Vendredi 10 Juillet 2020, 02:48     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Might & Magic X : Legacy

par Batman 01 Fév 2014 10:05 51

Si vous avez suivi notre semaine spéciale sur la saga Might & Magic, vous devez savoir tout ce qu'il y a à connaître des épisodes I à IX. Mais qu'en est-il du dixième épisode développé par Ubisoft ? Après une période d'accès anticipé sur Steam et Uplay, le jeu est sortie dans sa version 1.0 la semaine dernière. Renouveau ou retour au source ? A vous d'en juger !

 

Bienvenue à Sorpigal sur Mer

 

Si le jeu est titré Might & Magic X : Legacy, sachez néanmoins qu'il ne s'agit pas d'une suite directe de Might & Magic IX. En effet, les développeurs ont préféré situer le jeu dans le monde d'Ashan, et l'histoire fait suite à Might and Magic Heroes VI, de la série Heroes of Might and Magic. Attention à ne pas le confondre avec Might and Magic VI testé récemment par Andariel. Néanmoins, le jeu s'inspire au niveau de son gameplay des épisodes IV et V regroupées dans la mini-série World of Xeen, dont Skoeldpadda vous a parlé dans son dossier récapitulatif sur la saga.

Maintenant que nous avons précisé cela, je ne vous embêterai plus avec tous ces chiffres romains ! L'histoire de Might & Magic X : Legacy débute avec l'arrivée d'un quatuor d'aventuriers dans la petite ville côtière de Sorpigal sur Mer, afin de rapporter les cendres de leur maître dans sa cité natale, la glorieuse Karthal. A peine débarqués, la destinée de ces quatre héros sera entre vos mains ! RPG oblige, vous aurez tout le loisir de créer comme bon vous semble votre groupe, mais le jeu vous propose une team par défaut plutôt bien équilibré, qui est parfait si vous n'êtes pas à l'aise avec la bonne répartition des attributs et compétences de vos héros. Le jeu propose également un système de création aléatoire, vous permettant ensuite d'ajuster à loisir les informations des personnages générés.

 

  
La ville est plutôt accueillante et ses habitants hospitaliers

 

Alors que votre aventure semble débuter d'une manière assez classique, vous constaterez rapidement que la situation est pour le moins inhabituelle. La ville de Karthal est en quarantaine, au bord de la guerre civile. Les bandits et pirates rôdent partout, en plus de terribles créatures qui arpentent les chemins de la péninsule d'Agyn. Vous ferez rapidement connaissance avec le capitaine de la garde qui vous proposera votre première quête, le début d'une longue aventure, pleine de puissance et de magie.

 

L'héritage des ancêtres du genre

 

La saga Might & Magic fait partie des vieux de la vieille de la famille des RPG. Vue à la première personne, déplacement en case par case et combat au tour par tour, voilà qui fleure bon le Commodore 64 et l'Apple II ! Néanmoins, même les plus jeunes d'entre-vous ont du entendre parler d'un certain Legend of Grimrock, qui a remis ce type de gameplay au goût du jour. Might & Magic X est dans la même veine, mais s'en démarque sur plusieurs points. Tout d'abord, si l'intégralité du premier Legend of Grimrock se déroulait dans un seul donjon, Might & Magic X, à l'instar de ses prédécesseurs, vous propose de voyager en extérieur. Vous aurez également l'occasion de séjourner dans des villes, de vous arrêter vous reposer à la taverne ou à la belle étoile, de faire vos emplettes chez différents marchands et j'en passe. Bref, Might & Magic X propose un monde beaucoup plus ouvert !

 

  
Le jeu dispose d'une gestion des cycles jour/nuit.

 

Dès le début du jeu, la ville de Sorpigal sur Mer s'impose comme votre point de retraite, afin de refaire le plein de potions, d'armes et de sorts, et de repartir à l'aventure. Si la carte du monde s'avère assez importante, elle ne vous sera accessible que petit à petit. Sans atteindre la dimension d'un Elder Scrolls, les lieux à explorer sont vastes et riches en secrets à découvrir. Un coffre par-ci, un marchand par-là, il ne faudra pas hésiter à explorer la moindre case du monde si vous ne voulez rater aucun détails. Il en sera de même dans les villes, si vous souhaitez découvrir un maximum de quêtes secondaires. Si parfois, certains PNJ ne vous parleront que de la pluie et du beau temps, d'autres vous proposeront quelques services particuliers, ou même de nouvelles quêtes. Vous aurez également la possibilité de recruter certains PNJ, parfois uniquement le temps d'une quête, d'autres fois pour obtenir différents bonus de leur part. Par exemple, vous pourrez acquérir un cheval de bât pour transporter plus d'objets, ou engager un cuisinier pour avoir des bonus sur l'utilisation des rations.

En effet, vos personnages devront se reposer régulièrement pour ne pas subir de malus de fatigue, et vous devrez vous assurer de toujours disposer de rations pour pouvoir vous reposer où bon vous semble. Heureusement, les tavernes vous permettront également de vous reposer, en plus de vous offrir un petit bonus aux attributs de vos personnages. Elles vendent par ailleurs des rations pour une bouchée de pain, c'est le cas de le dire. Notez que durant les combats, vos personnages pourront briser leurs armes et armures, qu'il faudra alors faire réparer chez un forgeron. Il faudra donc constamment surveiller leur équipement en plus de l'état de votre équipe.

 

  
Il faut admettre que les donjons sont tout de suite un peu moins accueillants.

 

Outre les villes et le monde extérieur, vous serez amené à arpenter de nombreux donjons. Les environnements sont assez variés : châteaux, grottes, temples, forêts, et j'en passe. Le bestiaire sera également amené à se diversifier au fur et à mesure que vous progresserez plus loin dans l'intrigue principale.

 

Mon épée est votre, et mon arc, ma hache, et mes boules de feu...

 

Du côté des combats, le jeu propose un système de tour par tour. Vous attaquez avec vos quatre personnages, dans l'ordre de votre choix, puis ce sera au tour des ennemis qui agissent, quant à eux, en même temps pour que les combats ne traînent pas trop en longueur. Si les premières rixes  ne posent pas de soucis particuliers, il faudra faire preuve de réflexion et d'anticipation lorsque vous aurez affaire à de grands groupes d'ennemis. L'ordre d'action de vos personnages peut avoir une importance cruciale. Par exemple, frapper avec vos guerriers au corps à corps, puis repousser l'ennemi grâce à un sort de souffle, et le flécher avec votre archers, constitue une stratégie intéressante pour tirer parti des forces de chaque personnage. Évidemment, constituer un groupe équilibré est d'une importance capitale dans ce type de combat, dommage que le jeu ne gère pas la "formation" pour le groupe. Du coup, tous vos personnages ont autant de chance de se faire attaquer et vous ne pourrez pas mettre votre mage à l'abri derrière votre guerrier. Malgré cela, la diversité des sorts et compétences permet des combats vraiment stratégiques. Dommage également que la barre de raccourcis devienne rapidement trop petite, vue la quantité de compétences actives que peut posséder chaque personnage.

 

  

A gauche, un combat qui se passe bien, à droite, un combat qui se passe mal.

 

Les boss, quant à eux, constituent à chaque fois un véritable challenge. Pas question de foncer dans le tas ! Il faudra généralement les retenter plusieurs fois, pour bien se préparer et adopter la bonne stratégie pour vaincre. Les victoires n'en sont que plus gratifiantes, surtout que les récompenses en terme de points d'expérience sont à la hauteur de la difficulté rencontrée.

Du côté de la montée de niveau, Might & Magic X propose du classique mais efficace ! A chaque passage, on gagne quatre points d'attributs à distribuer parmi la puissance, la magie, la perception, la destinée, la vitalité et l'esprit. On gagne également trois points de compétences, celles-ci dépendant de la race et de la classe de votre personnage. Pour citer quelques exemples, on retrouve le maniement des différentes armes, le combat à deux mains, l'utilisation d'armures, ou encore les différentes écoles de magie.

Pour chaque compétence, vous pourrez atteindre le rang d'expert, puis de maître, et enfin de grand maître. Chaque rang ne pourra être débloqué que si vous êtes formé par un expert, un maître ou un grand maître de la compétence concerné, moyennant finance, et atteindre un nouveau rang vous donne accès à un bonus particulier. Par exemple, être maître en combat à l'épée vous permet de frapper deux fois en cas de coup critique.

Encore une fois, selon la classe et la race de votre personnage, toutes les compétences ne pourront pas être améliorées jusqu'au rang de maître ou grand maître. Pour finir, sachez qu'il est parfois nécessaire d'avoir un rang minimum pour équiper certaines armes ou armures.

 

   
Bien équiper vos personnages est indispensable pour qu'ils soient efficaces en combat.

 

La progression dans le jeu se résumera donc à parler à un maximum de personnages pour débloquer les quêtes, pour le reste, ce sera surtout de l'exploration et beaucoup de combats. Le jeu ne propose pas réellement d'énigmes. Quand il y en a, elles sont assez simples, mais plus généralement, il s'agit de sélectionner un personnage pour briser un sort ou un mécanisme, et dans ce cas-là, seules les statistiques du personnage importeront.

De ce fait, le jeu pourra vous paraître un peu répétitif. Les quêtes ne sont pas très différentes sur la forme et le fond restera assez simpliste. Heureusement, le jeu propose un univers assez riche, avec un système de bestiaire, un codex propre à la licence Might and Magic et un nombre intéressant de PNJ. L'évolution de vos personnages permet d'affiner petit à petit son style de jeu, avec de nouvelles possibilités en combat. Comme la carte du monde ne vous est accessible que petit à petit, l'exploration de nouvelles zones vous occupe régulièrement. En bref, malgré l'aspect répétitif, vous ne vous ennuierez pas pour autant dans le monde de Might & Magic X : Legacy.

 

On est tous conscients que cet endroit est plein de brigands ?

 

Techniquement parlant, Might & Magic X est loin d'être une référence. L'esthétique du jeu est assez soigné et rappellera le style graphique que nous avons pu croiser dans les derniers Heroes of Might and Magic. Néanmoins, le rendu est encore inégal, tantôt joli, tantôt fade, même si des efforts ont été faits par rapport aux premières versions de l'accès anticipé. D'ailleurs, malgré ce dernier, le jeu contient encore quelques bugs. Personnage qui crie de douleur avant d'être attaqué, IA parfois à la ramasse, musiques qui se lancent en double... Même si la plupart des bugs présents dans l'accès anticipé ont été corrigés, certains persistent, d'autres apparaîssent. Heureusement, rien de particulièrement bloquant. Notons que les sauvegardes de cette version "1.0" ne sont pas compatibles avec celle de l'accès anticipé, ce qui reste plutôt logique.

 

  
Les effets de lumières sont réussis, mais les feuillages souffrent de clipping.

 

Du côté de la bande son, le travail est plutôt bien fait. Les quelques doublages, en anglais, sont convaincants, les bruitages efficaces et les musiques épiques et entraînantes. Notez que le jeu est intégralement traduit en Français, et est de bonne qualité. Le jeu est divisé en huit actes, et dispose d'une durée de vie assez conséquente, surtout pour le prix proposé, 25€ à l'heure où j'écris ces lignes.

 

Si nous avions été un site généraliste, Might & Magic X : Legacy n'aurait sans doute pas écopé d'une aussi bonne note. Mais ici, nous sommes sur RPG France. Ici, on apprécie les jeux qui permettent d'explorer de vastes contrées en case par case. Ici, on aime bien les combats tactiques et le soin à apporter à l'évolution de nos personnages. Cela dit, on regrettera le manque de profondeur des quêtes et l'aspect répétitif du titre. Néanmoins, il y a de fortes chances pour que Might & Magic X : Legacy plaise à la plupart d'entre vous, car s'il est techniquement moyen, le gameplay est quant à lui des plus réussi. J'espère en tout cas que ce test aura fini de vous décider !

