Mardi 16 Juillet 2019, 22:48     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bound by Flame

par eronman 09 Mai 2014 00:01 157

Focus Home Interactive a fait confiance une nouvelle fois aux développeurs de chez Spiders, avec la création d'une nouvelle licence : Bound by Flame. Cette sortie multiplateforme (à l'exception de la XboxOne) porte un lourd fardeau puisqu'il s'agit, en dehors de l'O.V.N.I Child of Light et du MMORPG Final Fantasy XIV, du premier RPG à sortir sur la fameuse "next gen". Cependant si vous êtes joueur PC, cette notion est bien futile, même si elle vous impacte indirectement. Ceci étant dit, nous nous attendons à un contenu ainsi qu'à une cosmétique plutôt léchés, et bien entendu d'une version PS4 ici testée digne d'un PC Gamer de ouf. Nous allons donc, si vous le voulez bien, nous poser tous ensemble à haute voix cette question totalement artificielle et sans fondement : Mais que vaut le premier "vrai RPG next gen" ?

 

Winter is coming...

 

Vous incarnez un humain, Volcan, dont le background bien mystérieux va rapidement vous amener à réaliser une simple mission de protection d'un cortège de mages bienfaisants. Le monde de Vertiel est en effet dévasté par la Mortarmée et ses créatures infâmes, dirigées par les seigneurs des glaces, menaçant le monde d'une ère glacière sans précédent. D'après les mages que vous devez protéger, pour rétablir un équilibre, la pratique d'un puissant rituel arcanique est nécessaire. Bref, un grand classique pour le mercenaire des Lames Franches que vous êtes, neutre et assoiffé d'or. Cela vous permet alors de découvrir très rapidement un petit tutoriel plutôt agréable et bien contextualisé, entrecoupé de phases de narration et de dialogues, destinées à vous mettre dans l'ambiance.

La première impression visuelle est plutôt bonne et la prise en main rapide, on déplorera tout de même une distance d'affichage très limitée et des environnements assez inégaux dans leur inspiration. Les animations sont quant à elles correctes, mais tout de même un peu rigides, notamment sur les visages. L'esthétique demeure assez générique, mais le jeu est techniquement plutôt propre, même s'il n'est évidemment pas au niveau des plus grosses productions, avec par exemple bon nombre de personnages immobiles et silencieux, comme des statues, ou encore des éléments de décors aux polygones très apparents. Les effets de lumière sont sympathiques, mais les allergiques aux contrastes élevés et aux effets HDR risquent d'avoir quelques boutons.

Ces critères techniques n'étant pas l'essentiel, nous allons pouvoir nous concentrer sur le reste, c'est-à-dire ce qui constitue l'ADN du jeu. Et l'ADN de Bound By Flame est complexe, car il est le fruit de multiples croisements génétiques qui, sur le papier, peuvent paraître fous, voire consanguins. Le principe est le suivant : vous avez aimé les combats de Dark Souls et son système de "target lock" ? Sa difficulté aussi ? Mais vous souhaitez des contrôles s'approchant du dynamisme de Dragon Age 2 ? Avec un soupçon de pause active comme dans Game of Thrones, le tout saupoudré d'ordres à donner à vos compagnons comme dans Dragon's Dogma ? Ou encore un mode pseudo-furtif façon Kingdom of Amalur avec une customisation d'équipement digne de Battlefield 4 ?

"Ok, on va le faire !" : voilà probablement ce que se sont dit nos amis de chez Spiders Games en réalisant le concept de Bound By Flame. Et vous savez quoi ? Eh bien c'est loin d'être parfait, mais il faut avouer que cela fonctionne pas mal, même si l'identité propre du jeu en prend un coup au passage tant les références sont flagrantes.

 

 

L'amélioration des équipements et les combats sont des points forts de Bound By Flame

 

Classique, d'accord... Mais efficace ?

 

Bound By Flame est clairement un RPG avec un scénario, des choix moraux et de nombreux dialogues, aucun doute n'est donc possible sur la volonté des développeurs d'en faire une expérience relative à la personnalité du joueur. Cependant, au départ, le doute est tout de même permis puisque la création du personnage n'offre ni choix de race, ni choix de classe. Vous pourrez simplement choisir votre apparence parmi quelques visages et coiffures pré-générés, ainsi que le sexe et le nom de votre avatar. Les amateurs de fiche de personnage "façon JDR papier" peuvent donc passer leur chemin, puisque l'affaire est pliée en une minute ou deux.

