Mercredi 19 Juin 2019, 01:18     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 5 6

PC ou console ?

REPONDRE S'ABONNER
Geralt
Grand chevalier
#51
Non tu n'es pas un cas à part redd.
Je te rejoins sur ces points.
Personne pourra me dire que que je suis PCiste car je n'ai joué que sur PC par exemple quand j'étais petit. J'ai eu d'abord une PS1, puis un PC, puis une PS2. Et j'ai joué énormément sur la PS1 à des jeux comme Oddworld, Medievil, Crash Bandicoot, Spyro, Bomberman etc.

Et sur PC je jouais surtout à de la stratégie, avec les Age of Empires, Heroes Of Might And Magic, Pharaon/Zeus, warcraft III etc.

Mes goûts se sont formés à cette époque, et j'ai finis par préférer certains jeux à d'autres. Mais c'est en aucun cas du aux influences ou encradrement. La passion de l'informatique n'a pas été anodine non plus, même si ça ne touche pas directement aux jeux vidéos. Mais je pense que les jeux qui faisaient le charme des consoles d'avant, ne sont plus valables pour les consoles d'aujourd'hui, les jeux sont moins originales dans l'ensemble, mais c'est un point de vue. Et je pense aussi que le "multi-plateforme" n'a pas aidé, dans le sens où quand tu avais une Playstation, tu n'avais pas du tout les mêmes jeux qu'une Nintendo 64, par exemple, bon c'est toujours le cas.
Mais même comparé à la Xbox "première du nom" je trouve que les jeux se démarquaient plus.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Colinet
Noble
#52
@redd:

Oh, pardon, il y a un malentendu! Je ne prétends pas du tout que tes préférences viennent uniquement de ton éducation parentale ou de ton milieu. Nos expériences sont tellement diverses et notre perméabilité tellement grande que tout peut nous influencer. On ne peut juste pas prétendre que ça ne vient de nulle part.

Si j'ai pris l'exemple de la religion et de mes parents, ce n'est pas pour montrer qu'on est conditionné à aimer le PC ou les consoles par notre milieu, c'est pour montrer qu'on a tous des préférences, des inclinaisons, des points de vues éminemment personnels et subjectifs. Ces "goûts" ont évidemment une cause, il n'étaient pas inscrit dans nos gènes. En tout cas pas la religion, d'après moi, ni la préférence PC ou console.

Pourtant, est-ce que, lorsqu'il s'agit de rendre compte de nos préférences ou de nos croyances, on donne ces vraies raisons? Non, bien entendu, parce qu'elles sont trop subjectives, parce qu'elles sont trop nombreuses et trop complexes et, surtout, parce qu'elles auraient peu d'impact dans une discussion. Alors on choisit d'autres arguments, ceux qui nous viennent a posteriori et qui ont le mérite d'être simples et acceptables pour soi et pour les autres.

Donc ce que je voulais dire est que, de la même façon que ma mère va invoquer la Foi pour expliquer sa croyance en Dieu plutôt son éducation, j'ai tendance à ne pas me pencher sur le million d'étapes qui m'ont poussé à préférer le PC et à me rabattre sur un argument financier. Parce que cet argument me parait raisonnable, parce que je pense qu'il sera accepté et - surtout - parce que je m'y retrouve. Et c'est ça qui est intéressant: même "construits" a posteriori, les arguments de goût ou de croyance restent valable (je ne remettrais jamais en doute la Foi de ma mère ni mes soucis financiers).

Tout ça pour signaler que, lorsqu'on voit à quel point la justification de nos goûts tient plus de la façon dont ils nous transforment que l'inverse, ça pousse à la modestie dans leur exposé.

Voilà pour ce que je voulais dire. J'espère que c'est un peu plus clair.

Cela dit, mais c'est une autre discussion, je pense que tu as tort de prétendre que les goûts ne sont pas "uniquement" influencés. Je pense que les goûts sont totalement influencés: par notre expérience, notre milieu et même les substances qu'on ingère ou pas. Pas besoin d'être Bourdieu pour se rendre compte que si les Japonais aiment en grande proportion la Playstation, ce n'est pas une question de génétique et que la prétention au libre arbitre se heurte aux vertus prédictives des statistiques en la matière (pour reprendre une observation de Kant, si les gens se marient librement, ça n'empêche pas les chiffres du mariage de rester stables d'une année à l'autre mais pas d'un pays à l'autre).
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?

Message édité pour la dernière fois le : 11/03/2014 à 13:29

redd
Seigneur
#53
ah oui effectivement, j'avais mal compris ton point de vue. Maintenant c'est beaucoup plus clair :)
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Shizam
Grand chevalier
#54
J'aime bien jouer aussi sur console.
Ayant un PC "à bout de souffle", là au moins, clic ! clac ! , t'allume, tu joue, et ça ram rarement.
Y a un coté pratique et sans prise de tête non négligeable.
Vautré au fond du canapé, comme dis l'Gobelin.

Intéressant aussi pour jouer sur grand écran. Et faut l'dire, le PAD est aujourd'hui un outils fort pratique et bien en main. ( +1 pour Microsoft)

Mais bon , jouer sur PC, c'est une autre dimension quand même...
Les simulations, le modding , tout ça , tout ça...

J'échangerai pas mon PC pourrave contre une console New Gen...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 11/03/2014 à 16:37

Wothan
Citoyen
#55
Les 2 sont bien , ça dépend juste du type de jeux imho...

Autant le pc est largement au dessus pour les fps, str, rpg occidentaux, autant pour les jeux de plateforme, action, j-rpg, sport,... je préfère largement y jouer sur console...

Geralt
Grand chevalier
#56
Plutôt d'accord, sauf un peu pour la plateforme qui se prête très bien au PC et au clavier je trouve, après ça dépends des jeux et des goûts.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Colinet
Noble
#57
Mais ne peut-on pas imaginer brancher un clavier à une console? J'ignore si ça a un sens comme idée mais ce serait plutôt sympa, non?
C'est qui Bhaal ? Le dieu de la procréation ?
cabfe
Seigneur
#58
Un clavier sur une console... Est-ce que ça n'implique pas un système de gestion des touches dans l'OS de la console ?
Y'a peut-être moyen de faire croire qu'on appuie sur Croix ou Rond ou je-sais-pas-quoi mais le reste des touches risque de ne pas fonctionner.
redd
Seigneur
#59
oui et après, faut un clavier sans fil ou souris sans fil, car si le périphérique a un fil, ça implique de ne plus pouvoir jouer sur le canapé, et être à 30 cm de son écran de TV. Autant revenir sur le PC à ce compte là.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Tirnanog
Chevalier
#60
Pour la petite histoire et pour ceux qui ne le savaient pas, la Megadrive japonaise avait un clavier et un modem pour pouvoir chat en 1992.
Evidemment la Saturn les avait aussi dès fin 95-début 96, mais alors que le modem de la Megadrive n'avait de réseau qu'au Japon, celui de la Saturn s'étendait à l'Amérique du Nord en plus. Et la souris Saturn était officiellement supportée pour un certain nombre de Visual Novels au Japon, mais aussi des jeux comme Warcraft II partout dans le monde, même en Europe.
Et forcément, la Dreamcast avait un modem intégré quelle que soit la région, et même un modèle ethernet pour ADSL sorti au japon.
Niveau clavier hors jeux, rappelons le Typing of the Dead de la Dreamcast qui est revenu sur PC dernièrement...

Alors disons que les périphériques PC sur consoles, c'est pas vraiment nouveau.
I talk to planets, baby!
Shizam
Grand chevalier
#61
Bien vu Eclaireur Tirnanog !

C'etait au temps ou le marché de la console était ouvert en grand.
Ça manque un chouilla de concurrence dans le domaine je trouve. D'autant que maintenant, le "block PC" en guise de moteur pourrait faire émerger de nouvelles marques.

A ce sujet, pensez vous qu'il soit plus aisé de convertir (portage) un jeu PC vers la Xbox que vers la PS? Et aujourd'hui plus qu'avant?
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
mm678player
Garde royal
#62
PC ou console, je dirai qu'il en faut pour tous les goûts.

Mais ce que je trouve dommage, c'est quand une version PC contient des bugs uniquement dus au fait que le jeu est "préparé" d'avance pour sa version console. Comme les menus de Skyrim qui buggent un peu si on clique comme on veut, et qu'il vaut mieux les utiliser au clavier... A ce moment là, ils auraient du simplement ne pas prévoir qu'on puisse y cliquer, dans leurs menus, si déjà ils n'ont pas pu les mettre au point...
Iosword
Grand chevalier
#63
Mais ne peut-on pas imaginer brancher un clavier à une console? J'ignore si ça a un sens comme idée mais ce serait plutôt sympa, non?


Ce n'est effectivement pas nouveau mais, il me semble que, pour parler de console récentes, la PS3 et Xbox360 proposait des petit claviers pour se fixer à la manette, après cela n'avait qu'une utilité pour la navigation web et aucunement pour les commandes en jeu.

Je suis avant tout joueuse PC déjà parce que certain genre ne vont pas à une manette tel que les jeux de strategie (STR, wargames & autre), gestion, cRPG, or ce sont mes genres de jeux principaux. Ma philosophie est simple, si cela sort sur PC, je le prendrais sur PC (exception de certain jeux qui mettent plus d'un an et demi a être porté sur PC et de l'offre d’occasion qui existe encore sur console).
En revanche si on doit parler de clavier, je joue au clavier au cRPG, jeux de strategie, gestion et autre (qui de toute manière ne propose pas des commande pad), je préfère aussi les FPS(/TPS) avec un clavier sauf quelques exceptions. Par contre pour les jeux de plateforme, j'y joue sur PC avec un pad 360.

Mais j'ai toujours eut les consoles, actuellement une 360 (et le jour où cela vaudra le coup une "next-gen") notamment parce que certain jeux ne sorte pas sur PC (notament les J-RPG).

A ce sujet, pensez vous qu'il soit plus aisé de convertir (portage) un jeu PC vers la Xbox que vers la PS? Et aujourd'hui plus qu'avant?


Je pense que l'architecture est plus proche quand je vois nombre d'indé qui ne sortent sur 360 et qui sont ensuite porté sur PC (le tout sans être des jeux produit par Microsoft) et rarement sortir sur PS ou alors bien plus tard.

Après, pour ce qui est de la XboxOne et la PS4, je pense sincèrement que les deux architectures sont très proche d'un PC et ne doivent pas être très éloigné de ce dernier.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Killpower
Gobelin
#64
Tiens je vous ai retrouvé l'article en deux parties qui parlait de console/PC.

Qu'est ce que l'on s'était marré avec les textes des illustrations de Tsuyu et Batman. Et du grand art en plus.... J'en rigole encore quand je les revoie.
Des news, des tests ici : http://rpgjeuxvideo.eklablog.fr/
Shizam
Grand chevalier
#65
Bien vu Kill !
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Geralt
Grand chevalier
#66
ah oui merci bien je lirais ça au calme !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Iosword
Grand chevalier
#67
De même, je prendrais le temps de lire tout ça
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Trias
Novice
#68
Mais ce que je trouve dommage, c'est quand une version PC contient des bugs uniquement dus au fait que le jeu est "préparé" d'avance pour sa version console.

J'ai eu la même impression pour FF XIV. Les murs invisibles et le monde ouvert pas vraiment ouvert pour que les consoles puissent suivre, ça gave... Le jeu est joli mais avoir un bon PC et être ensuite bridé parce que le jeu est aussi développé sur console, la pilule passe mal !
Geralt
Grand chevalier
#69
Ouais je suis complètement d'accord avec vous, pour moi souvent c'est les devs qui ne font pas bien leur boulot c'est "bâclé" pour économiser de l'argent...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
mm678player
Garde royal
#70
(juste pour les jeux, sans compter les autres usages)
Dans les années 80 : consoles et MO5
Dans les années 90 : encore un chouïa console, mais de plus en plus PC.
Dans les années 2000/2010 : PC.
Dwilaseth
Seigneur
#71
100% micro-ordinateurs (Amstrad 464+, Amiga 500, Amiga 1200 et logiquement passage sur PC). Excepté une SNES et une Pc-Engine que j'ai acquis il y a un peu plus de deux ans (pour collection je précise), je n'ai jamais eu de console; l'idée d'en avoir une ne m'a jamais traversé l'esprit d'ailleurs. Par contre, je continue régulièrement à parcourir les vide-greniers (j'adore çà) et j'achète régulièrement à droite à gauche divers petites choses ayant un rapport avec le monde de la console mais on peut pas dire que c'est pour jouer, c'est plus pour la boîte ou l'objet en lui même. D'ailleurs çà fait un long moment que je chine pour trouver une NeoGeo pas trop cher mais sans succès. Bref, bref, bref, comme je l'ai stipulé j'ai toujours été et ceux depuis tout petit amateur de micro-ordinateurs.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 03/05/2015 à 17:12

DAlth
Garde royal
#72
Adorateur de cRPG devant l'Eternel, c'est PC exclusivement pour moi.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Kisdra
Citoyen
#73
De mon côté ça dépend des époques, et ça a toujours beaucoup dépendu du porte-feuille. Quand j'étais gamin c'était Atari ST/Amiga puis PC durant une grande partie des années 90, puis PSOne à partir de 98, re-PC en 2001 quand on en a enfin à nouveau eu un correct pour jouer à la maison, Dreamcast en 2004, mon premier PC à moi la même année et pour finir Xbox 360 à noël 2005.

Depuis c'est 360 et PC en parallèle, ce qui n'est pas prêt de changer vu la tartine de jeux que j'ai à finir sur la deuxième de Microsoft, et j'ai préféré investir dans le gonflage de la puissance de mes PC de jeux tellement les nouvelles consoles, Wii U mise à part pour les jeux funs avec du vrai multi dans le salon, ne me font absolument pas envie pour l'instant.
nitroboy
Citoyen
#74
J'ai toujours joué indifféremment sur consoles et micro-ordinateurs.
Pour tenter de faire un rapide historique des machines possédées à l'époque, dans l'ordre chronologique :
MSX 1 (Canon V20) - Master System - MSX 2 (Philips VG8220)- Apple II - C64 - Megadrive - Amiga 600 - une kyrielle de compatibles PC (du 286Dx au premiers pentium) - le premier Macintosh - Gamegear - Atari Jaguar - Atari Lynx - Neo Geo - Saturn - Dreamcast - PS1 - Nintendo 64 - PS2 - encore des pcs (du Duron et des premiers Athlon jusqu'au I5 de nos jours) et d'autres ordis Apple entre temps...
J'en oublie surement.

Quasi aucune machine Nintendo à l'époque, à part ma bien aimée N64 (si on excepte une Supernes échangée bien plus tard contre ma Jaguar et quelques vieilles machines achetées en brocante pour du RetroGaming), j'étais bien plus attiré par les jeux Sega...

Actuellement, je joue et possède uniquement un PC + une PS3 et une Vita. J'apprécie de pouvoir jouer aux exclus Sony et je pense que certains jeux sont plus adaptés à la console et à l'univers du salon : jeux de plateformes (j'ai fait les Rayman, les legos...sur la PS3 plutôt que sur le PC), jeux de combats (inutile de dire que la croix directionnelle de la Dualshock 3 est bien supérieure à la croix trop dure du pad X360 pour Windows), jeux de course...la console sert surtout lorsque je reçois des amis à la maison, il faut bien l'avouer.

En revanche, je joue sur PC exclusivement pour les genres suivants :
FPS bien évidemment, stratégie, RPG (à l'exception des J-RPGS, rarement portés sur PC), Hack'n'Slash...

de manière générale, je choisis la meilleure version disponible et je préfère toujours jouer à un jeu "story-driven" (action ou pas) sur PC (les longues sessions de jeu au calme sont plus faciles à organiser sur PC que sur Console, en plein milieu du salon, avec une TV qui sert aussi pour regarder séries et films), ce qui fait que tous les jeux type Assassin's Creed, Deus Ex...je les prends sur PC, bien qu'ils soient développés sur Console et aurait tout à fait leur place sur PS3.

Enfin, je fais pas mal de rétrogaming, sur PC... et sur PS Vita, qui est un support génial pour les jeux PS1.

Message édité pour la dernière fois le : 05/05/2015 à 15:56

Shizam
Grand chevalier
#75
Sur Xbox 360, quand ma PS3 est cramée..
Sur PS3 quand mon PC est cramé...
Sur PC, quand ma Xbox est cramée..



Bon là , dans l'etat, c'est ma PS3 qui est semi-cramée. Elle ne lis plus que les jeux PS2 et DvD films. Elle finira ses jours comme ça je pense.

Une énième X360 noire de 2é génération en occaz. Qui a bien chauffée pendant presque 1 an puisque plus de PC.

Un PC tout neuf donc, aprés une année "noire", qui me change aussi de mon vieux pentium/XP/8800GT.
Envisager The Witcher 3 sans problème, et une certaine tranquillité pendant au moins 2 ans, c'est du luxe bon à prendre.

J'ai bien aimé la période Super-Famicom/Megadrive, puis PS1, surtout parce que beaucoup de J.rpg à l'époque. Et le marché de l'échange en magasins qui etait vraiment tip top pour jouer à beaucoup de jeux à trés peu de frais.

Mais je reste PC dans l'âme. Parce que bon quoi...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.