Mercredi 27 Janvier 2021, 20:03     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mass Effect 3 - Leviathan

par Batman 17 Sep 2012 19:00 20

Après plusieurs DLC gratuits pour le mode multi-joueur de Mass Effect 3, nous avons enfin droit à un premier véritable DLC pour le mode histoire. Ce dernier intitulé Leviathan est vendu pour environ 10€ et nous propose de partir à la chasse d'un mystérieux tueur de moissonneurs surnommé "le leviathan". Alors, ce DLC est-il bon à manger ou à jeter ? Réponse maintenant.

 

Les moissonneurs arrivent...

 

C'est en recevant un petit mail de l'amiral Hackett que Shepard se retrouve invité au laboratoire du docteur Bryson. Ce dernier semble faire office de professeur fou au sein de la communauté scientifique, mais quand ses recherches l'amènent sur les traces d'une créature capable de tuer un moissonneur, il est tout de suite pris au sérieux. Voilà pour le pitch, je ne vous en révélerai pas plus car je dois dire que l'histoire de ce DLC est rudement bien menée et il serait dommage de vous gâcher la surprise.

 

  

 

Outre la narration très prenante, nous étions également en droit de nous demander si oui ou non ce DLC avait un véritable intérêt au niveau de l'histoire. Sachez que si la fin du jeu ne se verra pas bouleversée après avoir complété le DLC, ce dernier a malgré tout le mérite de nous révéler bon nombre d'informations sur l'univers de Mass Effect et plus particulièrement sur les moissonneurs. Encore une fois, je ferai voeu de silence afin que ceux qui se lanceront dans l'aventure ne voient pas leur surprise gâchée.

 

... mais Shepard les vit à temps

 

Du côté du gameplay, rien n'a vraiment bougé. On saluera cependant les phases d'enquête qui nous pousseront à rechercher des indices dans un lieux précis afin d'obtenir des informations pour avancer dans l'histoire. Petit exemple : dès le début du DLC nous serons amenés à localiser un scientifique. Pour ce faire, il faudra récolter plusieurs informations dans le laboratoire du docteur Bryson afin de rassembler des indices et déterminer le système solaire dans lequel se trouve la personne que nous recherchons. Un élément de gameplay novateur donc, même si cela paraîtra un peu répétitif de devoir faire face à ce type de gameplay aussi souvent dans ce DLC.

 

  

 

Parmi les nouveautés, nous saluerons également le passage où nous évoluerons sous l'eau à l'aide d'un Atlas, ces robots géants habituellement utilisés par Cerberus. Si la possibilité d'en commander un était déjà bien présente dans le jeu de base, le passage sous-marin est vraiment très immersif, avec une ambiance toute particulière. Visuellement, le titre propose toujours des environnements variés, le level design, bien que toujours relativement linéaire, se diversifie un peu, et fort heureusement, nous n'avons le droit à aucune re-pompe de lieux déjà présents dans le jeu de base.

 

  

 

Avec quelques nouveautés dans le gameplay et un véritable intérêt au niveau du scénario, on pourrait presque croire que Leviathan fait un sans faute en nous proposant un DLC de qualité comme nous l'avons toujours rêvé. Pourtant celui-ci souffre d'un défaut récurrent qu'il partage avec les biscuits Finger : toujours trop court ! En effet, si l'aventure reste très prenante, il ne vous faudra pas plus de trois heures pour la boucler, de quoi rester sur sa faim tant ce DLC part sur une très bonne lancée avec son lot de révélations. Il apporte bien des informations complémentaires, certes pas indispensables à la compréhension globale de l'histoire du jeu, mais toujours intéressantes pour tout fan qui souhaite en savoir un peu plus sur les moissonneurs.

 

Au final, Leviathan reste un DLC d'excellente qualité, mais comme souvent malheureusement, souffrant d'une trop faible durée de vie. Il saura renouveler un peu le plaisir sur Mass Effect 3, mais pour combien de temps ? Pourtant il propose quelques nouveautés intéressantes et surtout des révélations importantes sur le scénario. Maintenant, est-ce que vous préférez lire ces révélations sur la toile ou investir dans ce DLC pour les découvrir par vous-même, en toutes connaissances de cause, le choix vous appartient !

LES PLUS
  • L'histoire
  • Les révélations
  • Nouveaux éléments de gameplay intéressants
LES MOINS
  • Trop court

7/10

Commentaires (20)

#2

TrollTraya
Garde royal

Un test cohérent, mais qui ne relève pas le plus important : pas sur le DLC en lui même, mais sur le jeu de base. En effet, il est clair que les révélations de Léviathan sont capitales, et même sous entendue depuis ME 1. Et alors qu'ils auraient dut les intégrer avec force et panache dans le scénar du 2ème ou 3 ème opus, voilà qu'il nous la largue dans un DLC avec une intrigue sympa mais dispensable.



WTF ? Si les idées révélées dans ce Léviathan avaient été utilisé correctement, ME 3 aurait été dantesque, mais voilà, dans une volonté de garder des idées sous la pédale (pour la suite de la licence, je suis persuadé qu'on à fait qu'effleurer le potentiel du léviathan dans l'histoire), ils saboter la trame d'une trilogie qui aurait dut se suffireà elle même.



Comme quoi, quand on décide quelque chose, on devrais s'y tenir. Rester une trilogie dans le cas ME.

Message édité pour la dernière fois le : 17/09/2012 à 19:22

#3

Walker
Guerrier

la flemme de réinstaller et de se refaire une 3eme partie juste pour ça.
#4

Baalka
Grand chevalier

"le passage sous-marin est vraiment très immersif"

J'ai ri. Bon test que je pense exhaustif sinon, merci.
#5

Batman
Grand gobelin

[quote name='Baalka' date='17/09/2012 - 19:34']"le passage sous-marin est vraiment très immersif"

J'ai ri. Bon test que je pense exhaustif sinon, merci.[/quote]

Heureux de t'avoir fait rire ! J'avais pas fais attention à vrai dire.

En tout cas j'ai trouvé ça vraiment énorme. Je jouait dans le noir avec mon casque sur les oreilles et ça rendait vraiment très bien. Les jeux de lumière étaient très bien fait, la sensation de se déplacer au ralenti sous l'eau très bien retranscrite. Dommage que ce soit si court.

@TrollTraya : Malheureusement, on ne peux que spéculer sur la question. Est-ce que les éléments de scénario de ce DLC ont été pensé depuis le début ? Ont-il été rajouté après pour ceux qui peinaient à comprendre les motivations des moissonneurs même une fois la trilogie bouclé ? Dans tous les cas je reste sur ce que j'ai dis dans le test : les éléments ne sont pas indispensable pour profiter de Mass Effect 3, mais ils apportent un vrai plus pour peu qu'on s'intéresse vraiment aux moissonneurs.

Message édité pour la dernière fois le : 17/09/2012 à 19:44

#6

TrollTraya
Garde royal

Les Rachnis sont une preuve suffisante (je n'en dis pas plus, mais quand on refais ME 1, certains trucs qui ne collaient pas avec une intervention des moissonneurs s'explique avec l'implication des données du Léviathan).
#7

cerberus
Villageois

Je suis étonné de la note. Pour une fois que j'aurais trouvé qu'une note plus faible aurait été justifiée. En ce qui concerne les révélations, il n'y a rien de plus et rien de moins qu'avec l'Extended Cut.

Quand aux "enquêtes" même si on ne va pas cracher sur un peu de nouveauté, c'est vite redondant et traité superficiellement.

D'ailleurs, beaucoup de choses dans ce DLC sont traitées superficiellement à mon goût. Mais bon je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas en dire trop.


Pour moi un 5/10 aurait été un peu plus logique.
#8

Etienne Navarre
Gobelin

Je ferai ça éventuellement via une édition regroupant tous les contenus supplémentaires. Sinon tant pis.

Pour moi un 5/10 aurait été un peu plus logique.


La note n'est pas une question de logique: ça n'est que l'avis du testeur et la raison n'y a qu'une seule place, celle que le testeur veut bien lui laisser. A ce titre, un 2/10 a autant sa place qu'un 8/10.

Cela dit, il est intéressant et agréable d'avoir les impressions des joueurs comme toi pour se faire une idée plus générale du contenu.

Message édité pour la dernière fois le : 17/09/2012 à 21:43

#9

Batman
Grand gobelin

En fait j'ai vraiment été surpris en bien par ce DLC, d'où la note.

Pourtant, il est plus court qu'un "The Missing Link" de Deus Ex HR qui a obtenu 6/10 de ma part. Mais s'il fallait comparer, j'ai presque mieux apprécié Leviathan. Après je suis assez friand des enquêtes dans les RPG, comme par exemple celle de l'acte 2 du premier Witcher qui pourtant avait agacé certains joueur.

Bref, tout ça pour dire que ton point de vue me semble tout autant justifié que le mien Cerberus, mais comme on dit, question de point de vue.

Encore une fois, la note, c'est mon ressentis, pour les détails, reportez vous au texte.

Message édité pour la dernière fois le : 17/09/2012 à 22:04

#10

cerberus
Villageois

Certes le scénario est bien, le déroulement est aussi agréable. Tout s'enchaine plutôt bien. De beaux endroits... On sent que ça n'a pas été traité par dessus la jambe.

Mais notre ami le Leviathan ne fait que débiter les mêmes choses que le catalyst dans l'Extended Cut. C'est presque du mot pour mot à certains endroits. Pour un DLC qui prétend en dire d'avantage, je suis resté très déçu du contenu. Ou alors c'est que je fais peut être partie d'une catégorie de joueurs qui avaient saisit les propos du mioche dans l'EC.

Quand aux enquêtes, à part cliquer sur tous les éléments clicables du décors, ce n'est pas très fouillé. Enfin ce que je veux dire c'est que niveau complexité, c'est à la portée de n'importe qui. Dans un sens c'est bien, mais bon.


Pour prendre un exemple de ce qui pour moi a été un véritable loupé, c'est la mission dans un centre de recherche ou je ne sais quoi et ou le personnel semble comme lobotomisé. Je n'en dis pas plus, mais s'ils avaient fait un truc plus poussé ça aurait pu être un passage inoubliable. Dans l'état, au premier abord ça fait un peu fliper, on se demande ce qui va nous arriver, puis l'effet se dissipe et on déroule la première partie de la mission sans se soucier de ce qu'il y'a autour. Vraiment dommage.


Mais c'est vrai que dans ma note je focalise surtout sur ce qui m'a déçu.
#11

Whi7ky Brei2h
Citoyen

Merci du test, Batoo Après avoir retourné dans tout les sens G.W2, puis A.C3; il y a, peux-être, moyen que je me le procure.
#12

Batman
Grand gobelin

[quote name='cerberus' date='18/09/2012 - 00:23']
Quand aux enquêtes, à part cliquer sur tous les éléments clicables du décors, ce n'est pas très fouillé. Enfin ce que je veux dire c'est que niveau complexité, c'est à la portée de n'importe qui. Dans un sens c'est bien, mais bon.
[/quote]

Je suis tout à fait d'accord, cela dit ME3 n'a jamais eu la prétention d'être un point and click, et les joueurs n'attendent pas de lui qu'il en soit un. Là où je veux en venir, c'est que quand on achète ME3 pour ce qu'il est, à savoir un jeu d'action saupoudré de RPG, ça peut être frustrant de se retrouver avec des énigmes super dur à résoudre. Alors que là, c'est assez abordable et ça renouvelle un peu le gameplay sans devenir prise de tête.

Mais c'est vrai que ça manque un peu d'ambition parfois, notamment le passage que tu cites, le concept aurait pu être mieux exploiter, ce qui par le fait même aurait pu rallonger la durée de vie du DLC.
#13

Andariel
Grand chevalier

Moi, ce DLC ne me tente pas du tout et je ne suis pas prés à réinstaller ME3. Du coup, ma curiosité me tétille et je veux me faire spoiler : Quels sont les grosses révélations sur le lore qu'apporte ce DLC?

Je remercie l'âme généreuse qui repondera avec une bonne vieille balise spoiler.
#14

altan
Villageois

moi je pense que je me laisserais tenter un de ces quatres, faut dire ME3 était vraiment bon, mais je dirait trop un peu trop dirigiste, un peu trop: bouclez vos affaires vous arrivez a la fin de la trilogie
#15

Achtaeuga2
Villageois

Pour Andariel :

#16

TrollTraya
Garde royal

Mouais, désolé, c'est vraiment pas du BIGJOHN, faut pas déconner non plus. BJ c'était plutôt concentré sur l'apparition d'une divinité quantique crée par les organiques, qui voulait à tout pris assurer sa recréation. Rien à voir avec une IV qui s'embrouille dans sa mission et le reconnais à la toute fin...

Message édité pour la dernière fois le : 19/09/2012 à 12:32

#17

Achtaeuga2
Villageois

Mouais, désolé, c'est vraiment pas du BIGJOHN, faut pas déconner non plus. BJ c'était plutôt concentré sur l'apparition d'une divinité quantique crée par les organiques, qui voulait à tout pris assurer sa recréation. Rien à voir avec une IV qui s'embrouille dans sa mission et le reconnais à la toute fin...

Divinité quantique crée par les organiques (dans le sens ou c'est une IA effroyablement puissante qui contrôle le destin de la galaxie depuis des millions d'années), c'est le cas. Elle ne veut pas assurer sa recréation puisque pas crée par les humains dans un univers alternatif (idée inspirée par la forme du moissonneur larvaire de me2 qui finalement ne sert à rien), d'accord, mais recherche tout de même à créer une sorte d'utopie en utilisant la galaxie comme labo, on a donc un objectif fortement similaire dans le fond. Elle reconnait que sa solution actuelle a des limites à la fin, et Big John décrit par megamomo aurait pu le faire aussi bien.

Ah, et ce n'est pas une iv mais une IA devenue totalement indépendante (comme big john).

Message édité pour la dernière fois le : 19/09/2012 à 18:30

#18

TrollTraya
Garde royal

Vu sa façon de raisonner et d'admettre à demi mots qu'elle s'est plantée depuis le début, dur de la prendre pour une IA au summum de son évolution. Perso le coup de "ce cycle est différent" et tout ce qui s'ensuit pour expliquer que l'IV (aucune chance que je considère "ça" comme une I.A., même si reconnaitre une erreur est sensée lui accorder cette dénomination) tout d'un coup comprenne que sa solution ne marche plus (n'a jamais marché plutôt), ça me fait doucement rigoler.

Mais tout ça, c'est sans doute parce que je considère que les scénaristes ont dut rafistoler une fin rendue bancale due au fait qu'on à tellement retiré d'éléments (pour les garder pour les DLC ou un épisode supplémentaire) qu'elle ne fonctionnait plus.



Je le redis, la discussion avec cette I.V., qui aurait dut être un grand moment, en devient une vaste blague. Tout ça parce que par flemme/ordre venu d'en haut/réponse c, il à été décidé qu'au terme de cette discussion devait avoir lieu LE choix. La ou dans un Deus Ex 1 et 2 on aurait eu des marches à suivre différentes dans ce dernier segment de jeu pour obtenir les différentes fin, ici le syndrome DX : HR frappe et la saga s'achève sur une discussion tellement hallucinée et peu crédible que j'ai décidé de prendre la fameuse théorie de l'endoctrinement comme ma vérité personnelle. (et je m'y tiendrais, na!)



Bref, de bons thèmes, de bonnes idées, rendues caduc par une très mauvaise mise en forme finale.



...

Incroyable, je suis toujours dans la phase colère des cinqs phases de la douleur ! C''est grave docteur ?
#19

Achtaeuga2
Villageois

[quote name='TrollTraya' date='19/09/2012 - 18:51']

Je le redis, la discussion avec cette I.V., qui aurait dut être un grand moment, en devient une vaste blague[/quote]

Je suis d'accord, ce moment est raté.

Mais non, c'est bien une intelligence consciente à un niveau tout à fait supérieur. La solution des moissonneurs n'en est pas vraiment une puisqu'elle est en perpétuelle recherche justement, ils sont une forme d'existence "aboutie" provisoire en attendant mieux. Et ça dérange pas l'IA d'attendre des millions d'années. le cycle est différent dans le sens où des circonstances font que la moisson ne pourra être achevée, les espèces ayant été suffisamment résistantes pour contrecarrer le processus. Donc Big John (je l'appellerai comme ça désormais) s'en va vers d'autres cieux et abandonne cette galaxie dont les espèces évolueront alors de façon non maîtrisée par lui.

Rien à voir avec une "erreur" dont il ne se serait pas rendu compte, c'est la suite logique de son procédé d'expérimentation qui s'inscrit dans une échelle absurdement grande de nôtre point de vue.

Message édité pour la dernière fois le : 19/09/2012 à 19:06

#20

LongSilver
Novice

Le DLC vient juste de se terminer m annonçant que le pouvoir domination est disponible a l infirmerie. Ca a l air diablement allechant. Cette extension n est certe pas parfaite mais m'a, au final, laissée sur une note positive. J y ai pris du plaisir, c 'est ca le plus important au fond.
#21

Anabelle
Noble

Bah ben j'ai fini par craquer ^^ et je ne le regrette pas :-) Outre l'occasion de s'immerger de nouveau dans ME ;), j'ai également apprécié le fait de pouvoir explorer (bon toujours dans la limite de couloirs souvent trop étriqués à mon goût ) de nouveaux environnements.

Le premier, celui de la mine m'a bien fait flipper quand même. Bon on est pas vraiment gêné au final dans notre progression mais l'atmosphère est là, c'est pesant et j'avoue que j'y progressais presque à reculons au début ^^

Pour les phases d'enquêtes, on en a déjà dans le même style dans le Courtier de l'Ombre et Kasumi (des DLC que tu n'as pas fait il me semble Batman ?) et à part une certaine tête (je vais finir par croire au complot ^^) je les ai trouvé assez fun avec ces petites touches d'humour et clins d’œils que j'apprécie toujours dans les ME ;)

Le deuxième environnement n'est pas le plus palpitant j'ai trouvé mais assez stressant aussi sans l'être réellement encore une fois. Ce qui manque c'est un timing avec ses conséquences (autrement dit si on se bouge réellement le popotin on pourrait sauver plus de monde et inversement).

Dans la dernière phase le plus intéressant reste évidemment la plongée qui est malheureusement trop courte. Là aussi il y aurait pu avoir plus d'enjeu comme plonger trop profond et exploser à cause la pression (enfin c'est peut-être possible mais j'ai pas trouvé le chemin pour y arriver ^^) Et puis ça m'a fait doucement rigoler qu'ils s'étonnent d'être obligés d'aller sous l'eau pour trouver une entité surnommée Léviathan xD Bon d'accord ce sont des militaires mais quand même :p ^^

Fin bref j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ce DLC, malgré mes doutes à l'annonce de sa sortie et surtout la manière dont il a été présenté et ma fois je suis sur la bonne voie pour rempiler avec celui d'Omega :-)

Pour la durée par contre, vu que je l'ai fait dans le contexte d'une nouvelle partie et que temps qu'à être à la citadelle je faisais d'autres missions secondaires et quelques scans de planètes histoire de boucler certaines "corvées" ^^ je ne peux pas dire combien de temps il m'a pris. Mais bon j'en ai eu pour mon argent (même si les DLC sont toujours trop chers quelque soit le jeu) et c'est l'essentiel

Message édité pour la dernière fois le : 22/09/2012 à 14:21





Voir tous