Mercredi 27 Janvier 2021, 20:30     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Echo Prime

par Killpower 25 Fév 2014 13:00 6

Quand l'éditeur de Orc Must Die 2 se lance dans la réalisation d'un action-RPG, on peut se dire que l'on a une équipe gagnante qui ne peut que réussir, sauf que nous avons à faire là à un portage IOS. Le doute m'envahit d'autant plus, lorsque je sais que les hack'n slash futuristes se sont jusqu'alors tous plantés. Mais laissons de côté ces préjugés et plongeons-nous dans l'univers de Echo Prime, pour voir si enfin on trouve un hack'n slash SF de qualité. De toute manière 2014 est l'année du RPG, alors pourquoi douter … 


Et si pour une fois, je ne vous parlais pas de la quête principale ? Normal, il n'y en a pas. Remarquez que pour un hack'n slash cela ne dérange pas, vu que ce qui prime c'est la grobilisation de son personnage et un loot de plus en plus puissant. Alors tout ce que l'on a à savoir, c'est que notre personnage fait appel aux Echos, formes extra-terrestres variées pour sauver l'humanité.

 

Y' quelqu'un ? .... quelqu'un ? ........quelqu'un ? 


On commence dans un niveau, que l'on nomme une "chambre", avec une caméra vue de profil vis à vis de votre personnage. D'ailleurs, si vous zoomez complètement, vous aurez une jouabilité en scrolling horizontal, de type beath'em all, avec un champ de vision ridicule.

Votre personnage est équipé d’un pistolet laser et d’une épée pour le combat au corps à corps. Bouton gauche de la souris pour vous déplacer, bouton droit pour vous protéger grâce à un bouclier énergétique qui repousse les tirs lasers. Une bonne idée que voici et de plus, les touches de déplacement normales des FPS (touches WASQ) nous permettent de faire des roulades dans le sens choisi. Cela réagit bien et c'est nerveux. Je ne vous conseille surtout pas de jouer avec un gamepad, même si leur gestion est implanté, car les tirs deviennent approximatifs et il y a un bug de roulade répétitive extrêmement pénible. Enfin, on a aussi des touches pour l'utilisation de vos quatre Echos. Ces derniers sont tout simplement des pouvoirs ou compétences que vous trouvez en contactant des extra-terrestres dans l'univers qui vous entoure. 

 

   

Vous aurez du mal à voir cet écran de gauche. Alors je vous le montre ...

 

Le QG représente la voie lactée avec différentes campagnes accessibles, un bouton pour accéder à vos 68 Echos déblocables, un bouton pour l'inventaire et le magasin.

En passant par le menu "Echos", vous allez pouvoir les faire évoluer en payant ou en les équipant. Vous pouvez en équiper une à un certain palier : la première au niveau 1, la seconde au niveau 10, la troisième au niveau 15 et la quatrième au niveau 30. Certaines sont passives, d'autres actives, mais on en a vite fait le tour. Lors des missions, on vous en confie une dernière qui vous est proposée aléatoirement en fonction de vos contacts extra-terrestres, parmi trois. Mais vous ne contrôlez pas son évolution. Ces compétences Echos évoluent d'un palier en tuant des ennemis. Un bon point à souligner qui manque pourtant de clarté, car on ne comprend pas comment évoluent ses echos et comment doit-on les gérer. Il manque un livret d'instructions et il faudra aller dans les instructions hors jeu  pour bien comprendre la chose.   

On a aussi l'équipement qui peut être acheté dans la boutique, entre deux quêtes uniquement, et qui se débloque au fur et à mesure de notre évolution. Arme de contact, de distance, tronc, tête et puce de bonus divers. Sachez que ces pièces d'équipement permettent aussi de débloquer des Echos lorsqu'elles rentrent en phase. C'est à dire tout simplement lorsque vous avez tué un nombre défini en portant cet équipement, vous gagnez un Echo au choix. 

 

   

La voie lactée et une campagne aléatoire en plein développement. 

 

La prime en moins de deux minutes

 

Votre QG vous permet de faire face à la carte de la voie lactée comprenant moult campagnes aléatoires. Partagée en cinq parties qui correspondent au niveau de votre personnage qu'il atteindra avec l'expérience, la carte se débloque par tranches de 10 niveaux. Pas la peine de revenir en arrière et d'aller combattre dans une mission de tranche inférieure, car un niveau trop faible ne vous permet pas de gagner d'expérience. 
Chaque campagne est composée d'une quête principale composée de plusieurs missions et de quêtes optionnelles. Chaque mission est composée de deux à quatre niveaux très courts que l'on traverse de la gauche vers la droite en éliminant la vingtaine d'ennemis présents. Cela prend au bas mot deux minutes par niveaux. 

Autrement dit, il faut 10 minutes pour accomplir une campagne. Le plus souvent le dernier niveau de la mission se finalise par la rencontre d'un ennemi un peu plus fort. Parfois dans une arène on vous proposera un boss avec ses propres techniques de combat. Comment vous dire qu'au bout d'une heure, la redondance des niveaux, en forme de couloir, est déjà atteinte et il est bien difficile de poursuivre tant on s'ennuie d'avoir l'impression de parcourir et reparcourir le même trajet avec des textures différentes.

Le rythme de jeu est donc complètement haché, avec un temps de chargement entre chacune de ses chambres, ridiculement courts sur nos PC, mais sûrement plus long sur les portables auxquels le jeu était destiné à la base. En plus si vous prenez quatre Echos/compétences passives, il ne vous reste plus qu'à tirer en avançant et vous comprendrez le manque cruel de stratégie (voir la vidéo en dessous). Car les compétences actives prennent un certain temps à se recharger, genre 30 secondes. Et si vous mettez une minute pour finir le niveau, vous comprendrez qu'il est plus intéressant d'utiliser une compétence passive continuelle, qu'un Echo actif une unique fois. 


   
Ennemi et niveau de boss

 

Sans les mains !

 

Autant vous dire que la facilité de l'ensemble siéra parfaitement à un débutant, car la difficulté est inexistante. Si vous en voulez, il vous faudra choisir des campagnes de niveau supérieur et encore, l'IA étant mauvaise.  Et au cas ou vous mourriez, vous recommencer uniquement la chambre en cours avec possibilité de changer d'Echos si nécessaire. Espérons que dans un futur patch, on nous propose un niveau de difficulté réhaussé. 

Outre la capacité de régénération qui aide grandement, on trouve assez souvent des fioles de soins ou de boost vitesse ou dégâts, et à chaque changement de chambre, on récupère sa vie au maximum. Il n'y a donc aucun challenge surtout qu'avec votre arme à distance, vous pouvez éliminer les ennemis hors écran et quand ils sont présents, ils ont un taux d'inertie fort élevé ou un QI de moule fort bas qui fait qu'avant qu'ils se soient rendus compte qu'on leur grille le fessier, ils seront déjà morts. Pourtant, il y a de jolies créatures de différents niveaux et avec leurs propres capacités d’attaque. Elles sont plutôt bien pensées et demandent que l'on s'adapte, mais cette IA est à pleurer. 


Alors oui, je peux l'affirmer haut et fort, il est possible de jouer en mode hardcore (une seule vie) sans craindre de perdre votre personnage avant qu'il n'arrive au niveau maximum, à moins que vous ne passiez par les arènes. Ces dernières se proposent de vous faire combattre dans une salle vide des créatures de plus en plus costaudes et de vous faire gagner des loots particuliers et de pouvoir comparer votre score obtenu avec le monde entier.

J'atteins le niveau 40, en moins de 13 heures, puis  on me propose des missions à l'infini.... D’ailleurs les campagnes, à chaque nouvelle partie, peuvent changer car ces missions totalement basiques restent aléatoires. Autrement dit, aucune partie ne ressemblera à une autre. Enfin, ça c'est dans la théorie. Mais à part buter, buter et buter, on ne m'a pas encore proposer de parlementer... 

Dans les campagnes, on trouve aussi des missions optionnelles qui vous proposent de défendre un ordinateur durant une minute trente face à des vagues de deux à quatre créatures, faire un aller-retour en deux minutes dans un niveau, tuer de 2 à 4 créatures du même genre dans une arène sans toucher les autres, ou encore affronter des boss qui possèdent les mêmes attaques, dans des arènes carrées. Comment vous dire mon désarroi quand en trente secondes, vous finissez une mission, ou encore qu'à chaque rare coffre qui apparaît, il ne rapporte rien d'autre que de l'or (enfin dans ma partie). 

Le design des équipements, visibles sur votre personnage, est sympa avec certaines spécialisées dans un type de dégâts propre (feu, glace...) et il aurait pu être  plus adapté de corser l'affaire en proposant des créatures résistantes à tel ou tel type de dégâts. Cela aurait obligé à slalomer entre nos deux armes et aurait augmenté la difficulté. Mais que nenni, point de difficulté vous dis-je.  

 

   
Des échos, des échos, des échos ...

 

.... Quelqu'un ? Ta gueule ! Répondit l'écho. 

 

Niveau graphisme, la résolution imposée (1920x1020) sur ma bécane donne quelque chose de correct sans trop de détails et il y a peu d’effets à paramétrer, portage vous ai-je dis. C’est nec plus ultra, bien stylisé, assez joli et les créatures sont plutôt bien animées. Quant aux niveaux, pour les quêtes de campagne, dans 90% des cas, vous avez un long couloir avec quelques objets qui vous rapporteront or et expérience et dont les textures et quelques détails changent.…  Il y a peut-être aussi des problèmes de rafraîchissement. Je ne peux pas vous en dire plus, mais j'ai eu l'impression que la fluidité variait avec des ralentissements par moments.

La musique mise en avant est tellement répétitive avec des loops techno qu'il faut mieux la couper. A moins que cela soit dû à la répétition trop rapide des pistes dans les niveaux riquiquis.   

Alors finissons-en et achevons-le une bonne fois pour toute, en observant la partie RPG : pas de personnalisation, pas de classe, pas de caractéristiques visibles mais une évolution automatique, pas de dialogues, juste des menus expliquant des campagnes Fedex, pas de magasins à proprement parlé, juste des objets qui se débloquent au fur et à mesure de votre évolution et qu’il faut payer. A moins que vous ayez la chance de les trouver dans les très rares cas de loot ou les missions avec récompense.

Pas de multijoueur non plus. Et enfin pas de quête principale. Non franchement, on est très loin des ténors du genre et la maniabilité pourtant bonne ne cache pas le vide sidéral du contenu. En fait, un contenu adapté au format IOS tout comme la taille des chambres, mais absolument pas à celle de nos chers PC. 

 

On finit en beauté avec une petite vidéo d'une mission pour vous montrer ce que vous allez faire 90% du temps. Je tiens à m'excuser de la piètre qualité de la vidéo et du décalage des personnages (rafraîchissement?) sur l'écran et qui n'est en aucun cas un défaut du jeu qui fonctionne très bien. C'est juste que Fraps et Echo Prime ne font pas bon ménage sur ma machine. Allez savourer quand même. Y'en a pour moins de 5 minutes et pensez que j'y ai joué plus de 13 heures ...

Même si 2014 est l'année du RPG avec des sorties à foison, il est évident que nous traînerons quand même notre lot de ratés. Nul doute que sur IOS, Echo prime doit tirer son épingle du jeu car il a des qualités. Malheureusement, sur PC, on en demande un peu plus à un action-RPG, même mis au goût du jour, qu’une centaine d’objets, des niveaux microscopiques, aucune classe et un prix bien trop élevé pour une poignée d’heures de jeu. A ce prix là, vous trouverez ribambelle de jeux d'action-RPG spécialement dédiés au PC, comme par exemple Space Siege qui se joue en plus en multijoueur. L'avantage d'Echo Prime, c'est qu'il est livré sur Steam avec une version de Orc must Die 2. Et si vous ne l'avez pas, c'est peut-être l'occasion...

