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Bound by Flame

par eronman 09 Mai 2014 00:01 157

Focus Home Interactive a fait confiance une nouvelle fois aux développeurs de chez Spiders, avec la création d'une nouvelle licence : Bound by Flame. Cette sortie multiplateforme (à l'exception de la XboxOne) porte un lourd fardeau puisqu'il s'agit, en dehors de l'O.V.N.I Child of Light et du MMORPG Final Fantasy XIV, du premier RPG à sortir sur la fameuse "next gen". Cependant si vous êtes joueur PC, cette notion est bien futile, même si elle vous impacte indirectement. Ceci étant dit, nous nous attendons à un contenu ainsi qu'à une cosmétique plutôt léchés, et bien entendu d'une version PS4 ici testée digne d'un PC Gamer de ouf. Nous allons donc, si vous le voulez bien, nous poser tous ensemble à haute voix cette question totalement artificielle et sans fondement : Mais que vaut le premier "vrai RPG next gen" ?

 

Winter is coming...

 

Vous incarnez un humain, Volcan, dont le background bien mystérieux va rapidement vous amener à réaliser une simple mission de protection d'un cortège de mages bienfaisants. Le monde de Vertiel est en effet dévasté par la Mortarmée et ses créatures infâmes, dirigées par les seigneurs des glaces, menaçant le monde d'une ère glacière sans précédent. D'après les mages que vous devez protéger, pour rétablir un équilibre, la pratique d'un puissant rituel arcanique est nécessaire. Bref, un grand classique pour le mercenaire des Lames Franches que vous êtes, neutre et assoiffé d'or. Cela vous permet alors de découvrir très rapidement un petit tutoriel plutôt agréable et bien contextualisé, entrecoupé de phases de narration et de dialogues, destinées à vous mettre dans l'ambiance.

La première impression visuelle est plutôt bonne et la prise en main rapide, on déplorera tout de même une distance d'affichage très limitée et des environnements assez inégaux dans leur inspiration. Les animations sont quant à elles correctes, mais tout de même un peu rigides, notamment sur les visages. L'esthétique demeure assez générique, mais le jeu est techniquement plutôt propre, même s'il n'est évidemment pas au niveau des plus grosses productions, avec par exemple bon nombre de personnages immobiles et silencieux, comme des statues, ou encore des éléments de décors aux polygones très apparents. Les effets de lumière sont sympathiques, mais les allergiques aux contrastes élevés et aux effets HDR risquent d'avoir quelques boutons.

Ces critères techniques n'étant pas l'essentiel, nous allons pouvoir nous concentrer sur le reste, c'est-à-dire ce qui constitue l'ADN du jeu. Et l'ADN de Bound By Flame est complexe, car il est le fruit de multiples croisements génétiques qui, sur le papier, peuvent paraître fous, voire consanguins. Le principe est le suivant : vous avez aimé les combats de Dark Souls et son système de "target lock" ? Sa difficulté aussi ? Mais vous souhaitez des contrôles s'approchant du dynamisme de Dragon Age 2 ? Avec un soupçon de pause active comme dans Game of Thrones, le tout saupoudré d'ordres à donner à vos compagnons comme dans Dragon's Dogma ? Ou encore un mode pseudo-furtif façon Kingdom of Amalur avec une customisation d'équipement digne de Battlefield 4 ?

"Ok, on va le faire !" : voilà probablement ce que se sont dit nos amis de chez Spiders Games en réalisant le concept de Bound By Flame. Et vous savez quoi ? Eh bien c'est loin d'être parfait, mais il faut avouer que cela fonctionne pas mal, même si l'identité propre du jeu en prend un coup au passage tant les références sont flagrantes.

 

 

L'amélioration des équipements et les combats sont des points forts de Bound By Flame

 

Classique, d'accord... Mais efficace ?

 

Bound By Flame est clairement un RPG avec un scénario, des choix moraux et de nombreux dialogues, aucun doute n'est donc possible sur la volonté des développeurs d'en faire une expérience relative à la personnalité du joueur. Cependant, au départ, le doute est tout de même permis puisque la création du personnage n'offre ni choix de race, ni choix de classe. Vous pourrez simplement choisir votre apparence parmi quelques visages et coiffures pré-générés, ainsi que le sexe et le nom de votre avatar. Les amateurs de fiche de personnage "façon JDR papier" peuvent donc passer leur chemin, puisque l'affaire est pliée en une minute ou deux.

L'interface de navigation des menus est très simple, avec des menus et sous-menus plutôt accessibles et pourtant assez fournis. Vous retrouverez dans ces derniers les compétences et traits de votre personnage, une carte de l'environnement immédiat, un inventaire avec la gestion du poids des objets, un onglet pour l'artisanat, un journal de quêtes, et tous les autres classiques du genre. On regrettera tout de même l'absence de carte du monde de Vertiel.

Bound By Flame, c'est aussi un système de dialogues à choix multiples, avec parfois de réelles incidences sur le monde et les personnages. Celui-ci est sobre dans son interface qui propose tout simplement des lignes de dialogues à sélectionner. Bound by Flame se paie le luxe d'être entièrement doublé, mais uniquement en anglais ou allemand, avec un sous-titrage en français. Tous les personnages ne sont pas interactifs, et les dialogues sont donc réservés aux PNJ ayant quelque chose à voir avec l'histoire ou avec une quête secondaire. Cela est évidemment à double tranchant puisque l'immersion est moindre, mais ainsi, on évite le mauvais syndrome du PNJ "perroquet abruti", particulièrement désagréable. La présence partielle d'un cycle jour/nuit viendra renforcer l'immersion, et conditionnera même la possibilité de réaliser certaines missions.

 

 

La gestion des dialogues, de la map ou des menus est classique, mais efficace !

 

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?

 

Les autres caractéristiques de Bound By Flame tiennent dans un système de combat hybride et dynamique que nous détaillerons plus loin, à la possibilité d'avoir un acolyte, à un scénario classique mais plutôt sympathique, ainsi qu'à la présence d'un démon de feu dans votre tête. Oui ! Un démon est dans votre tête ! Une petite voix qui vous fera douter et qui jettera sans scrupules, à tort ou à raison, l'opprobre sur tous les personnages que vous allez rencontrer. Et que vous le vouliez ou non, ce démon influencera vos choix. Certains de ces choix, afin de garantir la ligne directrice du scénario, vous seront tout de même imposés, mais les équipe de chez Spider ont eu la décence d'y mettre les formes afin de ne pas complètement frustrer le joueur.

Cette originalité, qui n'a de sens que parce que de réels choix moraux sont laissés au joueur, s'accompagne d'une autre caractéristique propre à Bound by Flame : l'amélioration des armes. Sur ce point, si vous avez déjà joué à un FPS offrant des possibilités de customisation, le principe est le même. Vous pourrez donc, à condition d'avoir les matériaux nécessaires, modifier la garde ou le pommeau de vos lames, mais également presque toutes les parties de votre armure, créant une apparence propre à vos choix de "crafting". Ce volet très appréciable est d'autant plus jouissif qu'il reflète visuellement assez bien le niveau de "grobillitude" du héros. Vous l'aurez compris, dans Bound By Flame, votre personnage est une brute épaisse, que vous le vouliez ou non. En clair, si vous aviez dans l'optique de jouer un barde freluquet, autant dire que c'est mort !

La possibilité de fabriquer des pièges, des carreaux d'arbalète ou des potions est également présente, et dépend bien entendu elle aussi de vos capacités et des matériaux dont vous disposez. Tout ce matériel ainsi que les armes seront récoltés pendant vos voyages, ou achetés auprès des quelques marchands croisés au cours de l'aventure.

 

  

La réalisation est correcte mais inégale, et certains environnements sont très (trop) cloisonnés.

 

Vivre c'est très surfait, mourir c'est hype !

 

Coupons court à cette question : pour ceux qui aiment l'action, les combats constituent un point fort du jeu. Ils sont difficiles, voire très exigeants dans les deux modes de difficulté les plus élevés. Très dynamiques, ils ne sont en général pas trop longs et plutôt gratifiants. Toutefois, une dose de répétition se fait parfois ressentir, la faute à une IA ne méritant pas toujours son "i" et à un panel d'actions au départ limité. On notera qu'un système de localisation des dégâts est actif sur les ennemis les plus imposants, et que tous les ennemis peuvent s'avérer mortels dès lors qu'ils sont en groupe. A l'instar d'un Dark Souls, mais avec des combats plus nerveux, ne pas maîtriser l'art de la défense vous poussera vers une mort certaine, rapide et brutale.

Un système de roue vous permet de sélectionner les actions à effectuer et les raccourcis à attribuer. Un sous-menu permet également de déterminer les ordres de postures de combat à donner au PNJ qui combat à vos côtés. Ces instructions restent basiques, et permettent simplement d'ajuster le comportement offensif ou défensif de votre compagnon du moment. Au même titre que cela était possible dans Dragon's Dogma, vous pourrez ajuster ce comportement en dehors des combats en dialoguant avec les personnages, et leur demander d'opter pour une stratégie plus ou moins offensive. La présence d'une posture de furtivité vous permet également d'entamer un combat en prenant l'adversaire par surprise, mais elle ne permet pas de réaliser plusieurs éliminations à la suite. Dommage, car cette fonctionnalité devient de ce fait un peu anecdotique.

Une barre de mana est là pour vous rappeler que l'art de la pyromancie coûte de l'énergie, et votre barre de vie pour vous rappeler que certains coups font vraiment très mal. En effet, en fonction du niveau de difficulté choisi, certains ennemis vous terrasseront en deux ou trois coups. Sachez également que votre barre de vie ne remonte que très lentement, et que les potions sont malheureusement parfois la seule option envisageable, à moins que vous ne soyez accompagné d'un mage maîtrisant les soins.

L'interaction avec les PNJ ne se limite évidemment pas aux combats, et si les dialogues et quêtes annexes liés à ces derniers sont plutôt bien sentis, assez peu de personnages s'avèrent être réellement intéressants dans le déroulement de l'histoire. Il est également dommage de ne pas pouvoir interagir sur l'inventaire et l'équipement de vos compagnons, dont les capacités réelles restent donc parfois mystérieuses. Autre ombre au tableau, de nombreuses quêtes annexes restent très basiques, et vous n'échapperez pas aux sempiternelles récoltes d'ingrédients et autres séances de récupération d'items disséminés ça et là.

 

  

Guerrier, Rôdeur et Pyromant sont les trois arbres de compétences disponibles

 

La progression du personnage se fait par gain de points d'expérience acquis lors des combats ou en résolvant des quêtes, du grand classique là aussi. Chaque gain de niveau vous permettra de dépenser des points de compétence et des points de trait, à dépenser pour améliorer ou débloquer de nouveaux pouvoirs, de nouvelles techniques de combat ou bien encore des talents d'apothicaire. Toutes ces améliorations seront nécessaires pour affronter un bestiaire qui monte en puissance tout au long du jeu, et qui rivalise d'ingéniosité pour vous opposer toujours plus de morts-vivants et d'abominations en tous genres.

Côté durée de vie, il vous faudra compter entre vingt et trente heures pour terminer le jeu, mais cette durée est très variable en fonction du niveau de difficulté choisi, de votre propension à dialoguer avec les différents personnages, et bien sûr des quêtes annexes que vous prendrez à votre compte. Trois fins différentes sont à priori possibles, mais n'ayant pas eu le loisir de les tester toutes les trois, nous nous garderons bien de porter un jugement sur celles-ci.

Une mention spéciale pour la bande son, et notamment les musiques, tout simplement exceptionnelles pour ce type de production. Olivier Derivière, désormais grand nom des B.O de jeux vidéo, a fait un travail assez remarquable, et surtout très original, presque avant-gardiste par certains aspects.

 

 

Même si nous connaissions tout le talent des équipes de chez Spider et Focus, nous pouvons affirmer que Bound by Flame vient de passer du statut d'outsider total au rang des challengers de poids. Et même si la réalisation, le cloisonnement des environnements et quelques bugs ça et là viennent parfois gâcher un peu le plaisir, ce dernier est bien là et c'est cela qui compte le plus. On ressort finalement de Bound by Flame avec un avis mitigé sur certains aspects, mais l'impression générale et le souvenir de cette aventure épique reste très positif. Les plus malins d'entre vous auront d'ailleurs noté que le jeu est disponible dès sa sortie pour moins de cinquante euros si l'on sait où chercher, pas sûr que les prochaines productions du genre sauront en faire autant. Nous vous livrerons très prochainement un avis complémentaire sur la version PC de Bound By Flame.

Quoiqu'il en soit, Bound By Flame est un jeu à vivement conseiller aux amateurs de combats nerveux et exigeants, et à déconseiller aux fans de mondes ouverts et d'exploration.

LES PLUS
  • Pot-pourri, mais qui sent bon !
  • Musique et dialogues
  • Dualité du personnage mi-démon mi-homme
  • Combats
  • Personnalisation et amélioration des armes
LES MOINS
  • Techniquement parfois limite
  • Animations un peu rigides
  • Exploration très limitée
  • Scénario tout de même convenu

7/10

Commentaires (157)

#101

Borgrolf
Guerrier

Les combats sont mieux foutu que dans Game of Thrones ?
#102

Shaam
Grand chevalier

C'est différent, Game of throne c’était du tactique pause active, ici c'est de l'action, coups rapide, coups puissant, esquive et parade, vec deux trois skills pour facilité le combat, bref du reflexe principalement...

Du coup pas possible de dire si c'est mieux, c'est ptet un peu moins brouillons, voila tout, d'ailleurs devrait y'avoir une demo, ca s'y prête pas mal, juste le temple du début
#103

DEXTER987
Garde

"Les combats sont mieux foutu que dans Game of Thrones ? "


**C'est pas comparable qui plus est GOT a suivit un chemin que original qui pemet de contrôler et de définir le destin de 2 personnage différent chose que j'ai jamais vue dans ce type de rpg avant et que j'aimerais voir plus souvent..
De plus les amures avaient beaucoup plus de classe dans GOT...
Le scénario était à la hauteur de la série et du livre je trouve donc....
Game of Throne reste le meilleur à mes yeux!!!*
#104

Volven
Novice

Bonjour

Tout d'abord excuser moi pour les futur fautes d'orthographe suivantes et HO, PUTAIN J'AI ADORER CE JEU!!! Bon d'accord je reprend mon calme, pour me justifier le systèmes de combat est génial selon moi c'est pour ça qu'il y a des "arènes" dans un open world j'aurai surement trouver ça dégueulasse

Quand a l'histoire elle est sympa mais "selon moi" largement dispensable

les graphisme sont correct mais mon a peu fait mal au yeux au début, les musique au moment oû j'écris ça j'en écoute une et j'ai du mal a me concentrer tellement je JOUIIIIIIIIIIIIS

j'admet que ce "test" n'est pas trés objectif tellement j'attendais ce jeu.
#105

Raven
Villageois

Je viens de le finir en difficile (sauf le boss final, j'avoue, j'ai diminue en recrue les OS après 30min de combats ça saoule).