L'interface de navigation des menus est très simple, avec des menus et sous-menus plutôt accessibles et pourtant assez fournis. Vous retrouverez dans ces derniers les compétences et traits de votre personnage, une carte de l'environnement immédiat, un inventaire avec la gestion du poids des objets, un onglet pour l'artisanat, un journal de quêtes, et tous les autres classiques du genre. On regrettera tout de même l'absence de carte du monde de Vertiel.

Bound By Flame, c'est aussi un système de dialogues à choix multiples, avec parfois de réelles incidences sur le monde et les personnages. Celui-ci est sobre dans son interface qui propose tout simplement des lignes de dialogues à sélectionner. Bound by Flame se paie le luxe d'être entièrement doublé, mais uniquement en anglais ou allemand, avec un sous-titrage en français. Tous les personnages ne sont pas interactifs, et les dialogues sont donc réservés aux PNJ ayant quelque chose à voir avec l'histoire ou avec une quête secondaire. Cela est évidemment à double tranchant puisque l'immersion est moindre, mais ainsi, on évite le mauvais syndrome du PNJ "perroquet abruti", particulièrement désagréable. La présence partielle d'un cycle jour/nuit viendra renforcer l'immersion, et conditionnera même la possibilité de réaliser certaines missions.

 

 

La gestion des dialogues, de la map ou des menus est classique, mais efficace !

 

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?

 

Les autres caractéristiques de Bound By Flame tiennent dans un système de combat hybride et dynamique que nous détaillerons plus loin, à la possibilité d'avoir un acolyte, à un scénario classique mais plutôt sympathique, ainsi qu'à la présence d'un démon de feu dans votre tête. Oui ! Un démon est dans votre tête ! Une petite voix qui vous fera douter et qui jettera sans scrupules, à tort ou à raison, l'opprobre sur tous les personnages que vous allez rencontrer. Et que vous le vouliez ou non, ce démon influencera vos choix. Certains de ces choix, afin de garantir la ligne directrice du scénario, vous seront tout de même imposés, mais les équipe de chez Spider ont eu la décence d'y mettre les formes afin de ne pas complètement frustrer le joueur.

Cette originalité, qui n'a de sens que parce que de réels choix moraux sont laissés au joueur, s'accompagne d'une autre caractéristique propre à Bound by Flame : l'amélioration des armes. Sur ce point, si vous avez déjà joué à un FPS offrant des possibilités de customisation, le principe est le même. Vous pourrez donc, à condition d'avoir les matériaux nécessaires, modifier la garde ou le pommeau de vos lames, mais également presque toutes les parties de votre armure, créant une apparence propre à vos choix de "crafting". Ce volet très appréciable est d'autant plus jouissif qu'il reflète visuellement assez bien le niveau de "grobillitude" du héros. Vous l'aurez compris, dans Bound By Flame, votre personnage est une brute épaisse, que vous le vouliez ou non. En clair, si vous aviez dans l'optique de jouer un barde freluquet, autant dire que c'est mort !

La possibilité de fabriquer des pièges, des carreaux d'arbalète ou des potions est également présente, et dépend bien entendu elle aussi de vos capacités et des matériaux dont vous disposez. Tout ce matériel ainsi que les armes seront récoltés pendant vos voyages, ou achetés auprès des quelques marchands croisés au cours de l'aventure.

 

  

La réalisation est correcte mais inégale, et certains environnements sont très (trop) cloisonnés.

 

Vivre c'est très surfait, mourir c'est hype !

 

Coupons court à cette question : pour ceux qui aiment l'action, les combats constituent un point fort du jeu. Ils sont difficiles, voire très exigeants dans les deux modes de difficulté les plus élevés. Très dynamiques, ils ne sont en général pas trop longs et plutôt gratifiants. Toutefois, une dose de répétition se fait parfois ressentir, la faute à une IA ne méritant pas toujours son "i" et à un panel d'actions au départ limité. On notera qu'un système de localisation des dégâts est actif sur les ennemis les plus imposants, et que tous les ennemis peuvent s'avérer mortels dès lors qu'ils sont en groupe. A l'instar d'un Dark Souls, mais avec des combats plus nerveux, ne pas maîtriser l'art de la défense vous poussera vers une mort certaine, rapide et brutale.

Un système de roue vous permet de sélectionner les actions à effectuer et les raccourcis à attribuer. Un sous-menu permet également de déterminer les ordres de postures de combat à donner au PNJ qui combat à vos côtés. Ces instructions restent basiques, et permettent simplement d'ajuster le comportement offensif ou défensif de votre compagnon du moment. Au même titre que cela était possible dans Dragon's Dogma, vous pourrez ajuster ce comportement en dehors des combats en dialoguant avec les personnages, et leur demander d'opter pour une stratégie plus ou moins offensive. La présence d'une posture de furtivité vous permet également d'entamer un combat en prenant l'adversaire par surprise, mais elle ne permet pas de réaliser plusieurs éliminations à la suite. Dommage, car cette fonctionnalité devient de ce fait un peu anecdotique.

Une barre de mana est là pour vous rappeler que l'art de la pyromancie coûte de l'énergie, et votre barre de vie pour vous rappeler que certains coups font vraiment très mal. En effet, en fonction du niveau de difficulté choisi, certains ennemis vous terrasseront en deux ou trois coups. Sachez également que votre barre de vie ne remonte que très lentement, et que les potions sont malheureusement parfois la seule option envisageable, à moins que vous ne soyez accompagné d'un mage maîtrisant les soins.

L'interaction avec les PNJ ne se limite évidemment pas aux combats, et si les dialogues et quêtes annexes liés à ces derniers sont plutôt bien sentis, assez peu de personnages s'avèrent être réellement intéressants dans le déroulement de l'histoire. Il est également dommage de ne pas pouvoir interagir sur l'inventaire et l'équipement de vos compagnons, dont les capacités réelles restent donc parfois mystérieuses. Autre ombre au tableau, de nombreuses quêtes annexes restent très basiques, et vous n'échapperez pas aux sempiternelles récoltes d'ingrédients et autres séances de récupération d'items disséminés ça et là.

 

  

Guerrier, Rôdeur et Pyromant sont les trois arbres de compétences disponibles

 

La progression du personnage se fait par gain de points d'expérience acquis lors des combats ou en résolvant des quêtes, du grand classique là aussi. Chaque gain de niveau vous permettra de dépenser des points de compétence et des points de trait, à dépenser pour améliorer ou débloquer de nouveaux pouvoirs, de nouvelles techniques de combat ou bien encore des talents d'apothicaire. Toutes ces améliorations seront nécessaires pour affronter un bestiaire qui monte en puissance tout au long du jeu, et qui rivalise d'ingéniosité pour vous opposer toujours plus de morts-vivants et d'abominations en tous genres.

Côté durée de vie, il vous faudra compter entre vingt et trente heures pour terminer le jeu, mais cette durée est très variable en fonction du niveau de difficulté choisi, de votre propension à dialoguer avec les différents personnages, et bien sûr des quêtes annexes que vous prendrez à votre compte. Trois fins différentes sont à priori possibles, mais n'ayant pas eu le loisir de les tester toutes les trois, nous nous garderons bien de porter un jugement sur celles-ci.

Une mention spéciale pour la bande son, et notamment les musiques, tout simplement exceptionnelles pour ce type de production. Olivier Derivière, désormais grand nom des B.O de jeux vidéo, a fait un travail assez remarquable, et surtout très original, presque avant-gardiste par certains aspects.

 

 

Même si nous connaissions tout le talent des équipes de chez Spider et Focus, nous pouvons affirmer que Bound by Flame vient de passer du statut d'outsider total au rang des challengers de poids. Et même si la réalisation, le cloisonnement des environnements et quelques bugs ça et là viennent parfois gâcher un peu le plaisir, ce dernier est bien là et c'est cela qui compte le plus. On ressort finalement de Bound by Flame avec un avis mitigé sur certains aspects, mais l'impression générale et le souvenir de cette aventure épique reste très positif. Les plus malins d'entre vous auront d'ailleurs noté que le jeu est disponible dès sa sortie pour moins de cinquante euros si l'on sait où chercher, pas sûr que les prochaines productions du genre sauront en faire autant. Nous vous livrerons très prochainement un avis complémentaire sur la version PC de Bound By Flame.

Quoiqu'il en soit, Bound By Flame est un jeu à vivement conseiller aux amateurs de combats nerveux et exigeants, et à déconseiller aux fans de mondes ouverts et d'exploration.

LES PLUS
  • Pot-pourri, mais qui sent bon !
  • Musique et dialogues
  • Dualité du personnage mi-démon mi-homme
  • Combats
  • Personnalisation et amélioration des armes
LES MOINS
  • Techniquement parfois limite
  • Animations un peu rigides
  • Exploration très limitée
  • Scénario tout de même convenu

7/10

Commentaires (157)

#76

cabfe
Seigneur

Je crois que c'est (quelque part) sur ce site qu'on discutait des jeux indés et de comment les appréhender au niveau de la notation.

