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Ravensword : Shadowlands

par Killpower 11 Déc 2013 12:30 20

Voici que débarque sur PC, Ravensword Shadowlands, un action-RPG développé à la base sur Iphone, qui a réussi à se faire remarquer sur ce support. Mais si le parc des RPG sur téléphone est encore à développer, sur PC, le terrain est déjà bien occupé par des blockbusters qui assurent leur pérennité grâce à des épisodes presque tri-annuels et qui se sont installées il y a au moins une décennie. Et puis d'ailleurs, un portage vers une machine bien plus puissante est-il un bon point ou tout simplement une erreur ? Ce jeu acclamé par des joueurs sur téléphone est-il tant que cela une réussite sur PC ? Bien des questions auxquelles je vais essayer de répondre.

 

Ravensword : Shadowlands propose de poursuivre la quête de Ravensword the Fallen king sorti fin 2009 sur IPhone. Retrouvé sur les lieux d'une bataille avec une mémoire en carton et recueilli par les habitants d'Aven, vous allez essayer de comprendre ce qui s'est passé et quelle est votre destinée maintenant. Un pitch des plus conventionnels ne poussant pas à l'excitation mais qui permet de se mettre dans le bain. Après un choix de personnalisation faciale (nez, tête, bouche) très succinct mais existant, vous voici libre de partir à l'aventure dans Aven la cité du royaume, lieu central de l'univers qui se compose de plusieurs régions. 

 
   
troisième ou première personne : à vous de choisir !
 

Bienvenue dans Jurrasic Park

 

Tout d'abord l'univers en 3D se joue soit à la troisième, soit à la première personne, mais il convient de dire que cette dernière sera plus adaptée surtout lors d'utilisation d'arme à distance. Ces dernières sont d'ailleurs de type arme de jet mais aussi fusil, ce qui démarque Ravensword Shadowlands des héroïc Fantasy dans lesquels on a l'habitude de jouer. On se rendra compte aussi que le bestiaire est tout aussi exotique avec des créatures conventionelles (orques, trolls, zombis, goules) et des plus surprenantes (raptors, yétis). Du coup, on se demande vraiment où l'on se trouve avec cette architecture moyenâgeuse et se fourre-tout animal et technologique. 

On parle de RPG, donc on s'intéresse aussi aux interactions avec l'univers et si dès les premières minutes on se dit que cela va être top avec la possibilité de piquer la vaisselle en essayant de ne pas se faire prendre dans cette première chaumière, très vite on déchante en s'apercevant que cela n'est pas possible ailleurs. Les livres et les potions resteront des décors. Lorsque vous souhaitez fouiller dans certains tonneaux ou caisses, ils sont scellés et il vous faudra les détruire pour prendre leur contenu. Il sera possible d'acheter des maisons et de les décorer, mais vous ne pourrez pas y dormir, ou avoir une quelconque interaction avec. C'est juste pour le fun.

 
   
De jolies potions inaccessibles et du crochetage anecdotique
 

Et ce portage, qu'en est-il ? Et bien d'un point de vue graphique, on a très mal, même avec le moteur Unity. Le développement sur un support inférieur montre les limites d'adaptation sur le PC et aucun effort n'a été fait de ce côté là. Si on peut monter le graphisme en HD, on ne pourra pas toucher aux options graphiques que selon un choix qui se limite à faible, moyen ou élevé. Visuellement, j'ai l'impression de jouer à Gothic 2, avec des textures pauvres, moches par moment et baveuses, et des ombres absentes ou limitées. Les décors sont carrés ou grossiers, et si au début la végétation peut produire son petit effet, dans d'autres environnements comme la neige ou le désert, c'est très primaire. On trouvera aussi des architectures d'habitations redondantes. De plus, il y a des bugs graphiques nombreux, des oublis de textures à certaines jonctions et j'ai eu deux retours windows. Alors, il est évident que les développeurs se sont limités au strict minimum et aucune amélioration n'a été apportée à cette version pour vraiment se montrer digne du PC, vendue pourtant deux fois et demi le prix de la version  Iphone. On notera aussi l'unique sauvegarde possible ! Attention à la fausse manoeuvre qui ruinera votre expérience. 

Même si j'ai apprécié le rendu des bouteilles et flacons tout comme le reflet de l'eau, cela manque d'effet de dernier cri. J'ai aussi tiqué à la vue des maisons totalement perpendiculaires au terrain en pente, et on se demande comment elles font pour tenir debout et ne pas tomber. Car la gravité est gérée ce qui est une très bonne idée, surtout lorsque vous tirez une flèche et qu'il faut tenir compte de la distance.

 
   
Un bestiaire tout à fait exotique ! 

Droit devant !!!!! 

 

Chaque niveau comprend son propre bestiaire qui repope continuellement. Une bonne manière de faire du leveling. Malheureusement, il souffre d'une IA minable. En effet, outre ne pas réagir à vos tirs ratés qui le frôle ou qui plombent leur pote à deux mètres, dès qu'un ennemi vous charge, tout objet ou dénivellation l'arrête sans qu'il ne puisse rien faire. Dans les environnements avec falaises, il n'est pas rare de voir des ennemis, non pas passer sur le pont en faisant un petit détour pour venir vous mettre une rouste, mais tout simplement foncer sur vous en ligne droite et donc se jeter dans le vide. 

Quant aux quelques archers que vous croiserez, même si la portée de leur arme est trop courte, ils ne penseront jamais à avancer. Non, ils restent là et vous n'avez plus qu'à faire du tir au pigeon. Du coup, à aucun moment on ne sera inquiété, même dans le mode le plus difficile avec une arme de jet. Je vous conseille alors de vous spécialiser en arme au corps à corps. De plus, les ennemis ayant un niveau dépendant du lieu dans lequel vous allez, en partant dans une région inappropriée, vous risquez d'en baver un peu, mais vous progresserez très rapidement et par la suite cela sera trop facile.

La gestion à la souris et au clavier dont les touches sont reconfigurables se manie bien. De plus, il est possible avec les touches chiffres de faire des raccourcis avec n'importe quelle arme. Mais le combat au corps à corps est malhabile et la gestion de la caméra ne permet pas d'apprécier ce type de combat surtout face à des créatures de grandes tailles, car il est un point crucial que j'ai omis de vous dire. S'il est possible de jouer en mode première personne, l'angle de vision est limité. Ainsi vous ne pouvez pas lever ou baisser la tête qu'à 45°. Ce qui fait que vous ne verrez jamais vos pieds ou tout ennemi au dessus ou en dessous de vous. Et pour tous les passages de plateforme, ce sera de l'approximatif. Ah non, j'oubliais de préciser qu'un bug vous permet de monter sur toutes les parois alentours. Du coup, je n'ai jamais eu de montures, mais j'ai traversé les montagnes tel Spidermansur ses buildings.

 
   
Caractéristiques et compétences.

10 heures plus tard

 

C'est un monde ouvert ? Pas tout à fait. Les niveaux accessibles se suivent et se débloquent au fur et à mesure, même si de la cité il est possible de partir dans trois directions, réussir la quête principale se fera forcément dans un ordre précis et linéaire. Du coup, la rejouabilité sera minime, à moins de varier la classe de son personnage.

Là où Ravensword Shadowlands se montre intéressant, c'est tout simplement dans son système d'évolution. On effet, à chaque niveau gagné - et dieu sait que l'on gagne très facilement des niveaux dans ce jeu - vous avez un point à répartir dans une de vos quatre caractéristiques : force, vigueur, résistance, endurance, qui donne accès à des sous-caractéristiques qui augmentent (selon les maximums de vos quatre caractéristiques) elles naturellement ou grâce à des professeurs et de l'argent. Il y a aussi des points à répartir dans vos compétences classées selon quatre groupes distincts : arme, vol, social et magie. Chaque compétence est limitée à un certains nombre de palliers, généralement trois ou cinq, vous permettant d'améliorer vos actions. Par exemple, augmenter votre saut vous permettra de passer un pont inaccessible. Un système plutôt bien pensé qui fonctionne. L'évolution du personnage se fait plutôt rapidement, mais il faut dire que l'aventure est plutôt rapide avec une fin au bout de 10 heures. Il vous restera peut être une ou deux quêtes fedex à remplir, mais pas plus.

Il existe deux cartes dans le jeu. Celle générale présentant le monde mais qui reste trop globale. Du coup, elle est inutilisable sauf pour se téléporter d'un endroit découvert à un autre. Et il y a la carte du niveau qui reste bloquée en haut à droite de votre écran et qui ne permet pas de zoomer, donc tout autant inutilisable pour s'orienter même si un marqueur vous indique la direction à suivre pour résoudre une quête choisie. 

J'apprécie la gestion automatique de la faim qui donne un malus de régénération de la santé, au cas où vous auriez du mal à jouer ; nourriture que l'on trouve soit sur les ennemis, soit en chassant des petits animaux ici et là. La magie est plutôt bien pensée, dépendant de runes, mais reste en retrait et servira surtout dans la résolution de la quête principale. On trouve aussi quelques joyaux à incruster sur vos armes pour les booster. Une fois encore, cela reste light et rare. Tout comme les tenues et les armes qui se résument à une demi-dizaine par catégorie et que vous pourrez équiper. Un inventaire limité par le poids qui n'est pas forcément très ergonomique quand on sait que pour vendre chaque bouclier non empilable, il faut cliquer trois fois pour valider l'action.

La magie tout comme les coups au contact sont dépendants de la valeur en endurance, et cette dernière s'épuise vite. Si vous n'en avez plus, votre personnage se repose même en plein combat. Du coup, la difficulté se corse au corps à corps. Non, rien ne vaut une bonne arbalète que vous pourrez acheter au début et que vous garderez tout du long.

Enfin la musique qui nous accompagne est plutôt agréable et passe-partout. Elle cache bien la pauvreté des bruitages et le manque de dialogues oraux qui se limitent à quelques phrases. On ne se plaindra pas que le jeu soit en anglais car il y a très peu de textes et les discussions se résument à cliquer sur suivant la plupart du temps.

 

Présentation du jeu
 
Présentation des bugs et de l'I.A.
 

Ravensword : shadowlands est un portage bâclé avec ses bugs à foison, ses graphisme en deçà, son IA absente, et son prix trop élevé pour l'instant. En 10 heures, vous en ferez le tour. Cet action-rpg aurait mieux fait de rester sur IPhone car il ne tient absolument pas la comparaison vis à vis des ténors du moment ou d'antan -je pense à Amalur entre autres - que cela soit visuellement, mais aussi mécaniquement. Pourtant avec plus de soin, cela aurait pu être un bon titre, car l'aventure n'est pas désagréable en soi, mais elle se montre bien trop restrictive, à l'image de la puissance d'un portable en fait. Ne vous attendez donc pas à un Elder Scrolls, même une sous-catégorie, mais plutôt à un action-RPG-nanar. Sur portable, il a pu faire son petit effet, sur PC, il fait un gros plouf.

 

LES PLUS
  • Des idées intéressantes
LES MOINS
  • IA
  • Difficulté
  • Bugs à foison
  • Portage minable
  • Durée de vie

3/10

Commentaires (20)

#2

Jughurta
Chevalier

Merci d'avoir eu la patience de tester un nouveau jeu bidon.

2013 j'ai vraiment l'impression qu'au niveau RPG c'est vraiment pas ça.
#3

Chinaski
Grand chevalier

Killpower aime mettre des coups de haches. Jeux bidons, tremblez !
#4

Andariel
Grand chevalier

Un Oblivion au rabais pour smartphone, vous vous doutiez qu'il serait pas bidon ?
#5

darth traya
Seigneur

Un Oblivion au rabais pour smartphone, vous vous doutiez qu'il serait pas bidon ?


La mention "oblivion au rabais" suffit amplement pour moi
Pire que le mortellement chiant, qu'est-ce que ça peut-être seigneur?
#6

Chinaski
Grand chevalier

Pire que le mortellement chiant, qu'est-ce que ça peut-être seigneur?

Immortellement chiant.
#7

darth traya
Seigneur

Pire que le mortellement chiant, qu'est-ce que ça peut-être seigneur?

Immortellement chiant.


Genre un jeu qui te ressuscite pour te tuer à nouveau?
Bethesda a donc trouvé un maître
#8

Killpower
Gobelin

C'est évident que lorsque l'on regarde la seconde vidéo, c'est inacceptable. Et encore je ne vous ai pas montré lorsque je passe par dessus les montagnes et que je me jette dans le vide (oui, il n'y a qu'une sauvegarde, j'ai oublié de l'enregistrer !).


Tiens c'est une idée cela comme signature : "Quand Killpower passe cash, le jeu vidéo trépasse à coup de hache ! "

Message édité pour la dernière fois le : 11/12/2013 à 15:03

#9

Chinaski
Grand chevalier

Genre un jeu qui te ressuscite pour te tuer à nouveau?

Oui, mais en plus, tu dois y jouer pour l'éternité... Ce qui semble m'arriver avec Morrowind (Maudits moddeurs !)

Message édité pour la dernière fois le : 11/12/2013 à 14:39

#10

prypiat
Paladin

J'aime les vidéos de bugs et d'IA moisie. Poilant.
#11

Haasva
Citoyen

Dommage je croyais qu'il était bien.
#12

Phoenix
Paladin

La seconde vidéo est fantastique
#13

Fletch
Garde

En même temps s'attendre à un Amalur ou à un Skyrim d'un portage d'un jeu Portable c'est pour le moins étrange... enfin il faut gober la com sans réfléchir.

Il aurait fallut le traiter comme le jeu indé qu'il est, ce qui aurait amené un peu plus d'indulgence (sans tout pardonner genre un 5/6)car dans ces jeux, le coup de polish vient bien souvent après la sorti car le studio est rattrapé par ses modestes moyens et obligé de sortir le jeu pour pouvoir survivre. Et là il s'agit de leur premier portage/jeu pc.

une fois patché et en solde (au même prix que sur tablette - 5 euros) ce sera un bon petit jeu de rôle action apéritif qui d'ailleurs ne prétends pas être autre chose.
#14

Montaron
Seigneur

Le énième couplet sur l'indie pauvre, il me manquait presque ...
#15

flofrost
Grand chevalier

D'ailleurs personne a un violon pour l'accompagnement, moi j'apporte les mouchoirs ^^
#16

Killpower
Gobelin

Fletch, oui je suis méchant avec tous les jeux.

Mais si aujourd'hui quelqu'un achète le jeu sur PC pour 15€ environ, il aura la même expérience que moi dans le jeu avec ces jolis bugs. Et il sera le premier à me reprocher mon indulgence vis à vis de ce jeu.

Le jour où les patchs sortiront pour corriger tout cela, alors je remonterai ma note, pas de souci et je supprimerai même ma seconde vidéo si plus aucun bug ne reste. Mais au jour d'aujourd'hui, je ne peux pas noter en fonction du futur ou du'n hypothétique patch, mais de ce que j'ai entre les mains.

Si réellement, tu veux être indulgent avec un jeu, je te conseille d'acheter World of chaos, et d'attendre l'hypothétique patch qui devait sortir et que l'on attend toujours pour sauver les meubles. Un éditeur sort un jeu, il en assume le conséquence et le joueur à le droit de savoir ce qu'il achète (et pas ce qu'il sera possible d'avoir).
#17

Fletch
Garde

Prendre un jeu indé et le comparer a des triples A c'est un choix d'angle de critique de testeur... et prendre un extrême justifier un argumentaire est souvent n’a pas grand intérêt quand il s'agit d'échanger tranquillement des points de vue et je rentrerais pas la dedans.

Quand aux violons et bien, oui les indé ont peu de moyen et si l'on veux qu'ils continuent il faut considérer l'achat comme étant aussi un acte d'engagement, c'est la roulette mais il existe de nombreux exemples de jeux indés ou pas patchés moisit à leur sortit...

Ou ne sommes nous que des consommateurs sans cervelles qui jugent les jeux intrinsèquement sans contexte. Je ne critiquais pas le fait que le jeu soit moyen et que cela soit bien indiqué mais bien le traitement.

Vu les réactions je m'arrêterais la au niveau de cet échange, en tant que testeur moi même depuis une vingtaine d'années j'en ai vu d'autres et j’admets volontiers que je suis de parti pris sur ce jeux pour avoir échangé longuement avec un des dev.
#18

Sowatt
Paladin

Je parle pour moi mais n'oublions pas aussi qu'ici on parle de la version PC. Le jeu sur smartphone est franchement pas mal et probablement un des meilleurs RPG pour ces plateformes. Mais là, c'est un mauvais portage. Argent ou pas, Indé ou AAA, sur PC c'est un mauvais jeu. Ou tout du moins un jeu qui a sacrément besoin d'un bon coup de clé à molette. Rien de plus normal qu'il prenne une mauvaise note.
#19

Killpower
Gobelin

La comparaison avec des productions AAA peut paraître maladroite, j'en conviens. Mais elle fait référence à tout ce que l'on peut trouver sur le net, autant du côté des sites que des joueurs, qui compare la version portable à un Elder Scroll. Il s'agissait donc de vérifier si sur PC, on se retrouvait dans cette configuration. Ce qui n'est absolument pas le cas.

Mais Fletch, nous sommes au moins d'accord sur l'une de vos remarques dans un post précédent :
Quand on lis les commentaires sur steam il est urgent d'attendre les mises à jour, le jeu à plein de soucis de gameplay et de bugs.


Et si tout ces soucis n'avaient pas été présents, ma conclusion aurait été tout autre, et il aurait eu 5, 6 voire 7. Mais comme on le dit toujours la note reste subjective et est à comparer aux notes de mes autres tests que j'écris moi aussi depuis une vingtaine d'années.

Message édité pour la dernière fois le : 15/12/2013 à 10:54

#20

Andariel
Grand chevalier

Sérieux, faut arrêter le sophisme du "c'est indie alors tout est beau au pays des bisounours". C'est comme si on demandait à un juge d’épargner les crimes d'un pauvre, là où il aurait sanctionné un riche. C'est franchement absurde. Le fait qu'il soit indie compte comme des "circonstances atténuantes" pas comme des excuses et des justifications. On est indulgent avec les indie à un certain niveau vis-à-vis de leur technique relativement modeste. Mais quand ça nuit autant à l'expérience et que le jeu s'en ressent aussi clairement, désolé, mais indie ou AAA, pas de traitement de faveur. Pardonnez-moi l'expression mais comme on dit une crotte ça reste une crotte, quelque soit le cul du quel elle est tombée.

Et puis, bien sur qu'on peut comparer avec les AAA ! Parce que les devs indés vivent dans une bulle et sortent leurs idées d'un chapeau de magie, c'est ça ? Il est évident que les indés s'inspirent et s'influencent de AAA, ils en reprennent les concepts et les mécanismes chacun à leur manière (ou pas). Dans ce cas ci, il faut vraiment faire l'autruche pour pas invoquer le lien flagrant avec les TES et les Gothics. Et désolé, quand on est indie il y a des choix de design à faire : si on a pas les épaules assez larges pour assurer la technique d'un simili-open world 3D en vue TPS, on doit faire le choix d'aller vers une formule plus à sa bourse. C'est pour cette raison qu'il y a autant d'indie avec de la 2D iso, de la 2D, du 16, 8 bits. Tous les indés du monde aurait préféré faire des jeux 3D HD neuneuproof mais c'est pour pas tomber dans l’écueil de Ravenmachin qu'ils font des concessions.

Message édité pour la dernière fois le : 15/12/2013 à 12:25

#21

Chinaski
Grand chevalier

C'est comme si on demandait à un juge d’épargner les crimes d'un pauvre, là où il aurait sanctionné un riche.

Ce dépend de la gravité du crime ou du délit, mais la misère, si elle entre en ligne de compte dans l'affaire, peux effectivement devenir une "circonstance atténuante".

Pour le JV, à mon avis, c'est le prix de vente du jeux qui doit entrer en compte dans le jugement du testeur, pas le budget de production.
Je suis plutôt d'accord avec Kill, du coup.




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