Sympathique mais pas exceptionnel.

Il y a de bonnes choses inspiré de Mars : war logs comme l'arbre des talent à 3 voix (armes lentes, armes rapides et magie), les traits à débloqués, le craft, le système de combat.

Mais aussi les mêmes défauts, compagnons idiots et peu charismatique (un peu mieux que mars :war logs mais le skin ne fait pas tout, il faut des dialogues derrières). Or, monstres et matériaux limités du coup après 2/3 crafts on est en galère sur les compos.

Niveau scénario et durée de vie, le monde, l'histoire et le bestiaire sont agréable à découvrir mais avec 22h pour tout boucler c'est un peu léger.

Surtout que passé l'acte 1 absolument magnifique tant par les zones que par le nombres de quêtes, on est finalement un peu déçu de l'acte 2 pour finir sur du WTF total dans l'acte 3, une zone de 3 couloirs de 1km de long en zigzag, on promène le joueur comme un clébard sans aucun artifice.
Tout comme les boss clonés en série, on sent la durée de vie artificielle.

7/10 j'ai globalement passé un bon moment, après on est loin de la profondeur d'un The witcher ou de l'immersion d'un dragon age origins : reste que pour patienté en attendant les grosses pointures il fait l'affaire.

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 20:44

#106

Shone
Garde

Bon j'ai repris une nouvelle partie, et ça va déjà mieux. Le dagger mage ça rend les combats moins long, même si je meurs davantage(je suis toujours en buffle).

Je me suis rendu compte que j'ai loupé des quêtes et j'ai pas parlé à un type dans ma partie précédente, type qui vient d'éveiller un peu mon intérêt.

On peut ultra facilement passer à côté de pas mal de choses dans ce jeu.

Et c'est bien ce que je pensais, en prenant des choix de dialogue plus en "adéquation" avec le ton du jeu, c'est largement mieux. Là je me mets bien dans le contexte et l'histoire, et même si c'est toujours un truc classique, ça le fait.

Reste à voir ce que ça va donner par la suite.
#107

flofrost
Grand chevalier

Je viens de le finir en environ 25h, je confirme mes premières impressions, un bon jeu, pas un grand jeu, mais j'ai passé un bon moment, et j'ai bien aimé le ton, très différent de ce à quoi on est habitué, on peut dire que c'est la marque de fabrique de Spiders d'ailleurs, car c'était pareil avec Mars.
Pas eu trop de soucis avec le boss final, je l'ai eu au bout de la seconde fois en à peu près 20minutes, par contre y a pas 36 solutions, faut utiliser un max de pièges et carreaux d'arbalète, et vaut mieux avoir une bonne réserve de potions, j'en ai utilisé plus de 20 il me semble. Mais comme tout le monde je suis plutôt déçu par ce dernier acte, à croire qu'il y a une malédiction à ce niveau, car dans The witcher 2 le dernier acte était lui aussi un peu faiblard par rapport au reste.
#108

Darll62
Garde

C'est dit Bound By Flame est un jeu Moyen. Ceci dit j'ai du mal a comprendre l'acharnement de certains joueurs à faire des commentaires à la tronçonneuse pour bien faire comprendre à tous que ce jeu est mauvais.

Si je respect l'avis d'autrui j'ai beaucoup de mal quand cela deviens de la connerie de haut vol. Ce jeu ne plaira pas a tous comme beaucoup d'autre mais il est Français fait avec des moyens que l'ont sait limité. Alors que diable un peut de patriotisme ne ferai pas de mal. Au final ce serai pas mal même si le jeu n'est pas parfait, d'être un peut chauvin non et de soutenir nos développeurs mais est-ce encore trop demander ?

Merci au test que je qualifierai d'honnête et de qualité.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2014 à 13:07

#109

Mya79
Garde

Je viens de me le procurer et je savais déjà que ça serait pas le jeu de l'année mais par curiosité connaitre ce studio après le déballage contre eux me parait un peu exagérer bon vais aller de ce pas tester tout ça ^^....
#110

darth traya
Seigneur

Quand je vois le score metacritic, j'ai mal pour les dév'.
À croire qu'aujourd'hui soit t'es un indé et donc tu as forcément fait un chef d’œuvre, soit tu es un studio réputé donc tu as fait un chef d’œuvre par pur logique.

Y a plus de place pour les studios intermédiaires, car le jeu ne mérite pas les notes qu'il reçoit par la presse, clairement pas.
#111

champotte
Villageois

J'ai environ 7h de jeu, je suis dans l'acte 2. Donc je n'ai pas encore fini (ouais c'est une logique imparable).
Mais je m'amuse beaucoup dessus ! Mon grand désespoir est que la difficulté de Dark Souls m'avait carrément rendu malade, et je cherchais un RPG en troisième personne. Le dernier que j'avais fait et qui y ressemble (de loin, avec des lunettes sales) était Amalur.
Et bien j'adhère beaucoup à ce jeu ! Ses atouts : Gameplay simple, commande facile d'apprentissage, difficulté non punitive, sauvegarde à n'importe quel moment du jeu (un vrai bonheur pour ceux qui comme moi aime faire une petite partie comme ça en "deux-deux"), histoire bien que convenue, assez rafraichissante, graphisme agréable sans être à la pointe.
J'ai quand même hâte d'avancer et il est fort probable que je le recommence, cette fois avec une femme en personnage principal, en prenant une toute autre voie.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2014 à 18:37

#112

flofrost
Grand chevalier

Quand je vois le score metacritic, j'ai mal pour les dév'.
À croire qu'aujourd'hui soit t'es un indé et donc tu as forcément fait un chef d’œuvre, soit tu es un studio réputé donc tu as fait un chef d’œuvre par pur logique.

Y a plus de place pour les studios intermédiaires, car le jeu ne mérite pas les notes qu'il reçoit par la presse, clairement pas.
C'est bien mon avis, on est nettement plus tolérant avec les indés, et là ou pour d'autres développeurs on dirait qu'ils ont choisis la facilité, pour eux on dit que c'est "un choix artistique" j'ai tellement entendu cette excuse, on en a tellement abusé, qu'elle n'a plus aucune valeur à mes yeux désormais, alors que pourtant dans certains cas c'est vrai. Et les gros studios, ben les tests sont plus sympa car on ne veut pas se mettre une grosse boite à dos, on a peur de ne plus recevoir les jeux en avant première ou de ne plus être invité aux présentations de leurs futurs titres.
Heureusement qu'il reste encore quelques cites (dont RPG France) qui ne mangent pas de ce pain là, malheureusement la plupart de ces cites ne sont pas répertoriés par Métacritic.
#113

Fletch
Garde

Niveau des combats (on est quasi dans du beat'em all), je trouve que ça part un peu en sucette dans l'acte 2 à cause du système de lock qui fait n'importe quoi, des bugs de caméra quand on à plus le droit à l'erreur...
Comme change de cible avec le même stick avec lequel on contrôle la caméra, quand en deux coup on est mort... bref je ne compte plus les morts qui sont dues à ça.

La musique citée en point fort en met plein la vue au début mais devient anecdotique au fil de la progression.

La personnalisation et l'amélioration des armes citée elle aussi en point fort se fait au détriment du contenu. Quelques armures et armes aux skins a peine modifiées et basta.

Et j'ai fait quelques tests concernant la replay value, pour le moment (une dizaine d'heure de jeu) et contrairement à un Witcher 2 avec un acte différent selon les choix, là on fait à peu prés les mêmes choses dans les même décors, ce n'est pas définitif mais je suis bien moins enthousiaste que le testeur.

Enfin il est étrange de trouver dans ce type de jeu de rôle/action accessible des combats si inégaux en difficulté.
Même si je ne passe pas un mauvais moment je trouve le jeu moyen et j'ai peu d’espoir que la fin me détrompe.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2014 à 19:12

#114

Shaam
Grand chevalier

Euh c'est pas du tout du beat'em all, je m'insurge, y'a un coté tactique poussé dans les combats, surtout si tu utilises beaucoup de compos (pièges et carreaux) et des sorts aussi histoire de t'en sortir pas trop mal dans les modes les plus difficiles !

Puis c'est marrant mais j'ai l'impression folle qu'il se joue plus facilement sur PC, j'ai jamais b'soin de lock justement et la caméra répond très bien...si c'est vrai rien que pour ça j'aime encore plus ce jeu xP
#115

Geralt
Grand chevalier

Oui tu as raison Shaam, le système de lock n'est pas vraiment utile sur PC.
#116

flofrost
Grand chevalier

Sur console non plus en fait, j'ai testé juste au début quand on m'a demandé de le faire, et c'est tout, on se rend vite compte que ça sert à rien.
#117

Musashi
Garde

Moui enfin tactique, tactique, faut voir ce que vous appelez tactique, spécialisation guerrier en difficulté Capitaine, je dois pas être loin de la fin de l'acte 2 et c'est une boucherie. J'ai presque plus besoin de parer tellement j’interromps les monstres avec mes swings à l'épée/coup de pied!
J'ai quand même un bon feeling dans les combats et dans l'ensemble c'est plutôt plaisant, même si extrêmement répétitif!