Un jeu indé, avec peu de moyens, qui tente de ressembler à un AAA, doit-il :
- être noté comme un AAA, après tout personne ne lui a imposé ce standard de qualité.
- être noté comme un indé à petit budget, au risque de fausser les repères notationnels ?

Ce n'est pas si simple lorsqu'on est obligé de mélanger les 2 types de "produits" dans la même soupe.
#77

darth traya
Seigneur

Je crois que c'est (quelque part) sur ce site qu'on discutait des jeux indés et de comment les appréhender au niveau de la notation.

Un jeu indé, avec peu de moyens, qui tente de ressembler à un AAA, doit-il :
- être noté comme un AAA, après tout personne ne lui a imposé ce standard de qualité.
- être noté comme un indé à petit budget, au risque de fausser les repères notationnels ?

Ce n'est pas si simple lorsqu'on est obligé de mélanger les 2 types de "produits" dans la même soupe.


Spiders n'est pas un studio indé.
C'est un petit studio, nuance, c'est ce qui rend toute notation hasardeuse.
#78

Hayden
Noble

Bon j'avoue j'ai un peu serré les dents quand j'ai vu la personnalisation du personnage.

Mais sinon le jeu reste très sympa. (J'en suis au marais donc pas très loin).

En faite je crois que je devrais arrêter d'aller sur les autres sites, cela fait presque peur.
#79

darth traya
Seigneur

Je viens de finir le jeu.

Donc je vais faire un très très long post pour dire clairement tout ce que je pense de ce jeu.

Spiders a vu plus grand, c'est certain, ils ont eu plus de moyens, mais on dirait qu'ils ne les ont pas utilisés totalement pour Bound By Flame.
Car si l'acte 1 et 2, sont de grandes qualités (d'excellents moments) l'acte 3 est une très mauvaise farce, la fin du jeu aussi, toute la séquence, et que dire de ce boss de fin, tellement dur à vaincre que ça en devient débile (je ne plaisante pas, ce combat est vraiment à chier, tout le jeu est assez bien équilibré et punitif, ce boss de fin c'est du n'importe quoi.) Après une bonne vingtaine d'essai, je me suis résolu à passer en mode facile, parce que clairement je n'avais pas les consommables pour.

Le level design est bien meilleur que dans Mars, c'est une évidence, il a bénéficié de tout ce dont est capable le moteur je pense, car dès que l'on courre un peu dans les environnements, des micro temps de chargements interviennent, ce qui prouve que le moteur n'a pas été usé comme il a été prévu d'être usé.
Je salue l'effort d'avoir supprimé ces trop nombreuses cinématiques de chargement qu'il y avait dans Mars, au prix d'une fluidité qui a parfois du mal dans certaines zones (version x box 360).

Les compagnons sont intéressants, deux d'entre eux sont excellents, j'ai vraiment apprécié "vivre" l'aventure avec eux.

Graphiquement sur les consoles ps360, le jeu est clairement à la hauteur des standards jeux de rôle des machines, et propose de belles choses (le dernier acte est cela dit peu soigné, et témoigne d'un recyclage total de l'acte 2).
Le dernier lieu est par contre dégueulasse.

Le gameplay est comme je l'ai dit, exemplaire, excellent, c'est vraiment une prouesse de Spiders de ce côté là.

Le scénario est... Disons qu'il est bon, pas fantastique, mais avec des moments prenants, mais il y a un clair manque de recherche dans l'univers (on voit que Spiders compte bien plus sur Mars de ce côté là).

L'écriture est globalement bonne, voir très bonne, il y a bien assez de dialogues dans les deux premiers actes, mais le dernier, est un vrai Hack'n'Slash. Oui j'ai une dent contre cet acte là.

La durée de vie, entre 20 et 25 heures, et j'ai tout fait, et je suis monté niveau 25. Je suis un peu déçu de ce côté, mais la rejouabilité est bonne, donc on va dire que c'est correct.

Enfin: L'ambiance. C'est vraiment moins bon que dans Mars, c'est là aussi correct, ça me permet d'arriver au verdict:

Correct de partout, excellent dans son gameplay, mais Bound By Flame pêche dans pleins de petites choses qui rendent l'expérience très sympathique, avec des bons moments, et on ressort content (avec la note amère des dernières heures passées sur l'acte 3 et ce boss à la con!) Malgré tout, j'ai l'impression que le studio a reçu la demande de faire un jeu à plus gros budget entre les deux Mars, c'est une impression parce que je n'ai pas tant que ça retrouvé la patte Spiders, tout semble assez... Superficiel, sans véritable âme, un peu comme s'il rendait une copie qu'ils ont soigné certes, mais sans la passion dévorante que je ressentais dans Mars.

