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Bound by Flame

par eronman 09 Mai 2014 00:01 157

Focus Home Interactive a fait confiance une nouvelle fois aux développeurs de chez Spiders, avec la création d'une nouvelle licence : Bound by Flame. Cette sortie multiplateforme (à l'exception de la XboxOne) porte un lourd fardeau puisqu'il s'agit, en dehors de l'O.V.N.I Child of Light et du MMORPG Final Fantasy XIV, du premier RPG à sortir sur la fameuse "next gen". Cependant si vous êtes joueur PC, cette notion est bien futile, même si elle vous impacte indirectement. Ceci étant dit, nous nous attendons à un contenu ainsi qu'à une cosmétique plutôt léchés, et bien entendu d'une version PS4 ici testée digne d'un PC Gamer de ouf. Nous allons donc, si vous le voulez bien, nous poser tous ensemble à haute voix cette question totalement artificielle et sans fondement : Mais que vaut le premier "vrai RPG next gen" ?

 

Winter is coming...

 

Vous incarnez un humain, Volcan, dont le background bien mystérieux va rapidement vous amener à réaliser une simple mission de protection d'un cortège de mages bienfaisants. Le monde de Vertiel est en effet dévasté par la Mortarmée et ses créatures infâmes, dirigées par les seigneurs des glaces, menaçant le monde d'une ère glacière sans précédent. D'après les mages que vous devez protéger, pour rétablir un équilibre, la pratique d'un puissant rituel arcanique est nécessaire. Bref, un grand classique pour le mercenaire des Lames Franches que vous êtes, neutre et assoiffé d'or. Cela vous permet alors de découvrir très rapidement un petit tutoriel plutôt agréable et bien contextualisé, entrecoupé de phases de narration et de dialogues, destinées à vous mettre dans l'ambiance.

La première impression visuelle est plutôt bonne et la prise en main rapide, on déplorera tout de même une distance d'affichage très limitée et des environnements assez inégaux dans leur inspiration. Les animations sont quant à elles correctes, mais tout de même un peu rigides, notamment sur les visages. L'esthétique demeure assez générique, mais le jeu est techniquement plutôt propre, même s'il n'est évidemment pas au niveau des plus grosses productions, avec par exemple bon nombre de personnages immobiles et silencieux, comme des statues, ou encore des éléments de décors aux polygones très apparents. Les effets de lumière sont sympathiques, mais les allergiques aux contrastes élevés et aux effets HDR risquent d'avoir quelques boutons.

Ces critères techniques n'étant pas l'essentiel, nous allons pouvoir nous concentrer sur le reste, c'est-à-dire ce qui constitue l'ADN du jeu. Et l'ADN de Bound By Flame est complexe, car il est le fruit de multiples croisements génétiques qui, sur le papier, peuvent paraître fous, voire consanguins. Le principe est le suivant : vous avez aimé les combats de Dark Souls et son système de "target lock" ? Sa difficulté aussi ? Mais vous souhaitez des contrôles s'approchant du dynamisme de Dragon Age 2 ? Avec un soupçon de pause active comme dans Game of Thrones, le tout saupoudré d'ordres à donner à vos compagnons comme dans Dragon's Dogma ? Ou encore un mode pseudo-furtif façon Kingdom of Amalur avec une customisation d'équipement digne de Battlefield 4 ?

"Ok, on va le faire !" : voilà probablement ce que se sont dit nos amis de chez Spiders Games en réalisant le concept de Bound By Flame. Et vous savez quoi ? Eh bien c'est loin d'être parfait, mais il faut avouer que cela fonctionne pas mal, même si l'identité propre du jeu en prend un coup au passage tant les références sont flagrantes.

 

 

L'amélioration des équipements et les combats sont des points forts de Bound By Flame

 

Classique, d'accord... Mais efficace ?

 

Bound By Flame est clairement un RPG avec un scénario, des choix moraux et de nombreux dialogues, aucun doute n'est donc possible sur la volonté des développeurs d'en faire une expérience relative à la personnalité du joueur. Cependant, au départ, le doute est tout de même permis puisque la création du personnage n'offre ni choix de race, ni choix de classe. Vous pourrez simplement choisir votre apparence parmi quelques visages et coiffures pré-générés, ainsi que le sexe et le nom de votre avatar. Les amateurs de fiche de personnage "façon JDR papier" peuvent donc passer leur chemin, puisque l'affaire est pliée en une minute ou deux.

L'interface de navigation des menus est très simple, avec des menus et sous-menus plutôt accessibles et pourtant assez fournis. Vous retrouverez dans ces derniers les compétences et traits de votre personnage, une carte de l'environnement immédiat, un inventaire avec la gestion du poids des objets, un onglet pour l'artisanat, un journal de quêtes, et tous les autres classiques du genre. On regrettera tout de même l'absence de carte du monde de Vertiel.

Bound By Flame, c'est aussi un système de dialogues à choix multiples, avec parfois de réelles incidences sur le monde et les personnages. Celui-ci est sobre dans son interface qui propose tout simplement des lignes de dialogues à sélectionner. Bound by Flame se paie le luxe d'être entièrement doublé, mais uniquement en anglais ou allemand, avec un sous-titrage en français. Tous les personnages ne sont pas interactifs, et les dialogues sont donc réservés aux PNJ ayant quelque chose à voir avec l'histoire ou avec une quête secondaire. Cela est évidemment à double tranchant puisque l'immersion est moindre, mais ainsi, on évite le mauvais syndrome du PNJ "perroquet abruti", particulièrement désagréable. La présence partielle d'un cycle jour/nuit viendra renforcer l'immersion, et conditionnera même la possibilité de réaliser certaines missions.

 

 

La gestion des dialogues, de la map ou des menus est classique, mais efficace !

 

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?

 

Les autres caractéristiques de Bound By Flame tiennent dans un système de combat hybride et dynamique que nous détaillerons plus loin, à la possibilité d'avoir un acolyte, à un scénario classique mais plutôt sympathique, ainsi qu'à la présence d'un démon de feu dans votre tête. Oui ! Un démon est dans votre tête ! Une petite voix qui vous fera douter et qui jettera sans scrupules, à tort ou à raison, l'opprobre sur tous les personnages que vous allez rencontrer. Et que vous le vouliez ou non, ce démon influencera vos choix. Certains de ces choix, afin de garantir la ligne directrice du scénario, vous seront tout de même imposés, mais les équipe de chez Spider ont eu la décence d'y mettre les formes afin de ne pas complètement frustrer le joueur.

Cette originalité, qui n'a de sens que parce que de réels choix moraux sont laissés au joueur, s'accompagne d'une autre caractéristique propre à Bound by Flame : l'amélioration des armes. Sur ce point, si vous avez déjà joué à un FPS offrant des possibilités de customisation, le principe est le même. Vous pourrez donc, à condition d'avoir les matériaux nécessaires, modifier la garde ou le pommeau de vos lames, mais également presque toutes les parties de votre armure, créant une apparence propre à vos choix de "crafting". Ce volet très appréciable est d'autant plus jouissif qu'il reflète visuellement assez bien le niveau de "grobillitude" du héros. Vous l'aurez compris, dans Bound By Flame, votre personnage est une brute épaisse, que vous le vouliez ou non. En clair, si vous aviez dans l'optique de jouer un barde freluquet, autant dire que c'est mort !

La possibilité de fabriquer des pièges, des carreaux d'arbalète ou des potions est également présente, et dépend bien entendu elle aussi de vos capacités et des matériaux dont vous disposez. Tout ce matériel ainsi que les armes seront récoltés pendant vos voyages, ou achetés auprès des quelques marchands croisés au cours de l'aventure.

 

  

La réalisation est correcte mais inégale, et certains environnements sont très (trop) cloisonnés.

 

Vivre c'est très surfait, mourir c'est hype !

 

Coupons court à cette question : pour ceux qui aiment l'action, les combats constituent un point fort du jeu. Ils sont difficiles, voire très exigeants dans les deux modes de difficulté les plus élevés. Très dynamiques, ils ne sont en général pas trop longs et plutôt gratifiants. Toutefois, une dose de répétition se fait parfois ressentir, la faute à une IA ne méritant pas toujours son "i" et à un panel d'actions au départ limité. On notera qu'un système de localisation des dégâts est actif sur les ennemis les plus imposants, et que tous les ennemis peuvent s'avérer mortels dès lors qu'ils sont en groupe. A l'instar d'un Dark Souls, mais avec des combats plus nerveux, ne pas maîtriser l'art de la défense vous poussera vers une mort certaine, rapide et brutale.

Un système de roue vous permet de sélectionner les actions à effectuer et les raccourcis à attribuer. Un sous-menu permet également de déterminer les ordres de postures de combat à donner au PNJ qui combat à vos côtés. Ces instructions restent basiques, et permettent simplement d'ajuster le comportement offensif ou défensif de votre compagnon du moment. Au même titre que cela était possible dans Dragon's Dogma, vous pourrez ajuster ce comportement en dehors des combats en dialoguant avec les personnages, et leur demander d'opter pour une stratégie plus ou moins offensive. La présence d'une posture de furtivité vous permet également d'entamer un combat en prenant l'adversaire par surprise, mais elle ne permet pas de réaliser plusieurs éliminations à la suite. Dommage, car cette fonctionnalité devient de ce fait un peu anecdotique.

Une barre de mana est là pour vous rappeler que l'art de la pyromancie coûte de l'énergie, et votre barre de vie pour vous rappeler que certains coups font vraiment très mal. En effet, en fonction du niveau de difficulté choisi, certains ennemis vous terrasseront en deux ou trois coups. Sachez également que votre barre de vie ne remonte que très lentement, et que les potions sont malheureusement parfois la seule option envisageable, à moins que vous ne soyez accompagné d'un mage maîtrisant les soins.

L'interaction avec les PNJ ne se limite évidemment pas aux combats, et si les dialogues et quêtes annexes liés à ces derniers sont plutôt bien sentis, assez peu de personnages s'avèrent être réellement intéressants dans le déroulement de l'histoire. Il est également dommage de ne pas pouvoir interagir sur l'inventaire et l'équipement de vos compagnons, dont les capacités réelles restent donc parfois mystérieuses. Autre ombre au tableau, de nombreuses quêtes annexes restent très basiques, et vous n'échapperez pas aux sempiternelles récoltes d'ingrédients et autres séances de récupération d'items disséminés ça et là.

 

  

Guerrier, Rôdeur et Pyromant sont les trois arbres de compétences disponibles

 

La progression du personnage se fait par gain de points d'expérience acquis lors des combats ou en résolvant des quêtes, du grand classique là aussi. Chaque gain de niveau vous permettra de dépenser des points de compétence et des points de trait, à dépenser pour améliorer ou débloquer de nouveaux pouvoirs, de nouvelles techniques de combat ou bien encore des talents d'apothicaire. Toutes ces améliorations seront nécessaires pour affronter un bestiaire qui monte en puissance tout au long du jeu, et qui rivalise d'ingéniosité pour vous opposer toujours plus de morts-vivants et d'abominations en tous genres.

Côté durée de vie, il vous faudra compter entre vingt et trente heures pour terminer le jeu, mais cette durée est très variable en fonction du niveau de difficulté choisi, de votre propension à dialoguer avec les différents personnages, et bien sûr des quêtes annexes que vous prendrez à votre compte. Trois fins différentes sont à priori possibles, mais n'ayant pas eu le loisir de les tester toutes les trois, nous nous garderons bien de porter un jugement sur celles-ci.

Une mention spéciale pour la bande son, et notamment les musiques, tout simplement exceptionnelles pour ce type de production. Olivier Derivière, désormais grand nom des B.O de jeux vidéo, a fait un travail assez remarquable, et surtout très original, presque avant-gardiste par certains aspects.

 

 

Même si nous connaissions tout le talent des équipes de chez Spider et Focus, nous pouvons affirmer que Bound by Flame vient de passer du statut d'outsider total au rang des challengers de poids. Et même si la réalisation, le cloisonnement des environnements et quelques bugs ça et là viennent parfois gâcher un peu le plaisir, ce dernier est bien là et c'est cela qui compte le plus. On ressort finalement de Bound by Flame avec un avis mitigé sur certains aspects, mais l'impression générale et le souvenir de cette aventure épique reste très positif. Les plus malins d'entre vous auront d'ailleurs noté que le jeu est disponible dès sa sortie pour moins de cinquante euros si l'on sait où chercher, pas sûr que les prochaines productions du genre sauront en faire autant. Nous vous livrerons très prochainement un avis complémentaire sur la version PC de Bound By Flame.

Quoiqu'il en soit, Bound By Flame est un jeu à vivement conseiller aux amateurs de combats nerveux et exigeants, et à déconseiller aux fans de mondes ouverts et d'exploration.

LES PLUS
  • Pot-pourri, mais qui sent bon !
  • Musique et dialogues
  • Dualité du personnage mi-démon mi-homme
  • Combats
  • Personnalisation et amélioration des armes
LES MOINS
  • Techniquement parfois limite
  • Animations un peu rigides
  • Exploration très limitée
  • Scénario tout de même convenu

7/10

Commentaires (157)

#126

Shaam
Grand chevalier

Attention hein, je dis pas que c'est un pur RPG, j'ai déjà dis au début que pour l'instant je considère le arpg comme un jeu d'aventures camouflé et que c'est pas celui la qui me fera changé d'avis, j'dis juste que c'est le premier arpg qui me plait, je trouve ca fou, c'est tout :p
#127

Shone
Garde

La musique de l'accueil par contre déchire. Je l'ai encore en tête. Cependant, comme je l'avais dis dans mon premier commentaire, le choix des musiques durant certains combats n'est pas toujours pertinent (genre le boss fin acte 1, qu'est-ce que c'est que cette musique de merde ? Faut-il en rajouter au supplice ? Un peu de clémence je vous prie).

Message édité pour la dernière fois le : 13/05/2014 à 12:06

#128

cabfe
Seigneur

Attention Shaam, le genre 'jeu d'aventure' n'inclut pas les A-RPG et vice-versa ;)
Les mécaniques n'ont rien à voir.
#129

Shaam
Grand chevalier

Petite pensée au mec de Spiders qui est aller faire de la promo dans un GKlive, il est pas venus pour rien huhuhu. Il a eu la même note que Game Of Thrones au final : 4/10, le plus marrant dans tout ça c'est que j'avais aussi beaucoup apprécié ce dernier. Je dois avoir profondément mauvais goûts alors :p
#130

eronman
Garde royal

Petite pensée au mec de Spiders qui est aller faire de la promo dans un GKlive, il est pas venus pour rien huhuhu. Il a eu la même note que Game Of Thrones au final : 4/10, le plus marrant dans tout ça c'est que j'avais aussi beaucoup apprécié ce dernier. Je dois avoir profondément mauvais goûts alors :p


Je vais troller à mort nos "confrères" de chez Gamekult, que j'apprécie dans leur approche d'ailleurs la plupart du temps et je respecte la note finale qui n'appartient qu'à eux, mais là sur la durée...

Un extrait du test en question : "Sur la dizaine d'heures nécessaire pour boucler l'histoire"

Ma dernière sauvegarde (et je n'ai pas du tout fait toutes les quêtes) pointait à 24h de jeu...

Message édité pour la dernière fois le : 14/05/2014 à 19:13

#131

Lanister
Chevalier


le jeux vient de se taper un 4 sévère sur gamekult

ça m’étonne pas d'eux au fait désolé pour le hs mais j'ai jamais vu des testeur qui se la racontent autant élitiste, ils ne mettent que des 4 et des 6 sur ce site et t'as l'impression quand ils testent un jeux, de voir des gros gosses gâtés enfarinés qui ne pensent qu'a critiquer et ne jamais voire les aspect positifs.

#132

maldone
Seigneur

un test n'est rien d'autre qu'un avis perso, et les avis c'est comme les trou d'balle, tout'l'monde en a un.
#133

Musashi
Garde

C'est toujours le problème avec ce système de note, les gens regardent que ça et oublient de lire le texte...
#134

darth traya
Seigneur

C'est toujours le problème avec ce système de note, les gens regardent que ça et oublient de lire le texte...


Y a rien à lire, le texte est bête et méchant, c'est du bashing sans aucune analyse.
#135

Shaam
Grand chevalier

Euh même en lisant le test, par exemple il semblerait que l'histoire de Bound by flame soit une référence a game of throne parce que y'a des seigneurs du froid, mais lol quoi...puis le paragraphe "much adult so witcher wow", du troll bien gras sur un site aussi sérieux que Gamekult...je m’attendais a mieux
#136

Daneel
Citoyen

Le soucis pour moi c'est que quasi tous les sites le bachent, sauf ici et deux trois autres, alors n'est ce appreciable que par les purs fondus de RPG? Confrontation s'est fait déchirer alors que j'ai aimé le faire, la je pense que je vais quand meme attendre une reduction de 50%, ce que j'en lis ne m'inspire pas des masses, la direction artistique encore moins! Certes je n'y ai pas joué, mais 4 me parait dur, et 7 trop!
#137

champotte
Villageois

C'est toujours le problème avec ce système de note, les gens regardent que ça et oublient de lire le texte...


Y a rien à lire, le texte est bête et méchant, c'est du bashing sans aucune analyse.


+1.
Je suis très attaché au site de Gamekult, mais le testeur, je peux pas le voir, il est beaucoup trop attaché à ses jeux en pixel-art (je respecte ces jeux là hein), et je comprends même pas pourquoi il a testé BBF.
#138

Musashi
Garde

Je parlais pas du test de Gamekult mais des tests en général. Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de prendre au sérieux leurs tests. Je faisais simplement un constat.

Bon sinon j'ai fini le jeu. Je trouve la fin bien baclé quand même, ils ont réussi à faire pire que ME3!
J'ai recommencé une partie en Ranger, ce coup-ci je vais me laisser corrompre par le démon. :D
Je sais pas si c'est le fait de connaître le jeu mais j'ai l'impression que c'est bien plus facile en Ranger!
#139

ZED
Guerrier

un test n'est rien d'autre qu'un avis perso, et les avis c'est comme les trou d'balle, tout'l'monde en a un.


D’où l'utilité des proctologues. Eux seuls peuvent s'exprimer sur le sujet.
A quand les proctologues du jeu vidéo ?
#140

Leuffen
Guerrier

J'ai maté le test de Gamekult, et je me sens encore souillé après une solide douche. Je ne sais pas, c'est à croire que le gars n'a pas joué au même truc que moi, ou qu'il portait des œillères à rendre aveugle un bourrin.
Et dire qu'il dit ça après avoir fait la promo avec un des devs en guest star... une belle leçon de journalisme, vraiment !
A bien y regarder, j'ai même l'impression que rpgfrance est un des sites ayant le mieux noté BbF avec jeuxvideo.com. Ironie, douce ironie.
#141

vivec
Novice

j'y joue depuis lundi... et c'est une énorme déception...
Les combats (qui nous avaient été présentés comme le point fort du jeu) me rebutent totalement. Ils sont mous, la visibilité médiocre et la caméra capricieuse... Quand plusieurs ennemis attaquent, il est difficile d'établir une tactique : vous vous faites massacrer avant d'avoir compris ce qui vous arrive. Et à cause de la caméra à la ramasse, il faut des nerfs en acier pour ne pas balancer sa manette dans la télé... Et pas la peine de compter sur nos compagnons pour survivre à l'assaut, tant leur IA ne dépasse pas celui de chair à canon débile qui attend gentiment de rendre l'âme sans broncher.
La difficulté est très mal dosée et il me parait quasi impossible de continuer en jouant à un niveau de difficulté élevé. Pour passer le niveau du marais, j'ai dû redescendre au plus bas, alors que je suis un joueur aguerri de demon souls et des deux dark souls (dont, parait-il, les devs ont voulu s'inspirer... No comment)

Sur PS3, les graphismes peinent à convaincre. ça n'est pas très beau, et techniquement, le niveau ne dépasse pas celui de la PS2 en fin de vie. Peut-être sur PS4 ou sur PC est-ce un peu plus regardable ?

Pour l'instant, je trouve que les PNJ rencontrés et le héros Vulcan manquent vraiment de charisme: bourrin, sans subtilité et assez générique (comme le scénario, du reste, ultra classique et moyennement bien écrit)

Par contre, j'ai fortement apprécié le système de craft et la possibilité d'améliorer armes et armures avec impact direct sur l'apparence du perso.

Bref, pas grand chose à garder de l'ensemble. je regrette l'acquisition de la chose et les 50 et qq euros qui y sont passés avec !
#142

Iosword
Grand chevalier

A bien y regarder, j'ai même l'impression que rpgfrance est un des sites ayant le mieux noté BbF avec jeuxvideo.com. Ironie, douce ironie.


Faut pas dire ça, ça leur arrive de faire du journalisme à JVC, de temps en temps...

Pour passer le niveau du marais, j'ai dû redescendre au plus bas, alors que je suis un joueur aguerri de demon souls et des deux dark souls

Faut arrêter de croire que les Souls sont les jeux les plus dur au monde, hein. Cela demande la concentration, de l'attention et il faut bien mémoriser les anim' et savoir bouger mais ils sont loin d'être ce qui se fait de plus dur.

Don, rien d'étonnant à ce qu'un jeu te bloque même si tu es un joueurs aguerris des Souls
#143

Musashi
Garde

Bon et bien j'ai lu le test de Gamekult et franchement même si la forme acerbe et peut-être exagérer, sur le fond j'arrive pas à lui donner tord.
#144

Shaam
Grand chevalier

@Leuffen : Canard PC lui a mis 7/10 aussi, de même qu'IGN, gameinformer c'est un 8/10, bref y'a aussi des gens content dans la presse, bon apres y'en a un papier et deux en anglais, du coup le contenu, je ne le connais ou comprend pas :p


#145

vivec
Novice

Faut arrêter de croire que les Souls sont les jeux les plus dur au monde, hein. Cela demande la concentration, de l'attention et il faut bien mémoriser les anim' et savoir bouger mais ils sont loin d'être ce qui se fait de plus dur.


Houla ! me fais pas dire ce que j'ai pas dit :)
Je suis bien d'accord pour dire que dark souls et ses frangins ne sont pas les jeux les plus durs du monde ! Je les adore pour la qualité de leur game play, et surtout pour ces fameux combats qui me donnent vraiment l'impression d'affronter des gros monstres pas gentils et très costauds avec une belle arme blanche que j'ai mis des heures à crafter avec amour.
J'ai comparé aux souls parce que les devs de BBF ont eux-même avoué une filliation entre leur bébé et leur illustre aîné. Et selon moi, sur le plan des combats, BBF est très en déça : moins précis, très lent à la détente (essaie de lancer une boule de feu et tu comprendras ce que je veux dire) et tout bonnement moins accrocheur... en tout cas pour moi :)
#146

Iosword
Grand chevalier

Ah oui, je comprends mieux :). Après, ils ont dit que The Witcher faisait aussi parti de leur inspiration donc je pense qu'on ne peux ni comparer BBF aux Souls, ni à The Witcher.

Et je veux bien te croire que c'est plus lent et moins précis (moi j'ai pas BBF donc bon )
#147

Shone
Garde

"J'ai comparé aux souls parce que les devs de BBF ont eux-même avoué une filliation entre leur bébé et leur illustre aîné. Et selon moi, sur le plan des combats, BBF est très en déça : moins précis, très lent à la détente (essaie de lancer une boule de feu et tu comprendras ce que je veux dire) et tout bonnement moins accrocheur... en tout cas pour moi :) "

Ca c'est un fantasme de la presse. Même durant le GK live avec le développeur de Spider, quand Trunks fait référence à Dark Souls, le dev répond que si ça lui fait penser à ça, c'est plus un compliment, mais que Dark Soul n'a été en rien leur source d'inspiration.

Ce jeu fait vraiment du mal au RPG, Dark Souls. Tout ce hype autour de ce jeu, qui n'est rien de plus qu'un H&S pas dynamique-faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire dans les autres domaines de ce qu'est un RPG- fait que maintenant tout RPG qui sort lui est comparé.

Quand on sait que Gk en a chié sur la difficulté de Dragon's Dogma(bien les manchots ?) et que ça se touche sur Dark Souls, parce que c'est hype, on comprend vite fait le niveau de crédibilité des testeurs.

Je critique Bound By Flame sur des points précis(déjà fait dans mes autres commentaires), mais le système de combat, il est ce qu'il est. Pour tout dire, en difficile (buffle), la première fois, ma première mort est survenue contre un tas de mob dans le marais épaulés par des parasites(je me demandais quand j'allais mourir en fait au départ, à force de lire ici et là que le jeu était trop dur, abusé tout ça). Et au départ j'ignorais ce que c'était et ça m'a eu du coup. Après une recharge j'ai tout tué, et pourtant je me traînais le boulet d'elfe qui lui sert vraiment à rien(contrairement à Ewen et Sybil).

Faut dire que quand on a joué à Game Of Thrones RPG, Of Orcs and Men (pas piqué des vers en difficile), le système de combat de Bound By Flame n'a rien de sorcier. Non il est juste long en difficulté élevé. Et comme y en a trop, de combat... (mais là je me répète).

Comme je le disais ailleurs, le testeur ne parle pas des vrais défauts du jeu,son test ne fait que pointer sa grosse incompétence de manchot, d'autant que pour finir le jeu en une dizaine d'heures, il a dû vite fait passer en facile et tracer sa route.

Mais ça fait longtemps que j'ai arrêté d'accorder du crédit à un test GK.
#148

Iosword
Grand chevalier


Ce jeu fait vraiment du mal au RPG, Dark Souls. Tout ce hype autour de ce jeu, qui n'est rien de plus qu'un H&S pas dynamique-faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire dans les autres domaines de ce qu'est un RPG- fait que maintenant tout RPG qui sort lui est comparé.


En fait, Dark Souls est un Dungeon-RPG et non un hack'n'slash (tel qu'on l'entend à la française tout du moins). Et surtout, les Dungeon-RPG sont un mélande entre des donjons crawlers et des roguelikes, avec la vision japonaise du jeu de rôle qui s'y ajoute.

Et le genre du D-RPG ne date pas d'hier sauf qu'ils sort peu du japon.

Message édité pour la dernière fois le : 19/05/2014 à 15:09

#149

Munshine421
Garde royal

J'ai vu la video de Total Biscuit sur ce jeu. Il y a peut être quand même un souci dans le système de combat. Le personnage martèle des dzaines de coups sur un squelette sans faire de dégats alors qu'il le touche. Et il se fait maraver la gueule par un Troll par derrière sans arriver à parer ou éviter le coup. TB expliquait qu'il lui était impossible de parer les coups, de contreattaquer ou de sonner momentanément l'adversaire parce que le jeu ne lui permettait aucun timing.

Soit TB est nul (parce qu'il crevait 5 fois comme une merde dans le même combat), soit il a raison parce qu'il disait que les combats étaient mieux équilibrés dans Dark Soul.

D'un point de vue global, il trouvait le jeu mitigé, pas maitrisé et ne pouvait le recommander alors qu'on sent qu'il a quand même de l'estime pour Spiders.
#150

flofrost
Grand chevalier

Ben je pense qu'il est super nul, la seule excuse que je trouve à ça, c'est s'il avait à faire à un de ceux avec des boucliers, et dans ce cas, c'est pas qu'il est mauvais, mais un peu couillon, car oui, taper comme un gros bourrin sur un bouclier, ça ne donne pas grand chose, et il faut pas avoir inventé l'eau tiède pour le comprendre...enfin normalement.




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