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Le Temple du Mal Elémentaire

par Batman 22 Déc 2013 11:10 32

Connu pour avoir développé Arcanum et Vampire The Masquerade Bloodlines, Troika Games est un studio de jeu vidéo à la vie courte mais intense. Entre ces deux RPG qui valent le détour, ils ont réalisé un jeu qui a peut-être moins fait parler de lui, mais qui reste néanmois tout aussi intéressant : Temple of Element Evil, également connu sous le nom du Temple du Mal Elémentaire ! Lancez un dé 8 pour effectuer un test de résistance, ajoutez le score obtenu à votre constitution, si vous obtenez 10 ou plus, poursuivez la lecture et préparez-vous à entrer dans le temple.

 

Les portes du Mal

 

Le jeu s'inspire directement de la campagne du jeu de rôle Donjons & Dragons portant le nom du Temple du Mal Elémentaire,écrite par le célèbre Gary Gygax. L'histoire prend place dans l'univers de Greyhawk (Faucongris), c'est d'ailleurs à ce jour le seul jeu adapté directement de cet univers. A titre de comparaison, les Baldur's Gate ou les Icewind Dale sont quant à eux tirés de l'univers des Royaumes Oubliés.

 

  
Une aventure 100% Donjons & Dragons !

 

L'univers de Greyhawk est cependant assez classique : un univers médiéval fantastique où il est relativement commun de rencontrer trolls, gobelins et autres créatures mystérieuses. L'histoire du jeu est relativement simple et débute dans un petit village nommé Hommlet. Alors que les attaques de bandits se font de plus en plus nombreuses depuis quelques années, on raconte que dans un temple alentour, un culte est voué à un Mal très ancien. Un Mal avec un M majuscule, un Mal Élémentaire ! Vous incarnez donc un groupe d'aventurier que vous créez vous-même en début de partie et bien évidemment, votre périple vous amènera à enquêter sur le temple du Mal Élémentaire, la destruction du temple devenant alors votre objectif numéro un, mais la route sera longue et semée d'embûches. Lancez donc deux dés 6 pour effectuer un test d'intelligence, si vous obtenez sept ou plus, vous pouvez passer au paragraphe suivant.

 

Porte-Monstre-Monstre-Monstre-Monstre-Monstre-Trésor

 

Si le Temple du Mal Elémentaire s'inspire d'un univers tout droit sorti de Donjons & Dragons, il en est de même pour les règles de jeu. En effet, le gameplay se base sur les règles de l'édition 3.5, mais contrairement aux Baldur's Gate et compagnie, le système de combat est au tour par tour. Celui-ci est d'ailleurs un modèle du genre et constitue le point fort du titre. On retrouve donc un grand nombre de classes de personnages jouables : barbare, barde, druide, ensorceleur, guerrier, magicien, moine, paladin, prêtre, rôdeur et roublard, sans oublier la possibilité de faire des personnages multi-classes, c'est-à-dire d'assigner une plusieurs classes à un personnage.

Du côté des races, vous allez également être servi :  humains, elfes, demi-elfes, halfelins, gnomes et demi-orques sont autant de possibilité à coupler avec les classes citées ci-dessus pour un groupe inédit à chaque nouvelle partie !

 

  
Quand on est druide, c'est toujours pratique d'invoquer un panda

 

On retrouve donc les grands classiques des règles de Donjons & Dragons : le système d'alignement selon les deux axes bon / mauvais et loyal / chaotique, le système de repos de 8h pour lancer les sorts ou encore les statistiques classiques avec le charisme utile pour les dialogues, l'intelligence pour les sorts, la dextérité pour l'esquive, et tout un tas de subtilités du genre. Autant vous le dire, si vous ne connaissez pas vraiment les règles de D&D 3.5, ça ne sera plus le cas après quelques heures passées sur ce jeu !

Vous avez heureusement le droit à de nombreuses aides pour vous expliquer l'utilité de telle ou telle compétence. Acrobatie ? Cette compétence vous permet d'esquiver une attaque de l'ennemi, lorsque celui-ci tente une attaque d'opportunité, c'est-à-dire que vous passez à sa portée lors d'un déplacement. Bluff ? Elle sera essentiellement utile lors des dialogues. Concentration ? Très important pour les mages, afin d'éviter de rater un sort, par exemple, s'ils sont attaqués pendant son exécution. Par ailleurs, le manuel du jeu recèle d'informations utiles, voire indispensables, facilitant ainsi la compréhension du système global du jeu. J'en profite pour parler rapidement du site http://toee.free.fr, véritable mine d'informations sur le jeu que je recommande à tout débutant.

 

  
Le tour par tour permet de découper les actions entre vos personnages et l'IA pour une stratégie minutieuse

 

Si la complexité des règles peut décourager, la fidélité du jeu à les respecter rend le gameplay vraiment prenant et efficace. Le jeu étant composé à 90% de combats, la maîtrise de son système est certes un peu exigeante, mais très gratifiante car les possibilités sont alors très nombreuses. Les combats se déroulent en tour par tour, avec un système d'initiative, comme dans la version papier du jeu de rôle. Chaque personnage, joueur comme ennemi, se voit attribuer un ordre d'attaque. Vous avez cependant la possibilité d'agir sur l'ordre de rapidité de vos personnages, par exemple si votre druide se retrouve avec la meilleure valeur d'initiative, mais que vous souhaitez l'utiliser après votre paladin, afin de pouvoir éventuellement le soigner, il vous suffit de déplacer le portrait du personnage dans la file d'attente à l'endroit souhaité. Bien entendu, vous pouvez faire agir un personnage plus tard que prévu, mais pas plus tôt. Il vous faut donc agir avec parcimonie et faire preuve d'un maximum d'anticipation.

L'accès aux sorts et aux compétences, que ce soit pendant ou en dehors des combats, se fait via un astucieux système de roue d'actions, les actions disponibles dépendant à chaque fois du personnage sélectionné. C'est ainsi que vous pourrez activer le déplacement furtif de votre rôdeur, ou sa compétence de crochetage. De la même manière vous pourrez invoquer une créature avec votre druide ou lancer un sort avec l'ensorceleur. C'est plus pratique que de devoir fouiller dans sa fiche de personnage, pour annoncer au MJ qu'on active une compétence en écorchant son nom.

 

  
A la fin de chaque combat, tout bon rôliste sait qu'il est indispensable de récupérer le loot sur les cadavres

 

Si les combats constituent la majeure partie du gameplay, le reste de la dimension "role play" n'est pas en reste. Vous aurez l'occasion de discuter avec de nombreux PNJ, et parfois, le dialogue vous permettra de résoudre une situation de manière passive, sans avoir recours à vos armes. Les dialogues sont également l'occasion de recruter de nombreux compagnons. Bien sûr, leurs services ne seront pas gratuits. Parfois, ils se contenteront d'une part de l'or trouvé sur vos ennemis. Pour d'autres, il faudra les aider à accomplir une quête et certains vous quitteront une fois leur mission terminée.

La plupart des compagnons ont droit à leur propre histoire, et si le scénario global du jeu reste assez faible, cette richesse de l'univers vient contrebalancer la simplicité de la trame principale pour renforcer l'immersion dans l'univers. Bien sûr, vous aurez l'occasion de commercer avec différents PNJ. Le forgeron vous permettra d'acheter et de revendre armes, armures et bijoux. Vous pourrez également vous rendre à l'église pour soigner ou ressusciter vos personnages contre une certaine somme d'argent. Sachez néanmoins que la mort des mercenaires que vous recrutez est définitive. Avec tout ça, difficile de dire que le Temple du Mal Elémentaire ne se la joue pas RolePlay. Néanmoins, il reste très focalisé sur ses combats et il y a finalement assez peu d'environnements. La première partie du jeu consistera à trouver l'emplacement du temple, tandis que la seconde partie vous permettra d'en explorer chacun de ses étages pour en découvrir les terribles secrets. Si vous possédez la compétence détection d'objets magiques, effectuer un jet de sagesse. Si vous obtenez au moins cinq, vous pouvez passer à la suite de ce test.

 

Élémentaire mon cher Watson

 

Malgré les années, le jeu a relativement bien vieilli. La 3D isométrique nous offre des décors fourmillant de détails et les animations des personnages n'ont pas à pâlir de leur âge. Même aujourd'hui, le jeu est très agréable visuellement. La direction artistique fait honneur à l'univers de Greyhawk. Il y a nombre d'ennemis très variés, et chacun est très détaillé. Notons par ailleurs que l'ensemble de l'équipement de vos personnages est visible à l'écran, renforçant encore une fois l'immersion dans cet univers. La bande son, quant à elle, reste classique mais efficace. On regrettera qu'il n'y ait pas plus de thèmes variés dans les musiques de combats tant on est amené à les entendre souvent. Par contre, le fait d'avoir doublé certains dialogues et de faire s'exprimer nos personnages en plein combat ajoute une petite touche de réalisme plutôt plaisante.

 

  
L'entrée du Temple ne signe pas la fin de votre aventure, mais son véritable commencement

 

Le jeu propose une durée de vie plus que raisonnable, d'autant plus que la trame principale peut se conclure de différentes façons, et même la progression dans le temple pourra suivre de multiples directions. Le jeu propose quelques quêtes secondaires, pas époustouflantes, mais néanmoins réussies. On pourra néanmoins lui reprocher une certaine lourdeur. Certaines quêtes, nécessitant de réunir un nombre important d'objets disséminés à travers le jeu, sont loin d'être abordables à moins d'avoir de la chance ou de jouer avec une solution sous le nez. Notez d'ailleurs que le jeu n'est pas facile. Le début de la partie a ce côté frustrant que vos personnages sont trop faibles pour pouvoir gérer les situations les plus épineuses. Néanmoins, après quelques heures à persévérer et une fois quelques niveaux atteints (un ou deux niveaux suffisent à débloquer des compétences très utiles), le jeu devient un peu plus facile et plus amusant, puisque plus riche en possibilités. Pourtant, je ne vous cache pas qu'à plusieurs reprises, j'ai préféré recharger ma partie juste avant un combat, lorsque celui-ci tournait un peu trop en ma défaveur. Souvent, la mort d'un personnage signait la mort de toute l'équipe dans les quelques tours qui suivaient.

Avec son lot important de combats, ses allers-retours entre les zones de combat et le village d'Hommlet, le Temple du Mal Elémentaire souffre nécessairement d'un aspect répétitif. Le moindre repos peut déclencher un combat, le moindre voyage également, de même lorsqu'on s'aventure dans un couloir inexploré. De la baston, toujours de la baston, et il est clair que si vous n'êtes pas adepte du tour par tour, le jeu n'est pas fait pour vous. Mais si comme moi, cela vous plait bien plus que les systèmes de combat avec pause active, alors n'hésitez plus ! D'autant plus que le jeu dispose de quelques mods qui méritent qu'on s'y intéresse, notamment Circle of Eight dont nous avons déjà parlé sur le site. On regrettera malheureusement plusieurs bugs, y compris la version française qui possède quelques défauts de localisation. Heureusement, il existe quelques patchs officieux pour corriger ça. Et si, comme moi, vous jouez avec la version de GOG.com en anglais, je vous invite à télécharger ce patch de traduction français que j'ai réalisé avec l'aide de Shizam que je remercie ici, et qui se targue en plus de corriger quelques bugs. Si votre score en charisme est supérieur ou égal à la taille de votre ego, utilisez la compétence renseignement pour connaître la conclusion de ce test.

 

Moins connu que d'autres adaptations de Donjons & Dragons, le Temple du Mal Elémentaire en est pourtant un fidèle porte-étendard. Avec un respect minutieux des règles du jeu et de l'univers, une patte artistique sympathique et des graphismes qui ne vieillissent pas, je le recommande à tout fan de jeu de rôle. Néanmoins, il ne faut pas être allergique au tour par tour et être conscient que les combats constitueront la plus grande partie de l'aventure. On pourra regretter la présence de bugs et l'absence d'un scénario plus ambitieux, mais la richesse du jeu est déjà telle, que le plaisir est de toute façon présent. Lancer un dé 10 pour effectuer un test de sagesse. Si vous obtenez huit, vous savez quelle note je donne à ce jeu.

LES PLUS
  • Les combats aux petits oignons
  • Les règles D&D appliquées à la lettre
  • Bonne ambiance Role Play
  • A bien vieilli malgré les années
LES MOINS
  • Combats répétitifs
  • Scénario très convenu
  • Quelques bugs

8/10

Commentaires (32)

#2

Shaam
Grand chevalier

Grand merci pour le lien du patch fr ! je l'avais pris dans le pack d&d mais encore jamais dl ! et aussi merci pour le test qui donne envie xD
#3

Dwilaseth
Seigneur

Le tour par tour dans toute sa splendeur. Le TdME est vraiment un jeu que je recommande à tous les fans du genre. Il n'a pas pris une ride et ne nécessite pas de passer par la case modding pour l'adapter à nos écrans 16:9 et nos hautes résolutions. Il suffit d'éditer manuellement le fichier de configuration (au cas où cela intéressait quelqu'un). Même si le scénario reste classique il n'empêche qu'il y a plusieurs prologues et fins ce qui offre une grosse re-jouabilité.

Quelques bugs

Il existe un patch (le v3.0 il me semble) qui a été fait par la communauté en partant de l'édition anglaise et en y rajoutant pleins de corrections de scripts. C'est pas un patch officiel mais il fonctionne très bien !

Merci Batman pour cette 'review' qui rend honneur au jeu !

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 11:51

#4

Daneel
Citoyen

Le jeu est toujours trouvable en boite et en VF, je l'ai acheté l'an dernier.

PS : Troika n'a pas fait deux jeux mais trois, ils ont fait arcanum aussi ;)
#5

redd
Seigneur

un bon jeu que j'ai découvert sur le tard et qui m'a fait passer d'excellents moments !
#6

Shizam
Grand chevalier

Tient!? Dans ma caboche d'amnésique, j'étais persuadé qu'on avait déjà fait le TEST sur ce jeu.

Les Gobelins vétérans le savent déjà, TOEE est tout simplement mon RPG 'fétiche'.
Certes, il a ses défauts, mais si on accroche, il y a alors réellement moyen de se faire plaisir, dans ce monde de Greyhawk, rarement proposé dans les RPG D&D.

Je récapitule avec mes mots les points forts du titre.
- La roue des actions, qui est certainement l'astuce de gestion d'interface la plus proche du jeu de rôle papier qu'on ai vu dans un jeu vidéo.
-Des animations et un rendu graphique trés 'joli'. Le must du 2D ISO, qui allait alors laisser place aux jeux en 3D.
-Un respect des régles D&D, encore plus stricts que dans la licence NWN.
-Un hommage au système de combat au tour par tour.
-Un End-Boss qui a d'la gueule, et un bestiaire 'antique' , que l'ont retrouve aujourd'hui éparpillé dans les divers RPG.
-La gestion du repos à l'ancienne, qu'il faut anticiper sous peine de game over due aux attaques par surprise.
-Une gestion précise et fort bienvenue du principe d'initiative des personnages lors des combats.
-Toutes les classes sont utiles, et auront leur rôles à jouer selon tel ou tel type d'ennemi.
-etc..

TOEE est par excellence un jeu Niche. Dernière commande chez Troïka avant que le studio ne parte en fumée.
On adhère ou pas.
Rejouabilité importante (jeu de combats). J'y joue tous les ans depuis...1664...

Merci Batman ! bon TEST.

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 12:11

#7

Etienne Navarre
Gobelin

Rien que pour le tour par tour et son univers, je le préfère très largement à BG. C'est pour moi le meilleur du genre.
#8

Shaam
Grand chevalier

du coup ce commentaire me donne moins envie :p
#9

Lohengrin
Garde royal

Un jeu magnifique et riche, en son temps j'y ai passé beaucoup de plaisir
#10

Maxandre
Villageois

Bonjour,

Et un grand merci pour le patch fr qui va me permettre de tester ma version GoG. Elle commençait à prendre la poussière.
#11

prypiat
Paladin

Merci pour le test !

Un jeu qui a tout pour me plaire, mais auquel j'ai étonnamment jamais accroché. Je sais pas pourquoi. Mais c'est peut-être dû en partie au pathfinding qui était à se trancher les veines, pire que dans un BG.
#12

AbounI
Grand gobelin

Un jeu très fun, mais que j'ai pourtant abandonné tant le choix des couleurs de texte (vert ou jaune) sur son fond noir me fait aux yeux dans une résolution HD: ça bave et c'est en atroce pour tout ce qui est lecture.Dommage


Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 14:26

#13

Andariel
Grand chevalier

La meilleure transposition vidéoludique des règles d'un jeu de rôle papier jamais faite. Point.
Dommage que le contenu du jeu n'est pas au niveau, puisque après un Hommlet assez propice au RP, le jeu vire au porte-monstre-trésor bas du front avec un univers peu présenté, un scénar qui tient sur une étiquette de prix d'un super marché et une durée de vie limite. Il est clair que c'est un jeu qui à été bâclé après son début, faute de moyens malheureusement. Donc oui, il avait le potentiel d’être l'un des plus grands RPG de tout les temps (un peu comme son grand frère Arcanum), mais finalement ça m'a pas laissé un souvenir intarissable. ça reste le moins bon des 3 Troika mais bon, si on fait abstraction de son contexte, ça renvoie quand même un bon paquet d'RPG se rhabiller...Donc ça vaut quand même son pesant de cacahuètes finalement.

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 14:39

#14

Dara Neutron
Garde

Merci pour cet excellent test qui me fait un peu oublier la morosité de l'actualité vidéoludique
#15

Montag
Citoyen

Dans le registre "hack&slash" à la sauce D&D, j'avais bien plus accroché aux Icewind Dale qu'à ToEE. Certes, le tour par tour de ce dernier plaira aux aficionados. Mais faute de l'ombre d'un soupçon de scénario intéressant, et aussi à cause de la rupture entre Hamlet et le reste du jeu, l'ensemble m'avait paru terriblement décousu.

Quant à ramener la prétendue richesse de l'univers du jeu à la dimension roleplay des dialogues et à quelques "backstories" maigrichonnes... Autant dire que je ne partage pas.
#16

fenryo
Citoyen

Un jeu très fun, mais que j'ai pourtant abandonné tant le choix des couleurs de texte (vert ou jaune) sur son fond noir me fait aux yeux dans une résolution HD: ça bave et c'est en atroce pour tout ce qui est lecture.Dommage

Etrange une étude dit pourtant que des écritures jaunes sur un fond sombre c'est le must pour le repos des yeux.
Sinon concernant le jeu lui même j'aime plus les ambiances colorées et les jeux au tour à tour j'ai fait une overdose à un moment (mon zaraki kenpaichi spirit s'est éveillé lol).
Mais je salues toujours un boulot fait avec passion !
#17

AbounI
Grand gobelin

Etrange une étude dit pourtant que des écritures jaunes sur un fond sombre c'est le must pour le repos des yeux.

Sans doute, mais le choix de la police en plus du scaling de la réolution HD font que sa rend la lecture plus que pénible pour les yeux.Regarde le screen que j'ai mis pour illustrer

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 15:53

#18

Shizam
Grand chevalier

au pathfinding qui était à se trancher les veines


Ouep ! Il faut prendre soin de faire avancer sa p'tite équipe (jusqu’à 8 personnages) au coup par coup, sur de petites distances, afin d'éviter de se retrouver trop éparpillé quand le combat s'engage.

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2013 à 16:08

#19

Batman
Grand gobelin

PS : Troika n'a pas fait deux jeux mais trois, ils ont fait arcanum aussi ;)

C'est ce que j'ai indiqué dans l'intro : Arcanum et Bloodlines en plus du Temple du mal élémentaire. Ou alors j'ai mal compris et ils en auraient fais d'autres ? (Si oui, pour ma culture perso, ça m'intéresse !)
#20

Inny
Guerrier

Pour ceux qui y jouent en anglais, je ne saurais trop recommander ce méga-patch : http://www.co8.org/forum/
#21

mophentos
Paladin

merci pour ce test BAT ;)

ça me donne vraiment envie de l'acheter ...

avec ton patch fr, je vais faire un tour sur GOG :D
#22

zenokan
Garde

Merci pour le test, j ai fais ce jeu il y a bien longtemps et je m étais régalé! Surtout qu à l'époque je jouais a DD et que nous avion tenter la campagne "retour au temple du mal élémentaire". Plein de bons souvenirs ^^
#23

Shizam
Grand chevalier

Un lien RPGF où on parle de TOEE.
=> http://www.rpgfrance.com/taverne-topic-9120-1-le-temple-mal-elementaire

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu.
#24

Batman
Grand gobelin

N'hésitez pas à venir poser vos questions sur le topic de Shizam, il m'a été d'une très grande aide pour bien dompter le gameplay, pour mon plus grand plaisir !
#25

Shizam
Grand chevalier

A chaque fois que je réinstalle TOEE, j'ai envie de passer sur Co8...
Puis je me rappel que je ne parle pas Anglais...

Le mod en est au niveau 8.0.1 sur l'échelle de Gigax, et ce dernier patching semble etre un gros morceau.

Pour ceux qui ont déjà joué à TOEE Circle of Height, n'hésitez pas à venir nous en causer un peu.
Le mod est ancien, mais toujours jouer dans la sphère niche anglo-saxone, et continue apparemment à se patcher au fil du temps.
Signe qu'il y a derrière des Gobelins mineurs, et que TOEE, même niche, est toujours un morceau de choix dans le RPG.
Malheureusement, j'ai aussi cru comprendre que le mod était assez merdique à installer.

Bon moi, je fouille dans mes cartons pour retrouver le coffret TOEE et me refaire une partie.
Ce jeu est indémodable...




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