Mardi 02 Juin 2020, 19:06     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Dark Souls : Prepare to die Edition

par Killpower 05 Sep 2012 20:23 48

Un peu plus d'un an après la sortie de Demon's Souls, est arrivé l'excellent Dark Souls sur console. Plébiscité par la presse, les joueurs PC se sont mis en quatre pour attirer l'attention du distributeur et demander à ce qu'une version PC sorte. Après une pétition qui réunit un peu moins de 100 000 signatures ou peut-être à cause de raisons économiques,  Namco Bandaï et From Software ont annoncé la sortie d'une version PC pour l'été 2012. Mais les développeurs prévinrent que cette version, même si enrichie, serait avant tout un portage basique, n'étant pas spécialistes de ce support, et les différentes annonces qui suivirent - revoir nos news - inquiétèrent la communauté PCiste sur le devenir de cette adaptation. Maintenant que le jeu est sorti, il est temps d'en faire le bilan.

 

 Je ne reviendrai pas sur le contenu de base de Dark Souls, Batman l'ayant très bien fait dans son test sur le support console, voir ici, mais je vais surtout m'intéresser au portage et aux nouveautés de cette version PC.

 

   

 

"Plisse les yeux, tu verras mieux", Batman perdu dans le noir

 

Tout d'abord, sachez que le jeu s'installe sous Steam couplé avec le programme Game for Windows Live. Cela peut paraître anodin, mais beaucoup verront cela d'un mauvais oeil. Après une installation de près de 4 go, on peut apprécier les graphismes qui restent en deçà des productions actuelles, même si le jeu ne manque pas d'atmosphère. La résolution est en 1280x720 et permet en étirant l'image de combler vos écrans hightech en 1920x1080 avec bien sur un framerate bloqué à 30, qui ne subit pas de ralentissement comme on pouvait en avoir sur la version console. On peut d'ores et déjà grogner contre le portage graphique. Sur mon vieil écran en 4:3, j'ai le droit à deux bandes noires de chaque côté et un rafraîchissement bloqué à 60 hertz, Cela pique pas mal les yeux. Visuellement, le jeu peine donc, et on est content d'apprendre qu'un joueur se soit mis en quatre pour pondre un mod améliorant la partie graphique, et que périodiquement, il le met à jour pour poursuivre l'amélioration graphique. Tout n'est pas parfait, mais il y a du mieux. Et on peut admirer un jeu bien plus propre. 

Attention toutefois, car si le bricoleur pourra gratter dans les entrailles du jeu, le joueur lambda ne pourra pas en profiter, car ce mod n'est pas un éxécutable qui s'intalle lui-même, mais des fichiers à placer à un endroit précis du jeu et à configurer à la main. On espère tout de même que la plateforme Steam proposera prochainement un patch qui s'installera automatiquement, parce que pour l'instant ce n'est pas gagné. Le jeu propose peu d'options graphiques, et le terme PORTAGE prend toute son importance. 

Pour conclure, lorsque vous décidez de sortir de la partie, le jeu relance les logos de présentation du jeu pour vous renvoyez au menu dix secondes plus tard pour vous proposer l'option "quitter le jeu". On aurait pu avoir plus simple.

 

 

    

 

"Le pad c'est le bien", Megamat pendu par le fil de sa souris

 

Ensuite, jouer au clavier est une vraie torture, et mutants ne vous cachez plus, il est l'heure de sortir vos vingt doigts de vos poches. En effet, tous les boutons du pad étant utilisés seuls ou en binôme, de très nombreuses touches du clavier sont à maîtriser et n'espérez pas configurer les boutons de votre souris. Ce n'est pas prévu. Ne possédant pas assez de doigts pour tout gérer, cela donne une gymnastique plutôt complexe qui pourra remplacer vos parties de Twister avec vos amis. En persévérant, on y arrivera, mais le jeu n'autorisant pas l'erreur, il est rageant de mourir à cause d'une inversion de touche due à une montée d'adrénaline face à un boss. De plus, l'azerty et le qwerty poseront soucis et vous demanderont une adaptation pour vous en sortir.

Là encore, on espère un patch pour régler ce souci. Dans tous les cas, il est obligatoire de jouer avec un pad pour goûter au plaisir de jeu proposé par les développeurs. A l'écran d'ailleurs, on vous indique les touches du gamepad et absolument pas celles du clavier - incitation volontaire ?

Enfin, les menus sont très lourds à manier avec peu de raccourcis et des validations à répétition pour chaque action que vous entreprenez. Par exemple, les armes trouvées ne s'empilent pas de manière à permettre de déposer tout son stock en une fois au feu de camp, mais une par une. Alors n'attendez pas d'être trop plein pour faire du ménage, sinon cela va vous prendre un bon moment.

 

   

 

"Prepare to Cry" ,  Andariel, les pieds dans la lave

 

Au delà de ces deux points, qui sont avant tout des déficiences dus au portage, on retrouve tout ce qui a fait le succès de cette série avec une jouabilité simulationiste et un système hardcore qui ne conviendra pas à tout le monde. Le jeu s'aborde avec un esprit de compétitivité et si vous espérez  vous détendre, à moins d'aimer se faire mal, passer à un autre jeu. Il offre un niveau de difficulté qu'aucun autre ne pourra vous apporter et le premier boss dans le prologue repoussera direct les moins tenaces. Comme l'a déjà dit Batman dans son test, de ses nombreuses morts vont naître votre expérience du jeu et votre facilité à passer tel ou tel boss.

Tout comme sur la console, il y a des points de sauvegarde assez éloignés, très souvent après les boss. La mort vous obligeant à refaire sans cesse les mêmes niveaux en entier pour aller chercher vos points d'expérience et votre humanité perdus et laissés sur place. Il est évident qu'avec une sauvegarde PC, c'est à dire à tout moment du jeu, l'expérience aurait été bien différente, voire pour ma part plus abordable, et la durée de vie, que l'on peut penser à des centaines d'heures n'auraient pas été écourtée pour autant, devant la richesse du contenu.

 

   

 

Retour dans le passé, Mercks à la hache 

 

Côté nouveauté, la version PC tient compte des dernières mises à jour des versions consoles et on se complaît avec une nouvelle région, la cité d'Oolacyle, qui ne sera accessible qu'après une dizaine d'heures de jeu. Vous viendrez au secours d'une princesse en repartant une centaine d'années en arrière. Vous pourrez errer dans trois environnements différents - ville, forêt, souterrains - et cela vous prendra une demi-dizaine d'heures pour en voir le bout. De nouveaux objets et sorts vous seront proposés tout comme de nouveaux boss sauront vous tenir en haleine. Mais rien n'est impossible, comme le jeu de base.  

Même si les morts vous collent aux pattes et se désarticulent à vos pieds tel des poupées de chiffon, on sent que le jeu a été amélioré pour un jeu plus équilibré, voire plus dur, mais tout cela fait partie d'une impression personnelle. 

 Enfin, on regrettera le manuel succinct qui demande quand même une grande adaptabilité du joueur PC, alors que le contenu de la boîte a vraiment été soignée : artbook, cartes postales, bande originale, poster, et un making-of pour le prix d'un jeu de base. Perso je dis chapeau Namco. A noter que le numéro de série qui nous a été fourni sous Steam permettant de jouer, ne donnait aucun lien vers un manuel d'explications. Si vous l'achetez en version dématérialisée, cela vous posera sûrement de sacrés problèmes de compréhension, et il faudra se tourner  vers le net, qui heureusement, fournit pas mal d'informations pour bien appréhender le jeu.

 Côté Multi, on retrouve la possibilité de jouer en coopération et de se faire envahir par des joueurs qui en voudront à votre vie, mais la connexion avec d'autres est tout à fait aléatoire. De plus, l'arrivée de joueurs venant à votre aide rend le jeu trop facile, alors que vous en bavez lorsque vous êtes seul. Il existe aussi des arènes pour jouer les uns contre les autres ou en équipe, mais il y a des problèmes de triche qui n'ont pas été réglé sur PC. Du coup, le multi devra se jouer entre amis ou en coopératif  pour réellement être intéressant.

On aime ou pas la mécanique de jeu de Dark Souls, mais force est de constater que le jeu sur PC est une réussite si on fait fi des deux défauts principaux dûs à un portage foireux : une utilisation d'un gamepad obligatoire et un aspect graphique en retrait vis à vis du support PC. Heureusement la communauté travaille pour pallier cette déficience. En dehors d'un multi vérolé, il reste une aventure solo sublime, enrichie pour notre plus grand plaisir, qui rend le jeu tout à fait indispensable sur PC pour ceux qui aiment souffrir ou tout simplement le challenge.