LES PLUS
  • Jouabilité dynamique
  • Bonnes idées (esquive, bouclier, Echos)
LES MOINS
  • IA inexistante
  • Trop simple
  • Trop ennuyeux
  • Trop vide pour un jeu PC
  • Trop solo

3/10

Commentaires (6)

#2

Sandro
Villageois

J'ai lu trop vite, j'ai cru à un test metroïd
#3

elButor
Noble

Toujours les même qui se tape le sale boulot? personne d'autres à la rédac pour tester les pires daubes RpG...mmh je vais finir par croire que tu aimes ça killpower, ou est ce juste du dévouement?
#4

Killpower
Gobelin

Mon dévouement à RPGFrance tourne autour du fanatisme te dirait certains.

Il est clair que je ne risque pas d'attirer les foules sur mes tests avec ce type de jeu. Mais l'objectif n'est pas d'être connu, juste de faire connaître des jeux moins visibles et parfois de trouver des perles.

#5

Cordalinge
Citoyen

Mon dévouement à RPGFrance tourne autour du fanatisme te dirait certains.

Il est clair que je ne risque pas d'attirer les foules sur mes tests avec ce type de jeu. Mais l'objectif n'est pas d'être connu, juste de faire connaître des jeux moins visibles et parfois de trouver des perles.



Bravo ! Je suis complètement d'accord avec ce principe ! Etant moi même un piètre rédacteur, je te souffle donc à l'oreille le nom d'un jeux à tester ABSOLUMENT car étant une petite perle sur laquelle je suis resté scotché en mode perfu pendant des semaines et auquel je reviens régulièrement et qui s'appelle cardhunter ! Un free to play (mais vraiment hein...pas besoin de lâcher un pesos) que ce soit en Pve ou en Pvp pour réussir (mais j'ai quand même laché des pesos pour quelques donjons supplémentaires histoire de et en plus ils le mérite) d'une rare intelligence pour tout les amateur de jeux de plateau !

Je le reglisse donc Cardhunter de blue Manchu....si quelqu'un veut se lancer !
#6

elButor
Noble

3/10 c'est pas si mal j'ai peut être placé le jeu trop vite dans la catégorie des pires RPG.

Il est clair que je ne risque pas d'attirer les foules sur mes tests avec ce type de jeu. Mais l'objectif n'est pas d'être connu juste de faire connaître des jeux moins visibles et parfois de trouver des perles.


Mais ce test a le mérite d'exister, et j’espère qu'un jour tu vas nous trouver la perle rare, de plus cela permet peut être à certaines personnes qui voulaient ce jeu de se faire une idée plus précise avant de le prendre sur PC.

#7

Killpower
Gobelin

Cordalinge, je connais Cardhunter mais je ne suis pas trop Free to play et PVP ou PVE.

Oui, elButor, c'est le but. Mais 13 heures sur Echo Prime, cela a été très long cette fois-ci.

Parce que l'on parle beaucoup des AAA ou des jeux à licence, mais quand un jeu vous annonce qu'il y a du RPG dedans, on est bien content de savoir quel est le degré de RPG dans ces jeux qui revendiquent leur orientation RPG.

Et c'est souvent une discussion houleuse dans l'équipe de tester un jeu borderline. Mais on est RPG France ou pas ! Je dirai presque que sortir un test d'un AAA est plus risqué que de présenter un inconnu ou un indie parce qu'avec un jeu connu, on vous attend au tournant. Alors qu'avec un jeu complètement inconnu, on risque moins de se prendre les pieds dans le tapis et de se faire traiter de Fan ou d'hérétique.
Et puis quand je teste un jeu, je n'en profite pas forcément, vu que je suis dans la critique. Et je préfère me garder les grosses pointures pour mon plaisir personnel.

Voilà, j'ai déjà trop parlé et je vous laisse pour aller préparer mon prochain ......

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2014 à 19:17





Voir tous