Quoi qu'il en soit, Bound By Flame est un bon jeu parfaitement recommandable, qui malgré ces défauts, convint le joueur de le finir, voir de le recommencer. Et qui plus est, c'est une très bonne évolution du concept, donc j'attends de voir l'application de ces améliorations dans le prochain Mars.

07/10.

Message édité pour la dernière fois le : 22/06/2014 à 19:13

#80

flofrost
Grand chevalier

J'ai atteint l'acte 2 et j'y ai bien avancé, et je garde le même avis sur le jeu, mais ton retour sur l'acte 3 me donne pas envie d'y arriver rapidement^^
#81

DukeofDeath
Garde

Je vais glisser mon avis au milieu de tout ceux déjà présent, j'ai adoré le jeu, c'est mon coup de coeur, et je ne serais pas un brin objectif. (bon un peu quand même)

-En premier lieu, les références de l'univers et l'univers en lui-même sont deux chose qui m'ont littéralement plongé dans le jeu, c'est une énorme référence à la Compagnie noire (la série de livres de Glen Cook) dont je suis un fan absolu, ce faisant, j'étais aux anges de voir un rpg reprenant énormément de bases et références de l'univers,(des mercenaires en eux-même en allant jusqu'aux 7 sorciers et le nom de la Dame Blanche, je m'étendrais pas plus pour ne pas spoiler) vu que les seuls autres jeux en faisant ouvertement référence ne sont autre que ceux de la saga des "Myth".
Quand aux supposées références au trône de fer et autre, j'ai vu pleins de gens comparer le jeu à Dark Souls, ce qui me parait complètement hors sujet, quand à the witcher, là non plus c'est pas vraiment quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Pour le trône de fer, le coup des marcheurs blanc ne m'a pas sauté aux yeux non plus, le trône de fer n'a jamais eu le monopôle des nécromanciens et autre mort-vivants liés à la glace et au froid.
-Pour le scénario en lui-même, je ne l'ai pas trouvé particulièrement convenu, c'est encore une fois très inspiré par la Compagnie noire, et sans faire dans l'originalité absolue, j'ai beaucoup apprécié.
-Graphiquement également, j'ai lu beaucoup de gens qui se plaignaient, j'ai tendance à me dire que beaucoup râlent vraiment pour tout et n'importe quoi, le jeu tourne plutôt bien et est très agréable à l’œil, quand à l'univers convenu dans les codes, c'est plus que discutable de ce point de vue.
-Les musiques sont superbes, le thème principal ... j'ai adoré dès la première écoute.

Ceci dit malgré énormément d'aspects positifs d'après moi, le jeu se réserve quand même d'avoir des défauts qui peuvent être particulièrement rageant:
-L'équilibrage du gameplay est foireux au possible, les ennemis sont complètement déséquilibré, avec des ennemis standards pouvant être plus difficiles à défaire que des bosses.
-Le fait que le combat à la dague soit complètement surpuissant est assez perturbant aussi, alors que celui à l'arme à deux mains est d'une inefficacité en comparaison ...
-Le boss de fin, c'est du n'importe quoi niveau difficulté, j'ai mis plus de 3 heures à m'en défaire.
-Et surtout le fait que ce soit un jeu vraiment couloir, il me rappelait Fable dans le découpage de l'univers.

Après ça, je ne saurais que conseiller une chose mise à part tenter le jeu : Lire les romans des Annales de la Compagnie noire !

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 23:12

#82

Shone
Garde

Pour le moment je suis déçu par Bound By Flame. Je joue en Buffle(difficile), les combats sont interminables, c'est pète burne au possible(à peine je vide une zone je vais dans le village je ressors, sont déjà tous repop et rebelote). Je joue en mode guerrier et je passe ma vie en parade.

Les deux boss que j'ai affronté(pas celui du prologue), pardon, les trois premiers Boss, ils ont pratiquement les même pattern et spam leur pbae craqué du slip à tout va.

Zéro tactique, c'est juste consternant. Si ce n'est utiliser des pièges + balancer des boules de feu(pour le gars qui voulais faire un guerrier pur sans fioriture, c'est juste un calvaire).

La musique, elle déchire à l'accueil, mais bon sang elle sent du fion dans pas mal de combat.

Je suis absolument pas dedans. Je me contrefous des enjeux, ça en est désolant.

Le seul bon point, c'est le démon. Il me sort de ma léthargie(bah ouais entre les combats interminables et l'ambiance totalement pas immersive) dès qu'il parle.

Niveau flirt, romance, j'ai même pas envie de faire du gringue à la moindre des nanas. Y a des choix de dialogue qui sortent de nulle part pour jouer les gros lourd,des phrases de merde pour courtiser la donzelle.

On m'offre même un choix à un moment dans un dialogue, en gros je peux répondre X Y V ou Z je peux compter sur lui, bah je choisis le capitaine les autres ça fait deux jours que je les connais quoi...


Après un Mars War Logs que j'ai adoré, avec un univers original, une fin coté rebelle qui m'a mis une baffe, j'ai fini en sang contre le mur tellement c'était violent, Spiders pond ça ?


Si je devais m'arrêter à l'acte 1 chapitre 3(c'est là où j'en suis), ce serait ça mon verdict.

Autant dire que pour moi ça commence pas fort. J'espère que ça va s'améliorer.

Ah oui, et la pause active sert strictement à rien, si ce n'est se curer le nez pendant les combats.

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 05:29

#83

Shaam
Grand chevalier

Ha la compagnie noire, moi aussi j'y ai pensée direct, j'me demandais si c’était une source d'inspiration, bon vu qu'on est plusieurs je pense que oui, effectivement le coup du "capitaine" m'a mis la puce a l'oreille et quand ils ont nommé les sorciers, je fut joyeux...

C'est une des raisons pour laquelle j'accroche bien plus a Bound By flame qu'a Mars ! manque plus qu'un "toubib" :p
#84

Leuffen
Guerrier

Bigre. Je ne sais si c'est parce que ça fait une éternité que je n'ai pas lu les livres de Glenn Cook ou si c'est parce que je n'ai pas vraiment poussé loin le jeu, mais la pertinence de la comparaison ne m’apparaît que maintenant.
A bien y penser, il est probable que si il y avait eu des elfes dans la saga de la compagnie noire, ils auraient été aussi crasseux et bardés de maille que ceux de ce jeu.

Retourne exhumer sa collection
#85

eronman
Garde royal


Autant dire que pour moi ça commence pas fort. J'espère que ça va s'améliorer.


Malheureusement je crains que non, pour moi le premier tiers est le meilleur... désolé que tu n'accroche pas, il a son charme pourtant...
#86

Andariel
Grand chevalier

Si Shakspear ne vous effraye pas, je vous propose une vidéo très intéressante de Totalbiscuit :


#87

Shone
Garde

Ca vient peut être du fait que je joue full guerrier, il est peut être plus intéressant dans une autre optique. Enfin, je vais persévérer.
#88

Lanister
Chevalier


moi serieux des que j’entends scenario convenu, ça ne me donne même plus envie d'y jouer.

si je joue a des rpg, c'est pour un vrai scenario sinon je retourne jouer a god of war.
#89

darth traya
Seigneur

Si Shakspear ne vous effraye pas, je vous propose une vidéo très intéressante de Totalbiscuit :




C'est bizarre hein, tout le monde s'accorde à dire que les combats sont très bon et profite de l'expérience du studio.
C'est peut-être juste que le joueur ne sait pas jouer sa spécialisation, car s'il veut interrompre les ennemis dans leurs actions, il peut plus que largement améliorer ses chances avec les améliorations.

Sa critique est juste sur le reste, mais sur le système de combat, c'est juste un grand n'importe quoi, il arrive juste pas à jouer les combats, tout simplement, puis il passe les trente premières minutes à dire la même chose.
#90

cabfe
Seigneur

Justement, en regardant ses combats ça m'a refroidi direct.
Ca m'a gonflé rien qu'en le regardant jouer. Si ça avait été moi, j'aurai carrément arrêté tellement ça a l'air relou.
Ce jeu n'est pas pour moi, tout simplement.
#91

barbenoir93
Villageois

j'essaye le jeu, c'est vrai que le système de jeu est vraiment très tactique mais
avancer comme un bourrin ne sert a rien.Mais les compagnons ne sert a rien,
on ne peut pas monté leurs compétences et meure facilement. Le guerrier on n'a pas de bouclier ça franchement sa déçoit, le mode rodeur est
très bien pour jouer dans ce jeu, infiltré, esquive très bien pensé.Aussi le point fort est l' amélioration armure, arme qui est très varié.Mais le studio Spiders
comet la même erreur que mars war of logs avec des compagnons inutile et de plus on peut pas combattre a 3 dommage.Je leur conseil de faire un gameplay
plus facile a jouer pour chaque niveau de joueur.Attend des new faery legend of Avalon.
#92

Shone
Garde

Prend l'une des magiciennes en compagnon, tu la mets en défense, elles sont quasi increvables, elles génèrent un genre de champ de force.

Sinon le gameplay des combats en soi, n'est pas mauvais, mais en difficulté difficile +(je sais pas pour le normal), les mobs sont des sacs à PV.

C'est pas insurmontable, c'est juste interminable. Et c'est soulant à force. Quelque quoi la qualité du gameplay, c'est vraiment mal dosé dans ces niveaux de difficulté.


En fait, le fait de jouer guerrier face à tout ces boss ou mini boss blindés de magie qui spam un pbae 90%(je suis encore tombé sur un mob, un esprit des glaces, il sait faire que deux attaques sérieux, une troisième parfois quand il y pense, mais il spam son foutu Pbae de glace. Alors je l'interromps quand j'ai du bol mais quand il bronche pas à mon coup de pied dans le derrière, bah je mange sévère) du combat, c'est surement là le blême.

Contrairement à Mars War Logs, y a beaucoup trop de magie. L'univers est classique, encore une menace de fin du monde. L'acolyte mort vivant, c'est un clone de Brook de One piece.

Y a même ce que j'aime pas dans le JRPG. Vous savez, quand vous devez affronter un personnage, qu'il s'avère ultra fumé dans l'affrontement face à vous, et quand il rejoint votre groupe, c'est juste une grosse merde(coucou Randval).

Nan sérieux, si c'était à refaire, j'aurais pas pris ce jeu en préco. Plus tard à bas prix.

Pour le coup, c'est ce qui va arriver pour le prochain jeu Spiders, à moins qu'il s'appelle Mars.

Si encore l'histoire était passionnante, me baffait la face comme Mars avec la qualité du scénar de Game Of Thrones RPG, ou avait des personnage de la qualité du duo Of Orcs and Men.

Tout ça pourrait passer. Mais quand ça accroche pas, on voit plus que les défauts.

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 13:30

#93

Iosword
Grand chevalier

J'ai beaucoup de retard sur ces propos qui ont deux jours mais, je cite :
Un PJ neutre, c'est souvent un PJ avec un charisme de poulpe.
Je ne suis pas sûr que ce soit mieux...


Oui et non.
En revanche, je comprends totalement Sham. Je n'aime pas les PJs imposés car c'est ma "vision du monde", mon RP qui doit y être appliqué et non pas celui d'un personnage qui m’insupporte (tel que Geralt)
Les PJs imposés tuent l’immersion, c'est comme ça. Cela ne m’empêchera pas d’apprécié le jeu (et encore, et encore), mais mon immersion est morte née et souvent avec ça ma liberté et donc, le coté RPG tel que je l'entends.
Un PJ neutre n'est pas toujours quelqu'un au charisme de poulpe. Soit il est amnésique et neutre de base à la Sans-Nom, mais si ça marche bien dans Planescape c'est rarement le cas. Soit il est crée par le joueur.

Sur ce, je vous laisse parler du combat d'un jeu qui ne me tente pas. Déjà, ils faudrait que je finisse(/joue plus de deux heure à) Mars un jour, vu que je l'ai acheté... J'aime autant que je déteste les soldes steam...
#94

Shone
Garde

Dans Mars War logs on pouvait régler pas mal de situations sans combattre. C'est évidemment pas le cas face à une armée de morts. Mais le jeu est tellement axé sur ça (après tout dans Dragon Age Origins on va pas parlementer avec les engeances, mais à côté de ce fil rouge, y a tout un tas d'histoires où le combat n'est pas une fatalité).

En fait BBF a le défaut de Dragon Age 2, trop de combat, quêtes qui ne sont juste là que pour amener le perso d'un combat à un autre, etc...

Je vais devoir refaire une partie en normal, avec un personnage profondément différent, c'est comme ça que j'ai pu trouver DA2 pas si mauvais. En jouant un personnage qui n'était pas un guerrier mais un mage.

En gros le RP que je m'emploie à jouer ne me permet pas d'apprécier le jeu. Faudrait que je joue un personnage totalement volage, direct, et fourbe. Là je suis sûr que je verrais les dialogues d'un bien meilleur oeil.

Tout réside là en ce qui me concerne, je pense.

En fait faut que je joue un vrai connard. Là, tout va me paraître cohérent.

