Jeudi 19 Octobre 2017, 07:17     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Dragon's Dogma : Dark Arisen

par eronman 18 Mai 2013 10:20 11

Il y a presque un an, nous testions ici Dragon's Dogma en le gratifiant d'un raisonnable 7/10. Voici venu le temps de tester Dragon's Dogma Dark Arisen.

Pour mémoire, Capcom réalisait avec Dragon's Dogma un galop d'essai sur le RPG, et s'il n'a pas été le blockbuster espéré en occident malgré son accent du pays du soleil levant largement gommé, il a tout de même été à l'origine d'un des meilleurs lancements de l'année au Japon. Bien forcé de rentabiliser un peu tout cela, compte tenu du coût de développement du jeu, l'éditeur et développeur du jeu nous propose cette année une version un peu boostée du jeu de base. Dragon's Dogma Dark Arisen est disponible sur XBOX 360 et sur Playstation 3 depuis le 26 avril dernier, pour une trentaine d'euros.

Les insurgés que nous sommes ont voulu savoir ce qui se cachait derrière ces deux mots "Dark Arisen".

 

L'île de l'amertume... what else ?

 

Pour faire court, Dragon's Dogma Dark Arisen, c'est Dragon's Dogma en plus musclé. Les principaux ajouts par rapport au jeu de base se situent à plusieurs niveaux que nous détaillerons un peu plus loin, mais la principale nouveauté est l'île de l'amertume, une nouvelle zone disponible. Faisant surtout office de "super donjon hardcore" que de véritable nouveau monde, l'île de l'amertume est difficilement abordable avant d'atteindre un niveau de quarante-cinq voire cinquante. Véritable temple d'un nouveau bestiaire et palais du loot d'objets rares, cette île rallonge la durée de vie d'environ huit heures par rapport au jeu de base, qui en compte déjà 30 ou 40. Rien à dire du côté de la durée de vie qui s'avère donc plus que raisonnable.

Vis à vis du scénario, ce n'est pas une prolongation de l'intrigue principale, plutôt légère au passage, qui vous mènera sur l'île de l'amertume. C'est de la rencontre avec une certaine Orla, dans votre village natal de Cassardis, que va naître votre quête. Orla est amnésique, et c'est à la recherche de son passé que vous vous lancerez dans les entrailles de l'île de l'amertume, ou pas, puisqu'on est dans un RPG et que vous avez le choix. On a toujours le choix...

 

 

Si l'aspect visuel n'a techniquement pas évolué, la direction artistique est toujours aussi efficace

 

Quoi qu'il en soit, votre aventure sur l'île de l'amertume sera surtout prétexte à pas mal de combats plutôt relevés, notamment contre certaines créatures gigantesques comme sait en produire Dragon's Dogma. Comme dans l'édition de base du jeu, chaque ennemi a ses points faibles défensifs et ses marottes en termes d'attaques. Le loot est également un bon passe temps sur cette île maudite, et réserve donc son lot d'objets rares, souvent maudits eux aussi d'ailleurs.

 

Something else matters ?

 

Les autres contenus additionnels de Dragon's Dogma Dark Arisen résident dans de nouveaux objets disponibles, principalement des armes, vêtements et armures. Notez au passage que si vous avez sur votre machine une sauvegarde du jeu de base, celle-ci est évidemment importable dans Dragon's Dogma Dark Arisen, et vous octroie également quelques bonus, parmi lesquels une transpierre infinie, c'est à dire la possibilité d'utiliser le "fast travel" à souhait. Cela nous amène tout naturellement à parler des ajustements dont profite cette version boostée de Dragon's Dogma. Les mises à jour successives et quelques autres DLC y sont en grande partie intégrés, offrant des modifications allant jusqu'à diminuer le prix de certains objets, parmi lesquels les fameuses transpierres. Cet ajustement peut paraître mineur, mais les réfractaires au rôleplay n'appréciant en général pas beaucoup les allers-retours, cette possibilité de fast travel peut constituer un réel soulagement.

D'autres ajouts très mineurs, dans l'inventaire par exemple, indiquent la rareté avec laquelle vous avez récupéré tel ou tel objet. Cela permet entre autres de ne pas vendre au premier marchand ambulant venu un composant hyper important qui entre dans la composition d'une potion non moins mirifique.

 

  

Quelle que soit votre classe, les combats sont toujours aussi bons, malgré une IA toujours limitée

 

Par ailleurs, l'apparition d'un mode difficile et d'un mode speedrun, apportent des alternatives non négligeables en termes de gameplay. Le mode difficile plaira certainement aux joueurs les plus "hardcores" pour leur offrir un véritable challenge, mais aussi une progression un peu plus laborieuse dans certaines zones du jeu.

Les autres améliorations, d'ordre technique et plus négligeables, résident dans des temps de chargement très légèrement optimisés dans cette version PS3, et surtout un net recul des ralentissements durant le déclenchement des sauvegardes automatiques. Un plus tout de même appréciable.

L'intelligence artificielle des pnj et différentes créatures du bestiaire  a malheureusement, semble-t-il, échappé à ces améliorations techniques. Il est donc souvent possible d'être tenté d'exploiter ces failles quand le combat devient trop rude. Dommage pour un jeu qui se démarque tout de même en partie de la concurrence grâce à son système de combat.

 

Dragon's Dogma Dark Arisen est un excellent titre qui gagne à être connu. Ses possibilités de personnalisation des personnages, ses combats survitaminés, son univers sobre, ses nuits longues et profondes, ses donjons et son bestiaire sont autant de qualités indéniables qui font de Dragon's Dogma Dark Arisen un titre très appréciable. Victime d'un scénario un peu léger et souvent convenu, il ne lui manque que cette profondeur indispensable pour devenir une référence du genre. Cette édition boostée du jeu de base permettra aux joueurs n'ayant pas profité de Dragon's Dogma de bénéficier d'un terrain de jeu plus ample, plus varié, et avec une durée de vie très correcte à un prix non moins intéressant. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter le test complet de Dragon's Dogma pour mieux connaître les mécaniques de jeu.

Je conseille cependant à ceux qui ont joué au jeu de base, à moins qu'ils ne soient des fans irrémédiables de Dragon's Dogma et que l'attente soit trop pénible, de patienter un peu pour profiter d'une baisse de prix. La note attribuée à ce test s'adresse avant tout aux joueurs n'ayant pas découvert l'édition de base du jeu.

LES PLUS
  • Combats toujours aussi bons
  • Le système original de pions
  • Pions moins bavards
  • Direction artistique
LES MOINS
  • Scénario un peu décevant
  • La caméra monsieur! La caméra!
  • Techniquement un peu dépassé
  • Trop cher si on a déjà Dragon's Dogma

8/10

Commentaires (11)

#2

Etienne Navarre
Gobelin

Un bon point pour Metallica et un très bon test.
C'est décidé, je vais me le faire.
#3

FullMetalPizza
Citoyen

Je prévois de me l'acheter dès que j'ai fini mes 4-5 jeux que j'ai déjà en suspend, pas eu l'occasion de faire le premier donc ce sera une totale découverte pour moi.

Bon test comme d'habitude, rarement déçu par les test de RpgFrance de toute façon (même jamais je crois).
#4

Darll62
Garde

Merci a Eronman pour ce test j'aurai presque eu envie de retenter l'expérience. Ayant déjà donné mon avis sur ce jeu , le considèrent comme un ratage malgré certaines qualitées je ne retenterai pas l'expérience histoire peut être de lui damer le pion :)

Message édité pour la dernière fois le : 19/05/2013 à 08:21

#5

Nicias
Novice

A propos du scénario : n'est-il pas explicitement vague pour que l'ambiance et le background soient renforcés ?
Certes la ligne rouge est d'apparence simpliste, et c'est d'autant plus flagrant avec un héros muet, mais ça permet de s'immerger comme dans un récit mythique (d'ailleurs le bestiaire vient de là) et se rapproche donc des grandes quêtes héroïques avec rebondissement en dernier lieu. Un retour à la source en somme.
#6

Chinaski
Grand chevalier

Pas suffisant pour m'y replonger. J'aurai dû attendre...
J'attendrai une suite en bonne et due forme.
#7

nadalito
Chevalier

Certains y jouent sur PC ?

Il est absolument génial ce jeu ! Le portage est tout à fait correct.
Je suis super content que le jeu soit un succès sur PC (250.000 ventes selon SteamSpy).
Du coup j'espère qu'on aura un nouveau Dragon's Dogma !

Les combats sont super dynamiques et épiques, et le système de pions... Vindedieu je suis tellement fan ! Quand tu vois qu'un joueur a passé des heures avec ton pion, et qu'il te le rend avec des milliers de cristaux et du super loot, c'est tellement gratifiant, on se dit qu'on a réussi son perso.

J'en suis à 45h et j'ai encore tellement de choses à faire !
#8

agrooty
Garde

J'y joue aussi, a peu prés 35h dessus et oui il est excellent, très dynamique, beaucoup d'exploration et le système de pion vraiment sympa !!
Et les monstres de grandes tailles
#9

Shizam
Grand chevalier

J'me doutais bien qu'il allait marcher sur PC...

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2016 à 01:07

#10

ninheve
Grand chevalier

par contre un seul slot de sauvegarde, une interface ratée et une traduction française bourrée de fautes d'accords et de conjugaison, mais pour l'instant je m'y amuse, mais si ils avaient fait l'effort de concevoir les menus et l'interface pour un clavier, cela aurait été formidable! mais il semblerait que l'adaptation pc soit celle de l'effort minimal...
#11

Shizam
Grand chevalier

Ouep , effort minimal , c'est le mot Ninh .

Ils ont juste soulevés le sac à deux mains, et l'ont poser tel quel sur PC.
Le portage est bon , mais sans effort particulier de la part de Capcom.

C'etait l'occaz de faire une version HD
De placer un multi coop à 2 joueurs + 2 pions.
D'ajouter une 10e de quêtes.
#12

Winterfart
Villageois

Sympathique beat'em all.




Voir tous