Lundi 13 Juillet 2020, 16:37     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

XCOM Enemy Within

par eronman 15 Déc 2013 12:00 30

Fort de son succès en octobre 2012 avec XCOM Enemy Unknown, et après les mauvais résultats (justifiés) du TPS XCOM The Bureau, la licence légendaire des petits hommes verts nous revient aujourd’hui dans un remake surdosé. XCOM Enemy Within n’est pas un RPG, mais comme chez RPG France nous sommes sérieux et que nous avions testé en son temps XCOM Enemy Unknown, nous avons assuré le suivi et fait de même pour cette extension.

 

 

On the road again...

 

Pour ne pas être redondants, car nous n'aimons pas être redondants, nous vous invitons à lire l’excellent test d’XCOM Enemy Unknown. Celui-ci vous permettra d’appréhender toutes les mécaniques de jeu propres à cette série dédiée au combat tactique au tour par tour saupoudré d'un peu de gestion. Nous allons donc nous concentrer exclusivement sur les ajouts opérés ça et là. Tout d’abord, sachez que si vous êtes sur PC, XCOM Enemy Within est bel et bien une extension dont il faudra faire l’acquisition en plus de la version de base, alors que sur console il s’agit d’un « stand alone », c'est à dire d'un jeu entier.

Le premier ajout de cette version survitaminée d’XCOM est la présence d’une substance appelée « Mêlée » (ndlr : vous apprécierez au passage le glamour du terme choisi au moment de la traduction dans la langue de Molière). Cette substance permet, entre autres, de mener de nouvelles recherches et de fabriquer des outils technologiques qui vous ouvriront très rapidement des possibilités jusque là inconnues. La modification génétique et cybernétique des soldats composant l’unité XCOM sera alors possible. Ces modifications vous permettront entre autres de développer des capacités comme celle de porter un énorme exosquelette appelé armure CEM, ou encore de développer la vision ou la régénération cellulaire de vos recrues. Ces possibilités, très nombreuses et donc généreuses en termes de contenu, auront bien entendu une incidence sur le gameplay et le déroulement des affrontements.

 

  

Les modifications génétiques et cybernétiques sont les deux principales nouveautés du jeu

 

 

Target engaged

 

C’est en effet dès les premières modifications cybernétiques ou génétiques que vous prendrez toute la mesure des changements de stratégies que cela impose. Dans les phases de combats, ces changements interviennent notamment du fait des possibilités accrues soit à très longue distance via des modifications rétiniennes, soit au contraire à très courte distance avec le lance-flammes, voire au corps à corps à grand coups de pistons hydrauliques. Mais le plus étonnant est que cette course à l’armement « next gen » aura vite fait de mettre à mal vos matières premières et vos finances, vous engageant rapidement dans une course effrénée aux ressources.

Par ailleurs, une autre nouveauté vous octroie la possibilité de délivrer des médailles militaires à vos soldats, leur conférant ainsi, quelque soit leur grade, différents bonus plus ou moins utiles en combat. Côté personnalisation des troupes, notez également qu’il est désormais possible de régler par défaut les doublages afin que chaque soldat s’exprime dans sa langue maternelle, ce qui renforce l’immersion et le côté « Force Internationale d’Intervention » du projet XCOM.

 

  

La présence des armures CEM ainsi que de nouveaux objectifs tactiques enrichissent le gameplay

 

 

Mais au fait… Pourquoi within ?

 

Sans vouloir vous spoiler l’unique surprise scénaristique de XCOM Enemy Within, sachez qu’une nouvelle faction ennemie fait son apparition dans le jeu, et que celle-ci viendra mettre pas mal de bâtons dans les roues du général en herbe que vous êtes. Le fait de devoir composer avec les spécificités de cette nouvelle faction EXALT est un plus indéniable dans la stratégie globale que vous allez adopter. Au final, cette nouveauté vient agrémenter le jeu d’une difficulté complémentaire mais plutôt bien intégrée au reste du jeu.

Par ailleurs, les quelques sites de crash d'OVNI et bases tactiques ajoutés à cette nouvelle version d'XCOM permettent de renouveler un peu plus l'expérience de jeu, et de gommer ainsi le sentiment de répétition qui pouvait entacher son grand frère XCOM Enemy Unknown.

 

En conclusion, nous pourrions dire que cette version de XCOM aurait du être la première. Elle est plus riche, plus dense et plus intéressante que le jeu de base. Cerise sur le gâteau, l’équilibrage de la difficulté est toujours aussi bon, rien ne vient frustrer le joueur, qui n’est victime que de ses mauvaises décisions et jamais, ou presque, d’un gamedesign bancal. En somme, XCOM Enemy Within ne fait que détrôner son prédécesseur et offre réellement un must have pour tous les fans du genre. Seule ombre au tableau, le prix pour ceux qui ont déjà l’édition du jeu de base, à savoir XCOM Enemy Unknown. Cela est particulièrement vrai pour les joueurs consoles, qui devront racheter un jeu complet. Pour ceux qui n’ont pas fait XCOM Enemy Unknown, foncez c’est du solide !

LES PLUS
  • Gameplay ultra solide
  • Ajout de contenu conséquent
  • Encore plus tactique
  • Impitoyable mais juste
  • Partie gestion un peu étoffée
LES MOINS
  • Scénario faible
  • Réalisation en dents de scie
  • Cinématiques d'un autre temps

9/10

Commentaires (30)

#2

Shaam
Héros

Il me semble que sur pc c'est un dlc nécessitant le jeu de base si on ne l'a pas deja, faut que je me le refasse sinon se fut une surprise pour moi, qui n'aime pas le tour par tour (sauf Heroes 3 :p)
#3

Dwilaseth
Seigneur

Ouep, t'as raison Shaam. C'est bien une extension sur PC et un 'standalone' sur console. Perso je trouve que c'est une bonne extension. Un poil un peu chérot c'est vrai mais son contenu apporte un réel sang neuf au jeu. Les septiques diront qu'il n'y a pas de nouvelles campagne (et ils auront raison ^^) mais ce n'est pas moins de 47 nouvelles cartes composées de nouveaux décors qui sont ajoutées à 'Enemy Unknown'. Techniquement tout les aspects du jeu ont aussi été améliorés. Malheureusement la customisation de ses unités reste encore une fois en dessous des attentes et c'est fort dommage (point faible du jeu). La caméra est toujours aussi mal pensé (console oblige) mais il est tout à fait possible de passer par la case modding pour débloquer une vrai caméra 360°. Concernant l'interface, elle reste minimaliste et c'est clairement un choix des développeurs mais elle n'en reste pas moins efficace mais le manque d'information se fait cruellement ressentir. On voit qu'on est sur un portage console et on ne peut s'empêcher (enfin je parle de moi là ^^) de se demander comment aurait pu être ce blockbuster s'il avait été une exclusivité PC. Est-il normal de devoir aller dans l'interface "marché gris" pour consulter la liste de nos ressources ? Est-il normal de n'avoir accès à aucune information sur l'équipement ou l'armement en cours de mission ? etc.. etc.. En résumé, si on fait abstraction de ce manque de lisibilité "atroce" et à la pauvreté de la customisation de nos soldats après deux DLC (trois si on compte celui de la précommande) et une extension.. sa reste un bon cru !

Le point fort de ce nouvel opus une fois installé c'est belle et bien sa nouvelle faction et le M.E.L.D, la nouvelle ressource extra-terrestre qui obligera les joueurs à prendre de gros risques si ils veulent s'en procurer. Ressource d'ailleurs indispensable si on veut profiter des nouveaux laboratoires ajoutés dans 'Enemy Within' (cybernétique & Génétique). Concernant la nouvelle faction il n'y a pas grand chose à en dire.. c'est le découlement logique du DLC Payant "slingshot" qui proposait une nouvelle mission, non pas contre des extra-terrestres, mais fasse à la triade Hongkongaise. Il n'est donc pas surprenant de voir apparaitre dans 'Enemy Whithin' une faction terroriste intéressée uniquement par la technologie des extra-terrestres. Cette faction a au moins l'avantage de diversifier les missions et c'est déjà pas mal. Malheureusement elle n'apporte pas grand chose en terme de background et de profondeur à l'histoire.

Pour beaucoup, l'IA est le principal problème du jeu, IA pourtant soignée et plutôt bien réactive à l'évolution du champ de bataille en terme de placement, de la stratégie appliquée par le joueur ou d'utilisation de compétences (même en mode 'normal' n'espérez pas voir l’ennemie foncer sur vous si vous êtes en vigilance). Pourtant certain diront qu'elle reste (trop) prévisible si le joueur opte pour une stratégie se résumant à l'immobilisme et d'autres même auront tendance à dire que c'est tout bonnement "Verdun". Cette nouvelle ressource (le M.E.L.D) est la solution proposée par les développeurs pour régler le problème puisqu'elle est sensée réconcilier les joueurs car elle obligera ces derniers à prendre d'énormes risques pour en obtenir. Finis l'utilisation de la "vison commune" du sniper comme recours ultime ou au nettoyage aux lance roquet car il va falloir faire preuve d'un grand sens de la stratégie. Fan des combats urbains aux fusils à pompe, bienvenue dans 'Enemy Within'...

Merci à Eronman pour son excellent article !

Message édité pour la dernière fois le : 15/12/2013 à 14:23

#4

redd
Seigneur

Merci pour l'article

Je le prendrai un jour en promo.
#5

Astarock
Noble

L'un des seul truc qui m'a fâché dans le jeu c'est que les soldats deviennent moche une fois qu'ils sont devenue des OGM... Sinon rien que le fait de pouvoir défoncer de la brute au corps a corps avec un soldat robot rend le jeu super jouissif!
#6

shadowhope
Citoyen

Le point noir pour moi c'est le scénario, le jeu a beau avoir un gameplay super, la pauvreté de l'histoire m'as fait décrocher avant la fin. Dommage parce que le reste est vraiment génial
#7

Dwilaseth
Seigneur

Le point noir pour moi c'est le scénario

D'un autre coté c'est un jeu de stratégie très stricte dans son gameplay. Je doute qu'on pouvait faire mieux scénaristiquement. Au contraire j'ai bien apprécié la progression des extra-terrestres qui en début de partie cherche à rester discret et se contentent d'enlèvements ou de sabotages jusqu'au moment où, voyant que cela ne fonctionne pas font venir de plus gros ovni et le gros des troupes (j'évite le 'spoil' là ^^).

Je sais pas à quoi tu t'attendais, mais fallait pas non plus compter sur des rebondissements digne d'un polar policier car le sujet fût déjà mille fois traité au cinéma et dans les jeux vidéos. En y repensant je trouve que la progression du scénario même si il reste très basique (je te l'accorde) est bien amené et la gravité de l'invasion en constante hausse.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2013 à 10:15

#8

Shizam
Grand chevalier

Il y avait sans doute une large place pour étoffer le scénario.

Ne serait-ce que dans l'encart des recherches scientifiques, (bonus d'arme/armure/items technologiques/aliens/etc..) que l'ont applique dans l'ordre de son choix.

Dans l'etat, elles sont désignées sous une ligne de texte. Il aurait été de bon ton d'en faire de vraies quêtes sous la forme connue de "branche de quêtes pour l'arbre principal" , ou "quêtes secondaire".
Je pense que c'est là qu'il aurait fallu appuyer le scénario.
#9

Dwilaseth
Seigneur

Oui l'idée est bonne, mais je pense qu'ils ont voulu rester dans la stratégie pure et dure et opter pour un gameplay : rencontre -> récupération (items) -> recherche -> construction; En laissant un pseudo-choix aux joueurs dans l'ordre des recherches. Y ajouter à chaque fois une quête derrière n'aurait je pense pas amené grand chose de plus. Au contraire même, on aurait eu une sorte de linéarité du scénario beaucoup plus prononcé. Même si les développeurs auraient laissé le libre arbitre en terme de choix (comme tu le suggères), il aurait fallut que toutes les quêtes s'imbriquent les uns dans les autres temporellement et encore une fois pas certain qu'on y gagne au change. Encore une fois c'est un avis personnel mais vraiment je pense que de ce coté ils ont plutôt assuré. Il y a des choses qui m'ont ennuyé bien plus que le scénario à vrai dire ! Mais sa reste un super jeu que je conseil à tous !

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2013 à 23:54

#10

Shizam
Grand chevalier

Oui c'est vrai Dwila, en poussant plus en avant ce pan de quêtes, le jeu aurait certainement 'dérivé'.
Synthétiquement, un peu plus RPG, un peu moins "wargame".

Mais c'etait une façon non-artificielle de donner du contenu.
Là, la seule façon de donner du contenu, c'est de rajouter des missions pour rajouter des missions. Artificiel donc.

En fait, le jeu respecte complétement l'idée des X.com. Mais il apparait juste un peu "simplifié". Mais avec un peu plus de peps.

Dans l'état, il me semble que les curseurs sont figés. Toucher au jeu en ferai un autre jeu.
Cela dit, il est suffisamment réussi pour vouloir en faire plus.

Perso, j'ai un hic avec ce jeu. C'est la gestion dans le temps avec la perte des pays, qui conduit tout droit au game-over si on n'est pas hyper vigilant, ou sous le coup d'un peu de malchance.
Je trouve ce "curseur" de difficulté trop rigide, et qui s'inscrit mal dans le plaisir de jeu.
Il n'y a rien de pire qu'un game over "brutal" en pleine course sur un jeu où on prend soin de peaufiner chaque pan du jeu dans le temps.

C'est le seul regret que j'ai envers ce X Com. (version de base )
#11

Andariel
Grand chevalier

C'est la gestion dans le temps avec la perte des pays, qui conduit tout droit au game-over si on n'est pas hyper vigilant


En même temps, le motto de XCOM c'est "Vigilo confido", alors avec tous mes respects commandant Shishi, si vous n'êtes pas assez vigilant c'est que vous n'appliquez pas les protocoles opérationnels du consortium à la lettre et c'est normal que le pays morfle sévère avec vous à son commandement

Tiens, c'est marrant que quelqu'un avec 1 point de vie, donc qui peut se faire one shot à tout moment, ne soit pas hyper vigilant

Message édité pour la dernière fois le : 20/12/2013 à 13:22

#12

Shizam
Grand chevalier

Mais si Andy ! Je suis vigilo ! Et j'y vais crescendo, Mollo mollo !

N’empêche que le jeu est mal réglé sur ce point précis. La panique générale t'arrive sur la gueule de toute façon, que tu ai ou pas été vigilant.

Moi quand je sent que l'IA est codée de cette façon, ça me coupe l'envie.
Je veux etre responsable, quand je me prend un coup de poing sur le pif...


D'ailleurs, toujours pas fini le jeu....A cause de cette foutue panique.
#13

Hayden
Noble

N’empêche que le jeu est mal réglé sur ce point précis. La panique générale t'arrive sur la gueule de toute façon, que tu ai ou pas été vigilant.



Faux. J'ai réussi jusqu'a la fin du jeu à ce qu'aucun pays ne panique. En faite l'astuce et de garder les satellites en réserves jusqu’à à la fin du mois. Et quelques jours avant le rapport au conseil bim on les envoie sur les contrées qui menacent de quitter le programme. La panique diminue et voilou.
#14

Shizam
Grand chevalier

Ouep Hayden !
J'avais vu aussi les soluces pour manœuvrer sur la panique.
Mais bon perso, sur X360, j'y suis pas arrivé.
#15

Asron
Novice

Un sentiment particulièrement mitigé sur ce titre...

En tant que grand fan des premiers épisodes de la série, celui-ci me pose de nombreux problèmes.

Outre les simplifications et la casualisation du gameplay, c'est principalement le concept de me faire perdre alors que je joue à la perfection qui est clairement incompatible avec ma personnalité. Je parle ici des missions d'abduction qui vous feront inévitablement perdre plusieurs pays même si vous réussissez toutes les missions sans perdre un seul soldat.

En impossible ironman, je n'ai jamais su aller plus loin que quatre ou cinq mois tellement la situation (pas forcément perdue) ne me convenait absolument pas.

Au final, j'y suis parvenu, abusant de quelques astuces à base de ctrl+alt+sup sur les récompenses et aussi de la toolbox.
Et cette fois, c'est le sentiment d'avoir totalement cheaté le jeu qui m'a arrêté.

L'expansion n'a fait qu'amplifier le problème, m'empêchant de récupérer tout le meld de la map.
Le genre de choses que je ne peux pas accepter.
Jouer meca est sympa mais semble clairement over comparé au bio. Au-delà de ça, c'est toujours la même chose : non seulement le jeu parfait n'est pas récompensé mais il est à présent pur facteur de chance...

Et puis ce tour d'avance des ennemis quand on les découvre, rien que d'y repenser, et aussi aux abrutis qui prétendent que c'est à mon avantage, rien que d'y repenser disais-je donc et l'envie de réinstaller le jeu vient de disparaître.


4/10

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2014 à 21:59

#16

Caldanath
Gobelin

Hey ça monte, peut être que le prochain jeu aura la moyenne !

Ça me rappelle Hellion tiens. Pour ceux qui s'en souviennent.

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2014 à 22:05

#17

Montaron
Seigneur

Dis pas son nom ! Ca se trouve ça va faire comme Beetlejuice et le ramener !
#18

Shaam
Héros

Il tape le jeu de piste ! ça se trouve y'a une énigme derrière tout ça si tu prend la première lettre de chaque jeu et que t'y additionne la note :p
#19

Etienne Navarre
Gobelin

En tout cas, si tu répètes trois fois mon nom devant un miroir, tu peux avoir une érection.
#20

Dwilaseth
Seigneur

Au final, j'y suis parvenu, abusant de quelques astuces à base de ctrl+alt+sup sur les récompenses et aussi de la toolbox.

C'est quoi cette histoire de ctrl+alt+sup ?
#21

Asron
Novice

Les récompenses des missions du conseil sont générées aléatoirement quand on te les propose, et bien entendu une seule t'intéresse : "Panic reduction" - ne reste plus qu'à faire crasher le jeu si tu chopes un mauvais tirage...

Tu peux abuser de la même technique pour les missions d'abduction - certains tirages avantagent nettement plus que d'autres étant donné que tu n'es prêt à sacrifier que les pays de ton continent de départ.

Ca a p'tet été patché depuis le temps, mais j'en doute.

Mon côté hardcore appelle ça de la triche, et du coup impossible de continuer une partie cheatée, et mon autre côté hardcore pense que le hasard est certes nécessaire dans un jeu de stratégie, mais n'a pas sa place au niveau macro, et du coup je désinstalle le jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2014 à 18:42

#22

redd
Seigneur

savez-vous si cette extension apporte des modifications au niveau du multi ?
si oui, lesquelles ?
#23

Dwilaseth
Seigneur

Non, il ne me semble pas.. hormis bien entendu quelques nouvelles cartes dédiées et les ajouts de Enemy Within liés aux unités et aux deux nouvelles technologies. Aucun changement majeur ou révolution dans le multijoueurs de Enemy Unknown.

Message édité pour la dernière fois le : 22/04/2014 à 01:09

#24

eronman
Garde royal

Non, il ne me semble pas.. hormis bien entendu quelques nouvelles cartes dédiées et les ajouts de Enemy Within liés aux unités et aux deux nouvelles technologies. Aucun changement majeur ou révolution dans le multijoueurs de Enemy Unknown.


Cela dit les nouvelles unités (Mechs) et technologies (Génétique et cybernétique) apportent quand même du renouveau dans le multi !

Message édité pour la dernière fois le : 22/04/2014 à 11:28

#25

Dwilaseth
Seigneur

C'est ce que j'ai voulu dire Eronman quand j'ai mentionné les modifications concernant les classes et les nouvelles technologies. Mais je pense que Redd.. ayant joué un peu avec lui sur divers jeux.. qu'il parlait d'un 'revamp' majeur du multijoueurs, ce qui n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais testé là coop, juste la campagne solo.. mais je pense que sa doit être tout aussi sympa à plusieurs.




Voir tous