Jeudi 19 Juillet 2018, 05:38     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 …  287 288 289 290

Le topic des coups de gueule

REPONDRE S'ABONNER
Cyclopk
Villageois
#7226
Faut vraiment que je trouve un moteur de recherche efficace qui me donne pas des résultats douteux en priorités systématiquement. C'est chiant pour moi quand je recherche des infos fiables et que je tombe sur des sites pseudo-religieux ou complotistes qui se cachent derrière une apparence "sérieuse".

Là actuellement, je recherche régulièrement des infos précises sur des minéraux (je collectionne et quand je manque d'info sur un gisement précis ou pour identifier des associations qui sont pas forcément annoncés à la base, ...)... 90% des résultats donnent sur des sites de lithothérapie...

Par exemple tappez "Améthyste" sur google et pleurez...

Le pire c'est que j'ai la désagréable impression que ça se propage ces derniers mois, ya un an c'était pas si "grave".

Après, la lithothérapie de base, je m'en moque, dans le pire des cas les gens qui y croient font ce qu'il veulent dans leur coin et prennent le risque s'empoisonner dans le pire des cas (élixirs de minéraux naturels jamais pures ou massage aux mineraux qui sont soit également pas pures soit artificiels et d'un composition chimique qui n'a rien à voir avec le minéral en question) et dans l'absolu ils font que rêver et se faire plaisir... Mais quand on commence à propager des fausses infos non vérifiés et surtout non vérifiables et que des personnes qui n'y connaissent rien tombe sur ce genre de site par hasard en pensant que c'est un savoir scientifique... Déjà c'est gênant...

Et pire, ça me gâche mes recherches, surtout quand le site est conçu de façon à ce que le côté lithothérapie soit masqué ou flou, je suis souvent tombé sur des sites où, au milieu d'un paragraphe apparemment sérieux (voir totalement), on ai des petites infos typiquement "lithothérapie" caché de façon bien.

C'est pas uniquement, sur la minéralogie, ça commence également à devenir un problème pour l'histoire, le journalisme et la science de manière générale... Mais ça reste franchement inquiétant.

Après, rien qu'en science, le tord est plus que partagé, c'est quasi mission impossible de chercher et de trouver des informations dites fiables (genre publication scientifique ou quelque chose qui soit plus complet que les trucs de vulgarisation) si on est pas soit même scientifique ou non avec des contacts ou des accès privilégiés aux sources. A partir de là, les complotistes et autres religieux et croyants qui font du prosélytisme ont un boulevard devant eux, normal qu'ils en profitent.

Après, j’exagère peut être un peu (mais j'en doute, je pense même qu je minimise), mais ça reste flippant et inquiétant pour l'avenir.
cabfe
Seigneur
#7227
Google ratisse large. Peut-être faudrait-il utiliser un moteur plus spécialisé ?
Je sais qu'il en existe, mais je n'ai pas de noms à te donner comme ça :(
To_an
Garde
#7228
Salut Cyclopk, bien que n'utilisant plus google comme moteur de recherche je suis confronté au même problème que toi, dans une moindre mesure bien sûr et pour d'autres domaines (j'ai fait ton test de recherche sur Améthyste et effectivement c'est impressionnant). Je dirais donc que les opérateurs sont peut être la solution (un petit tuto ici), ou alors faire une recherche sur wikipedia, voire même utiliser des moteurs de recherche spécialisés comme le suggère cabfe. Une liste ici et une autre là.
Les raisons de tes clics incessants me sont inconnues (Dak'kon PST)

Message édité pour la dernière fois le : 25/04/2018 à 21:53

Cyclopk
Villageois
#7229
Effectivement, les solutions alternatives existent (j'en connais certaines)... En fait, je sais exactement comment me passer d'une recherche via google ou autre, ça ne m’empêche pas de souvent quand même chercher via un moteur de recherche (par facilité ou habitude), ça arrive quand même de trouver des choses (même si il faut avoir l'oeil). C'est surtout fatiguant de se dire, que quelqu'un qui ne connait pas un sujet (ça peut très bien être moi sur un sujet que je maitrise pas du tous), qui a besoin d'une info ou juste par curiosité et qui bien fera surement sa recherche via google ne connaissant pas forcément les autres moyens, tombera forcément sur des infos qu'il va peut être prendre comme un fait avéré alors que ce sera des infos bidons ou du prosélytisme.

D'ailleurs, et j'avoue m'en être pas mal amusé, en faisant ce genre de recherche, je clique de temps en temps sur des liens donnant sur des forums de lithothérapie souvent par simple curiosité... J'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de prescrire de façon quasi médicale et ultra précise des séance de "rayonnement" avec des dosages (associer telle ou telle pierre, de telle ou telle forme ou taille) et des durées d'exposition quasi à la seconde près avec rechargement de l'énergie de la pierre souvent dans l'eau salée au soleil ou sous la pleine lune parce que la cristal se vide de son énergie (quelle énergie? aucune idée).

Même en admettant que la lithothérapie fonctionne bel et bien, personne aujourd'hui n'est capable ne constater précisément ou même de mesurer quoi que ce soit... Au mieux on peut constater des effets sans pouvoir le prouver avec exactitude. Donc de là à faire des prescriptions, même si ça fonctionne, ça reste très très suspect dans tous les cas.
Montaron
Seigneur
#7230
Je vois pas pourquoi vous êtes si sceptique que ça. Moi perso je m’intéresse à la médecine chinoise ancestrale et ça me fait un bien fou. La prise de mercure pour assurer l'immortalité ça me réussit complétement
Et le vieux magicien tombe ! Bah ça en fera toujours un de moins ...
To_an
Garde
#7231
Et l'arsenic pour la libido tout un programme :)
Les raisons de tes clics incessants me sont inconnues (Dak'kon PST)
Shaam
Grand chevalier
#7232
La grotte de Lourde est remplis de cailloux, coïncidence je ne pense pas !
Djefel
Noble
#7233
La grotte de Lourde est remplis de cailloux, coïncidence je ne pense pas !


Enorme xD
Let the boots do the talking
Montaron
Seigneur
#7234
La grotte de Lourde est remplis de cailloux, coïncidence je ne pense pas !




Et le vieux magicien tombe ! Bah ça en fera toujours un de moins ...
Geralt
Grand chevalier
#7235
La grotte de Lourde est remplis de cailloux, coïncidence je ne pense pas !


Oh putain !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin