Mardi 25 Juin 2019, 20:27     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 …  7 8 9 10

Les perles du forum

REPONDRE S'ABONNER
redd
Seigneur
#226
Bah faudrait savoir... Beaucoup de gens dans les débats pour ou contre la dématérialisation disent qu'ils adorent avoir "leur boite sur leur étagère". Là, ils l'ont, leur boite
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
cabfe
Seigneur
#227
Un jour, ils enverront les plans par mail pour imprimer la boîte soi-même en 3D.
mm678player
Garde royal
#228
Ca me rappelle comment j'ai découvert le démat'... avec une boîte !


[ fondu au flou genre début de flashback... gling gling gling ]


Ce jour là, je venais d'acheter Skyrim, comme longtemps avant Oblivion, et encore avant Morrowind... et des tas d'autres...
Donc j'avais ma boîte (normal, je ne connaissais que cette formule). Je l'installe... il installe d'abord un truc qui s'appelle... comment déjà ? vapeur ? ah, non, "Steam"...
- "Tiens... un nouveau Middleware genre DirectX", me dis-je alors...
Il continue l'installation... en ligne... plus aucun accès CD...


[ fondu dans l'autre sens... glang glang glang... ]


Et c'est comme ça que j'ai découvert le démat' avec une boîte...
Avant ça, c'était les boîtes tout court. Après ça le dématérialisé tout court. Juste cette fois-là avec Skyrim ça a fait la transition entre les deux...
Nemrod
Citoyen
#229
Steam c'est quant même bien sympa..bon j'ai rien chez oim à part le pc... ,mais j'ai une bibliothèque de jeux disponible faut juste qu'il n'y est pas de blême, qu'elle reste ouvertes 24/24, c'est ça disons le seul point faible,mais ça reste super pratique je trouve.Après pour les collectionneurs ou les gens qui simplement font gaffent à leurs affaires... c'est autre chose aussi...car là ils touchent le réel et c'est ça leur truc et, une belle boite d'un super jeu c'est quelque chose aussi;sans parler que pour certaines elles prennent de la valeur je penses ou cela viendras sans doute un de c'est quatre mais c'est encore autre chose cette histoire.
à l'Aventure!
Geralt
Grand chevalier
#230
Steam c'est quant même bien sympa..bon j'ai rien chez oim à part le pc...


Cette phrase est juste confuse.
Il y a globalement 4 cas de figure :

-Version démat' avec DRM : Steam par exemple
-Version démat' DRM-Free/sans drm : GOG, Humble Bundle par exemple
-Version boîte avec DRM : Steam et cie ou des trucs comme nombre d'activation limitée (à 5 par ex) etc.
-Version boîte DRM-Free : Setup maison par exemple

Il faudrait faire attention à ne pas tout mélanger.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Nemrod
Citoyen
#231
Excuse moi Geralt!,parfois je m'embarque sans garder le cap du départ des fortunes de passage,et me voilà embarquer dans les brumeuses entropies de mon crane,,désolé et certes la mode rythme toujours le goût du jour! moi c'est Steam c'est tout car rien ne reste et tout suffit.désolé j'suis un sans dent!
à l'Aventure!
Iosword
Grand chevalier
#232
Alalalalala Geralt, tu me tue quand tu dis des choses pareilles :
Va poser la question à tous ces foutus devs qui ont vendus leur âme au nouveau dieu de la distribution vidéoludique de ce siècle, Steam. :)

J'aimerai bien te voir a leur place, que tu te rende compte que sans Steam un indé ne peut survivre sur PC. Et que Steam a aussi énormément d'avance en terme d'outil de devs sur les autres plateformes, bref rien à voir avec le fait de vendre son âme. Itchi.io, GOG, Humble & cie, c'est très bien et il faut que ses alternatives existent pour concurrencer la société ayant un monopole. Mais avant toute chose, il faut bouffer et quand Steam représente 80% des ventes PC, tu vas sur Steam.

Aussi, si tu veux te plaindre, fais-le auprès des éditeurs de AAA qui ont mis en place et soutiennent le système, pas auprès des devs.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Geralt
Grand chevalier
#233
Iosword. ^^
J'espère quand même que t'avais bien compris que cette phrase était semi-trollesque, en atteste le smiley à la fin.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, même si ça t'étonne peut être.
Mais je ne l'ai pas évoqué dans ma phrase ; est-ce que le fait de mettre leur jeu sur steam les empêche pour autant de donner accès à une version drm-free sur leur propre site ou ailleurs en même temps ?
N'allez pas penser que je ne comprends pas le dispositif actuel, bon même si là je ne donne rien pour me "défendre", tu as raison.

Ce que je reproche surtout c'est que pas mal de jeux ne se trouvent que sur steam. Je ne vois pas en quoi avoir son jeu sur steam (pour les grosses ventes, la visibilité etc) empêcherait aussi de l'avoir sur son propre site ou sur une des autres plateformes citées.
C'est surtout ça le problème je trouve. Évidemment que c'est difficile de leur reprocher ça quand un jeu est synonyme de gagne-pain.

En revanche, c'était pas clair quand je disais "devs", tu as raison de dire que les éditeurs AAA en sont responsables. Mais je parlais aussi des devs-éditeurs, les tout petit studios en somme.

Bon après sur le sujet de Technomancer, c'était plus sur les versions boîtes de ces dits-jeux. et c'est là que ça coince. Je veux dire est-ce que Focus a plus d'ampleur que Deep Silver ?
Parce que j'ai l'impression que si certains éditeurs font des "efforts" de ce côté là, ce sera quasiment tout le temps en démat', les versions boîtes seront très souvent (voire toujours ?) avec steam.
Deep Silver a par exemple plusieurs de ses jeux dispo sans drm, et qui ne sont pas des petits jeux, d'où ma comparaison avec Focus. J'imagine qu'ils pourraient probablement en faire de même. Ce serait toujours des ventes supplémentaires à n'en pas douter.

En pour des jeux qui comme on pourrait le croire, ont été plus ou moins bien amortis en ventes steam, pourquoi un éditeur/dev ne donne pas suite quand une certaine partie (minoritaire sûrement) des joueurs demande une version drm-free. C'est une question pertinente, et comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, je pense que certains devs/editeurs n'ont pas réellement conscience de ce qu'est un drm ou de ce fait steam.
Mais c'est toujours sympathique de voir des équipes se lancer d'eux même dans ces procédures, probablement parce qu'ils pensent que c'est important, mais qu'ils voulaient d'abord avoir des ventes suffisantes sur steam, ce qui se comprend.


Mais désolé que mon message t'ai mise en rogne. Au moins on en discute, en bien ou en mal.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#234
Je comprends mieux, bien sûr que je m'étais douté que c'était un troll, mais comme tu tape souvent sur Steam (dès que l'occaz se présente en fait), à force j'ai du mal à detecter ce qui est du troll et ce qui ne l'est pas.

Je veux dire est-ce que Focus a plus d'ampleur que Deep Silver ?

Non, Deep Silver reste bien plus gros. Même si ces derniers font plus souvent un travail de distribution et de com en Europe que d'édition (et donc ne sont pas réellement à la source du choix du DRM-Free ou non). Par contre, pour répondre au pourquoi, trois choses simples :
- Les outils Steam, disponibles uniquement sous celle-ci qui demande, de fait, du temps de devs supplémentaire sur d'autres plateforme (ce que tout le monde ne peux pas se permettre, surtout quand c'est un jeu ayant des fonctions online). Ou encore les outils qui permettent, bien plus facilement que sous GOG & cie, de pouvoir traiter les feedbacks des joueurs et patcher les jeux (faut savoir que même si GOG fait des efforts et qu'il a, probablement, lancé en grande partie Galaxy pour ça, on est encore très très loin de Steam).
- La facilité d'accès à Steam par rapport à GOG et la méconnaissance de plateforme plus petite comme itch.io (bien plus ouverte et interessante que GOG par ailleurs)
- Les contrats d'exclusivités qui lient souvent, petits éditeurs (voire gros) et Steam, et qui permettent donc aux éditeurs et devs de toucher un plus grand pourcentage sur les vente en échange d'une exclusivité temporaire (ou non).
C'est une question pertinente, et comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, je pense que certains devs/editeurs n'ont pas réellement conscience de ce qu'est un drm ou de ce fait steam.

Là par contre, je pense que tu te trompe, si jamais tu as l'occasion de mettre un jour un jeu sur Steam et de voir le bordel que c'est (même si ça reste bien plus accessible qu'une autre plateforme et sans QA). Eh bien, tu pourras te rendre compte que les devs sont très conscient de ce qu'est Steam, mais veulent bouffer et vendre leur jeux et donc se plient aux règles comme tout le monde.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 15/07/2016 à 21:05

Geralt
Grand chevalier
#235
- La facilité d'accès à Steam par rapport à GOG et la méconnaissance de plateforme plus petite comme itch.io (bien plus ouverte et interessante que GOG par ailleurs)


Effectivement, itch.io est bien moins restrictif que GOG, en terme de : "vous pouvez venir ou non", qui parfois m'agace un peu chez GOG justement. Quand un dev fait par exemple la demande et qu'on leur répond que c'est un jeu trop de niche par exemple...
Et itch.io manque encore plus de visibilité sans ce domaine, GOG à côté c'est amazon limite... mais ce petit site fait des efforts, comme par exemple fournir un client optionnel sur linux, alors que GOG n'a pas l'air de se presser de ce côté là.

- Les contrats d'exclusivités qui lient souvent, petits éditeurs (voire gros) et Steam, et qui permettent donc aux éditeurs et devs de toucher un plus grand pourcentage sur les vente en échange d'une exclusivité temporaire (ou non).


Mais du coup ça. C'est bien steam qui décide des formalités ? En fonction du potentiel du jeu et je ne pense pas que l'éditeur ait son mot à dire du coup, vu qu'ils n'auront probablement pas le "choix" pour vendre leur jeu. Et si c'est le cas (exclusivité définitive), c'est dangereux, et du coup compréhensif de ne pas voir certains jeux arriver sur d'autres plateformes...

Là par contre, je pense que tu te trompe, si jamais tu as l'occasion de mettre un jour un jeu sur Steam et de voir le bordel que c'est (même si ça reste bien plus accessible qu'une autre plateforme et sans QA). Eh bien, tu pourras te rendre compte que les devs sont très conscient de ce qu'est Steam, mais veulent bouffer et vendre leur jeux et donc se plient aux règles comme tout le monde.


Effectivement, je ne développe pas de jeu... ^^ Et si c'était le cas, bon...
Reste que oui je ne peux pas savoir comment ça se passe vraiment entre eux, dans les coulisses. Mais ce que je veux dire, c'est est-ce que les devs pensent que steam est juste chiant ou plus que ça ? Je me trompe peut être, et je ne pourrai pas sortir ma source, mais j'avais lu un truc sur un studio plutôt connu qui disait des espèces d’aberrations sur ce qu'était un drm (ou plutôt ils ne savaient pas vraiment). Je crois que chez certains c'est un peu flou, mais c'est peut être juste une vision que je me fais.

Et dans l'absolu, les petits devs qui ont besoin d'un éditeur pour mener leur projet, et donc ne peuvent choisir ce genre de détails, je comprends. Mais je suis moins tolérant je pense, pour des projets qui se gèrent d'eux-mêmes, et qui ont une plus grande marge de manoeuvre. Mais je garde espoir quand même, il y a pas mal de petits studios qui proposent leur jeu sur steam et sur le site en même temps, avec un achat via le humble bundle. Et ça fait plaisir malgré la rareté de la chose ! Comme par exemple récemment, Caves of Qud, que j'ai mentionné. Et ils sont devs-éditeurs, donc à priori c'est faisable. Donc mine de rien, je reste toujours un peu sceptique quand je fais la comparaison avec d'autres petits studios.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#236
Mais du coup ça. C'est bien steam qui décide des formalités ? En fonction du potentiel du jeu et je ne pense pas que l'éditeur ait son mot à dire du coup, vu qu'ils n'auront probablement pas le "choix" pour vendre leur jeu. Et si c'est le cas (exclusivité définitive), c'est dangereux, et du coup compréhensif de ne pas voir certains jeux arriver sur d'autres plateformes...

Difficile d'en parler et de savoir si les pratiques dont on peut entendre parler en off sont des généralités ou des cas particuliers. Outre les clauses d'exclusivités, les devs/éditeurs sont aussi liés par des accords de confidentialité. Mais, oui, c'est très souvent Steam qui défini les règles du jeu, le privilège du monopole.
Comme par exemple récemment, Caves of Qud, que j'ai mentionné. Et ils sont devs-éditeurs, donc à priori c'est faisable. Donc mine de rien, je reste toujours un peu sceptique quand je fais la comparaison avec d'autres petits studios.

Cela dépend de pas mal de paramètres. La taille de ta communauté, par exemple, Si tu as déjà une communauté forte existante (c'est le cas de Caves of Qud, de certains jeux Kickstarter & cie), il peut être plus simple de convaincre Valve que, dans tout les cas, les ventes seront nombreuses sur sa plateforme. Cela dépends aussi de tes objectifs de rentabilité, de la disponibilité de ton jeu avant la sortie sur Steam & cie. Bref, ce sont des questions complexes et propres à chacun.
Reste que oui je ne peux pas savoir comment ça se passe vraiment entre eux, dans les coulisses. Mais ce que je veux dire, c'est est-ce que les devs pensent que steam est juste chiant ou plus que ça ?

