Pour avoir joué aux deux, franchement ça n'a pas grand chose à voir, sauf peut-être le fait que la physique ait une belle incidence sur le gameplay.
Je met pas l'un au dessus de l'autre, c'est juste deux classiques qui dans leur domaine respectif (FPS narratif et Immersive Sim, respectivement pour Half Life et Prey) sont au dessus de bien d'autres jeux de leur genre.
Je fais depuis 2017, une véritable campagne pour inviter un maximum de personnes à s'essayer à Prey. J'attendais ce jeu comme un fou (à l'instar d'Ashen par exemple) et ce titre en particulier a plus que largement dépassé mes attentes. Je connais les quelques réserves qui sont faites à son propos (allers retours / temps de chargement longuet / absence de coup au corps à corps en dehors de la clé à griffe) mais Prey a tant de choses à offrir. En terme de game design et de cohérence entre ce qu'il conte et ce qu'il fait jouer, y a quelque chose de purement organique. Si tu conjugues ça à l'excellente réalisation avec des musiques qui prennent aux tripes, des ennemis délicieusement designés pour te mettre dans un malaise constant et enfin la dose incroyable d'imprévus qui peuvent se glisser dans le jeu, Prey c'est une tension constante.
J'en suis ressorti complètement vidé et après lui, ça a été très difficile de prendre goût à quelque chose d'autre parce que Prey est juste "au dessus" de beaucoup de jeux. Niveau passion débordante et maîtrise de game design, tu touches à ce qui s'est fait de mieux sur cette génération, avec quelques autres dingueries que j'ai déjà cité. Arkane font vraiment du taff d'orfèvre et j'utilise pas cette expression gratuitement, ça vieillira extrêmement bien parce qu'ils focalisent leurs efforts sur ce qui dure : la structure du monde, la richesse du gameplay et la souplesse d'un système de jeu qui permet beaucoup d'exotisme dans les approches possible.
Bref, Prey ça tue. Jouez à Prey
PS : Prey Mooncrash, aussi improbable puisse paraître le concept de prime abord, fonctionne parfaitement bien et je le conseille aussi, même si j'ai une préférence pour les aventures de Morgan Yu.
On t'a menti : c'est moi le héros de cette histoire
Message édité pour la dernière fois le : 23/07/2019 à 00:39