LES PLUS
  • Difficulté bien dosée
  • De bonnes possibilités de build
  • Un monde à explorer rempli de secrets
LES MOINS
  • Progression un peu répétitive
  • Encore des bugs
  • Graphiquement inégal

8/10

L'AVIS DE KILLPOWER

Que de joie de retrouver un nouvel épisode de la saga Might and Magic. Que de bonheur sachant que la réalisation est quand même plutôt réussie. Même si les graphismes sont en retrait (ce qu'un rôliste doit être capable de négliger - jouer au 4 ou au 6, vous comprendrez), je suis tout à fait charmé par la bête. Il reste néanmoins quelques points qui me laissent perplexe comme le level design de certains passages (donjons avec un seul cheminement possible et la ville du Havre qui est un pot-pourri tout à fait immonde, rajouter dedans quelques cailloux au milieu des rues, des entrées de maison accessibles en en faisant le tour dont on ne peut pas faire le tour complet). Je regrette aussi cette rigidité de jeu des cases par cases, nous empêchant de tirer sur des créatures visibles et proches, mais pas sur le même axe que mon groupe, ou encore l'impossibilité de fuir ou de se dégager lors de corps à corps. Mais dieu sait que c'est bon de retrouver cette saga. Ha, faites qu'il y en ait beaucoup d'autres et des encore plus vastes. Car si la durée de vie est moindre que les épisodes précédents, on peut aussi dire qu'il a subi un sacré amaigrissement des légions de créatures que l'on pouvait trouver dans le 6 et descendants. J'apprécie, car le tour par tour est plus rapide et moins lourdingue. Encore !

Et je salue la version collector en boîte à moins de 30€.

8/10

Commentaires (51)

#2

Writher
Garde

Merci Batou pour ce test formidable!
#3

Shaam
Héros

la barre de raccourcis, et les petits soucis en tout genre a tendance a me faire rager et partir du jeu, genre la sauvegarde de shadowrun que je n'ai point fini du coup, je ne ferais pas deux fois la même erreur et j'attend patiemment un bon nombre de patch pour m'y mettre !

bref, jle prendrais en promo dans un an, quoi, pourquoi ça existe pas des jeux parfait ?

ps : vi le système de save Shadowrun a été refait, mais quand je suis colère c'est pour un bon moment :p
#4

Asron
Novice

Oui, si le jeu n'était pas autant bugué il serait super mais perdre ses sauvegardes au début de l'acte 3 et devoir tout se recoltiner, non merci.

Sinon le système de combat a deux défauts : ne pas pouvoir bouger une fois au corps à corps et ne pas pouvoir choisir sa cible.

Je vous conseille d'attendre un an de patches avant de vous lancer dedans car quand on commence on aime et alors la frustration est grande car des bugs, oui, vous en serez victime.
#5

Lecrolle
Garde

Merci pour ce test.
Je me joint au commentaire dénonçant le bug concernant les sauvegardes.
Vivement un patch pour corriger cela, mieux vaut attendre le correctif avant de s'impliquer à fond dans une partie.
#6

mophentos
Paladin

personnellement, je le trouve beaucoup top dure avec beaucoup de combats à la chaines ... mais il est quand même sympa
#7

AbounI
Grand gobelin

Merci pour ce test qui met en lumière les points forts et faible du titre.Pas parfait dans ses mécaniques, mais magique par son coté "back to the roots".Et comme je disais ailleurs, son coté "tiles based" est pour moi une franche réussite la ou dans un grimrock, ça avait tendance à m'ennuyer sur la durée: la diversités des environnements devant y être pour beaucoup

Le lore me semble assez riche, la lecture du codex aidant à mieux comprendre l'univers pour les non expert
#8

FoolEcho
Garde

Sinon le système de combat a deux défauts : ne pas pouvoir bouger une fois au corps à corps et ne pas pouvoir choisir sa cible.

Au corps à corps, tu peux choisir ta cible et tourner ton groupe (mais pas fuir effectivement avant d'avoir éliminé tout vis-à-vis), ainsi que l'ordre de tes personnages dans qui fait quoi et quand.

Alors oui, il n'est pas parfait. Oui, il y a des choses à corriger (en jeu ; dans les textes aussi: ).
Mais il est plutôt bien équilibré: les combats en mode difficile... le sont (). La montée de niveau et des compétences n'est pas trop rapide. Et la narration évolue bien sur ce que j'ai vu...