Ici encore, il est impossible de faire des généralités, tu as de tout : des anti-DRM, des pro-DRM, des gens qui s'en foutent, des gens qui effectivement connaissent mal le sujet (ce qui est très con pour un dev, mais ça existe), etc. Mais, la question du DRM n'est pas réellement la question centrale, la vraie problématique c'est celle de la dépendance à Steam qui, même si les DRM disparaissaient demain (ce qui n'arrivera pas, certes), resterait en situation de monopole.

Notons aussi qu'il y a une différence entre vendre des clés steam de son jeu sur son site (via humble ou amazon payment, etc.) et vendre son jeu en DRM-Free.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 15/07/2016 à 22:25

Geralt
Grand chevalier
#237
Mais, la question du DRM n'est pas réellement la question centrale, la vraie problématique c'est celle de la dépendance à Steam qui, même si les DRM disparaissaient demain (ce qui n'arrivera pas, certes), resterait en situation de monopole.


Ouais, je suis d'accord. Mais si c'était le cas, ce serait encore plus difficile de "convaincre" les gens comparé à la différence des drm qui se montre facilement quand on veut comprendre. J'ai tendance à dire que pour eux un monopole n'est pas dangereux, du moins ils ne comprennent peut être pas les enjeux, et comment une entreprise qui domine un domaine peut se permettre des choses immorales ou abusives.

Notons aussi qu'il y a une différence entre vendre des clés steam de son jeu sur son site (via humble ou amazon payment, etc.) et vendre son jeu en DRM-Free.


Tu parles de l'exemple de Caves Of Qud ? Parce que pour le coup, les versions vendues par Humble Bundle sont DRM-Free (en même temps qu'une clé steam cela dit). Est-ce que tu veux dire que de toute façon on n'a pas le choix et qu'en payant une version drm-free on "paye" finalement aussi pour steam ?
Parce que, que ce soit fait via ce genre de plateforme ou le site même des devs, ça revient un peu au même. Il faut à priori garder une trace de l'achat pour la personne et laisser la possibilité de télécharger le jeu directement sur le site, sans installer de client sur son pc justement. Ce que fait bien le Humble Bundle, où l'on n'a même pas besoin d'avoir un compte chez eux. Contrairement à GOG, où il faut s'inscrire pour avoir quelconque jeu, acheté ou offert.
Reste que globalement, si on veut être "tranquille", c'est de sauvegarder tous nos setups pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec le dit site.
A moins que tu ne parlais d'autre chose, ou alors vraiment sans intermédiaire (comme Soldak ou Iron Tower) ?

Edit :
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 16/07/2016 à 00:12

Iosword
Grand chevalier
#238
A moins que tu ne parlais d'autre chose, ou alors vraiment sans intermédiaire (comme Soldak ou Iron Tower) ?


Je parle bien des devs qui proposent des achats sur leurs sites (via paypal, humble ou autre) pour des clés Steam uniquement (même quand le dev touche plus sur ses dit achats). Caves of Qud n'est donc pas le bon exemple (n'ayant pas trouvé où l'acheter sur le site officiel, je n'ai pas pensé à aller voir sur humble )
Tant que ça ? Ça m'arrive de me retenir, non ?

C'est l'impression que j'en ai, après je ne lis pas tout le forum
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Geralt
Grand chevalier
#239
Ah mais non, Caves of Qud fait bien ça. Par contre c'est clairement pas indiqué sur la fiche du jeu. Ici sur la page d'accueil c'est disponible, en dessous le lien steam :

http://freeholdgames.com/

Avec le humble, paypal ou CB. Il y a bien un version drm-free en plus de la clé steam.
(Mais je ne suis pas certain qu'on se comprenne ^^)

Parce que justement, Caves Of Qud n'est pas disponible sur le site Humble Bundle.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

Message édité pour la dernière fois le : 17/07/2016 à 17:43

Iosword
Grand chevalier
#240
Très bien, c'est donc par que ce n'est pas indiqué dans la catégorie "The games" que je n'avais pas vu, le reste étant du à un quiproquo. M'enfin bref, on c'est bien éloigné du sujet
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski