Lolilol quand même.
D'une manière générale, les jeux estampillés Jrpg sont clairement des jeux pour "ado", même si aujourd'hui c'est moins radical, puisqu'on joue aux jeux vidéos à tout age.
Dans les mmo, certains sont réputés jeux pour "Kevins", comme la star World of Warcraft. Alors que d'autres, notamment dans la communauté francophone, ça tire un peu plus vers le jeune adulte,adulte ou ancien du jeux vidéo, et de plus en plus, en couple ou en famille.Par exemple Eve Online ou Everquest 2.
Il y a deux sorte de MMorpg, les payants, et les gratuits, donc les F2P.
Par essence, le F2P attire beaucoup plus de trés jeunes joueurs, pour des raisons économiques d'abord, et aussi parce que un joueur trés jeune restera moins longtemps sur un jeu, le vivra moins, et passera à un autre dé qu'il aura le bon gout du neuf.
Le F2P était jusqu'à peu une plate-forme multi ou il ne fallait pas etre trop exigent, notamment pour les graphismes. Ont pouvait appeler ça , des 'petits jeux'.Donc celui ou celle qui pouvait miser un ou deux billets mensuel, préférait quand même un 'vrai' MMo, avec plus de contenu,plus de suivi,et espérer construire une petite histoire 'sociale' avec les autres joueurs.
Mais depuis peu, le F2P fait une arrivée en force, surfant sur la vague Coréenne, à coup d'item shop, de dlc, et autres formules pub.En bref, des jeux sensés etres gratuits, mais qui sont de plus en plus payant. Le principe est de faire une attaque sournoise sur la carte bleue.
De gros leaders commencent à pointer, comme Gpotato (Rappelz/Allods Online/Dragonica/..), et ont constate que si les propositions sont de plus en plus nombreuses, la structure d'un jeu à l'autre est sensiblement la même.
Si ont considère que le MMorpg est une version "industrielle" du RPG, le F2P est la version industrielle du MMOrpg. Ou l'exp
ression "bouffer du jeu" se pose en plein.
J'ai une petite expérience du MMorpg, avec feu Asheron Call 2, feu Rysom, Everquest 2, WoW, Pirate of the Burning Sea,Le Seigneur des Anneaux online, Donjons et Dragons Online, j'ajouterai Nevers Winter Night ( les Roleplayers comprendront

).
J'y ai passé du bon temps, plus ou moins long sur chacun. Les jeux en eux même me plaisaient, ainsi que des rencontres avec la communauté francophone au quatre coin du globe. Bref...de belles aventures.
Je viens juste de tester 2 F2P, Rappelz , et le tout nouveau Allods Online.
Une chose à dire..fuyez pauvres fous!!!!...
Et encore, c'était jusque là pour un public jeune ado. Grand Fantasia tente de taper encore plus jeune à vue de nez.
Bientôt les MMo pour les maternelles...
Ce qui m'inquiète un peu , ce n'est pas de voir des trés jeunes jouer au jeu vidéo, ça ont serait mal placé pour faire la morale. Mais un système "Tamagoshi" persistant pour cette tranche d'age....