
Le 11 septembre 2003 naquit une petite pépite de RPG sur la première console du géant microsoft, Star wars : Knights of the old republic. Délivrée par le studio, aujourd'hui de notoriété mondiale qu'est Bioware, le jeu obtiendra un succès critique et commercial, avec plus de deux millions de ventes. Ce succès a donné bien évidemment envie à l'éditeur LucasArts, de donner rapidement une suite à sa poule aux œufs d'or. Cependant ce n'est pas à Bioware que revient la lourde tâche de donner naissance au successeur du jeu de rôle de 2003, mais à un autre studio, tout juste né l'année de sortie du titre concerné, Obsidian, studio créé par des grands inconnus dans le domaine du RPG, qui d'autres que Chris Avellone et Feargus Urquhart. C'est donc aux grands noms de feu Black Isle que revient cette tâche, et c'est là la première occasion offerte à ce nouveau studio de faire ses preuves au travers d'un titre au nom d'une longueur record : Star Wars Knights of the old republic II : The Sith lords.
En préambule, par commodité et par pitié pour mes pauvres petits doigts déjà bien meurtris, je nommerai l’œuvre d'Obsidian par son diminutif bien pratique, Kotor II, vous évitant la lecture de ce titre largement digne des noms des équipements haut niveau de Divinity II Ego Draconis.
Il était une fois dans une galaxie lointaine...
« Vous pensez trouver ce que vous cherchez parmi les morts ? »
« Elle devait être belle quand elle était jeune, si elle l'a été un jour »
« You were deafened... » « At last, you could hear... »

Kotor II, malgré ses innombrables défauts et son développement précipité, laisse au joueur, une liberté immense, dans sa construction et dans son histoire. Celle-ci d'ailleurs, est un livre ouvert, regorgeant de détails, d'informations qu'il faudra minutieusement chercher. Il n'est d'ailleurs pas une ligne de dialogues qui soit sans intérêt dans ce jeu, tant la qualité d'écriture y est meilleure que chez son grand-frère. Il possède, en outre, un charme et une identité qui, si on y est sensible, fonctionnent comme une drogue chez le joueur. Le jeu a beau être moche, bâclé et buggué, et tout ce qui s'ensuit, il tire son épingle du jeu par la magie qu'il libère, à la manière de ces contes dont on ne se lasse pas. Kotor II traverse les âges, vieillit visuellement, mais garde sa sérénité, son calme naturel, et son charme infini. Et ça, même la pression de l'éditeur, n'a pas réussi à lui enlever, n'est-ce pas, LucasArts ?
- Un scénario fantastique, unique, puissant.
- Certaines scènes d'anthologie, à faire pleurer.
- Un alignement enfin utile.
- Kreia.
- Un système de jeu riche...
- ...Mais combats inintéressants.
- Techniquement à la rue même en 2005.
- Trop sombre ?
- Nécessité d'un patch communautaire navrante.
- Histoire lente à se poser (dix heures environ).
8/10

L'AVIS DE POUICOSS
Premier jeu du studio Obsidian, KotOR II n'est pas ce qu'on peut appeler un jeu parfait. A l'époque très buggué, il se payait le luxe d'expédier la fin d'une aventure qui propose tant de moments mémorables. La tache de surpasser KotOR n'était pas aisée et le souvenir encore vivace du hit de Bioware et son twist mémorable a surement biaisé les avis. En l'état, le jeu de base est très bon : excellent sur le fond mais trop perfectible sur la forme pour prétendre à mieux. Assez avare en améliorations, celles-ci sont pourtant parfaitement implémentées. La plus intéressante concerne l'alignement du notre héros qui influence nos partenaires de manière bien plus poussée que par le passé. Mais surtout, KotOR II vaut pour son histoire ou plutôt ses histoires. Véritable travail de passionné, le jeu fait vivre par sa narration et ses dialogues une Aventure sans nul autre pareil. Ses personnages uniques et torturés, le tout dans un univers Star Wars à la fois familier mais aussi complètement inédit dans son approche en font un must, surtout aujourd'hui avec les patchs adaptés.
Commentaires (41)
Je l'avais fait à sa sortie, et du coup, je suis bien tenté de le refaire. D'autant que je me le suis procuré sur Steam lors d'une promo, il y est en solde à moins de 2.50€ au moins deux fois par an.
Où peut-on trouvé le patch et surtout est-il compatible avec la version steam?

Un très bon jeu, de très bons souvenirs... Tiens je vais me le refaire !
Message édité pour la dernière fois le : 22/05/2013 à 11:12


J'y ai pas joué donc je peux pas juger. J'me suis un peu essayé au premier, mais sa technique complètement à la ramasse et son système de combat gavant m'ont fait abandonner assez tôt. J'm'y remettrai sans doute quand j'aurai rien d'autre sous la main.

Merci Traya pour le test de ton jeu favoriC'est le premier test par un membre non-rédacteur à être publié, je me trompe pas?
Yep, d'autres suivront *soon*



En effet, les Kotor sont un peu à la ramasse techniquement, même lors de leurs sorties respectives.
Ce que j'ai apprécié dans les Kotor:
Lore Friendly de l'univers Star Wars. On est vraiment dans le trip Jedi.
Le système de tour par tour /pause active, donc un bon jeu tactique.
On peut enchainer les 2 Kotor à la suite. Obsidian oblige, grand respect du jeu de base.
Le système de craft des armes , lazers...
Licence ancêtre des Mass Effect.
J'ai quand même préféré le premier opus au second. En effet, TSL est trés long à se décanter.

Darth Traya, tu a su écrire un test sur ton jeu fétiche tout en sachant raison garder, ton fanatisme ne transparait pas trop dans le texte, bien joué !
J'en écris un pour Fallout 2, mais je n'arrive pas encore à lui trouver des défauts, je ne suis pas objectif... Donc bravo à toi !

-le premier pour son gameplay mi-action/mi-stratégique et pour l'univers qu'il y avait au tour.
-le 2 pour son scénario et pour son ambiance.
J'aurais dés le début plus apprécié le 2 si il y avait une encyclopédie dans le jeu sur la chronologie de l'Ancienne République.

J'ai beaucoup apprécié les deux kotor pour des raisons complètement différentes:
-le premier pour son gameplay mi-action/mi-stratégique et pour l'univers qu'il y avait au tour.
-le 2 pour son scénario et pour son ambiance.
J'aurais dés le début plus apprécié le 2 si il y avait une encyclopédie dans le jeu sur la chronologie de l'Ancienne République.
Merci à tous déjà pour les commentaires positif toujours un plaisir

Et pour ce qui est de l’encyclopédie sur la chronologie de l'ancienne république c'est vrai que cela aurait eu sa place au sein du titre vu les références mais heureusement tout de même que c'est assez explicités par Kreia et les divers protagonistes au cours du jeu


J'aurai testé mon jeu préféré sur RPG france


Plus que le côté technique, mon regret est vraiment que la fin ait été baclée (Mass Effect avant l'heure

J'avais (ré)entamé une partie il y a moment avec le patch communautaire cité (mais bon, pris par d'autres choses, c'est resté en plan), est-ce que ce dernier comble un peu le vide de la fin ?

Les boss étaient vraiment horrible surtout au début, je me souviens le combat contre le maitre jedi de Dantooine (première planète que j'avais visité) ... J'en ai vraiment chié pour le mettre à terre.
Ça reste l'un de mes RPG préféré et le meilleur jeux vidéo sur une adaptation de Star Wars pour moi.
du coup j'ai envie d'y rejoué maintenant ...


Le jeu est vraiment changé après le patch!

Hélas j'y avais joué sur xbox à l'époque mon PC était trop peu puissant !
J'ai racheté les 2 à pas cher il y a peu et je les ai installés .
Il ne me reste plus qu'à me motiver pour installer le mod du 2 et enfin découvrir la vrai fin !
Message édité pour la dernière fois le : 23/05/2013 à 01:34

Sinon pour le jeu en lui même (sans le patch) le fait que l'histoire ait été tronqué et le final m'avait gaché le plaisir du scénario. Mais ça reste un bon jeu quand même ^^

Installateur intégré aucun problème donc

Maglor:
Recommence ça ce fait mille fois ces jeux là, par contre la phase Télos est effectivement assez lourde, Kreia y est peu bavarde, les compagnons peu nombreux et aussi peu bavard, d'ailleurs alpha protocol a le même souci, phase introductive longuet, qui est suivi par le cœur du jeu absolument génial!

J'ai refait les deux cet hiver (en y rajoutant des tas de mods histoire de renouveler l'intérêt) et j'ai été surpris de voir à quel point la magie opère encore. Même les graphismes ne m'ont pas (trop) piqué les yeux.

Et pour ce qui est du côté "bâclé", j'ai pas franchement pu constater par moi-même vu que j'ai fait ma première partie avec le patch de contenu. Seule la fin m'a paru un peu "cheap" (pas si mauvaise, mais on sent le budget léger).
Mais bon, ce fameux patch ne m'a pas empêché de me taper quelques méchants bugs/crashs.^^

Dommage que pour savoir la fin de l'histoire de revan et cie il faut le lire, j'aurai préféré un jeu (mais je conseil le livre il est très bien)
Message édité pour la dernière fois le : 25/05/2013 à 20:39