Mardi 16 Juillet 2019, 00:56     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bound by Flame

par eronman 09 Mai 2014 00:01 157

Focus Home Interactive a fait confiance une nouvelle fois aux développeurs de chez Spiders, avec la création d'une nouvelle licence : Bound by Flame. Cette sortie multiplateforme (à l'exception de la XboxOne) porte un lourd fardeau puisqu'il s'agit, en dehors de l'O.V.N.I Child of Light et du MMORPG Final Fantasy XIV, du premier RPG à sortir sur la fameuse "next gen". Cependant si vous êtes joueur PC, cette notion est bien futile, même si elle vous impacte indirectement. Ceci étant dit, nous nous attendons à un contenu ainsi qu'à une cosmétique plutôt léchés, et bien entendu d'une version PS4 ici testée digne d'un PC Gamer de ouf. Nous allons donc, si vous le voulez bien, nous poser tous ensemble à haute voix cette question totalement artificielle et sans fondement : Mais que vaut le premier "vrai RPG next gen" ?

 

Winter is coming...

 

Vous incarnez un humain, Volcan, dont le background bien mystérieux va rapidement vous amener à réaliser une simple mission de protection d'un cortège de mages bienfaisants. Le monde de Vertiel est en effet dévasté par la Mortarmée et ses créatures infâmes, dirigées par les seigneurs des glaces, menaçant le monde d'une ère glacière sans précédent. D'après les mages que vous devez protéger, pour rétablir un équilibre, la pratique d'un puissant rituel arcanique est nécessaire. Bref, un grand classique pour le mercenaire des Lames Franches que vous êtes, neutre et assoiffé d'or. Cela vous permet alors de découvrir très rapidement un petit tutoriel plutôt agréable et bien contextualisé, entrecoupé de phases de narration et de dialogues, destinées à vous mettre dans l'ambiance.

La première impression visuelle est plutôt bonne et la prise en main rapide, on déplorera tout de même une distance d'affichage très limitée et des environnements assez inégaux dans leur inspiration. Les animations sont quant à elles correctes, mais tout de même un peu rigides, notamment sur les visages. L'esthétique demeure assez générique, mais le jeu est techniquement plutôt propre, même s'il n'est évidemment pas au niveau des plus grosses productions, avec par exemple bon nombre de personnages immobiles et silencieux, comme des statues, ou encore des éléments de décors aux polygones très apparents. Les effets de lumière sont sympathiques, mais les allergiques aux contrastes élevés et aux effets HDR risquent d'avoir quelques boutons.

Ces critères techniques n'étant pas l'essentiel, nous allons pouvoir nous concentrer sur le reste, c'est-à-dire ce qui constitue l'ADN du jeu. Et l'ADN de Bound By Flame est complexe, car il est le fruit de multiples croisements génétiques qui, sur le papier, peuvent paraître fous, voire consanguins. Le principe est le suivant : vous avez aimé les combats de Dark Souls et son système de "target lock" ? Sa difficulté aussi ? Mais vous souhaitez des contrôles s'approchant du dynamisme de Dragon Age 2 ? Avec un soupçon de pause active comme dans Game of Thrones, le tout saupoudré d'ordres à donner à vos compagnons comme dans Dragon's Dogma ? Ou encore un mode pseudo-furtif façon Kingdom of Amalur avec une customisation d'équipement digne de Battlefield 4 ?

"Ok, on va le faire !" : voilà probablement ce que se sont dit nos amis de chez Spiders Games en réalisant le concept de Bound By Flame. Et vous savez quoi ? Eh bien c'est loin d'être parfait, mais il faut avouer que cela fonctionne pas mal, même si l'identité propre du jeu en prend un coup au passage tant les références sont flagrantes.

 

 

L'amélioration des équipements et les combats sont des points forts de Bound By Flame

 

Classique, d'accord... Mais efficace ?

 

Bound By Flame est clairement un RPG avec un scénario, des choix moraux et de nombreux dialogues, aucun doute n'est donc possible sur la volonté des développeurs d'en faire une expérience relative à la personnalité du joueur. Cependant, au départ, le doute est tout de même permis puisque la création du personnage n'offre ni choix de race, ni choix de classe. Vous pourrez simplement choisir votre apparence parmi quelques visages et coiffures pré-générés, ainsi que le sexe et le nom de votre avatar. Les amateurs de fiche de personnage "façon JDR papier" peuvent donc passer leur chemin, puisque l'affaire est pliée en une minute ou deux.

L'interface de navigation des menus est très simple, avec des menus et sous-menus plutôt accessibles et pourtant assez fournis. Vous retrouverez dans ces derniers les compétences et traits de votre personnage, une carte de l'environnement immédiat, un inventaire avec la gestion du poids des objets, un onglet pour l'artisanat, un journal de quêtes, et tous les autres classiques du genre. On regrettera tout de même l'absence de carte du monde de Vertiel.

Bound By Flame, c'est aussi un système de dialogues à choix multiples, avec parfois de réelles incidences sur le monde et les personnages. Celui-ci est sobre dans son interface qui propose tout simplement des lignes de dialogues à sélectionner. Bound by Flame se paie le luxe d'être entièrement doublé, mais uniquement en anglais ou allemand, avec un sous-titrage en français. Tous les personnages ne sont pas interactifs, et les dialogues sont donc réservés aux PNJ ayant quelque chose à voir avec l'histoire ou avec une quête secondaire. Cela est évidemment à double tranchant puisque l'immersion est moindre, mais ainsi, on évite le mauvais syndrome du PNJ "perroquet abruti", particulièrement désagréable. La présence partielle d'un cycle jour/nuit viendra renforcer l'immersion, et conditionnera même la possibilité de réaliser certaines missions.

 

 

La gestion des dialogues, de la map ou des menus est classique, mais efficace !

 

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?

 

Les autres caractéristiques de Bound By Flame tiennent dans un système de combat hybride et dynamique que nous détaillerons plus loin, à la possibilité d'avoir un acolyte, à un scénario classique mais plutôt sympathique, ainsi qu'à la présence d'un démon de feu dans votre tête. Oui ! Un démon est dans votre tête ! Une petite voix qui vous fera douter et qui jettera sans scrupules, à tort ou à raison, l'opprobre sur tous les personnages que vous allez rencontrer. Et que vous le vouliez ou non, ce démon influencera vos choix. Certains de ces choix, afin de garantir la ligne directrice du scénario, vous seront tout de même imposés, mais les équipe de chez Spider ont eu la décence d'y mettre les formes afin de ne pas complètement frustrer le joueur.

Cette originalité, qui n'a de sens que parce que de réels choix moraux sont laissés au joueur, s'accompagne d'une autre caractéristique propre à Bound by Flame : l'amélioration des armes. Sur ce point, si vous avez déjà joué à un FPS offrant des possibilités de customisation, le principe est le même. Vous pourrez donc, à condition d'avoir les matériaux nécessaires, modifier la garde ou le pommeau de vos lames, mais également presque toutes les parties de votre armure, créant une apparence propre à vos choix de "crafting". Ce volet très appréciable est d'autant plus jouissif qu'il reflète visuellement assez bien le niveau de "grobillitude" du héros. Vous l'aurez compris, dans Bound By Flame, votre personnage est une brute épaisse, que vous le vouliez ou non. En clair, si vous aviez dans l'optique de jouer un barde freluquet, autant dire que c'est mort !

La possibilité de fabriquer des pièges, des carreaux d'arbalète ou des potions est également présente, et dépend bien entendu elle aussi de vos capacités et des matériaux dont vous disposez. Tout ce matériel ainsi que les armes seront récoltés pendant vos voyages, ou achetés auprès des quelques marchands croisés au cours de l'aventure.

 

  

La réalisation est correcte mais inégale, et certains environnements sont très (trop) cloisonnés.

 

Vivre c'est très surfait, mourir c'est hype !

 

Coupons court à cette question : pour ceux qui aiment l'action, les combats constituent un point fort du jeu. Ils sont difficiles, voire très exigeants dans les deux modes de difficulté les plus élevés. Très dynamiques, ils ne sont en général pas trop longs et plutôt gratifiants. Toutefois, une dose de répétition se fait parfois ressentir, la faute à une IA ne méritant pas toujours son "i" et à un panel d'actions au départ limité. On notera qu'un système de localisation des dégâts est actif sur les ennemis les plus imposants, et que tous les ennemis peuvent s'avérer mortels dès lors qu'ils sont en groupe. A l'instar d'un Dark Souls, mais avec des combats plus nerveux, ne pas maîtriser l'art de la défense vous poussera vers une mort certaine, rapide et brutale.

Un système de roue vous permet de sélectionner les actions à effectuer et les raccourcis à attribuer. Un sous-menu permet également de déterminer les ordres de postures de combat à donner au PNJ qui combat à vos côtés. Ces instructions restent basiques, et permettent simplement d'ajuster le comportement offensif ou défensif de votre compagnon du moment. Au même titre que cela était possible dans Dragon's Dogma, vous pourrez ajuster ce comportement en dehors des combats en dialoguant avec les personnages, et leur demander d'opter pour une stratégie plus ou moins offensive. La présence d'une posture de furtivité vous permet également d'entamer un combat en prenant l'adversaire par surprise, mais elle ne permet pas de réaliser plusieurs éliminations à la suite. Dommage, car cette fonctionnalité devient de ce fait un peu anecdotique.

Une barre de mana est là pour vous rappeler que l'art de la pyromancie coûte de l'énergie, et votre barre de vie pour vous rappeler que certains coups font vraiment très mal. En effet, en fonction du niveau de difficulté choisi, certains ennemis vous terrasseront en deux ou trois coups. Sachez également que votre barre de vie ne remonte que très lentement, et que les potions sont malheureusement parfois la seule option envisageable, à moins que vous ne soyez accompagné d'un mage maîtrisant les soins.

L'interaction avec les PNJ ne se limite évidemment pas aux combats, et si les dialogues et quêtes annexes liés à ces derniers sont plutôt bien sentis, assez peu de personnages s'avèrent être réellement intéressants dans le déroulement de l'histoire. Il est également dommage de ne pas pouvoir interagir sur l'inventaire et l'équipement de vos compagnons, dont les capacités réelles restent donc parfois mystérieuses. Autre ombre au tableau, de nombreuses quêtes annexes restent très basiques, et vous n'échapperez pas aux sempiternelles récoltes d'ingrédients et autres séances de récupération d'items disséminés ça et là.

 

  

Guerrier, Rôdeur et Pyromant sont les trois arbres de compétences disponibles

 

La progression du personnage se fait par gain de points d'expérience acquis lors des combats ou en résolvant des quêtes, du grand classique là aussi. Chaque gain de niveau vous permettra de dépenser des points de compétence et des points de trait, à dépenser pour améliorer ou débloquer de nouveaux pouvoirs, de nouvelles techniques de combat ou bien encore des talents d'apothicaire. Toutes ces améliorations seront nécessaires pour affronter un bestiaire qui monte en puissance tout au long du jeu, et qui rivalise d'ingéniosité pour vous opposer toujours plus de morts-vivants et d'abominations en tous genres.

Côté durée de vie, il vous faudra compter entre vingt et trente heures pour terminer le jeu, mais cette durée est très variable en fonction du niveau de difficulté choisi, de votre propension à dialoguer avec les différents personnages, et bien sûr des quêtes annexes que vous prendrez à votre compte. Trois fins différentes sont à priori possibles, mais n'ayant pas eu le loisir de les tester toutes les trois, nous nous garderons bien de porter un jugement sur celles-ci.

Une mention spéciale pour la bande son, et notamment les musiques, tout simplement exceptionnelles pour ce type de production. Olivier Derivière, désormais grand nom des B.O de jeux vidéo, a fait un travail assez remarquable, et surtout très original, presque avant-gardiste par certains aspects.

 

 

Même si nous connaissions tout le talent des équipes de chez Spider et Focus, nous pouvons affirmer que Bound by Flame vient de passer du statut d'outsider total au rang des challengers de poids. Et même si la réalisation, le cloisonnement des environnements et quelques bugs ça et là viennent parfois gâcher un peu le plaisir, ce dernier est bien là et c'est cela qui compte le plus. On ressort finalement de Bound by Flame avec un avis mitigé sur certains aspects, mais l'impression générale et le souvenir de cette aventure épique reste très positif. Les plus malins d'entre vous auront d'ailleurs noté que le jeu est disponible dès sa sortie pour moins de cinquante euros si l'on sait où chercher, pas sûr que les prochaines productions du genre sauront en faire autant. Nous vous livrerons très prochainement un avis complémentaire sur la version PC de Bound By Flame.

Quoiqu'il en soit, Bound By Flame est un jeu à vivement conseiller aux amateurs de combats nerveux et exigeants, et à déconseiller aux fans de mondes ouverts et d'exploration.

LES PLUS
  • Pot-pourri, mais qui sent bon !
  • Musique et dialogues
  • Dualité du personnage mi-démon mi-homme
  • Combats
  • Personnalisation et amélioration des armes
LES MOINS
  • Techniquement parfois limite
  • Animations un peu rigides
  • Exploration très limitée
  • Scénario tout de même convenu

7/10

Commentaires (157)

#51

flofrost
Grand chevalier

Cabfe, 2/10, faut pas pousser, je veux bien qu'il ai des arguments contre le jeu, j'en ai aussi, mais faut pas déconner non plus, surtout que malheureusement on sait très bien qu'une grande partie des gens ne lisent pas le test et se contentent de regarder la note.
Le mec dis quand même ça dans son test :
Unfortunately, it is an awful game which doesn’t deserve anyone’s time or money.

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2014 à 21:19

#52

Iosword
Grand chevalier

Merci pour le test, Eronman

tu pourrais expliquer vite fait pour nous autres anglophobe ?


Bon... J'avais fait un pavé que j'ai perdu donc ce qui suit est un résumé très très concis.

La réalisation technique est à la ramasse, de même pour les doublages qui sont mauvais.
Ce qu'il y a le plus fun dans ce jeu c'est encore un compagnon inspiré, voire plagié, de Morrigan (DAO) et les combats qui pourtant deviennent affreusement répétitif, nombreux et basés sur du respawn.

Ensuite, les quêtes sont nombreuses mais inintéressantes et de type FedEx (et cela vaut pour les quêtes secondaires et principales).
Que l'ambiance du jeu n'as rien à elle, très inspiré du trône de fer, ce qui en soit n'est pas forcement une mauvaise chose. En revanche, la fixation faite sur les mots "salope" et "pute", et autres choses "malsaine" censé être comique. Et le fait que le scénario et l'univers soit ennuyant, juvénile, stupide et sans logique (en gros, les méchants sont méchants parce que c'est leur rôle, pourquoi on s'en fout). En font, un gâchis. De même, les personnages sont illogiques et à la personnalité très fade.

Et enfin, que ce jeu est tellement mauvais qu'il ne mérite l'argent de quiconque.

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2014 à 22:01

#53

cabfe
Seigneur

tu pourrais expliquer vite fait pour nous autres anglophobe ?

Comme raconté dans le test RPG France, ça pioche un peu partout mais sans en retirer le meilleur.
Y'a juste un melting-pot de possibilités/caractéristiques.

Dans les "attaques" du testeur contre le jeu, y'a des critiques sur les graphismes et la qualité des voix anglaises.
Ca, c'est très subjectif de toute façon.

Un truc qui a dû jouer en sa défaveur, c'est qu'il reproche au jeu d'avoir *beaucoup* de combats. Et, si j'ai bien compris, du respawn en prime.
C'est sûr, s'il s'attendait à un RPG plus classique qu'à un A-RPG, il a certainement été déçu.
Mais Spiders n'a pris personne en traître. Ils n'ont pas dit qu'ils allaient faire le successeur spirituel de Baldur's Gate par exemple.

Les quêtes seraient pour la plupart des quêtes Fedex plus ou moins déguisées.
J'aimerais l'avis des testeurs ici ou de ceux qui y ont joué pour savoir si c'est vrai. C'est malheureusement possible. On est dans un A-RPG, les quêtes sont souvent de simples excuses pour faire déplacer le joueur sur la carte.

Le gros point noir, pour le testeur, c'est l'histoire du jeu. Son scénario est, apparemment, complètement creux.
Les méchants sont méchants parce que... ben, ils sont méchants.
Jamais on n'a de réponse au "pourquoi" qu'on pourrait se poser.

Les dialogues tournent souvent, toujours selon le testeur, autour du sexe.
C'est effectivement un terrain dangereux. Il est très facile de tomber dans le vulgaire ou de choquer.
Le testeur raconte comment il l'a été lorsqu'un PNJ raconte qu'il a eu une relation sexuelle avec sa femme. C'est, semble t-il, censé être une réplique un peu légère, voire drôle, dans un contexte de village frappé d'une malédiction.
Sauf que ladite femme est en état de "possession demoniaque" et ne réagit à rien.
Du coup, c'est une relation non consentie. Le mot n'est pas lâché mais il parle évidemment de viol et l'a encore en travers de la gorge, surtout parce que c'est complètement gratuit et censé être une réplique drôle au départ.

Il reproche également que les personnages humains, mercenaires, ne réagissent pas de manière cohérente face au monde qui les entoure.
Il semble qu'il ne reste qu'une poignée d'humains lutant pour survivre et pourtant le chef des mercenaires regrette de ne pas avoir été payé à l'avance...
Comme dit le testeur, payé pour quoi faire ? Il n'a nulle part où dépenser son argent. Sans parler du fait que, dans ce contexte, il est plus logique de penser à survivre qu'à sa solde.

Je ne donne que l'essentiel de son test mais vous voyez l'idée.
#54

Shaam
Grand chevalier

Oki merci, bon bin le mec doit tout simplement pas lire beaucoup de fantasy ni jouer a beaucoup de jeux, j'ai donné de l'argent a bien pire que ça :p
#55

flofrost
Grand chevalier

En gros il dit de la merde quoi, là ou j'en suis les autres mercenaire parlent régulièrement d'une ville (j'ai oublié le nom) et c'est d'ailleurs là qu'on veut se rendre pour renforcer nos effectifs, donc l'argent ils peuvent le dépenser là bas.
La blague sur la femme, franchement elle passe bien, et en prime c'est qu'une partie du truc, c'est facile de sortir un truc de son contexte sans mettre le reste, moi par exemple j'avais la sorcière avec moi qui en a profité pour dire tout le bien qu'elle pensait des hommes (aux anges si on leur donne un morceau de viande avec un trou dedans), et même s'il n'y avait pas eu cela pour contre balancer, faut pas oublier qu'on est dans un univers type médiéval, pas dans notre société moderne, alors je suis pas sûr que les militants pour l'égalité des sexes y soient nombreux.
Les voix, je suis peut être con, mais au contraire je trouve que c'est plutôt dans le haut du panier de ce qu'on trouve dans l'univers des JV.
Les quêtes fedex, là c'est aussi une vaste blague, car ce n'est pas révolutionnaire, mais pour le moment, c'est plutôt bien enrobé pour que justement on ai pas l'impression d'être un coursier, un petit exemple, aller chercher le matériel d'un forgeron dans les marais, alors oui, on te demande d'aller à un point Y pour rapporter quelque chose à un point X, mais ça se tient, un réfugié attaqué par des monstres il se tire et il laisse tout en plan, alors si on appelle ça une quête fedex, j'ai le regret de vous annoncer que 3/4 des quêtes des RPG le sont.
Et une des critiques qu'on retrouve souvent, la difficulté, alors oui, c'est plus dur que ce qui se fait en général, mais c'est pas insurmontable, c'est sûr qu'on n'est obligé de changer de posture et d'utiliser l'esquive et la défense, et que si on se contente d'appuyer sur la touche d'attaque comme un bourrin on va pas bien loin.
Après, oui, la sorcière moi aussi m'a clairement fait penser à Morrigan, le scénario n'a pas non plus l'air de voler bien haut, mais c'est tout de même un bon jeu, pas un "grand" jeu, tout le monde sera d'accord là dessus, mais moi en tout cas, je m'amuse bien avec, et le coté cynique et un peu trash du héros me convient parfaitement, car justement c'est assez rare dans le JV.
#56

Narakir
Citoyen

Honnêtement, tout les jeux Cyanide et Spiders ont le même problème. De bonnes intentions, certains aspect très réussi mais quand on fais la somme de l'expérience on arrive toujours avec résultat inégal, où on sens que le jeu chavire de droite à gauche sans arriver à trouver un équilibre car il à voulu aller trop loin, trop vite et sans en avoir les moyens.

Après côté anglophone il y a des avis quand même plus nuancés : http://www.escapistmagazine.com/articles/view/video-games/editorials/reviews/11424-Bound-By-Flame-Review-Mild-Fire

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2014 à 22:42

#57

cabfe
Seigneur

Entre un qui dit qu'il ne vaut pas notre argent et l'autre qui dit qu'il ne faut l'acheter qu'en solde, c'est presque un consensus qui se dessine.
#58

flofrost
Grand chevalier

Après j'espère que vous avez tous compris que je mettais comme exemple le pire, c'est la plus mauvaise note sur metacritic, ça m'a intrigué, c'est pour ça que je suis allé voir.
#59

Narakir
Citoyen

Honnêtement quand on dit qu'un jeu est achetable en solde, c'est pas forcément quelque chose de négatif, c'est juste qu'a plein prix c'est un pari risqué surtout si on a pas un gros budget.
#60

flofrost
Grand chevalier

Clair, c'est pas du tout la même chose que "Ce jeu est horrible et ne mérite ni le temps ni l'argent que vous y dépenserez." comme dis dans l'autre test.
#61

Caldanath
Gobelin

Perso je sais que Spiders n'a fait que des jeux très sympathiques mais pas approfondis ou inégaux (Of Orcs and Men qui était super, Mars: War Logs un peu moins mais il reste très sympa), mais j'ai pleinement confiance pour qu'ils trouvent l'équilibre, car ils ont vraiment les moyens de faire de l'excellente came.

Ils leur manquent encore un peu d'xp ! (et des PO)

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 00:24

#62

eronman
Garde royal

Pour être honnête le jeu a frôlé le 6/10, c'est son côté "non-AAA" qu'il l'a sauvé. Le jeu vaut quoi qu'il en soit la moyenne pour des fans de RPG.
Spiders et Focus mériteraient de jouer dans la cour des grands mais ils n'en ont pas encore les moyens et ça se voit malheureusement un peu trop dans un jeu à ce prix là...
Exemple : la (les) fins du jeu sont bâclées, c'est dommage !

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 00:23

#63

flofrost
Grand chevalier

Je vois beaucoup de monde parler du prix, et je comprends pas, les jeux sur PS4 sont en général à 70€ là on l'a à 55, et sur 360 et PS3 il est à 50 (je parle des prix de base, ceux qu'on trouve en boutique, on trouvera certainement moins cher sur le net). On est au dessus du prix d'un petit jeu indé, mais on est en dessous du prix "normal", et il me semble justement que Bound by flame c'est ça, c'est entre le AAA et le jeu indé, du coup ça me dérange pas.
#64

darth traya
Seigneur

Je ressors d'une session de jeu de 8 heures.
Bon j'en suis toujours à l'acte 1, je profite à dose de l'expérience, farm un peu, monte de niveau, craft, fais toutes les quêtes secondaires...
Et je peux clairement dire que Spiders a progressé en bien. En terme de mise en scène, de narration, de réalisation, d'ambition, de richesse de gameplay, de dynamisme... Bref tout est mieux que Mars: War Logs, tout est plus solide.
Sauf l'univers, là où Mars respire l'univers fait avec amour, Bound By Flame est moins bon là dessus. Pas que l'ambiance soit mauvaise (elle est bonne d'ailleurs) mais l'univers est pas original pour un sou.

Les relations avec les compagnons sont clairement meilleures que dans Mars, enfin les boucliers humains l'ouvrent et ont des choses à dire, par contre, pour ce que j'en ai vu, ils ne sont vraiment pas charismatique, le casting est très très très plat. Là où dans Mars, Mary m'avait séduit, là je n'ai pas de coup de cœur. Pourtant, ils ont tous un background globalement assez fouillé.

Les quêtes annexes sont malheureusement peu intéressante et n'exploite pas forcément l'univers du jeu, elles ont leur place dans le contexte certes, mais les objectifs n'arrivent pas à nous intéresser. Je fais pour tout dire, les quêtes pour l'exp, voilà tout, ce qui est quand même dommage.

Les combats sont juste géniaux, c'est pas du Mars: War Logs évolué, c'est vraiment quelque chose de nouveau par rapport au brouillon, tout a été revu, corrigé, des éléments supprimés, d'autres fortement changés, je m'attendais à commencer en extrême, je suis vite revenu au mode difficile, les combats sont vraiment dur et gratifiant. Un régal.

Le système d'évolution permet de faire évoluer librement son personnage, tout comme dans Mars d'ailleurs, sauf que là c'est beaucoup plus équilibré et riche (au même titre que le craft, monstrueusement enrichi pour l'occasion).

Le scénario est franchement moyen, mais la relation entre le héros et le démon est très très intéressante, et le débat qui tourne autour de la possession dans l'entourage de Volcan, rend l'ambiance malsaine, et on est clairement tiraillé dans les décisions à prendre, de ce côté là, l'hésitation est présente, entre laisser le démon s'exprimer, et le repousser.

Bref, je m'éclate grave.
#65

Leuffen
Guerrier

Vu qu'il n'est pas dans mes habitudes de me jeter sur un jeu de ce calibre comme une bande de petits gros sur des twix, j'ai commencé par me trouver une version piratée et l'ai testée jusqu'à la fin du tutorial avant de le désinstaller. Pas plus, pas moins.
Mon avis rejoint globalement celui de darth traya. Pour avoir joué Mars War Logs, je dois dire que Spiders a TRES bien révisé sa copie : les combats sont durs, dynamiques et valorisants (plus besoin de faire 36 galipettes pour trouver le créneau pour infliger un coups de tuyau en plomb), l'utilisation des compétences à distance est bien pensée, le rapport qualité/prix du craft est réellement intéressant... pour le scénar on est dans du classique mais je m'attend tôt ou tard à des retournements de situation bien glauques, vu la qualité d'écriture mature des dialogues. Les graphismes sont sans surprise excellents (je dis ça parce que c'est une des premières choses qui m'avaient attiré l’œil lors la promotion du jeu) même en config minimum sur mon portable.
Le seul véritable bémol que je pourrais noter est la quasi inutilité des compagnons : alors que tu t'échines à faire des blocages parfaits et des cabrioles pour rester en vie, eux se contentent de jouer les sacs de frappe avec peut-être une contre-attaque quand ils sont de bonne humeur.

Bref, pour ce que j'ai pu en voir, Bound by flame est tire son épingle du jeu en proposant un univers original et en piochant efficacement des influences à droite et à gauche. Loin d'être parfait, il m'a néanmoins donné envie de pousser l'expérience plus loin, et il est probable que je me le prendrais tel quel ou en promo lorsque ma bourse me le permettra.
#66

eronman
Garde royal

Je vois beaucoup de monde parler du prix, et je comprends pas, les jeux sur PS4 sont en général à 70€ là on l'a à 55, et sur 360 et PS3 il est à 50 (je parle des prix de base, ceux qu'on trouve en boutique, on trouvera certainement moins cher sur le net). On est au dessus du prix d'un petit jeu indé, mais on est en dessous du prix "normal", et il me semble justement que Bound by flame c'est ça, c'est entre le AAA et le jeu indé, du coup ça me dérange pas.


Sur le fond tu as raison, et comme tu le dis en réalité les jeux AAA aujourd'hui sortent presque tous entre 55 et 59 euros sur consoles. On peut trouver Bound by Flame a 50 euros, et son niveau global de développement (univers clos et limité, fins aux rabais...) est pardonnable pour certains (dont je fais partie) mais pas pour d'autres testeurs...
Cela vient d'une seule chose : LE MARKETING !
Eh oui, Bound by Flame a été promu comme un titre AAA, il a donc été attendu par tous comme tel, mais l'illusion ne tient qu'un tiers du jeu, le reste s'érode et la montée en puissance est laborieuse.
C'est ça le marketing, c'est a double tranchant, il aurait fallut jouer la carte de la petite production qui sort du lot plutôt que du grand jeu epic qui se fait écraser par la presse JV généraliste (et ce n'est pas critique, ils font leur boulot..)

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 09:58

#67

Shaam
Grand chevalier

En tant que journaliste professionnel, il faut faire un minimum d'investigation, et pas dire : c'est bien, c'est pas bien, ça tout le monde peu le faire gratuitement ou presque. Le public peut et doit se faire avoir par le marketing (c'est le but) par contre le boulot du journaliste justement, c'est de ne pas prendre en compte le marketing, de regarder qui crée le jeu, pourquoi et comment. Le mot généraliste n'est pas une excuse...

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 10:44

#68

blitosaure
Citoyen

la question qualité/prix se discute par rapport à Mars War Logs qui était à 15 € non ? Donc en gros, est-ce que la progression de Spiders vaut 40 € de + ?
#69

Gobelin19
Garde

Mars n'est pas sorti a 15€, mais plutot a 30 si je dit pas de bêtises (perso je l'ai acheté ya qq mois a 20€)

Les avis de Leuffen et Darth Traya me rassurent, s'ils se sont amélioré par rapport a Mars, ca me suffit,
j'entend trop peu de gens comparer ces 2 jeux, et sans cesse comparer BbF a Dark Souls ou TW2 par exemple
#70

darth traya
Seigneur

Mars n'est pas sorti a 15€, mais plutot a 30 si je dit pas de bêtises (perso je l'ai acheté ya qq mois a 20€)

Les avis de Leuffen et Darth Traya me rassurent, s'ils se sont amélioré par rapport a Mars, ca me suffit,
j'entend trop peu de gens comparer ces 2 jeux, et sans cesse comparer BbF a Dark Souls ou TW2 par exemple


Mars coûté bien 20 euros à sa sortie

Je suis en train d'approfondir le jeu, et mon premier ressenti semble se confirmer, c'est bien meilleur que Mars dans le système de jeu, mais les défauts sont clairement là. Mais rien que la nette progression dans le gameplay me fait espérer le meilleur pour le futur Paradise Lost.

Par contre le jeu a clairement une identité visuelle et un univers bien à lui, et les choix laissés au joueur sont très difficile à prendre, y a un vrai questionnement sur les personnages qui nous entourent et à qui faire confiance. On a même pas l'impression du fameux moindre mal comme dans witcher, mais plutôt "je choisi ça parce que si ça peut se passer ainsi alors ça pourrait résoudre la situation de telle manière."

Bien sûr, il est évidemment à prendre en compte que jamais rien ne se passe comme prévu, et ça c'est une grande force: Les choix proposés sont intelligemment proposés, et ça c'est rare, ça me rappelle certains dilemmes posés par les jeux d'Obsidian.

Et l'écriture est un cran au dessus de Mars, il n'y a plus d'absurdités, et ça c'est un autre bon point.
#71

eronman
Garde royal

Message supprimé le 10/05/2014
#72

eronman
Garde royal

En tant que journaliste professionnel, il faut faire un minimum d'investigation, et pas dire : c'est bien, c'est pas bien, ça tout le monde peu le faire gratuitement ou presque. Le public peut et doit se faire avoir par le marketing (c'est le but) par contre le boulot du journaliste justement, c'est de ne pas prendre en compte le marketing, de regarder qui crée le jeu, pourquoi et comment. Le mot généraliste n'est pas une excuse...


C'est vrai que ça ne doit pas être une excuse, entièrement d'accord. Mais ça explique tout de même malheureusement certaines notes trop négatives.
#73

draagonnoirs
Novice

Dragon age avec the witcher pour l'aspect, les combats n'ont pas assez de souplesse et de réactivité, les pnj sans vie, c'est un peu bof...
Pour la stratégie, le suivant en combat a distance avec un attaquant souvent en garde, ça passe.
Le jeu en lui même est bien optimisé, mais ça reste quand même un couloir monstre trésor, avec ses murs invisibles qui ruinent un peu l'immersion en combat.
Les dialogues sont plutôt sympa, quand à l'histoire, c'est du déjà vu.
Il est dans la moyenne, distrayant sans plus...
#74

Leuffen
Guerrier

C'est vrai que vu le battage médiatique fait autour de ce jeu (je ne compte plus les pop-up et les pubs que je me suis mangé), on se serait presque attendu à voir débarquer un truc qui aurait foutu un gros coup dans les roustons des dernières grosses productions vidéoludiques. Je ne dirais pas que l'éléphant a accouché d'une souris, car cela fait longtemps que je n'ai pas eu envie d'un jeu non-indé (depuis Blackguards, c'est dire), mais je pense que tout ce bruit découle du fait que Spiders a vraiment eu envie de jouer dans la cours des grands et de faire savoir qu'ils étaient capables d'investir dans une campagne de pub.

En ce qui concerne les comparaisons avec Dark souls et The witcher 2... au moins l'une des deux me parait fallacieuse : Bound by flame est loin d'être aussi punitif que dark souls (pause dans les combats, plusieurs modes de difficulté, fuck'in possibilité d'y voir à plus de trois mètre, etc). Je n'ai pas assez avancé pour savoir si les choix moraux valaient ceux de the witcher 2, mais le système de combat est plus dynamique et le craft est mieux pensé que dans l'autre où tu dois te trimballer ouatmille recettes.

Bref, à mon sens si le jeu n'est pas un AAA (et son prix de 40 neuros indique clairement qu'il n'en est pas un), je pense que les testeurs ont dû prendre le jeu pour ce qu'il n'était pas, et que cela ne peut que nuire à la réputation du bousin.
#75

flofrost
Grand chevalier

C'est ça, sur ce coup le marketting s'est retourné contre eux, on en parlé justement sur un autre sujet, des fois on a du mal à suivre. Mais bon, c'est vrai que le fait que les joueurs (clients) y croient à fond, je veux bien, mais quand t'es sensé être un pro, que tu connais le milieu, tu dois savoir que Spiders ils ont pas les moyens de nous faire The witcher 3, pour moi on est en plein dans la faute professionnelle.
Sinon j'ai avancé un peu plus hier soir et je suis arrivé au chapitre 3, et j'aime toujours autant, par contre pour le moment les décisions qui ont une retombée directe sur mon humanité, je n'en ai vu qu'une seule.

Message édité pour la dernière fois le : 10/05/2014 à 17:28





Voir tous