Pour le bashing et le score metacritic, c'est un retour de flamme, je pense que le jeu était tout simplement trop ambitieux. Il ne mérite pas une note aussi basse, mais il souffre quand même de grosses lacunes. En jugeant là où j'en suis je lui mettrais 6, 6.5 maximum sur 10.

Je suis quand même bien content d'avoir eu le jeu à 26€ sur GMG. A 40€ j'aurais peut-être été un peu moins tolérant!

Je ferais peut-être un compte-rendu plus détaillé une fois le jeu fini, si il y a encore de l’intérêt d'ici-la.
#118

Shone
Garde

Bound By Flame, son problème majeur, pour moi, c'est qu'il n'est pas à la hauteur de son prédécesseur Mars War Logs.

Et je parle sur le fond, pas sur la technique.

Mars War Logs, j'ai mis 21h sur ma première partie en difficile, pour le finir.

BBF, j'en suis au boss final en une vingtaine d'heures pareil.

Le problème dans mon cas, c'est qu'il souffre de la comparaison avec ce petit jeu démat à 15 euros(à sa sortie) qui s'appelle Mars.

Tout est mieux. L'univers, les personnages, même les compagnons pourtant anecdotiques sont plus intéressants. Les possibilités RP, le fait d'avoir pas mal de quêtes où on a le choix entre rentrer dans le lard, persuader ou autre.

Dans BBF, c'est combat, combat ou combat. Et les quêtes annexes sont vraiment pas terribles, encore en comparaison avec Mars.

Je vais vous donner un exemple. La quête du tueur en série dans l'acte 2 était bien mieux construite dans Mars en comparaison à celle concernant le traître dans l'acte 2 de BBF.

Il est là le problème majeur. En dehors des graphismes, la musique excellente, mais Mars en a aussi une très bonne qui colle bien avec l'univers, absolument TOUT est supérieur dans Mars War Logs, surtout sur le fond.

Voyez où est le soucis ? Je compare même pas à un AAA RPG fait par CD Projekt ou Bioware, non, je compare simplement avec le précédent jeu de Spiders.

Certains test parle d'une amélioration par rapport à Mars, mais même les combats sont meilleurs dans Mars. En revanche certains compagnons de BBF sont utiles(alors que leur utilité dans Mars c'est zéro), ceux qui peuvent se mettre en défense, donc 2, Edwen et Sybil, elles encaissent comme des truies violettes avec leur champ de force.

Après, l'acte 1, il est vrai, et surtout le prologue, sont pas mal. La faune, le bestiaire.

Mais merde, sur ce que j'attends, ce qu'on attends d'un RPG même action, c'est pas ça.

Ce que j'attendais, c'est plus de quêtes annexes, plus de manière de régler les situation. En bref, un RPG toujours plus RPG. Là où la mode c'est l'action à outrance.

Malheureusement, Spiders est tombé dans le même travers que les autres : mettre plus d'action, tout miser sur le combat et un système de parade, esquive, etc, plutôt dynamique, mais absolument pas tactique.

Et là si y a un jeu qui me vient en tête au niveau des combats dynamiques, et eux se paient en plus le luxe d'être tactiques avec la recherche des points faibles des monstres, c'est Dragon's Dogma. Il n'y a juste pas photo(pourtant le premier boss, celui du prologue, avec des points faibles à dégommer, j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Mais on a rien de tout ça par la suite)..

J'ose espérer que Spiders, s'ils me lisent, vont investir votre argent et surtout le mien pour faire un putin de prochain jeu Mars et avec la même optique que War Logs, des situations variées, pas du combat obligatoire, etc...

C'est simple, je dirais simplement que Bound By Flame est un jeu peu inspiré, là où Mars semble clairement la came de Spiders, la différence se sent indubitablement quand on joue aux deux jeux.

Bound By Flame ne possède pas cette flamme que les développeurs ont su insuffler à Mars War Logs.

Je sais que l'univers de Mars leur tient à coeur(ils ont galéré longtemps pour sortir ce jeu, qui n'était pas prévu sous cette forme au départ. Mais sa forme finale est le bon choix selon moi). Bound By Flame à côté, c'est juste un jeu générique avec des idées empruntées à gauche et à droite assez maladroitement, et qui est sorti étonnamment vite après une annonce rapide faite quelques mois après la sortie de Mars(il me semble, si ma mémoire ne faillit pas).

Message édité pour la dernière fois le : 13/05/2014 à 14:52

#119

Shaam
Grand chevalier

Marrant j'aurais dis l'inverse, les compagnons de Mars je les aurais bien dépecé moi même, idem pour son héro, d'ailleurs j'aurais aussi profané les restes du gamin. Autant le gameplay, l'univers de loin, j'ai trouvé ça sympa, autant Roy et ces copains m'ont clairement empêché d'y jouer et de le finir...

Volcan est moins une tête de con, moins cliché "olala je suis un badass sombre et mature mais en fait je suis gentil", moins Geralt quoi :p

Me suis tout de suite attaché a la sorcière même si elle pourrait un peu couvrir ces nichons (que je ne saurais voir :p) et au gars qui parle a la troisième personne, c'est cool de parler à la troisième personne. Bon après l'elfe et la fille habillé c'est un peu plat pour l'instant...

Bref, ça divise en tous cas ce jeu, vaut mieux ça que l’indifférence en tous cas, du coup quid de la réaction de devs de spiders ? y'a eu des annonces et des retours sur cette sortie un peu houleuse ?
#120

Shone
Garde

Ouais mais là tu fais dans le délit de faciès.

Aucun des deux jeux n'a de perso secondaires intéressants. Y a que Roy et le gamin qui le sont, surtout en lien avec l'histoire(Mars m'a marqué en bien, on est vraiment saisit par les évènements, surtout en faisant le choix rebelle à la fin de l'acte 2. BBF ça m'en touche une sans faire bouger l'autre). La technomancienne dans une moindre mesure, mais il faut se balader souvent avec. Pour le reste, on a des personnages qui arrivent beaucoup trop tard pour être développés.

Dans BBF, y en a absolument aucun d'intéressant. Volcan, c'est juste le moins inintéressant du lot. Le problème, c'est qu'à part des dialogues crus, on a absolument aucune situation, quête qui permette d'affirmer une tendance à son personnage, si ce n'est le démon.

Dans Mars ça n'a rien à voir avec le côté badass(je sais que les gens aiment bien tout définir par des stéréotypes, mais voir plus loin c'est bien aussi.), au contraire. On a pas joué au même jeu de toute évidence.

Et le côté combat à outrance de BBF est à mes yeux un gros défaut.

C'est le même que celui de Dragon Age 2. C'est l'orientation à ne surtout pas suivre.

Et si t'as fait The Witcher 1, alors, une fois encore, on a pas joué au même jeu.

Certes, Géralt est un personnage imposé, mais le fait qu'il soit amnésique fait que toute sa personnalité reste à définir, et c'est vraiment bien fait.

Message édité pour la dernière fois le : 13/05/2014 à 11:22

#121

Caldanath
Gobelin



Aucun des deux jeux n'a de perso secondaires intéressants. Y a que Roy et le gamin qui le sont, surtout en lien avec l'histoire


Hey tu oublies le chasseur de primes ! Il est trop cool !
#122

Shone
Garde



Aucun des deux jeux n'a de perso secondaires intéressants. Y a que Roy et le gamin qui le sont, surtout en lien avec l'histoire


Hey tu oublies le chasseur de primes ! Il est trop cool !


Il arrive beaucoup trop tard dans l'histoire. Mais c'est vrai que la manière dont il est introduit, en essayant de nous tuer, est déjà beaucoup plus inspiré que l'introduction des persos dans BBF(même si ça s'est déjà vu).

Là où Mars a l'excuse des persos qui arrivent à la fin du jeu, juste avant le dernier acte, pour le casting de BBF, ils sont là très tôt pour la plupart. Ce que ça apporte, c'est qu'ils sont plus bavards, mais vu qu'ils ont vraiment rien d'intéressant à dire que je n'ai entendu 50 fois dans des RPGS génériques du même style...

Message édité pour la dernière fois le : 13/05/2014 à 11:30

#123

Shaam
Grand chevalier

C'est une question de perception et de goûts, puis de plein de chose en fait.

Je suis toujours mon instinct, j'aime ou j'aime pas quelqu'un, direct chuis comme ca IRL, chuis comme ca IG, délit de faciès c'est clair, délit de personnalité c'est clair aussi, erreur de jugement certainement, je pars du principe que l'impartialité n'est pas une compétence humaine voila tout.

On a joué exactement aux même jeux car les jeux sont les mêmes, seul les individus diffèrent, personne n'a la même vision d'un jeu et encore heureux, et si chuis un hérétique superficiel parce que je préfère un bound by flame a Mars ou TW1ou2, bin qu'il en soit ainsi, je trouve pas ça grave, ni normal, c'est la vie :p

#124

Shone
Garde

C'est pas une question de goût. Ta critique me fait penser à ceux qui critiquent le JRPG parce que c'est niais.

Il faut savoir aller plus loin que l'apparence superficielle des choses.

Justement tu parles de feeling, d'instinct. C'est léger comme argument, mais bien entendu, si on accroche pas, on accroche pas. Parfois ça ne s'explique pas.

A contrario, j'essaie d'argumenter en parlant d'éléments concrets. Quand je dis trop de combat, même que ça, c'est un fait. Là on peut me répondre : mais j'adore les combats.

Ok, mais j'attends d'un RPG qu'il offre d'autres alternatives à des situations que le combat.

Et là je vois pas comment on pourrait ne pas être d'accord avec moi.

Je dis pas que BBF est pourri. Mais vraiment, j'ose espérer que Spiders va laisser tomber cette optique pour revenir au fondement de ce qu'on apprécie tous ici. Le RPG.

Trop d'action, non seulement tue l'action mais le jeu avec.

Prenons Of Orcs and Men. Y a tout de même beaucoup de combats. Mais même dans ce jeu on a quelques alternatives(pas nombreuses, mais y en a).

Là où ça passe, c'est que l'univers est bien meilleur que celui de BBF. En plus on joue des peaux vertes, niveau originalité, on est servit.

Et surtout les deux protagonistes font le show à eux seuls.

Je crois pas que Spiders soit doué pour créer des univers, du moins d'héroic fantasy. La SF leur convient mieux.

BBF, j'ai quand même recommencé une partie pour prendre une autre approche. Même si ça s'est avéré mieux que la précédente, je dois me rendre à l'évidence : le fond du jeu est moyen. Et comme le fond ne me permet pas de passer outre les défauts et le manque d'alternative, j'en ai une impression moyenne.

Les monstres sont plutôt réussis, bon bestiaire. Mais pour les boss, les patterns sont ridicules. Je me suis arrêté une ou deux fois de combattre en restant à l'écart afin d'observer le comportement d'un mob : il a enchaîné trois sorts de zone d'affilé... Passionnant...

Tout ça pour dire, que je comprends très bien que le jeu divise. Moi je me situe au milieu(façon Bayrou). Mais je suis déçu du jeu, c'est une évidence.

Message édité pour la dernière fois le : 13/05/2014 à 11:53

#125

TrollTraya
Garde royal

Ben moi, j'aime pas trop.
Comment ça, "c'est trop succin, ça, madame !" ? Je m'insurge !

Bon, autant dire tout de suite que j'ai un bon a priori sur Spiders. J'ai adoré "Of Orcs and men", et un peu moins Mars. Et beaucoup, beaucoup moins BBF.
Et là je remarque un truc : le seul jeu que j'ai vraiment kiffé de Spiders, c'est le résultat d'une collaboration avec Cyanide, studio dont j'ai apprécié la grande majorité de leurs cRPG/jeux au tour par tour (majorité parce qu'on ne peut pas aimer l'affreux Confrontation, faut pas déconner non plus !). Donc dans Of Orcs and Men, je me demande si ce n'est pas la patte Cyanide que j'ai apprécié...

Bon, déjà, ce que j'ai bien aimé dans Of Orcs and Men, ce sont les combats, bien plus riche et tactique que certains se plaisent à le croire. Dans Mars, j'ai jamais pu blairer les combats : second personnage qui sert à rien -même en défense !-, et le plus simple dans les niveaux de difficulté élevé pour gagner un combat c'est de "bourriner" (je sais ce que je dis : j'ai essayé différentes approches, et je m'en sortai toujours mieux si commençait par mes coups les plus costauds sans me poser de questions...).

Non, ce qui sauvait Mars, c'était clairement l'amour que portait les devs à leur univers (faut dire que Spiders et le projet Mars, ça remonte à loin... Tellement loin qu'avant qu'il sorte vraiment, j'ai cru qu'il était devenu un vaporware...). Et c'est tout ce qui manque à BBF.

Qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis certaine qu'un cRPG orienté action peut être génial (j'attends toujours un Kotor avec des combats inspiré de Jedi Academy, d'ailleurs.), mais là façon dont tout le monde essaye de l'imposer (Spiders compris), c'est juste du grand n'importe quoi.

En gros : c'est lent et ultra-répétitif. Avec les dagues : Coup, coup, ah l'ennemi va attaquer : esquive (ou contre si bon timing) puis coup, coup, etc... Avec l'epée : coup, coup de pieds, coup, coups de pieds, etc... C'est si difficile de faire une ARPG qui s'approche un peu plus d'un dynamisme d'un jeu d'action ? Je pense pas, Larian y est bien parvenu (même si c'est encore très perfectible et que ce n'est pas leur came^^).

On me dira que je caricature, que j'oublie les autres possibilités (assez anecdotique selon moi : ni les pièges, ni l'arbalète, ni les pouvoirs de pyromancie ne permettent d'adopter un gameplay différent), mais je n'en ai pas vraiment l'impression.

Sinon, je me prononcerai bien sur l'histoire et l'écriture, mais comme je n'ai pas encore fini, j'ai encore le secret espoir que ça s'améliore (ne serait-ce qu'un peu, un tout petit peu siouplait).

Donc pour moi, non, BBF n'est pas un bon jeu, car il à de grosse lacunes de game design, ce qui dans une certaine mesure n'est pas du ressort du budget et l'excuse du studio "aux moyens intermédiaire" ne tiens pas.

BBf n'est pas non plus selon moi mauvais comme le serine la plupart des médias. C'est juste un titre effroyablement moyen, presque quelconque.




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