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XCOM - Enemy Unknown (PS3 & PC)

par eronman 07 Nov 2012 19:00 36

Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis que Microprose, paix à son âme, a édité la licence UFO : Enemy Unknown pour la première fois en 1994. Son concept, ses principes de gameplay et son aspect hybride entre gestion et combat au tour par tour, avaient alors fait fureur auprès des gamers. C'est en partie pour ce côté culte qu' RPG France s'est intéressé de près à cette sortie, et vous propose aujourd'hui un test un peu en marge de la ligne purement RPG du site.

C'est le 12 octobre 2012 précisément, que 2K Games a édité le "reboot" de ce jeu de stratégie/tactique au tour par tour mythique, dont le développement a été confié aux équipes de FIRAXIS, que l'on connait surtout pour l'excellente série Sid Meier's Civilization ou encore Sid Meier's Pirates.

Que penser d' XCOM - Enemy Unknown, qui reprend, presque 17 ans après, les mêmes ficelles et événements se déroulant dans la licence originale UFO : Enemy Unknown ? Le verdict tient dans ces quelques lignes...

 

Money is power and power is money

 

Face a une menace extraterrestre grandissante et aux échecs des interventions militaires traditionnelles, plusieurs pays dans le monde décident de créer une agence spéciale pour lutter contre l'invasion extraterrestre. C'est ainsi qu' est né XCOM, à la fois poste de surveillance mondiale et force d'intervention militaire spéciale, mais aussi centre de recherches et de production de technologies extraterrestres. Il appartient à XCOM, sans pression aucune, de sauver le monde et peut être même l'univers.

Tout commence par un premier crash d'OVNI, qui sera pour vous l'occasion d'un premier contact avec les envahisseurs et leur technologie redoutable. De retour de cette mission, qui fait office de didactitiel, le consortium XCOM vous confie alors les commandes de sa base, dont il vous reviendra le choix du continent d'implantation. C'est de là que vous allez devoir gérer et organiser la résistance armée face aux assauts des forces extraterrestres hostiles.

La partie gestion du jeu s'organise autour des fondamentaux indispensables au développement du projet XCOM, à savoir la politique, l'argent, la recherche technologique, le développement des installations, le recrutement et la formation de troupes d'élite, ainsi que la surveillance mondiale des activités extraterrestres via le déploiement de bases aériennes et le lancement de satellites.

Le nerf de la guerre, c'est l'argent, et pour en avoir il faut que les pays financeurs de l'agence XCOM soient satisfaits. Ce contexte géopolitique vous conduira inévitablement à faire des choix, en privilégiant la surveillance et les interventions armées vers les pays les plus enclins à financer gracieusement vos actions. Attention cependant, les moyens que sont prêt à vous concéder tel ou tel pays se comptent en argent sonnant et trébuchant, mais également en avantages offerts en terme de capacité de production ou de crédits de recherche. Un indice de panique, propre à chacun des seize pays inscrits au départ dans le projet XCOM, indique si vos actions sont efficaces sur la sécurité nationale. Si cet indice passe au rouge, vous prenez le risque que  le pays concerné quitte le programme XCOM, emportant avec lui sa participation, et vous privant d'éventuels déploiements de base aérienne. Si la moitié des pays quittent le programme XCOM, c'est la fin, le game over, la loose en clair.

 

  

Votre base, vue en plan de coupe, ainsi que le "Geoscape", sont le coeur d'XCOM

 

Cette pression amicale des pays vous sera d'ailleurs souvent rappelée par le boss mystérieux de ce consortium international, qui de sa voix douce et feutrée vous lancera un petit "n'oubliez pas, nous vous observons".

En plus de vos actions militaires sur le terrain, le soutien matériel et humain apporté par les différents pays est autant  conditionné par leur niveau de couverture satellitaire que par la présence de flottes aériennes d'intervention XCOM sur leur sol. Toutefois, lancer un satellite ne se fait pas comme cela, et nécessite au préalable de disposer de terminaux de liaison dans votre base, qui nécessiteront eux-mêmes une quantité suffisante d'énergie pour fonctionner, et donc la construction de générateurs. Bref, nous sommes bien dans un jeu de gestion ou tout est imbriqué et ou le calendrier joue un rôle important, puisque chacune de vos actions, de la plus simple à la plus ambitieuse, prendra un certain temps à se réaliser. Pour l'exemple, fabriquer et déployer un nouveau satellite devra se prévoir une vingtaine de jours à l'avance. A l'inverse, disséquer un cadavre d'extraterrestre ne prendra que deux jours à vos équipes de recherche.

Tout cela est bien représenté, par une vue en coupe des installations de votre base, et se gère via des menus plutôt simples et faciles à prendre en main, surtout à la manette.

 

Engagez-vous qu'ils disaient... Engagez-vous...

 

La gestion des troupes est assez basique, et se fait via votre caserne et votre centre de formation. Il vous sera ainsi possible de vous payer de nouvelles recrues, d'améliorer les temps de récupération des soldats blessés après un combat, ou encore de maximiser l'expérience acquise lors des missions. Cette expérience vous permettra évidemment de faire évoluer les recrues vers des grades plus importants. A chaque nouveau grade atteint, un choix de compétences, binaire la plupart du temps, s'offrira à vous pour permettre à vos soldats de réaliser des actions spéciales lors des combats. Chaque classe, qu'il s'agisse des snipers, commandos, sapeurs ou grenadiers, ont bien entendu des compétences spécifiques. Ainsi, les sapeurs pourront par exemple devenir soit de "super soigneurs", soit des soutiens hors pair pour le camouflage par fumigation. L'éditeur de personnages vous offre également la possibilité de changer l'apparence du visage de vos unités ainsi que leur petit nom.

L'équipement dont disposent vos troupes, selectionnable pour chaque soldat en fonction de sa classe, est en début de partie plutôt sommaire. Cependant, c'est au fil des missions, et grâce aux éléments extraterrestres récupérés sur le terrain des opérations, que vous pourrez soumettre de nouveaux projets à vos laboratoires de recherches. Vous obtiendrez donc à terme la possibilité de produire de nouveau joujoux via votre centre d'ingénierie, des équipements bien plus performants. Et quelle joie de réussir à capturer vivant un alien afin de le livrer aux griffes de vos meilleurs scientifiques !

Les missions, obtenues soit par l'intermédiaire du conseil d'XCOM, soit par l'observation satellite de notre chère planète bleue, sont de plusieurs types, mais malheureusement peu variés. Votre mission vous emmènera par exemple à exécuter des "missions du conseil", dans lesquelles il s'agira le plus souvent de récupérer un VIP perdu au milieu du champ de bataille. Mais vous aurez la plupart du temps des objectifs plus basiques, consistant à éradiquer une menace extraterrestre ça ou là, parfois agrémentés de quelques civils à sauver du chaos.

 

  

L'action se déroule en 3D isométrique, et la caméra plonge parfois au plus près de l'action

 

Au delà de l'aspect gestion évoqué plus haut, et maintenant que vous avez fait le choix de vos soldats et de leur équipement, il est temps de défourailler de l'extraterrestre ! Mais attention cependant au choix de la composition de votre escouade, car deux facteurs majeurs sont à prendre en compte : la classe des soldats pour composer une équipe homogène, mais aussi leur grade afin de disposer à la fois de vétérans expérimentés, mais aussi de petits bleus qu'il faut former. Si vous négligez d'incorporer de nouveaux venus dans votre équipe, à chaque soldat mort, vous allez pleurer, car cela signifie le remplacer avec une recrue inexpérimentée. Notez d'ailleurs au passage qu'il est parfois douloureux de voir tomber son meilleur élément, car vous aurez passé du temps à le chouchouter, mine de rien...

Votre section de combat, composée au maximum de six unités, agit au tour par tour. Pour chaque soldat, vous pourrez : soit vous déplacer deux fois, soit vous déplacer et exécuter une action de combat (tirer, recharger, soigner, rester en vigilance...), soit choisir directement une action de combat sans vous déplacer au préalable. Répétez cela pour chacune de vos unités, et c'est au tour de l'adversaire de se mouvoir. Notez bien qu'il est possible de passer d'une unité à l'autre entre chaque action, et que vous pouvez donc dans un premier temps déplacer tous vos soldats, puis revenir sur chacun d'eux pour effectuer leurs actions de combat ou prolonger leurs déplacements.

Sur le théâtre des opérations, le brouillard de guerre est de rigueur pour tous les espaces qui n'entrent pas dans le champ visuel de votre équipe, et les extraterrestres seront parfois débusqués au dernier moment, avec un petit effet de surprise. Si vous avez alors mal évalué la situation, cela peut s'avérer fatal pour la mission. Placer un sniper sur les hauteurs d'un bâtiment s'avère, dans ce cas précis, être un bon avantage.

La possibilité pour le joueur d'utiliser une action pour mettre des soldats en mode "vigilance" constitue une option tactique importante. Elle permet de faire en sorte que lorsque l'adversaire se déplace, le ou les soldats restés en "vigilance" ripostent immédiatement, sans attendre leur tour de jeu,  par un tir réflexe. Les tirs de suppressions, dont le but est d'obliger l'adversaire à se terrer dans sa cachette, sont aussi au rendez-vous, au même titre que les tirs de "débusquement" qui comme leur nom l'indique ont la fonction inverse.

Le bestiaire est assez varié et oscille entre extraterrestres de chair et entités bio-mécaniques et mécaniques, sans jamais chercher à innover réellement dans la direction artistique. De façon générale, l'aspect générique d'XCOM - Enemy Unknown est d'ailleurs l'un des principaux reproches que l'on pourrait lui faire, entre des extraterrestres un peu "Men in Black" sur les bords et des soldats très "Space Marines" sans saveur. Le moteur graphique ne sert d'ailleurs pas très bien le jeu, mais le tout est plutôt bien fini malgré quelques petits soucis de caméra.

 

  

Capturer des ET vivants vous permettra de débloquer de puissants programmes de recherche

 

Mutation en cours, je répète, mutation en cours...

 

Nous assistons ici à une mutation transgénique d'une licence majeure du monde videoludique, mal nécessaire ou supplice hérétique, chacun en jugera. Ce que l'on peut cependant objectiver concernant XCOM - Enemy Unknown,  c'est la qualité globale du titre et sa capacité à accrocher le joueur à son clavier ou à sa manette. Et là dessus, très honnêtement, on ne peut que constater que s'il n'est pas parfait, il est addictif et prenant. Le challenge est quant à lui au rendez-vous dès que l'on pousse un peu la difficulté, le mode "impossible" porte d'ailleurs assez bien son nom.

La durée de vie, difficile à évaluer puisque dépendante de votre façon de jouer et du niveau de difficulté choisi, est très correcte pour ce type de jeu. Comptez entre 20 et 30 heures de jeu. Sachez d'ailleurs à ce propos qu'il y a peu de chance que ce soit le "scénario" qui vous tienne en haleine jusqu'au bout, mais plutôt le plaisir de jeu en lui-même, en clair : ne vous attendez pas à être scotché à votre siège par des révélations terribles ou quelque chose dans ce goût là, cela n'arrivera pas.

Le mode multijoueurs, uniquement constitué d'un mode joueur contre joueur, ne constitue pas l'essentiel du jeu, mais saura faire varier un peu le gameplay de base, puisqu'il permet de contrôler des unités extraterrestres. Dans ce mode, chaque joueur dispose en début de partie d'un nombre de points à dépenser pour déployer ses troupes et leur équipement. Ce nombre de points dépend de votre niveau "online". Ensuite, sur des maps nombreuses et tirées du mode solo, votre seul objectif sera d'éradiquer les effectifs adverses. Un mode pas assez varié pour être très attractif, mais suffisamment fun pour prolonger encore un peu l'expérience de jeu.

Compte tenu de son aspect très accessible, XCOM - Enemy Unknown fait inévitablement penser à Tom Clancy's EndWar ou encore R.U.S.E, même si ce ne sont pas des jeux en tour par tour. Cependant, malgré son emballage encore une fois très générique, XCOM - Enemy Unknown leur est supérieur sur bien des plans. Sans réel concurrent sur consoles, contrairement au support PC qui foisonne de titres du genre, XCOM - Enemy Unknown mérite une belle place dans la ludothèque de nos machines de salon, trop rarement orientée vers des titres de stratégie et de gestion de cette qualité.

 

Toujours à mi-chemin entre stratégie/tactique au tour par tour et gestion, XCOM - Enemy Unknown porte fièrement les couleurs de son ancêtre UFO : Enemy Unknown.

Avec toute la maladresse et la dose de trahison qui pèse sur le reboot d'une licence mythique du jeu vidéo, FIRAXIS a su faire de XCOM - Enemy Unknown un jeu captivant et facile d'accès, gratifiant par son système d'évolution et de gestion. Aussi froid qu'efficace, XCOM - Enemy Unknown est sans aucun doute la nouvelle référence du genre sur consoles, loin devant n'importe quel autre titre adapté sur machines de salon next gen.

Que dire de plus, il faut l'essayer !

LES PLUS
  • Mécaniques de jeux éprouvées
  • Du oldschool avec un emballage newschool
  • Les menus bien conçus
  • Sauver le monde... ou pas
  • Missions nombreuses...
LES MOINS
  • ... Mais répétitives
  • Quelques bugs
  • Graphismes perfectibles
  • Une seule base à gérer
  • Gestion finalement trop simplifiée

9/10

L'AVIS DE ANDARIEL

VERSION PC

 
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, XCOM n’est pas la nouvelle production de Marc Dorcel… Non, c’est plutôt une licence vidéoludique dont les deux premiers épisodes étaient un cauchemar qui avait longtemps hanté les nuits de milliers de vieux briscards. C’est aussi et surtout un poinçon qui a profondément marqué le monde du RPG, puisque c’est lui qui a popularisé le système de tour par tour repris jusqu’à nos jours. C’est donc non sans émotion qu’on a accueilli le reboot de la série des mains savantes de Sid Meier’s Firaxis, et qu’on a osé le tester sur RPGFrance. Et bim le troll puriste !
 

Vigilo Confido, nous vous observons

 
On ne peut pas dire que le remake bouscule radicalement les attentes, vu qu’il a le mérite de conserver les grandes lignes fondatrices des premiers UFO. Pour autant, ceci ne fut pas sans simplifications et raccourcis en tout genre. L’aspect gestion du titre en atteste, et bien qu’il soit globalement plaisant, il nous laisse un peu sur notre faim. Comme vis-à-vis du fait d’imposer des choix qui n’émanent pas du bon sens, juste de la bête simplification : Si on est capable de construire une pelleté de vaisseaux high-tech Vulcain, qu’est ce qui empêche d’en faire de même avec le vulgaire Skyranger ? Ou pourquoi est–ce que les E.T. ne font aucune tentative pour attaquer la base XCOM qui leur met des bâtons dans les roues, ‘fin dans les réacteurs ?
 
       
 

Vivons heureux, vivons à couvert.


Pourtant, c’est surtout au niveau des phases de combat que le constat de simplification devient le plus pesant. Pas de doute, les combats en tour par tour entretiennent la portée tactique et le challenge de la licence, et se permettent même quelques ajouts modernes comme le système de couverture et les killcam. En revanche, là aussi on est dépaysé par le système de 2 AP trop prohibitif ou encore le level design expéditif et redondant des cartes. Aussi, le fait que les ennemis soient désormais introduits via une cutscene rend les rencontres prévisibles. De plus, on regrette que la gestion des membres de l’escouade soit aussi restrictive, puisqu’il est impossible de choisir, même prévoir, leurs classes. Pour finir, déplorons la gestion d’inventaire et de munitions qui est carrément absente, et les choix encore une fois absurdes dans la gestion des équipements…
 
      

 

XConne : Ennemie d’la nonne


La version PC reste plus ou moins correcte dans son ensemble, offrant un lot nécessaire et suffisant d’options. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de penser que l’interface est finalement pensée pour le pad au vu de la maniabilité assez relative dans les menus et les tooltips. De même, la caméra ne manque pas de faire ses petites misères, que ce soit dans ses contrôles ou dans ses positionnements. Les bugs et les déficiences techniques sont aussi de la partie entre les projectiles qui traversent les décors, les tours des ennemis qui se bloquent, les textures qui dégénèrent et les retours au bureau sporadiques…
 
   
 
Finalement, XCOM : Enemy Unkown ne déroge en rien à l’indésirable tradition des remakes et s’avère être une expérience assez différente de l’opus originel, moins viscérale, moins vicieuse et moins percutante. Pour autant, au vu de son envergure et de sa démarche, il reste véritablement une aubaine en 2012 qu’il serait incongru de cracher dessus. Il y aura certes ceux qui crieront "C'est une trahison, ils ont tué UFO ! " et nous leurs répondrons : "Non, c'est une excellente licence qui tente de s'adapter aux goûts du jour pour survivre, sinon elle serait morte avec nous, les vieux joueurs qui ne représenterons pas l'avenir du Jeu Vidéo".

8/10

L'AVIS DE ETIENNE NAVARRE

XCOM est une vraie surprise et une réussite complète. Des limbes du développement "hell" aux craintes de voir débouler un FPS lambda, on se retrouve avec un jeu de gestion-tactique qui fait énormément de bien aux joueurs blasés que nous sommes.

XCOM propose une bonne ambiance SF très agréable à observer mais dont la mise en scène et la réalisation auraient pu se permettre plus d'audace. Des graphismes sympathiques et plutôt bien foutus (de loin) tendent à lui donner une identité qui jongle entre modernisme et rétro avec style.
Mais le coeur du jeu, le gameplay, est au final très réussi. On pourra lui reprocher une simplicité parfois décevante (gestion des soldats aléatoire et limitée, zones de guerre trop similaires, action répétitive, aspects RPG sous-employés) mais le plaisir de jeu est là ! La difficulté dosable réussit à rendre certains affrontements extrêmement délicats et on pleure à voir ses soldats préférés périr sous le feu ennemi suite à une petite erreur tactique. Et on lève un poing serré au ciel en cas de victoire.

XCOM est bel et bien le jeu tactique de qualité que l'on attendait. Au mieux pouvons-nous espérer une suite plus hardcore et plus RPG mais ne boudons pas notre plaisir : XCOM est un jeu extraordinaire qui vous tiendra occuper de très longues heures.

8/10

Commentaires (36)

#26

thorgal654
Villageois

je viens de l'acheter,une bombe énorme ce jeu,j'adore.

premiere partie perdu en 11 heure en mode normal,option homme de fer.

2 eme partie perdu en 18 heure mode normal,option homme de fer.

je viens d'en demarrer une 3 eme en mode facile,option homme de fer et je prend un pied terrible.
#27

redd
Seigneur

Je me suis mis à ce jeu, et j'adore !
Les combats en tour par tour sont juste magiques !

J'aime aussi la gestion de la base, mais ça aurait pu être plus poussé.

Par contre, je galère niveau thunes. Autant j'ai ma dose de scientifiques et d'ingénieurs, autant les brouzoufs se font rare. Résultat : le Mexique s'est barré dès la fin du second mois :-( J'ai rien pu faire contre : il fallait que j'installe un satellite, mais pour en installer, fallait construire une station. Sachant que les 2 trucs prennent environ presque 1 mois à eux deux, ça laissait le temps à la panique de se généraliser.
#28

Shizam
Grand chevalier

Arf berdel!!! Il prend minimum vista sur PC. Me reste plus qu'a voir pour la version X360.

Y a t-il des différences notoires d'un support à l'autre? ou peu importe le support, c'est le même jeu?

Il est graphiquement "affaibli" sur console?


EDIT:

Bon finalement, téléchargé en sourdine pendant la nuit.. Sur X360 donc.
Et aprés avoir vu quelques vidéos in-game de chez Iplay4You
http://www.youtube.com/user/iplay4fun31?feature=watch
Vidéos sympa d'ailleurs, rôleplay, mod "homme de fer", bon débit coté tchatche, etc...

Aprés quelques missions de mise en bouche. C'est effectivement un peu plus 'terne' que sur PC, mais bon, le style graphique légèrement cartoon fait qu'on s'en contentera.

Mon souvenir de Xcom date de trés longtemps, difficile de voir si celui-ci à été 'appauvri' ou 'sacrifié', mais il y a malgré tout pas mal de chose à faire, entre la gestion des bases, et les combats. A voir sur la durée, mais ça à l'air vraiment sympa en tout cas.

Merci pour le test

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2013 à 13:55

#29

Baalka
Grand chevalier

Simple question, Shizam, vu que tu joues sur Xboîte : la caméra est vraiment horrible, un truc à péter des cases, sur pc. C'est pareil sur consoles?
#30

Shizam
Grand chevalier

Bah en fait, je ne sais pas comment c'est géré sur PC, mais sur Xboite on bouge la caméra avec:
Stick analogique droit pour bouger la cam librement
Stick analogique gauche pour bouger la cam en même temps que le curseur du personnage choisi. ( point de chute au prochain mouvement)
Croix haut/bas pour regarder les point élevés ou plus bas.
Croix gauche/droite pour incliner la carte (rotation) de 1/4 par 1/4.

En gros, on s'y fait vite, pas de gros pb de ce coté là.

Par contre, pour le moment je n'ai pas l'option pour changer la couleur des armures, qui existe sur PC. Peut-etre est-elle absente de la version console, peut-etre viendra-t-elle avec les armures améliorées. A voir...


Ce jeu à l'air génial!..

EDIT:

Bon pour les couleurs des armures, il faudra acheter un dlc spécial "pack soldat d'élite".
Z'ont vraiment honte de rien. Un jour, faudra quand même les livrer aux corbeaux ces marketeux..

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2013 à 20:34

#31

Baalka
Grand chevalier

En fait, le prob de caméra est pour moi lorsqu'il y a des toits ou des étages : à chaque changement de perso, elle se remet en position d'origine, donc tu dois à chaque fois passer ton temps à te remettre au bon niveau, à réorienter, etc. VRaiment énervant quand tu fais le tour de tes persos pour voir les munitions, les angles d'attaque, la portée, etc. avant de réellement effectuer les actions. Si mes souvenirs sont bons, ça arrive aussi qu'elle se remette sur le toit ou ce genre de choses si tu ne fais que la tourner... Au final, j'avais l'impression de passer plus de temps à mettre la caméra en place qu'à faire autre chose, sur certains niveaux. Tellement calamiteux que c'est un de mes souvenirs les plus marquants

Pour le reste, le jeu est vraiment très bon, même si un peu trop 'light' à mon goût. Je regrette aussi que la difficulté vienne surtout de l'aléatoire dans les hauts niveaux (genre l'ennemi qui critique une fois sur deux... En fin de partie, c'est pas bien grave, mais au début ça fout vraiment ton jeu en l'air quand il one shot tes soldats et que, parfois, y te sort 2 ou 3 critiques sur un tour -si pas avec des angles de tirs improbables à travers toute la map- et te couche ainsi la moitié de ton équipe, sans que tu puisses rien faire pour limiter les risques...). Au final, c'est pas la difficulté élevée la plus fun, mais le normal en iron man.

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2013 à 22:06

#32

redd
Seigneur

C'est vrai que la caméra fait parfois chier. Mais je n'ai pas eu si souvent le problème.

D'accord avec la difficulté : le best est le mode iron man avec une difficulté pas trop élevée.
#33

redd
Seigneur

'tain, je suis dans une partie "iron man" + "difficulté classique" (> normal) +"seconde vague" (fourchette des dégâts + large et donc + aléatoire ; dégâts ennemis renforcés ; stats des persos aléatoires et aux joyeusetés).

ben.. je fais pas le fier.

- Mission du VIP échoue car ce con a paniqué, et de mes guss qui paniquait aussi lui a tiré dessus (le mec, je l'ai renvoyé après, faut pas abuser).

- Des morts définitives

- Des missions échouées
#34

Shizam
Grand chevalier

Ouep, autant certaines missions sont relativement faciles. Avec un sniper bien placer et l'utilisation de la défense réactive.
Autant ça se corse sur d'autres. Panique d'un soldat, manque de médikits, pop surprise dans le dos...

Pour le moment j'en suis à fouiller une base alien où je dois allumer un paquet d'interrupteurs. C'est chaud avec mon médecin encore pauvre en recharges de soins.
#35

AbounI
Grand gobelin

Pourtant, tu devrais le savoir qu'il t'en faut des popo de soins.t'es assez bien placé pour, nan?
#36

Baalka
Grand chevalier

Pourtant, tu devrais le savoir qu'il t'en faut des popo de soins.t'es assez bien placé pour, nan?


Mwi, quand on a 1pv, les popos de soins... C'est chaud.
#37

redd
Seigneur

Overlorc et moi, on a tenté une partie en MULTI

c'est très sympa. Très flippant, en fait, et très stratégique.
si d'autres sont intéressés, faites nous signe !




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