LES PLUS
  • Packaging superbe
  • Univers envoutant
  • Niveaux bien conçus
LES MOINS
  • Portage calamiteux
  • Un pad sinon rien
  • Les morts très poupées de chiffon
  • Multijoueur

8/10

L'AVIS DE ANDARIEL

Avec Dark Souls, on est face à un questionnement existentiel fondamental: Qu'est ce qui est pire ? Une exclusivité console portée vers le PC avec les pieds ou une exclusivité console tout court ? Eh bien, je vous laisse cogiter tranquillement dessus mais quoi qu'il en soit, pas besoin d'être philosophe pour comprendre que Dark Souls est dans les nominés favoris pour la palme d'or du plus mauvais portage PC de l'année. Entre bridage incongru de résolution et de framerate, curseur de la souris de Windows intrus à l'écran, conflits du coté des touches et bien d'autres joyeusetés... Le souci majeur c'est que Dark Souls fait office de foire au paradoxe, du paradoxe dans le genre incommode : Proposer un gameplay aussi exigeant de part sa précision, mais l'accompagner d'une maniabilité clavier/souris aussi hasardeuse et perfectible. Solliciter autant les réflexes du joueur dans son challenge, et le doter d'une interface aussi lourdingue et peu intuitive. Sombre âme du paradoxe, mais sors de cette carcasse à la fin !

Alors oui, dans un élan d'humilité, les développeurs nous ont prévenus s'armant du prétexte de leur manque d’expérience et se sont efforcés tant bien que mal à faire pencher la balance avec du contenu inédit. Mais en l'état, difficile de ne pas sanctionner, et être sanctionné par, les limitations techniques qui ajoutent une couche de calvaire superflue au calvaire déjà suffisant du titre. Malgré tout cela, le trip Dark Souls fait quand même dans le solide globalement : Ambiance de désolation aussi sombre qu'exquise, mécanismes bien hardcore qui nous changent des aventures abêties et assistées, level design bien pensé et patte artistique générale convaincante. Reste maintenant le principe tournant autour du "Vous allez mourir" qui rend le jeu d'autant plus unique, mais qui n'est pas exempt de réserves pour autant. Oui, si le fait de recommencer inlassablement les longues séquences après les nombreux décès intempestifs est amusant aux premiers abords, sur la longueur cela risque d’être nettement moins drôle...

7/10

L'AVIS DE ETIENNE NAVARRE

Les 2-3 premières de Dark Souls ont été un véritable calvaire. Au point que je me suis demandé si j'allais poursuivre l'aventure. Et puis tout doucement, subtilement, le charme du jeu a opéré et j'ai réalisé un 180° mental en embrassant ce gameplay morbide et malsain qui pousse à se faire mal pour profiter de vrais instants de félicité. Dark Souls est tellement dur et frustrant que lorsqu'on réussit à passer une zone problématique, on a qu'une envie : voir la suite. Ce qu'il y a après cette porte, derrière ce brouillard, ou au fond de ces ruines. Le jeu récompense vraiment le joueur qui réussit à monter en niveau et malgré un développement de personnage un peu léger, on sent une vraie montée en puissance de son personnage tout en restant constamment sur ses gardes. Le moindre faux pas signifiant la mort, il est primordial d'avancer prudemment et intelligemment. Décors sublimes, visions dantesques, ennemis variés et vicieux, environnements fantastiques, boss gigantesques... L'identité de Dark Souls est une de ses forces : cette aventure unique vous emmène sur des sentiers boueux, tortueux et sombres qui vous feront serrer fortement la poignée de votre épée de peur de mourir, encore...

Pour tout ce qu'il a à offrir, Dark Souls mérite d'être traversé la sueur au front. Malgré un scénario absent qui donne une impression de bâclage (le background est pourtant énorme), ce RPG violent prouve que la dark fantasy est un sous-genre qui mérite plus d'attention. Voilà bien une expérience riche et viscérale.

8/10

Commentaires (48)

#2

Baalka
Grand chevalier

J'attendais ce portage pour m'y mettre, mais franchement, maintenant je doute, à cause des très, très nombreuses critiques sur la maniabilité au clavier (facilement 90% des joueurs le mentionnent)... J'ai pas de pad, et en acheter un pour le jeu revient à doubler son prix. Bref, j'attends voir si des patchs arrivent dans les prochains mois, ou si des moddeurs ont le courage de s'aventurer parmi les plus centraux des fichiers du jeu...
#3

Megamat
Gobelin

Je confirme qu'au clavier uniquement, c'est l'horreur totale voire quasiment injouable. Merci pour le test les amis :)
#4

Azael
Chevalier

Vous saviez que j'ai acheté l'édition prepare to die y a déjà un moment et que je peux pas y jouer?

La faute à Game for windows live qui m'empèche tout simplement de jouer car il n'accepte pas le code du jeu. J'ai appellé microsoft qui m'ont dit que mon code n'était pas utilisé et m'ont proposé après de me faire enfiler.

Je pirate jamais mais alors jamais mais bon des fois... C'est bien utile (et c'est pas une incitation).
#5

Volcanon
Citoyen

Merci pour le test, content de ne pas avoir à dépenser d'argent pour le jeu puisqu'il va falloir que je le fasse pour le pad :x

@Azael : Et on en arrive au constat affigeant... les pirates ont beaucoup moins de soucis que ceux qui achètent légalement leurs jeux...
#6

Hellion
Citoyen

Tu peux aussi juste chopper le crack pour squeezer windows live, je pense.

Par contre ça sera sans jeu online du coup ;-)
#7

Lughan
Citoyen

Je pensais lire le test du jeu sur PC, en fait c'est juste le test du portage. On se demande si le testeur a joué plus d'une dizaine d'heures au jeu pour rédiger un constat aussi formel et réducteur. Cela ne donne pas franchement envie de jouer à Dark Souls sur PC, c'est dommage tant les désagréments de ce mauvais portage sont compensés par les innombrables qualités du soft, toujours présentes et peu mises en avant ici. Je sais qu'un autre test a été rédigé pour la version 360 mais on ne peut pas juste tester la forme sans le fond, au risque de proposer une vision caricaturale, voire faussée du jeu.
#8

Hellion
Citoyen

Test du jeu PC = Test du portage, ça parait pourtant normal ;-)
#9

AbounI
Grand gobelin

Je pensais lire le test du jeu sur PC, en fait c'est juste le test du portage. On se demande si le testeur a joué plus d'une dizaine d'heures au jeu pour rédiger un constat aussi formel et réducteur. Cela ne donne pas franchement envie de jouer à Dark Souls sur PC, c'est dommage tant les désagréments de ce mauvais portage sont compensés par les innombrables qualités du soft, toujours présentes et peu mises en avant ici. Je sais qu'un autre test a été rédigé pour la version 360 mais on ne peut pas juste tester la forme sans le fond, au risque de proposer une vision caricaturale, voire faussée du jeu.



Triste je vois de lire ce com venant de toi Lughan.Tu as jadis fait parti de la Team-Test, tu en connais donc les mécanique de test.Donc de la a se demander si le Kill a passer le cap de la 10aine d'heures, tu abuses de trop la

D'autant que la version PC est un strict portage de la version console. On le sait tous.Le jeu reste le même, identique.Kill a tout a fait droit d'orienter son article sur les défauts de conforts de jeu entre autre.Sinon, un simpler cpitage/collage aurai suffit.Et tu sais que ce n'est pas le genre de la maison.
#10

Etienne Navarre
Gobelin

Lughan, le fond du jeu n'a pas changé fondamentalement depuis la version console (à part quelques nerfs d'items et le pseudo JcJ, donc rien de transcedental) donc quel serait l'intérêt de repartir à zéro ? Si demain, un portage PC est fait de Dragon's Dogma, on ne va pas rédiger un nouveau test pour expliquer les quêtes, la durée de vie, la difficulté, le background...



D'autant que Kill annonce la couleur en intro:

Je ne reviendrai pas sur le contenu de base de Dark Souls, Batman l'ayant très bien fait dans son test sur le support console, voir ici, mais je vais surtout m'intéresser au portage et aux nouveautés de cette version PC.


Que le sentiment général soit mitigé concernant le portage, c'est non seulement normal d'un point de vue purement objectif et visuel mais assez généralisé dans la presse: tout le monde est assez d'accord pour dire que le jeu est vraiment bien mais que le portage tient plus du foutage de gueule qu'autre chose. Il suffit de voir la qualité du jeu après patchage (pour jouer en HD grâce à un gars de la communauté qui a fait ça en à peine deux jours) pour s'en rendre compte.

Polémique à part, je ne vois pas en quoi le testeur ne pourrait pas, de toute façon, détester le jeu si c'est son avis le plus strict. Tu dois savoir de quoi je parle tout de même.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 00:56

#11

Caldanath
Gobelin

Ben voilà, maintenant zallez devoir rédiger un test complet pour chaque support PS3, Xboite et PC, et que ça saute !
#12

loup_solitaire
Paladin

Alors, selon moi :

"Test du jeu PC = Test du portage"
&
" quel serait l'intérêt de repartir à zéro ? "
Et bien, justement, faux & oui, si tu fais un test sur une machine aussi difference, surtout quand le jeu semble avoir de tel différences, tu dois refaire en partant de début. Moi qui n'ai pas de Xboite, je ne vois pas pourquoi j'irais lire le test qui me parle de combien s'est magnifique de jouer avec une manette si je compte jouer au clavier. Le test d'un jeu ne se resume pas a tester quelques un(e)s de ses qualité/défaut...

Il y a fort à parié que beaucoup se contente de lire les test des console qu'ils possèdent, et effectivement, celui-ci ne donnerait que peu envie... (enfin, j'ai lu en diagonal ^^" )

pour le coup et cet aspect là, je crois que je prefère JV.com :/




"Polémique à part, je ne vois pas en quoi le testeur ne pourrait pas, de toute façon, détester le jeu si c'est son avis le plus strict. Tu dois savoir de quoi je parle tout de même."
Ouep, mais pour l'avis d'un gens, je viens voir la causerie dans les commentaires. Dans les test comme dans les news, je m'attends a un avis objectif. (ne pas déformer mes propos en parlant du test actuel, merci)

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 02:39

#13

Caldanath
Gobelin

[quote name='loup_solitaire' date='06/09/2012 - 02:35']
je ne vois pas pourquoi j'irais lire le test qui me parle de combien s'est magnifique de jouer avec une manette si je compte jouer au clavier. Le test d'un jeu ne se resume pas a tester quelques un(e)s de ses qualité/défaut... [/quote]



Sauf que là c'est un fait, il a testé le jeu au clavier, c'est ignoble et les dév' ont vraiment pensé le jeu pour une manette. Or pour un jeu exigeant, mieux vaut avoir de bonnes conditions...

Tu comptes peut être jouer au clavier mais tu es prévenu.



Et sinon pour jv.com, j'ai souvent lu leurs tests "multi-supports" quand par exemple ils testent une version PC sortie après les consoles. Le test est un copié-collé du test précédent avec certaines fins de paragraphes qui changent et un petit paragraphe réservé aux spécificités du portage PC.

Tu peux aller comparer, tu verras par toi-même.

Et Killpower a voulu simplement éviter de radoter la même chose.
#14

loup_solitaire
Paladin

C'est le risque de faire plusieurs testes d'un meme jeu selon les supports : radoter. (je reste dans mon idée du gens feignant pour aller chercher une fiche ps3 pour son wii, par exemple)

Ou alors il ne faut faire qu'une seul 'fiche' teste pour chaque jeux, et parler des different support à l'intérieur (dans le genre : après avoir parler d'un aspect, faire un très court paragraphe selon les support si différence il y a... mais bon, la, je pars dans une refonte du monde à ma façon :p )

Je sais, pour JV.com, j'ai deja été comparer, juste pour voir les différence qu'on pouvais noté... ben... c'est justement ce qui m'a plu, en faite :/ c'est moche le C/C, mais après tout, les jeux multi-support sont bien les C/C d'eux-même, d'un support à l'autre X'D.

Mais bon, comme l'as dit Abounl, chacun fait à sa sauce.
#15

Etienne Navarre
Gobelin

Et bien, justement, faux & oui, si tu fais un test sur une machine aussi difference, surtout quand le jeu semble avoir de tel différences, tu dois refaire en partant de début.

Mais je ne pige pas. Le jeu est le même. Les quêtes sont les mêmes, le gameplay n'a pas changé, les combats aussi... C'est un portage, je ne vois quelles sont les grosses différences dont tu parles. C'est le même jeu sur PC que sur console. Pour ce qui est des différences techniques, tout est traité dans le test.

pour le coup et cet aspect là, je crois que je prefère JV.com :/


Ouep, mais pour l'avis d'un gens, je viens voir la causerie dans les commentaires. Dans les test comme dans les news, je m'attends a un avis objectif.

On en relancera pas le débat mais un test, une news, une chronique ou autre n'est pas écrit par un bot mais par une personne qui a sa plume, sa personnalité, son angle de vue, ses opinions. L'objectivité c'est comme le Père Noël ou la petite souris. Tu veux de l'objectivité, d'accord; mais tu n'en auras pas. Ca c'est un fait. Ca n'est pas un choix, ça n'est simplement pas possible.



Pour conclure, j'ai également relu le test de Batman et celui de Kill et ils me tous deux donner envie de me commander le jeu (sur PC avec un joli patch des familles).

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 09:04

#16

Balrog
Guerrier

Faut peut être arreter de chipoter : si 360 = PC (et c'est le cas), le test sera bien évidement le même. Sinon, on pousse le vice et lorsque l'on teste un jeu sur PC, il faut le faire sur différents environnements, avec différentes cartes graphiques et divers processeurs...
#17

Caldanath
Gobelin

Sinon les gens qui ne sont pas content de ne pas avoir de test pour tout les supports, bah vous nous filez la thune et le temps et on vous fera ça en temps et en heure



Nan sans déc', faut pas pousser, pour un un jeu multi-support, on va pas radoter les mêmes imbécillités 3 ou 4 fois pour faire plaisir aux feignasses qui pensent que seul le test de leur support est valable.

Le copié-collé ça pue, pas de ça chez nous.
#18

Daneel
Citoyen

Un peu de mal avec la note sanctionnant le test quand je vois les gros défauts du jeu, les nombreuses qualités n'excusent pas un portage "calamiteux" et une maniabilité clavier impossible, j'ai testé.
#19

Armancia
Chevalier

Perso à l'école en ayant flâné j'adorerai avoir des 7,5 /10 de moyenne. A vous lire, on peut croire que le jeu c'est fait descendre mais même pas. Il s'en sort bien, pour un portage pc pas folichon. Ça servirait à quoi de paraphraser un travail déjà fait ? A rien, on renvoi vers le test et on explique les différences.

Critiquer un test ça me parait normal, mais critiquer sa manière de tester, sachant que l'on est pas sur un site pro ça me scie complètement.

Puis viser l'objectivité en évaluant une création artistique ... C'est pareil dans la musique, le cinéma, la littérature, l'Architecture etc...L'objectivité dans ces milieux consiste justement à savoir qu'un avis ne sera jamais objectif. Qu'il faut savoir se faire son propre avis à partir d'une expérience personnelle ou de la critique d'autrui.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 10:03

#20

Killpower
Gobelin

Ca va Lughan, la forme ?

J'ai passé 35 heures sur le jeu, même si au bout d'1 heure j'avais déjà cerné les problèmes PC.J'ai persévéré pour le voir dans sa totalité et utiliser des moyens de tricher pour voir si la version PC n'était pas vérolée. Peine perdue.

Dans l'équipe, nous nous sommes mis d'accord pour ne faire un test que des différences des deux versions. Sinon le texte aurait été 2 voire 3 fois plus long. On aurait aussi pu faire un copier/coller du test de Batman, car je ne vois pas franchement ce qui les aurait différenciés dans les sensations en dehors de ce que j'ai pu en dire dans le test.

Quant au joueur qui comptait jouer avec leur clavier, ils ne mettront surement pas cette note, tout comme le joueur sur windows XP qui voudrait jouer à Just Cause 2 ou Krater qui sont des produits DirectX 11. Mais je l'ai précisé dans les points négatifs...

PS : merci.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 11:40

#21

flofrost
Grand chevalier

Moi je vois pas le souci, le but de ce second test c'est de nous montrer les différences qui existent, pas besoin de se retaper tout le bouzin.

En revanche je suis d'accord avec Loup sur le fait de ne faire qu'un seul test en cas de multi portage et de rajouter un paragraphe pour parler des autres versions(d'ailleurs il me semble que vous l'avez déjà fait pour plusieurs tests, mais j'ai la flemme de vérifier). Mais cela n'est bien sûr possible que si le jeu sort en même temps, dans le cas présent ce n'était pas possible, l'écart entre les deux versions étant trop grand, du coup la solution choisie me semble être la bonne.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 13:16

#22

YAD
Noble

Et puis, prendre jv.com en exemple ....

C'est bien de faire des copier-coller de tests pour tous les supports. Mais on voit ce que ça a donné avec skyrim par exemple, dont les tests PS3 et 360 étaient identiques.
Les joueurs PS3 l'ont eu pas mal mauvaise de se taper des ralentissements récurents au bout de 25 heures de jeu, sans avoir été prévenu dans le test.

Le but d'un test multi-support est d'orienter un joueur vers telle ou telle machine, si il en a la possibilité. Normal de mettre surtout en avant les détails techniques si le reste est différent.
Celui qui attendais la version PC pour se faire une idée vois là l'essentiel. A prendre sur console si possible.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 13:22

#23

hatton
Citoyen

Je voudrais aussi donner mon avis qui est asses diffèrent de ce que j’ai pu lire avant :

Tout d’abord pour moi ce titre sur pc est tout à fait réussit, je vous place dans le contexte :

J’ai acheté ce jeux à peu moins de 35 euros en neuf et vu le bundle, c’est déjà bien pour moi. Ensuite j’ai beaucoup apprécié le demon souls sur ps3, mais j’ai attendu qu’il sorte sur pc pour me le prendre. Sachant que sur pc on a un DLC de qualité (encore une fois c’est mon avis, car j’aime beaucoup la mécanique des nouveaux boss qui ne sont pas difficiles en soit mais demandent une bonne maitrise de l’esquive). Donc le jeu plus le DLC avec tout le bundle à moins de 35 euros sachant que le jeu sur ps3 est à 25 euros sans rien je trouve que c’est pas mal.

Bon évidement en ce qui concerne la critique que je peux faire, c’est que le jeu est jouable uniquement à la manette pour en profiter dans les bonnes conditions et qu’il n’y a aucun changement dans le jeu lui-même : pas de dialogue supplémentaire pour les pésos, pas de rectifications des petits problèmes qu’on pouvait rencontrer etc…Mais bon sa peut passer au second plan, car le véritable moins de ce portage (car c’est comme ça qu’il s’appelle) c’est l’absence de la HD. Donc évidemment si on n’avait pas le patch de Durante, c’est sur je serais beaucoup moins généreux avec le jeu.

Et pour finir personnellement et c’est tout à fait subjectif ce portage est une réussite pour moi, mais pas complétement car outre les nouveautés que j’ai mentionné, j’attendais plus du pvp à savoir un véritable matchmaking qui lui est inexistant…

Mais honnêtement et encore une fois c’est personnel quand je joue à dark souls je déco ma wifi ce qui évite tout problème avec Game for Windows ainsi que d’être envahit par des joueurs lvl 100 alors que tu viens de commencer…

Voilà j’espère que mon petit complément peut aider dans le choix de certains
#24

Lughan
Citoyen

Je crois que je me suis fait mal comprendre. Je ne critique pas les compétences d'un ancien collègue, en l'occurence Killpower, je reproche juste à ce test de se concentrer uniquement sur la qualité du portage PC, sous prétexte qu'un autre test a déjà été fait sur 360. Du coup, le portage étant mauvais, on a l'impression, en lisant ce test,que le jeu est complètement mauvais et que le testeur s'arrête au portage. Concrètement, un joueur qui n'a qu'un PC ne va pas y jouer et passer à côté d'un excellent jeu, mise à part la qualité graphique. Ce que je lis là c'est donc un très bon compte-rendu du portage mais ce n'est pas un test du jeu en lui-même, ou alors un test incomplet. Je tenais juste à le signaler pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels qui hésitent et par souci du détail. Faire cette remarque ne signifie pas que je critique tel ou tel testeur, désolé si j'ai froissé des ego susceptibles. Je m'intéresse uniquement aux tests et à leur pertinence.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 14:07

#25

Etienne Navarre
Gobelin

Cela dit, ça n'est pas la faute du testeur si le jeu est un très mauvais portage d'un très bon titre.

C'est là que justement, les deux tests se complètent bien: un test console qui détaille le jeu, un autre qui s'attarde sur le portage. Le jeu restant parfaitement identique sur PC et console, il suffit de (re)lire le test de Batman pour se faire une idée de la bête.

Personnellement, je suis convaincu (avec le patch HD) de me le prendre sur PC. Ce test ne m'a pas découragé, au contraire: il m'a montré les limites du titre tout en me donnant envie de m'y mettre. Pourtant, j'avais moyennement accroché à Demon's Souls. Comme quoi.




Voir tous