Jeudi 18 Juillet 2019, 19:46     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 5 6

PC ou console ?

REPONDRE S'ABONNER
Darjelin
Citoyen
#101
J'ai toujours été plus PC que console, mais ca ne m'a pas empeché d'en avoir beaucoup, jusqu'à l'avant derniere génération en tout cas. PS4 et One ne valent que pas leurs exclus, les consoles en elle meme étant à la ramasse des leur sortie.
Peut etre que la prochaine generation me refera jouer l'alternance.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2016 à 16:14

Foudrolle
Citoyen
#102

Le PC a toujours été mon petit préféré pourtant j'ai eu quelques consoles (xbox, ps2, 360) mais au final je suis toujours revenu sur le PC. Par contre j'ai longtemps adoré les consoles portables, surtout la DS et dernièrement la 3DS, toujours sympa quand on se déplace beaucoup (où un dimanche matin pour ne pas avoir à bouger de son lit). Mais l'avènement des tablettes à clairement restreint l'intérêt des consoles portables pour moi.

Au vu de la tournure que prend le marché de la console, il y a peu de chance que je m'y intéresse à nouveau un jour. Acheter une console et n'avoir à tout péter qu'un ou deux jeux potables par an c'est un peu trop pour moi.
L'esprit Bro : AMERICAAAAAAA
Alexfaz
Villageois
#103
Console ou PC, cela dépend des périodes. Première console à 7 ans puis premier PC à 18 et depuis cette période, j'ai toujours les deux. Grosse période console avec la 360 (ou je ne jouais quasi plus qu'à ça car mon PC ne permettait pas de jouer à des jeux récents) et depuis 2012, je suis revenu vers le monde du PC.

Perso, je joue plus PC depuis cette période, mais ca m'a pas empêché de me faire offrir la PS4 pour Noël par madame et d'y jouer le soir au lit.

Je pense que j'aurai toujours les deux car chacun ses avantages et ses exclus (même si elles deviennent rares sur consoles je trouve).
kyrial
Villageois
#104
Pour moi, plus PC. Niveau console, j'en ai eu deux: Sega Master System, Lynx (Atari).
Par contre niveau PC, commencer avec Amstrad CPC 464 (à cassette ,Basic 1.0) un peu chaud quand tu as 7 ans de bidouiller ce bazar, puis Amiga 600, le panard pendant quelques années puis le premier PC, et depuis pas de console. Cela me manque pas. (pour l'instant).
Cyrus Redguard
Noble
#105
Pc. Je n'arrive pas à jouer avec une manette. J'aime bien avoir les mains dissociées, habitude de pianiste sans doute?
flofrost
Grand chevalier
#106
Pc. Je n'arrive pas à jouer avec une manette. J'aime bien avoir les mains dissociées, habitude de pianiste sans doute?
Non, habitude de joueur tout simplement. J'ai eu un pc me permettant de jouer sur le tard, j'te raconte pas comment j'en ai chié avec le combo clavier/souris, j'ai bien cru que j'allais me faire une fracture du poignet ^^
Et aujourd'hui encore je suis plus à l'aise avec une manette dans la main, c'est une question d'habitude à mon avis, on est plus en "confiance" avec ce qu'on a appris en priorité, même si dans ton cas, le coup du piano en rajoute encore dans le coté "handicap" pour s'adapter. D'ailleurs on pourrait un peu rapprocher ça de l'apprentissage des langues, on sera toujours plus à l'aise (ou du moins on aura toujours l'impression de l'être), avec sa langue maternelle, c'est pour ça que la solution c'est d'apprendre dès le départ plusieurs langues aux enfants.
Donc la solution pour les futures générations de gamers, c'est de les forcer à jouer avec les deux styles de contrôle en même temps, pendant une partie on t'obligera à passer de l'un à l'autre régulièrement. En plus pour les éditeurs ça leur évitera peut être les gameplay adapté de manière hasardeuse
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Cyrus Redguard
Noble
#107
Non, habitude de joueur tout simplement.


