#43

Sabrina
Chevalier


Il a des côtés viellot et obscure qu'un novice ne pourra peut-être pas accepter et il y a très peu de tutoriels pour t'expliquer les bases du jeu.

Par exemple : ce n'est pas le jeu qui va t'expliquer comment buildé un paladin si t'as jamais fait de muilti-classe. Pas mal de joueur anglais, ce demandent après pourquoi leur personnage ou leur groupe est nul et refont le jeu à cause de çà. Dans les dents les 20 première heures du jeu.

Je met juste en garde parce que je sais que les jeux récent de Bioware sont "noob friendly" et que ce jeu ne partage pas çà.



Il existe une certaine nuance que Larian a du oublié en chemin entre tout expliquer, tenir le joueur par la main, et ne rien expliquer du tout... Là on est dans un extrême qui tend à rapidement gonfler le "novice" parcequ'il a passé 7H de jeu à se battre 3 fois, à dialoguer 6h50 et a se faire ouvrir en deux par le premier pack qui passe sans rien y comprendre (mais si ! t'as pas compris ? en fait t'es juste nul...).
Du coup, le novice, il ne sait pas si c'est son build qui est naze, si c'est sa team qui est pourrie, s'il a mal choisi son perso dès le départ, si c'est les mobs qui sont trop balaises, si c'est les compétences qui lui manque (et qui coutent 1000po chacune...) ou... ben si ce jeu est vraiment pas fait pour lui.
Bref, oui, c'est VRAIMENT PAS "noob friendly" comme ils disent ici... On est tous le noob de quelqu'un mais je ne me pensais pas si noob que ça pour D:OS...



C'est en plein ça !! C'est à croire que Larian a fait le jeu que pour les "anciens" (ceux qui ont jouer aux premiers Divinity.

C'est ce que je déplore aussi, il n'y a rien mais dans rien du tout pour ceux qui débute dans ce genre de jeu.

Oui il y a un manuel mais il est en anglais donc incompréhensible pour les anglophobes.
Il parait que le manuel devrait sortir en français un jour ... mais quand ?

C'est bien beau aimer expérimenter et faire des "tests/essaies" mais le joueur novice voudrais bien jouer aussi et pas juste faire des expériences.

D:OS reste un super de bon jeu et il est beau aussi je trouve. Je suis contente d'avoir backer.
La bande son est ...

Le seul reproche que je lui fait ce sont les voix ... les gens lisent un texte, je les trouve atones (surtout la voix féminine) comme je ne comprends pas l'anglais je me fie au "ton" employé (étonnement, colère, amusement) mais là... le texte lu n'es pas expressif.
On es loin, très loin de Katarina !!


Merci ninheve pour ce test qui est sublime !!!
#44

ninheve
Grand chevalier

Les précédents divinity n'avaient rien à voir en gameplay :)
lorsque je parle d'expérimenter c'est non pas le gameplay , mais bien les builds. Je trouve le jeu très instinctif, de plus toutes les infos apparaissent dans les infos bulles lorsque l'on passe le curseur sur la feuille de personnage. Je ne comprend pas où ça coince :(

#45

Sabrina
Chevalier

ninheve, relis le message de Oded... (ma 2ième citation)

Là on est dans un extrême qui tend à rapidement gonfler le "novice" parcequ'il a passé 7H de jeu à se battre 3 fois, à dialoguer 6h50 et a se faire ouvrir en deux par le premier pack qui passe sans rien y comprendre (mais si ! t'as pas compris ? en fait t'es juste nul...).
Du coup, le novice, il ne sait pas si c'est son build qui est naze, si c'est sa team qui est pourrie, s'il a mal choisi son perso dès le départ, si c'est les mobs qui sont trop balaises, si c'est les compétences qui lui manque (et qui coutent 1000po chacune...) ou... ben si ce jeu est vraiment pas fait pour lui.
Bref, oui, c'est VRAIMENT PAS "noob friendly" comme ils disent ici... On est tous le noob de quelqu'un mais je ne me pensais pas si noob que ça pour D:OS...


Le jeu est convivial pour ceux et celles qui connaissent les règles, pas pour les novices. Pour les infos bulles c'est très bien fait mais n'aide pas les novices, dans le sens ou on ne sait pas si on a un bon build ou pas..

J'ai 2 amis(ie) qui en sont à leur 3ième partie parce que comme on ne peux pas changer les talents il faut les choisir judicieusement... mais ça tu le sais seulement après être rendu lvl 2/3 ou 4..

Sans demander à être tenu par la main (aussi bien ne pas jouer rendu là) un minimum d'info aurait été apprécié.
Je ne parle pas vraiment pour moi, j'aime bien faire des essaies/erreurs c'est comem ça que j'apprends mais mes amis (surtout Isa) roche très fort pour juste comprendre le jeu fonctionne, elle pense abandonner même...
Je me sens poche pas mal puisqu'elle l'a acheter sur mes conseils..
#46

ninheve
Grand chevalier

Je comprends^^ ça peut alors être frustrant , je n'ai pas regardé le manuel, faudrait que je regarde comment il est conçu. En attendant , il y a quand meme la possibilité de régler la difficulté au cas où, et j'espère que ton amie insistera.
#47

reebob
Noble

@Sabrina

Mais çà fait partie pleinement du jeu cet apprentissage. Quand on commence dans un vrai RPG on galère, moins quand on en a déjà fait, mais justement parce que l'on a galéré avant. Tout apprentissage nécessite cette forme de violence, il faut se faire violence au début, mais ensuite le plaisir en est décuplé. Je me rappelle encore des premières roustes sur BG et pourtant je jouais souvent à D&D papier à cette époque.

Sinon il y a bien la voix de Claudia Black non? Ou mes oreilles me jouent des tours.
#48

Caldanath
Gobelin

Peut être ajouteront-ils plus tard un mec qui reset tes talents pour une somme modique !
#49

Shaam
Héros

Le soucis si tu guides ou rend accessible le jeu, tu perds une grosse partie du charme du jeu, tout le coté a l'ancienne s'en va, le charme de l'apprentissage par la mort !

Le truc c'est qu'en tant que briscard plus ou moins vieux des RPG on en a vu pas mal des choses, on s'etonne moins, on se perd moins facilement et du coup autant dire qu'on se fait chié ! :p

C'est la qu'Original Sin renoue vec les classiques, faut tâtonner, chercher d'autres issues, se creuser un peu les méninges, et un jeu qui arrive a faire ça de nous autres vieux joueurs, bin c'est tout simplement exceptionnel !

Alors c'est dur mais faut pas abandonner, car ça vous éduque, ça vous implique dans un genre lugubre qu'était le rpg d'autrefois ! Et vous en redemanderez une fois passer les premières batailles, pour toute une vie, promis
#50

Chaos17
Guerrier

J'aurai été d'accord avec vous pour tester les builds si ce n'était pas lent. Beaucoup d'entre nous passe environ 10+ heure avant d'arriver devant un combat niveau 3+. Ca donne moyen envie de refaire beaucoup de test.

Perso, j'ai recommencé qu'une fois en mettant à sac la ville (tant pis pour le RP) : plus de loot/équipement, plus de thune, plus d'exp ainsi (j'étais lvl 4 en sortant de la ville) et en prenant des classes classiques. Depuis, je n'ai plus de problème.



Le manuel est très basique, pas très utiles si vous avez des bases en rpg, de mon point de vue.

Peut être ajouteront-ils plus tard un mec qui reset tes talents pour une somme modique !

Parait que c'est prévu dans l'un des strech goal comme c'était le cas pour le cycle du jour et de la nuit.

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2014 à 17:47





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