Bon j'abandonne ma partie, je vais en faire une autre, et donner une deuxième chance à ce jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 14:03

#95

darth traya
Seigneur

Dans Mars War logs on pouvait régler pas mal de situations sans combattre. C'est évidemment pas le cas face à une armée de morts. Mais le jeu est tellement axé sur ça (après tout dans Dragon Age Origins on va pas parlementer avec les engeances, mais à côté de ce fil rouge, y a tout un tas d'histoires où le combat n'est pas une fatalité).

En fait BBF a le défaut de Dragon Age 2, trop de combat, quêtes qui ne sont juste là que pour amener le perso d'un combat à un autre, etc...

Je vais devoir refaire une partie en normal, avec un personnage profondément différent, c'est comme ça que j'ai pu trouver DA2 pas si mauvais. En jouant un personnage qui n'était pas un guerrier mais un mage.

En gros le RP que je m'emploie à jouer ne me permet pas d'apprécier le jeu. Faudrait que je joue un personnage totalement volage, direct, et fourbe. Là je suis sûr que je verrais les dialogues d'un bien meilleur oeil.

Tout réside là en ce qui me concerne, je pense.

En fait faut que je joue un vrai connard. Là, tout va me paraître cohérent.

Bon j'abandonne ma partie, je vais en faire une autre, et donner une deuxième chance à ce jeu.


Tu soulignes un défaut intéressant, qui n'en est pas vraiment un.
Le contexte de Bound By Flame ne permet pas grand chose d'autre que le combat, alors qu'un univers comme Mars permet mille et une approches.

Mais il faut passer au dessus de ce "défaut" si on veut apprécier BBF, j'ai aussi du mal avec ce côté full combat, c'est presque un H'n'S... Mais bon, vu les améliorations par rapport à son modèle Mars, on est en droit d'espérer du bien meilleur pour le prochain Paradise Lost!
#96

Lanister
Chevalier

ce qui m’exaspère aussi dans ce genre de jeux, c'est les romances.

qu'ils arrêtent une fois pour toute avec cette blague..

les romances dans le jeux vidéo, ça m'insupporte tellement c'est mal fait, puéril, caricatural...ou totalement glauque.....censuré un baiser, faut le faire quand même.

le jeux vidéo restera un eternel média immature.

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 14:16

#97

darth traya
Seigneur

ce qui m’exaspère aussi dans ce genre de jeux, c'est les romances.

qu'ils arrêtent une fois pour toute avec cette blague..

les romances dans le jeux vidéo, ça m'insupporte tellement c'est mal fait, puéril, caricatural...ou totalement glauque.....censuré un baiser, faut le faire quand même.

le jeux vidéo restera un eternel média immature.


Va jeter un oeil aux romances de kotor 2, notamment celle avec tu verras si c'est "immature".

Même si tu n'as pas tord dans la grande majorité des cas, ne fait pas de généralité.
#98

pirzz974
Guerrier

.Un bon action rpg avec de vrais combats c'est "les royaumes d'amalur" , c'est beaucoup plus dynamique et ça donne envie de se battre !

Ici comme dans dark soul je trouve que la difficulté se cache derrière des mécanismes grossiers : il y a un timing, qu'il faut aprendre a maitriser selon les ennemis, pour remporter la victoire. Du coup la difficulté c'est le timing, et la facilité c le timing ! Quand on a chopé le truc il suffit juste de bien utiliser ce fameux timing en parrant/attaquant jusqu'a ce que l'adversaire meurt, et ça devient répétitif....la difficulté réside dans le fait que les adversaires vous infligent bcp de dommage alors que vous en retour vous leurs faites bcp moin mal en frappant....donc ça prend du temps.

Je peut peut-être me tromper parce que je n'ai joué qu'au royaume d'amalur...mais c'est ce dont j'ai l'impression en regardant les video et en lisant les test...
#99

maldone
Seigneur

si le scénario est pas top, même pas la peine que j'y touche ou alors pas avant tres longtemps.
#100

Shaam
Grand chevalier

Les romances c'est souvent sympa ! Moi je m'en souvient de 3, Jaheira, Visas, Lelianna, ça m'a marqué en bien, même si c'est cucul, même si c'est immature, c'est pas pour ça que c'est mauvais, c'est des histoires, des contes de fées dans des contes de cauchemars. Du Grimm ou du Disney, c'est pas mauvais, et le niveau de lecture/vision de l'histoire ça dépend souvent juste de toi !

Par contre les "sex scene", c'est autre chose, pas vraiment nessecaire, c'est souvent un peu maladroit (DAO !!! :p), mais nous sommes tout aussi maladroit parfois alors pourquoi pas :p

Bon sinon je retire tout le mal que j'ai dis des musiques, le compositeur est un dieu^^




Voir tous