Une crainte au début quant à la taille de la carte et les cases qui peuvent donner l'impression que le tour de la péninsule (et du jeu) sera faite en quelques heures... mais ça n'est pas le cas: beaucoup de choses à voir, des petites énigmes, etc..

Un bon héritier du monde de Xeen à tous niveaux. Perfectible sans aucun doute, mais déjà pas mal du tout (franchement, pour ce retour au tour par tour et case par case, un gros coup de chapeau à Legend of Grimrock sans qui, à mon avis, il n'y aurait plus eu ce type de jeu avant longtemps).

Bref, comme disait un dragon de mes amis tombant sur un objet de valeur:
Cette babiole me plaît !

#9

Phoenix
Paladin

Un très bon Might & Magic, qui rattrape le coup du IX qui était un peu à côté de la plaque.

Puis quelle plaisir quoi ! Retrouvé le style d'antan, une très bonne ambiance. Alors certes le jeu est difficile (surtout au départ) mais au final, ça a toujours était comme ça dans tout les opus. On progresse doucement mais surement, et ça devient le bonheur de faire progresser son équipe.
#10

Harlock
Villageois

Allez sur steam a moin de 20$ je le prendrais ...
#11

all_zebest
Héros

Moi aussi je vais faire chauffer la carte bleue !
#12

siobibeul
Novice

Je salue également la version collector en boite ( chouette , une carte en tissu !).
Le top aurait été une version collector format big box.

Il me parait , à la lecture du test , urgent d'attendre les patchs correctifs avant de se lancer à l'aventure.
#13

Dwilaseth
Seigneur

Allez sur steam a moin de 20$ je le prendrais

Je suis passé à la Fnac hier matin et qu'elle ne fût pas ma surprise en voyant que cette Deluxe Edition était dans les rayons avec une promotion de -10% (les prix verts Fnac je crois) alors qu'Ubi avait annoncé à l'origine qu'elle ne serait disponible "que" via le UPlay (et Amazon en cas de non disponibilité dans certains pays). Au pire je pensais voir dans les semaines avenir une édition standard, classique, sous simple boîtier DVD à deux balles mais jamais le coffret. D'ailleurs j'y pense sur le coup, puisqu'au final il n'y a qu'une seule édition actuellement, j'ai du mal à comprendre "qui" va acheter le DLC#1 puisque nous l'aurons tous gratuitement ? Ou alors j'ai raté un truc.. A mon avis, si on est chanceux on aura droit à un ou deux patchs mais faut pas s'attendre à une multitude d'adventure packs (de DLC). J'espère me tromper mais je le sens mal et c'est bien dommage car j'imaginais bien des DLC's ajoutant d'énormes donjons glauques et difficiles. Breeeeeeef, En fin de compte on avait largement le temps d'attendre la sortie de Legacy pour s'en faire une idée car la Deluxe risque d'être disponible dans les magasins pendant un long moment !

Il me parait , à la lecture du test , urgent d'attendre les patchs correctifs avant de se lancer à l'aventure.

Sans compter le contenu exclusif à cette édition ainsi que le premier DLC qui ont tout deux été reporté à un patch ultérieur. Faudra être patient. Espérons juste qu'après tout les efforts de Julien Piroux pour amener ce projet à terme, Limbic Ent continuera le développement du jeu. Au moins pour en corriger les bogues les plus urgents !

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2014 à 12:22

#14

SpacePotato
Citoyen

+1 au bug des sauvegardes , elles ne se chargent plus, déjà que j'avais eu un bug à l'installation qui m'obligeait à télécharger le jeu entièrement malgrés la boite, en plus de bugs d'affichages; j'ai vraiment pas la foie de tout recommencer au risque de tout reperdre, j'y rejouerais dans quelques patchs.

Vraiment c'est con de gacher un jeu de cette façon.

Edit : Ah bah non, c'est pas un problème de sauvegarde, c'est juste que le jeu se met en mode diaporama, il affiche une image à chaque fois que je fais un retour windows puis que je retourne sur le jeu, je vais devoir le retélécharger avec ma vieille connec.

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2014 à 21:33

#15

Asron
Novice

Après avoir finalement repris le jeu malgré les problèmes de sauvegardes, je peux rendre mon verdict.

Tout d'abord, retirons tout de suite 2 points pour l'aspect technique. Graphiquement, ce n'est pas laid, ça fait même mieux dans son genre que ce que fait mars war logs dans le sien. Par contre, les gros coups de latence sur mon pc haut de gamme sont tout simplement ridicules, sans parler du clipping qui relève de l'insulte. Les nombreux bugs ruinent rapidement le plaisir de jeu, faut s'accrocher. Quand le son ne déconne pas, qu'on ne détruit pas vos sauvegardes, n'empêche pas votre équipe de se déplacer et ne fait pas disparaître des éléments de la map, tout va bien.

Commitez vos sauvegardes régulièrement, redémarrez le jeu toutes les deux heures et ça devrait rouler.
Ou attendez les patches...

On aura aussi la présence d'esprit de régler le volume des voix de l'équipe à zéro de sorte à éviter la sempiternelle question "who forgot to take a baffe ?".

Le jeu est donc plaisant - et il le faut pour passer sur les nombreux problèmes techniques - très plaisant, très addictif, donc. Et surtout trop rare de nos jours. Une durée de vie conséquente, de l'exploration qui récompense vraiment, des énigmes sympa (même si certaines sont buguées, comme celle du démineur...). Une vraie gestion de l'équipe, pleine de possibilités, entre sa composition et la variété de builds et d'objets on est dans un jeu de rôle un vrai. Le scénario est sans risque, plutôt neutre, et c'est très bien : on evite le n'importe quoi verbeux et prétentieux de certaines productions, et le kikoulol mièvre de tektonike japanisante des autres. Difficile de s'impliquer, peu de chance d'y trouver quoi que ce soit de mature. Mais on évite de vomir et c'est là l'essentiel.

Les combats sont en revanche plutôt médiocre. On fait le tour de l'aspect stratégique très vite, certaines classes sont particulièrement moins performantes que d'autres. Comme je le disais plus haut on ne peut pas cibler l'ennemi avant la phase de corps à coprs, qui elle nous empêche de bouger.

Et c'est là le problème le plus regrettable et qui lui vaut sa note définitive.

En effet, MMX a pris le parti de proposer un open world faussement open : si vous sortez des clous invisibles prévus par le développeur vous le paierez très cher sans vraiment comprendre pourquoi ni pouvoir échapper en aucune manière à la défaite - aussi ne pas pouvoir fuir présente un côté fail assez rageant. Je ne suis pas un fanatique du mode hardcore mais en général, si j'enchaîne deux ou trois défaites je recommence le jeu du début car c'est que mon build ne convient pas. Ici, rien à voir, et comme MMX a aussi pris le parti de faire spawn des ennemis tout autour de vous de manière scriptée (2 cyclopes après deux vagues d'ennemis au level 15 wtf ?) et que vous ne pourrez jamais esquiver un combat, vous allez perdre continuellement et sans aucun moyen de le parer sinon, parfois, au prix d'au moins deux nouvelles armures et trois bagues. Le chemin piégée qui instant kill votre party sans aucun moyen de l'esquiver est assez significatif de la non prise en compte d'un style de jeu un minimum RP.

C'est d'autant plus rageant qu'une fois prescient du chemin à suivre, le jeu s'avère particulièrement facile.


5/10
#16

Dwilaseth
Seigneur

On est clairement devant un produit qui aurait mérité un petit délai supplémentaire d'un mois pour en peaufiner son optimisation. C'est dommage mais bon, il n'y a rien de dramatique que les développeurs ne peuvent pas corriger rapidement. Le soucis c'est que sa va faire vingt jours qu'il est sortie et Limbic aurait pu au minimum proposer un hotfix histoire de corriger le problème de sauvegarde.

Me concernant, comme beaucoup ici je préfère attendre un peu avant de commencer Legacy. J'ai pas envie de m'arracher les cheveux. Espérons juste que ce patch tant attendu arrive un jour..

si vous sortez des clous invisibles prévus par le développeur vous le paierez très cher sans vraiment comprendre pourquoi ni pouvoir échapper en aucune manière à la défaite

C'est pas justement pour que le joueur ne s'y aventure pas trop vite et revienne dans un second temps, plus fort et plus expérimenté ?

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2014 à 00:08

#17

Asron
Novice

Sauf que tu ne peux pas revenir plus fort et plus expérimenté puisque tu es mort.

Honnêtement, ça me dérange pas de pouvoir recharger ma sauvegarde après m'être empalé sur un piège que j'aurais dû voir, libre à moi de le faire et de rendre cet élément du jeu inutile, et libre à moi de recommencer depuis le début pour ressentir pleinement le plaisir de jouer en étant vigilant et d'éviter le putain de piège de fourbe qui se trouvait cent mètres plus loin.

Je n'oblige personne à jouer comme moi mais dans MMX, ce plaisir vous est interdit. Et a contrario, on vous oblige à accepter de pousser plus loin dans l'aventure une équipe de bras cassés que vous avez déjà vu mourir cent fois...
#18

AbounI
Grand gobelin

MMX, doesn't scale at your level...
#19

Colinet
Noble

MMX, doesn't scale at your level...


Sauf que ne pas pouvoir anticiper ou contourner une difficulté est problématique. Dans le 7, je me souviens avoir tenté la "maison hantée" dès le début du jeu, je suis ressorti fissa, avec 2 persos morts et les deux autres effrayés, j'ai galéré pour rejoindre la ville des nains et dépensé tout mon argent pour soigner l'équipe. Après, j'étais aussi soulagé et heureux que si j'avais fini la quête. Si ce genre d'émotions n'est pas possible dans le 10, c'est dommage.

Par contre, l'opposé est tout aussi rageant. Pouvoir visiter Eofol (toujours MM7) au niveau 10 grâce au sort d'invisibilité, ça casse juste l’immersion. Disons qu'il y a un juste milieu.
#20

AbounI
Grand gobelin

Bah, justement, elles sont possible ces sensations.
La par exemple, je viens de buter mon 2eme élémental, et ça m'a fait juste "waouh" dans ma tête.
J'aimerais par exemple, faire de ma guerrière une palouf, et pour le moment, je ne parviens qu'a tout juste nettoyer l'entrée d'une crypte maudite, mais déjà, je le vie comme un exploit personnel: lentement, mais surement.

L'univers est assez vaste pour donner l'impression d'une certaine liberté (à condition d'avoir fini au préalable le 1er chapitre) pour autoriser le joueur à gambader la ou il souhaite aller, à ses risques et périls si jamais il s'aventure dans une zone hautement dangereuse.Et de ce genre de zone, il y en a énormément.Le principe même d'une "zonage nivelé"
#21

Asron
Novice

Mes meilleures sensations du jeu sont surtout survenues sur des enchaînements de combats équilibrés - quand Fluffy surgit alors qu'on vient d'enchaîner 7 à 8 ennemis on prend peur (même s'il est nul en fait) - idem avec la combo de manticores bien fourbe. Pour autant, à part un spawn sur le chemin de retour, sortir d'un combat victorieux est une fin en soi. L'impossibilité de fuir reste et restera bloquante à partir du moment où on rencontre après trois cases à gauche au lieu de la grotte prévue, un groupe de cinq unités qui nous one shot chacune...
#22

Colinet
Noble


L'univers est assez vaste pour donner l'impression d'une certaine liberté (à condition d'avoir fini au préalable le 1er chapitre) pour autoriser le joueur à gambader la ou il souhaite aller, à ses risques et périls si jamais il s'aventure dans une zone hautement dangereuse.Et de ce genre de zone, il y en a énormément.Le principe même d'une "zonage nivelé"


Ah oui, rien à redire à cela. Marrant comme un troll peut mener à des discussions constructives.

Par contre, en général, les jeux avec beaucoup de zones hautement dangereuses offrent la possibilité de s'enfuir desdites zones. Histoire de ne pas pénaliser la curiosité outre mesure. Est-il vrai que c'est impossible ici? Je précise que je n'ai pas encore le jeu, donc je suis mal placé pour donner un avis.
#23

AbounI
Grand gobelin

Bah, si possibilité nous est donnée d'y pénétrer, pourquoi serait il impossible de s'en échapper?
D'autant que pour savoir si danger il y a, faut déjà se fritter avec les "populations locales", histoire de voir si on a ou non le dessus.Ce n'est qu'à partir de la que l'on sait si oui ou non la strike team de chacun est viable pour s'y aventurer.
Alors après, oui, c'est vrai qu'une fois le combat engagé, il y a que deux solutions:
-soit on a le colt pour calmer l'adversaire
-soit on creuse sa propre tombe

Personnellement, ça ne me gêne pas outre mesure de ne pouvoir se désengager d'un combat
#24

FoolEcho
Garde

On fait le tour de l'aspect stratégique très vite, certaines classes sont particulièrement moins performantes que d'autres.

Je ne trouve pas, ça dépend aussi beaucoup de l'ennemi et de la nature du groupe, s'il est complémentaire ou pas (même les archers ne sont pas si faibles au final... juste frustrant du fait du case par case, mais vu qu'ils ne sont pas manchots au corps à corps non plus ça passe).

Commitez vos sauvegardes régulièrement, redémarrez le jeu toutes les deux heures et ça devrait rouler.
Ou attendez les patches...

À part au début sur les sauvegardes rapides, je n'ai pas eu de problèmes ... mais visiblement ça tenait au fait de jouer hors-ligne (ce qui est déjà un scandale à mon avis ).

Mais je suis d'accord, il y a des choses à corriger.

Et a contrario, on vous oblige à accepter de pousser plus loin dans l'aventure une équipe de bras cassés que vous avez déjà vu mourir cent fois...

Tu dois prendre beaucoup de risques alors pour mourir aussi souvent. ^^
Les zones et la progression sont relativement bien faites: un combat apre incite à rebrousser chemin et explorer une autre voie pour un temps... sans compter qu'il y a des compagnons dès le début et des sorts qui permettent d'évaluer l'opposition avant d'engager le combat (et comme on ne se mange pas 100 ennemis d'un coup, ça laisse le temps d'évaluer la situation).

La par exemple, je viens de buter mon 2eme élémental, et ça m'a fait juste "waouh" dans ma tête.

C'est clair... Croisé la première manticore et le premier minotaure au coin du bois, ça refroidit aussi (et c'est très bien: marre de ces jeux où un dragon se fait empaler comme un vulgaire poulet... d'une manière assez osée, j'ose dire que MMX rejoint Dark Souls en n'incitant pas à foncer tête baissée ^^).

Le scénario est sans risque, plutôt neutre, et c'est très bien : on evite le n'importe quoi verbeux et prétentieux de certaines productions, et le kikoulol mièvre de tektonike japanisante des autres.

Mouais... C'est un peu ce qui me gène, la narration du X est nettement plus faible que dans les opus précédents (qu'on les aime ou pas). Donc on se promène, on explore et c'est bien... mais l'histoire n'est que très peu prenante. On ne sent pas l'implication.

Dans le 7, je me souviens avoir tenté la "maison hantée" dès le début du jeu, je suis ressorti fissa, avec 2 persos morts et les deux autres effrayés, j'ai galéré pour rejoindre la ville des nains et dépensé tout mon argent pour soigner l'équipe. Après, j'étais aussi soulagé et heureux que si j'avais fini la quête. Si ce genre d'émotions n'est pas possible dans le 10, c'est dommage.

C'est clair. Un grand moment. Sans compter le coup de vieux pour les survivants selon le comité d'accueil (même si l'impact de l'âge est nettement moins présent que dans le V)... ^^

#25

Colinet
Noble

L'âge est moins présent quand tu n'es pas un escargot comme moi qui farme le chateau des Titans tous les deux ans et passe le reste de son temps en prison.

Vive les échoppes du pit et de céleste, parce que je joue pas souvent un druide.

Message édité pour la dernière fois le : 09/02/2014 à 20:42





Voir tous