Tu as sans doute raison, je me sens rassuré avec un clavier et une souris je suis en terrain connu alors qu'avec une manette c'est la panique à bord. Le fait d'avoir mes deux mains liés ça me dérange.

C'est aussi le cas sur le ski/snow. Je me débrouille vraiment bien en snow mais avoir mes deux pieds liés à une planche au bout d'un moment je me sens enfermé.
all_zebest
Héros
#108
J'ai un parcours un peu similaire à celui d'Alexfaz (je suis d'ailleurs un Alexandre et un faze). D'abord expérience ludique sur console (Vectrex, Atari 200, Colecovision, puis NES, Master System, NEC PC Engine, Megadrive... parallèlement à un Atari ST, puis PC dès que j'ai pu me le payer. Depuis, consoles et PC en parallèle (mais j'avoue que la génération Xbox One et PS4 me tente très peu. Les jeux sont les mêmes que sur PC (c'est surtout ça) et la console sera obsolète et remplacée au bout de 4 ans, alors...).

Message édité pour la dernière fois le : 04/02/2016 à 03:14

D_Inquisitor
Guerrier
#109
Les jeux sont les mêmes que sur PC (c'est surtout ça) et la console sera obsolète et remplacée au bout de 4 ans, alors...


Plus qu'avant mais pas encore complètement. Juste quelques exemples perso:
- Xenoblade Chronicles X (WiiU)
- Yakuza 6 (PS4)
- Until Dawn (PS4)
- Killer Instinct (XOne)
- Space Hulk (PC)

Y en a d'autres, mais perso j'en reste au coût nettement plus accessible des consoles et quelques exclusivités qui m'intéressent pour que cela justifie encore leur achat (enfin là, on m'a offert la PS4 et la One, ça aide aussi :)).
Serial Gamer Spirit
Mickaelus
Garde
#110
J'ai connu deux phases successives : d'abord la NES vers mes 8-9 ans qui a été ma première expérience avec les jeux vidéo, puis la Super Nintendo à sa sortie, jusqu'à ce que j'aie mon pentium II en 1999. A partir de là, j'ai presque exclusivement joué sur ordinateur, ce qui est encouragé par le fait que j'y trouve le type de jeux que je préfère (en jeux de rôle comme en stratégie), et parce que je serais incapable de rejouer à la manette pour les jeux d'aujourd'hui, comme c'est évoqué ci-dessus. En fait, ce n'est pas tant la manette en soi, puisque je l'utilise sur mon PC pour certains jeux (comme les Ys), que la manette et les jeux en 3D : le stick, il n'y a pas moyen, sans doute parce que j'ai commencé à jouer aux jeux en 3D sur PC et que la souris est complètement naturelle pour moi. Petite exception quand même : la Nintendo DS avec laquelle j'ai passé des moments sympathiques.
SegaApollyon
Novice
#111
Les deux.

Le jour où tous les jeux seront sur PC (ou l'inverse) on verra.

Mais pour l'instant, impossible de jouer à Halo, Shin megami Tensei, Virtua Fighter 5 ou Yakuza sur PC donc (beaucoup de) console en supplément.
vault4ever
Citoyen
#112
perso, j'ai passé des années à basculer (parfois en même temps..) entre les consoles et le PC.
SNES, PC, PS2, XBOX, PC, etc.


J'ai encore mes consoles PS2, NGC, xbox, 360, etc.

Mais clairement, je suis sur PC aujourd’hui !

Je joue aux derniers jeux sortis sur PC, dans de bonnes conditions (j'ai une config pas pourrie, avec la dernière grosse carte nvidia série 10 qui va bien..)
et surtout ..

La qualité des émulateurs sur PC me permet de jouer à ma PS2, ma wii, sans sortir tout le bord** bazar, à chaque fois !
je précise que je joue à des jeux que je possède physiquement, hein !

Mieux, avec des adaptateurs PC, je joue avec les VRAIES manettes sur mon PC.
On jette toujours le PC au feu, en criant que c'est la fin... je ne trouve pas trop, non et je suis étonné que Valve ne fasse pas plus d'efforts pour mettre plus en avant, les steambox... (ok , c'est pas encore trop au point....)

Ce qui me désole, c'est bien la fin des jeux exclusifs sur les consoles, surtout avec cette génération de consoles actuelles (PS4 ou One = des PC moyens , franchement poussifs, surtout pour "cracher" du 1080p en 60hz, et qui va faire des "updates" hardware pour supporter le 4K et le VR ??.... Mêmes les plus grosses configs à base de carte nvidia "patinent" dans la semoule .... encore un "eldorado"....).

Microsoft prend aussi les joueurs xbox One pour des c*** : on achète le jeu sur one, et on a droit à la clef sur le windowstore du jeu, sur PC.. Vous voyez un intérêt à acheter une xbox one ?
Ah oui.. les américains ne possèdent pas de freebox, sfrbox et autre orangebox chez eux... les pauvres... donc si il veulent un "htpc" like, ils sont heureux comme tout..... c'est cher le HTPC... on fait aussi bien avec du raspberry pie et autre android box...

Et puis finalement, pour être très clair : les jeux indie sont sur PC...
et sont souvent adaptés - parfois - sur consoles.. (ok on a des exceptions, comme Salt and Sanctuary, mais c'est très rare.....).
parce que, en dehors des titres "AAA" , on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, sur console...

Je suis dubitatif, sur la prochaine génération de consoles : va t elle vraiment encore exister, en tout cas sur la TV HD ?
On aura toujours des consoles portables (la "vache à lait" de Nintendo : au moins les enfants ne monopolisent pas la TV HD...), mais pour le reste..

Quand j'observe les "manuel", dans les versions physiques des jeux consoles (il n'y a même pas assez de feuille de papier pour les utiliser aux toilettes... c'est dire...).. je basculerai bien sur du tout numérique.. sauf que ....le PSN store et autre xbox live ne brade pas vraiment beaucoup leurs jeux.. en tout cas pas autant que sur le magasin Steam...

Bref, sur consoles, c'était mieux avant.... c'est dommage ..

J'ai l'air d'être Anti consoles, mais ce n'est pas le cas non plus : à une période de ma vie, je n’avais que les moyens pour une console, et j'étais très content... !

Le budget "hardware" sur PC, est conséquent !
Les cartes graphiques coûtent de plus en plus chers !

mais sur le Long Terme, je suis "gagnant" avec mon PC...
"Where's the fun without complications?" - Beckett (Vampire: The Masquerade - Bloodlines )

Message édité pour la dernière fois le : 31/07/2016 à 18:13

oAmyoAmyo
Paladin
#113
Il est clair que depuis la ps3 et compagnie, les consoles ne sont que des pécé bas de gamme.
Mon projet est simple : supprimons les consoles, faisons venir plus de clients sur le pécé et baissons de moitié le prix du matos hardware.

Votez pour moi!
mm678player
Garde royal
#114
Amyo président !
Aleph
Chevalier
#115
Il est clair que depuis la ps3 et compagnie, les consoles ne sont que des pécé bas de gamme.


Elle est vraie cette légende selon laquelle Skyrim faisait griller des X360?
Make RPGs great again
D_Inquisitor
Guerrier
#116
Ce qui me désole, c'est bien la fin des jeux exclusifs sur les consoles, surtout avec cette génération de consoles actuelles.


Ben non toujours pas. Selon ce à quoi on joue, la PS4 et la WiiU conservent un bon paquet d'exclusivités. La One par contre, on a bien compris que MS n'en a plus rien à cirer.

Et puis finalement, pour être très clair : les jeux indie sont sur PC... et sont souvent adaptés - parfois - sur consoles.. (ok on a des exceptions, comme Salt and Sanctuary, mais c'est très rare.....).
parce que, en dehors des titres "AAA" , on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, sur console...


Le "pas grand chose" m'occupe toute l'année. Je trouve que c'est plutôt pas mal. Les jeux indé ? M'intéressent pas dans 99.9% des cas.

Quand j'observe les "manuel", dans les versions physiques des jeux consoles (il n'y a même pas assez de feuille de papier pour les utiliser aux toilettes... c'est dire...).. je basculerai bien sur du tout numérique.


T'achètes les jeux physiques pour la notice ? Du temps où elle existait, je la lisais déjà à peine pour ma part (je parle d'une époque lointaine), sauf si réellement le jeu n'était pas clair du tout. Alors leur disparition...

Bref, sur consoles, c'était mieux avant....


Disons que c'était plus cohérent avant. Le but des consoles étaient d'offrir du jeu rapide, sans prise de tête. Au fil du temps, ce sont devenus des usines à gaz à tout faire, du web en passant par les lecteurs audio avec des temps d'installation pénibles, des disques plus ou moins lents (merci la WiiU), etc. Le but des consoles a changé. Elles restent dans une optique d'accessibilité, mais pour le reste, pfiouuu.

Le budget "hardware" sur PC, est conséquent !


Pour ça que je ne veux toujours pas investir dans un PC de course. Je trouve que le gain plaisir/prix n'est pas encore assez notable avec les consoles. J'ai testé Witcher 3 en Ultra sur un PC, puis la version PS4. La différence ne justifie pas que je claque 3 ou 4 fois le prix d'une console, voir bien plus selon les configurations.

P'tête que la VR changera la donne car sera plus gourmande en ressources et pour afficher une image clean, mettre à genoux les consoles actuelles, voir leurs version ++ qui devraient bientôt sortir. A voir.
Serial Gamer Spirit
Iosword
Grand chevalier
#117
J'ai pas envie de partir dans un débat PC console qui a été fait 100%, mais tout en étant moi-même PCiste - et possédant des consoles d'appoint qui majoritairement prennent la poussière, mais servent pour les exclus belle et bien existante au niveau Jap surtout. Bah... Faut quand même faire attention à ce qu'on dit :
 
Le marché des consoles n'existe pas pour rien et ne disparaîtra pas comme ça (après, oui le project Scorpio et la PS4 Neo pourrait déplaire à nombre de joueur, mais c'est un autre sujet et dur d'en parler sans rien savoir concrètement sur ces machines).

La plupart des joueurs, ceux qui achètent des consoles mais aussi qui font vivre le marché, ne sont pas des joueurs ayant un grand temps de jeu. De fait, investir dans un PC n'est pas rentable pour eux - ni sur le court, ni sur le long terme d'ailleurs puisqu'un PC est investissement conséquent mais aussi quelque chose qu'on doit faire évoluer. Outre l'aspect financier, cela demande du temps et des compétences - qui certes peuvent nous paraître basiques, mais pour certain l'informatique et le PC sont des inconnues totales. Là où, même si Steam a pas mal changé la donne, les consoles sont plug and play. Et nous parlons là d'une très très grande majorité des joueurs sans lesquels bien des jeux ne seraient pas rentables - une des raisons de la disparition des exclu d'ailleurs sont les coûts de devs astronomiques de certains AAA modernes, mais ça vaut aussi pour de gros indés. Et comme l'a dit Inquisitor, pour beaucoup aussi la différence de prix ne justifie le gain de performance.
 
De plus, le jeu vidéo à besoin d'une vitrine, de magasin comme la FNAC,  Micromania, Carrefour ou autre enseigne qui, de manière plus ou moins spécialisée, va permettre au média de toucher le grand public, d'être exposé. Encore plus quand il s'agit de présenter du nouveau hardware ou manière de consommer le média. La VR aujourd'hui est le bon ensemble, la PS4 aussi limité soit son hardware est le seul réel ambassadeur de la VR, et le PSVR sera - outre les casque mineurs tel que le Gear - le seul à être présent et essayable partout pour le grand public. Et que l'on croit ou non à la VR (ou à tout autre techno tel que le tactile, le motion gaming & cie), ce genre d'exposition est primordiale pour le médium et l'industrie qui l'entoure.
 
Dernier point :
Et puis finalement, pour être très clair : les jeux indie sont sur PC...
et sont souvent adaptés - parfois - sur consoles.. (ok on a des exceptions, comme Salt and Sanctuary, mais c'est très rare.....).
parce que, en dehors des titres "AAA" , on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, sur console...

Promène-toi sur un store console moderne. Bien sûr de nombreux jeu typé PC (city builder, gestion, stratégie, simulation et cRPG à l'ancienne) n'y seront pas - sauf exception. Et les sorties consoles étant surveillées avec des tests Q&A, le nombre de jeu est inférieur à Steam en effet - ce qui n'est pas forcément un mal. Mais pour le reste l'offre indie est plus qu’honorable et permet, on y revient, à nombre d'indé d'en vivre et de pouvoir continuer à développeur des jeux.

Tu cites Salt & Sanctuary, on peut aussi parler du récent Furi, de Firewatch, de The Witness, de SOMA, de Rocket League, de Hotline Miami, des jeux TellTale et Double Fine, de OlliOlli, de Beyond Eyes, de Prison Architect, Crypt of the NecroDancer ou de Ether One. Et j'en passe beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup. Sans parler des futurs jeux comme No Man Sky, de EITR, de Cuphead, Bloodstained, etc. Et j’en oublie des dizaines et des dizaines.
 
Bref, si l'offre indé reste mimine face au PC c'est indéniable, le joueur qui ne veut jouer qu'à des jeux indés sur console peut aujourd'hui le faire. Parfois les jeux sortiront avant sur console, ou au même moment que sur PC, ou seront des exclus temporaires sur One ou PS4. Parfois, ils sortiront après le PC, etc. Mais l'offre reste sérieuse. Après, c'est sûr que quand les jeux qui (nous) t’intéressent sont des jeux dit PC, trouver son bonheur sur console est légèrement plus compliqué.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Cyclopk
Citoyen
#118
Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas intervenu sur le forum...

Je suis PCiste de raison et de cœur et adepte des consoles de cœur uniquement.

J'ai toujours trouvé plus de charme à une console qu'elle en avait réellement.

Jouer sur un écran de télé et dans mon canapé me fatigue et m'ennuie très vite, à tel point que ma Xbox 360 est maintenant branchée sur mon écran de PC (en plus de mon PC bien sur), parce que définitivement c'est plus agréablement pour moi, que ce soit grâce à la proximité de l'écran que du confort. Autant pour végéter devant un film le canapé, ya pas mieux, autant niveau jeu, je suis à fond pour un bon fauteuil de bureau.

En plus de ça, je pense que les consoles modernes n'ont plus l'avantage des vieilles consoles vis à vis d'un PC. Avant tu mettais ta cartouche, tu allumais et tu jouais. Aujourd'hui, tu dois valider ton compte, faire des mises à jours, aller sur internet, et j'en passe... Tous les trucs chiant du PC sans ses réels avantages : clavier souris, gameplay plus vaste, ... Les consoles d'aujourd'hui sont de vulgaire PC bridées selon moi. Et leur seul derniers avantage sont les exclus potentielles (à conditions qu'elles soient bonne) et le côté religieux de la marque (pro sony, pro nintendo, pro microsoft... et hop la gueguerre).

Les consoles me vendent du rêve et ça marche, mais au final quoi de mieux qu'un bon PC. J'ai mes périodes ou je "me force" à jouer sur console, alors que je joue sans efforts à un jeu PC même moyen.
vault4ever
Citoyen
#119
Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas intervenu sur le forum...

J'ai toujours trouvé plus de charme à une console qu'elle en avait réellement.

En plus de ça, je pense que les consoles modernes n'ont plus l'avantage des vieilles consoles vis à vis d'un PC. Avant tu mettais ta cartouche, tu allumais et tu jouais. Aujourd'hui, tu dois valider ton compte, faire des mises à jours, aller sur internet, et j'en passe... Tous les trucs chiant du PC sans ses réels avantages : clavier souris, gameplay plus vaste, ...


+10 Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi....
Ma vieille super famicom démarre de suite, comme ma N64....

Quand je relance ma PS4.. Bam ....une mise à jour système ou d'un jeu...
Quand Nintendo annonce une futures consoles à base... de cartouches ?? je dis que cela peut marcher !
Moins de piratage et - peut être - des accès plus rapides que sur un blueray ?

Le marché de la console peut sans doute continuer encore, pour peu que les prix des consoles soient raisonnables...
"Where's the fun without complications?" - Beckett (Vampire: The Masquerade - Bloodlines )

Message édité pour la dernière fois le : 01/08/2016 à 21:29

Iosword
Grand chevalier
#120
Bon, je ne vais pas continuer à contre argumenter ta nostalgie puisque tu m'ignore (même si les cartouches ne changeraient rien au mise à jour du jeu, ou d'OS & cie), mais une précision importante tout de même :

Nintendo n'a rien annoncé pour sa NX. Pour le moment, ce sont juste des rumeurs - contradictoires d'ailleurs.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 01/08/2016 à 11:01

oAmyoAmyo
Paladin
#121
La 3ds a son lot de MAJ aussi effectivement. C'est un mal pour un bien quand même, si on a que 10 minutes pour jouer par jour alors autant ne pas jouer!
Cyclopk
Citoyen
#122
Pour compléter ma position : je trouve que pour les gens (très nombreux) qui n'ont pas un bon débit, comme moi par exemple, le fait que les consoles doivent presque obligatoirement avoir besoin d'un téléchargement (trop souvent de plusieurs Go) pour jouer correctement, ne les incitent pas à acheter une console next gen.

Globalement, c'est ce qui me fatigue au plus haut point sur PC, alors sur console c'est encore pire, puisque pendant des années les "pro consoles" se sont allégrement caché (à raison à l'époque) derrière le fait que les consoles n'avait pas besoin de patch ou de MAJ et que les jeu était "optimisés et stables" (dans leur grand majorité).

Si les consoles d'aujourd'hui avaient des jeux finis à leur sortie (ce qui est rarement le cas) et non dépendant d'internet, leur succès serait peut être plus grand... C'est même certains.
Geralt
Grand chevalier
#123
Pour compléter ma position : je trouve que pour les gens (très nombreux) qui n'ont pas un bon débit, comme moi par exemple, le fait que les consoles doivent presque obligatoirement avoir besoin d'un téléchargement (trop souvent de plusieurs Go) pour jouer correctement, ne les incitent pas à acheter une console next gen.


Je peux comprendre... Mais bon après c'est pas tant que ça la faute des consoles, elles ont évolué d'une certaine façon. C'est surtout qu'en France on a énorme retard en terme d’infrastructure réseau. Notre gouvernement n'y comprend pas grand chose de tout ce qui tourne autour de ce domaine...

derrière le fait que les consoles n'avait pas besoin de patch ou de MAJ et que les jeu était "optimisés et stables" (dans leur grand majorité).


Oui. Bonjour Risen Xbox360 ! (Et peut être d'autres )
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
AbounI
Grand gobelin
#124
Notre gouvernement n'y comprend pas grand chose de tout ce qui tourne autour de ce domaine...

fixed
Ejected
Geralt
Grand chevalier
#125
Notre gouvernement n'y comprend pas grand chose de tout ce qui tourne autour de ce domaine...

fixed


C'est pas faux...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin