Mardi 12 Novembre 2019, 03:52     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Borderlands 2 : Tiny Tina's Assault on Dragon Keep

par Montaron 24 Avr 2014 10:17 3

Borderlands et les DLC on commence à connaître la chanson. Ceci étant dit, après avoir vu ce que donnait le DLC Hammerlock on était en droit de se poser des questions. Filon tari ? Gearbox pourri ? Diable non ! Parce que cette fois c’est Dungeon & Dragons qui est de la partie. Ca va looter du caveau, pourrir du mort-vivant et faire de la quête. Et en plus le MJ c’est Tiny Tina.

Bon j’avertis de suite : il va y avoir du spoiler. Ce DLC se passant après la fin de la campagne si vous n’avez pas fini le jeu ou comptez le faire bouchez-vous les yeux et ne lisez pas. Et allez donc jouer au jeu ! Les autres peuvent continuer.

 

Fumble !

 

On se retrouve donc après la défaite de Jack, les chasseurs de l’Arche étant affalés comme des gros geeks avec bières et pizza autour d’une partie de jeu de rôle qu’initie Tina pendant qu’à l’étage d’en dessous un pauvre bougre d’Hypérion est en train de se faire torturer. Faut bien patienter le temps qu’il parle. On se retrouve donc dans Bunker & Badass, à être le personnage incarné par un des Chasseurs avec leurs commentaires en voix off. Vous êtes donc un personnage de jeu de rôle joué par un chasseur de l’Arche envoyé pour sauver la princesse de l’extension des ténèbres dominées par le Beau Sorcier. Toute ressemblance avec la campagne du jeu originale est bien entendu complètement fortuite.

 

  

 

Borderlands oblige, le ton est copieusement déjanté. Pour cause : être plongé dans une partie avec comme MJ une gamine psychopathe malade des explosifs et avec un sacré problème de déni de la réalité, c’est souvent synonyme de bordel complet. Et c’est très intelligemment retranscrit à l’écran. En effet pour retranscrire les hésitations et autres remaniements de scénario que subit la partie, le jeu s’altère en temps réel. Une narration qui n’est pas sans rappeler ce qu’on avait pu voir dans Call of Juarez : Gunslinger pour ceux qui connaissent. Quelques bonnes barres sont au rendez-vous, notamment pendant les conversations en aparté entre les chasseurs qui restent égaux à eux-mêmes.

Toujours aussi bras-cassés, on aura le plaisir de découvrir quelques aspects qu’on ne leur connaissait pas, notamment Lilith, plus geek qu’on ne le pensait. Il faut le dire d’ailleurs, les références sont à l’honneur. Que ce soit le Seigneur des Anneaux, Star Trek, le Trône de Fer, Dark Souls et un paquet d’autres. Il en va de même pour le milieu des jeux-vidéo, que ce soit ce groupe d'aventurier tueur de boss ou ce pauvre spectre déprimé assis à son feu de camp. Les amateurs comprendront sans mal je pense.  Autant le dire les fous-rires seront de la partie. J’ai personnellement trouvé le DLC plus référentiel qu’à l’accoutumée, si on ne vire pas dans la private joke il faut voir quelle tolérance vous avez aux coups de pieds sous la table. Je sais que c’est quelque chose qui peut en énerver certains et j’avoue que j’ai soupiré une fois ou deux en me disant « gros comme une maison celle-là ». J'imagine que c'est quelque chose qui dépend selon votre capacité à être bon public (moi j'y ai rejoué alors qu'on était dans une série d'examens, ça peut jouer j'imagine)

 

  

 

THACO 13 – 1

 

Et qui dit Dungeon & Dragons dit médiéval. Et pour le coup Gearbox s’est fait plaisir. L’univers de Borderlands subit un maxi lifting et se présente sous un nouveau look des plus sexy. 100% high-fantasy comme on l’aime. Plage peuplée de golems, nécropoles, mines de nains, château assiégé et bien d’autres lieux iconiques du genre. On a droit à la totale. Et le bestiaire qui va avec. Oubliez les robots, les bandits et les mercenaires robotisés. Dites bonjour aux squelettes, aux orcs, aux araignées, paladins et nains à mitrailleuses. On est chez Dungeons & Dragons et ça le fait !

Dans le domaine des ajouts on peut notamment citer quelques idées des plus sympathiques tel que l’inclusion des mimiques qui vous offriront un arrêt cardiaque à chaque ouverture de coffre (d’autant qu’elles sont féroces ces saletés). Des coffres à D20 dont la valeur du contenu est déterminé par le résultat d’un jet de dé situé sur le couvercle, avec possibilité de payer en éridium pour avoir plus de dés au jet et donc statistiquement plus de chance de mieux looter. Et juste pour le plaisir de le citer, au détour d’un sentier dans un bois peu accueillant vous aurez peut-être la possibilité de croiser une fée qui, contrairement à Navi ne parle pas avec une voix énervante à souhait, et vous offrira un bonus aléatoire qui peut offrir un certain piment aux gunfights.

 

 

 

La direction artistique étant des plus réussie. Que ce soit les visuels dans des palettes de couleurs auxquels la série ne nous avait pas habitué ou la diversité des décors, yabon ! La musique est au diapason et sert parfaitement l’ambiance. Qu’elle soit délicatement folk quand on arpente les rues du village de Flamerock, épique quand on se lance à l’assaut du Dragon Keep ou copieusement glauque alors qu’on se débat au milieu des squelettes dans la nécropole. Pour le coup c’est un sans-faute.

 

Après un Hammerlock en demi-teinte voir même carrément fadasse on pouvait avoir peur. Mais que nenni, Tiny Tina's Assault on Dragon Keep a tout du DLC modèle que beaucoup devraient prendre comme référence. Durée de vie exemplaire, prix honnête, contenu fourni et surtout marrade à chaque coin de rue. Encore plus déjanté que ses aînés, on est dans du Borderlands pur sucre voir même double dose. Si vous aimez le jeu de base et ce que ses DLC ont déjà offert ruez-vous dessus, et surtout : ne ratez pas vos jets d’initiative !

LES PLUS
  • Univers médiéval
  • Durée de vie très honnête
  • Humour de la série en puissance 10
LES MOINS
  • Level design parfois un peu foutraque
  • Peut être un peu trop référentiel
  • Pas de véhicules ?

9/10

Commentaires (3)

#2

Overlorc
Chevalier

Mais que voilà un test qui fleure bon l'haleine de dragon et l'armure rouillée, pour un dlc plutôt génial.
Merci, messire Montaron.
#3

nadir1979
Citoyen

http://multiplayerblog.mtv.com//wp-content/uploads/multi/2013/06/tiny-tinas-assault-on-dragons-keep-2.jpg

Message édité pour la dernière fois le : 24/04/2014 à 11:20

#4

Reno
Chevalier

Message privé, Monty. ;-)




Voir tous