• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour En Vvardenfell Morrowind GOTC

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • Groupe : Team RPG France
  • Inscrit(e) : 09-mai 10
  • LocationBelgique

Posté 17 juillet 2010 - 12:04

Rally Humanoid

Serjo ! Voici quelque temps, vous êtes arrivé en Vvardenfell, avec pour toute possession quelques guenilles. Que de chemin parcouru depuis lors ! Que de routes arpentées, de démons occis, de quêtes menées à bien.

Si je fais appel à vous aujourd'hui, Serjo, c'est que vous êtes le seul capable de nous aider.

Le commerce, le tourisme étaient autrefois florissants ici, mais depuis quelque temps les gens préfèrent visiter la Cité Impériale. Il en est même pour dire que notre belle province n'a plus la beauté d'antan. Je ne puis guère le leur reprocher, il me faut bien avouer que les tempêtes de cendre n'appellent guère au séjour prolongé, mais tout de même, Serjo. Il y va de notre économie. Faites quelque chose pour nous, je vous en prie.

1. Wablieft?
2. Et qu'ai-je à y gagner ?
3. Bien sûr, mon vieil ami. Rendons à Vvardenfell sa gloire passée !
4. Et que devrai-je faire exactement ?
5. Obi-Wan Kenobi.

Image IPB

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez essayé de cliquer sur le 1 ou le 2, sortez. Il est honteux de ne pas vouloir redorer le blason de Morrowind. :mrgreen:

Si vous préférez l'option 5, je ne peux plus rien pour vous : retournez jouer à KOTOR. :)

Si vous avez choisi l'option 3 ou 4, bienvenue. Nous allons nous pencher ici sur plusieurs aspects de Morrowind, mais principalement son côté graphismes dignes de Mathusalem à l'heure actuelle. L'expérience de jeu de base est déjà fort intéressante, contrairement à Oblivion, il y a bien peu à ajouter (mais cela ne signifie pas que nous ne donnerons pas un coup de fouet à une expérience déjà connue par cœur). En route vers une version GOTC (Game of the Century) de Morrowind !

Avertissement

Attention : je ne joue pratiquement qu'en VO, et Morrowind n'échappe pas à la règle. En cas de doute, voyez sur wiwiland si le mod qui vous intéresse existe en français. Et attention également : cette liste de mods (en particulier le MGE) risque de provoquer un freeze à la fermeture du jeu. Vous savez comment faire un Ctrl-Alt-Del, n'est-ce pas ? Notez enfin que Morrowind supportera nettement moins bien l'Alt-Tab. La qualité proposée est à ce prix. :)

Summon Hunger

Bien ! Commençons donc par la phase facultative d'économie de vos pauvres CD. Si vous êtes comme moi, ils en ont déjà tant vu qu'on commence à voir au travers. Nous allons donc créer un DVD d'installation en bonne et dûe forme. Voici un installer perso pour vous faire un DVD de Morrowind/Tribunal/Bloodmoon et souffler un peu quand vous insérez le media dans le lecteur. Notez que je ne vous fournirai pas l'exécutable NoCD. À vous de vous débrouiller pour ça (de toutes manières sans les CD de base vous n'irez pas loin dans la création du DVD, mais soit, là n'est pas la question). En voici les instructions de création :
1) Créez sur votre disque dur un dossier, nommez-le TES3_DVD.
2) Créez à l'intérieur 3 dossiers appelés MORROWIND, TRIBUNAL et BLOODMOON.
3) Copiez tous les fichiers des CD du jeu dans leurs dossiers respectifs, à l'exception d'autorun.inf et AutoRunMorrowind.exe dans le dossier MORROWIND.
4) Faites de même avec les fichiers de TRIBUNAL, à l'exception de Autorun.inf et AutoRunTribunal.exe.
5) Terminez avec BLOODMOON, toujours sans Autorun.inf ni AutoRunBloodmoon.exe.
6) Copiez tous les fichiers du 7z dans le dossier TES3_DVD.
7) Placez le NoCD (sous le nom Morrowind.exe) dans le dossier correspondant.
8) Gravez en utilisant le label TES3_DVD.

Note: Assurez-vous de bien respecter les noms écrits ici.
Cet installer est le fruit du travail de satansraiser.

Une fois les instructions suivies, vous devriez avoir votre DVD, reste à installer le jeu. Les instructions sont disponibles dans l'autorun, je vous laisse faire.

Bien. Le jeu est installé, vous avez vérifié que tout tournait, ça vous fait grincer des dents, tout baigne ? Parfait. Alors au boulot.

Commencez donc par donner une icône digne de ce nom à votre Morrowind : après 5 petites minutes de gimpage de base, voici une icône maison qui devrait convenir : http://www.4shared.c...owind_GOTY.html

Voici une prévisualisation :

Image IPB

Votre Vista/7 vous en est reconnaissant. :clindoeil:

Night Eye

Commencez par télécharger MGE (le dernier build SVN disponible - à l'heure actuelle la révision 178, pas la dernière stable), et collez le contenu du 7z dans votre dossier d'installation. Rien qu'avec lui, vous pourrez commencer à pleurer. Voici une brève liste de ce qu'il a à offrir : support des hautes résolutions, y compris widescreen 16:10/16:9, filtres anisotropique et anti-crénelage, shaders matériels, élimination des vidéos de lancement du jeu, visibilité infinie ou presque (oui, vous pourrez voir l'intégralité de la carte en un Vol d'Icare). Pour cette dernière option, passez dans l'onglet Tools de MGEGui et laissez faire le Wizard de création des zones distantes. Notez que vous répéterez cette opération à chaque fois que vous modifierez un bout de terrain de Morrowind, quel qu'il soit. Vous voilà prévenus, et je ne le répéterai pas : vous êtes assez grands pour ça. Pensez-y, c'est tout. Oh, et pensez à tout inclure dans la création des statics, et ce à chaque fois. :clindoeil:

Allez, maintenant que c'est fait, filez, et éclatez-vous les mirettes à la vue de Vivec en sortant de votre cale puante. Puis sauvegardez, ça vous évitera de revoir la tête de Jiub toutes les 10 minutes. :)

Water Walking

C'est bon, vous commencez à être intéressés ? Parfait, parce qu'on n'a même pas commencé.

Retournez dans MGEGui. Dans Distant Lands, cochez toutes les petites cases se trouvant dans la rubrique "Water". Retournez voir ensuite la tête que tire votre eau et commencez à pleurer (oui, ce sont bien les vagues provoquées par le perso que vous pouvez voir ci-dessous, oui ce sont bien des vraies vagues, et oui c'est bien le reflet du Silt Strider). Notez pour terminer qu'il existe un shader de viol total de l'eau, qui propose mieux encore, mais à l'heure actuelle il semble provoquer des conflits assez immondes avec les dernières SVN de MGE : juste un mod à suivre actuellement donc (les options de la 0.6a sont comprises dans MGE de toutes manières, ce n'est donc pas SI grave : http://www.tesnexus....le.php?id=23606 ).

Image IPB

Rally Humanoid

Merci Serjo, j'espère que ce premier pas nous aidera. Mais j'ai bien peur que ce ne soit que le début, il reste tant de choses à faire pour sauver notre belle région.

1. Au revoir.
2. Dites-m'en plus...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà qui entame ce fameux modding de Morrowind promis à Ravenlyze il y a quelque temps. Ne sachant si réellement il y a des intéressés, mais sachant pertinemment que tout ceci peut provoquer de gros problèmes, j'attendrai vos réactions et problèmes pour continuer... ou pas. À vos claviers. :clindoeil:
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Icône

• Chevalier Noir
  • Icône
  • Inscrit(e) : 09-mai 08

Posté 17 juillet 2010 - 05:32

Ma copine est une grande fan de Morrowind, il faudra qu'on test ça ! :heureux:
Merci pour les infos. :super2:

EDIT : Ho, et tant qu'à faire, pour le dernier dialogue, je choisis 2 ! :vieux:
Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 17 juillet 2010 - 09:43

Oh ça c'est juste les mises en jambes, mais rien que MGE apporte déjà tellement que ce serait triste de ne pas commencer par là... :)

Pour compléter ce début, il existe des dizaines d'autres shaders dans MGE : tu peux faire du mix & match autant que tu veux, ça va du HDR (si si) aux Godrays (façon Risen, le truc qui tue) en passant par le SSAO (faux SSAO, mais le rendu est très bon). Le seul souci c'est qu'il faut trouver le bon ordre pour les shaders : si lors de tes essais quelque chose ne rend pas tel qu'il le fait seul, c'est qu'il est au mauvais endroit dans la chaîne de shaders. Mais j'y reviendrai probablement. :mrgreen:

EDIT - ARGH ! N'WAH ! Me v'là obligé de bosser ! :clindoeil:

Eh bah allons-y...

Rally Humanoid

Merci de votre intérêt, Serjo. Certains impériaux malveillants prétendent que les gens d'ici sont laids et mal formés, que notre terre même semble en putréfaction. Pouvez-vous encore nous venir en aide?

1. Bien sûr.
2. Ça paie bien ?
3. Enchantement ? Enchantement !

Cette partie sera à la fois plus courte et infiniment plus longue : nous allons nous pencher sur deux éléments essentiels, et il y a à la fois peu et énormément à dire. Mais voyez plutôt...

Fortify Personality

Psycho Dog Studios, c'est un peu le one-stop shop/MacDo des personnages du jeu, qu'ils soient joueurs ou non. Ils sont en effet les auteurs de Better Bodies et Better Clothes, qui amélioreront respectivement les corps et les habits d'un peu tout le monde dans le jeu. N'essayez pas l'un sans l'autre, sous peine d'obtenir des résultats pour le moins ridicules : les meshes changent du tout au tout avec ces deux-là. Malheureusement, le site du studio est un peu à l'abandon, voyez donc par ici pour Better Bodies. Pour Better Clothes c'est plutôt par là.

Complétez Better Clothes avec les fabuleuses textures de Darknut.

Suivez bien sagement les instructions et tout se passera bien. Je ne puis que vous conseiller la version avec sous-vêtements pour Better Bodies, vous n'avez plus 13 ans et vous savez à quoi ressemble un sein, non ? :)

N'oubliez pas de cocher les .esp dans le lanceur de Morrowind, et d'ajouter le (x86) pour l'installation de Better Clothes si vous êtes en 64 bits.

Bien, comme toujours, allez voir le résultat dans Morrowind.

Ça commence à ressembler à quelque chose, pas vrai ? Mais vous avez probablement remarqué que les PNJ ont toujours des têtes de déterrés dignes de la PS1. Remédions à la situation avec Better Heads. Inutile de vous encombrer des extras, sauf s'ils vous intéressent (voyez le readme). Le tout se colle dans Data Files. Relancez le jeu... Vous devriez commencer à voir une sacrée différence. Sachez également que ces modifications valent AUSSI pour votre personnage : si vous voulez recommencer une partie, c'est le moment ou jamais :

Image IPB
Shot non contracuelle, que les textures de Better Clothes elles ne sont pas encore modifiées... Je vous laisse la surprise.

Cure Blight Disease

Reste que les terrains, ce n'est pas vraiment ça. Et l'on va s'attaquer ici à l'un des points majeurs de notre modding de Morrowind. Si vous ne disposez que d'une bécane modeste, je ne puis pas grand'chose pour vous. grVulture le peut peut-être. Recherchez comme le graal le moindre de ses mods. Pour un poids peu conséquent, il améliorera déjà grandement votre expérience de jeu. C'est par sa faute que tout a commencé pour moi : ses mods sont raisonnablement beaux, peu gourmands, très respectueux du jeu original, bref : c'est que du bonheur.

Mais si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous voulez la crème de la crème, n'est-ce pas ? Ma foi, il faudra vous armer de patience : Morrowind n'est pas une créature facile à apprivoiser, et cela vaut même pour ses textures. Idéalement, vous allez maintenant télécharger des dizaines de mods différents, et faire du mix & match selon vos goûts. Je ne puis donc guère vous guider, si ce n'est par ma sélection personnelle et quelques conseils de base.

Ces conseils de base, c'est de vous installer Irfanview, ainsi que tous ses plugins : quel que soit alors le format de texture utilisé, vous pourrez vous ruer dessus, l'inspecter, comparer la taille et la qualité, et au final choisir ce qui vous plaît le plus. Ensuite, de commencer par un "groupe de packs" plutôt qu'un pack tout-en-un : cela vous permettra de retrouver plus facilement LA texture dérangeante, et de la remplacer par celle d'un autre pack - servez-vous par exemple du Masoxx ci-dessous, ses innombrables subdivisions en font une horreur à télécharger, mais une merveille à gérer.

Tout n'est qu'affaire de goût ici : si vous voulez un Vvardenfell qui sent autant la fantasy en état de décomposition avancée qu'un Oblivion, libre à vous, téléchargez un Vibrant Morrowind. Pour ma part, je vais tâcher de garder au maximum l'apparence de Morrowind : une terre hostile, dure, mais au cœur de laquelle se terre parfois le paysage le plus fin. Voici pour ma liste de shopping personnelle DE BASE (entendez améliorable à tout moment selon les dernières sorties et/ou pépites trouvées) :
Morrowind Texture Pack
Visual Pack XT et ses recommandations
Masoxx Retextures et ses packs additionnels
Les textures de Spewboy et leur résolution qui tient de l'insanité pure et dure
Celles de AnOldFriend qui se défendent pas mal non plus.
grVulture et ses mods en dernier recours, tout de même. :clindoeil:

Dans tous les cas, faites le tour des sections "Models and Textures" de TESNexus et Planet Elder Scrolls. Ne vous attardez pas encore sur ce qui ne concerne pas l'architecture, les sols etc. ; le reste mérite une ou deux sections dédiées tant il y a pléthore de possibilités et de détails à régler. Croyez-moi, ça non plus, ce ne sera pas du gâteau. Et ne vous fiez pas à la taille de cette liste : rien qu'avec ça je viens de passer 1h30 à tweaker la Bitter Coast pour obtenir un truc qui ne me convient qu'à 80%. J'y reviendrai donc AUSSI... Mais telle est la dure loi vexatoire du retexturing. :gloups:

Bref. Ces quelques exemples ne sont, encore une fois, que le début. Il vous revient de choisir pour votre Morrowind un style qui VOUS plaît. Enfin, sachez que vous reviendrez toujours à cette section et à ces conseils, car tôt ou tard vous aurez envie de changer une infime parcelle des textures, en arrivant dans une nouvelle ville ou après découverte d'un conflit, et il est bon de pouvoir le faire sans (trop) de déboires. N'oubliez pas de reconstruire les Distant Lands pour profiter pleinement de vos améliorations. MGE prend aussi en compte les textures, faut pas croire. Retenez-le. :clindoeil:

Image IPB
Montée en résolution

Rally Humanoid

Merci, Serjo. On raconte déjà que les premiers touristes nous reviennent. J'espère de tout cœur que tout se passera bien. Répondrez-vous présent si nous avons encore besoin de vos services ?

1. Silence, S'wit !
2. Les yeux Bouh, il faut viser les yeux !
3. Bien sûr, tant que le travail paie bien.
4. (s'enfuir en courant)

Voilà qui devrait suffire à vous (et m')occuper jusqu'à demain. Pour ceux que ça intéresse, les captures de ce post ont été faites à l'aide de Taksi, un petit logiciel open source moche mais qui fait aussi bien, sinon mieux, que FRAPS, watermarkées avec Watermark Magick, et modifiées de manière porcine et bling-bling avec GIMP (le logiciel qu'il est beau, qu'il est bon, et que tout le monde dénigre sans avoir cherché à le mater). J'avais envie de faire l'idiot, un peu. :honte:

Demain donc, nous nous occuperons de détails plus petits, mais qui font encore une grosse différence. Ça va texturer ferme, autrement dit. Plaignez vos box.

Pour rappel, en cas de pépin, n'hésitez pas à le signaler... Je n'ai pas la science infuse, mais j'ai déjà tellement décortiqué Morrowind et MGE dans tous les sens que bah... Je me défends, on va dire. :honte:
Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 18 juillet 2010 - 05:38

Rally Humanoid

Serjo ! Serjo ! C'est affreux ! Les impériaux qui viennent d'arriver ont tout saccagé et sont déjà repartis ! Tout Seyda Neen est en émoi. Ils les ont accueilli à bras ouverts, et tout ce que ces rustres ont fait, c'est de tout renverser, fracasser, jeter ! D'après eux nos fournitures et notre mobilier sont dignes de la préhistoire. Faites quelque chose, Serjo !

1. Braaaaaaains...
2. Le tarif reste le même.
3. Allons-y !

Detect Key

Bien. À présent qu'il est à peu près supportable de se promener sur votre île préférée... Vous aurez probablement constaté que les intérieurs se révèlent difficilement à la hauteur, en particulier en ce qui concerne les divers objets de la vie courante, des oreillers aux potions en passant par les assiettes. Voyons ce que nous pouvons y faire.

On devrait presque diviser cette section en un tas de petites parties, tant il y a de choix, tant il y a à faire aussi... Mais on va tout de même tâcher de ne pas dépasser les 4500 posts, n'est-ce pas ? Alors allons-y gaiement, et histoire de vous remonter un peu le moral, commençons par ce qu'on pourrait appeler la rubrique "Tout ce qui brille n'est pas or". N'oubliez pas, comme toujours, de tester tout changement directement pour voir si le résultat vous convient et, si nécessaire, foncer télécharger un autre mod. :)

Revoyons d'abord l'argenterie avec Silverware Enhancer. C'est joli, c'est hi-poly, l'effet de réflexion est un peu abusé mais c'est pas si mal... Et puis le plus souvent ce sont les nobles qui ont de l'argenterie, on peut tout de même supposer qu'ils prennent grand soin de leurs affaires. Si vraiment vous trouvez les réflexions dérangeantes, une version sans l'effet se trouve dans le dossier Extras de l'archive. N'oubliez pas de cocher le .esp...

Pour l'or, je vais faire un choix qui, j'en suis bien conscient, ne plaira pas à tout le monde - et est pour moi un pis-aller, n'ayant jamais trouvé le mod parfait. La plupart des mods rajoutent un effet de réflexion à l'or, et c'est pour moi gênant, pour plusieurs raisons : la plupart des pièces auront déjà voyagé pas mal et seront usées, l'or est RARE et il ne serait pas étonnant du tout qu'un autre matériau ait été utilisé pour frapper la monnaie, ça ressort tellement que ça arrache la rétine à chaque fois qu'on croise une pièce, et ça ne retient pas spécialement bien le feeling original. À côté de ça, les mods sans effet de réflexion ne courent pas les rues, et pour moi le seul qui fasse à peu près l'affaire... importe, si l'on peut dire, les septims d'Oblivion dans le jeu. Oblivion Septim est pour moi le meilleur choix, donc : la réflexion n'est pas aussi flagrante que pour les autres, que du contraire, les détails sont fabuleux, c'est très bien fichu et bien mieux intégré que les autres, donc difficile de faire mieux... Si vous préférez autre chose, cherchez "gold" sur les sites habituels et faites votre shopping, il n'y a pas beaucoup de mods qui n'améliorent pas la situation, de toutes manières. :clindoeil:

Image IPB
C'est quand même mieux quand les objets ronds sont ronds.

Ça vous convient ? Passons à la suite.

Book Jackets se chargera de rendre la littérature de Morrowind un peu plus gaie et réaliste, puisqu'il se chargera d'ajouter à chacun des livres du jeu une couverture bien plus détaillée, et le titre de l'œuvre sur la tranche. N'oubliez pas de prendre ceux pour Tribunal et Bloodmoon tant que vous y êtes, et notez qu'il existe une version BookRotate, dont nous ne servirons pas... pour le moment. Il est possible que vous obteniez quelques conflits entre textures... Probablement sur des livres génériques, pour lesquels vous avez déjà une couverture plus détaillée. Avant d'écraser, comparez.

Il existe enfin plusieurs mods pour l'aspect des pages, parchemins et autres machins écrits du jeu. J'ai, comme souvent, un gros faible pour le travail de Vurt, mais libre à vous de choisir un autre mod. Ou de mélanger. :clindoeil:

AnOldFriend vous permettra de modifier les conteneurs, les sacs... Et les potions. En ce qui concerne celles-ci : il a fait un travail absolument phénoménal, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Choisissez alors Rounder Potion Meshes. Par exemple.

Pensez aussi aux Mesh Improvements, qui amélioreront grandement pas mal d'objets.

N'oubliez pas non plus Key Replacer, histoire d'avoir un peu plus de variété dans les clés, ça ne fait pas de mal. Pour info, je préfère le mien sans Key Namer : "clé du vieux coffre", ça le fait moyen quand on n'a pas encore vu ledit coffre... :siffle:

Comme souvent, le tout est mix & matchable. Il y a juste quelques conflits de meshes, les noms sont assez parlants pour vous permettre de vous ruer sur le premier objet du genre en jeu et vérifier qu'il ressemble à quelque chose - et si nécessaire y mettre bon ordre.

SWG quant à lui se chargera de nettoyer les tapis et les tapisseries. Ô joie.

Bottle Replacer remplacera tous les Hauts-Dragons du jeu par des coccinelles vertes à pois roses. Ou pas.

Better Skulls vous fera regretter de ne pas avoir pris une classe magicienne pour frimer dans votre labo...

Enfin, préparez-vous à chercher les Soulgems comme le graal avec Souly Soulgems, le mod qu'il est bon pour la ligne des soulgems.

J'en ai probablement encore oublié, il faudra donc vous attendre à des addenda en bout de course. Mais pour le moment, le principal devrait être couvert.

Filez donc chez Arrille, histoire de voir à quoi tout ça ressemble. :)

Image IPB
Plus de détails, plus de bonheur ! (élu caption la plus pourrie de l'année)

Rally Humanoid

Aaah, Serjo, je vous cherchais justement. Le second groupe d'impériaux s'est montré amusé par la beauté rustique de notre quotidien. Mais ils s'étonnent des différences qu'ils peuvent voir à tous les tournants, de la laideur de nos enseignes, de tout un tas de choses qui, à nous, paraissent naturelles. Pouvez-vous encore nous fournir un peu d'aide ?

1. Serjo il va partir en vacances, là, tu vois...
2. Et la marmotte...
3. Bien sûr. La moitié d'avance.
4. I'll rip your head off and sh*** down your neck!

Resist Blight Disease

Nous voilà donc repartis en extérieur, pour nous occuper de l'autre type de fourniture : celle qu'on croise dehors. Enseignes, panneaux indicateurs, et autres joyeusetés. Suivez le guide !

Signy Signposts, c'est le dieu du poteau indicateur, celui qu'il vénère dès que vous lui tournez le dos (si si, vérifiez). Si VRAIMENT le look vous dérange, optez pour Real Signposts. Ou adoptez un mod orphelin, c'est vous qui voyez. Notez au passage - si vous optez pour Signy - la présence d'une version Tamriel Rebuilt. Nous y reviendrons.

Pour ce qui est des bannières, enseignes et autres, vous avez le choix de l'embarras (quelque chose comme ça) : SWG's Signs, Sharp Banner Textures, SWG's Banners, Dunmer Banners (pour les bannières dunmer évidemment), Unique Banners & Signs, Refined Banners, et j'en passe. Mon vote : mix & match. Plus c'est porcin, plus ça colle aux originaux, plus ça ferait ramer un 486 trois jours pour afficher UNE texture à l'écran, plus ça me branche. :mercks:

Reste un ou deux détails : le ciel, les cascades. Voyons-les rapidement :

AOF Skies (encore lui) ou SWG's Skies (encore lui aussi) vous permettront de vous évanouir à la belle étoile dans la paix et la sérénité. N'oubliez pas le hotfix si vous choisissez SWG. :clindoeil:

AOF Waterfalls (décidément ce type ne se surnomme pas AnOldFriend pour rien) pour les cascades... Et puis filez, vous avez assez travaillé pour le moment. N'oubliez pas de remettre un coup de MGEGui. :)

Image IPB
Les plus observateurs auront remarqué que les textures du sol ne sont plus les mêmes qu'au post précédent...

Rally Humanoid

Merci Serjo, j'espère que cela les contentera un moment... Mais je suis pris d'un affreux pressentiment. Nous aurons certainement à nouveau besoin de vos services.

1. Oui.
2. Non.
3. Sans avis.
4. I live... again!

Voilà voilà... Quand je vous disais que ce n'était pas rien... Rassurez-vous (ou lamentez-vous), on est encore et toujours loin du résultat final. Non seulement parce qu'il reste des dizaines de choses à modifier et corriger, mais aussi parce que maintenant que vous êtes dedans, vous allez très probablement vous surprendre à râler sur tel ou tel texture ou mesh et vouloir un remplaçant digne de ce nom. Bienvenue en enfer, et à la prochaine fois, où l'on... retexturera. Eh non, c'est TOUJOURS PAS fini, le retexturage. :)

PS - Oh... Et vérifiez la taille de votre dossier de Morrowind : à l'heure qu'il est, si vous avez religieusement suivi ce "dossier", vous constaterez qu'il pèse un peu plus de 2.5 Go désormais... Et vous n'avez encore rien vu. :vieux:
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 18 juillet 2010 - 08:42

Paralyze

En guise d'intermède, et puisque vous avez été bien sages, nous allons rapidement passer en revue l'un des éléments centraux du jeu, celui où vous passez la moitié de votre vie virtuelle, celui qui vous arrache les yeux dans Oblivion, celui qui mérite bien une revision en règle, j'ai nommé... l'interface.

Parce que bon, jouer les sauveurs du monde, c'est bien... Le faire avec une interface moins mitée, c'est mieux.

Voici quelques morceaux choisis :

Dark UI Redux - Morrowind ou toute la classe d'une interface sombre pour les oiseaux de nuit, nouvelles splash screens, nouvelles polices, nouveau menu principal.

Better Morrowind Menu II ou la revampisification (ou quelque chose comme ça) du menu principal, pour avoir un "MORROWIND" qui prend la moitié de l'écran un peu moins flou. Ça fait toujours plaisir.

Oblivion Style Interface pour ceux qui n'ont pas encore les glandes lacrymales laminées par l'interface supra-lumineuse d'Oblivion et qui en redemandent.

Widescreen Splash Replacer pour ceux qui ont un écran 16:9.

Widescreen Menu and Logo Replacer, pour les mêmes.

Pour ma part, ce sera Better Morrowind Menu II et Dark UI Redux, merci. :)

Image IPB
Un petit air de DarN...

PS - Encore une note en ce qui concerne le menu. Vous avez peut-être eu l'occasion de voir traîner sur YouTube quelques vidéos d'un Morrowind avec un menu cinématique. N'allez pas y voir le moindre fake ou le moindre miracle : faites-le vous-même. MGEGui dispose d'un petit outil appelé Texture Hook Generator (dans l'onglet Tools). Créez ou chopez un film au format avi, donnez-le à manger au Texture Hook Generator, enregistrez sous Data Files\Textures\menu_morrowind.dds, cochez "Hook Texture Loads" dans Misc, et hop. Menu cinématique maison adapté à votre délire du moment. Accepte aussi les mpg et wmv renommés en avi. Et ça mange même les trucs en HD (faites un essai avec l'échantillon faune.wmv de votre 7 si disponible). Oblivion commence soudain à faire bien pâle figure... :)
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 19 juillet 2010 - 09:53

Un nouveau jour, un nouvel intermède...

Quitte à faire les choses, autant les faire totalement... J'aimerais créer une vidéo pour l'arrière-plan du menu de Morrowind...

Mais j'ai besoin pour ça d'une petite information, et d'un maximum de réponses :

QUEL RATIO POUR VOTRE ÉCRAN ?

C'est assez important, je n'ai pas envie de refaire le boulot trois fois si une (ou deux) fois suffisent. Vos réponses sont donc cruciales pour moi.

Bon, ce ne sera rien de phénoménal, je n'ai pas les compétences pour ça, mais je puis tout de même promettre quelque chose de sympa.

Alors, merci de répondre :
16:10 ?
16:9 ?
4:3 ?

(question subsidiaire : quelle résolution ? - vous n'êtes pas obligé de répondre ^^)

À vous la barre. :)
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Megamat Icône

• Maitre de jeux
  • Icône
  • Inscrit(e) : 02-février 08
  • LocationFrance Nord

Posté 19 juillet 2010 - 11:04

16:10 pour ma part 1920x1200 24"
Mais le standard reste encore le 19" 4/3 en 1280x1024
Megamat, toujours plus loin
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 19 juillet 2010 - 11:08

Voui, d'où le mini-sondage : le 16:10 s'impose pas mal, le 4:3 reste une référence, mais le 16:9 se fait de plus en plus présent... C'est gênant, quelque part, d'autant que souvent les trucs widescreen ne prennent qu'un des deux ratios wide en compte. Je suis aussi en 16:10, donc c'était prévu d'avance. J'ajoute le 4:3. :)
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 19 juillet 2010 - 03:10

Levitate

Difficile de trouver meilleur sort pour définir ceci...

Voici donc la première version de notre menu animé. La vidéo est en 1920x1200, ratio 16:10 (faut bien commencer quelque part), le fond sonore devrait (je dis bien devrait) plaire à tous puisqu'il s'agit d'une refonte du thème de Morrowind. Ce menu est toutefois temporaire (et vite et mal fait :clindoeil:). Lorsque nous en aurons terminé, un tutoriel suivra pour vous permettre de créer le vôtre, et celui-ci sera remplacé par un véritable film plutôt qu'une série de captures d'écran. Que cela ne vous empêche pas d'en profiter pour le moment, ou de la visualiser juste pour le plaisir. Bref, en attendant d'autres réactions, nous commencerons par ça. Vous pouvez tout à fait l'utiliser avec d'autres ratios, la déformation devrait rester supportable en 4:3 (voir prévisualisation sur mon 4shared), et le 16:9 est suffisamment proche du 16:10 pour ne pas s'arracher les yeux dessus. :clindoeil:

Voici les crédits pour ce collage vite fait :
Vality7 pour les screenshots
Spewboy pour la version HD GOTY du menu (voir plus haut)
Freemind pour le remix du thème
Modifié avec Gimp (évidemment)
Créé avec la version demo de MAGIX Movie Edit Pro 16 Plus (dans le genre pompeux et à rallonge)
Réencodé avec Virtualdub, en XviD 4. La perte de qualité est, comme vous pourrez le constater, minimale.

Avis aux amateurs. :)

Image IPB
Oh, et pour info : ça boucle parfaitement.

Pour l'installation :
Placez la vidéo dans Data Files\MGE Videos.
Lancez MGEGui, allez dans Tools, lancez le Texture Hook Generator.
Tapez simplement (le nom du fichier, ici menu_morrowind).avi dans le cadre supérieur du générateur.
Cliquez sur save, et enregistrez sous Data Files\Textures\menu_morrowind.dds.
Cochez "Load texture hooks" dans le menu Misc. de MGEGui.
Lancez le jeu.
Fini. :)

Bon, on peut rêver que quelqu'un réagirait à la question suivante, mais soit : le "cadre", les Tribunal et Bloodmoon, on les garde ou on les vire ? :)
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 19 juillet 2010 - 05:51

En attendant une réponse... :siffle:

Rally Humanoid

Serjo ! Les impériaux n'en font toujours qu'à leur tête ! Cette fois, sous prétexte que nos armes et armures sont dépassées, ils ont décidé de chercher noise à nos guerriers, de tout casser dans nos tavernes ! Aidez-nous, je vous en prie !

1. Ça tombe bien, j'en avais marre de mon armure de chitine.
2. Double tarif. J'en ai assez de vos jérémiades.
3. Le centre d'enrichissement vous rappelle que le cube de voyage ne peut pas vous parler.

Bound Longsword

Bon. Nous en avons presque fini avec les textures et meshes du jeu. Je dis bien presque, puisque - une fois encore - je ne vous fournis actuellement qu'une base de travail, encore nettement améliorable par la suite. Que cela ne vous empêche pas de suivre le guide et de voir ce qui vous convient ou non.

Nous allons nous servir du fabuleux travail de Darknut pour commencer. Attention, il s'est contenté de remplacer les textures pour le plus gros, ne vous attendez donc pas non plus à une orgie de polygones. Mais ça vous permettra déjà d'admirer votre équipement plutôt que de gémir à sa seule vue.
Voici donc Darknut's MW Armor Textures 1024 et Darknut's Little Weapons Mod Complete. Notez bien que les armures sont modulables, libre à vous de n'en modifier qu'une partie si vous êtes masovous préférez le look original de l'armure daedrique.

Comme toujours, relancez Morrowind, et extasiez-vous un peu plus. :)

Image IPB
Et y'en a pour préférer les armures lourdes...

Tout cela est déjà un peu mieux, n'est-ce pas ? Il existe nombre d'autres mods, dont les "Better" de HedgeHog12. Si je ne prends pas même la peine de vous les présenter, c'est qu'ils redéfinissent complètement le look des armes, armures et monstres du jeu, parfois pour le meilleur... mais souvent pour le pire (pour le puriste que je suis). Libre à vous, vous savez où vous ravitailler.

Rally Humanoid

Merci Serjo, cette fois ils ont l'air heureux... Je vous remercie de tout cœur. Nous pouvons à présent profiter pleinement du fruit de vos valeureux efforts. À très bientôt Serjo.

1. Je n'en doute pas.
2. I'll be back!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici qui conclut la première partie de ce "petit dossier" sur le modding de Morrowind. N'allez pas pour autant penser que nous en avons fini, il reste bien des merveilles à découvrir, et je me ferai un plaisir de vous les présenter. Mais nous avons cette fois franchi une étape majeure : le look de votre Morrowind est désormais en phase de finalisation. Une petite texture par ici, un petit mesh par là, et d'ici peu vous aurez quelque chose qui vous ressemble, et qui ne fera pas frémir d'effroi vos invités. Et puis j'ai bien le droit de me reposer un peu, didju !

Dans la prochaine partie, nous améliorerons encore le look & feel de Morrowind, mais par d'autres moyens et pour d'autres choses. D'ici là, jouez un peu, faites quelques essais avec d'autres mods de textures, et amusez-vous bien.

Prochaine étape...

Image IPB
Non non, ce n'est pas fini... Mais à chaque jour suffit sa peine.

Water Breathing. À suivre... après un peu de repos. :(

PS - Oh, et ça y est : votre dossier Morrowind frôle, ou vient de dépasser, les 3 Go... Et ça continue. N'hésitez pas à me faire part de vos réactions et problèmes, encore une fois. :clindoeil:
Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Archon Icône

• Ecuyer
  • Pip
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-mars 10
  • LocationAu coeur de la France

Posté 19 juillet 2010 - 10:46

:baba: Mazette !!! Cà c'est du dossier !

Dommage que j'ai été orienté vers KoTOR dés la première réponse :heureux:

Bon, ben tant pis, j'repasserai plus tard.
Vault 13 Overseer : I'm sorry. You're a hero . . . and you have to leave.
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 08:45

'port'nawak. :heureux:
Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ravenlyze Icône

• Guerrier
  • Icône
  • Inscrit(e) : 02-juillet 09

Posté 20 juillet 2010 - 08:47

Hyeron , ze t'aime ! Sans rires, je m'attaque de suite à la lecture de cet article en or !
Ehhh ! Je suis même cité, grand merci ! Que vouloir de plus, je vous le demande ?!

EDIT : Miam, je suis repu ! S-U-P-E-R-B-E article, cher collègue ! J'adore ta façon d'écrire, un vrai plaisir à lire !
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 08:56

Voir le messageRavenlyze, le 20 juillet 2010 - 10:47 , dit :

Que vouloir de plus, je vous le demande ?!

La suite... qui arrive tout doucement (maintenant que j'ai commencé, tout ce qui n'est pas modifié m'irrite, donc le repos ce sera pour plus tard). :gloups:
Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ravenlyze Icône

• Guerrier
  • Icône
  • Inscrit(e) : 02-juillet 09

Posté 20 juillet 2010 - 09:17

Voir le messageHyeron, le 20 juillet 2010 - 10:56 , dit :

La suite... qui arrive tout doucement (maintenant que j'ai commencé, tout ce qui n'est pas modifié m'irrite, donc le repos ce sera pour plus tard). :gloups:

Pas de repos pour Hyeron ! En tout cas, on a hâte de livre la suite, pas vrai ?
Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 09:32

C'est en tout cas ce que dit mon 4shared, qui enregistre 13 téléchargements du menu... Et aucune réaction ici, je suppose donc qu'il convient à tous.

Bon, la partie suivante est presque prête. B)
Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 10:02

Rally Humanoid

Bienvenue à nouveau. Notre vieil ami est parti, et pour une bonne raison : nous allons à présent travailler pour notre propre compte. Maintenant que notre Morrowind commence à ressembler à quelque chose, approche le moment de rendre notre expérience un peu plus... intéressante, après tout. Mais d'abord, voici de quoi apaiser votre soif de textures :

Gorg Beauty Pack - Complétez votre pack de Better Heads avec ce Beauty pack : nouveaux visages et nouvelles coiffures pour le joueur. Un peu de variété ne fait pas de tort.

Darknut's Creature Textures et ses addendum et hotfix pour les Winged Twilights vous permettront d'améliorer encore le look des monstres si le besoin s'en fait sentir. En version 1024 évidemment (notez que normalement vous disposez déjà de textures de cette qualité, mais sait-on jamais avec le choix que l'on a pour les packs de textures). :mrgreen:

Passons maintenant aux extensions.

Mournhold, City of Light, City of Magic
Mournhold Texture Replacer
Mournhold: Charcoal and Emerald
Mournhold Retexture

Better Clothes for Tribunal

Darknut's Creature Textures: Tribunal

Pourquoi avoir inclus les deux premiers mods de textures, qui "repeignent" la ville dans des couleurs aussi claires ? Parce qu'on en sait bien peu sur Longsanglot, et ce que l'on sait de la géographie de Morrowind n'empêche en rien un tel contexte pour la cité. Et puis, comme le dit si bien la description d'un des mods : "elle est où la City OF LIGHT ?"

Je vous laisse donc le champ libre.

En ce qui concerne Bloodmoon, le choix est moins vaste, voici donc :

Lazy's Skaal Retex
Lazy's Raven Rock Retex

Darknut's Creature Textures: Bloodmoon.

Enfin, il me reste un dernier avertissement, que j'avais oublié, en ce qui concerne Better Clothes : aussi incroyable que ça puisse paraître en les voyant, certains meshes sont tellement porcins qu'ils peuvent bloquer l'effet de corona du soleil ajouté par MGE. C'est le cas par exemple de la chemise de Vodunius Nuccius. Si le soleil a rapetissé, déshabillez-vous. De toutes manières vous savez comment vous faire de l'argent, et il y a nombre d'autres chemises sur le chemin qui mène à Vivec, n'est-ce pas ? :clindoeil:

Bien, ce dernier caillou hors du chemin doré qui mène à un Morrowind plus intéressant (il y en aura encore d'autres plus tard, sans aucun doute), penchons-nous maintenant sur l'immersion.

Sanctuary

Lançons un petit sort de Sanctuaire et arrêtons-nous un instant. Je vais placer ici un garde-fou. Nous en avons plus que fini avec les bases, à quelques oublis près qui reviendront bien assez tôt dans la liste. Nous allons maintenant commencer à MODIFIER Morrowind, parfois au point de le rendre méconnaissable. Si cela ne dérange en rien le vieux routard que je suis (par moments j'ai l'impression que ma peau va virer au bleu verdâtre), cette bataille risque de faire de nombreuses victimes et de provoquer un soulèvement populaire. En d'autres termes : si vous n'avez jamais terminé le jeu, faites très attention et ne prenez que les mods cosmétiques. Commencez par voir si l'expérience de base vous plaît. Si vous êtes un véritable taliban et que la moindre entorse au Lore vous fait vous arracher la peau des avant-bras en hurlant la bave aux lèvres, choisissez vos mods avec soin. Si de LÉGÈRES entorses au Lore vous conviennent lorsque le gain le justifie, vous pouvez vous jeter dedans tête la première. Si vous préférez avoir un Guerrier avec un Sabre Jedi, fuiez ce dossier comme la peste. :)

Dit encore autrement : je VAIS me permettre de petites entorses au Lore. Je VAIS modifier la faune et la flore, parfois légèrement, parfois lourdement. Je VAIS rajouter des bestioles qui ne sont nulle part sur l'UESP. Je ne VAIS PAS rajouter des Licornes et des Nutons. Je ne VAIS PAS briser l'équilibre du jeu... Enfin si, je VAIS briser l'équilibre du jeu, mais afin d'en créer un autre, différent, neuf. Enfin, neuf pour le commun des mortels. Les habitués du modding ont déjà tout vu, eux. Je VAIS modifier l'expérience visuelle, sonore et de gameplay du jeu, autrement dit. Si ce n'est pas votre tasse de thé du tout, contentez-vous de lire et de choper les quelques mods qui vous intéresseront peut-être.

Cet avertissement lancé, bienvenue dans la seconde partie. Celle où nous allons redéfinir Morrowind, afin de pouvoir lancer une nouvelle partie en ne sachant trop ce qui va se passer. Ou presque.

Water breathing

Le premier mod n'est pas à télécharger : renommez le dossier Music de votre Morrowind. Pour le moment, cela va vous paraître bien morne, sans doute, mais cela va changer ; de plus, la musique joue le rôle de klaxon géant lorsqu'un ennemi vous attaque par derrière. La musique empêche d'entendre les sons ambiants. La musique étouffe les sons intérieurs. La musique mange des bébés blaireaux. Vous me direz, il suffit de mettre le son à zéro... Eh bien non. :)

Tout simplement parce que si vous utilisez cette méthode, vous constaterez une (légère) saccade à l'instant où le jeu lance la musique de combat. Au début ce ne sera rien... Après deux semaines cela vous avertira aussi sûrement que si la musique était encore présente. Renommer le dossier Music vous permettra d'obtenir une expérience fluide, sans le moindre indicateur visuel et/ou auditif de l'approche sournoise d'un Kwama enragé. Bon OK, lui vous l'entendrez venir de loin. Dans tous les cas, vous serez un peu plus sur vos gardes. Et c'est bien le but recherché. Y'a pas marqué "Legend of Zelda" ici, non mais oh. :heureux:

Vous aurez désormais besoin d'un petit outil supplémentaire aussi : BSA Reg. Chaque fois qu'un mod utilisera un fichier .bsa, utilisez ce tool pour l'enregistrer auprès de votre installation du jeu.

Place maintenant à quelques effets qui vous changeront un peu la vie.

Murderous Dreams retardera l'arrivée des Assassins jusqu'à ce que vous remplissiez l'une de trois conditions... Il y a quelques (dizaines de) mods proposant ceci. J'ai choisi celui-ci pour une raison bien précise. Mais chuuut... Nous avons tout le temps du monde.

Better Rain améliorera grandement la pluie... mais tel quel, va aussi provoquer de lourds conflits avec MGE (et c'est Better Rain qui va prendre). Je vous conseillerai donc d'utiliser le module 0.4, couplé à la pluie de SWG's Skies (voir screenshot dans le post ci-dessus). Renommez simplement la texture de SWG pour coller aux standards de Better Rain.

Kirel's Interior Weather. Utilisez la version que vous préférez... Et hésitez à sortir sur le pas de la porte, sachant bien maintenant que la pluie est diluvienne et qu'elle vous attend de pied ferme en ricanant.
Additionnellement, vous pouvez utiliser les Replacement sounds for k_weather qui collent un peu plus au bruit "normal" de la pluie, mais sont plus étouffés : utilisez-les donc avec la version Louder de Kirel's Interior Weather.

Quand il pleuvra (ce qui ne saurait tarder, puisque pour rappel la durée du cycle de météo de Morrowind est de 20 heures), vous commencerez à ressentir le bénéfice qu'apporte la suppression de la musique. Et nous sommes encore loin du compte, mais chaque chose en son temps.

Subtle Magic Glow, Better Glow et Magic Glow as Reflect Map vous permettront tous trois de remplacer l'effet Albal par défaut des objets enchantés. Si vraiment vous ne parvenez pas à vous décider, j'ai un petit faible pour Subtle Magic Glow en version Fade. :)

Retournons à présent dans MGE, pour y voir deux ou trois shaders d'un peu plus près. Au fur et à mesure, vous voudrez sans doute adapter cette sélection fort simple à vos besoins, mais voyez plutôt comment faire.

Ouvrez MGEGui et passez dans l'onglet Tools. Cliquez sur Shader Editor puis sur Edit Active Chain. Double-cliquez ensuite dans la liste en haut sur knx_SSAO_v09 et knx_DoF_v12. Ils devraient apparaître tous deux dans la liste du bas (celle des shaders actifs). Cliquez sur Save, fermez MGEGui, relancez Morrowind. Voici vos deux premiers effets : l'occlusion ambiante et la profondeur de champ.

Image IPB
Regardez bien au pied des marches : occlusion ambiante.

Light

Aaaaaah, Balmora de nuit ! Sa beauté simple, ses innombrables terrasses, son animation ! Bon, pardonnez l'élan poétique à deux euro balles, mais il y a quelque chose qui me gêne profondément dans Morrowind, et ce ne sont pas les Braillards des Falaises. Non. Ce serait plutôt le fait que quand je me promène dans la rue, il fait tellement noir que je me demande si je ne suis pas entré dans un tunnel menant droit chez les Seigneurs du Chaos, et lorsque j'entrouve la porte d'une taverne je me fais fondre la rétine par la lumière. Pourtant d'après ce qu'on en voyait de l'extérieur, ça paraissait un peu très fermé. Vous voyez sans doute où je veux en venir si vous avez déjà moddé Morrowind :

Illuminated Windows

Il existe d'autres mods pour obtenir cet effet. Nous commencerons tout de même par celui-ci, Windows Glow provoquant deux/trois bugs gênants. Pour rappel, cette section va devenir très compliquée à la fois pour moi et pour vous, puisque chacun prendra les mods qui l'intéressent uniquement. Ce qui signifie aussi qu'il m'est impossible de vérifier le bon fonctionnement de toutes les combinaisons. Gardez donc toujours les archives téléchargées sous le coude : si vous devez remplacer l'un d'entre eux, une liste de ses fichiers ne sera pas de trop. Notez encore que Windows Glow utilise des textures... Qui ne seront donc peut-être pas les mêmes que celles de votre pack. Mais vous avez bien pris autant de packs de textures que possible, hein... HEIN ? :mercks:

Image IPB
Voilà une shot qui ne révèlera ses secrets que de nuit. Ça tombe bien. Notez qu'en jeu, animé, c'est MIEUX.

Voilà qui entame la seconde partie de notre chemin vers le Morrowind parfait... À très bientôt. :)

PS - 3.25 Go. Et ça grimpe, et ça grimpe...
Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 01:11

Rally Humanoid

Quand Dieu a créé le monde (pour ceux qui y croient), il n'a pas fait n'importe quoi. Bethesda, par contre...

Nous allons maintenant refaire le monde. Malheureusement, comme bien souvent, nous aurons des choix à faire, et tous ne seront pas évidents.

Commençons par la Bitter Coast et Seyda Neen, puis faisons un crochet par Balmora.

Divine Intervention (version Bitter Coast)

C'est sans doute à Seyda Neen que se posera le plus gros dilemme : voulez-vous faire de Seyda Neen le port important qu'il devrait être, ou voulez-vous rendre aux marais l'entourant le statut de MARAIS digne de ce nom ? Il vous faudra malheureusement faire un choix, les deux revoyant votre petit bled préféré de manière assez profonde.

Dans les deux cas, un second problème se pose : et si vous voulez ajouter, disons, House of Clues ? Dans le premier cas pas de souci, la maison est éloignée du port. Dans le second cas... Apprêtez-vous à vivre votre première expérience paranormale avec la Maison qui Vole (et votre seconde directement dans le jardin de ladite maison avec les Arbres qui Planent). De même, voulez-vous ajouter une bicoque ou autre dans le coin de Seyda Neen ? Cela risque de provoquer un conflit dans les deux cas.

Laisser Seyda Neen en l'état (pour ce qui est des mods, pas de la topologie) ne me gêne nullement. Il s'agit de la zone d'introduction que contient tout bon RPG, il y a deux ou trois quêtes pour se mettre dans le bain, c'est déjà pas mal comme ça, on prend vite la route et le reste de l'île peut regorger de quêtes et mods divers.

Enfin, à vous de faire un choix - laisser le tout tel quel, ou profiter de Seyda Neen avec par exemple :
New Seyda Neen
Aila's Seyda Neen
GS_Seyda Neen Complete
Seyda Neen Village Expansion
Seyda Neen Expanded
Seyda Neen Extension
Seyda Neen Docks

(mon choix perso dans ce cas : GS_Seyda Neen Complete)

Si vous préférez vous pencher sur la région, un seul endroit où aller pour moi, mais quel endroit !
Vality's Bitter Coast Mod donnera à la Bitter Coast un cachet absolument incomparable.

Si vous aimez avoir quelque chose de propre, très honnêtement, il faut choisir. Si de petits conflits arbres/maison ne vous gênent pas, vous pouvez éventuellement ajouter New Seyda Neen à Vality's Bitter Coast mod. De mes essais, il semble qu'un étal soit à moitié enfoncé dans un arbre, et qu'un second arbre empiète légèrement sur le mur d'une maison. Ça fait un peu désordre, mais ça reste très supportable. À vous de voir. :)

Enfin, le Lore nous permet de donner à quatre régions de l'herbe. Il s'agit des Grazelands, du West Gash, des Ascadian Isles... et de la Bitter Coast. Réjouissez-vous donc et téléchargez le Morrowind Grass Mod (prenez Grass Animated pour le summum de l'orgie vidéoludique). Pour compléter le tout, téléchargez aussi Vurt's Morrowind Grass Mod Retexture. Installez le Grass Mod, et modifiez-le avec la texture et éventuellement le mesh de Vurt que vous préférez.

Comment vous en servir ? Simple : lancez MGEgui, relancez le générateur de zones distantes en cochant bien les .esp du Grass Mod, lancez Morrowind (inutile de les cocher pour le jeu).

Ça y est ?

Image IPB
Seyda... Wait, WHAT? O_O

Continuons notre petit voyage créationniste à Balmora.

Divine Intervention (version Balmora)

Ah. C'est ici que les choses se corsent. Balmora est la seconde ville de Morrowind en importance, derrière Vivec... Mouais. Sur papier, quoi. Balmora est aussi, probablement pour cette raison, la cible principale des moddeurs de tous poils, des meilleurs aux pires. Difficile donc de faire un tri... Voyons ce qu'on peut dénicher.

Je vous proposerais bien le mod Vality pour Balmora, qui en fait une extension de la Bitter Coast, mais géographiquement ce n'est qu'en partie exact. Comme vous avez pu le voir, Balmora est à l'intersection du West Gash, des Ashlands, de la Bitter Coast et des Ascadian Isles. Il me paraît donc un peu présomptueux de la lier uniquement à notre première région (d'autant qu'au feeling, elle paraît plus liée au West Gash qu'à la Bitter Coast). Enfin, si vous en voulez absolument, voici le mod en question.

Pour ma part, je conseillerais plutôt Atmospheric Balmora ou, pour ceux qui n'arrivent pas à se décider, le même compatible avec le mod de Vality. Si vous voulez voir d'autres possibilités, rendez-vous sur les sites habituels, et cherchez "Balmora" (NOOON ? :baba: )

Bien, ça commence à ressembler à une ville vivante et active, non ?

Certes, ce n'est pas parfait. Mais c'est à ma connaissance le mieux que vous puissiez trouver. Qu'y manque-t-il ? Probablement, comme pour Seyda Neen, l'atmosphère. C'est parti !

Better Sounds ajoutera à toutes les régions des sons uniques et aléatoires. Jamais hors de propos, ce petit bijou vous en mettra plein les oreilles, et finira par vous faire oublier que vous avez complètement supprimé la musique du jeu. N'oubliez pas d'utiliser Mini pour appliquer les changements à morrowind.ini (ou d'appliquer ces changements à la main). Et puisqu'ils sont installés, retournez faire un tour à Seyda Neen... Écoutez la nature chanter. :clindoeil:

Mais revenons à Balmora. Ça devrait regorger de PNJs non ? Starfire's NPC Additions en rajoutera une gigatripatouillée. Un conseil : installez aussi son Proper Ladies. Ça vous évitera les gueuzesses à oilp (enfin, taupe-laisse).. :mrgreen:

Image IPB
C'est pas Panam', mais c'est déjà beaucoup plus animé.

Vous commencez à le constater, vous avez perdu la musique pour gagner en atmosphère, et pas qu'un peu. Chose promise, chose dûe. Nous continuerons notre mini-trip... au prochain post. :clindoeil:

PS - 4.40 Go... :siffle:
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Wawachi Icône

• Miam !
  • Icône
  • Inscrit(e) : 02-janvier 09
  • LocationA proximité de Bruxelles

Posté 20 juillet 2010 - 02:01

Wouaw :baba:

Je n'ai pas encore lu tout ton dossier, mais je pense que cet article me replongera une nouvelle fois dans les magnifiques contrées de Vvardenfell !

En tout cas un énorme merci Hyeron, je pense que tu as rallumé ma flamme qui brûlait tant pour Morriwind :bave: .
Wawachi, toujours plus mieux.
Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Hyeron Icône

• Guerrier
  • Icône
  • LocationBelgique

Posté 20 juillet 2010 - 05:59

Rally Humanoid

Ouf. J'ai bien cru ne jamais venir à bout de cette partie. Le temps de retrouver les mods que j'ai l'habitude d'utiliser, de vérifier les alternatives, de régler les conflits et les bugs, le reste... Enfin. Ça en vaut la peine : ce post est le premier qui vous offre une réelle possibilité de voir Morrowind AUTREMENT. Mais voyez plutôt.

Divine Intervention (version Caldera)

Image IPB
Bled paumé en approche (shot juste pour le plaisir)...

Voici venu le tour de Caldera. Oh, il n'y a pas grand-chose à redire au village d'origine, mais voici de quoi lui remettre un peu les idées en place.

Better Caldera ajoutera quelques centaines de petits détails qui feront votre joie et vous convaincront peut-être de passer plus de temps ici (et je ne veux pas dire par là "plus de temps près de Creeper", mmh... :clindoeil: )

C'est à peu près tout.

Rally Creature

Alors continuons d'ajouter de la vie tout autour de l'île, grâce à trois mods pas tout à fait lore-friendly, mais pas tout à fait hors de propos non plus :

Where are all birds going? se chargera d'ajouter des oiseaux.
A Flock of Seagulls ajoutera des mouettes aux endroits appropriés.

Water Life quant à lui mettra un peu de vie dans les eaux de Morrowind.

Tout cela est bel et bon, mais... Tous ces ajouts pourraient bien nuire à notre avancement en le facilitant encore un peu plus... Et puis tous ces ingrédients nouveaux...

Image IPB
Comme un poisson dans l'eau... (caption pourrie de l'année, ex aequo avec l'autre)

Drain Skill

Vous avez tellement l'habitude de Morrowind qu'il est temps de casser ce cycle vicieux que vous entamez à chaque partie. Vivez un peu, profitez du paysage et de tout ce que le jeu a à vous offrir, au lieu d'enchaîner les sauts... Nous allons modifier votre manière de jouer. En fait, nous allons tout péter et reprendre sur de nouvelles bases. Des bases qui vous proposeront un challenge plus intense. N'allez pas croire que je vais rendre le jeu impossible, mais comme vous le savez certainement, quel que soit votre perso de base, dans le jeu d'origine, il finit par ressembler fortement aux 4500 précédents. De même, courir en tous sens dans la tempête ne vous posait aucun problème. Et j'en passe. Je vous avais dit que nous changerions tout cela. Voici la première vague.

New Fatigue Effects vous obscurcira la vue avec l'épuisement et vous interdira de saut et de course, en plus de vous donner la désagréable impression que votre cœur va vous péter à la figure...

Weather Effects vous donnera des malus divers si vous vous aventurez ou êtes pris en pleine tempête (moins d'agilité pour le blizzard, d'endurance pour les cendres, de force et d'endurance pour le blight), en plus de vous aveugler partiellement. C'est la moindre des choses. Notez que vous ne verrez pas l'écran s'assombrir (heureusement, vous finiriez par ne plus rien y voir avec les effets de la fatigue). Mais vos chances de toucher en subiront les conséquences.

Galsiah's Character Development est probablement le meilleur système alternatif de développement du personnage, malgré ses défauts (que je ne vous donnerai pas pour éviter que vous en abusiez). Fini de calculer vos montées de comps pour obtenir le meilleur niveau, tout se fait naturellement. En bout de course, votre voleur restera bien un voleur... Conseil : utilisez les settings Hard. Faites-moi confiance, ce n'est pas aussi difficile que le nom le dit. Voyez le readme pour pleurer devant le système, constater sa complexité et accessoirement choper une migraine. Panadol 1g recommandés. Notez que le HUD disparaîtra au level up. Ouvrez le menu, refermez le, on n'en parle plus. :)

Necessities of Morrowind va vous faire souffrir un peu. Fini de rester trois mois sans manger : sustentez-vous, buvez, dormez régulièrement, ou subissez-en les conséquences. Cette version a été modifiée par mes soins pour supprimer complètement le restaurant, qui n'apporte rien, qui fait tache dans le paysage, et qui provoque un joli conflit avec le Grass Mod. L'original est ici. Vous en aurez besoin pour les divers patches, je me suis contenté de supprimer les deux cells offensantes du mod, ainsi que les notes faisant référence au restaurant en question. Rien de plus, rien de moins. 25 secondes de boulot, à la louche, autrement dit. :)

Je vous aurais bien rajouté les Morrowind Complete, mais ils semblent provoquer de GROS conflits avec Necessities. Ce n'est pas de prime importance, je vous l'accorde. Mais s'il y a du mieux un jour, je vous en tiendrai informé, puisque cette série de mods vous permet de coudre, de créer des poisons, de faire de la poterie, de jouer les forgerons en herbe, etc.

Lighting-based Sneaking - Je parlais plus haut des voleurs... Réapprenez à les aimer : la discrétion se fera désormais sur base de la lumière ambiante : fini le sneak en plein jour pour choper la bourse du premier péon qui passe. Dans les grottes par contre, la machine à tuer se mettra en marche... Et je vous cache volontairement les détails. :siffle:

Weather-Based Sneaking - rassurez-vous, si la tempête fait rage, ledit péon ne vous entendra pas venir...

Image IPB
Toujours plus belle la vie (Caldera - détail).

Rally Humanoid

Ce post peut paraître court au regard des autres, mais il change également bien plus de choses que tous les autres réunis. Au fait ! Configurez les Necessities of Morrowind avec TOUTES les valeurs par défaut. QUOI ? 30h de Morrowind par heure de jeu et on est censés manger ? Bah oui. Vous avez également dans votre inventaire un anneau Tempus Fugit. Utilisez-le pour passer à 8 ou 10h de Morrowind par heure de jeu, tout simplement. Z'avez eu peur, hein ? :)

Note finale avant la suite : dans le post précédent je vous proposais Atmospheric Sound Effects. Je l'ai remplacé par Better Sounds, pour deux ou trois raisons : Better Sounds est de qualité supérieure, Better Sounds ne rajoute pas de Juju dans les tavernes et ne provoque donc pas le bug de la double Juju, Better Sounds ne mange pas les bébés aventuriers.

Wawachi : bienvenue au club des pélerins annuels de Morrowind ! :vieux:
Image IPB
0

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »